31 octobre 2012

V 11 No 7: Semaine québécoise de l'orientation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(800 membres, 11e saison du bulletin électronique)
Salon des universités
Cégep Limoilou campus de Charlesbourg  
30 octobre 2012
         
Événement de la SQO : 4 au 10 novembre 2012.

50 % des Canadiens veulent changer d'emploi ou de carrière et
60 % des Québécois souffrent de « solitude de carrière »
Des ateliers gratuits partout au Québec pour 
durant la 8e Semaine québécoise de l’orientation 
(4 au 10 novembre 2012)


Services d’orientation pour adultes. Le c.o. pour adultes est le spécialiste de la relation entre l’individu, le travail et la formation. 


Laurent Matte, président de l'Ordre des conseillers en orientation du Québec. Contrairement à certaines croyances, moins de la moitié des conseillers en orientation travaillent dans les écoles. Les jeunes du secondaire ne sont pas les seuls à avoir besoin de consulter un orienteur. Aujourd'hui, plus de la moitié des adultes s'interrogent sur leur vie professionnelle. C'est ce qui a inspiré le thème de la 8e Semaine québécoise de l'orientation, «Pour un travail à ma mesure», qui s'adresse cette année aux adultes. 

Section Nouvelles
Admission universitaire au trimestre Hiver 2013
Portes ouvertes universitaires à l'automne 2012
Portes ouvertes dans les cégeps
Étudiants en situation de handicap


Aide pedagogique individuel Poste permanent Date de début et de fin d'affichage : Du 2012-11-01 au 2012-11-15 Cégep@distance https://secure.manitou-psa.com/pages/ros-drh/Home.html


Syndrome d'Asperger Dans mon précédent billet, je parlais de différents troubles que nos étudiants peuvent éprouver, et plus particulièrement le syndrome d’Asperger. Mais qu’est-ce au juste ? Liane Holliday Willey(2007), une Américaine elle-même Asperger, écrit dans un livre autobiographique : « Ces gens qui ne trouvent jamais tout à fait leur voie sans pour autant la perdre tout à fait ». Je dirais que c’est le sentiment spontané que l’on a lorsqu’on amorce une démarche d’orientation avec une personne Asperger. C’est comme si la personne savait à la fois tout à fait ce qu’elle veut et pas du tout. Plus scientifiquement, on définit généralement le syndrome d’Asperger comme un trouble du développement qui se caractéristique par un certain nombre de critères. Selon Gillberg (1991, cité dans Atwood, 2009), on identifie les personnes Asperger d’abord par des : (suite sur ce lien du blogue de l’ACOC sur l’orientation avec la clientèle émergente http://acochandicap.blogspot.ca/2012/09/syndrome-dasperger.html ) Émilie Robert, c.o.

Recensement 2011 Le français perd du terrain Toutes proportions gardées, le nombre de francophones au sein de la population canadienne a baissé de 21,4 % il y a cinq ans à 21,0 % l’an dernier. Le français recule au Canada. C’est l’une des conclusions du vaste recensement de 2011 mené par Statistique Canada sur les caractéristiques linguistiques des Canadiens. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/10/20121024-094025.html


La qualité de vie s'effrite au pays Le rapport précise que la santé de l'environnement et la capacité à s'adonner à des activités récréatives et culturelles ont chuté pour les familles depuis 2008. Un nouveau rapport de l'Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) fait état d'une baisse de la qualité de vie au Canada. D'après cette évaluation, le mieux-être de la population canadienne a chuté de 24% de 2008 à 2010. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201210/23/01-4585987-la-qualite-de-vie-seffrite-au-pays.php Le rapport www.lapresse.ca/html/1596/CIWnationalreport2012_execsummaryFR.pdf L’indice canadien du mieux-être https://uwaterloo.ca/indice-canadien-du-mieux-etre/


HEC Montréal innove en offrant des cours universitaires gratuits, disponibles en ligne. HEC Montréal est fière de lancer son nouveau campus virtuel, EDUlib, une plateforme proposant à la population des cours universitaires en ligne, dans différentes disciplines de la gestion. Une première au Québec, EDUlib offrira gratuitement dès le 12 novembre prochain des cours universitaires en ligne, donnés par des professeurs de HEC Montréal. Un premier cours – Introduction au marketing – sera proposé dès cet automne et deux autres cours – Comprendre les états financiers et Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels d’analyse – s’ajouteront respectivement à l’hiver et au printemps 2013. L’offre de cours en ligne sera ensuite bonifiée pour répondre à la demande. « Avec EDUlib, nous rendons très accessible l’expertise des professeurs de HEC Montréal non seulement dans l’ensemble du Québec, mais aussi dans toute la Francophonie, explique M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Cette plateforme, à mon sens, confirme une fois de plus le leadership de l’École, tant en enseignement que dans l’utilisation des nouvelles technologies. On peut désormais compter EDUlib parmi les services que l’École rend à la collectivité, au même titre qu’elle met depuis toujours son imposante bibliothèque au service des citoyens. » Selon M. Jean Talbot, directeur de la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique, EDUlib ouvre la porte à l’expérimentation, mais ne fait pas de compromis quant à la rigueur des contenus. « Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts dans nos salles de cours, soutient le professeur Talbot. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire. Le format des cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité d’enseignement si chère à HEC Montréal. De plus, pour les professeurs, EDUlib représente un formidable laboratoire qui permettra de peaufiner nos méthodes d’enseignement à l’aide des nouvelles technologies. » L’initiative de HEC Montréal en est une d’éducation populaire et ne mène donc pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui réussiront les quiz ou les tests prévus dans le cours. « Avec EDUlib, commente M. Talbot, gens d’affaires et entrepreneurs, par exemple, pourront améliorer leurs pratiques d’affaires. De futurs étudiants en gestion trouveront peut-être là confirmation de leur vocation. Toutefois, ces cours ont vraiment été conçus pour être largement accessibles, dans un effort concerté de diffusion des connaissances. » Les cours d’EDUlib sont d’une durée de six semaines. L’inscription, sans frais, est maintenant possible à www.edulib.hec.ca , site où l’on peut également prendre connaissance des objectifs des cours offerts et du profil des professeurs qui les donneront. Origine des cours universitaires gratuits, en ligne. C’est à l’automne 2011 que deux professeurs en sciences informatiques de l’université Stanford ont conçu la toute première plateforme de cours universitaires en ligne, offerts gratuitement. Leur motivation : transformer l’enseignement supérieur pour le rendre plus accessible. Cette initiative a connu un succès instantané. Depuis, l’engouement pour ce mode de transmission de connaissances s’est accru de façon exponentielle. On compte actuellement plus d’un million de participants inscrits à une grande variété de cours généralement donnés par des universités américaines de renom (Stanford, Harvard, MIT, Michigan…). www.hec.ca/nouvelles/2012/nouv_201291_Edulib.html 


Conception sociorelationnelle du counseling de carrière Cet article comporte deux parties. De façon non exhaustive, la première expose des sources d’inspirations pour moi à l’égard de différentes approches en counseling de carrière. Chacune admet l’importance du rôle de l’environnement social de la personne comme un facteur d’influence significatif sur les démarches de prise de décision relative à la carrière. La deuxième expose la conception séquentielle et générale que j’ai d’une démarche de counseling de carrière au regard de ces approches. L’interinfluence en counseling de carrière. Les approches constructivistes permettent de bien saisir les constructions de sens de la personne au travers d’interactions avec son environnement.  À cet égard, les travaux de Piaget (1970) sur l’action du jeu chez les enfants circonscrivent la construction de la pensée logique au travers d’interactions avec autrui. Tout au long de son parcours de vie, la personne est façonnée par sa manière d’assimiler et d’organiser les informations du monde qui l’entoure et l’habite. Ces informations sont mises en relation de manière à alimenter des opérations visant à construire du sens, par rapport à soi, aux autres, au monde. Tel que le soulignent Young et Collin (2003), les émotions sont également construites par interaction individu-environnement au sein de temporalités du passé, du présent et du futur. L’environnement social joue un rôle d’influence tout aussi important au sein des travaux sur l’apprentissage social et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) de Bandura (1977). Les réussites passées, les expériences d’apprentissage vicariantes, les états internes et les capacités de persuasion verbale participent à la construction des croyances d’efficacité de la personne. Cela influence le choix, la performance et la persévérance de cette dernière. De la même manière, les travaux de Krumboltz (1996) relativement à l’apprentissage social en contexte de prise de décision et de counseling de carrière reconnaissent l’importance des contextes sociaux au sein desquels la personne évolue tout au long de sa vie. Ainsi, le counseling de carrière vise à augmenter la satisfaction de vie au travail des personnes au travers d’une aide facilitant l’apprentissage d’habiletés, d’intérêts, de croyances, de valeurs, d’habitudes de travail et de qualités personnelles (Mitchell et Krumboltz, 1996). Les travaux de Krumboltz et ses collègues (1999) sur la planification de l’imprévu (planned happenstance) permettent de relativiser la notion d’indécision et d’incertitude à l’égard de l’avenir professionnel comme passage obligatoire pour l’acquisition de capacités à gérer les transitions de carrière avec sagesse et ouverture d’esprit. Par conséquent, le conseiller d’orientation doit favoriser le développement de capacités d’adaptation aux changements au sein d’un environnement et d’un marché du travail perçus comme espaces d’opportunités et d’imprévus inévitables, voire souhaitables. Enfin, la thérapie des schémas de Young et Klosko (2005) considère que les stratégies d’adaptation dysfonctionnelles des personnes s’expliqueraient par la qualité des réponses relatives à la satisfaction de besoins affectifs fondamentaux durant l’enfance et l’adolescence. Notamment, la mise en place de mécanismes d’adaptation lors des expériences précoces d’interaction avec la mère et le père ou encore d’autres personnes proches et significatives est à la base des stratégies cognitives, affectives et comportementales adoptée dans la vie en général. À des fins d’orientation, l’identification des schémas et des styles d’adaptation du client peut permettre de conceptualiser la situation de la personne, ainsi que de mieux comprendre les causes, les manifestations et les effets possibles du fonctionnement psychologique de la personne. Également, cela procure l’occasion au professionnel d’observer l’interaction dynamique de ses propres schémas lorsque mis en relation avec ceux de son client. Les trois approches présentées considèrent la personne en tant que produit de l’interaction dynamique individu-environnement. Elles permettent de retrouver les causes d’expériences subjectives et intersubjectives dysfonctionnelles, ainsi que de comprendre les processus cognitifs et comportementaux participant à la formation de généralisations, de croyances ou d’anticipation de la personne à l’égard de sa carrière. http://orientationpourtous.blogspot.ca/2012/10/conception-sociorelationnelle-du.html?spref=fb


Plus de 1 000 inscriptions aux ateliers de préparation aux études collégiales - Des étudiants plus prêts que jamais à Maisonneuve. Avant d’entamer officiellement leurs études le 15 octobre dernier, les nouveaux étudiants du Collège de Maisonneuve ont participé en grand nombre aux 15 ateliers de préparation aux études collégiales.« Nous avons profité de la rentrée scolaire tardive pour innover en permettant aux nouveaux étudiants d'apprivoiser les études collégiales et de découvrir l'univers de Maisonneuve. Les 1 088 inscriptions dénombrées nous démontrent qu’on a eu raison de mobiliser nos ressources pour offrir ce service à nos étudiants », a indiqué Malika Habel, directrice des études du Collège de Maisonneuve. Pour certains étudiants, les ateliers ont été l’occasion de se familiariser avec leur nouvel établissement scolaire tandis que d’autres ont vu l’opportunité de découvrir les multiples ressources du Collège pour leur venir en aide dans leur cheminement scolaire et personnel. « Lorsque qu’on arrive au cégep pour la première fois, on est un peu déboussolé par ce nouvel environnement et cette nouvelle façon d’étudier. L’atelier auquel j’ai assisté m’a fait connaître des méthodes de travail établies, ça m’a rassurée et je me suis sentie moins perdue dans le paysage », a raconté Arielle Reeves-Breton, étudiante en Soins infirmiers. Dans le cadre des ateliers, les étudiants ont pu démystifier la philosophie et aborder différents sujets dont les stratégies d'études, la cote R, la gestion du stress, l’orientation scolaire, les centres d’aide, les activités collégiales, l’interculturalisme de Maisonneuve, etc. Des ateliers plus spécifiques à certains programmes d’études étaient également proposés. « Après avoir entendu les nombreux commentaires positifs des étudiants et des animateurs des différents ateliers, nous avons maintenant la certitude d’avoir offert à nos étudiants des conditions gagnantes de réussite en facilitant leur intégration aux études supérieures », a ajouté Mme Malika Habel. Devant le succès des ateliers, le Collège étudie présentement la possibilité de répéter l’expérience l’automne prochain. Par la mise sur pied des ateliers de préparation aux études supérieures, le Collège de Maisonneuve a fait une fois de plus la démonstration de sa détermination à soutenir les étudiants et à maintenir des standards de qualité élevés en éducation. Un montage vidéo des ateliers est accessible sur la chaîne YouTube du Collège de Maisonneuve www.youtube.com/watch?v=rhq28oS6K34 . Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’éducation collégiale offrant 19 programmes préuniversitaires et techniques ainsi que de la formation continue à quelque 7000 étudiants jeunes et adultes. Maisonneuve compte plus de 500 enseignants, et offre une vie étudiante riche et variée : sport, activités culturelles, engagement citoyen, etc. www.cmaisonneuve.qc.ca/babillard?extendedview=1&extendedres=67F6E419-1349-4736-9EE9-4995155BD447&parameters=modView%3adetail%7centry%3aAF2DE317-E9CD-4C13-A3E6-14A2FA7A0F05


Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec a rendu public mercredi, le 24 octobre 2012, un avis intitulé « Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services ». De quelle façon la société québécoise répond-elle actuellement aux besoins d’éducation et d’accueil des enfants de 4 et 5 ans? Que devrait-elle faire pour mieux favoriser leur développement et leur apprentissage? Telles sont les questions centrales de l'avis. www.cse.gouv.qc.ca/FR/Bulletin/index.html#2012-10-24


Prenez une petite pause, l’instant de ce courriel et regarder cette magnifique vidéo de 2.5 minutes. Vous comprendrez davantage comment Centraide donne des ailes à des personnes fragilisées autour de nous et aide nos semblables à reprendre du pouvoir sur leur vie. http://youtube.googleapis.com/v/C3-HDZCIsjs&autoplay=1


Le revers de l'exclusion professionnelle - Lamarche Lucie - L'exclusion sociale déstabilise, mais peut aussi être source de progrès, pour des personnes qui doivent retrouver leurs marques, et inventer pour ce faire de nouvelles habiletés. Les professionnels de l'insertion doivent prendre en compte cet état de fait. http://pros.webtv.afpa.fr/chaine/accueil/1477/res:Lamarche-Lucie-Le-revers-de-l-exclusion-professionnelle

Collégial
Lancement de l'école des métiers du cinéma et de la vidéo du cégep de Rivière-du-Loup. Le Cégep de Rivière-du-Loup a lancé, le 29 octobre dernier, l’École des métiers du cinéma et de la vidéo. Cette école qui relève du Service de la formation continue a comme mission de former des réalisateurs et des artisans de cinéma de talent et de doter les régions de compétences professionnelles en cinéma. Les formations proposées par cette nouvelle École des métiers du cinéma et de la vidéo, unique en son genre, viennent répondre aux besoins du milieu. Trois programmes sont actuellement offerts, soit : « Conception et réalisation de films Web », « Techniques de réalisation de films documentaires » et « L’Art du montage cinéma-télé-Web ». Les étudiants de ces programmes peuvent donc acquérir les concepts et les savoir-faire techniques essentiels à l’exercice d’une profession dans le domaine. D’ailleurs, les perspectives d’emploi pour les diplômés sont en croissance dans tout le Québec. Le monde du multimédia et des communications se développe à grande vitesse et laisse présager un avenir plus que prometteur. Depuis leur début, les formations en cinéma ont accueilli une centaine de personnes dont plusieurs travaillent maintenant dans le domaine. www.cegep-rdl.qc.ca/communiques/communique.php?com=1803

Vaste enquête sur la santé des élèves du secondaire : un jeune sur cinq a un surplus de poids www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2012/octobre/oct1222.htm 
 
Forte augmentation des demandes d'aide - Allô prof étend les heures d'ouverture de ses services — une première en 17 ans www.newswire.ca/fr/story/1056777/forte-augmentation-des-demandes-d-aide-allo-prof-etend-les-heures-d-ouverture-de-ses-services-une-premiere-en-17-ans

Décroissance de l'effectif scolaire à la Commission scolaire de la Capitale - La formation professionnelle tire son épingle du jeu. Malgré la baisse de l’effectif scolaire au secondaire depuis 2008-2009, la clientèle inscrite en formation professionnelle continue de croître à la Commission scolaire de la Capitale (CSC). Depuis 2008-2009, les inscriptions dans les sept centres de formation de la CSC ont connu une augmentation de 8,8 %, passant de 3 351 élèves équivalents temps plein à 3 647 en 2011-2012. Avec une augmentation de 4 %, l’année scolaire 2011-2012 a connu sa plus forte augmentation en quatre ans. Les hausses les plus marquées se sont fait sentir à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay (30 %), à l’École hôtelière de la Capitale (14 %) et au Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer (11 %). L’école de foresterie a accueilli un groupe de plus en aménagement de la forêt ainsi qu’en abattage manuel et débardage forestier. Le nombre d’élèves inscrits en classement des bois débités a de son côté connu une légère augmentation. À l’École hôtelière de la Capitale, on remarque un intérêt grandissant pour la pâtisserie et la cuisine et le nombre d’inscriptions en service de la restauration a augmenté de manière importante. Au Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer, trois groupes de plus ont été formés en mécanique automobile, en mécanique d’engins de chantier et en carrosserie. Les formations intensives et individualisées ont eu une incidence positive sur le nombre d’inscriptions. Les diplômés en formation professionnelle ont accès à des emplois de qualité et bien rémunérés. Cette main-d’oeuvre spécialisée est très recherchée par les employeurs. La Commission scolaire de la Capitale (CSC) offre à elle seule 66 programmes et sera présente au Salon carrière formation du 24 au 27 octobre 2012 au Centre de foires de Québec. www.cscapitale.qc.ca


La prise de notes : un savoir-faire à reconnaître dans le secteur technique. La prise de notes est un acte qu’il faut valoriser auprès des étudiants. C’est un geste qu’on associe généralement aux études, mais dont l’importance est cruciale en tant qu’acte professionnel dans le secteur technique. Mario Tardif en fait la démonstration à la ferme-école du Cégep de Lévis-Lauzon. L’influence d’une pratique modernisée de la prise de notes sur les pratiques de gestion se fait sentir jusque dans les milieux professionnels! Vidéo de la présentation www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/la-prise-de-notes-un-savoir-faire-a-reconnaitre-dans-le-secteur-technique/index.html


Les candidatures « conventionnelles » pour l’admission comme policier: http://recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca/conventionnels-sans-formation-recrutement-sq.jsp

Plus de 3 000 permis délivrés en 2011-2012 : une année record depuis près de 40 ans. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dévoile ses statistiques annuelles. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé un nombre record d'entrées dans la profession en 2011-2012. En effet, 3010 permis ont été délivrés à des infirmières de la relève, ce qui correspond à une hausse de 17 % par rapport à l'année précédente. Il faut remonter à la fin des années 1970 pour retrouver un nombre aussi important de permis délivrés en une seule année. « L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit de l'attrait que présente la profession infirmière pour la relève », a déclaré Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale sortante de l'OIIQ. « Cet engouement s'explique notamment par une situation de plein emploi, par la diversité des profils de carrières qui sont maintenant offerts et par les possibilités d'avancement qui y sont associées. L'entrée en vigueur de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières conclu entre la France et le Québec a aussi contribué à l'augmentation du nombre de permis délivrés », a-t-elle précisé. En outre, le nombre d'entrées dans la profession dépasse largement celui des départs à la retraite. Ainsi, l'effectif infirmier a poursuivi sur sa lancée pour atteindre 72 169 membres au 31 mars 2012, ce qui correspond à une croissance de 1,1 % par rapport à 2010-2011. Ce taux de croissance est supérieur au taux annuel moyen des quatre années précédentes, qui est de 0,6 %. Un taux de rétention de 91 %. La relève est au rendez-vous et elle demeure en poste. On observe qu'en moyenne, près de 91 % des infirmières qui ont intégré la profession entre 2002-2003 et 2006-2007 exerçaient toujours au Québec cinq ans après leur entrée sur le marché du travail. La formation continue gagne du terrain. La proportion des infirmières qui a participé à des activités de formation continue a bondi de 79 % en 2010 à 87 % en 2011. Il s'agit de la plus forte croissance enregistrée depuis que l'OIIQ collige cette donnée. Rappelons que l'OIIQ applique une norme de formation continue depuis janvier 2012. La popularité grandissante de la formation continue a été observée dans toutes les régions du Québec au cours de l'année 2011-2012. Celles qui ont connu les plus fortes augmentations sont la Mauricie, Montréal, le Nord-du-Québec, Laval et Lanaudière. 40 % de la relève titulaire du DEC s'inscrit au baccalauréat. Au Québec, 35 % des infirmières sont titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières. L'OIIQ prévoit que la proportion des bachelières devrait augmenter au cours des prochaines années puisque plus de 40 % de la relève titulaire du DEC s'est inscrite au baccalauréat en 2011-2012. Ce pourcentage correspond au plus haut taux enregistré à ce jour. Dans certaines régions, dont le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, l'Abitibi-Témiscaminque, la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Chaudière-Appalaches, la proportion de titulaires du DEC inscrite au baccalauréat a atteint ou même dépassé 50 %. À titre de comparaison, ailleurs au Canada, la proportion d'infirmières qui sont titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières est nettement supérieure à celle du Québec et s'élève à 45 %. Cet écart risque de continuer à s'accentuer rapidement au cours des prochaines années puisque le baccalauréat constitue maintenant la norme d'entrée à la profession dans l'ensemble des autres provinces canadiennes. Croissance de l'effectif dans le réseau public. Pour une deuxième année consécutive, l'effectif du réseau public de la santé enregistre une augmentation du nombre d'infirmières, alors qu'il avait été stable pendant une dizaine d'années. En effet, 55 874 infirmières, soit 83 % de l'effectif infirmier du Québec, occupent un emploi principal dans un établissement du réseau public de la santé, soit 728 de plus qu'en 2010-2011. Pour sa part, le secteur privé a enregistré une deuxième diminution consécutive de son effectif, surtout du côté des infirmières qui exercent la profession pour le compte d'une agence de placement. Ces dernières représentent 5 % de l'effectif global comparativement à 6 % il y a deux ans. Plus de 10 000 infirmières en soins de première ligne. Par ailleurs, les soins de première ligne occupent plus de 10 000 infirmières, soit 22 % de plus qu'il y a cinq ans. Il s'agit du domaine qui enregistre la plus forte croissance. L'OIIQ estime que cette tendance se maintiendra, ou même s'accélèrera, dans les prochaines années. En effet, Mme Desrosiers précise que « l'Association des infirmières et infirmiers du Canada prévoit que 75 % des infirmières exerceront dans la communauté en 2020. Au congrès 2012, l'OIIQ doit se pencher sur les solutions que les infirmières peuvent apporter pour offrir un meilleur accès à des soins axés sur le patient et sa famille dans la communauté ». L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait 72 169 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières. Pour en savoir davantage www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=398602

Universitaire
Enseignement professionnel - Un premier baccalauréat offert en ligne à l'UQAR. Le baccalauréat en enseignement professionnel offert en ligne par l'Université du Québec à Rimouski vient de recevoir le renouvellement de son agrément du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il devient le premier programme de baccalauréat en enseignement offert totalement en ligne et reconnu par le MELS. Une reconnaissance importante pour cette formation universitaire novatrice au Québec. www.uqar.ca/uqar-info/un-premier-baccalaureat-offert-entierement-en-ligne-a-luqar/


Recherche universitaire - L'UQAR figure parmi les meilleures universités au Canada. La firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. confirme que l’Université du Québec à Rimouski se maintient au premier rang au Québec en recherche parmi les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle. Le classement annuel de cette firme torontoise est établi selon cinq critères : le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et l’indice de l’impact des publications tel qu’établi par l’Observatoire des sciences et des technologies. Le financement de la recherche effectuée à l’UQAR a fait un bond de 11,5 % de 2010 à 2011, passant de 22,8 M $ à 25,4 M $. « Il s’agit d’une hausse très significative », conclut le recteur Ouellet. « La croissance du financement de la recherche est d’ailleurs en constante progression depuis une dizaine d’années. Cela prouve que nous avons fait les bons choix quant à la programmation de la recherche et que nos trois axes d’excellence – les sciences de la mer, la nordicité et le développement régional – répondent bien aux besoins des milieux desservis par l’UQAR. » www.uqar.ca/uqar-info/luqar-figure-parmi-les-meilleures-universites-au-canada/

Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels d’analyse. Les journaux, la télévision et les médias sociaux traitent régulièrement de questions économiques. On y parle de péage routier, de recyclage, d’autosuffisance alimentaire. Les décisions gouvernementales sont abondamment commentées: on est pour ou contre la hausse des tarifs, le relèvement d’une taxe ou  le resserrement du contrôle des loyers. http://edulib.hec.ca/access/content/public/ppe.html


Comprendre les états financiers Toutes les organisations, quelles qu’elles soient doivent rendre compte de leurs activités commerciales au moins une fois par année pour satisfaire les besoins du fisc, du banquier ou encore de la communauté des investisseurs. Pour ce faire, il existe un langage commun, le langage comptable c’est-à-dire les états financiers. Apprendre une langue consiste à apprendre du vocabulaire et des règles de grammaire. C’est ce que nous ferons ensemble pendant ce cours.  De plus, ce cours vous donnera des outils d’analyse pour interpréter les renseignements financiers. http://edulib.hec.ca/access/content/public/etats_financiers.html


Introduction au marketing Nous examinerons comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l’entreprise. Par la suite, nous analyserons comment les entreprises définissent des marchés-cibles porteurs et déterminent un positionnement concurrentiel efficace. Nous discuterons enfin de la façon dont on peut traduire ce positionnement à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée. http://edulib.hec.ca/access/content/public/marketing

Généralement, la maîtrise permet d'enseigner comme chargé de cours à l’université. Le doctorat permet d'accéder au statut de professeur toutefois (plusieurs échelons : adjoint, agrégé, titulaire,  émérite, etc). Et ça prend plus qu'un diplôme pour enseigner à l'université ... voir à ce sujet : www.fqppu.org/bibliotheque/prises-de-position/lettres-ouvertes/20071/devenir-professeur-universite-quebec.html

Les psychologues changent le monde depuis 50 ans et un sondage confirme la vitalité de la profession. 43 % de la population a déjà consulté un psychologue. Les moins de 35 ans plus informés et plus favorables à consulter un psychologue. Les antidépresseurs utilisés seuls ne sont pas un choix de traitement pour 94 % des Québécois. Dans le cadre de son congrès 2012 et pour souligner son 50e anniversaire, l'Ordre des psychologues du Québec dévoile les résultats d'un sondage mené auprès de la population québécoise sur les services psychologiques. Ces résultats démontrent notamment que 43 % de la population a déjà consulté un psychologue, que les moins de 35 ans sont plus informés et plus favorables que le reste de la population à consulter un psychologue, et que les antidépresseurs utilisés seuls ne sont pas une option de traitement que les Québécois privilégieraient s'ils en avaient le choix. Les personnes ayant moins de 35 ans, bien qu'elles ne soient que 34 % à avoir déjà consulté un psychologue, sont plus informées et considèrent davantage les services qu'offrent les psychologues que la population générale. À la question « Si le médecin et le psychologue étaient aussi accessibles l'un que l'autre, lequel de ces professionnels consulteriez-vous en premier pour une dépression? », 65 % des moins de 35 ans ont répondu qu'ils iraient consulter un psychologue, comparativement à 50 % de l'ensemble des répondants. À la même question, mais pour un problème d'anxiété, 59 % de la population générale a répondu qu'elle irait consulter d'abord un psychologue, et 73 % des moins de 35 ans ont dit qu'ils en feraient autant. Pour un problème d'épuisement professionnel, bien qu'un arrêt de travail nécessite un billet du médecin, les moins de 35 ans iraient d'abord consulter un psychologue à raison de 55 %, en comparaison avec 42 % de la population générale. La loi 21, qui encadre la pratique de la psychothérapie depuis juin dernier et qui a démontré sa pertinence pour mieux protéger le public des gourous prétendant traiter des maux d'origine psychologique, est relativement connue des Québécois; 65 % des répondants ont affirmé que la psychothérapie était encadrée par la loi et 73 % des 35 ans et moins ont répondu de même. Les jeunes se distinguent une fois de plus lorsqu'il est question des critères sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour juger qu'une personne est compétente pour mener une psychothérapie. La recommandation d'un professionnel ou d'un proche, qui représente un critère de compétence pour 63 % des plus de 55 ans, est considérée comme telle pour seulement 41 % des moins de 35 ans. Enfin, à la question « Si vous aviez une dépression, quel serait votre choix de traitement? », 75 % de la population voudrait pouvoir consulter en psychothérapie; 32 % privilégierait la psychothérapie seule, et 43 % envisagerait une combinaison de psychothérapie et d'antidépresseurs. Uniquement 6 % de la population choisirait les antidépresseurs seuls. « Dans la réalité, on sait très bien qu'un plus fort pourcentage de la population reçoit comme seul traitement des antidépresseurs. Le sondage nous confirme qu'il ne s'agit pas d'un choix, mais bien d'un manque d'accessibilité à la psychothérapie, dont les Québécois connaissent l'efficacité et à laquelle ils souhaitent avoir recours », souligne Mme Charest. Le coût trop élevé serait d'ailleurs une raison qui empêcherait 61 % de la population de consulter en psychothérapie. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=398898

La santé à l'UQAM: un nouveau site Web pour présenter l'expertise de l'Université. L'expertise de l'Université du Québec à Montréal en matière de santé est désormais regroupée au sein du site Web www.sante.uqam.ca . Ce site présente l'ensemble des activités de formation offertes à l'Université ainsi que la liste des unités de recherche par secteur, des nouvelles, des entrevues et des publications en matière de santé. « L'expertise de l'UQAM en santé est présente dans plusieurs domaines, même si l'Université n'est généralement pas reconnue comme telle en raison de l'absence d'une faculté de médecine, souligne le vice-recteur à la Recherche et à la création, Yves Mauffette. L'UQAM s'intéresse aux approches préventives et à la promotion de la santé physique et mentale, à la recherche biomédicale ainsi qu'aux politiques publiques et aux services sociaux. » Le site Web www.sante.uqam.ca  répertorie la trentaine de programmes d'études offerts aux trois cycles, les quelque vingt unités de recherche, des exemples de projets et de partenariats ainsi qu'un répertoire de professeurs ayant une expertise en santé. Ces activités sont réparties selon huit expertises en santé propres à l'UQAM : l'activité physique et la santé; la communication et la santé; l'éducation, la société et la santé; l'environnement et la santé; la recherche biomédicale et la santé; la santé au travail; la santé mentale; ainsi que la sexualité et la santé. Parmi les forces de l'UQAM dans le domaine, mentionnons que le doctorat en santé et société est le seul au Québec à aborder la santé dans une perspective interdisciplinaire. De plus, l'Institut santé et société regroupe une centaine de professeurs présents dans 23 départements au sein des six facultés et de l'École des sciences de la gestion. « La prévention en santé façonne l'identité institutionnelle de l'UQAM depuis plus de 40 ans, rappelle Yves Mauffette et le développement de la recherche en santé est l'une des grandes priorités de l'UQAM. » En constante évolution, le site Web www.sante.uqam.ca  répertoriera tous les nouveaux développements dans le domaine en matière d'enseignement, de recherche et de création. Le site sera également dynamisé par des nouvelles, des entrevues et des publications des différents acteurs de l'UQAM en santé. De plus, les professeurs de l’UQAM qui détiennent une expertise en santé pourront ajouter leur nom à la liste d’experts en communiquant par courriel à sante@uqam.ca   www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=398943

Une approche péventive de la santé. L'UQAM s'intéresse aux déterminants psychosociaux de la santé, à l'éducation et à la promotion de la santé physique et mentale, aux politiques sociales en santé et aux services sociaux ainsi qu’aux approches préventives, en amont de la maladie ou du mal-être, plutôt que curatives. La santé à l’UQAM, c’est : Une trentaine de programmes d’études aux trois cycles. Plusieurs cours à la carte offerts aux étudiants libres au 1er cycle. Près de 20 unités de recherche qui contribuent à l’avancement des connaissances. De nombreux projets et partenariats dans le domaine de la santé grâce au soutien de ses facultés, du Service à la recherche et à la création, du Service des partenariats et du soutien à l'innovation et du Service aux collectivités www.sante.uqam.ca.

Autos électriques: les universités sont déjà dans le coup http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201210/30/01-4588432-autos-electriques-les-universites-sont-deja-dans-le-coup.php

Crise étudiante - Un trou de 20 millions à l’UQAM www.ledevoir.com/societe/education/362719/un-trou-de-20-millions-a-l-uqam

Documentation
Les immigrants parlent de plus en plus le français à la maison. Si le français est désormais moins utilisé de façon générale autour de la table familiale québécoise, les immigrants, eux, sont de plus en plus nombreux à parler la langue de Molière à la maison. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201210/24/01-4586472-les-immigrants-parlent-de-plus-en-plus-le-francais-a-la-maison.php 

Caractéristiques linguistiques des Canadiens (PDF) www.lapresse.ca/html/1598/98-314-x2011001-fra.pdf

Multitâches: voici pourquoi les hommes seraient meilleurs que les femmes www.psychomedia.qc.ca/cognition/2012-10-25/les-hommes-meilleurs-pour-le-multitaches-que-les-femmes

Les enfants du baby boom sont les moins susceptibles d'inscrire leur consentement au don d'organes et les plus à risque de nécessiter une transplantation. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=398873

Vieillir seul augmente les risques pour la santé - Une étude de Concordia montre qu'une attitude positive à l'âge d'or améliore les fonctions corporelles www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=398781

La perception du temps influence l’intensité de la douleur www.psychomedia.qc.ca/douleur/2012-10-29/perception-du-temps-influence-l-intensite
  

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 200 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter.

À noter à votre agenda   
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU  Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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