16 février 2007

V 5 No 26: Les habiletés stratégiques

Invitation aux membres de l'ACOC à fournir certains éléments d'information pour la conférence de Pierre Lainey, prévue à notre 6e Congrès. Lien du programme provisoire en pdf www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Programme%206e%20congrès%20ACOC%202007.pdf sur le site de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 (l'inscription débutera en mars) : En vue d'alimenter la réflexion de notre conférencier-invité sur les habiletés stratégiques, nous aimerions connaître des situations réelles, vécues dans vos milieux respectifs, et pour lesquelles la mise en oeuvre d'habiletés stratégiques (ou politiques) pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. Cela peut être la description d'une situation problématique ou conflictuelle comme il peut également s'agir d'un projet que vous aimeriez implanter dans votre milieu. M. Lainey souhaite bâtir un outil (questionnaire) que nous pourrons utiliser par la suite et qui nous guidera dans le choix et l'application d'une stratégie propre à une situation donnée. Afin de diversifier l'inventaire des possibilités et comme nous n'avons pas tous et toutes les mêmes réalités, il serait intéressant (et souhaitable) de pouvoir référer à des situations qui nous touchent de près. Vous pouvez m'écrire de courts textes descriptifs ou encore m'appeler pour m'en faire part (même si vous ne venez pas au congrès). Je veillerai à préserver la confidentialité de chacun. Nancy Blanchet Conseillère d'orientation Cégep André-Laurendeau 514.364.3320 ext. 176 nblanchet@claurendeau.qc.ca

Relance de l’opération de passation du Test de l’intelligence émotionnelle : un outil pour connaître les élèves du collégial afin de mieux les aider. Lors de la dernière session, il y avait des personnes intéressées à faire passer le test à la session d’hiver 2007. Si le projet vous intéresse et que vous décidez de prendre part à la passation de ce test à vos élèves ou de l’expérimenter par vous-même, veuillez nous rejoindre pour recevoir la documentation prévue à cet effet. Elle sera disponible sur le site de l’ACOC à la section Nouvelles www.acoc.info En bref, il s’agit de : 1- Choisir les groupes-classes pour que nous vous transmettions pour chaque étudiant deux codes d’accès : l’un pour répondre et l’autre pour accéder à un rapport personnalisé des résultats; 2- Prévoir un local muni d’ordinateurs branchés sur Internet et disposer d’une plage horaire d’environ 50 minutes (protocole de passation, passation et interpétation); 3- Faire signer à chaque étudiant un formulaire de consentement de transmission de sa cote R dans le but de nous permettre de corréler ses résultats scolaires avec ceux obtenus pour chacune des 14 habiletés/qualités émotionnelles retenues pour ce test (intra et interpersonnelle). Au grand plaisir de continuer ce que nous avons commencé ensemble, et mille mercis aux membres de l’ACOC. Joseph Chbat Tél: 514-381-4293 P. 358 Cell: 514-237-6699
jchbat@videotron.ca jchbat@grasset.qc.ca

Info collégiale
Création du nouveau programme d'études Technologie de la production pharmaceutique
Le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé la création d'un nouveau programme d'études : Technologie de la production pharmaceutique. Ce programme sera offert au Cégep Gérald-Godin à partir de septembre 2008. Le nouveau programme vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à assurer le bon déroulement et la qualité des procédés de production dans le domaine pharmaceutique. Au total, c'est une centaine d'étudiantes et d'étudiants que le Cégep pourra accueillir dans ce programme une fois son implantation terminée. «Ce programme a été élaboré afin de soutenir le développement de l'industrie pharmaceutique, très présente dans la région montréalaise. En effet, les études menées par le Ministère ainsi que par le Comité sectoriel de main-d'oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques au cours des dernières années confirment les besoins en main-d'oeuvre qualifiée de ce secteur.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=63227&B=1

Animation 3D et synthèse d'images - Le Québec se fait plus présent dans le domaine du jeu électronique Cinq nouveaux établissements d'enseignement collégial sont autorisés à offrir le programme d'études Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images. Les établissements en question sont le Cégep de Bois-de-Boulogne, le Collège Bart ainsi que le Collège Dawson, le Cégep de Limoilou et le Cégep de Matane, ces trois derniers s'associant dans le cadre d'un consortium avec le Cégep du Vieux Montréal, qui était le seul à dispenser cette formation depuis 2003. Les cinq établissements sont autorisés à offrir le programme d'études à compter de l'année 2007-2008. Les diplômés de ce programme auront la possibilité de devenir designer de jeux ou designer de niveaux, comme ils pourront se spécialiser dans l'animation 2D ou 3D. Un récent sondage auprès des principales entreprises de conception de jeux électroniques révèle que la demande dans ce domaine est en constante évolution. Toutefois, le nombre actuel de diplômés est nettement insuffisant pour y répondre.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=62977&B=1

Les normes d’admission de l’automne 2007 vs la sanction des études du secondaire Les nouvelles normes d’admission comprendront, pour l’admission à l’automne 2007, les cours de sciences physiques et anglais de 5e secondaire. Le cours de mathématiques de cinquième secondaire exigé depuis 1997 ne sera plus requis. À propos des élèves qui présenteront leur candidature avec le seul cours de mathématiques 068-416, je vous invite à lire le chapitre suivant. Les Maths 416 et l’admission au cégep Comme vous le savez, la nouvelle sanction des études va permettre à des élèves qui n’ont que des Maths 416 d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Par conséquent, les élèves qui seront admis aux programmes Sciences humaines et Histoire et civilisations seront dans l’obligation de s’inscrire à une mesure d’appoint d’une durée de 15 heures. En date d’aujourd’hui, il est fort probable (mais pas encore définitif) que chaque cégep soit dans l’obligation de modifier ses règles d’admission afin d’établir une nouvelle condition particulière pour l’admission à ces deux programmes. Par conséquent, les étudiants qui désirent s’inscrire dans l’un des deux programmes concernés seront dans l’obligation de faire ces 15 heures d’appoint. Chaque collège fera bientôt connaître les modalités d’actualisation de cette mesure d’appoint. Le SRACQ vous communiquera bientôt toutes les informations officielles inhérentes à cette question. Enfin, inutile de vous préciser que le réseau collégial demeure persuadé que les candidats ont grand intérêt à suivre et réussir le cours de mathématiques 068-514. Simplement en raison des ajustements possibles au moment d’un changement de programme, il serait beaucoup plus facilitant pour les nombreux élèves concernés par ces changements de posséder dans leur dossier les Maths 514.
Aussi, le mardi 2 octobre 2007 : Journée d’information sur la formation collégiale. La rencontre se tiendra de 8 h 30 à 16 h, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Bulletin du SRACQ de février 2007
www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp

Une finissante de techniques de bureautique du Collège de Valleyfield invitée à étudier à Londres. Les professeures du Département de techniques de gestion de bureau sont très fières de féliciter Julie Clermont, une finissante de la cohorte de décembre 2004, qui s’est mérité l’une des deux invitations décernées annuellement par la European Business School of London et une bourse de 3250 $ de l’Université du Québec à Montréal. La prestigieuse université londonienne donne ainsi la chance à des étudiants comme Julie de faire une session d’études en anglais langue seconde à Londres. Julie a fait son secondaire à l’École secondaire Soulanges et a obtenu un DEC en Techniques de bureautique au Collège de Valleyfield. Inscrite en Administration des affaires, option marketing, à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, elle a été sélectionnée pour étudier en Angleterre, grâce à ses performances académiques, notamment à sa moyenne cumulative de A. Son but, c’est d’apprendre l’art de diriger et de développer des projets. À son retour de Londres, prévu le 18 juin, elle poursuivra ses études à Montréal avant l’obtention de son diplôme universitaire en décembre 2007. Par la suite, Julie a bien l’intention de s’investir dans le développement de l’économie locale de sa région. European Business School of London
www.ebslondon.ac.uk/Virtualtourintro.asp www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=63184&B=1

Info universitaire
Visite au Collège Militaire Royal du Canada

Le voyage au CMR ( collège Militaire du Canada) Kingston permet de mieux connaître le CMR et de publiciser le Programme de Formation des Officiers de la Régulière ( PFOR ). Le voyage consiste à partir du Campus Saint-Jean, vendredi 16 mars 2006 vers 13h00. L'intention est de noliser une autobus. Les places seront utilisées par (Conseillers en orientation scolaire, des postulants au PFOR et de parents, Élofs, pers cadre de l'Esc Richelieu, anciens des CMR, pers des CRFC au Québec), des professeurs de l'Escadron Richelieu, des Cadets, d'Anciens des Collèges militaires maintenant civils, des. La planification actuelle se base sur 55 participants. 10 places sont allouées au CRFC Montréal. Les rations et quartiers seront prodigués par le CMR et la BFC Kingston. Les participants assisteront à la pièce de théâtre (en français) donnée par le Club de théâtre du CMR le vendredi soir. Le samedi matin il y aura une visite du CMR, en après-midi visite du Fort Henry et/ou la ville de Kingston et en soirée Concert de la Musique du CMR. Le retour vers Saint-Jean sera après le déjeuner du dimanche. Cette activité, rassemblant la grande famille du CMR et mettant à profit les émotions (théâtre francophone) saura stimuler l'intérêt du PFOR au Québec et nous permettre d'augmenter le nombre de postulants francophones. Lors du voyage d'aller, des vidéos promotionnelles sur le CMR seront diffusées à bord de l'autobus et des prix de présence tirés au hasard. Pour s’inscrire contacter le sergent Daniel Thibault :
Thibault.jmd2@forces.gc.ca 514-390-4955 ou 1-800-856-8488

Physiothérapie à l’UQAC
L'UQAC poursuit ses démarches en vue d'offrir une formation universitaire complète en physiothérapie. Par contre, aucune date n'est arrêtée quant au démarrage de ce nouveau programme. Il est donc impossible pour les étudiants intéressés de faire une demande d'admission pour le trimestre d'automne 2007. Nous communiquerons à nouveau avec vous pour vous informer du développement de ce dossier.
www.uqac.ca/infouqac/avis/avis.php?edition=1168973598.3891&h=1 Portail pour les professionnels de l’information scolaire www.uqac.ca/information_scolaire

Admission en santé à la faculté de médecine de l’université Laval
Le site a été amélioré. Les conférences-vidéo sont accessibles par programme ainsi que le document PowerPoint de la présentation
www.admissionsante.ulaval.ca/videos . Le document en pdf Aide mémoire des critères d’admission dans les programmes de la santé à l’université Laval: ergothérapie, physiothérapie, médecine, médecine dentaire, nutrition, orthophonie, kinésiologie, pharnmacie, sciences infirmières est accessible en bas à gauche de la page.

Le premier doctorat en études cinématographiques au Canada est lancé Un expert de Harvard fait une évaluation très positive de l’équipe de l’UdeM
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070212/R_3.html

Le baccalauréat en sciences biomédicales est modifié à l'université de Montréal Les étudiants du programme de baccalauréat en sciences biomédicales auront, à partir de septembre, le choix entre cinq options: pharmacologie, sciences neurologiques, physiologie intégrée, pathologie et biologie cellulaire et sciences de la vision. Autre innovation, il y aura un «cheminement honor» dans chacune de ces options.
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070129/R_2.html

De plus à l’université de Montréal, la FAS a travaillé à la mise sur pied d’un programme de majeure en études médiévales, qui sera offert à partir de l’automne prochain. Récemment, six professeurs ont été engagés au Centre d’études médiévales et leurs expertises (latin, philosophie, littérature française du Moyen Âge, allemand médiéval, anglais médiéval et espagnol médiéval) seront mises en valeur dans le nouveau programme. La vice-doyenne aux études de la FAS, Sylvie Normandeau, a présenté un projet de programme de baccalauréat en écriture de scénario et en écriture littéraire. Ce programme d’études, qui pourrait relever conjointement du Département des littératures de langue française et du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, permettra d’explorer l’écriture de différents genres littéraires (nouvelle, roman, théâtre, poésie) et même l’écriture télévisuelle et cinématographique. Rien de tel n’est actuellement disponible au Québec, a signalé Mme Normandeau. Mais pour être offert, ce nouveau programme nécessitera l’ouverture d’un poste de professeur. Le représentant de la FAECUM a mentionné que les étudiants appréciaient les activités d’intégration présentes dans les ateliers d’écriture de ce programme bidisciplinaire.

Mise au point du registraire
À la suite d’un malentendu relatif à la situation des inscriptions à l’Université de Montréal, le registraire, Pierre Chenard, a tenu à préciser que les données qu’il rend publiques à la Commission des études ne visent qu’à dresser l’état des lieux et non à «annoncer de mauvaises nouvelles». Il a informé la Commission que les plus récentes statistiques faisaient état d’un retour à l’équilibre. Les inscriptions sont égales à celles de l’an passé pour le trimestre d’hiver. Toutefois, les nouvelles inscriptions sont en baisse et cela demeure préoccupant. Il y a tout de même une bonne nouvelle, a-t-il fait observer: le nombre d’étudiants équivalents temps complet s’est maintenu. On note même une hausse légère (presque un pour cent) par rapport aux données définitives de l’an passé. «Il n’y a pas de raisons de croire que les choses ne s’amélioreront pas d’ici la fin de l’hiver», a-t-il déclaré. Pour le nouveau provost et vice-recteur aux affaires académiques, Jacques Frémont, la situation présentée par M. Chenard est bien loin du «scénario catastrophe» rapporté le 16 janvier dans La Presse («Baisse des inscriptions “très préoccupante”») à la suite de la publication de l’article de Forum sur la précédente séance de la Commission des études, le 15 janvier.

Programme de maîtrise en biogéosciences de l'environnement à l'université Laval
www.ggl.ulaval.ca/etudes/maitrise_doctorat/msc_biogeo_environ

Formation, documentation
Voici la permission officielle pour la traduction du texte Career construction theory sur le site de l’ACOC
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=933 (lien pdf du document www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Construction_carrière.pdf ) You are permitted to forward the special issue to as many individuals as you like. The journal has designated the issue as a "free sample issue" and would like it to be widely distributed. Yes, you have my permission to circulate the translated paper. Thank you very much for telling me about it. I would like a copy myself to distribute in Liege next month.Warm personal regards, Mark L. Savickas ms@neoucom.edu Northeastern Ohio Universities College of Medicine, Rootstown, USA

Internationalisation of Counseling Psychology: Constructing Cross-National Consensus and Collaboration, Mark L. Savickas Les analyses SWOT présentées par les auteurs dans cette édition spéciale Perspectives internationales sur la psychologie du counseling
www.blackwell-synergy.com/toc/apps/56/1?cookieSet=1 proposent de nombreux éléments en faveur de l’élaboration d’un plan stratégique destiné à la division «Psychologie du Counseling» de l’Association Internationale de Psychologie Appliquée. Condenser les multiples possibilités en un nombre limité de thèmes fédérateurs relève d’une avancée réaliste et significative dans la conception d’un plan stratégique. Les rubriques de ce plan pourraient être les suivantes: a) définir la psychologie du counseling d’un point de vue international b) cristalliser une identité professionnelle supranationale c) encourager l’avènement de modèles, méthodes et connaissances propres à un pays et d) stimuler la collaboration internationale. www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1464-0597.2007.00284.x

Des cybermentors pour inspirer la relève
Les élèves du secondaire auront dorénavant plus de facilité à effectuer leur choix de carrière. En effet, le service de cybermentorat Academos a annoncé aujourd'hui un déploiement de ses activités partout au Québec. Dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 dévoilée au printemps dernier par le gouvernement du Québec, Academos recevra un financement de 2,7 millions pour les trois prochaines années afin que tous les élèves inscrits au 2e cycle du secondaire puissent bénéficier du service gratuit de cybermentorat, et ce, aussi bien en français qu'en anglais.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=63007&B=1

Cher internaute, bienvenue dans la page du projet Sciences et mathématiques en action (SMAC), piloté par le professeur Jean-Marie De Koninck et hébergé par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval. Sortie officielle de Math en jeu. La "version 1.0", comme on dit dans le jargon, est maintenant en ligne et complètement fonctionnelle! Des internautes d'un peu partout ont déjà commencé à y jouer, pendant que l'équipe de SMAC continue à développer de nouvelles idées pour la prochaine version prévue pour la rentrée. Peut-on s'amuser en faisant des maths? L’équipe de SMAC vous dit oui! Testez vos connaissances mathématiques en ligne et amusez-vous dans ce jeu multimédia gratuit!
www.smac.ulaval.ca

Perspectives professionnelles 2005-2009 Le marché du travail au Québec
www.emploiquebec.net/publications/00_imt_PP20052009.pdf

Les enquêtes Relance menées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
www.meq.gouv.qc.ca/Relance/Relance.htm

Pas de panique pour les accros de jeux électroniques Les sports électroniques correspondent souvent à une période de l'adolescence, déjà caractérisée par maints excès, soutient la doctorante Samuelle Durocq-Henry
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070212/R_1.html

Bourse de 10 000$ en sommellerie
Martin Dubé est un passionné du vin et de tout ce qui s’y rapporte. En 2001, il a obtenu son attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie à l’École hôtelière de la Capitale à Québec. Deux ans plus tard, après avoir passé par quelques grands restaurants de Québec à titre de serveur et de sommelier, il a obtenu une bourse attribuée conjointement par la SAQ etl’Association hôtelière du Québec. Il a profité de cette bourse pour approfondir ses connaissances vinicoles en Bourgogne. Monsieur Dubé travaille présentement comme sommelier au Restaurant Le Saint-Amour à Québec. Dernièrement, Martin Dubé s’est vu offrir une bourse de perfectionnement de 10 000$ par la Fondation de la Maison du Gouverneur. Cette bourse lui permettra d’aller visiter les régions vinicoles de l’Afrique du Sud. Il est très honoré d’avoir été nommé récipiendaire de cette bourse et très fébrile à l’idée d’aller se perfectionner en Afrique du Sud. «Je ressens beaucoup de fierté. Attribuée seulement au deux ans, cette bourse est l'une des plus prestigieuses au Canada dans le domaine de la sommellerie. Lorsque des gens comme Jacques Orhon reconnaissent tes capacités et ton potentiel, tu ne peux qu'être heureux de voir que toutes ces heures de travail ne servent pas à rien. Je me considère aussi très chanceux de travailler dans l’un des meilleurs restaurants au pays (Wine Access Oct. 2006). La ville de Québec, qui est souvent vue comme une région éloignée dans le domaine du vin, prouve aussi sa valeur. La Fondation de la Maison du Gouverneur fait un investissement en m'envoyant six semaines en Afrique du Sud. Je ne vais pas prendre des vacances ! Les vendanges, les vinifications, une semaine de restauration comme sommelier etc. Je compte bien en tirer le maximum ! » raconte Martin Dubé. La Fondation de la Maison du Gouverneur a pour mission de gérer la Maison du Gouverneur, un édifice magnifiquement restauré voué à la diffusion de la culture vinicole. Il est situé à deux pas du siège social de la SAQ, au cœur du centre-sud de Montréal.
www.ehcapitale.qc.ca
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Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 :
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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