14 mai 2008

V 6 No 29: L'ACOC à Moncton

Les membres de l`ACOC (7e congrès) à la Dune de Bouctouche (14 mai 2008) avec les représentants de l'université de Moncton et du campus de Shippagan pour une initiation au nouveau programme de Gestion intégrée des zones côtières www.umcs.ca/index.cfm?id=1491



L'événement "Moncton, j'embarque" est en cours à Moncton. Nous vous communiquerons bientôt un compte rendu de cette rencontre en Acadie.



Info collégiale
Conseiller aux admissions Collège Lasalle Fin du concours Le lundi 9 juin 2008 Temps plein, permanent. Nous recherchons un candidat ayant le profil d'un vendeur et, de préférence, ayant de l'expérience de travail dans le secteur de la mode. Disponibilité le soir et fins de semaine, et ce, en respectant l’horaire de la gestion de temps (Portes Ouvertes, Formation aux adultes, etc.); bonne maîtrise de la langue écrite afin de répondre aux courriels des clients sur une base quotidienne; langue parlées : français et anglais pour visites d’école durant l’année, à travers la province de Québec; solides compétences en vente pour inscription au Collège; intérêt pour la mode; intérêt poussé à réussir dans ce domaine et à monter l’échelon dans l’entreprise. Sylvie Lizotte gclrh@clasalle.com

Conseiller d'orientation Cégep John Abbott College Fin du concours Le vendredi 16 mai 2008 remplacement - temps plein VEUILLEZ CONSULTER LE SITE WEB DU COLLèGE POUR LES DéTAILS CONCERNANT CE POSTE:
www.johnabbott.qc.ca Isabelle Turinhrs@johnabbott.qc.ca

LE CÉGEP LIMOILOU INTÈGRE LA LIGUE DE FOOTBALL COLLÉGIAL AA. Le Cégep Limoilou intègre la Ligue de football AA de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ) dès l’automne 2009.
www.climoilou.qc.ca/news/le_cegep_limoilou_integre_la_ligue_de_football_collegial_aa_197.php

La liste complète des métiers les plus recherchés au Québec
www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20080429_163226_11376

Passage simplifié entre le programme Techniques d'éducation spécialisée et le baccalauréat en Psychoéducation à l'UQO. Au cours de la dernière année, des travaux conjoints menés entre les représentants du Cégep de l'Outaouais et de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ont permis d'identifier des mesures qui faciliteront la transition des diplômés du programme de Technique d'éducation spécialisée du Cégep de l'Outaouais vers le programme de baccalauréat en psychoéducation de l'UQO. Lors de la signature de l'entente, le directeur du Module de la psychoéducation de l'UQO, M. Jean Gervais, a confirmé que les finissants du programme de Technique d'éducation spécialisée du Cégep de l'Outaouais pourront se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (30 crédits) dans le programme de baccalauréat en psychoéducation. Ces reconnaissances d'acquis sont basées sur une analyse détaillée des contenus des activités offertes au niveau collégial. Les étudiants visés par cette mesure profiteront donc d'un cheminement d'études universitaires plus court dans un domaine qui correspond tout à fait à leurs intérêts de carrière. www.monemploi.com/ma_formation/actualites/passage-simplifie-entre-programme-techniques-education-7975.html

Ambulanciers paramédicaux: la profession sera bientôt reconnue Comme les médecins, les infirmières et les dentistes, les ambulanciers paramédicaux du Québec pourraient bientôt avoir leur ordre professionnel. Plusieurs étapes menant à la reconnaissance de la profession ont déjà été franchies. Le ministère de la Santé a aussi donné son appui au projet. Il ne manque plus que l'aval de l'Office des professions du Québec, qui tarde à agir. Les quelque 4000 ambulanciers paramédicaux du Québec militent depuis près de 15 ans pour que leur profession soit reconnue. Pourtant, plusieurs étapes menant à la création d'un ordre professionnel ont été franchies dernièrement. Une formation obligatoire, conduisant au diplôme d'études collégiales en technique ambulancière, a été implantée. Le ministère de la Santé, Philippe Couillard, a également donné son appui à la création d'un Ordre des ambulanciers paramédicaux. Et pour améliorer encore leurs chances d'être reconnus, les ambulanciers paramédicaux ont décidé d'uniformiser leur pratique en créant un registre national des ambulanciers. Actuellement, la pratique des ambulanciers varie grandement d'une région à l'autre, car les actes qu'ils accomplissent sont régis par les différentes agences de santé et de services sociaux du Québec. «Selon la région où tu travailles, ta pratique change. Le registre national permettra à tous les ambulanciers du Québec d'avoir la même pratique», affirme Daniel Lacasse, du Rassemblement des employés techniciens ambulanciers du Québec (RETAQ), section Montréal. Cette gestion uniforme est sur le point de se concrétiser. Plusieurs raisons poussent les ambulanciers paramédicaux à vouloir se doter d'un ordre professionnel. «Nous serions plus autonomes puisque nous serions surveillés par nos pairs. La population serait aussi mieux protégée», dit M. Lacasse. La pratique ambulancière pourrait également se développer plus rapidement puisque les ambulanciers paramédicaux ne dépendraient plus des agences de santé et de services sociaux et pourraient prendre des décisions de façon indépendante. www.cyberpresse.ca/article/20080503/CPACTUALITES/805030356/5025/CPDMINUTE

Info universitaire
Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public l'avis intitulé Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises. Cet avis et le communiqué de presse sont publiés sur le site du Conseil. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents à : www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html?lstPublication=Avis&lstCommission=ALL Le rehaussement de la scolarisation de la population. Le Conseil tient à souligner la contribution remarquable des universités québécoises au rehaussement de la scolarisation de la population. Les taux d’accès aux études universitaires sont en constante évolution. Par exemple, alors qu’en 1990, 17,9 % de la population âgée de 20 à 24 ans au Québec fréquentait une université, ce taux avait atteint 25,4 % en 2006. Les taux d’obtention d’un grade universitaire aux cycles supérieurs ont également progressé, dépassant même les objectifs fixés par le Conseil pour 2010. Malgré ces avancées significatives, le Conseil souligne que des efforts particuliers doivent être faits au regard de l’accès à l’université, de la réussite des cours et de la persévérance jusqu’au diplôme. Ainsi, il constate : l’écart croissant entre les hommes et les femmes quant à l’accès au baccalauréat depuis les vingt dernières années; le faible accès à l’université des étudiants venant de familles à faible revenu ou dont les parents n’ont pas de formation universitaire; le faible taux de scolarisation universitaire de la population qui demeure en région; les difficultés associées à la persévérance aux études jusqu’à l’obtention du diplôme chez les étudiants universitaires inscrits à temps partiel. Par ailleurs, l’examen de l’évolution du financement public des universités à l’échelle canadienne montre que les établissements québécois disposent d’un fonds de fonctionnement général par étudiant inférieur à celui de la moyenne des universités canadiennes. Le Conseil considère que cette situation comporte des enjeux, notamment au regard de l’encadrement et de la position concurrentielle des universités québécoises.

Formation, documentation
Promeneur de chiens, le meilleur ami du maître
www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=42598&numero=62

Voici un site portant sur l'inventaire des styles d'apprentissage à partir du modèle d'apprentissage expérientiel de Kolb. www.cegep-chicoutimi.qc.ca/reflets/refletsv9n2/reflet05.htm Gouvernement du Canada
www.jobsetc.ca/content_pieces.jsp?category_id=312&lang=f

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage inc.
www.irpa.qc.ca

Les coachs de vie: des architectes de l'âme?
Les coachs vous écoutent. Ensuite, ils vous questionnent afin de rétablir votre équilibre personnel ou professionnel, puis vous aident à atteindre vos objectifs de vie. Pour certains, ils sont des marchands de bonheur, pour d'autres, des architectes de l'âme. Claudine Bergeron et Sylvie Bouchard, toutes deux coachs, sont en studio pour démystifier leur métier. Claudine Bergeron est vice-présidente de la Fédération internationale des coachs du Québec et maître-coach certifiée. Sylvie Bouchard est pour sa part présidente de la Société internationale des coachs PNL. Elles désiraient aider leurs semblables à atteindre leurs objectifs de vie. Pour ce faire, elles ont fait métier dans le coaching, service qu'elles offrent autant aux individus qu'aux entreprises. Mais le métier reste une profession en définition. Pour Sylvie Bouchard, une chose est certaine, c'est que le travail du coach s'arrête là où la thérapie commence. « Le coach et le thérapeute posent différents regards sur la personne. Nous, nous procédons avec des objectifs précis et nous portons un regard sur le futur. Là où je tracerais une limite, c'est lorsqu'on parle de phobies, de dépendances, d'un mal-être profond, de dépression. »

Écoutez le reportage de Louis Belzile, Les coachés. Le site web de la Fédération internationale des coachs du Québec. Le site web de la Société internationale des coachs PNL www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=101163

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Guide d'admission universitaire - Automne 2008 Version du 13 février 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Programmes universitaires encore ouverts à l'admission www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=942 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Carrefour de l’orientation
(thème à préciser) le mercredi 26 novembre 2008 à l’UQAR-Lévis jumelé avec une rencontre avec les représentants des deux campus et la journée des partenaires de l’université Laval, le lendemain : jeudi le 27 novembre 2008

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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Quelque Chose de l'ACOC


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