11 mars 2008

V 6 No 21: Réforme des professions en santé mentale et relations humaines

En quittant la maison par la porte côté jardin,
une lueur d'un printemps imminent m'est apparue...
même constat dans la grotte au centre de ski Le Refuge à St-Adolphe...

Sur le site du bulletin électronique, nous pouvons maintenant afficher des mini diaporamas http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Celui du congrès de l’année dernière vous dirigera vers le site de toutes les photos, si vous cliquez sur l’une ou l’autre. Éventuellement, nous pourrons identifier nos partenaires. De plus, nous vous mentionnons que tous les bulletins sont archivés sur ce site. Le site du bulletin est plus que la somme des courriels…

Le projet de loi 50: Réforme des professions en santé mentale et relations humaines La semaine dernière s'est tenu un moment historique pour notre profession. Le projet de loi 50, qui porte sur la réforme des professions en santé mentale et relations humaines a été discuté en Commission parlementaire. Ce projet de loi créera des activités réservées pour notre profession et réglementera le titre et la pratique de la psychothérapie. Lorsque le projet de loi sera passé, ce sera l'aboutissement de plus de quinze ans de discussions, de négociations, de groupes d'experts (Bernier, Trudeau...), dans lesquelles les représentants de votre Ordre et des dizaines de membres auront activement collaboré et fait avancer le dossier. Notre Ordre y a présenté son mémoire. Félicitations à Laurent Matte le président et Renée Verville, notre directrice générale! Ils nous ont très très bien représenté! Je remercie également celui qui a travaillé à préparer le mémoire, Richard Locas, chargé d'affaire professionnel à L'Ordre. Au visionnement des ces enregistrements vidéos, vous serez à même de constater, comment les ordres professionnels concernées ont travaillé pour amener un consensus sur le projet de loi. Vous entendrez également le ministre Dupuis, et les députés des trois partis, parler de manière très positive des Ordres concernées, du projet de loi, de son importance pour la protection du public et pour assurer des services de qualité. Vous entendrez également des syndicats, en particulier la CSN, être contre les activités réservées. Cependant vous entendrez les employeurs être en faveur du projet de loi. Lorsque ce projet de loi sera passé, il y a lieu de croire qu'il influencera la pratique dans nos milieux et aussi l'appartenance à L'Ordre. Je vous invite à aller visionner quelques'unes des présentations qui ont duré en moyenne 60 minutes chacunes: Celle de notre Ordre http://diffusion.assnat.qc.ca/video/ci/ci200803041051.wmv celle des psychologues, travailleurs sociaux, celle de la CSN et la CSQ (la CSQ cependant est plus en faveur), la Société québoise des psychothérapeutes professionnels et l’ Association des Centres Jeunesse. www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Debats/banquevideo/ci/santementale.html Michel Turcotte. c.o. conseiller d'orientation, psychologue Analyste principal/ Senior Analyst Division de l'information sur les compétences et le marché du travail/Skills and LMI Division Direction des compétences et de l'emploi/Skills and Employment Branch Ressources humaines et développement des compétences Canada michel.turcotte@hrsdc-rhdsc.gc.ca

Le Mémoire de l’Ordre concernant les représentations du président en commission parlementaire le 4 mars est disponible sur le site de l’Ordre à l’adresse suivante : www.occoppq.qc.ca/comm/comm.shtml Diane Tremblay Coordonnatrice aux communications dtremblay@occoppq.qc.ca

Effectivement, il s’agit d’une étape majeure dans l’évolution de notre profession Disons simplement que le projet de loi fait 3 choses à notre égard, comme en fait état le résumé fourni par Michel. 1-Il réécrit notre champ d’exercice (d’une manière beaucoup plus intéressante) 2-Il nous fait passer d’une profession à titre réservé vers une profession avec des activités réservées partagées 3-Il règlemente la pratique de la psychothérapie et le titre de psychothérapeute, en reconnaissant que les c.o. peuvent y accéder. Notez que l’activité «évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins » ne se retrouvera pas dans la version finale de la loi, cette activité ne répondant pas aux critères pour nous être attribuée. Ce processus a permis de développer des liens de collégialité entre les ordres impliqués et augure favorablement aux nombreuses autres discussions que nécessitera la mise en œuvre de la loi lorsqu’elle aura été adoptée. Cette mise en œuvre impliquera tous les c.o., et c’est en collaboration que nous pourrons la réaliser. Soyez donc assurés que nous vous reviendrons à ce sujet, et n’hésitez pas à nous adresser vos questions. Laurent Matte, c.o. Président de l’OCCOPPQ lmatte@occoppq.qc.ca

Sondage (votre participation serait très appréciée) Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) effectue une étude au sujet de l’Information sur le marché du travail. Nous espérons que les professionnels de la gestion des ressources humaines et les professionnels du développement de carrière y répondront en très grand nombre afin de nous aider à mieux comprendre leur utilisation de l’Information sur le marché du travail et à étudier les possibilités d'amélioration du service de RHDSC. Bien que vous soyez tout à fait libre de participer ou non au sondage, vos réponses revêtent beaucoup d’importance. Il vous faudra une quinzaine de minutes environ pour répondre au sondage. C’est un cabinet de recherche indépendant, Les Associés de recherche EKOS, qui se charge de la réalisation du sondage. Personne d’autre ne verra vos réponses. Le sondage est affiché sur un site sécurisé, et vos réponses seront tenues entièrement confidentielles, conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tous les renseignements que vous communiquerez ne seront utilisés que sous forme globale. Pour nous faire part de votre opinion, rien de plus facile! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, qui vous conduira au sondage en ligne. www.97.ca/ekos/callweb.cgi?FR:0507 Nous pourrions ensuite vous inviter à participer à un entretien qualitatif de suivi. Soyez sans crainte : toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles. Veuillez répondre au sondage au plus tard le 25 mars 2008. En cas de problème technique ou si vous avez des questions au sujet de la façon de remplir le questionnaire, veuillez nous adresser un message électronique à l’adresse (labourmarketprofessionals@ekos.com ), ou encore communiquer avec nous au téléphone, au 1-800-388-2873. Pour toute question ou préoccupation au sujet de l’étude, veuillez communiquer avec (Geri Briggs, geri.i.briggs@hrsdc-rhdsc.gc.ca 819-997-5350). Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir prendre le temps de contribuer à l’amélioration de cet outil pour tous les professionnels de la gestion des ressources humaines et les professionnels du développement de carrière au Canada!


Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Moncton J’embarque!
Voici le programme des 12 et 13 mai prochain (ainsi que les trois soirées du 13, 14 et 15 mai) avec l’université de Moncton. Tout un programme ! Soyez nombreux à vous inscrire, nous avons une occasion unique d’organiser ce congrès en partenariat avec l’université de Moncton et la possibilité de se joindre à deux journées du colloque de l’ACC (les 14 et 15 mai en avant-midi et après-midi). 7e Congrès ACOC 2008 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 Dès que les places disponibles seront comblées, nous évaluerons la possibilité d’un deuxième autobus. Nous avons déposé sur cette page les modalités d’inscription pour réserver votre place dans l’autobus et pour les résidences de l’Université de Moncton www.umoncton.ca/acoc Comme vous recevez ce bulletin électronique, vous êtes membre de l’ACOC (compléter le formulaire désigné).

Aide pédagogique individuel - remplacement (une journée par semaine, le vendredi) Cégep Marie-Victorin Fin du concours 12 mars 2008 à 17 h, au : CÉGEP MARIE-VICTORIN DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Concours 07-08 : PR-13 7000, rue Marie-Victorin, Montréal, (Québec) H1G 2J6 rh@collegemv.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=7012

Info collégiale
Colloque La pénurie de main-d’œuvre, l’urgence d’agir (20 mars au cégep Limoilou) Un sujet incontournable et des ateliers pratiques des plus pertinents pour permettre à votre entreprise d'agir dès aujourd'hui face à la pénurie de main-d'oeuvre. http://www.colloqueurgencedagir.com/

Les emplois du domaine de la santé affichés sur Internet Depuis le 12 février, les emplois disponibles dans le domaine de la santé en Mauricie et au Centre-du-Québec sont tous regroupés sur un seul site Internet http://www.travaillerensante.com/ Les huit centres de santé, le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), le Centre jeunesse, le Centre de services en déficience intellectuelle (CSDI) et Domrémy se sont mobilisés pour créer cette ressource. En plus de consulter les emplois, le candidat peut postuler en ligne ou déposer son C.V. dans une banque régionale. Les établissements, qui regroupent plus de 15 000 employés, prévoient avoir 2 000 emplois à combler au cours des trois prochaines années. En plus d'afficher les postes sur leur propre site, ils continueront d'utiliser les principaux sites d'emploi.

Examens de français: les jeunes Québécois de moins en moins bons Les élèves dont parle l’Office québécois de la langue française n’ont pas été touchés par la réforme de l’éducation. Au secondaire comme au cégep, les jeunes Québécois réussissent de moins en moins bien aux examens de français, constate l’Office québécois de la langue française (OQLF). Les résultats aux épreuves de cinquième secondaire du ministère de l’Éducation, compilés par l’Office, montrent une dégradation des taux de réussite depuis 2000. En 2004, les jeunes finissants au secondaire franchis­saient l’é­preu­ve, la rédaction d’un texte d’opinion de 500 mots, dans une proportion de 78 %. Ce taux de réussite a déjà dépassé les 90 %, mais, observe l’Office, le ministère de l’Éducation a resserré ses critères de correction. Même avec l’aide du dictionnaire et de la grammaire, les jeunes Québécois étaient seulement 58 % en 2004 à réussir le volet de la «forme». C’est principalement l’orthographe, avec un taux d’échec de près de 50 %, qui constitue leur plus gros talon d’Achille. Sur papier, les élèves semblent très forts pour argumenter en français, avec plus de 95 % des jeunes qui obtiennent la note de passage, et ce, depuis 10 ans. Ces taux de réussite avaient d’ail­leurs fait dire à la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne cet automne que la grille d’évaluation était trop permissive. Notons que ces élèves n’ont pas été touchés par la réforme de l’éducation. En baisse aussi au cégep Le portrait n’est pas plus rose chez ceux qui terminent leurs études collégiales et doivent, pour obtenir leur diplôme, rédiger une dissertation de 900 mots, avec l’aide d’un maximum de trois ouvrages de référence sur le code linguistique. Alors que les cégépiens réussissaient dans une proportion de 88,6 % en 1998, ils ne sont plus que 81 % à subir l’épreuve avec succès en 2005. Pour réussir ce test, un élève doit commettre moins de 30 fautes dans son texte, soit une erreur tous les 30 mots. L’OQLF note que depuis 1997, le taux de réussite en orthographe chute. De même, de moins en moins de collégiens font «seulement» 15 fautes en syntaxe et en ponctuation. La syntaxe et l’orthographe seraient, aux yeux de l’Office, les faiblesses des finissants des cégeps. Par ailleurs, une autre étude de l’OQLF démontre que les futurs enseignants au secondaire utilisent une langue française «familière» une fois sur deux. Soixante-quinze futurs enseignants de trois universités québécoises étaient invités à discuter en petit groupe de leurs stages pratiques faits dans des classes. Les meneurs de l’étude leur avaient donné la consigne d’utiliser une langue des plus soignées. «On devrait amener les futurs enseignants à utiliser plus de variantes soutenues, dans la mesure où ils agiront comme modèles linguistiques auprès de leurs élèves», écrivent les auteurs de l’étude. www.cyberpresse.ca/article/20080306/CPSOLEIL/80305279/6787

Regain de popularité des agents de voyages
Dans un article publié sur le site TravelMole, Rob Torres, directeur du secteur des voyages de Google, dit ne pas être surpris que bon nombre de voyageurs se tournent à nouveau vers les agents de voyages. « Selon moi, de plus en plus de gens veulent obtenir un niveau de service élevé, particulièrement pour les réservations complexes, qui sont parfois très difficiles à faire par Internet. www.bonjourvoyage.com/zreportages2.php?sequence_no=17748

Katimavik : une alternative de choix aux bancs d'écoles Katimavik, le principal programme de volontariat pour la jeunesse au Canada, offre depuis 30 ans aux jeunes Canadiens une alternative de choix aux bancs d'école pour un avenir construit sur des fondations durables. Conjuguant les bienfaits du séjour linguistique, du stage professionnel et de l'implication communautaire dans un séjour de 9 mois à la découverte de 3 provinces canadiennes, Katimavik s'appuie sur un programme d'apprentissage structuré qui amène ses jeunes participants à développer des compétences susceptibles de mieux diriger leur scolarité et d'augmenter leur employabilité. Cette aventure unique à « l'école de la vie » permet ainsi aux jeunes de mieux se connaître, d'expérimenter différents milieux de travail, de se responsabiliser, de découvrir gratuitement leur pays et d'apprendre l'anglais. Cet inestimable bagage d'expériences concrètes se révèle donc souvent complémentaire à une éducation formelle apprise sur les bancs d'école et constitue une parenthèse profitable dans leur cheminement personnel et professionnel. Une année gagnante! Ces neuf mois « sabbatiques » se révèlent très souvent primordiaux dans la quête d'un emploi futur: un curriculum vitae bien garni, ainsi qu'une solide connaissance de soi, permettent notamment à ces jeunes de mieux orienter leur parcours académique et professionnel. D'ailleurs, une étude socio-économique réalisée par Malatest & Associates Ltd. en 2005-2006 révèle que Katimavik a eu un impact sur les choix de carrière des deux-tiers (66%) de ses participants. « J'ai pu travailler dans une maison des jeunes en Ontario lorsque j'ai fait Katimavik. Je n'avais jamais eu la chance d'évoluer dans un tel environnement, et j'ai tellement aimé ça que maintenant j'étudie à l'université pour être enseignante en adaptation scolaire pour les jeunes en difficulté! Tout ça est né dans Katimavik. De plus, je peux me trouver un emploi beaucoup plus facilement, j'ai de l'expérience et une lettre de référence de quelqu'un qui travaille dans le domaine grâce à Katimavik », souligne Julie Goulet-Kennedy, une ancienne participante de 2002-2003. À propos de Katimavik Katimavik propose aux jeunes de 17 à 21 ans une expérience unique de neuf mois à la découverte de soi-même et de trois régions du Canada. Fondé sur le concept d'apprentissage par le volontariat, Katimavik vise le développement personnel, professionnel et social des jeunes Canadiens en leur offrant l'occasion d'effectuer du travail bénévole au sein de diverses communautés, de vivre en groupe et d'acquérir des compétences dans les domaines suivants : leadership, langues officielles, environnement, découverte culturelle et mode de vie sain. À la fin du programme, chaque participant aura effectué une moyenne de 900 heures de travail bénévole – à raison de 35 heures par semaine – au profit d'organismes sans but lucratif. Depuis 1977, plus de 28 000 Canadiennes et Canadiens ont participé au programme Katimavik : ils ont développé leur sens civique et ont acquis une meilleure confiance en eux-mêmes. Katimavik vise la formation de citoyens responsables qui contribueront de manière déterminante à la société canadienne. Pour infos et inscription, visitez le http://www.katimavik.org/

Fais ton choix parmi 120 métiers d'avenir sur toutpourreussir.com Le nouveau site toutpourreussir.com t'offre une foule d'outils pratiques qui t'aideront à trouver le métier fait pour toi. Programmes, salaires, perspectives d'emploi par région, test d'orientation… c'est le meilleur endroit pour répondre à toutes tes questions sur les 120 métiers d'avenir qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. Visite le site, participe au concours et cours la chance de gagner un prix de 2000 $ ! Une initiative du gouvernement du Québec. www.toutpourreussir.com/fr

Info universitaire
Le réseau Carriérologie fête ses 15 ans !
Pour cette occasion très spéciale, nous aimerions retracer et inviter les diplômés et les étudiants de l’UQAM issus des programmes suivants : Baccalauréat en information scolaire et professionnelle - Baccalauréat en développement de carrière - Maîtrise en éducation profil carriérologie Pour une soirée retrouvailles et réseautage ! Merci de transmettre cette invitation à tous vos amis et collègues! Rendez-vous le Jeudi 27 mars 2008 de 18h à 21h! Inscription obligatoire avant le 25 mars 2008. Places limitées. Date limite: Lieu : Cœur des sciences de l’UQAM 145 av. du Président-Kennedy À 2 pas du Métro Place-des-arts Billets : 15$ buffet et boissons sur place Informations : assistant_carrierologie@yahoo.ca (514) 987-3000 #7675 http://reseauxsocioprofessionnels.uqam.ca/ 15 ans d’implication des assistants, des bénévoles et des membres ! 15 ans d’activités qui favorisent le développement professionnel des membres ! Un concept si novateur que l’UQAM compte maintenant 16 réseaux socioprofessionnels dans ses différentes facultés !

Un nouveau mode de gestion des études à l’université Laval Nos objectifs pour 2008 : Un système de gestion des études plus performant sur le plan technologique et plus convivial pour ses usagers. Une approche axée sur les besoins de l’étudiant et favorisant une meilleure communication. Des pratiques de gestion des études simplifiées et harmonisées, facilitant le travail de gestionnaires d'études et d'enseignants. http://www.pmgde.ulaval.ca/ et www.aufil.ulaval.ca/articles/bientot-sur-vos-ecrans-6232.html

Nouvelle maîtrise en affaires publiques
La Faculté des sciences sociales de l’université Laval annonce la création d’une toute nouvelle maîtrise en affaires publiques à son Département de science politique. Ce programme, qui accueillera ses premiers étudiants à l'automne 2008, s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir de nouvelles habiletés en gestion d’organisation et aux universitaires désirant tenir des rôles de responsabilité dans les secteurs public, parapublic ou privé. La maîtrise en affaires publiques est un programme multidisciplinaire qui regroupe la science économique, la science politique, les relations industrielles, le droit et le management. Elle est offerte en quatre concentrations, soit Analyse et évaluation, Gestion publique, Finances publiques ainsi que Recherche et méthodologie. La durée de cette formation est de quatre sessions à temps plein. Il est également possible de la compléter à temps partiel, pour ainsi s'adapter à la situation des professionnels retournant aux études. Un stage au sein d’organisations de renom est offert afin d’allier l'apprentissage avec le milieu professionnel. Pour les professionnels qui travaillent dans le secteur public, la rédaction d’un essai peut substituer le stage. Ce diplôme est reconnu par l’Association canadienne des programmes en administration publique et accrédité par la Commission de la fonction publique du Canada. Il répond aux conditions d’admission des concours de cadres de la fonction publique. Renseignements: www.pol.ulaval.ca/map

Dès septembre 2008, la Faculté de musique de l'Université de Montréal proposera deux nouveaux programmes de mineures à caractère pluri-disciplinaire, Musiques, arts et société ainsiq que Musiques numériques. Une nouvelle option sera également ouverte au sein du cursus de composition, Musiques d'applications audiovisuelles. Vous trouverez dans les documents ci-joints toutes les informations concernant ces nouveaux programmes, merci de la diffuser le plus largement possible. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par retour de courriel. http://www.musique.umontreal.ca/ Faculté de musique de l'Université de Montréal Ida Toninato ida.toninato@umontreal.ca Alexandra Lorange alexandra.lorange@umontreal,ca Madame Ada Gioia ada.e.gioia@umontreal.ca

La page d’accueil du site Web de l’UdeM fait peau neuve Le nouveau design facilite l’accès aux services et aux activités de l’Université http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1108/221/ et http://www.umontreal.ca/

Trois programmes sont créés en sciences infirmières
La Commission des études approuve aussi deux nouveaux certificats Afin de convenir aux besoins des aspirantes infirmières cliniciennes en provenance des cégeps, l’Université de Montréal offrira sous peu trois programmes de mineures dont le cumul permettra d’obtenir un baccalauréat. Les cours de ces programmes seront donnés à temps partiel, selon des horaires de jour, de soir ou de fin de semaine, et pourront même se dérouler dans des établissements de santé capables de réunir des groupes de 35 à 40 personnes. Tel en ont décidé les membres de la Commission des études à leur réunion du 26 février dernier. Les nouveaux programmes («Profession et santé», «Pratique infirmière 1» et «Pratique infirmière 2») seront implantés à partir de l’automne prochain sur les trois années qui viennent. «Des candidates nous échappaient et allaient poursuivre leur formation dans d’autres universités, car l’UdeM ne proposait que des études à temps plein», a expliqué la vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue de la Faculté des sciences infirmières, Johanne Goudreau. Le réaménagement des programmes permettra de combler cette lacune. Les trois mineures s’inscrivent dans la foulée du baccalauréat réformé en 2004 en raison des changements survenus dans le système de santé. Selon la convention collective des infirmières, l’obtention d’un diplôme de 30 crédits permet de bénéficier d’une augmentation salariale. La professionnalisation des infirmières n’est pas propre au Québec. Dans huit provinces canadiennes, en Europe et au Brésil, notamment, on exige un diplôme universitaire pour accéder à la profession. La Commission des études en a également profité pour adopter un module en soins d’urgence. Ce projet consiste à harmoniser les contenus liés aux soins d’urgence à l’unité d’apprentissage correspondante sur les soins critiques, partie intégrante du baccalauréat. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1110/221/

Un nouvel article vient de paraître sur le magazine électronique du CAPRES : " Les étudiants de première génération universitaire: état de la situation à l'Université du Québec " par Sylvie Bonin, agente de recherche à l’Université du Québec.
www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_UQ-mars-08.shtml

Jeux électroniques : nouvelle formation à Québec Un premier certificat de création en 3D Quatre entreprises produisent des jeux électroniques à Québec. En croissance, elles ont besoin de main-d'œuvre qualifiée. L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a donc décidé de lancer un premier certificat de création en 3D, dans la capitale nationale. Les cours seront dispensés dans l'édifice Fleurie, au cœur du quartier Saint-Roch. Une majeure en 3D pourrait aussi voir le jour. www.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/02/20080226-190022.html

Docteure en biologie à l’UQAR Spécialiste des mitochondries, Hélène Lemieux travaille en Autriche Une diplômée au doctorat en biologie de l’UQAR, Hélène Lemieux, fait maintenant son chemin dans un domaine pointu de la science biologique: les mitochondries. Son parcours universitaire l’a conduite jusqu’en Autriche, où elle fait maintenant des études postdoctorales dans un laboratoire à la fine pointe des recherches internationales. La thèse de doctorat d’Hélène Lemieux a été dirigée par le Dr. Pierre Blier, de l’UQAR, et codirigé par le Dr. Jean-Claude Tardif (Institut de Cardiologie de Montréal), alors que la dernière partie du projet a été supervisée par le Dr. Erich Gnaiger (du Laboratoire D. Swarovski, de l’Université médicale d’Innsbruck, en Autriche). Originaire de Mont-Joli, Hélène Lemieux a fait son baccalauréat en Biologie à l’UQAR (Rimouski), puis une maîtrise en Environnement à l’UQTR (Trois-Rivières). Elle a ensuite travaillé pendant six ans, d’abord comme assistante de recherche pour le Dr. Pierre Blier, à l’UQAR, puis comme directrice scientifique pour la compagnie de biotechnologie marine Aqua-Biokem Inc. En janvier 2004, elle a entrepris son doctorat en Biologie avec le programme conjoint UQAM-UQAR. «J’ai fait les deux premières parties à l’UQAR, supervisées par Pierre Blier, et ensuite la dernière partie à Innsbruck (Autriche), supervisée par le Dr. Gnaiger. C’est ce qui m’a donné envie d’aller faire mon postdoctorat à Innsbruck, dans ce laboratoire hautement spécialisée dans les recherches sur les mitochondries.» En février 2007, immédiatement après le dépôt initial de sa thèse, Hélène Lemieux s’est donc rendue à Innsbruck pour y commencer son projet de postdoctorat. «Mon projet, affirme-t-elle, vise à mieux comprendre le fonctionnement des mitochondries dans les cellules animales et humaines. Il s’agit d’une nouvelle approche pour évaluer les fonctions mitochondriales et faire le lien avec différentes maladies. Entre autres, j’étudie présentement les fonctions des mitochondries dans le cœur des patients qui subissent une transplantation ou un pontage cardiaque, à l’Hôpital universitaire d’Innsbruck.» Le Dr. Gnaiger dispose d’un réseau international bien établi à travers le monde. De plus, les intérêts grandissants de différentes équipes de recherches pour cette nouvelle approche donnent l’occasion à Hélène Lemieux d’établir des collaborations dans plusieurs pays: la Belgique (à Louvain et à Liège), les États-Unis (Cleveland, Ohio) et l’Autriche (Innsbruck). Elle a collaboré récemment à un article publié dans la revue Nature Genetics. www.uqar.qc.ca/uqar-info/0308/MitochondriesHLemieux.asp

Formation, documentation
Vous êtes invités à visiter l'exposition intitulée Physique de femmes. Cette exposition, qui vise à démythifier la science et la technologie auprès des femmes, se tiendra sous l'égide du ministère des Transports (partenaire du concours Chapeau, les filles!) à Place Québec dans un local situé près de la halte-bouffe, les 12 et 13 mars entre 9 h 30 et 15 h 30. Visite libre. Cette exposition est le fruit d'un nouveau partenariat entre le concours Chapeau, les filles! et la Mission pour la place des femmes au Centre national de la recherche (France). Vingt-huit bannières présentant les cheminements de scientifiques françaises et québécoises sont exposées. Des catalogues accompagnent l'exposition. Pour plus d'information, rendez-vous dans la www.mels.gouv.qc.ca/sections/chapeau/index.asp?page=exposition

Bienvenue pour la 30e fois !
Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous ! C'est d'autant plus vrai dans le domaine de l'emploi et les organisateurs du Salon Emploi Formation http://www.emploiformation.com/ en savent quelque chose. Les 18 et 19 mars prochain, ils célébreront un 30e rendez-vous, celui d'entreprises qui recrutent et de personnes à la recherche d'un tremplin ou d'un second souffle à donner à leur carrière ! www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/bienvenue-pour-30e-fois-7679.html

25 super jobs Le palmarès
Voici l’intégrale de notre palmarès. Pour en savoir plus sur ce qui rend ces métiers intéressants, cliquez sur «Voir les points positifs associés à cette profession». Pour plus de renseignements sur les conditions de travail et les conditions d’accès aux diverses professions, cliquez sur «Éléments à considérer».
http://carriere.jobboom.com/formation/super-job/2008/02/29/4884558-je.html

L'Avis psychologique Le suicide et ses figures Le suicide n'a pas qu'un seul visage, mais plusieurs réalités. Au-delà des constantes, facteurs favorisants, au-delà de la fragilité psychologique des personnes à risque, nous nous trouvons d'abord et avant tout face à une souffrance intense, qui est unique et personnelle à chaque homme ou femme pour qui le suicide devient un jour la solution. Envisageons aujourd'hui les facteurs qui ont une influence sur le choix suicidaire. Les auteurs décrivent d'abord des facteurs qui prédisposent, c'est-à-dire ceux qui rendent la personne plus vulnérable, avant même qu'un événement ne vienne perturber son état d'équilibre. Il faut retenir cependant qu'ils ne conduisent pas automatiquement au suicide. Parmi eux, on retiendra l'histoire de vie, c'est-à-dire l'histoire relationnelle, et celle du développement de la personnalité: http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7196

Entrez voir la VIDÉO Le point sur les boissons énergisantes Cette semaine, l'équipe formée de Kim Bellerive, Cinthia Paquette Grenier et Cloé Gélinas, fait le point sur la consommation des populaires boissons énergisantes. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=7208

Ouverture d'une prison-hôpital en Gaspésie
La vieille prison de Percé sera rénovée, au coût de 11,3 millions $, en vue d'en faire un établissement unique au Québec. D'une capacité de 46 places, elle recevra des détenus qui participeront à un programme d'intervention pour délinquants sexuels. Outre la quarantaine de postes d'agents correctionnels, plus de dix postes de professionnels de la santé (criminologues, sexologues, psychologues et travailleurs sociaux) seront créés. La réouverture de la prison est prévue pour la fin de 2009. http://www.monemploi.com/mon_emploi/actualites/ouverture-une-prison-hopital-gaspesie-7667.html

École Trudel de Baie-Comeau Fini les devoirs et les leçons Tout s'effectuera durant les heures de classe. L'école a testé la méthode au cours des deux derniers mois dans trois classes. Les résultats sont concluants, explique la directrice Nathalie Lagacé. Cette dernière souligne que l'apprentissage est particulièrement efficace avec les élèves en difficultés. L'enseignant accompagne les élèves lorsqu'ils font leurs exercices ce qui prend une vingtaine de minutes par jour. Le tout se déroule durant l'horaire habituel des classes. « Au lieu de faire un test de leçons le vendredi, ce qui peut nous prendre une heure, une heure et quart, on répartit chaque jour 15, 20 minutes durant lesquelles on fait les leçons », précise Mme Lagacé. Elle estime que les parents ne sont pas exclus du processus d'apprentissage. « Le parent peut s'asseoir avec son jeune et vérifier où il est rendu en lecture, jouer avec lui et passer un temps d'éducation positif au lieu d'un temps d'éducation conflictuel. Les parents ne sont pas tous des pédagogues », souligne la directrice. La nouvelle formule est pour le moment bien accueillie par les professeurs, les parents et les élèves. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/03/10/010-ecole-trudel_n.asp

Épargne-études Un projet qui irrite les conservateurs Le gouvernement Harper entend déployer tous les efforts nécessaires pour empêcher le passage d'un projet de loi modifiant le fonctionnement des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) de manière à ce que les contributions y soient déductibles d'impôt jusqu'à hauteur de 5000 $ par année. Le projet de loi privé C-253, parrainé par le député libéral Dan McTeague, a été adopté à la Chambre des communes, jeudi, lors de la troisième et ultime lecture, par un vote de 158 contre 122. Il prend maintenant le chemin du Sénat, dominé par les libéraux. S'il y est approuvé, il ne manquera plus que la sanction royale pour qu'il entre en vigueur. Actuellement, les cotisations aux REEE, un véhicule financier destiné à faciliter l'accès aux études supérieures, ne sont pas déductibles d'impôt. Les intérêts qui s'y accumulent sont toutefois à l'abri du fisc, sans compter qu'Ottawa ajoute une subvention pour chaque dollar versé par un contribuable, jusqu'à un maximum de 500 $ par année. En rendant les versements déductibles d'impôt, les REEE ressembleraient davantage à ce qui est en vigueur pour les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER). Le ministère des Finances estime toutefois que cette mutation préconisée par le projet de loi C-253 pourrait coûter jusqu'à 900 millions au Trésor public. Or, cette perspective ne sourit guère aux conservateurs. Dans son budget fédéral déposé la semaine dernière, le ministre des Finances Jim Flaherty a prévu que le ralentissement de la croissance économique au pays limitera le surplus du gouvernement à 2,3 milliards l'an prochain et à 1,3 milliard l'année suivante, une goutte d'eau dans un budget de 240 milliards. Le secrétaire parlementaire du ministre Flaherty, Ted Menzies, soutient qu'il demandera aux sénateurs de faire preuve de « bon sens » en empêchant le passage du projet de loi. M. Menzies a déclaré au National Post que le projet était « ridicule » et « irresponsable ». Dan McTeague devrait expliquer comment le gouvernement financera ce programme, dit-il, d'autant plus que les libéraux n'ont pas hésité à critiquer un budget qui frôle le déficit. Les conservateurs soutiennent par ailleurs que le projet de loi constitue un abus de la procédure encadrant le dépôt de projets de loi privés (projets qui n'émanent pas du gouvernement), qui ne doivent pas entraîner de dépenses du gouvernement. Dans ce cas-ci, le projet de loi prive plutôt le gouvernement de revenus. www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2008/03/07/005-projet-loi-reee_n.shtml

Enseignement du français écrit: réformer la réforme Le français écrit ne s’apprend pas tout seul, rappelle Pascale Lefrançois http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1105/221


Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du projet de loi 50 qui concernent les c.o.. Champs de pratique pour l’exercice de la profession de conseiller d’orientation : évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ; Activités réservées pour l’exercice de la profession de conseiller d’orientation : évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité ; évaluer les troubles mentaux, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94 ; évaluer le retard mental ; évaluer un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique .

PERMIS DE PSYCHOTHÉRAPEUTE
À l’exception du médecin et du psychologue, nul ne peut exercer la psychothérapie, ni utiliser le titre de psychothérapeute ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, s’il n’est membre de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec, de l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec ou de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec et titulaire du permis de psychothérapeute. La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. L’Office, par règlement, établit une liste d’interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie au sens du deuxième alinéa mais qui s’en rapprochent et définit ces interventions. Tout médecin, psychologue ou titulaire d’un permis de psychothérapeute doit exercer la psychothérapie en respectant, outre les lois et les règlements qui le régissent, les règles suivantes :
1° établir un processus interactionnel structuré avec le client ;
2° procéder à une évaluation initiale rigoureuse ;
3° appliquer des modalités thérapeutiques basées sur la communication ;
4° s’appuyer sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sur des méthodes d’intervention validées qui respectent la dignité humaine.
Pour obtenir un permis de psychothérapeute, une personne en fait la demande au Bureau de l’Ordre professionnel des psychologues du Québec et acquitte les droits annuels que le Bureau fixe par résolution



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Guide d'admission universitaire - Automne 2008 Version du 13 février 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Documents réalisés par Raymond Jean, c.o.



Moncton, j’embarque! http://faislesaut.com/ Pour le moment, 47 membres des 27 institutions suivantes ont déjà signifié leur intérêt. À l’ouest (17) : les cégeps St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, St-Jean-sur-Richelieu, Granby, St-Jérôme, Sherbrooke, Lanaudière, St-Hyacinthe, Outaouais, Vieux-Montréal, Rosemont, Ahuntsic, Héritage, le Collège international Marie de France, le Collège St-Jean-Vianney, l’université de Sherbrooke et Trav-Action. À l’est (10) : Jonquière, Limoilou, Gaspésie, F.-X. Garneau, St. Lawrence, Ste-Foy, St-Félicien, Lévis-Lauzon, Chicoutimi et Psycho-Carrière. Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton du 12 au 16 mai 2008 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
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