30 septembre 2009

V 8 No 6: Un monde sans pitié

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Couleurs d'automne à l'île d'Orléans et saison des croisières

Section Nouvelles www.acoc.info
Programmes universitaires ouverts à l'hiver 2010
Portes ouvertes dans les universités
Portes ouvertes dans les cégeps
On cherche un ou une c.o. au Cégep de St-Hyacinthe

Un collègue m'informe d'un documentaire en trois épisodes portant sur les contrecoups individuels des changements du monde du travail. Intitulé "Un monde sans pitié", il sera diffusée les 12, 19 et 26 octobre 2009 sur les ondes de Télé-Québec. Pour en savoir plus: UN MONDE SANS PITIÉ Synopsis: Qu’on parle de crise, de mutation ou de révolution, une chose est certaine : le monde du travail change et nous en subissons les durs contrecoups. Les nouvelles règles du jeu de la mondialisation conjuguées au développement des technologies de l’information transforment le monde du travail au point où nous n’avons plus le choix, clament les spécialistes : il faut repenser le travail. Et ça presse! Alors que nous sommes de plus en plus essoufflés, de plus en plus stressés et de moins en moins solidaires, la série UN MONDE SANS PITIÉ propose une réflexion en trois épisodes sur les nouveaux enjeux du monde du travail : la place du travail dans nos vies, le sens du travail et l’avenir du travail. www.cirruscommunications.ca/index.php?p=03_200&l=fr&cID=3&id=45 Louis Cournoyer, c.o.

Aide pédagogique individuel(le) Cégep de Saint-Laurent Fin du concours Le mardi 6 octobre 2009 Remplacement temporaire à temps plein, fortes possibilités de prolongation. Le cégep de Saint-Laurent est à la recherche d’une ou d’un aide pédagogique individuel(le) pour occuper un poste de remplacement temporaire à temps complet jusqu’au 30 juin 2010, avec de fortes possibilités de prolongation (remplacement d’un congé de maternité). Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment : information et orientation professionnelles Direction des ressources humaines Concours # A09-P-13. Manon Robichaud resshum03@cegep-st-laurent.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=11193

La cote R, un outil équitable pour les cégépiens? Denis Laflamme L'auteur, qui réside à Acton Vale, a contesté sans succès la cote R accordée à son enfant jusqu'en Cour supérieure. www.cyberpresse.ca/opinions/200909/14/01-901721-la-cote-r-un-outil-equitable-pour-les-cegepiens.php La cote R, la cote de rendement collégial, correspond à une mesure commune d'évaluation du dossier scolaire des étudiants du niveau collégial. Son importance est grande, car c'est l'outil utilisé par les universités québécoises pour sélectionner les cégépiens qui veulent entrer dans des programmes universitaires contingentés comme la médecine, le droit, la pharmacie, la communication, etc. Est-ce un outil juste et équitable pour tous? Est-ce possible de comparer des résultats provenant de cégeps différents ou même les étudiants d'un même cégep qui ont des professeurs et des évaluations différentes pour un même cours? C'est le ministère de l'Éducation qui a la responsabilité de faire ce calcul à partir des données fournies par les cégeps. La réglementation à respecter est bien énoncée sur le site de la conférence des recteurs (CRÉPUQ). Réglementation établie par des gens provenant des cégeps, des universités et du ministère de l'Éducation. Au premier coup d'oeil, tout ce processus semble solide, fiable et bien validé. Quand on commence à vérifier un peu plus et à poser des questions, c'est un peu différent. Voici quelques faiblesses: 1) Le ministère de l'Éducation ne vérifie pas les données transmises par les cégeps et fait un calcul à l'aveugle. Ceci est confirmé par Chantal Bélanger, directrice du système Socrate, l'outil informatique utilisé par le Ministère pour calculer la cote R. C'est aussi confirmé dans une lettre du 12 février 2009 par la sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur qui préside l'instance décisionnelle en matière de la cote R au Québec. Mme Bélanger confirme de plus que si les données fournies ne sont pas valides, le calcul ne le sera pas. Alors si le ministère de l'Éducation ne vérifie pas, qui vérifie? La conférence des recteurs des universités du Québec? 2) La CRÉPUQ ne vérifie pas non plus. Ceci est confirmé encore une fois par Mme Bélanger, mais aussi par Danielle Fleury, présidente du Comité de gestion des bulletins des études collégiales dans une lettre du 13 mars 2009 et lors d'une entrevue radio avec Paul Arcand. Et Mme Fleury, dans sa lettre, ajoute que les cégeps ne sont pas formellement tenus de se conformer aux règlements. Donc, on a une réglementation pour s'assurer d'un processus valide, mais non seulement on ne vérifie pas, mais pire, il n'y aurait pas d'obligation à respecter le processus, selon Mme Fleury. Alors, est-ce que le Ministère peut émettre des cotes R invalides? 3) Il semblerait que oui, selon des courriels obtenus par des directions aux études de cégeps. Des cégeps confirment ne pas toujours respecter la définition du groupe à l'évaluation, qui est un peu la pierre angulaire pour obtenir une cote R valide, juste et équitable pour les étudiants. Si la définition du groupe à l'évaluation n'est pas respectée, le calcul de la cote R perd beaucoup de crédibilité. De plus, il y a une règle qui dit que si une note de 100% à un cours donné ne donne pas une cote R minimale de 35, le ministère de l'Éducation doit utiliser une autre formule qui va corriger cette disparité. Est-elle appliquée? Non, et ceci est confirmé encore une fois par la directrice du système Socrate qui calcule la cote R pour le Ministère. 4) La disparité des clientèles entre les collèges a-t-elle un impact? La cote R, c'est l'ancienne cote Z multipliée par un indice de force du groupe (IFG). Donc, un étudiant qui veut avoir une bonne cote R doit s'assurer d'avoir de bons résultats scolaires, mais il devrait aussi vérifier si les autres étudiants de son groupe ont eu de bons résultats en secondaire IV et V. Car sa cote R s'en verra affecter. Comme exemple, au cégep@distance, il a été démontré que l'IFG peut affecter négativement jusqu'à 25% ou même plus la cote R d'un cours. Donc, un bon étudiant peut avoir une note de 88 avec un écart à la moyenne de presque 20 points et se retrouver avec une cote R de 26 au lieu de 35 si les autres étudiants dans son groupe sont faibles. C'est toute la différence, car plusieurs programmes contingentés vont demander des cotes R de plus de 34. Comment un étudiant peut-il prévoir ou connaître les qualités académiques des autres étudiants de son futur cours? 5) La sélection de leurs étudiants arrivant du secondaire par certains cégeps ou collèges peut influencer grandement et positivement la cote R que l'étudiant obtiendra, et plus particulièrement les plus forts. Donc, un bon étudiant n'a probablement pas les mêmes chances dans tous les collèges ou cégeps du Québec. Est-ce que ceci favoriserait les étudiants de certains collèges qui ont compris les subtilités du calcul de la cote R? Ces faits sont connus par Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation du Québec, Hélène David, sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur, et la directrice de Socrate. Personnellement, je crois que la ministre de l'Éducation et ses hauts fonctionnaires manquent de rigueur et de transparence face aux étudiants qui rêvent et qui travaillent fort pour être acceptés dans la carrière de leur choix. Ne serait-il pas approprié de mettre en place au Québec une évaluation qui serait juste pour tous, quels que soient le professeur ou le cégep?

Collégial
Le Cégep Marie-Victorin remporte le 2e prix du concours Défi Meilleurs Employeurs dans la catégorie « 500 employés et plus» www.lescegeps.com/nouvelles/2009-09-30_defi_meilleurs_employeurs_le_cegep_marie-victorin_ecrit_une_page_dhistoire

La pénurie de sténos ralentit le système judiciaire dans les régions L'Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie sont qualifiées par le Barreau du Québec de régions «sinistrées», en termes de nombre de sténographes. Il n'en demeure pas moins que des efforts ont été faits pour prendre la mesure de cette situation alors que le Barreau du Québec et l'Association professionnelle des sténographes officiels du Québec ont mis sur pied, en 2005, l'École de sténographie judiciaire du Québec. Cet établissement, situé à Montréal, dispense une formation d'une durée de deux ans à raison de trois sessions par année. Le début des cours est prévu en janvier 2010 et les personnes intéressées ont jusqu'à la fin d'octobre pour déposer une demande d'admission. Les conditions de travail des sténographes sont plutôt bonnes. À titre d'exemple, le tarif horaire moyen pour la prise de témoignages est de 70 $ l'heure. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200909/28/01-906418-la-penurie-de-stenos-ralentit-le-systeme-judiciaire-dans-les-regions.php

On embauche sur les plateaux de tournage Vous avez toujours rêvé de travailler sur les plateaux de tournage de grandes productions étrangères? Après des mois de vaches maigres dans l'industrie, il se pourrait bien que ce soit le temps idéal pour tenter votre chance! Découragés par les temps difficiles des derniers mois sur les plateaux de tournage, plusieurs travailleurs ont jeté l'éponge et décidé de se réorienter, constate Hans Fraikin, commissaire national au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. «Cela laisse donc des postes à combler. Depuis environ un mois, on est à la recherche de directeurs de production, de comptables de production, de régisseurs d'extérieur, de directeurs artistiques et de candidats dans le domaine de la construction», précise M. Fraikin. Depuis le début de 2009, les tournages étrangers ont engendré des retombées de 110 millions de dollars. C'est donc déjà mieux qu'en 2008, alors qu'elles n'avaient été que de 80 millions pour l'année complète. Pourtant, en 2007, ils avaient atteint un sommet de 270 millions. La chute vertigineuse des tournages a poussé le gouvernement du Québec à réagir, en annonçant en juin une bonification de ses incitatifs fiscaux pour les productions étrangères. La mesure la plus importante mise en place est le crédit d'impôt de 25?% sur les salaires qui s'applique maintenant à l'ensemble des frais de production engagés au Québec. Manon Bougie, directrice de production pour des projets américains, remarque que, déjà, l'industrie se porte mieux. «Cette année, les gens travaillent assurément plus que l'an dernier, alors que nous étions dans le creux de la vague. Mais ils travaillent sur des productions locales plutôt qu'étrangères.» Malgré tout, l'industrie prend du temps à se remettre de ses difficultés. «C'est encore tout de même assez tranquille présentement sur les plateaux de tournage étrangers, confirme Yanick Tremblay, directeur, département éclairage chez Locations Michel Trudel, aux studios Mel's. On est loin de 2007, avec toutes les superproductions américaines tournées ici. Mais je crois que ça reprendra et que 2010 sera une bonne année.» Plusieurs raisons expliquent que les grandes productions américaines se font encore rares dans la métropole depuis l'annonce du gouvernement du Québec. «L'industrie se remet tranquillement de la grève des scénaristes américains qui s'est terminée l'an passé», indique Yanick Tremblay. «Plusieurs projets américains ont de la difficulté à amasser du financement, en raison de la crise économique. Il y a donc moins de productions qui démarrent, mais l'annonce de la bonification des crédits d'impôt permettra certainement à Montréal d'attraper quelques projets américains», précise Manon Bougie, qui a travaillé cet été sur le plateau de Beastly, un film mettant en vedette Mary-Kate Olsen. Redémarrer la machine, c'est aussi une question de temps, d'après Daniel Bissonnette, commissaire au Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal. «Planifier un tournage, ça prend des semaines, même des mois!» Toutefois, il affirme que le téléphone ne dérougit pas depuis juin. «La bonification des crédits d'impôt suscite de l'intérêt parce que nous avons davantage de demandes d'information. Des décisions importantes se prennent actuellement et d'ici au mois d'octobre, on pourra en voir l'impact.» La production audiovisuelle (cinéma et télévision) compte environ 45 000 travailleurs au Québec, ce qui en fait une industrie comparable à celle de l'aérospatiale ou à celle des sciences de la vie. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/carrieresemplois/emplois/200909/18/01-903382-on-embauche-sur-les-plateaux-de-tournage.php

Le parascolaire : un atout même au collégial Il n'y a pas qu'au secondaire où le parascolaire contribue à garder les jeunes sur les bancs d'école. Au cégep aussi, où le sport, le théâtre ou la radio étudiante incitent les jeunes à ne pas décrocher. Voilà un des constats d'une étude menée par l'équipe du chercheur Jacques Roy, professeur au Cégep de Sainte-Foy, pour le ministère de la Culture. «Le parascolaire, c'est un des éléments clés de la motivation, explique-t-il. On savait que c'était important au secondaire, mais on voit que ça joue aussi au cégep.» Au total, quelque 1 200 étudiants ont participé à cette étude, qui fera l'objet d'un essai publié sous peu. Les jeunes interrogés ont raconté comment leur implication parascolaire fait une différence dans leur parcours scolaire. «Un des grands facteurs d'intégration du jeune à la vie du collège, c'est son réseau social, rappelle M. Roy. Les jeunes qui font du sport ou de la danse en parlent beaucoup, racontent qu'ils s'entraident entre eux sur le plan scolaire. Il y a un fort effet d'entraînement.» Dans un groupe, la moitié des jeunes interrogés ont affirmé qu'ils auraient quitté le cégep s'ils n'avaient pas eu les activités parascolaires. «C'est une proportion énorme», laisse tomber M. Roy. Les équipes sportives ou les troupes de théâtre aident aussi à développer un fort senti­ment d'appartenance au cégep. «Quand des jeunes qui font du théâtre parlent de la salle de spectacle, ils parlent de leur salle, illustre-t-il. Ces jeunes développent une nouvelle confiance en soi qui alimente la persévérance scolaire.» Selon les chiffres du ministère de l'Éducation, 28 % des cégépiens décrochent au secteur préuniversitaire. Au secteur technique, cette proportion grimpe à 38 %. www.lescegeps.com/nouvelles/2009-09-02_le_parascolaire_un_atout_meme_au_collegial

Information scolaire : belle synergie entre les cégeps de Drummondville et de Victoriaville. Les deux établissements renouvellent un partenariat porteur d’avenir. Les cégeps de Drummondville et de Victoriaville viennent de renouveler un partenariat porteur d’avenir qui leur permet de mettre en commun des ressources financières et humaines dans leurs efforts de renouvellement des effectifs scolaires. En plus de concevoir des stratégies d’information scolaire communes, les partenaires ont convenu de réaliser des campagnes publicitaires conjointes et de partager des espaces lors d’expositions ou de salons liés à la formation. Une seule personne pourra également être mandatée par les trois organisations pour les représenter lors de sorties effectuées dans différentes régions du Québec, de l'Ontario et des provinces maritimes. www.lescegeps.com/nouvelles/2009-09-28_information_scolaire_belle_synergie_entre_les_cegeps_de_drummondville_et_de_victoriaville

Les nouvelles Techniques de tourisme au Cégep de Saint-Félicien, un programme TriplEX, unique au Canada ! Dès l’automne 2010, le Cégep de Saint-Félicien offrira un nouveau programme de Techniques de tourisme avant-gardiste, unique au Canada. Ce programme est orienté vers des fonctions de travail et vise à former une main-d’œuvre plus centrée sur l’expérience-client. Baptisé Programme TriplEX, celui-ci se découpe en trois expériences distinctes de formation : service à la clientèle touristique, mise en marché des produits et des services touristiques et gestion du développement des entreprises touristiques, tous les trois orientés vers une approche de développement durable. Chacun des trois modules propose une expérience concrète sous forme de stage en industrie et la réussite se voit sanctionnée par un diplôme. Le DEC s’obtient par cumul des trois diplômes. www.lescegeps.com/nouvelles/2009-09-21_les_nouvelles_techniques_de_tourisme_au_cegep_de_saint-felicien_un_programme_triplex_uniq

LE MEILLEUR TAUX DE DIPLOMATION DU MONDE Décrochage: la recette allemande http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/09/20090914-224333.html

UN « FILET DE SÉCURITÉ » POUR FAIRE ENCORE PLUS D’ÉLÈVES L’école obligatoire jusqu’à 18 ans http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/09/20090914-223333.html

CERTAINS PARENTS POURRAIENT VOIR LEUR CHÈQUE DE BS RÉDUIT On serre la vis aux décrocheurs http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/09/20090914-223921.html

EXCLUSIF - Le Journal en Allemagne La recette pour diplômer nos jeunes? http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2009/09/20090915-051800.html

DÉCROCHAGE SCOLAIRE Les élèves faibles séparés des forts http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/09/20090916-223317.html

Universitaire
Journée des professionnels de l’orientation à l’UQTR le 25 septembre. Documentation: Nouveau contenu du baccalauréat en pratique sage-femme. Les changements du baccalauréat en psychoéducation. À la découverte des programmes de kinésiologie et de massokinésiothérapie. Présentation du nouveau DEC-BAC en logistique (Cégep de Trois-Rivières). Tout sur le nouveau profil en enseignement au secondaire (univers social et développement personnel). Modèle de réussite à l'UQTR. Modifications contenus répertoires de programmes https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1602

Une vidéo d'étudiants de l'UQAM fait le tour du monde Quand deux étudiants en communications de l'UQAM ont décidé de tourner une vidéo sur une chanson des Black Eyed Peas, lors de la récente semaine d'initiation, ils étaient loin de se douter qu'ils finiraient par créer un tel phénomène sur le Web qu'ils attireraient l'attention de médias internationaux comme CNN et NBC. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200909/30/01-907169-une-video-detudiants-de-luqam-fait-le-tour-du-monde.php (lien du vidéo sur cette page).

Les professionnels auxquels les Canadiens font le plus confiance sont les médecins et les pharmaciens. Selon un sondage, deux professionnels de la santé ont la plus haute cote sur le plan de l'honnêteté et de l'éthique. Selon un nouveau sondage de Nanos Research, parmi 18 professions, les Canadiens accordent la cote la plus élevée sur le plan de l'honnêteté et de l'éthique aux médecins et aux pharmaciens. Pour 77 % des répondants, les normes d'honnêteté et d'éthique des médecins sont "élevées" ou "très élevées", alors que ce pourcentage est de 73 % pour les pharmaciens communautaires (de proximité). Parmi les cinq professions qui ont reçu une cote "élevée" ou "très élevée" pour ce qui est de l'honnêteté et de l'éthique, on retrouve aussi les enseignants, avec 66 %, les policiers, avec 58 % et les membres du clergé, avec 50 %. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=118739

Les infirmières réclament le pouvoir de s'approvisionner en vaccins auprès des fabricants. La présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) demande au ministre de la Santé et des Services sociaux de modifier le Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments pour permettre aux infirmières de s'approvisionner en vaccins auprès des fabricants et des grossistes. Le règlement actuel prévoit en effet que les infirmières s'approvisionnent exclusivement auprès des pharmaciens. Ce faisant, l'OIIQ désire éviter les bris de service à la population du Québec, ainsi que des vaccins plus coûteux pour les clients des infirmières. "Cette exclusivité n'est pas justifiée par la protection du public", affirme la présidente de l'OIIQ, Gyslaine Desrosiers. Le règlement actuel comporte des lacunes importantes. Il entraîne des problèmes d'approvisionnement pour les infirmières qui exercent dans le secteur privé, et qui offrent des services de vaccination à des particuliers, à des entreprises ou à d'autres établissements du Québec. En effet, des infirmières n'ont pas accès aux quantités de vaccins dont elles ont besoin, car des pharmaciens ne sont pas à même de leur en fournir suffisamment ou de maintenir la chaîne de froid. À titre d'exemple, lors de la dernière campagne de vaccination contre l'influenza, il a été impossible pour une infirmière de se procurer 4200 doses de ce vaccin. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=118911

Inscriptions: revirement de situation à Bishop's Le campus de l'Université Bishop's connaît une rentrée occupée car le nombre d'inscriptions à temps plein est en hausse de sept pour cent par rapport à l'automne 2008. www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200909/28/01-906331-inscriptions-revirement-de-situation-a-bishops.php

Les stages de l'UdeS touchés par la crise économique 4000 stages et 30 M$ en salaires pour les étudiants. L'une des particularités de l'Université de Sherbrooke est d'offrir des stages coopératifs à ses étudiants, permettant ainsi à ces derniers d'alterner des sessions d'études avec l'expérience en milieu professionnel. Cette année, en raison de la situation économique, il s'est avéré plus long et plus difficile de trouver des stages aux étudiants. À la suite du ralentissement économique, certaines compagnies normalement associées au système de stages coopératifs ont dû réviser leur budget et n'ont donc pas requis les services de stagiaires. D'autres ont dû attendre l'approbation patronale avant de procéder, retardant ainsi le processus de placement. http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=110340&id=110&classif=Nouvelles

Même les directeurs font des fautes Le Journal n'a pas eu de difficulté à trouver des fautes de français dans les sites Internet d'au moins 32 écoles, la semaine dernière, après seulement quelques heures de recherche aléatoire. Alors que la qualité du français est censée être une priorité, les sites Internet de dizaines d'écoles du Québec comportent des fautes d'orthographe ou de grammaire, parfois même dans le «mot du directeur». www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/09/20090928-074656.html

L’avenir du génie forestier Voir la vie en vert Les nuages qui planent depuis des années sur l’industrie forestière du Québec laissent enfin percer quelques rayons de soleil : un nouveau régime forestier et des départs à la retraite préparent une place de choix à la relève. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/ingenierie/2009/08/25/10603701-je.html

Un test à prendre au sérieux
Les étudiants en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) passeront pour la première fois le mois prochain un nouveau test visant à évaluer leurs connaissances en français. La responsable du dossier au département d'arts et lettres de l'université, Carole Fisher, ne croit pas que le nouvel examen soit nécessairement plus difficile que l'ancien. Cependant, la nouvelle épreuve a un nombre de reprises désormais limité. L'étudiant qui échoue peut se reprendre deux fois, avant d'être suspendu de la formation pour un an. Il peut ensuite effectuer un ultime essai, dont l'échec entraîne le renvoi définitif. Carole Fischer assure que l'UQAC a pris les moyens de bien préparer les aspirants enseignants puisque le test est réalisé à la deuxième année plutôt que lors de l'inscription. L'UQAC fait donc passer un examen diagnostic qui permet d'identifier les étudiants les plus susceptibles de connaître des difficultés, permettant ainsi une meilleure préparation. On constate d'ailleurs que les étudiants prennent ces changements au sérieux. « Je pense qu'ils vont profiter davantage des moyens qu'on met à leur disposition. Ici on a des ateliers, on a du tutorat individuel. Ça ne peut pas leur nuire du tout », indique Mme Fischer. Selon les chiffres disponibles, dans les trois universités où le nouvel examen a été testé, le taux d'échec est de plus de 50 %. www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/09/21/002-uqac-examen-francais-education.shtml

Tests de français: hécatombe en vue chez les futurs profs Avant, les étudiants qui «coulaient» les tests de langue devaient souvent simplement suivre un cours d'appoint pour corriger leurs lacunes. Désormais, la réussite au TECFÉE est exigée avant d'entreprendre la troisième année d'étude. C'est à partir de cet automne que les futurs enseignants doivent réussir un nouvel examen national de français. Mais déjà, 14 étudiants de l'Université de Sherbrooke ont été suspendus après avoir échoué au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) lors de sa période de validation, a appris La Presse. Les nombreux échecs au nouvel examen font craindre l'hécatombe dans les départements d'éducation. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200909/21/01-903826-tests-de-francais-hecatombe-en-vue-chez-les-futurs-profs.php Exemples de questions posées aux futurs profs 1. Noircir la case correspondant à la phrase qui comporte une erreur de syntaxe: a) C'est le film que vous avez vu hier. b) Il y a plusieurs points auxquels je n'avais pas pensé. c) L'ouvrage dont il est question est introuvable. d) Voici le livre que je te parlais depuis si longtemps. Réponse: d 2. Choisir parmi les quatre explications proposées celle qui justifie correctement l'emploi ou l'accord de ce qui est souligné. Les cadeaux qu'ils nous ont faits sont magnifiques. a) Le complément direct qu', qui remplace ils, est placé avant le verbe. b) Le complément direct qu', qui remplace Les cadeaux, est placé avant le verbe. c) Le complément indirect qu', qui remplace ils, est placé avant le verbe. d) Le complément indirect qu', qui remplace Les cadeaux, est placé avant le verbe. Réponse: b Source: Guide de préparation au TECFEE, Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC).

Formation, documentation
INVITATION DE L'AQPPEP
L'AQPPEP, l'Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques, présente sa troisième journée de sensibilisation grand public, le 6 novembre prochain, au pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal. Cet évènement grand public et provincial s'adresse aux différents acteurs des milieux scolaires, des ressources communautaires, des soins de santé et des organismes oeuvrant auprès des jeunes, les personnes atteintes et leurs proches, des représentants des autorités politiques et des gens des médias. Lyne Pichette Pour l'AQPPEP www.aqppep.com/evenements.htm

Concours « Je clip sur ma carrière » : la deuxième édition est lancée! Cet automne, l'univers de la formation professionnelle et technique se transforme en véritable plateau de tournage! Dans le cadre de la deuxième édition du concours Je clip sur ma carrière, les jeunes âgés de 14 à 25 ans sont invités à prendre leur caméra et à capter images et information sur un métier de la formation professionnelle ou technique qui les intéresse. Présenté par Septembre éditeur et ToutPourReussir.com du gouvernement du Québec, le concours « Je clip sur ma carrière » cherche à intéresser les jeunes aux perspectives de carrière qu'offre la formation professionnelle et technique. Pour y participer, il suffit de choisir un métier qui exige une formation technique au collégial ou une formation professionnelle au secondaire, puis de réaliser, seul ou en équipe, un clip vidéo d'une durée maximale de trois minutes. Les cinéastes en herbe ont jusqu'au 7 décembre pour remplir le formulaire d'inscription et soumettre leur clip sur le site http://www.jeclip.monemploi.com/ L'an dernier, plus d'une trentaine de clips ont été mis en ligne sur le site jeclip.monemploi.com, pour un total de quelque 21 000 visionnements en six semaines. « Imaginez, ça représente 21 000 occasions où des jeunes sont entrés en contact avec un métier de la formation professionnelle et technique », ajoute M. Léveillé..

Cours de maquillage d’effets spéciaux À Montréal « Makijaz » www.makijaz.com/pages/maiduong_cours.html A une très bonne renommée. À Toronto ProMake-up www.promakeupart.com/module_3.htm Ce cours à distance www.msfxstudio.com/english/contactus.htm Et cette autre liste au Canada et États-Unis The Art Institute of Pittsburgh : http://www.aip.artinstitutes.edu/ Complections international : The makeup school http://www.compectionsmake-up.com/ Dick Smith : Cours privés à distance par le grand-père de tous les maquilleurs d’Hollywood. C’est un cours qui s’adresse à des gens ayant déjà les bases du maquillage pro. http://www.dicksmithmake-up.com/ Académie Internationale Édith Sere : Propose un "Diplôme en Maquillage Effets Spéciaux III" http://www.edithsereiacademie.com/ Joe Blasco http://www.joeblasco.com/ Make-Up Designory http://www.makeupschool.com/ M.S.F.X. STUDIO : Ecole de maquillage d’effets spéciaux par correspondance, assisté, en français, au Canada http://www.msfxstudio.com/ Beauty and Make-up Artist Training http://www.canadian-universities.net/Career-Colleges/Programs/Beauty_and_Make-up_Artist_Training.html Special make-up effect www.dec.edu/pages/makeupeffects.html Danielle Poitras Conseillère en développement de carrière dpoitras@sympatico.ca

Au cours des prochaines années, l'embauche dans la fonction publique québécoise atteindra des sommets inégalés en raison des nombreux départs à la retraite. D'ici dix ans, 15 000 emplois réguliers devront être pourvus, dont 5 000 au cours des trois prochaines années! Avec près de 70 000 emplois partout au Québec, ses 20 ministères et 70 organismes, la fonction publique est l'un des plus importants employeurs du Québec. Elle offre de nombreuses possibilités de carrière dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'environnement, l'économie, le transport, la culture, la justice, et plusieurs autres. Découvrez les possibilités de carrière dans la fonction publique québécoise en consultant le site : http://www.carrieres.gouv.qc.ca/

Les carrières de la comptabilité (Jobboom) www.myvirtualpaper.com/doc/Carrieres-Comptabilite/JEDICPT108/2009072401/



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Documents sur l'admission universitaire
Le Guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2010 sera mis en ligne très bientôt. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o.

Nouveau moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 4 années et 119 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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