08 février 2010

V 8 No 18: Baccalauréat en orientation - Psychoéducation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Vallée de la Jacques-Cartier (février 2010)


Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire au trimestre d'automne 2010
-Admission en ligne
-Admission comme étudiant libre
-Admission sur la base d'un DEC technique
-Conditions générales d'admission
-Contingentement universitaire
-Coût des études universitaires
-Le système universitaire québécois
-Les portes de l'université
-Les Guides Choisir 2010 du site MonEmploi
-Sites universitaires
-Tableaux des pièces requises pour l'admission - à jour le 3-02-10
Document produit par le Service d'orientation du Cégep de Sherbrooke
Document produit par le Service d'orientation du Cégep de Jonquière
-Test d'aptitudes aux études dentaires
Tableaux des cotes R - automne 2009
Portes ouvertes dans les universités

Micheline Fortier, c.o. retraité du cégep de St-Hyacinthe Si vous voulez voir le diaporama présenté lors des funérailles, il est sur ce site pour une période d'un mois http://www.funeraweb.com/

Collégial
Dyslexie: querelle autour d'un diagnostic www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201001/28/01-944109-dyslexie-querelle-autour-dun-diagnostic.php

À l’approche du 1er mars, date butoir pour le choix de carrière de milliers de jeunes Québécois, l’industrie de l’assurance de dommages multiplie les initiatives pour favoriser le recrutement ! « Avez-vous le profil d’un pro ? » La pierre angulaire de l’offensive de la Coalition est le quiz Avez-vous le profil d’un pro ?, mis en ligne au http://www.questionnaire.chad.qc.ca/ . Ce questionnaire vise à faire découvrir aux jeunes s’ils ont l’attitude et les aptitudes nécessaires afin de faire carrière dans le domaine de l’assurance de dommages et si oui, quelle profession correspond le plus à leur profil : agent ou courtier en assurance de dommages, expert en sinistre ou souscripteur.

Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre. Milieu dynamique, environnement stimulant, utilisation de technologies de pointe. Frais de scolarité payés pour étudier au Collège de la Garde côtière canadienne. Formation traditionnelle et pratique au moyen de simulateurs complexes. Stages en mer. Formation dans les deux langues officielles. Informez-vous aussi sur les programmes de formation, les carrières disponibles, les possibilités d’emploi, etc. C’est plus qu’un travail. C’est une aventure! www.ccg-gcc.gc.ca/fra/College/Bienvenue

Vers une reconnaissance des métiers avec la France Le premier ministre du Québec, Jean Charest, espère avoir conclu la totalité des arrangements de reconnaissance mutuelle sur les métiers et professions concernés avec la France d'ici sa prochaine visite dans ce pays, en octobre ou novembre. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201001/25/01-942814-vers-une-reconnaissance-des-metiers-avec-la-france.php

Un cégep parmi les meilleurs employeurs Le cégep Marie-Victorin vient de remporter le deuxième prix au concours Défi meilleurs employeurs, catégorie 500 employés et plus, une première pour une institution scolaire à cette compétition. Ce concours récompense l’efficacité des pratiques de gestion en ressources humaines en mesurant le niveau d’appréciation des employés à l’aide d’un questionnaire. Les résultats démontraient que 92 % des employés étaient fiers de travailler au collège et le recommanderaient comme employeur, tandis que 90 % ont souligné que le cégep les encourageait à adopter de bonnes habitudes de vie en fournissant des ressources favorisant le mieux-être et la santé. Parmi les différents programmes adoptés par le cégep, on retrouve un Programme intégré de santé globale, et le programme Défi Santé. Ces activités semblent avoir aidé les employés à adopter des habitudes plus saines. Alors qu’en 2007, 79 % des répondants affirmaient avoir un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, ce chiffre a grimpé à 88 % deux ans plus tard. Selon la directrice générale du collège, Nicole Rouiller,« outre l’impact positif sur nos employés, nos politiques en matière de gestion des ressources humaines devraient faciliter le recrutement. D’ici 2010-2011, on prévoit que 50 % des employés du secteur parapublic seront admissibles à la retraite. Nous travaillons pour nous positionner comme un employeur de choix afin d’attirer les meilleurs candidats.»
www.appac.qc.ca/BulletinAPPACvol1_no1_dec2009.pdf

Universitaire
Baccalauréat en orientation - Psychoéducation Université Laval. Dès l’automne 2010: 70 places. L’Université Laval offre, pour la première fois à l’automne 2010, la formation de 1er cycle en psychoéducation. La formation de 2e cycle sera offerte à compter de l’automne 2011. Toutes deux relèvent de la Faculté des sciences de l’éducation. Nous vous invitons à visiter note site Internet où vous trouverez, notamment, les exigences d’admission au baccalauréat : www.fse.ulaval.ca/psychoeducation Pour cet automne, l’admission et l’inscription se font sous l’appellation suivante : Baccalauréat en orientation – Psychoéducation Il s’agit d’un titre temporaire utilisé pour permettre l’admission et l’inscription de l’automne 2010. C’est cette appellation que les candidats aux études doivent inscrire lors de leur demande d’admission. La date limite pour faire une demande d’admission est le 1er mars 2010. Toutefois, en raison de l’annonce tardive de cette nouvelle offre d’études, l’admission pourrait se poursuivre au-delà de cette date. D’ici la création de passerelles et d’ententes DEC-BAC, toute reconnaissance de scolarité se fera cas par cas. L’admission à ce nouveau programme est possible aux sessions d’automne seulement. Guy Lévesque Coordonnateur Bureau du recrutement et de la promotion Faculté des sciences de l'éducation Guy.Levesque@fse.ulaval.ca

L'enseignement virtuel a aussi ses revers
Selon plusieurs personnes qui ont contacté Odette Lagacé, l'ombudsman de l'Université Laval, «l'utilisation des nouvelles technologies [...] a pour effet de mécaniser, de garder à distance et de dépersonnaliser les contacts», que ce soit par la classe virtuelle, les sites Web ou encore les systèmes téléphoniques, écrit-elle dans son rapport. L'enseignement virtuel a ses avantages mais aussi ses revers. Avec le dépôt de son plus récent rapport, l'ombudsman de l'Université Laval met l'administration en garde contre la «déshumanisation» de la relation prof-élève, avec toutes les complications qui peuvent en découler. L'Université Laval est une des pionnières au Québec en matière de formation à distance et, plus récemment, en matière d'enseignement virtuel. Il y a quelques semaines, Laval annonçait que tous ses professeurs pourront désormais utiliser un logiciel leur permettant d'enseigner dans une classe virtuelle. «C'est bien d'être pro-actif dans ce domaine, mais il ne faut pas perdre de vue l'aspect humain», a affirmé au Soleil Odette Lagacé, l'ombudsman de l'Université Laval qui a présenté mardi son rapport annuel devant le conseil universitaire. «Dans une classe virtuelle, il n'y a plus de présence physique. Au niveau des relations humaines, ça change la donne en rendant les relations plus difficiles dans certains cas. Il ne faut pas oublier qu'il y aura de plus en plus d'étudiants qui seront dans cette situation-là. Comme ombudsman, je suis là pour agiter un drapeau afin de garder en tête ces questions, pour éviter les conflits.» Selon plusieurs personnes qui ont contacté Mme Lagacé, «l'utilisation des nouvelles technologies [...] a pour effet de mécaniser, de garder à distance et de dépersonnaliser les contacts», que ce soit par la classe virtuelle, les sites Web ou encore les systèmes téléphoniques, écrit-elle dans son rapport. La solution, selon Mme Lagacé, passe par la prévention et la sensibilisation. «Dans la classe virtuelle, puisqu'il n'y a pas de rencontre physique, il est important de rappeler clairement les règles de comportements acceptables dans les forums de discussion ou les échanges par courriels. C'est étonnant parfois de voir ce que certaines personnes se permettent d'écrire par courriel. Et ce n'est pas seulement une question de jeunes qui se permettent de tout dire, ça va dans les deux sens», dit-elle. Le Syndicat des professeurs de l'Université Laval se préoccupe aussi de la situation. «On a créé un comité ad hoc pour se pencher sur la question de l'enseignement virtuel», indique son président, Yves Lacouture. Par ailleurs, le nombre de cas soumis à l'ombudsman pour l'année 2008-2009 est de 404, le chiffre le plus bas depuis 25 ans. Mme Lagacé se réjouit du fait que de plus en plus de gens la consultent en amont, avant que les conflits n'éclatent. L'ombudsman prévient toutefois que le nombre de cas sera beaucoup plus élevé pour l'année en cours. Au cours des derniers mois, de nouvelles politiques ont été adoptées, plusieurs règlements ont été modifiés et CAPSULE, le nouveau système informatique d'inscription des étudiants, a fait des mécontents. «Il y a toujours une période d'ajustement après l'implantation de changements», dit-elle. Sur les 404 nouveaux cas au bureau de l'ombudsman, 336 étaient des demandes de consultation, 45 des demandes d'intervention et 23, des plaintes formelles. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201002/03/01-946067-lenseignement-virtuel-a-aussi-ses-revers.php

Université de Sherbrooke - Le programme de doctorat en médecine à Saguenay accueillera plus d’étudiants. Augmentation d’un tiers dès septembre 2010. Dès septembre 2010, le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de Université de Sherbrooke, dispensé en collaboration avec l’UQAC et le CSSS de Chicoutimi, accueillera huit étudiants de plus au site de formation de Saguenay, passant ainsi de 24 à 32 inscriptions. Cette augmentation du nombre d’étudiants dans le programme vise à pallier le manque de médecins se faisant ressentir au Québec. www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/actualites/actualites-details/article/11288/

Livre profession psychologue. La psychologie est non seulement une discipline pluraliste, mais elle est aussi une profession pluraliste. En effet, l’une et l’autre se composent de plusieurs modèles scientifiques, de plusieurs conceptions de l’homme et de plusieurs théories qui ne sont pas toutes facilement conciliables. Bien que certains grands psychologues, notamment Daniel Lagache (1949), aient tenté de lui trouver une dimension unifiante, il nous semble qu’en 2009, soixante ans après la tentative de Lagache, il vaut mieux accepter sa pluralité et y voir une force que de rechercher une forme d’unification qui serait forcément réductrice. En effet, nous croyons que la richesse et la fécondité de la psychologie tiennent davantage dans l’acceptation de ses multiples dimensions que dans les tentatives stériles de réduire les différences de théories et de modèles. Pour saisir la complexité de la profession de psychologue, il faut donc avoir au moins un aperçu de sa pluralité et de sa situation dans le monde des sciences humaines. La pluralité de la psychologie n’est bien sûr pas étrangère aux multiples modèles et aux grands débats présents dans les sciences humaines et sociales. Le premier chapitre de ce livre tente brièvement de situer la psychologie dans les grands modèles de pensée afin de mieux comprendre un pluralisme qui pourrait sembler déroutant au néophyte et qui prendra ensuite tout son sens, nous l’espérons. Ce faisant, il faudra situer, même sommairement, les différents modèles de la science qui s’appliquent à la psychologie pour comprendre la diversité des approches cliniques du psychologue praticien et les débats qui animent aujourd’hui cette profession. www.psycho.uqam.ca/NUN/d_pages_profs/d_Brunet/Livre_Profession_psychologue.html

Les examens de français corrigés au privé Le Ministère demeurera responsable de la conception des examens, des grilles de correction et de l'embauche des superviseurs. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201001/30/01-944624-les-examens-de-francais-corriges-au-prive.php

Correction des examens par le privé: craintes au Ministère Quels impacts aura la privatisation de la correction des examens de cinquième secondaire sur les résultats des élèves? www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201001/30/01-944625-correction-des-examens-par-le-prive-craintes-au-ministere.php

Des designers de l'UdeM remportent le concours de design d'abribus de la STM. Le modèle d’abribus des trois designers de l’Université s’intègre à l’ensemble des différents arrondissements et quartiers de la ville. Il propose un «heureux dosage d’efficacité et de discrétion», selon les membres du jury. Les designers Tatjana Leblanc, Yolaine Turcotte et Daniel Spooner, respectivement professeure à l'École de design industriel de l'Université de Montréal, étudiante à la maitrise et chargé de cours, ont conçu un nouvel abribus modulable et évolutif pouvant être alimenté à l'énergie solaire dans le cadre d'un concours lancé en septembre 2009 par le Bureau Design Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) www.nouvelles.umontreal.ca/campus/prix-et-distinctions/des-designers-de-ludem-remportent-le-concours-de-design-dabribus-de-la-stm.html?utm_source=infolettre&utm_medium=courriel&utm_campaign=udemnouvelles

L'Université Laurentienne, première école à l'extérieur des É.-U. à être accréditée en science médico-légale. L'Université Laurentienne a reçu l'accréditation de ses programmes en science médico-légale de la Forensic Science Education Program Accreditation Commission (FEPAC). Avant d'accréditer les programmes de l'Université Laurentienne, FEPAC reconnaissait uniquement les programmes en science médico-légale offerts par les universités américaines. www.laurentian.ca/Laurentian/Home/News/Home/FEPAC+accreditation+02Feb10.htm?Laurentian_Lang=fr-CA

Endettement étudiant. Difficile de rembourser tout en épargnant Selon une étude de Statistique Canada, s'endetter pour étudier a des répercussions financières à long terme pour les diplômés. Une dizaine d'années après la fin de leurs études, les diplômés qui ont contracté des prêts étudiants ont moins d'économies et sont moins susceptibles d'être propriétaires d'une maison. Au Canada, les frais de scolarité moyens des universités ont plus que doublé depuis 20 ans. Selon Lahouaria Yssaad, de Statistique Canada, cette augmentation se répercute sur le nombre d'étudiants qui ont emprunté pour leurs études. « En 1995, 49 % des étudiants avaient des prêts pour financer leurs études. Cette proportion est passée à 57 % en 2005. » La dette moyenne pour la durée des études aussi s'est accrue, passant de 15 000 $ à 19 000 $ au cours de la même décennie. Quant à la proportion d'emprunteurs qui devaient au moins 25 $ au moment de l'obtention de leur diplôme, elle est passée de 17 à 27 %. Cet endettement a des conséquences financières à long terme, notamment sur l'épargne. Chez les diplômés postsecondaires âgés de 20 à 45 ans, les emprunteurs ont nettement moins d'épargne et de placements que les non-emprunteurs. Ils sont aussi moins nombreux à posséder une maison. « C'est à dire que ceux qui avaient une dette d'étudiant étaient moins susceptibles d'être propriétaires de leur domicile », précise Mme Yssaad. Malgré ces impacts négatifs, l'étude confirme que ces prêts sont un bon investissement puisque 81 % des étudiants diplômés se sont trouvé un travail à temps plein bien rémunéré, comparativement à 65 % de ceux qui n'ont pas obtenu leur diplôme. www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/02/01/004-Detet_etudiante_repercussion.shtml

Nouvelle campagne de publicité de l'Ordre des CRH La notoriété du titre de conseiller en ressources humaines agréé fait partie des priorités de l'Ordre et la valorisation des membres et du titre professionnel fait partie intégrante de la planification stratégique. Un des éléments qui contribuent au rayonnement de la profession de façon significative est sans aucun doute la campagne publicitaire. Nous sommes fiers de vous présenter aujourd'hui cette campagne qui vise à souligner, dans une nouvelle approche, l'importance stratégique des CRHA au sein des entreprises. Présentée sous forme d'illustrations humoristiques, cette campagne veut… ouvrir le débat : les CRHA ne sont pas ceux que vous croyez; créer l'intérêt par les sujets abordés; faire réagir : en dépeignant des situations que tout le monde a vécues. À l'aide de quelques situations caricaturales, qui illustrent une gestion inadéquate des ressources humaines, cette campagne se veut un moyen de sensibiliser les dirigeants au fait que la présence d'un CRHA dans une organisation peut changer les choses. Ces situations suggèrent qu'une meilleure gestion de la relève, de la formation ou de la communication est possible grâce à l'intervention de professionnels membres de l'Ordre. Bref, il s'agit de faire réfléchir les dirigeants sur la plus-value indéniable d'une gestion des ressources humaines en synergie avec la gestion globale de l'entreprise. La campagne se déroulera de février à mars dans la section Affaires des principaux quotidiens du Québec (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Les Affaires). Elle paraîtra sous forme de bandeaux, imitant les caricatures publiées régulièrement dans le quotidien La Presse. Cette campagne imprimée se décline également sur le web dans les sites cyberpresse.ca et lapresseaffaires.ca. www.portailrh.org/campagne

Formation, documentation
Net recul du suicide au Québec Le taux de suicide au Québec n'a jamais été aussi bas en près de 30 ans, signe que la prévention porte ses fruits. Ces données sont particulièrement observables chez les moins de 20 ans. Selon l'Institut de la statistique du Québec, 1103 personnes se sont suicidées dans la province en 2008, soit trois personnes par jour. Toutefois, le taux de suicide a diminué en moyenne de 4% depuis 10 ans pour se situer à 14 décès pour 100 000 personnes en 2008. «Ces données sont encourageantes. Le sujet est moins tabou, on sort le suicide de nos maisons, et cela contribue à faire diminuer le nombre de suicides dans la province», a déclaré le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand, à l'occasion de la 20e Semaine de prévention du suicide, qui se déroule jusqu'au 6 février. Autre donnée porteuse d'espoir: on note une diminution de 12% du taux de suicide chez les moins de 20 ans. «La prévention a surtout ciblé les jeunes au cours des dernières années. Un mythe persiste selon lequel les jeunes sont plus à risque, mais ce n'est plus le cas», mentionne Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'UQAM. Les moins de 20 ans ont maintenant le taux de suicide le plus bas par groupe d'âge, avec huit suicides pour 100 000 personnes. À l'opposé, les hommes de 35 à 49 ans demeurent les plus à risque, avec un taux de 33 suicides pour 100 000 personnes. Malgré les progrès, le Québec trône toujours au sommet du palmarès canadien en la matière. Il se compare à des pays comme la Suisse ou la France, alors que le Canada, avec un taux de 10 suicides pour 100 000 habitants, se compare à l'Australie ou aux États-Unis. Selon Brian Mishara, le travail des coroners au Québec explique en partie cette différence. «Les suicides sont bien comptabilisés au Québec. Il n'y a pas beaucoup de décès dont les causes restent indéterminées, contrairement aux autres provinces.» La religion jouerait aussi un rôle. «On sait que le Canada anglais est plus pratiquant. Or, la religion est un facteur de protection. Elle crée un sentiment d'appartenance à une communauté qui renforce les liens sociaux et contribue à prévenir le suicide», précise Bruno Marchand. Il souligne l'importance des lignes d'assistance au suicide. «Nous recevons 33 000 appels par année au numéro de l'AQPS. Et notre ligne d'assistance n'est pas la seule à offrir ce service.» Quelques données : Nombre de suicides en 2008 au Québec : hommes : 842; femmes : 260 Taux de suicide, pour 100 000 personnes au Canada : 10,2 En Abitibi-Témiscamingue : 20,4 Au Québec en 2008: 14,2 Au Québec, en 2008, chez les 15-19 ans : 8,3 Chez les 20-34 ans : 15,3 Chez les 35-49 ans : 21,5 Chez les 50-64 ans : 19,3 Chez les 65 ans et plus : 12,1 Source : Institut national de santé publique du Québec www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201002/02/01-945343-net-recul-du-suicide-au-quebec.php

VYVANSE® - une nouvelle option pour le traitement du TDAH - maintenant offert au Canada DAHetvous.com : une nouvelle ressource pour les familles. À titre de chef de file canadien en matière de recherche sur le TDAH et de traitement, Shire est heureuse de lancer http://www.tdahetvous.com/ - une ressource éducative en ligne pour les familles qui souhaitent en apprendre davantage sur le TDAH. Selon une étude publiée par Statistique Canada, deux tiers des adultes canadiens utilisent Internet et près de 60 % de ces adultes cherchent de l'information en matière de santé sur le Web. Cette ressource en ligne fournira des renseignements pertinents et à jour aux familles canadiennes qui composent avec le TDAH. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=126619

La rétine pourrait contribuer au dépistage précoce de la schizophrénie et de la maladie bipolaire Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard – Percée scientifique. La schizophrénie et la maladie bipolaire affectent des millions de personnes partout dans le monde. Grâce à de récents travaux de recherche, il est maintenant possible d’espérer en une identification précoce des personnes à risque de développer une schizophrénie ou une maladie bipolaire au cours de leur vie. Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) présente les grandes lignes de cette étude exploratoire menée par les Drs Marc Hébert et Michel Maziade ainsi que leur équipe, dans la prestigieuse revue scientifique américaine Biological Psychiatry, Vol. 67, No. 3, publiée le 1er février. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=126686

S'identifier comme homosexuel(le), plutôt que les comportements, augmente le risque suicidaire. Les adolescents qui s'identifient comme homosexuel, lesbienne ou bisexuel(le) ou qui ne sont pas certains de leur identité sexuelle présentent un risque plus élevé d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide, selon une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. Il est connu depuis longtemps que les adolescents gais, lesbiennes et bisexuel(le)s ont un risque plus élevé de problèmes de santé mentale, incluant les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Cette étude précise que c'est l'identification à une orientation sexuelle différente de l'hétérosexualité qui représente un facteur de risque plutôt que l'attrait sexuel pour des personnes de même sexe ou les comportements sexuels proprement dits. Les adolescents qui se perçoivent comme hétérosexuels, même s'ils ont déjà vécu des expériences homosexuelles ou qu'ils éprouvent une attirance envers les personnes du même sexe, ne présentent pas un risque plus élevé que la population en général. Pour cette étude, les chercheurs de l'Université McGill et de l'Hôpital juif de Montréal (1) ont distribué un questionnaire à environ 1900 élèves, âgés entre 14 et 18 ans (moyenne de 15,9 ans) dans 14 écoles secondaires de la région de Montréal. En concordance avec des recherches précédentes, cette étude montre que la majorité des adolescent(e)s qui sont attiré(e)s par des personnes de même sexe ou qui ont des expériences homosexuelles se considèrent comme hétérosexuel(le)s. L'orientation sexuelle a trois composantes, indique Yue Zhao, coauteure. La première est l'identité, qui dépend de la société dans laquelle quelqu'un vit; la seconde est l'attraction et les fantasmes et la troisième est le comportement. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7573

Hétérosexuel(le), bisexuel(le), gai ou lesbienne? Faites le test www.psychomedia.qc.ca/tests/klein . La "grille d'orientation sexuelle de Klein" (1) est un test qui inclut plusieurs aspects de l'orientation sexuelle autres que les comportements sexuels. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5827

Dépression: les critères diagnostiques scientifiques mal utilisés par les médecins. Dans une étude américaine, publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry, 2/3 des médecins non-psychiatres et un quart des psychiatres rapportaient que, le plus souvent, ils n'utilisaient pas les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) (1) pour diagnostiquer la dépression. Le professeur de psychiatrie Mark Zimmerman, de l'Hôpital du Rhode Island et de l'Université Brown, et ses collègues ont demandé à des médecins participants à une conférence d'éducation continue de compléter un bref questionnaire qui portait sur leurs habitudes d'utilisation des critères diagnostiques de la dépression majeure (2). Un total de 291 médecins ont répondu. Près de 25% des psychiatres (plus nombreux chez les plus âgés) ont indiqué qu'ils utilisaient moins que la moitié du temps les critères de la dépression majeure du DSM-IV, ce qui était le cas de plus des 2/3 des médecins non-psychiatres. Une hypothèse avancée par Zimmerman est que les médecins n'utiliseraient pas les critères en raison de leurs longueurs qui les rendraient difficiles à mémoriser. Si tel était le cas, une définition abrégée de la dépression majeure pourrait faciliter une application appropriée des critères. Les chercheurs concluent qu'il est possible que plusieurs personnes qui reçoivent un diagnostic de dépression ne soient pas effectivement en dépression. Ce qui est d'une importance critique, disent-ils, car il y a peu de preuves que les antidépresseurs soient efficaces pour les personnes qui ne sont pas en dépression majeure. (Une récente étude confirmait en effet, après d'autres, que même lorsque le diagnostic de dépression s'applique, les antidépresseurs ne sont pas efficaces pour les dépressions majeures légères et modérées.) Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, mentionnent les auteurs, parce que l'échantillon de participants n'était pas nécessairement représentatif de l'ensemble des médecins. Ces résultats sont toutefois concordants avec ceux de plusieurs autres études, selon une analyse publiée dans le Lancet en 2009. La même équipe de chercheurs avait montré dans des études précédentes que chez moins de la moitié des personnes recevant un diagnostic de trouble bipolaire, ce diagnostic est confirmé par une évaluation rigoureuse et que, dans ces cas, le diagnostic approprié le plus fréquent était celui de trouble de la personnalité limite (ou borderline). Une autre étude de l'équipe remettait en question les diagnostics de troubles des comportements alimentaires. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7563


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Tableaux des cotes R - Automne 2009. Voici les tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2009. Ce document d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été mis à jour par sa remplaçante, Véronique Fillion, c.o. que nous remercions pour son apport dans ce dossier. http://www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universit%C3%A9s/Cotes%20R%20_%20HT_VeroFillion.pdf Vous trouverez ce document en permanence à notre page sur le Contingentement universitaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Admission universitaire www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

À noter à votre agenda
En 2010
, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres le 1er juin.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca



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