19 janvier 2007

V 5 N0 21: La construction d'une carrière

Le guide d’admission universitaire de l’ACOC Automne 2007 est en ligne sur notre site www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Depuis l'invitation parue dans le dernier Cyberbulle http://www.occoppq.qc.ca/cyberbulle/conseiller_web (Si vous vous intéressez à l'orientation au collégial, il est possible de s'abonner gratuitement à ce bulletin) 93 c.o. se sont inscrits au bulletin Quelque Chose de l'ACOC. Bienvenue à ces nouveaux membres associés.

La traduction du texte de la conférence, lors du congrès de l’Association américaine de counseling le printemps dernier, de Mark L. Savickas http://chdsw.educ.kent.edu/dr__savickas.htm Career construction theory est sur notre site --> Section membres --> Ressources (dernier lien de cette page) --> Théorie de la construction d’une carrière www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=933 ou L’Orientation comme un roman : l’utilisation des thèmes de vie dans le counseling. Lien du document pdf www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Construction_carrière.pdf Quelques extraits du texte: La théorie de la construction d’une carrière fournit à l’individu la façon de penser pour choisir une profession à sa mesure, et comment y réussir. Elle cherche à être complète dans son domaine en étudiant le comportement vocationnel sous trois angles différents: différentiel, développemental, et dynamique. Dans la perspective psychologie des différences individuelles, elle examine la teneur des types de personnalités vocationnelles et ce que les différentes personnes préfèrent faire. Dans la perspective psychologie développementale, elle examine le processus d’adaptation psychosociale et comment les individus font face aux développements vocationnels des tâches, aux transitions et aux traumatismes du travail. Dans la perspective psychologie narrative, elle examine la dynamique par laquelle les thèmes de la vie imposent une signification au comportement professionnel et pourquoi chaque individu adapte, à sa façon, son travail à sa vie. Ces trois perspectives permettent aux conseillers d’examiner comment les individus construisent leurs carrières en utilisant les thèmes de la vie. Au lieu de mesurer les caractéristiques personnelles comme concepts réalistes et essayer de prouver la validité de la construction, la théorie se concentre maintenant sur comment les individus utilisent ce qu’ils ont. En remplaçant les scores par les histoires de cas, la théorie de la construction d’une carrière se concentre sur comment les individus utilisent leur personnalité professionnelle pour s’adapter à une séquence de changements d’emplois tout en demeurant fidèles à eux-mêmes et reconnaissables par les autres. Elle utilise un constructivisme social comme métathéorie avec laquelle elle reconceptualise les types de personnalités et les tâches de développement professionnels comme étant des processus ayant des possibilités, non pas des réalités qui prédisent l’avenir. Dans la théorie de la construction d’une carrière, le thème est ce qui importe le plus dans l’histoire de la vie. Les capacités, intérêts et valeurs sont des phénomènes relationnels qui reflètent un sens créé par la société. Ce sont des processus dynamiques qui présentent des possibilités, non pas des caractéristiques stables qui prédisent l’avenir. Plutôt que de rapporter des faits historiques, les individus reconstruisent leur passé de façon à ce que les évènements antérieurs soutiennent leurs choix du moment et préparent la voie pour de futurs changements. Cette vérité narrative diffère souvent de la vérité historique parce qu’elle romance le passé afin de préserver une continuité et une cohérence de disposition en face d’un changement psychosocial. L’étude de cas à la page 6 illustre très bien cette approche : ma technique favorite pour identifier les thèmes de vie est de me concentrer sur comment un individu cherche à transformer une préoccupation en une occupation; six "trucs du métier" du conseiller en construction de carrière; étant passé à travers ma routine d'interprétation en six étapes d'une manière systématique, je résume mes conclusions et me prépare à rencontrer mon client en faisant deux choses ultimes — élaborer une formule de succès et composer le portrait de sa vie. Les clients avec des problèmes de carrière ont besoin de conseillers qui les aident à être les instigateurs de leur vie, ils n'ont pas besoin de diseurs de bonne aventure qui font des prédictions.

Info collégiale

Nouveauté au Cégep Limoilou: Techniques d’animation 3D et synthèse d’images 574.B0
L’autorisation d'offrir le programme de « Techniques d’animation 3D et synthèse d’images » 574.B0 a été donnée cette semaine au Cégep Limoilou. Ce nouveau programme sera offert à l’automne 2007. - Aucun préalables particuliers; - Contingentement à environ 40-50; - Excellence du dossier scolaire;- Test de pré-sélection possible. Ce programme comprend un volet artistique plus important que le volet programmation. www.sracq.qc.ca/infoSraq/communiques/li20070122.pdf
et www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=62770&B=1

Modification des préalables en technologie du génie industriel au Cégep Limoilou
Les préalables du programme de génie industriel 235.B0 ont changé. Il faut avoir seulement que les mathématiques 436. Les sciences physiques 436 (430) ne seraient plus exigées (voir le guide d’admission du SRACQ www.sracq.qc.ca ).

Info universitaire

Salon étudiant de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation
Les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval vous invitent à la 32e édition de ce salon. Sur le thème «La souveraineté alimentaire : se conscientiser au marché?», cet événement proposera, entre autres, des kiosques d'information et des dégustations. Du 19 au 21 janvier Centre de foires d’ExpoCité à Québec http://saac.fsaa.ulaval.ca/salon-saac.html La section Photos présente des images des trois dernières édtions du Salon, dont celui de cette année!

Excellent document pour les sites sur l’international, WEB voyageur de l’UQAM, à la page www.sve.uqam.ca/isip/etudiants/documentation.html
Lien pdf du document www.sve.uqam.ca/isip/doc/web_voyageur.pdf

DOCUMENTS D’INFORMATION de la RENCONTRE DU 12 DÉCEMBRE 2006 à l’UQAM Comme suite à la rencontre d’information qui s’est tenue le 12 décembre 2006, nous sommes heureux de vous soutenir dans votre travail en mettant à votre disposition, en format pdf, les documents d’information qui ont été distribués à cette occasion, notamment les Perspectives professionnelles des bachelières et des bacheliers et la Schématisation des démarches reliées à l’admission et à l’inscription. Vous les trouverez sur le nouveau site Web du Bureau du recrutement conçu à l’intention, entre autres, des intervenants et des enseignants des secteurs collégial et secondaire du Québec, lequel sera officiellement lancé d’ici la fin du mois. www.recrutement.uqam.ca/collegial/ciseps_co.php Ordre du jour, Quelques nouveautés à l'UQAM, Les bases d'admissibilité, Baccalauréats de l’UQAM offrant une composante internationale, Comment aider le candidat qui vise l’international à faire des choix éclairés, Prendre une longueur d’avance? (Quelques suggestions pour les candidats prêts à commencer leurs études universitaires en janvier, mais dont le programme n’admet les nouveaux étudiants qu’en septembre), Présentation du programme de baccalauréat en communication (médias interactifs): consulter le site Web de l’École des médias, Présentation du nouveau programme de baccalauréat en communication-marketing, Les politiques d'admission aux programmes de baccalauréat en communication portant sur les médias (télévision, cinéma, médias interactifs) :consulter le site d'information qui leur est consacré, Aide-mémoire (Coordonnées des personnes-ressources du Bureau du recrutement et du Registrariat – Admission) À VENIR

L’École polytechnique s’attaque à la cybercriminalité
L’École polytechnique veut former les policiers, agents d’infiltration, gestionnaires et enquêteurs pour mieux lutter contre la criminalité sur Internet. Un projet de certificat en cyberenquête a été adopté par la Commission des études à sa séance du 11 décembre dernier. Un premier cours devrait être offert dès le trimestre actuel (hiver 2007). Le nouveau programme proposera des cours comme Piratage informatique, Cybercriminalité, enquête policière et droit et Psychopathologie de la cybercriminalité. www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070115/R_2.html

La Commission des études de l’Université de Montréal adopte un programme bidisciplinaire en littératures de langues française et anglaise. En septembre 2007, le Département d’études anglaises et le Département des littératures de langue française offriront un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en littératures de langues anglaise et française. «À un moment où le découpage du champ d’études de la littérature est de moins en moins national, et peut-être de moins en moins monolinguistique, il apparait judicieux de proposer aux étudiants un parcours qui répond à de nouvelles demandes», peut-on lire dans le document de présentation. Pour Sylvie Normandeau, vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences, les deux départements dont il est question collaborent régulièrement depuis plusieurs années et leur profil n’est pas sans similitudes. Dans le contexte linguistique montréalais, ils étaient donc bien placés pour créer un tel programme. Dans le baccalauréat spécialisé, des cours sur la littérature anglophone de Montréal, l’identité sexuelle ou la culture populaire s’ajouteront aux cours sur la littérature française du Moyen Âge, la littérature britannique du 17e siècle ou la littérature latine. «Il faut aller au-delà de Molière et au-delà de Shakespeare», a dit la vice-doyenne.

Du côté de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, il y aura création d’un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en prévention et contrôle des infections. Depuis l’apparition du syndrome respiratoire aigu grave, en 2003, et jusqu’à l’épidémie de Clostridium difficile dans nos hôpitaux, le milieu hospitalier est sensible à la formation de ses infirmiers et infirmières. Une vingtaine d’étudiantes sont déjà inscrites à un microprogramme sur ce thème et ont montré un intérêt pour le DESS. «Le programme, souligne le document de présentation, vise à permettre aux infirmières de développer des compétences à intervenir en prévention et contrôle des infections, en contexte hospitalier et communautaire. Le programme vise aussi le développement d’une pratique novatrice basée sur l’utilisation des données probantes et de la recherche dans le domaine.»

Inscriptions préoccupantes à l’Université de Montréal
Le registraire, Pierre Chenard, a de son côté livré un bref bilan en ce qui concerne les admissions et les autorisations d’inscription pour le trimestre d’hiver 2007. «On peut encore parler de statuquo en matière d’admissions, a-t-il signalé: il y avait une baisse de 1 % des admissions à l’automne, elle est de 3 % à l’hiver. Ce qui est plus inquiétant, c’est au chapitre des nouveaux inscrits, soit des étudiants qui font leur entrée pour les trois prochaines années. On notait une diminution de 5 % cet automne, elle est de 15 % cet hiver.»

Formation, documentation

Site du GPSAO Groupe Provincial de Soutien pour une Approche Orientante à l'école http://gpsao.educ.usherbrooke.ca/ Documents, Questionnaires, Formations et Nouveautés

Le modèle de Piaget remis en question
Comment s’opère le classement hiérarchique des catégories chez les enfants? www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070115/R_9.html

La quête identitaire de l’adolescent moderne; L’adolescent d’aujourd’hui doit affronter le piège du repli narcissique. Un psychiatre invite les adultes à favoriser la création d’un espace où l’adolescent peut rêver www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070115/R_3.html

Consultez le cahier spécial paru dans des quotidiens le 25 octobre et portant sur l’orientation et la transition professionnelles, réalisé en collaboration avec Septembre éditeur. www.occoppq.qc.ca/co_semaine/img/lesoleil_web.pdf
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Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 : http://www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre www.acoc.info

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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