13 mars 2009

V 7 No 30 : 600e membre de l'ACOC

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin


Partenaire du VIIIe Congrès de l'ACOC en 2009

Section Nouvelles
www.acoc.info
L'admission universitaire après le 1er mars : Après le 1er mars, il y a encore des possibilités d'admission dans certains programmes universitaires non contingentés. Il y aura bientôt de l'information sur le sujet.
Programme préliminaire du Congrès ACOC 2009

Annick Bernier du cégep de Ste-Foy est la 600e membre de l’ACOC inscrit à la liste de distribution du bulletin électronique Quelque Chose de l’ACOC; 601e membre : Nathalie Bourgeau travailleuse autonome c.o. et psychothérapeute; 602e membre : Mélanie Guérin étudiante à la maitrise en orientation à l’Université de Sherbrooke.

Ratio d’étudiants par conseiller d’orientation et cisep des différents cégeps du Québec (questionnaire compilé par les c.o. du cégep de l’Outaouais en février 2009). Moyenne (des ratios des cégeps) du réseau : 1250 élèves par poste. Le plus petit ratio : 300 et le plus élevé : 2200. La moitié des cégeps ont un ratio égal ou supérieur à la moyenne. Pour davantage d’information, vous pouvez contacter Erica Deveau Conseillère d'orientation CÉGEP DE L'OUTAOUAIS edeveau@cegepoutaouais.qc.ca Selon le document Au collégial : l'orientation au coeur de la réussite, le Conseil supérieur de l’éducation avait dans son étude calculé un ratio (page 56 et 57 pour les années 1999-2000) www.cse.gouv.qc.ca/FR/Download/index.html?id=oriencol.pdf&cat=oriencol On peut comparer : 90,4 c.o. ratio 1 pour 1705 élèves (bassin de 154 132 élèves, estimé selon leur calcul) et 19,5 cisep. Si on additionne les c.o. et cisep = 109,9, ratio 1 pour 1402. Selon la compilation des c.o. du cégep de l’Outaouais, si on additionne le nombre d’élèves 130 356 et qu’on divise par le nombre de c.o. et cisep 100,85, nous obtenons 1293 élèves par poste. C’est très proche (100 élèves par poste de moins qu’en 2000). Une citation du CSE: Il existe encore quelques établissements qui ne sont pas en mesure d’embaucher l’équivalent d’un C.O. à temps complet.

Programme préliminaire du VIIIe Congrès de l'ACOC à l’université de Sherbrooke : Un voyage au cœur de notre nature les 20-21-22 mai 2009 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 Conférence d’ouverture sur la Prévention de l’épuisement par Michel Grisé, psychologue; Conférence et mises en situation sur L’adaptation de nos interventions aux limites de nos clients, par Maurice Sammut, psychoéducateur; « Spectacle-conférence » du directeur des études du Cégep Granby Haute-Yamaska , Sylvain Lambert, responsable de l’École Nationale de la chanson et auteur-compositeur-interprète; Conférence touchant Le counseling et l’isep par Réginald Savard et Manon Gosselin, professeurs au département d’orientation; « Le départ des Y de la maison : dure transition…pour les parents » conférence donnée par Louise Lehouillier, conseillère pédagogique pour Passeport Réussite et Lucie Danis, agente de promotion/recrutement à l’Université de Sherbrooke; Salon du Centre culturel de l’UdeS; Demi-journée consacrée à l’Université de Sherbrooke : Conférences par des professionnels du milieu de la santé sur le marché du travail à l’ère du vieillissement de la population Visites possibles: Centre de santé et services sociaux- Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) ; différents laboratoires du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) et du Centre de réadaptation fonctionnelle (URFI); Aile de recherche du CHUS : différents centres de recherches (Centre de recherche clinique, Centre de neurosciences, Institut de pharmacologie); Souper à la brunante et animation à bord du train Orford Express; Petit déjeuner et assemblée générale de l’ACOC; Conférence de clôture du congrès par Jacques Limoges, professeur retraité du département d’orientation.

Info collégiale
Éducation Une méthode d'enseignement hors de l'ordinaire Les étudiantes en technique infirmière des Îles-de-la-Madeleine qui sont formées par des enseignantes du cégep de Gaspé suivent leurs cours par vidéoconférence. C'est une première au Québec. Cette innovation vise à former le plus possible d'infirmières, car le personnel infirmier des Îles est à bout de souffle. En effet, comme partout ailleurs au Québec, il manque d'infirmières de sorte que les heures supplémentaires sont chose courante et les congés de maladie aussi. Quant aux retraites anticipées, elles font frémir le directeur de l'hôpital des Îles, Jacques Lévesque: « D'ici une dizaine d'années, on va en perdre un joli paquet et si on ne prend pas les devants, on va frapper un mur autour de 2012. » Pour éviter de frapper ce mur, l'hôpital et le Cégep de la Gaspésie et des Îles recrutent des infirmières natives des Îles en leur garantissant un emploi. Si les étudiantes font leurs 2e et 3e années en technique infirmière à Gaspé, le cégep leur paiera quatre billets d'avion aller-retour Gaspé-les Îles par année. « C'est sûr que quatre billets d'avion, c'est environ 400 $ que tu sauves. Moi, je trouve ça vraiment intéressant », admet Vicky Chevarie Arseneau, une étudiante qui voulait initialement aller étudier à Rimouski ou à Québec. Les cours se donnent par vidéoconférence. Une enseignante de Gaspé, Carole Cormier, explique que cette technique n'est peut-être pas la méthode d'enseignement idéale, mais qu'elle permet de faire des choses impensables autrement. Les étudiantes et les enseignantes s'adaptent assez bien à cette technique. Les étudiantes des Îles ont commencé à suivre leurs cours à distance en septembre et elles performent aussi bien que celles qui suivent leurs cours sur place, à Gaspé. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/03/11/007-cours_videoconference.asp

Le boom des écoles privées se poursuit
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200903/11/01-835606-le-boom-des-ecoles-privees-se-poursuit.php

L'organisation du travail de demain: technologique, écologique et humaine Les générations précédentes auraient sûrement été à des années-lumière d'imaginer l'ampleur de tous ces outils technologiques et informatiques qui occupent les milieux de travail d'aujourd'hui. Maintenant, que nous réserve l'avenir? Le futur... D'emblée, on pense aux nouvelles technologies qui se développent à vitesse grand V. Après avoir propulsé les organisations d'hier dans le monde moderne, l'évolution technologique continuera assurément de transformer nos façons de travailler. Tout particulièrement, les systèmes collaboratifs de type Web 2.0, qui font déjà partie de notre paysage sous la forme des YouTube, Facebook, MySpace et Wiki, se présenteront de plus en plus aux gestionnaires comme des solutions intéressantes pour encourager le partage d'information et la collaboration, que ce soit entre les employés ou avec leur clientèle. Le cabinet-conseil américain McKinsey a notamment dévoilé, l'été dernier, une étude dans laquelle quelque 2000 cadres internationaux affirmaient qu'ils prévoyaient investir davantage au cours des prochaines années dans les outils du Web 2.0. Concepts encore flous, les plate-formes de travail à distance feront d'autant plus connaître davantage leurs possibilités. Soutenues par la croissance rapide des technologies de communication, elles deviennent de véritables lieux de travail en mesure de relever les défis de la mondialisation, mais également de régler les problèmes de déplacement et – pourquoi pas? – de stationnements dans les grands centres. Le trafic des années futures sera-t-il plus virtuel que routier? Dans ces milieux de travail encore plus technologiques et écologiques, une nouvelle génération de leaders est en train de voir le jour, indique M. Rémi Tremblay, fondateur d'Esse Leadership et auteur du livre Les fous du roi : « Aujourd'hui, quand on demande aux gestionnaires ce qu'ils recherchent chez leurs leaders, ils nous font une longue et lourde liste composée d'une vingtaine de compétences clés! Une pression épouvantable est exercée sur les leaders. Dès aujourd'hui, une profonde réflexion doit être amorcée sur les leaders que nous voulons pour demain ». Pour le futur, M. Tremblay prône l'ouverture à plus d'humanité dans la gestion des ressources humaines et la présence de leaders humbles, courageux et généreux. « L'époque des patrons dirigistes et conquérants est révolue. Les jeunes veulent des leaders authentiques, capables de communiquer... Les nouvelles générations désirent apporter quelque chose à l'organisation, utiliser leurs habiletés, leur intelligence et leurs compétences. Ils veulent être des coauteurs de leur milieu de travail et non les acteurs d'une pièce qui a préalablement été écrite pour eux. Ainsi, je crois que l'on ne pourra plus vivre avec des conventions collectives écrites pour tout le monde. Les leaders auront d'ailleurs un grand rôle à jouer en ce sens afin de permettre aux membres de leur équipe de mettre leurs talents au service de l'entreprise et, par conséquent, de leur propre carrière. » Puis, il ne faut pas oublier que le recrutement et la rétention de personnel donnent déjà du fil à retordre aux organisations! Les changements sont inévitables si elles espèrent développer leur pouvoir d'attraction auprès de la relève. Même sans boule de cristal ni esprit de clairvoyance, il est facile d'imaginer qu'une place de choix reviendra à ces organisations qui sauront faire preuve d'ouverture et de flexibilité, qui exprimeront leur respect pour notre belle planète et, surtout, qui auront le talent de tirer profit de l'évolution technologique tout comme de l'intelligence et des qualités de leurs employés. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/organisation-travail-demain-technologique-ecologique-humaine-8375.html

Réforme au secondaire: un nouveau cours reporté d'un an L'an prochain, en cinquième secondaire, les élèves de la réforme devaient réaliser un projet personnel, qui leur permettrait de faire le bilan de leur formation. Mais devant les chambardements qu'entraîne sa mise en oeuvre, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a décidé de reporter le cours d'un an. C'est ce qu'elle a annoncé récemment aux commissions scolaires, dans une lettre dont Le Soleil a obtenu copie. «Malgré l'ampleur des actions menées par le ministère et l'adhésion certaine du milieu scolaire au contenu du programme, plusieurs intervenants ont demandé d'examiner le report possible de son application, peut-on y lire. Plusieurs enseignants tireraient avantage d'avoir une année supplémentaire pour s'approprier le contenu du programme, compte tenu de son caractère novateur.» Le nouveau cours, baptisé Projet intégrateur, s'adresse à tous les élèves de cinquième secondaire. L'objectif est de faire la synthèse de leur formation à travers un projet personnel, centré sur leurs intérêts : production d'un journal, réalisation d'un site Internet, action communautaire... Ce cours devait occuper 50 heures dans la grille-matière à partir de l'automne, soit l'équivalent d'un peu plus d'une heure par semaine. Puisque ce cours exige une bonne dose de supervision individuelle de la part de l'enseignant, des «travaux plus importants» sont nécessaires, dans certaines écoles, «pour mieux faire face aux changements dans l'organisation de l'enseignement», peut-on lire dans la missive envoyée par Mme Courchesne. Les écoles qui sont prêtes à donner le cours dès l'automne pourront toutefois le faire, avec l'aide du ministère. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200903/06/01-834112-reforme-au-secondaire-un-nouveau-cours-reporte-dun-an.php

La procrastination
La procrastination est l'habitude de reporter inutilement à plus tard des tâches ou des activités. Cette habitude peut avoir des conséquences négatives sur vos résultats scolaires, mais aussi sur la qualité de votre formation et sur votre bien-être. En effet, remettre à plus tard de façon excessive provoque habituellement de l'anxiété, de la culpabilité et un tas de problèmes inutiles. Il est possible de vaincre cette habitude en analysant bien les causes de la procrastination et en développant des attitudes et des comportements antiprocrastination. « Pourquoi je remets à plus tard ? » Les pensées toxiques à la poubelle ! « Pourquoi j'étudierais ? » Quelles sont vos priorités ? Petit train va loin... Des objectifs clairs ! Comment dire non aux offres alléchantes... Un peu de pression externe... Si étudier à la maison est un combat... « Oui, mais je travaille mieux sous pression » Un petit cadeau pour vous féliciter ! www.cocp.ulaval.ca/sgc/pid/1108

Pour l'avenir de l'éducation en français
La semaine de promotion de l'éducation en français est lancée en Nouvelle-Écosse. Le but de cette campagne est d'attirer dans les écoles françaises les nombreux ayants droit qui font leurs études en anglais. Actuellement, environ 4200 jeunes de la maternelle à la douzième année fréquentent les 19 écoles homogènes françaises de la province, soit la moitié de la clientèle potentielle. Les intervenants en éducation célèbrent cette semaine de promotion depuis trois ans. Une campagne publicitaire invite les parents et les élèves à visiter les écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et à discuter des avantages qu'offre une éducation en français. Le directeur général du CSAP, Darrell Samson, estime que cette campagne porte des fruits même si l'école française continue de perdre des élèves qui choisissent l'éducation anglaise. « On a perdu l'année dernière 117 élèves à travers de la province, mais on en a gagné davantage », indique M. Samson. Le CSAP est d'ailleurs le seul conseil scolaire en Nouvelle-Écosse qui maintient ou augmente le nombre de ses élèves dans le contexte actuel d'exode et de dénatalité. « On ne veut certainement pas perdre l'enthousiasme », souligne M. Samson. Il s'agit toutefois de la dernière année de la campagne. Le directeur du CSAP espère qu'on pourra mettre autre chose sur pied pour continuer de promouvoir l'éducation en français à l'avenir. www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/03/09/003-NE-semaine-education_n.shtml

Les écoles anglophones de Québec font le plein Pendant que les écoles publiques francophones de Québec se vident, les établissements anglophones se remplissent. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'élèves qui s'instruisent dans la langue de Sha­kespeare a grimpé de 12 % dans la capitale, passant de 2790 à 3120 jeunes du préscolaire au secondaire. L'augmentation est plus importante dans le réseau privé que dans le réseau public, selon les chiffres que le ministère de l'Éducation vient de publier. Pendant ce temps, le réseau francophone continue de perdre des joueurs. Dans la région de Québec, le nombre d'élèves a diminué de 6 % au cours de la même période, de 83 530 à 78 400. «Il faut croire qu'on fait une bonne job!», lance en riant Michelle Morin-Doyle, présidente de Central Quebec School Board, pour expliquer ces chiffres. Plus sérieusement, elle croit tout simplement que davantage de parents qui le peuvent choisissent l'école anglaise pour leurs enfants. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200903/10/01-835223-les-ecoles-anglophones-de-quebec-font-le-plein.php

Universitaire
Philosophie, éthique et études religieuses - L'Université de Sherbrooke adopte de nouvelles structures pour répondre à de nouveaux défis
Lors de sa réunion du lundi 16 février, le conseil d'administration de l'Université a pris certaines mesures afin de favoriser le plein développement de ses activités d'enseignement et de recherche en philosophie, en éthique ainsi qu'en études religieuses et théologiques. www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no14/actualite/article/4193 La FATEP www.usherbrooke.ca/fatep crée deux départements pour assurer un meilleur développement http://%20www.usherbrooke.ca/liaison_vol41/n19/a_fatep.html

Les étudiants étrangers invités à rester au Québec Les étudiants étrangers seront invités à rester au Québec après leurs études. Ce sont près de 22 000 ressortissants étrangers qui, une fois leur diplôme en poche, auront droit à un certificat de sélection leur ouvrant les portes de la résidence permanente au Québec. C'est l'une des rares mesures annoncées cet après-midi par le premier ministre Jean Charest dans son message inaugural à l'Assemblée nationale. M. Charest n'a pas caché que le prochain budget serait difficile. L'objectif du gouvernement est de faire en sorte que le Québec «rebondisse» rapidement après la tempête économique. Pour le premier ministre Charest, l'initiative concernant les étudiants étrangers est «un geste audacieux pour garder cette jeunesse et son potentiel chez nous». Actuellement, un étudiant sur dix demeure au Québec une fois ses études complétées, «Nous nous fixons comme objectif de tripler le nombre d'étudiants étrangers qui font le choix de demeurer au Québec» a dit M. Charest. «Le Québec accueille chaque année quelque 22 000 étudiants étrangers. Ils sont jeunes. Ils sont brillants. Ils sont talentueux. Le monde entier se les arrache» a souligné le premier ministre. «Je veux que pour eux, le Québec ne soit pas qu'un heureux souvenir, mais qu'il soit un projet d'avenir», a renchéri M. Charest. Pour lui, le Québec ne doit «jamais perdre de vue que malgré la crise économique actuelle, le Québec fait face à un vieillissement de sa population et à un problème croissant de pénurie de main-d'oeuvre. Le geste pour les étudiants étrangers sera accompagné de mesures pour encourager des personnes plus âgées à faire le choix de rester sur le marché du travail». M. Charest est longuement revenu sur ses annonces du Plan Nord et le projet de libre échange entre le Canada et l'Europe. «Nous donnerons au peuple québécois l'espace dont il a besoin pour grandir. Cet espace, nous le créerons avec l'entente France-Québec sur la mobilité des travailleurs; cet espace, nous le déploierons dans un accord entre le Canada et l'Union européenne; cet espace nous l'occuperons en nous donnant un plan pour développer le Nord québécois.» www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200903/10/01-835115-les-etudiants-etrangers-invites-a-rester-au-quebec.php

Le CRDP innove avec ses entretiens audio Depuis le mois de février, le Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l'UdeM met en ligne des entretiens audio réalisés avec des personnalités du monde universitaire de différentes disciplines afin d'explorer la diversité du milieu juridique. «C'est cette ouverture à l'interdisciplinarité, déjà présente dans les activités scientifiques du CRDP, ainsi que la volonté de vulgariser le savoir qui ont présidé à l'idée des entretiens», commente Arnaud Decroix, chercheur postdoctoral au Centre à qui revient l'initiative du projet. M. Decroix réalise les entrevues avec les experts, abordant avec eux des thèmes liés au droit, notamment la bioéthique, les technologies de l'information et l'émergence de nouveaux rapports sociaux. Les interviews, d'une durée moyenne d'une heure et diffusées une fois par mois, veulent aller au-delà de la promotion d'une activité en privilégiant la trajectoire de la personne invitée. Déjà, on peut écouter les propos du sociologue Guy Rocher, qui inaugurent cette série. L'essayiste et journaliste français Jean-Claude Guillebaud, qui s'intéresse au concept de civilisation, y sera prochainement en vedette, tout comme John Saul, auteur de Mon pays métis et Mort de la globalisation. Chargée de cours à l'Université McGill, Rim Gtari a également été interviewée, en prolongement d'une communication sur le droit musulman présentée récemment à l'occasion des conférences du CRDP. «Les entretiens audio seront parfois une extension des conférences mais pas nécessairement», précise Arnaud Decroix, qui tient à mentionner la participation de Virginie Mesguich, responsable des communications au CRDP, qui assurera le montage des entretiens. Pour le directeur du CRDP, Karim Benyekhlef, ce nouvel outil de communication permettra de mieux faire connaitre la richesse et la diversité de ce qui se fait en droit et rendra plus visibles les travaux des chercheurs du Centre. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/affaires-universitaires/le-crdp-innove-avec-ses-entretiens-audio.html Sur le Web Les entretiens du CRDP www.crdp.umontreal.ca/fr/presentation/entretiens.html

Marianne Mathis est une étudiante en géographie passionnée par la glaciologie. Elle a eu la chance de participer au projet Students on Ice. Voici les photographies qu'elle a rapportées de son expérience en Antarctique http://photos.cyberpresse.ca/html/68-5913-141249

Formation, documentation
Élèves en difficulté: le nombre de cas explose Ce n'est plus un secret : le nombre d'élèves en difficulté augmente dans les écoles du Québec. Mais les chiffres varient considérablement selon le type de problèmes. Certains troubles du développement, comme l'autisme et les déficiences de langage, ont connu une augmentation fulgurante au cours des dernières années. Un meilleur dépistage pourrait toutefois expliquer ces statistiques, nuancent les spécialistes.Selon les chiffres que le ministère de l'Éducation vient de rendre publics, le nombre d'élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) a augmenté, en cinq ans, de 143 % au secondaire et de 92 % au primaire. Il s'agit d'enfants qui peuvent souffrir d'autisme ou du syndrome d'Asperger, par exemple. La plupart du temps, ils ont d'importantes difficultés à communiquer et à socialiser. Au primaire, leur nombre est passé de 1721 en 2003-2004 à 3307 en 2007-2008. Au secondaire, ils sont maintenant 1957, comparé à seulement 805 il y a cinq ans. Mais c'est au chapitre des problèmes de langage que la hausse est encore plus importante. Au secondaire, 2082 élèves souffraient de «déficience langagière» l'an dernier, alors qu'ils n'étaient que 621 il y a cinq ans. Un bond de... 235 %. Au primaire, la hausse n'est toutefois que de 24 %. Dans le jargon du ministère, il s'agit d'enfants qui ont de sévères difficultés à s'exprimer et à comprendre lorsqu'on s'adresse à eux. Dans certains cas, ils peuvent souffrir de dysphasie, un trouble du langage causé par une dysfonction cérébrale. Au ministère de l'Éducation, on explique cette hausse de deux façons. En 2001, les définitions reliées aux différents troubles et déficiences ont été revues, afin de tenir compte des nouvelles connaissances dans le domaine, explique Stéphanie Tremblay, porte-parole du ministère. C'est ce qui pourrait expliquer, par exemple, que le nombre d'enfants avec de graves troubles de comportement ait diminué depuis cinq ans. Certains de ces enfants sont peut-être maintenant considérés comme des élèves présentant un trouble envahissant du développement, selon le nouveau jargon du ministère, avance Mme Tremblay. Avec les années, le dépistage s'est aussi raffiné, ajoute-t-elle. Une analyse partagée par Égide Royer, spécialiste des problèmes de comportement à l'Université Laval. «Le syndrome d'Asperger, par exemple, on ne voyait pas ça avant. Avec le temps, le filet de sécurité s'est renforcé», dit-il. Il était temps, ajoute M. Royer, puisque ces chiffres signifient que plusieurs élèves étaient jusqu'à maintenant passés entre les mailles du filet puisque leur diagnostic est survenu au secondaire, après des années passées sur les bancs d'école. Par ailleurs, les cas d'autisme sont en augmentation en Amérique du Nord et le Québec n'y fait pas exception, ajoute M. Royer : «Au début des années 2000, le taux de prévalence était de quatre à six cas sur 10 000. Maintenant, il est de 1 sur 150. Les méthodes de dépistage ont vraiment été renforcées.» Même son de cloche de la part de Claire Beaumont, présidente du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. «Ces chiffres m'étonnent et soulèvent beaucoup de questions. Je ne peux qu'émettre des hypothèses. Mais on peut penser que le dépistage est plus efficace», dit-elle. De manière générale, toutes catégories confondues, le nombre d'élèves en difficulté dans le réseau scolaire a augmenté de 20 % au cours des cinq dernières années. Au secondaire, l'augmentation grimpe à 31 %. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200903/10/01-835221-eleves-en-difficulte-le-nombre-de-cas-explose.php

Vivre sans aucune morale: la mécanique du psychopathe Dans l'imaginaire collectif, les psychopathes sont associés à des tueurs en série comme Marc Lépine, Paul Bernardo et Robert Pickton, ou encore à des meurtriers fictifs comme Hannibal Lecter et Patrick Bateman, le héros d'American Psycho. Mais la psychopathie est d'abord un grave trouble de la personnalité, caractérisé par l'absence de conscience morale. «Ces gens-là sont victimes de cette maladie», explique Louis Diguer, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval. «(...) Ce sont des prédateurs auprès des autres, ce sont des agresseurs. Mais ils sont victimes de cette agression-là et de leur condition psychologique qui détruit leur vie.» En Amérique du Nord, la psychopathie touche de 15 à 25 % de la population carcérale et, selon certains spécialistes, environ 1 % de la population en général. Chaque année, les psychopathes coûtent une fortune en frais judiciaires et de détention. Avant l'âge de 40 ans, le psychopathe moyen sera condamné pour quatre crimes violents. Et pourtant, les recherches sur la psychopathie sont encore peu avancées par rapport à la schizophrénie ou à la bipolarité, d'autres graves troubles mentaux. Comme ils peuvent être violents et menaçants, les spécialistes sont plus réticents à travailler avec eux, poursuit M. Diguer, qui fait partie d'un groupe de recherche sur les troubles graves de la personnalité. «Beaucoup de cliniciens ne veulent rien savoir de ces gens-là, dit-il. Mais pour des raisons de santé publique et même de société, il est très important de comprendre comment ces gens-là fonctionnent et se développent.» www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200903/06/01-834095-vivre-sans-aucune-morale-la-mecanique-du-psychopathe.php

Vivre sans aucune morale: les psychopathes à cravate C'est le genre de collègue qui vous pourrit la vie. Cupide, manipulateur et impitoyable, il n'hésite pas à écraser les autres pour monter dans l'entreprise. Et pourtant, vos patrons l'adorent. Un jour ou l'autre, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé quelqu'un comme ça au boulot qui, malgré tout ce qu'il pouvait faire comme dégâts, ne ressentait jamais le besoin de faire un examen de conscience. Les psychologues ont un nom pour ce genre d'individu : «psychopathe». Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas tous des tueurs en série. Seulement 10 % sont assez violents pour se retrouver en prison. Les autres sont parmi nous ? à l'école, dans votre équipe de hockey, au café, dans votre bain. Selon certaines estimations, ils représenteraient 1 % de la population générale, donc près de 70 000 Québécois. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200903/07/01-834259-vivre-sans-aucune-morale-les-psychopathes-a-cravate.php



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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
"Réflexions sur le bonheur" qui aura lieu à l'Université de Sherbrooke le 20 mars prochain. Cette journée organisée à l'intention des professionnels et professionnelles des Services de psychologie et d'orientation des universités et collèges québécois prendra la forme d'une conférence-échange avec Monsieur Jean Grondin, philosophe et professeur à l'université de Montréal. Pour plus d'informations ou pour inscription, contactez Michel Roy, à l'université de Sherbrooke (Michel.Roy@USherbrooke.ca) Voir section Nouvelles du site pour le formulaire d’inscription www.ACOC.info

Mario Charette, c.o.
marioco@videotron.ca offre des formations en psychométrie. Prochainement : 31 mars 2009 (9h00-16h00) Trois-Rivières NEO PI-R (test de personnalité ) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=605 16 avril 2009 (9h00-16h00) Montréal NEO PI-R (test de personnalité) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=606 1er mai 2009 (9h00-16h00) Longueuil JVIS (Inventaire de préférences professionnelles Jackson) www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=579 5 juin 2009 (9h00-16h00) Québec Matrices de Raven I www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=582 Pour plus de détails, contactez Marylène Desbiens c.o info@carriera.ca

Comité organisateur du VIIIe Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du VIIIe Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ). Programme préliminaire Un voyage au cœur de notre nature www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=572

Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. La formation est gratuite. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca

À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 qui se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la belle région de Québec à la Station touristique de Duchesnay. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/search?q=dialogues

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aurait lieu en partenariat avec l’UQTR


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC


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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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