15 septembre 2009

V 8 No 5: L’ADMISSION AU CÉGEP À L'AUTOMNE 2010

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Plongée à l'île Bonaventure

Section Nouvelles www.acoc.info
Test d'aptitude aux études dentaires - Date limite : 15 septembre
Programmes universitaires ouverts à l'hiver 2010
Portes ouvertes dans les universités
Portes ouvertes dans les cégeps
Colloque Dialogue 2009
Postes offerts : c.o., cisep et api

Aides pédagogiques individuels (Concours 09-10 : PR-10 et PR-11) Cégep Marie-Victorin Fin du concours Le vendredi 18 septembre 2009 Type de poste Deux remplacements congé de maternité (Temps plein) www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=11054

Conseiller ou conseillère d'orientation demandé(e) pour un contrat de remplacement à durée déterminée, soit du 8 octobre au 18 décembre 2009, à temps plein, au Cégep de Saint-Hyacinthe. L'essentiel de la tâche serait d'effectuer des entrevues individuelles d'orientation auprès des collégiens, avec une possibilité d'animation d'ateliers de groupe. Pour tout information ou offre de services: Suzanne Aubé, c.o., Cégep de Saint-Hyacinthe
saube@cegepsth.qc.ca

H1N1: des retraits préventifs dans les commissions scolaires. En prévision de la deuxième vague de grippe A (H1N1), des enseignantes des commissions scolaires de la région ont déjà obtenu leur retrait préventif pour ce motif.
www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/200909/14/01-901593-h1n1-des-retraits-preventifs-dans-les-commissions-scolaires.php

Grippe A H1N1
Nous vous invitons à consulter l’avis émis par l’institut national de santé publique du Québec au sujet du retrait préventif de la travailleuse enceinte à l’adresse suivante :
www.inspq.qc.ca/pdf/publications/970_RetraitScolTravEnceintesGrippe.pdf

Collégial
L’ADMISSION AU CÉGEP À L'AUTOMNE 2010: LES NOUVEAUX PRÉALABLES DE PROGRAMMES DANS LE CONTEXTE DE L'ARRIVÉE DE LA PREMIÈRE COHORTE ISSUE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE ET DU MAINTIEN DE L'ANCIEN PROGRAMME AU SECTEUR DES ADULTES Descriptif: Les nouveaux préalables de programmes définis avec les cours du Renouveau pédagogique au secondaire. Le maintien des préalables définis avec les anciens cours du secondaire. Le traitement de l’admissibilité pour les candidats ayant les anciens cours ou ayant d’anciens et de nouveau cours. Un bref retour sur les conditions générales d’admission et un regard sur l’admission conditionnelle des élèves auxquels il manque six unités ou moins au secondaire et sur l’admission sur la base d’une formation jugée suffisante avec une combinaison de scolarité et d’expérience pour des personnes sans DES ou DEP après une interruption des études. Marc Viens, SRACQ. Pour y participer, nous vous invitons à visiter le site Internet de la GRICS à l’adresse suivante : http://reperes.grics.qc.ca/Reperes2009

Deux avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études concernant les hausses des droits de scolarité exigés des étudiants étrangers inscrits à l'enseignement collégial et l'indexation des programmes d'aide financière aux études. Le 8 septembre, le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études rend publics deux avis. Le premier porte sur les hausses des droits de scolarité exigés des étudiants étrangers inscrits dans les cégeps et les collèges privés subventionnés du Québec. Le second avis concerne un projet de modification du Règlement sur l'aide financière aux études qui a pour objet d'indexer certains paramètres de l'aide financière aux études. Ces deux avis ont été préparés à la demande de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport conformément à l'obligation qui lui est faite, en vertu de la Loi sur le Conseil supérieur de l'éducation, de consulter le Comité lorsque des droits de scolarité réglementés sont modifiés ou que le Règlement sur l'aide financière aux études est l'objet de changements. www.cse.gouv.qc.ca/FR/bulletin/index.html#2009-09-08#

Le collège François-Xavier-Garneau au premier rang provincial de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Les diplômés en Soins infirmiers du collège François-Xavier-Garneau ont encore performé aux examens de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) alors que 96,2 % d’entre eux ont réussi ce difficile examen à leur premier essai en mars 2009. Ainsi, les finissants se sont classés au premier rang provincial des établissements d’enseignement dont 20 finissants et plus se sont présentés à l’examen. Ces excellents résultats s’expliquent assurément par le dévouement de nos étudiants dans leur travail, mais aussi par la qualité de l’enseignement et des mesures d’encadrement initiées par l’équipe de professeurs qui assurent une préparation soutenue à l’examen de l’OIIQ. http://www.cegep-fxg.qc.ca/

Décrochage: Courchesne croit avoir un bon antidote La ministre Michelle Courchesne a dévoilé un plan d'action en 13 volets qui vise à mobiliser tout le réseau scolaire, mais aussi l'ensemble de la société québécoise. Intervenir auprès des tout-petits. Embaucher des enseignants supplémentaires. Fixer des cibles pour chacune des commissions scolaires. Après des mois d'attente, la ministre Courchesne a finalement dévoilé mercredi son plan d'action pour lutter contre le décrochage. Mais son remède a été accueilli tièdement dans le réseau scolaire. La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, pense avoir réuni les bons ingrédients pour concocter un antidote à un mal qui ronge le Québec depuis des années. Bon an mal an, environ 28 000 jeunes quittent les bancs d'école sans avoir décroché de diplôme, ce qui classe le Québec avant-dernier au Canada au chapitre des taux de réussite. À la base de la recette, une cible «extrêmement réaliste», selon la ministre : faire passer le taux de diplomation à 80?% d'ici 2020. D'après les derniers chiffres dévoilés mercredi, ce taux s'établit maintenant à 72?% pour 2007-2008, alors qu'il était de 69 % un an plus tôt. «Il y a de l'espoir, mais il faut continuer à travailler fort. La bataille est loin d'être gagnée», a déclaré Mme Courchesne mercredi, lors d'un point de presse qui s'est déroulé dans une école de Montréal. Pour y arriver, la ministre a dévoilé un plan d'action en 13 volets qui vise à mobiliser tout le réseau scolaire, mais aussi l'ensemble de la société québécoise. Élèves, parents, entrepreneurs et organismes communautaires sont aussi invités à mettre la main à la pâte. «Il faut se rendre à l'évidence, dit-elle. L'école ne peut être à elle seule l'acteur principal.» Ce plan est doté d'un budget d'environ 160 millions $ par année, dont une grande partie du financement est puisée dans des fonds ou des programmes déjà existants. La ministre Courchesne mise d'abord sur l'intervention auprès des enfants de cinq ans et moins, afin de bien préparer leur arrivée sur les bancs d'école. Chaque commission scolaire doit établir de solides liens avec les centres de la petite enfance et renforcer la collaboration avec le réseau de la santé. Plutôt que d'ajouter des orthopédagogues, orthophonistes ou psychologues, la ministre opte pour une nouvelle mesure : l'embauche de 200 enseignants-ressources supplémentaires, pour un total de 800. Ces enseignants auront un mandat mieux défini et assureront un suivi individualisé des élèves en difficulté au secondaire Mme Courchesne réitère par ailleurs son engagement de réduire le nombre d'élèves par classe, tel que promis en campagne électorale l'an dernier. Les classes seront réduites au primaire d'environ 20 % en milieu défavorisé et de 10 % dans les autres groupes. D'autres mesures comme l'augmentation des activités parascolaires et culturelles, la réalisation de projets communautaires auprès des jeunes à risque ou un plus grand accès à la formation professionnelle font aussi partie des «conditions essentielles» à la réussite de ce plan d'action. Pour s'assurer de mener le grand paquebot de l'éducation à bon port, Michelle Courchesne suivra de près les avancées des commissions scolaires. Chacune d'entre elles devra se fixer des cibles de réussite, qui seront rendues publiques, et des moyens pour y arriver. Le suivi sera «rigoureux et continu», assure la ministre. En point de presse, Mme Courchesne a invité les jeunes, mais aussi particulièrement les parents, à accorder toute l'importance qu'il se doit à l'éducation. «Il faut dire clairement à nos enfants que l'éducation est essentielle. En allant chercher le bulletin, en engageant une bonne relation avec les profs, en invitant les enfants à se coucher tôt. Il faut leur faire comprendre qu'avant le divertissement, il y a avant tout l'école», a-t-elle affirmé. La ministre entreprendra d'ailleurs cet automne une tournée des régions du Québec afin de rencontrer des profs, des parents et aussi des entrepreneurs afin de les sensibiliser à l'importance de participer à ce vaste chantier. Reste à voir si, cette fois-ci, le Québec saura relever le défi. Plan d'action: 13 mesures pour garder les jeunes à l'école. 1.Valoriser l'éducation au Québec par des campagnes de sensibilisation thématique portant sur la lecture, la formation professionnelle, etc. 2.Établir des cibles de réussite pour chaque commission scolaire d'ici mars 2010 et en assurer le suivi. 3.Mobiliser les acteurs régionaux en soutenant davantage les initiatives qui mobilisent toute la communauté. 4.Mieux préparer l'entrée à l'école des enfants en milieu défavorisé ou en difficulté. 5.Réduire le nombre d'élèves par classe au primaire de 10 % et de 20 % en milieu défavorisé. 6.Réduire les retards d'apprentissage en améliorant les services d'aide aux devoirs et en augmentant l'accompagnement en lecture et en maths. 7.Renforcer la stratégie Agir autrement dans 133 écoles en milieu défavorisé. 8.Offrir un meilleur accompagnement individualisé au secondaire avec l'ajout de 200 enseignants-ressources. 9.Augmenter l'offre d'activités parascolaires. 10.Réaliser des projets communautaires, notamment dans les quartiers défavorisés de Montréal. 11.Mieux accompagner les élèves de quatrième et de cinquième secondaires pour les mener au diplôme. 12.Faciliter l'accès à la formation professionnelle. 13.Raccrocher le maximum de décrocheurs. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200909/09/01-900067-decrochage-courchesne-croit-avoir-un-bon-antidote.php Pour plus d'information : http://www.mels.gouv.qc.ca/

Décrochage scolaire
La ministre coule son examen http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/09/20090910-051600.html

Universitaire
Monsieur Daniel Zizian nommé président-directeur général de la CREPUQ
La présidente du Conseil d'administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, est heureuse d'annoncer la nomination de monsieur Daniel Zizian au poste de président-directeur général de l'organisme. Monsieur Zizian occupait depuis septembre 2007 le poste de directeur général au sein de la CREPUQ. www.crepuq.qc.ca/spip.php?article1092&lang=fr

Importante découverte à l'UQTR
Éric Asselin, directeur du Groupe de recherche en oncologie et endocrinologie moléculaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans un avenir que l'on souhaite le plus rapproché possible, il pourrait exister des traitements capables de manipuler les fonctions de mort programmée naturellement présentes dans chacune des cellules du corps humain et d'ordonner, de manière ciblée, le suicide des cellules cancéreuses. Cela peut sembler relever de la science-fiction, mais pas pour le professeur Éric Asselin, directeur du Groupe de recherche en oncologie et endocrinologie moléculaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gynéco-oncologie moléculaire. Le professeur Asselin, sa collaboratrice de longue date, la professeure Céline Van Themsche, et son équipe viennent en effet de franchir un pas important dans la compréhension des mécanismes entourant la régulation de la vie et de la mort des cellules du corps humain. Leur découverte «ouvrira la voie à de nouvelles stratégies de traitements», se réjouit le chercheur. «Nous avons découvert une toute nouvelle voie de signalisation dans le cancer du sein et même qu'il s'agirait d'une voie de signalisation universelle qui ouvre une toute nouvelle avenue de recherche et de cible thérapeutique», explique-t-il. Cette découverte suscite tant d'intérêt, actuellement, au sein de la communauté scientifique que les résultats de recherche de l'équipe du professeur Asselin viennent d'être publiés de façon accélérée dans le Journal of Biological Chemistry, ce qui est très rare. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut faire une brève incursion au coeur de la cellule. Comme tout organisme vivant, la cellule n'est pas éternelle. «À chaque seconde, il y a peut-être 50 millions de cellules qui meurent», rappelle le professeur Asselin. «Ce sont des cellules trop vieilles ou nuisibles.» Cette mort programmée, ou suicide de la cellule, est appelée apoptose. Elle est induite notamment par la protéine PTEN. Il toutefois existe un autre type de protéines qui, elles, empêchent l'apoptose et protège la cellule contre la mort. C'est la XIAP (X-linked Inhibitor of Apoptosis Protein). Ces deux facteurs d'apoptose et d'anti-apoptose sont déjà connus depuis un moment par la science. Toutefois, certains de leurs modes d'action sous-jacents demeurent mal compris. Les scientifiques avaient constaté, jusqu'à présent, qu'un dérèglement du mécanisme d'apoptose empêche la cellule de mourir. Ce dérèglement est d'ailleurs la caractéristique de plusieurs maladies, dont le cancer. «Dans une cellule cancéreuse, ces processus sont déréglés. On veut que la cellule se suicide, mais elle ne veut pas se suicider. Quelque chose fait, dans la cellule, qu'elle ne veut plus se dégrader», explique Éric Asselin. Ce que l'équipe du professeur Asselin vient de découvrir, c'est que ces deux protéines, XIAP et PTEN, sont associées, ce que personne ne savait encore. «On est les premiers à démontrer que ces deux protéines-là se parlent. On pensait qu'elles étaient indépendantes l'une de l'autre», explique le chercheur. Sachant maintenant qu'elles sont liées, les chercheurs comprennent mieux le mode d'action qu'elles exercent l'une sur l'autre. Par exemple, l'équipe a découvert que XIAP peut exercer directement une ubiquitination sur PTEN, un processus par lequel PTEN se trouvera dégradé. Bref, XIAP aide PTEN à se détruire, empêchant ainsi la mort de la cellule. Pour les scientifiques, cette découverte implique qu'on devrait tôt ou tard découvrir un moyen de contrôler l'action de ces protéines. Éric Asselin croit par exemple qu'en diminuant la quantité de protéines XIAP, on laisserait libre cours à PTEN qui, lui, induit l'apoptose. En termes simples, cela équivaudrait à ordonner la mort des cellules, une chose très souhaitable lorsqu'il s'agit de cellules cancéreuses. Lorsque les scientifiques réussiront à maîtriser cette façon de faire mourir les cellules, ils devront simultanément trouver moyen de ne cibler que les cellules cancéreuses, une avenue thérapeutique sur laquelle travaille aussi le professeur Asselin avec ses collègues de l'UQTR. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/200909/08/01-899561-importante-decouverte-a-luqtr.php

Des cours sur mesure pour les avocats
Depuis le 1er avril, les quelque 23 000 avocats du Québec sont tenus de suivre au moins 30 heures de formation continue tous les deux ans afin de conserver leur droit de pratique. Pour eux, la Faculté de droit a conçu un programme dont les cours, de trois à neuf heures, portent sur un éventail de sujets qui les concernent: droit du travail, propriété intellectuelle, droit commercial, droit constitutionnel, etc. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/des-cours-sur-mesure-pour-les-avocats.html

Les données sur l’admission 2010 au doctorat en médecine sont maintenant en ligne à l’adresse : www.fmed.ulaval.ca/docmedecine . J’attire votre attention sur quatre éléments majeurs : POUR TOUS LES CANDIDATS : votre questionnaire autobiographique structuré (QAS) doit nous être acheminé au plus tard le 31 mars 2010 à 16 h. Le fait de ne pas acheminer votre QAS dans le délai prévu laissera votre dossier incomplet, de sorte qu'il sera impossible de considérer votre candidature. Cela entraînera un refus. Le QAS 2010 est déjà disponible en ligne. Pour l’admission 2010, tout candidat collégien ayant une CRC inférieure à 32,9 sera automatiquement refusé. La CRC du dernier candidat invité aux mini entrevues multiples (MEM) sera connue en avril. Les entrevues MEM seront les 18 et 24 avril prochains. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec moi! Guy Labrecque Conseiller à la gestion des études Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca http://www.fmed.ulaval.ca/

Formation, documentation
C’est avec plaisir que je vous informe du démarrage d’un nouveau Cercle de legs, le 21 octobre prochain, à Québec. Cette initiative s’adresse aux personnes en fin de carrière qui souhaitent rester mobilisées et actives jusqu’à leur retraite ou encore qui sont préoccupées par la transition entre la planète travail et la planète retraite. Depuis 2005, une quinzaine de Cercles ont été vécus dans diverses régions du Québec, en Belgique et en Suisse. Certains participants des cohortes précédentes étaient à 6 mois de leur départ à la retraite alors que d’autres n’avaient pas fixé de « date précise » ou envisageaient celle-ci dans 2 à 5 ans. Tous ont exprimé leur satisfaction quant aux bénéfices de cette démarche de groupe. Je vous invite donc à transmettre la documentation jointe aux personnes de votre entourage qui pourraient en bénéficier. Charlotte Morneau, c.o. et coach professionnelle Les Consultations Morneau inc. Courriel: Consultationsmorneau@oricom.ca Site Internet: http://www.lesconsultationsmorneau.ca/ www.lesconsultationsmorneau.ca/cercledelegs.htm

Les échecs à l'école
Améliorer le rendement scolaire au primaire par le biais des échecs. Tel est l'objectif que se sont fixé plus de 60 écoles québécoises. Les garçons affectionnent d'ailleurs particulièrement ce jeu millénaire qui permet d'améliorer la concentration, la créativité, la résolution de problème, l'apprentissage des mathématiques et du langage, rapportent Michel Rochon et Pierre Tonietto. www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=87200&autoPlay=www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/Decouverte200909061830_1.asx

Un grand nombre de surdoués échouent à l'école Il n’est pas rare que les enfants surdoués souffrent de myopie ou d’hypermétropie. Des surdoués qui échouent? C'est beaucoup plus fréquent qu'on pense. De 33 à 50 % des enfants «intellectuellement précoces», comme disent les spécialistes, vivront au moins un échec scolaire à un moment de leur vie. Pire encore. Selon une enquête menée auprès de 145 surdoués suivis sur une période de 20 ans et présentée par Medec en 2003, seulement 40 % terminent un baccalauréat ou accèdent aux cycles supérieurs. Les autres décrochent ou abandonnent leurs études. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/un-grand-nombre-de-surdoues-echouent-a-lecole.html



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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

Nouveau moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 4 années et 119 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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