26 août 2009

V 8 No 3: Préalables pour l’admission 2010-2011

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Halte à Ste-Flavie

Section Nouvelles www.acoc.info
Colloque Dialogue 2009
Poste de conseiller en emploi à l'U de Mtl
Test d'aptitude aux études dentaires


Participation à un appel de mémoire. Pour élaborer le Rapport 2010 sur l’état et les besoins, le Conseil supérieur de l’éducation s’intéresse aux facteurs qui constituent des obstacles ou des leviers au regard de l’accès à l’éducation et de l’accès à la réussite éducative dans une perspective de formation tout au long de la vie. Le Conseil sollicitera la participation de l’ACOC à cette consultation. Pour l’instant, le Conseil envisage d’examiner l’éducation pour l’inclusion sous l’angle des facteurs qui agissent, de manière à proposer des orientations qui favorisent la capacité du système d’éducation d’inclure davantage certains groupes d’élèves ou d’étudiants et de favoriser leur réussite. Est-ce qu’un membre de l’ACOC serait intéressé à écrire le mémoire en collaboration avec le C.E. ? Manifestez votre intérêt par courriel acoc@videotron.ca

Préalables pour l’admission 2010-2011 à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales (8 juillet 2009). www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/programm.asp À compter de l’automne 2010, de nouvelles conditions particulières d’admission entreront en vigueur, en cohérence avec le nouveau curriculum du secondaire. Les élèves issus du renouveau pédagogique au secondaire devront remplir ces nouvelles conditions particulières d’admission. Si des élèves n’ont pas les acquis nécessaires pour les satisfaire, les collèges pourront leur offrir des cours de mise à niveau ou encore, se tourner vers les centres d’éducation des adultes pour leur faire suivre les cours du secondaire correspondants. Comme ce n’est qu’en 2013 que tous les centres d’éducation des adultes du Québec offriront tous les cours du renouveau pédagogique, ces élèves pourraient avoir à y suivre des cours de l’ancien curriculum; dans ce cas, ils auront à remplir les conditions particulières en lien avec l’ancien curriculum du secondaire. En mathématique et en science et technologie, les centres d’éducation des adultes considéreront les correspondances suivantes afin de déterminer le point de départ des élèves : l’élève qui a réussi Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire maîtrise les contenus de Mathématique 416; l’élève qui a réussi Mathématique, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire maîtrise les contenus de Mathématique 436 (Mathématique 426 pour les programmes d’études 145.C0, 160.A0, 243.A0 et 570.C0); l’élève qui a réussi Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire maîtrise les contenus de Mathématique 514; l’élève qui a réussi Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire maîtrise les contenus de Sciences physiques 416; l’élève qui a réussi Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire maîtrise les contenus de Sciences physiques 436. Il est à noter que les collèges ne peuvent utiliser ces correspondances pour des fins d’admission. Par exemple, un élève qui a réussi le cours Mathématique 436 ne remplit pas la condition particulière Mathématique, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire. Par ailleurs, les élèves avec des acquis de l’ancien curriculum du secondaire devront remplir les conditions particulières établies selon l’ancien curriculum. Si des élèves n’ont pas les acquis nécessaires pour les satisfaire, les collèges pourront leur faire suivre les cours du secondaire dans un centre d’éducation des adultes ou encore, ils pourront leur offrir des cours de mise à niveau en lien avec les nouvelles conditions particulières d’admission. L’admission par matière pourra permettre des cas hybrides. Par exemple, un élève serait admissible à un programme d’études s’il remplit la condition particulière en mathématique établie selon le nouveau curriculum ainsi que la condition particulière en science et technologie établie selon l’ancien curriculum. De plus, je porte à votre attention le fait que les conditions particulières d’admission en lien avec le renouveau pédagogique au secondaire ont été modifiées pour les programmes d’études suivants : 110.A0, 140.A0, 144.A0, 145.A0, 145.B0, 147.A0, 153.A0, 153.B0, 153.C0, 190.A0, 221.A0, 221.D0, 222.A0, 231.A0, 233.B0, 243.B0, 248.B0, 248.C0, 300.A0, 310.A0, 310.C0, 384.A0, 410.D0, 411.A0, 414.A0, 430.A0, 430.B0, 570.C0, 571.B0, 700.B0. Finalement, la mesure qui prévoit qu’une formation d’appoint de 15 heures soit offerte à l’élève qui a réussi Mathématique 416 et qui souhaite atteindre l’objectif 022P sera maintenue après 2010. Page du site: www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/programm.asp ou www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 lien pdf du document (31 août) www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/Ens_collegial/PrealablesAdmission2010-2011.pdf

De nouveaux cours de mise à niveau ont été élaborés afin d'harmoniser leur nomenclature et leur contenu avec les programmes du renouveau pédagogique du secondaire. Alors que les premiers élèves issus du renouveau feront leur entrée au collégial à l'automne 2010, les nouveaux cours de mise à niveau seront disponibles à l'été 2009 et remplaceront définitivement les anciens à compter de l'automne 2010. Les tableaux suivants permettent de relier les cours de mise à niveau avec les conditions d'admission auxquelles ils se rapportent, en plus d'identifier les cours de mise à niveau qui seront activés à l'été 2009 et ceux qui seront désactivés à l'automne 2010. www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Cahiers/mise_a_niveau/Tableaux_des_cours_de_mise_a_niveau.pdf

Info collégiale
Réforme scolaire: branle-bas de combat dans les cégeps. L'an dernier, à pareille date, la Fédération des cégeps tirait la sonnette d'alarme. Les collèges ne savaient pas à quoi s'attendre de ces nouveaux élèves qui ont goûté au renouveau pédagogique, nouveau nom donné à une réforme mal-aimée. Avec quel bagage de connaissances et de compétences feront-ils leur entrée au cégep? Le mystère planait. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200908/23/01-895130-reforme-scolaire-branle-bas-de-combat-dans-les-cegeps.php

Réforme scolaire: une nouvelle génération d'étudiants. Dis-moi qui tu es, je te dirai comment tu apprends. En plus de s'intéresser à ce qu'on leur a enseigné au secondaire, les cégeps cherchent aussi à mieux cerner la génération à laquelle appartiennent les élèves de la réforme. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200908/23/01-895133-reforme-scolaire-une-nouvelle-generation-detudiants.php

Au collégial: l'embarras du choix! Chaque cégep a ses forces et chacun ajuste son offre de formation continue en conséquence. Toutefois, il subsiste une constante dans tous les établissements collégiaux: l'investissement massif des gouvernements en formation suscite toute une effervescence!
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/200908/13/01-892257-au-collegial-lembarras-du-choix.php

Réforme scolaire: gadgets ou nouveaux outils pédagogiques? Après les universités, c'est au tour des cégeps de succomber à la dernière tendance techno en matière d'enseignement : les télévoteurs. Grâce à ces petites télécommandes, les étudiants répondent sur-le-champ aux questions du prof, histoire de rendre les cours toujours plus interactifs. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200908/23/01-895131-reforme-scolaire-gadgets-ou-nouveaux-outils-pedagogiques.php

Universitaire
Enseignement: les hommes se font plus rares.
Marie-Ève Plante et Cédric Devouassoux, fraîchement diplômés en enseignement, ont écrit à la ministre de l'Éducation pour réclamer des mesures de discrimination positive en faveur des hommes.
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200908/24/01-895192-enseignement-les-hommes-se-font-plus-rares.php

L'université s'adapte au marché du travail. Dans les universités, les activités de formation continue se concentrent dans certains secteurs où les compétences sont recherchées dans pratiquement tous les milieux de travail comme les langues, les communications et évidemment, la gestion.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/200908/13/01-892254-luniversite-sadapte-au-marche-du-travail.php

Formation, documentation
Le site Web de Psymétrik a affiché les dates de ses prochaines formations sur le GROP www.psymetrik.com/html/fr/formation.php . Il reste encore quelques places pour les formations suivantes : MISE À NIVEAU GROP3 *Région de Québec (St-Nicolas) Jeudi, 10 septembre 2009, 9h00 à 12h00 Région de Montréal (Longueuil) Lundi, 21 septembre 2009, 13h00 à 16h00 FORMATION NIVEAU 1 *Région de Montréal (Longueuil) Mardi, 15 septembre 2009, 13h00 à 16h00 FORMATION NIVEAU 2 * Région de Montréal (Longueuil) Mercredi, 7 octobre 2009, 9h00 à 16h00 *Le contenu spécifique à chacun des trois niveaux de formation est bien décrit sur le site.


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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

Nouveau moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 4 années et 119 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 Comment remettre l'éducation supérieure au coeur de nos priorités Ce colloque organisé par l'Association Dialogue collèges/universités se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la région de Trois-Rivières à l'Auberge Godefroy. Il faut s'inscrire au plus tard le vendredi 14 août 2009. Voir Nouvelles sur http://www.acoc.info/

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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