17 février 2010

V 8 No 19: Pas prêts pour le cégep !

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Bruant à gorge blanche (Domaine Maizerets, hiver 2010)


Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire au trimestre d'automne 2010
-Admission en ligne
-Admission comme étudiant libre
-Admission sur la base d'un DEC technique
-Conditions générales d'admission
-Contingentement universitaire
-Coût des études universitaires
-Le système universitaire québécois
-Les portes de l'université
-Les Guides Choisir 2010 du site MonEmploi
-Sites universitaires
-Tableaux des pièces requises pour l'admission
(Service d'orientation du Cégep de Sherbrooke
Service d'orientation du Cégep de Jonquière)
-Test d'aptitudes aux études dentaires
Formation en psychoéducation à l'Université Laval
Information sur l'admission à Concordia
Poste de cisep
offert au CSEDC SAE de l'Université de Montréal

Cotisation annuelle de l'ordre OCCPPQ : possibilité de compléter le tout sur le site de l’Ordre. Pour la première fois, vous pourrez vous inscrire en ligne, comme expliqué dans le Cyberbulle Si vous demandez l’exemption de l’assurance, imprimer l’annexe correspondante et cochez la case 4 (pour les c.o. des cégeps déjà assuré par la convention collective).

Centre de soutien aux études et de développement de carrière – CSEDC SAE - Université de Montréal Poste surnuméraire : Conseiller ou conseillère en information scolaire et professionnelle (CISEP) Temps plein, 5 jours/semaine (Possibilité d’un poste permanent) Clientèles du CSEDC : les étudiants de l'Université de Montréal et les personnes de l'extérieur qui ne fréquentent pas l'UdeM. Description du poste : Analyse les besoins des clientèles par le biais d’entrevues individuelles et les conseille sur leur cheminement scolaire et la planification de leur carrière. Établit des stratégies adaptées aux besoins des clientèles afin de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière. Participe au développement et à la mise à jour de la documentation et les outils de travail du centre de documentation scolaire et professionnelle. Utilise et crée différents documents et outils informatiques pour faciliter la recherche d’information et répondre aux besoins spécifiques des clientèles. Prépare et anime des ateliers destinés tant à une clientèle étudiante qu’à une clientèle adulte sur des thèmes reliés à l’information scolaire et professionnelle. Qualifications requises : Baccalauréat en développement de carrière, orientation ou en ISEP. Avoir travaillé, ou à tout le moins fait un stage, en ISEP en milieu collégial ou universitaire. Veuillez envoyer votre curriculum vitae d’ici le mardi 22 février 2010. Seules les candidatures des personnes retenues seront contactées. À l’attention de : Johanne Ricard, c.o. Coordonnatrice du secteur orientation. Par courriel : johanne.ricard@umontreal.ca

Collégial
15% DES ÉLÈVES MAL PRÉPARÉS Pas prêts pour le cégep! Cri d'alarme des cégeps. La Fédération des cégeps lance un cri d’alarme: de plus en plus d’élèves du secondaire ne répondent plus aux critères minimums d’admission dans un cégep. Pour faire face à ce phénomène, les cégeps ont dû mettre en place des classes spéciales d'intégration. Selon le président de la Fédération des cégeps, Gaétan Boucher, 15% des étudiants qui arrivent du secondaire ne sont pas prêts à faire face aux exigences académiques des collèges. Des classes spéciales ont donc été créées pour ramener ces jeunes à un niveau académique acceptable. En 1996, 1,6% des cégépiens s'y retrouvaient. Aujourd'hui, c'est presque dix fois ce nombre. Selon la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Michelle Courchesne, le problème est préoccupant et il va bien au-delà de l'enseignement. Il trouve ses racines dans la pauvreté. Elle souhaite que les premiers diplômés de la réforme, qui vont faire leur entrée dans les cégeps, en septembre, changent cette donnée. «La façon d'enseigner dans le camp du renouveau n'est pas nécessairement la même que la façon d'enseigner dans un cégep», constate la ministre. Et elle ajoute: «Des ajustements importants seront apportés au cours de la prochaine année.» Immatures, désorganisés, désinvoltes, 40% des jeunes cégépiens changent d'orientation au cours de leur première session. C’est d’ailleurs ce qu’avoue Julien Gingras, étudiant au cégep d’Ahuntsic: «Je prends des sessions allégées pour voir ce que j'aime parce que je ne suis pas sûr d'être dans le bon domaine.» La présidente de la Fédération des Commissions scolaires, Josée Bouchard, abonde dans le même sens: «On voit que cette génération-là, depuis quelques années, elle se projette plus à court terme, à très court terme.» http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/02/20100210-191853.html Reportage vidéo http://videos.lcn.canoe.ca/video/65974891001/cri-dalarme-des-cegeps-notre-reportage/

Plan de carrière Technicienne de braille
Katia Daraîche transcrit en braille des livres, des manuels scolaires, des menus pour restaurants ainsi que des dépliants gouvernementaux. Un travail de moine! http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tranches-vie/2010/01/09/12404291-jm.html

Gagne ta vie en Gaspésie et aux Îles - Lancement d’une campagne valorisant la formation professionnelle et technique http://www.gagnetavie.ca/

Cybermentorat Guider vers l'avenir www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2010/02/15/001-academos-cybermentorat.shtml

LE MARCHÉ DU TRAVAIL Nouveau: Intégration des personnes de 50 ans et plus de l’industrie touristique. Rapport de recherche et plan d’action. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le CQRHT a initié en 2008 une réflexion sur la pertinence d’explorer davantage le bassin des travailleurs âgés pour combler une partie des nombreux postes saisonniers ou à temps partiel disponibles dans l’industrie touristique. Les observations préliminaires étant prometteuses, le CQRHT a voulu, dans un 2e temps, découvrir les conditions de succès pour mettre en œuvre des mesures concrètes en vue de stimuler le recrutement dans ce bassin de main-d’œuvre. La recherche réalisée sur plusieurs fronts a permis de constater que plusieurs gestionnaires d’entreprise ont déjà mis en place des pratiques mettant à profit les compétences des travailleurs visés. Ces approches intuitives pourront servir de référence à des initiatives concertées et à plus grande échelle. Publié en janvier 2010, le rapport final de 24 pages propose une synthèse des résultats et un plan d’action pour le CQRHT. www.cqrht.qc.ca/images/RapportTA50_Final_20_jan10.pdf

Mise en ligne du nouveau site Internet du Cégep de La Pocatière. Simplicité, efficacité, interactivité voilà les éléments qui ont guidé les équipes de travail lors de la refonte du site Internet du Cégep de La Pocatière. Complètement réorganisé afin de permettre à l’internaute de trouver rapidement les informations qu’il cherche, ce nouveau site satisfait aussi aux normes, standards et exigences de l’industrie du WEB. Véritable instrument conçu pour répondre d’abord aux besoins des utilisateurs, le site offrira de plus de nombreuses possibilités de développement et la mise en ligne de nouveaux produits interactifs qui permettront non seulement de mieux répondre à tous les besoins en émergence, mais aussi d’accroître le temps de consultation puisque celle-ci pourra être interactive et dynamique. Le Cégep de La Pocatière vous souhaite une excellente visite! http://www.cegeplapocatiere.qc.ca/

Construction d’un pavillon de Soins infirmiers au collège François-Xavier-Garneau! www.cegep-fxg.qc.ca/fr/college/actualite/communique.php?id=337&page=1

Un blogue pour la persévérance scolaire au Cégep de Jonquière. À l'occasion des JPS, le Cégep de Jonquière a mis en ligne un blogue afin de permettre à des élèves de témoigner de leur persévérance scolaire, de leur réussite ou d’une expérience personnelle qui les ont motivés à poursuivre leur cheminement. Le Service d’animation et de développement pédagogiques, en collaboration avec le CRÉPAS, vous invitent à le consulter et à inciter les élèves à se rendre sur le blogue afin de lire et de commenter les témoignages ou les messages d’encouragement faits par leurs pairs. Comme vous pourrez lire, les témoignages sont sincères et viennent du fond du cœur. Peut-être qu'une de ces expériences vous apportera l’énergie nécessaire pour tenir bon et arriver à votre but. Suivez le lien ci-dessous pour accéder au blogue. http://sadp.ep.profweb.qc.ca/

Les enseignants en Soins manquent autant que les infirmières. Le Cégep peine à monter une banque de candidature. Les hôpitaux offrent parfois de meilleures conditions que les Cégep aux bacheliers en nursing, d’où une pénurie d’enseignants. Alors que Lanaudière n’était pas épargné par la pénurie d’infirmières et infirmiers qui frappe le Québec voilà que le Cégep régional fait face à un manque criant d’enseignants en Soins infirmiers. Le Service de la formation continue, avec son diplôme d’études collégiales (DEC) accéléré en Soins infirmiers, depuis neuf ans, arrive tout de même à s’en sortir. Mais «à l’arraché», admet le directeur de communication du cégep Louis Lavoie. «Le terme peut être juste, mais on y parvient» rassure-t-il. Le problème est que, les établissements d’enseignement aussi bien que les hôpitaux veulent recruter des bachelières. Ce qui rend la compétition extrêmement rude entre les deux secteurs. «C’est une difficulté commune à l’ensemble du réseau, affirme M. Lavoie, on arrive à recruter des gens qui veulent bien faire un bout de chemin avec nous pas aussi longtemps qu’on voudrait». «De peine et de misère» Très peu de membres du corps professoral en Soins décident d’y faire carrière. Le Cégep voudrait les garder pour 20 à 30 ans environ, mais les hôpitaux semblent parfois offrir des avantages plus alléchants. «Tout le monde arrive à s’en sortir, mais vraiment de peine et de misère», déplore M.Lavoie. Depuis plusieurs années, le Cégep a dû informer et négocier avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (ASSSL) à ce propos. «Ils sont bien conscients du problème et seraient prêts à libérer des personnes pour venir enseigner sinon le problème (de la pénurie d’infirmières) risque de s’aggraver», note le porte-parole du Cégep. Il n’y a, présentement, ni accord ni entente formelle entre les deux parties, mais le consensus veut que les centres hospitaliers collaborent avec le Cégep. Le Service de la formation continue développe d’autres types de collaborations également afin de parvenir à ces objectifs. Un comité de sélection conjoint des enseignants en Soins infirmiers pour éviter le dédoublement de cette tâche est créé. Un partage de certaines ressources enseignantes en Soins et dans toutes les disciplines contributives telles biologie, psychologie, sociologie, chimie est institué entre autres mesures d’adaptation. Ces initiatives permettent jusqu’à présent de stabiliser l’équipe d’enseignants souvent à statut précaire. «Il est fort intéressant de constater que le travail réalisé pour la formation au DEC en Soins infirmiers, volet accéléré et volet régulier se complète bien. La clientèle reçoit la même qualité de formation et d’encadrement pour favoriser leur réussite», explique Johanne Charest, conseillère pédagogique au Cégep, dans le dernier bulletin d’information de l’institution. Banque de candidature Le Cégep va même jusqu’à s’estimer «chanceux» que la pénurie d’enseignants à laquelle il fait face n’ait pas eu encore de conséquences sur les programmes. Lors de la première vague de la grippe A (H1N1), à l’automne 2009, il y a eu un décalage de deux semaines du calendrier. Louis Lavoie parle de «circonstances particulières» n’ayant rien à voir avec le manque d’enseignants. Toutefois l’institution peine sérieusement à constituer une banque de candidature depuis plusieurs années. «On travaille continuellement à mettre sur pied cette banque mais ce n’est pas le cas et on n’est pas dans une zone de confort», fait remarquer le porte-parole. www.hebdorivenord.com/article-429318-Les-enseignants-en-Soins-manquent-autant-que-les-infirmieres.html

Prêts et bourses Les cégépiens veulent leur dû www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/09/002-bourses-cegep-manif.shtml

Recrutement étudiant. Un cégep revêtu de ses plus beaux atours. Il est particulièrement difficile de convaincre les étudiants gaspésiens qui terminent leur cinquième secondaire de demeurer dans la région. Plutôt que de s'installer à Gaspé ou à Carleton, les jeunes préféreront un cégep qui donne aussi accès aux attraits de la grande ville ou offre plus de services, des programmes particuliers ou des clubs sportifs plus réputés. Ainsi, la plupart des jeunes choisiront le cégep de Rimouski ou celui de Québec pour poursuivre leurs études collégiales. Pour contrer cette tendance, le collège de la Gaspésie-Les Îles lance une campagne qui mise sur le soutien aux études. Ainsi, des bourses seront offertes aux étudiants qui proviennent de l'extérieur de Gaspé. Les étudiants en maintenance industrielle auront un accès gratuit aux résidences du collège. Des ordinateurs portatifs seront remis aux étudiants inscrits en informatique et en bureautique. Le Collège de la Gaspésie-Les Îles n'a pas d'objectifs précis de recrutement, mais on espère que ces nouvelles mesures porteront leurs fruits. Le nombre d'inscriptions sera connu en avril. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/02/09/001-cegep-iles.shtml

Universitaire
Journée d’introduction au programme de Génie microélectronique de l’UQAM le 25 février prochain. Entre autres, une visite des laboratoires, démonstration de systèmes microélectroniques, dîner avec les professeurs et une conférence scientifique sont planifiés. Frédéric Nabki, Ph. D. Génie Microélectronique nabki.frederic@uqam.ca Affiche : http://www.micro.uqam.ca/ Ouvert à tous. Confirmez votre présence en visitant www.micro.uqam.ca/rsvp et courez la chance de gagner un iPod! Présence requise pour participation au tirage.

La Criminalistique (projet de l’UQTR et université de Lausanne) www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201001/12/01-938227-de-la-criminalistique-a-luqtr.php Ces travaux s'effectuent également avec la coopération de l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne», explique le rapport. Cette université suisse célébrait d'ailleurs les 100 ans de la fondation de son département de criminalistique en 2009. Elle sera mise à contribution en conseillant les collaborateurs sur le développement du programme universitaire à l'UQTR qui serait la seule université québécoise à offrir un programme complet dans ce domaine. Le lien de cette université de Suisse en collaboration avec l’UQTR École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne» www.unil.ch/esc Bachelor en Science forensique Master of Science in Forensic science, mention identification ou mention criminalistique chimique Master of Law in Criminal justice, mention criminologie et sécurité ou mention magistrature Master of Law in Legal Issues, Crime and Security of New Technologies. Sur le site de l’ACOC, liens avec le centre médico-légal de la province www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=881 Sciences judiciaires et médecine légale - Description des professions reliées à ces domaines - Conditions d'admission -Il y a eu une exposition sur le sujet au Centre des sciences de Montréal : Visite interactive.

Témoignage : Un étudiant à la maîtrise en géographie à l’UQAR : La géochimie, c’est physique! www.uqar.ca/chimie/attraits/temoignages.asp et La chimie, pour comprendre le monde qui nous entoure.

Les mathématiques de la planète Terre. Treize centres de recherches mathématiques en Amérique du Nord travailleront ensemble sur des problématiques liées à l’environnement. En janvier dernier à San Francisco, les directeurs de 13 centres de recherches mathématiques du Canada et des États-Unis ont annoncé qu'ils avaient uni leurs efforts afin de mettre sur pied un programme d'activités spéciales pour 2010 et 2011 liées aux études sur les changements climatiques et le développement durable. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/les-mathematiques-de-la-planete-terre.html

Incognito à l'école . Le calvaire des profs en 2010 Notre journaliste spécialisé en éducation, Sébastien Ménard, a enseigné incognito aux élèves d’une polyvalente située en région. http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/02/20100215-042200.html Pas de temps pour les vrais problèmes www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2010/02/20100215-043300.html

Détresse psychologique chez les enseignants du Québec. Une forte proportion des enseignants au Québec ressent une détresse psychologique et près d'un sur 4 songerait à quitter la profession d'ici 5 ans, selon une étude de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) portant sur la santé mentale des enseignants. Nathalie Houlfort et ses collègues de l'ÉNAP ont mené cette étude auprès de plus de 2000 enseignants de tous les niveaux membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Environ 20 % des enseignants qualifient leur santé mentale de moyenne ou médiocre, contre 8 % dans la population active; 60 % présentent des symptômes d'épuisement professionnel au moins une fois par mois et 20 % au moins une fois par semaine; 35 % disent être trop épuisés pour participer pleinement à la vie de famille en rentrant à la maison. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7582

Premières ententes de type DEC-BAC hors Québec - L'Université Laval s'associe au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Serge Talbot, directeur général du premier cycle à l'Université Laval, Robert W. Mantha, doyen de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et Yves Chouinard, directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), ont signé le 12 février quatre ententes de type DEC-BAC. Ces ententes permettront aux étudiants des techniques en administration, comptabilité, marketing et logistique du transport, des campus de Bathurst et de Dieppe, de poursuivre leurs études à l'Université Laval en complétant le baccalauréat en administration des affaires, en deux ans seulement. « L'Université Laval est fière de pouvoir faciliter la venue d'étudiants néo-brunswickois sur le campus. Depuis quelques années, l'Université Laval est chef de file au chapitre des ententes DEC-BAC dans la province. Nous souhaitons à présent étendre nos partenariats à l'extérieur du Québec. D'autres ententes pourraient d'ailleurs voir le jour avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick », a déclaré M. Talbot. Pour sa part le directeur général du CCNB était visiblement heureux de cette nouvelle entente laquelle permettra aux diplômés de son institution de pouvoir poursuivre leurs études postsecondaires dans une université de renommée internationale. « Durant leur séjour au CCNB, il arrive fréquemment que les étudiants découvrent le goût d'apprendre et souhaitent ardemment poursuivre leurs études à l'université. L'Université Laval leur ouvre les portes, j'en suis fort ravi », de conclure M. Chouinard. http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/pid/15433

Formation, documentation
Au printemps 2007, Monsieur Clavier a publié chez Septembre éditeur le livre Accompagner sur le chemin du travail www.septembre.com/livres/accompagner-sur-chemin-travail-8-695.html Après avoir lu le livre, j’étais convaincu de consacrer un peu de temps à faire connaître un de ses outils Copilote Insertion. L’auteur a poussé plus loin son travail et a ajouté certains items pour rejoindre davantage la préoccupation de la clientèle immigrante. En 2008, l’équipe de Human-Research qu’il dirige a amélioré la passation du test en ligne et a modifié le nom de l’outil pour le Québec. Cet instrument est une méthode de diagnostic pour la personne à la recherche d’un emploi. Durant les années 80, Dominique Clavier a consacré une dizaine d’années
à créer des mises en situation. Durant cette période, plus de 12 000 personnes ont participé à la validation des situations problématiques de la recherche d’emploi. De 1990 à 2005, l’auteur a poursuivi son travail par des recherches appliquées, de suivis et de mises à jour. Il faut mentionner la collaboration de Jacques Limoges, auteur du Trèfle chanceux et de la validation de la version trèflée de Copilote Insertion par Marie-Chantale Guédon, ex-professeure à l’Université de Sherbrooke. Si vous voulez en savoir davantage sur l’outil que nous peaufinons chaque année, prenez le temps de lire l’information à cette adresse www.human-research.com/index.php?c=7&l=FR&m=59 Notre entreprise organise deux autres formations : à Québec les 24 et 25 mars 2010 www.alphaomega.qc.ca/Docpdf/Prog_24_25_mars_2010.pdf à Montréal les 13 et 14 avril 2010 www.alphaomega.qc.ca/Docpdf/Prog_13_14_avril_2010.pdf Je suis seulement heureux d’apprendre des personnes ayant suivi la formation qu’elles regardent le client différemment. Elles perçoivent précisément sa dynamique, sa stratégie et ses problématiques. Wilfrid Larochelle, c.o. http://www.alphaomega.qc.ca/ courriel wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca

Tendances: Créer des emplois? Pas besoin. Le défi du Québec de demain ne sera pas de créer des emplois, mais de pourvoir les postes existants avec une main-d’œuvre qualifiée. Nuance... www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/alain-dubuc/201002/08/01-947346-lemploi-nest-plus-une-priorite.php

DSM-V: Quelle est la nouvelle définition des troubles de la personnalité proposée? www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7584



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Tableaux des cotes R - Automne 2009. Voici les tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2009. Ce document d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été mis à jour par sa remplaçante, Véronique Fillion, c.o. que nous remercions pour son apport dans ce dossier. http://www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universit%C3%A9s/Cotes%20R%20_%20HT_VeroFillion.pdf Vous trouverez ce document en permanence à notre page sur le Contingentement universitaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Admission universitaire www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

À noter à votre agenda
En 2010
, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres le 1er juin.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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