27 août 2007

V 6 No 2: Le Règlement sur le régime d'études collégiales

La Chute de la Rivière noire à la forêt Montmorency

Club CA Jeunes étudiants Plus
Afin d’offrir de l’information supplémentaire sur la profession de CA aux professeurs et conseillers en orientation, l’Ordre des comptables agréés du Québec vous offre la possibilité de faire partie du Club CA Jeunes étudiants Plus. Vous recevrez ainsi de l’information pertinente sur la carrière de CA, mais aussi sur les différentes activités organisées par l’Ordre des CA : journée Un monde de possibilités, c’est CA! Projet Destin, programme de bourses collégiales de la Fondation des CA, présentations dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités de la province et bien plus encore…Formulaire d’inscription pour le Club pour les profs et les CO :
http://ocaq.qc.ca/sondage/fp/indispensables/plus. Voir aussi le lien www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=884 profession C.A. et le document suivant (à la section Nouvelles Encore du nouveau à l'Ordre des CA!) www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean//message%20CA.pdf

CONGRÈS 2008 ASSOCIATION CANADIENNE DE COUNSELING www.ccacc2008.ca/fr/?lang=fr L'ACOC se joindra à ce congrès lors de notre prochaine rencontre annuelle en partenariat avec l'université de Moncton en 2008 (voir sur notre site http://www.acoc.info/ ) Thème - "Exploration de soi : La découverte de l'identité" En termes simples, l'identité c'est la façon dont nous nous définissons. Ce thème sera examiné dans le cadre de séances plénières et de réunions en petits groupes à partir de divers points de vue, y compris individuel, professionnel et collectif. Notre identité est, sur le plan de l'individu, ce qui nous rend uniques. Du point de vue de l'actualisation de soi dans les relations interpersonnelles, l'identité comprend toutes les caractéristiques que nous nous attribuons qui sont similaires ou différentes des personnes qui nous sont proches. Nous nous percevons comme des membres de groupes distincts qui diffèrent des autres groupes. Notre identité détermine la façon en fonction de laquelle nous percevons notre passé, nous agissons dans le présent et nous nous préparons pour l'avenir. Nous nous percevons, sous une perspective professionnelle, comme des aidants et, à ce titre, aidons nombre de nos clients à faire face à des problèmes d'identité. La relation de counselling en soi se développe à partir de ces deux identités. Collectivement, en tant que conseillers, nous avons des caractéristiques qui nous différencient des autres aidants. Chaque profession axée sur la relation d'aide possède des connaissances, des compétences, des codes d'éthique et des normes qui leur sont propres. On retrouve dans le counselling, des spécialistes qui offrent des services uniques tout en partageant des caractéristiques communes avec tous les conseillers. Ensemble, ces points de vue contribuent à la formation de l'identité. Avec l'évolution de notre profession, étudier l'identité nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à nous tailler une place dans le monde des aidants. Que vous soyez conseiller en orientation, infirmier, enseignant, travailleur social, psychologue ou conseiller, ce congrès est une invitation à écouter, à réfléchir et à discuter le thème de l'identité. Pour plus d'information composez le: ( 506 )446-9159 ou par courriel: info@ccacc2008.ca GERALD COREY Un conseiller, une personne et un professionnel Professeur émérite de Services Humain, California State University à Fullerton ANTONINE MAILLET Créatrice de La Sagouine et de plusieurs autres personnages colorés. Par ses écrits, madame Maillet a exploré et a illustré l'identité acadienne. www.ccacc2008.ca/fr/speakersWorkshops.cfm?lang=fr


Info collégiale
Avis sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime d'études collégiales
www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html Le Conseil supérieur de l'éducation rend public un avis sur le Projet de règlement visant à modifier le Régime d'études collégiales. Dans cet avis, le Conseil souscrit globalement à l'orientation générale du Projet de règlement qui est d'admettre au collégial les étudiants sur la base d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un diplôme d'études professionnelles (DEP). Il exprime toutefois quelques réserves sur les modalités prévues pendant la période de transition jusqu'en 2010. Le projet de règlement vise essentiellement à assurer la concordance avec les nouvelles règles de sanction des études secondaires en vigueur depuis mai 2007. Le Conseil rappelle que ces nouvelles règles de sanction ont eu pour effet de rehausser les exigences relatives à l'obtention d'un DES dans le cadre de l'application progressive du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Outre le fait que les exigences relatives à l'obtention du DES aient été rehaussées, le Conseil a analysé les modifications proposées en tenant compte d'un certain nombre d'éléments, notamment l'importance d'une formation initiale appropriée pour soutenir la réussite au collégial, de conditions d'encadrement pour faciliter la transition interordres et du soutien accordé aux collèges pour les activités de mise à niveau.

La semaine québécoise de l'orientation aura lieu du 4 au 10 novembre 2007 : Événements de vie et transition – Découvrir ma place
http://www.orientation.qc.ca/ Le secteur orientation de l’Ordre présentera une centaine d’activités à travers le Québec et deux conférences grand public gratuites intitulées Une place qui me ressemble. La conférencière Diane Fellice, c.o., nous rappellera que tout au long de notre vie professionnelle, nous sommes constamment confrontés à des changements, certains que l’on choisit et d’autres que l’on ne choisit pas. Une place qui me ressemble ! Tout au long de notre vie professionnelle, nous sommes constamment confrontés à des changements, certains que l’on choisit, d’autres que l’on ne choisit pas… À travers toutes ces transitions, comment s’assurer de ne pas perdre le nord? Son nord à soi? Comment rester aux commandes de notre propre vie? Les contraintes et les limites que l’on perçoit et qui nous empêchent de réaliser notre plein potentiel sont-elles vraiment des contraintes? Quelles sont ces peurs qui nous effraient tant au moment de faire un choix professionnel? Et si trouver notre place au soleil voulait dire: donner un sens à notre vie, suivre notre direction? Une chose est certaine: nous avons souvent plus de pouvoir sur notre vie que ce que nous le présumons ! La conseillère d’orientation Diane Fellice, présidente de Fellice Services conseils, présentera cette conférence le mardi 6 novembre 2007 à Québec (Université Laval) et le mercredi 7 novembre 2007 à Montréal (Centre St-Pierre). L’entrée est libre.

Cégeps de l'Est et l'UQAR: clientèle stable
www.cyberpresse.ca/article/20070820/CPSOLEIL/70819106
La plus forte hausse du nombre d'étudiants au cégep depuis 10 ans
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=72639&B=1

Les bonifications au règlement sur l'aide financière aux études sont adoptées
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=72722&B=1 L'information complète sur les bonifications est disponible sur le site Internet de l'Aide financière aux études à l'adresse suivante : http://www.afe.gouv.qc.ca/
Des cégeps en piteux état
www.cyberpresse.ca/article/20070820/CPSOLEIL/70819103

Cégeps : les demandes d'admission en hausse de 8%
www.cyberpresse.ca/article/20070820/CPSOLEIL/70819105

Nouvelles règles sur la qualification du personnel de garde
Le 31 août 2006, le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine mettait en application la Règle administrative concernant les équivalences de formation reconnues conformément à l’article 22 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour les membres du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Désormais, les formations et les conditions nécessaires pour être reconnu qualifié au sens du Règlement seront précisées dans la Règle administrative (RA-06-01).
www.cegepadistance.ca/apropos/reglesQualification.asp Règlement www.mfa.gouv.qc.ca/thematiques/famille/loi/index.asp

JOURNÉES REPÈRES 2007
Encore cette année, l'équipe REPÈRES vous convie à sa réunion annuelle aux endroits très appréciés de l'année dernière ainsi qu'à un nouveau lieu. À QUÉBEC, a réunion aura lieu le lundi 1 octobre 2007, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Nouveauté À SHERBROOKE, la réunion aura lieu le mardi 23 octobre 2007, à l'Université de Sherbrooke (pavillon à déterminer). À MONTRÉAL, l'évènement se tiendra le jeudi 1 novembre 2007, à l'École de technologie supérieure (ÉTS). Le formulaire d'inscription en ligne à la rencontre de votre choix sera disponible à cette adresse au début du mois de septembre.
http://reperes.grics.qc.ca/Reperes2007/index.asp

Info universitaire
L'équipe de Dialogue collèges/universités est heureuse de vous inviter à participer à Dialogue 2007 sous le thème « L’avenir des partenariats entre les collèges et les universités». Le colloque Dialogue 2007 se déroulera les 12, 13 et 14 septembre 2007 au Campus du Fort Saint-Jean. La formule est simple, peu coûteuse et conviviale. Vous trouverez ci-joint le formulaire d’inscription au colloque. Afin de nous permettre de bien planifier ce colloque, votre formulaire d’inscription et votre chèque doivent nous parvenir avant le 29 août 2007
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=948

Le compte rendu de la journée réussite : «"Se connaître, s’informer : une clé vers la réussite?" organisée par le CAPRES dans le cadre du colloque 2007 de l’Association de pédagogie au collégial (AQPC), est maintenant disponible au magazine électronique du CAPRES.
www.uquebec.ca/capres/fichiers/AQPC-2007.shtml dont Passage secondaire-collégial : caractéristiques étudiantes et rendement scolaire et Tester vos habiletés émotionnelles et celles de vos étudiants.

Les carrières de la comptabilité
www.jobboom.com/votrecarriere/meilleurduweb/comptabilite

Le nombre d'enseignants non qualifiés explose! Le nombre d'enseignants sans permis a encore explosé cette année au Québec. Au cours des derniers mois, 1739 personnes ne possédant pas de formation en pédagogie ont reçu une «tolérance d'engagement» et ont pu enseigner aux élèves des écoles primaires et secondaires de la province. L'an dernier, ils avaient été 1054 à le faire. Depuis l'an 2000, le nombre d'enseignants sans brevet a subi une hausse fulgurante de 1400%. L'automne dernier, Jean-Marc Fournier, ministre de l'Éducation d'alors, avait pourtant affirmé vouloir régler la situation. Pour y parvenir, il avait introduit différentes mesures. Il avait entre autres permis aux étudiants de quatrième année au baccalauréat en pédagogie d'accepter des contrats dans des écoles. Les professeurs de cégep avaient aussi reçu l'autorisation d'enseigner au secondaire et au primaire. Visiblement, ces mesures n'ont pas suffi. Le ministère de l'Éducation reconnaît que «des commissions scolaires n'ont pas été en mesure de recourir à du personnel qualifié pour combler certaines tâches». Les personnes sous tolérance d'engagement ne représentent aussi que 2,7% de l'effectif total et il ne faut donc pas trop s'alarmer, selon M. Lefebvre. Mais la qualité des cours offerts par les enseignants sans permis peut tout de même être mise en doute. Au cours de la dernière année, la majorité d'entre eux ont enseigné une matière pour laquelle ils ne sont pas formés. Un bachelier en biologie a par exemple pu donner des cours de français ou de mathématiques. Bien pire, 159 diplômés du cégep et 22 personnes ne possédant qu'un diplôme d'études secondaires (DES) ont aussi enseigné dans les écoles de la province. Plusieurs détenteurs de DES ont dirigé des classes de musique, alors que d'autres l'ont fait en anglais langue seconde et en adaptation scolaire. «Une personne dont la langue maternelle est l'anglais peut très bien enseigner l'anglais langue seconde», dit-il. La présidente de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde (SPEAK), Micheline Schink, n'est pas de cet avis. «Parler l'anglais et être capable de l'enseigner, c'est deux choses. C'est inquiétant de savoir que des gens sans formation en pédagogie dirigent des classes», dit-elle. Mme Schink est également troublée de voir que l'anglais langue seconde, avec 220,5 professeurs sous tolérance d'engagement, a été la matière qui a été enseignée le plus souvent par des enseignants sans brevet cette année. Suivent l'adaptation scolaire (213,8), les mathématiques (212,8) et les sciences et technologies (149,3). Comme chaque année, les écoles publiques ont également été plus touchées (1565) que les établissements privés (174). Nombre de profs sans permis : 2000-2001: 115; 2001-2002: 175; 2002-2003: 192; 2003-2004: 409; 2004-2005: 716; 2005-2006: 1054; 2006-2007: 1739 Matières enseignées : Anglais langue seconde (220,5); Adaptation scolaire (213,8); Mathématique (212,8); Sciences et technologies (149,3). Dans ces cas, les commissions scolaires veillaient à ce que ce personnel enseignant bénéficie du soutien d'un collègue qualifié et expérimenté dans l'enseignement de la discipline en question.
www.cyberpresse.ca/article/20070621/CPACTUALITES/706210450/6488

L’Association des art-thérapeutes du Québec. http://www.aatq.org/ Quel est le type de formation et quelles sont les normes de pratiques que doivent suivre les art-thérapeutes? L’art-thérapie est une formation de 2 e cycle, suivant l’obtention d’un diplôme de 1 er cycle dans des domaines tels que les arts visuels, la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, les soins infirmiers, le travail social, l’ergothérapie, ou l’éducation. Les cours pré-requis spécifiques pour chacun des programmes varient selon l’institution, mais on attend généralement des candidats un parcours et un travail académique qui démontrent un intérêt à la fois pour les arts visuels et le service humanitaire. La plupart des programmes durent deux ans. Certaines institutions scolaires offrent un diplôme en art-thérapie, alors que d’autres débouchent sur une maîtrise. Actuellement, seules deux universités proposent un programme de maîtrise en art-thérapie au Canada. L’université Concordia offre une Maîtrise en Arts, option Art Thérapie et Vancouver Art Therapy Institute offre une Maîtrise de Conseiller en Orientation: Spécialisation en Art Thérapie reliée à l’université d’Alberta. L’Université d’Abitibi-Témiscamingue : offre un diplôme d’études supérieures spécialisées en arthérapie. Il existe également d’autres institutions privées qui offrent des programmes au Canada. Adlerian School of Psychology in Vancouver (Maîtrise en Arts en Psychologie du Councelling: Programme d’arthérapie), British Columbia School of Art Therapyin Victoria: (diplôme), Kutenai School of Art Therapy in Nelson B.C. (diplôme), Toronto Art Therapy Institute: (diplôme) et Vancouver Art Therapy Institute (diplôme). L’exigence minimale de l’AATQ pour être membre professionnel est la maîtrise en Art Thérapie. Consulter le guide des normes de formation de l’AATQ pour des ’informations plus détaillées.

Une équipe d'étudiants de l'Université d'Alberta reconnue à l'échelle nationale pour leurs recherches concernant l'automobile Premier : Commandes électroniques pour la distribution à programme variable (DPV) et l'allumage par compression à charge homogène (ACCH) Université d'Alberta Deuxième : Transport sécuritaire pour les personnes âgées Université de Western Ontario Troisième : L'hydroformage des aciers perfectionnés à haute résistance Université de Waterloo Quatrième : Les biomatériaux et les biofibres renouvelables Université de Toronto Mention honorable Le soudage des thermoplastiques par faisceau laser Université McGill. AUTO21, un membre des Réseaux de centres d'excellence du Canada, concentre son activité sur la recherche et le développement, ainsi que sur la formation de personnes hautement qualifiées qui oeuvreront plus tard dans le secteur de l'automobile. Les étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles contribuent aux 41 projets de recherche d'AUTO 21 d'un océan à l'autre.
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=69749&B=1


Secteurs en vedette – Enseignement
L’équation semble aller de soi : dans un Québec qui compte de moins en moins d’enfants, la demande d’enseignants devrait diminuer au fil des ans. La réalité est toutefois plus nuancée.
http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/enseignement/2007/05/11/4172948.html

Le génie des femmes (anglais)
La National Academy of Engineering des États-Unis a mis sur pied un site Web très accessible, vulgarisé et joliment présenté sur les carrières du génie au féminin. On y trouve des descriptions de carrières dans plusieurs secteurs (agriculture, construction, énergie, environnement, informatique, santé, transports, etc.), de nombreux témoignages (y compris de Canadiennes) et moult anecdotes scientifiques. Même les garçons attirés par le génie y trouveront leur compte.
http://www.engineergirl.org/

Formation, documentation
La cruelle angoisse des jeunes! «L’anxiété pendant l’enfance peut mener à plusieurs problèmes à l’âge adulte comme la toxicomanie et l’alcoolisme», signale Jean Gervais, de l’UQO, qui a développé un ouvrage en français permettant de prévenir les troubles anxieux. Ils passent inaperçus. Tranquilles et souvent solitaires, ils n'ont que peu d'attention des adultes. Pourtant ils souffrent énormément. Environ 10 % des enfants sont dévorés par l'anxiété. Aller à l'école, se faire des amis, faire un examen de lecture, coucher à l'extérieur de la maison, la séparation des parents... les sources d'angoisse sont nombreuses et diversifiées chez les enfants. Pour la plupart, ces différents facteurs de stress disparaîtront avec l'âge. Les troubles anxieux, par contre, continueront d'empoisonner la vie de ces personnes si rien n'est fait pour les aider en bas âge. Isolés et souvent rejetés, les enfants anxieux peuvent développer, en vieillissant, des problèmes de toutes sortes comme la toxicomanie et l'alcoolisme, prévient le psychoéducateur et professeur à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Jean Gervais. "L'anxieux est un menteur-né, précise-t-il. Il inventera toutes sortes de choses pour éviter ses sources d'anxiété. Ça l'amènera à vivre l'isolement qui aura ensuite un impact sur le développement de ses aptitudes sociales. L'enfant anxieux est aussi la cible privilégiée pour les railleries des enfants dans une cour d'école." "Nous vivons tous un peu d'anxiété, c'est une émotion normale, explique-t-il. Mais ça devient un problème sérieux quand ça empêche une personne de fonctionner normalement. Les gens qui en souffrent doivent apprendre à vivre avec, à mieux gérer leur anxiété." Le psychoéducateur indique que l'anxiété est atavique. "Un enfant né d'un parent anxieux a clairement une prédisposition aux troubles de l'anxiété", dit-il. M. Gervais souligne que l'anxiété chez les enfants est un domaine trop peu étudié. Une meilleure connaissance des troubles anxieux chez l'enfant et un meilleur traitement pourrait permettre, selon lui, d'éviter des drames comme la tuerie de Virginia-Tech. "L'anxiété pendant l'enfance peut mener à plusieurs problèmes à l'âge adulte comme la toxicomanie et l'alcoolisme", ajoute-t-il. Le psychoéducateur précise que derrière chaque manifestation d'anxiété, il y a une perception erronée. "L'enfant anxieux, comme l'adulte, va se faire des scénarios épouvantables, tandis qu'une personne normale va avoir un discours intérieur qui lui permettra de réduire ou tolérer son anxiété", explique M. Gervais.
www.cyberpresse.ca/article/20070618/CPACTUALITES/706180334/6790/CPDROIT

Une nouvelle façon de voir le Magazine Jobboom
Notre magazine est toujours gratuit, toujours captivant... et maintenant plus convivial. Grâce à la technologie Papier Virtuel, vous pouvez maintenant tourner ses pages en un clic de souris. Faites un essai!
http://jobboom.v1.myvirtualpaper.com/magazine/fr

Le véritable sens d'«accommodement raisonnable»
Un accommodement raisonnable n’est pas une expression étrange inventée à Hérouxville cet hiver. C’est plutôt un terme juridique, apparu en Cour suprême en 1985, qui ratisse beaucoup plus large que le simple fait religieux. La plupart des femmes enceintes et des personnes handicapées ont été, sans le savoir, l’objet d’accommodements raisonnables. Cet horaire de travail qui a été modifié pour pouvoir passer une échographie ; ce bureau qui a été ajusté pour qu’un quadraplégique puisse y travailler à son aise, en sont des exemples. Il y a trois grandes limites à l’accommodement raisonnable, qu’il soit de nature religieuse ou non : s’il est trop coûteux, s’il brime le droit des autres ou s’il compromet le bon fonctionnement d’une institution.
www.cyberpresse.ca/article/20070811/CPSOLEIL/70810175

Les accommodements religieux, versions américaine et européenne En matière d’accommodements religieux, l’Europe suit une voie différente de celles du Canada et des États-Unis. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/279/221
Cour suprême c. démocratie libérale Le professeur Luc Tremblay estime que les jugements sur les accommodements religieux conduisent à la déconstruction de la démocratie.
http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/280/221
Accommodements raisonnables: les Québécois préoccupés
www.cyberpresse.ca/article/20070827/CPSOLEIL/70826140

La motivation est plus grande chez les élèves de milieux défavorisés Dans le secteur public, les élèves de milieux défavorisés ont un plus grand intérêt pour leurs études que leurs pairs de milieux aisés. http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/267/221


---------------------------------------------------------------------
Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca



Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC



Votre courriel :

Aucun commentaire: