19 octobre 2009

V 8 No 8: Calcul de la CRC dans le contexte d'une substitution

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Le sentier Mestashibo (octobre 2009)

Section Nouvelles www.acoc.info
L'admission universitaire
Programmes universitaires ouverts en janvier 2010
Portes ouvertes dans les universités
Un poste de c.o. au Cégep de l'Outaouais et un poste de cisep au SAE Université de Montréal
Semaine québécoise de l'orientation

Lors du colloque Dialogue, nous avions convenu de faire les vérifications requises concernant le calcul de la CRC dans le contexte d'une substitution pour un cours de formation générale complémentaire. Pour donner suite à cette demande, la CREPUQ a ajouté une question dans son document d'information intitulé « Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial ». Nous vous invitons donc à consulter la question 7 (page 6) de ce document disponible en ligne à l'adresse : www.crepuq.qc.ca/spip.php?article551&lang=fr Réjean Drolet Chargé de recherche principal CREPUQ rejean.drolet@crepuq.qc.ca QUESTION 7 Dans le cas où le candidat a changé de programme au collégial et que le collège accorde une substitution pour un cours de formation générale complémentaire à partir d’un cours de formation spécifique, ce cours est-il contributoire à la CRC moyenne du programme dans lequel l’étudiant compte obtenir son DEC ? Il est important de faire la distinction entre les règles servant au calcul de la CRC de celles requises à la sanction des études. Si le cours substitut (celui suivi par l’étudiant, qui sert à reconnaître un autre cours dit « substitué ») permet l’atteinte d’objectifs et standards du programme dans lequel l’étudiant compte obtenir son DEC (tel que défini par le Système des objets d’études collégiales (SOBEC) du MELS), il sera contributoire au calcul de la CRC moyenne de ce programme. Dans le cas contraire, il ne sera pas contributoire. Par exemple, si un étudiant effectue un changement de programme pour passer des Sciences de la nature aux Sciences humaines, le cours 203-NYA-05 (Mécanique) suivi en Sciences de la nature pourrait servir de substitut pour un cours complémentaire, aux fins de l’obtention du DEC en Sciences humaines. Or, ce cours, ne faisant partie ni de la formation générale ni de la formation spécifique en Sciences humaines, ne serait pas pris en compte dans le calcul de la CRC de ce programme. Bref, seuls les cours directement associés à un objectif du programme sont retenus pour le calcul de la CRC moyenne de ce programme; une association indirecte par voie de substitution ne sera pas prise en compte.

Collégial
Un programme unique en astrophysique au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) offrira, à compter de l’automne 2010, un diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature avec spécialisation en astrophysique. Des partenariats avec l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic et l’Observatoire du Mont-Mégantic permettront aux futurs étudiants d’avoir accès à des équipements de pointe et de travailler avec des chercheurs de haut niveau. www.lavoixdusud.com/article-390235-Un-DEC-en-Sciences-de-la-nature-avec-specialisation-en-astrophysique-offert-a-LacMegantic.html

Bienvenue aux oiseaux au cégep F.-X.-Garneau
Un parc aménagé pour mettre en valeur le coteau Ste-Geneviève www.quebechebdo.com/article-385135-Bienvenue-aux-oiseaux-a-Garneau.html

Les métiers du bâtiment
Dénicher la bonne maison pour le bon client. Le plus grand bonheur des agents immobiliers? Faire des propriétaires heureux! Un agent d’expérience témoigne. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/gestion-immobiliere/2009/09/22/11053181-je.html

Retouche photo : quand l’art et la technologie se rencontrent
À l’aide de pinceaux numériques et d’outils technologiques, les retoucheurs photo sont passés maîtres dans l’art de créer des clichés plus que parfaits! http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/arts/2009/08/13/10454776-je.html

L’école du Web du Cégep de Rivière-du-Loup - Un nouveau programme innovateur www.cegep-rdl.qc.ca/communiques/communique.php?com=1230

Le Cégep de Saint-Félicien et l’Université du Québec à Chicoutimi dévoilent une entente visant à supporter le développement du secteur tourisme d’aventure et de l’écotourisme www.facebook.com/note.php?note_id=151929982764

Landry en campagne pour l'application de la loi 101 au cégep. M. Landry a expliqué que si lui-même n'avait pas étendu la portée de la Loi 101 au niveau collégial lorsqu'il était premier ministre du Québec, c'est parce qu'il croyait que l'élan donné à la fréquentation de l'école primaire et secondaire en français suffirait à favoriser la poursuite des études au cégep en français. Or, cela n'a pas été le cas, juge-t-il aujourd'hui avec du recul. «Ma constatation par rapport à la fréquentation obligatoire du cégep francophone vient du fait que nos espoirs ont été déçus. C'est aussi simple et aussi triste que ça. Camille Laurin, René Lévesque et moi-même, à l'époque, pensions que si les enfants de nos compatriotes issus de l'immigration allaient aux mêmes écoles que nos enfants, ils iraient aux mêmes collèges. Mais nous nous sommes trompés», a laissé tomber l'ex-premier ministre. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200910/19/01-912750-landry-en-campagne-pour-lapplication-de-la-loi-101-au-cegep.php

Universitaire
Création d'une bourse pour soutenir la relève en architecture. Régis Labeaume a annoncé lundi la création de la bourse Innovation afin de soutenir la relève en architecture. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé lundi la création de la bourse Innovation afin de soutenir la relève en architecture. Au montant de 5 000 $, cette dernière sera remise à un étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture de l’Université Laval. www.quebechebdo.com/article-382497-Creation-dune-bourse-pour-soutenir-la-releve-en-architecture.html

Conseiller d'orientation
À l’écoute des jeunes et des moins jeunes. Favoriser le développement personnel et professionnel des individus et les aider à donner un sens à leur vie, tel est l’objectif du conseiller d’orientation. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/emploi-orientation/2009/09/22/11053876-je.html

6,6 M $ à l'Université de Moncton pour l'agrandissement des locaux affectés à la formation médicale www.gnb.ca/cnb/newsf/pet/2009f1507pe.htm

Les commissions scolaires pour la hausse du salaire des profs www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200910/07/01-909443-les-commissions-scolaires-pour-la-hausse-du-salaire-des-profs.php

Harvard dénigre l’internet canadien www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/10/20091019-145745.html

Formation, documentation
Les 15 ans du Salon Éducation Emploi de Québec : une histoire de passions. Du mercredi 28 au samedi 31 octobre 2009, au Centre de foires de Québec, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour vivre une expérience des plus captivante! Des conseils uniques pour un choix de carrière à la hauteur de vos passions! Au fil des ans, le Salon Éducation Emploi est devenu un lieu incontournable d’information où se manifeste le savoir de nos exposants, qui accompagne nos jeunes dans leur choix de carrière. Vous êtes à la recherche de nouveaux défis? Ce haut lieu d’échanges permet aussi aux adultes de rencontrer les spécialistes de la formation continue, de l’éducation aux adultes, de l’enseignement supérieur et de l’aide à l’emploi. Du dynamisme à revendre! Que ce soit le Parcours de l’innovation, les différentes activités offertes par nos exposants, les pavillons et espaces thématiques, tout est mis en place pour faire de votre visite un moment inoubliable. Consultez ce cahier pour plus de détails sur les activités. Du Bas-Saint-Laurent au Lac-Mégantic, en passant par la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, près de 15 000 jeunes en provenance des écoles secondaires sont attendus au Salon les mercredi, jeudi et vendredi. Entrée toujours gratuite au Salon! Grâce l’appui d’Emploi-Québec et du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, le Salon Éducation Emploi, un organisme à but non lucratif, est fier de vous accueillir pour une quinzième année, et ce, tout à fait gratuitement! C’est un événement à ne pas manquer! Pour information : http://www.saloneducationemploi.com/

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a procédé hier au lancement de son nouveau site Internet dédié aux métiers et professions de la santé. Entièrement renouvelé, le site est beaucoup plus interactif. Pour le consulter : Avenirensanté.com www.avenirensante.com/fr/explore

Le Top 100 des meilleurs employeurs canadiens http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2009/10/20091009-113224.html

Enfin une cause (virus) pour le syndrome de fatigue chronique! www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7227

Nouvel outil linguistique gratuit sur Internet www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/200910/08/01-909812-nouvel-outil-linguistique-gratuit-sur-internet.php

Les diagnostics de troubles du spectre autistique en hausse aux Etats-Unis. En 2007, 1.1% des enfants américains, âgés entre 3 et 17 ans, avaient déjà reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) (ou trouble envahissant du développement), un taux plus élevé que les estimés précédents, selon une étude publiée dans la revue Pediatrics. Ces troubles incluent l'autisme, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié. L'étude montre aussi que les garçons sont environ 4 fois plus susceptibles d'être atteints que les filles.Ces chiffres sont basés sur les données de l'étude National Survey of Children's Health 2007 menée par les Centers for Disease Control and Prevention. Michael D. Kogan et ses collègues du US Department of Health and Human Services ont analysé les données de d'interviews téléphoniques concernant 78,037 enfants. La prévalence des diagnostics était de 110 par 10,000 enfants (soit 1 sur 91 pour l'ensemble et 1 sur 58 chez les garçons). Les troubles étaient décrits comme légers dans la moitié des cas (49,6%), de sévérité moyenne dans un tiers des cas (33,9%) et sévères dans 16.5% des cas. Presque tous les enfants qui avaient déjà eu un diagnostic de TSA avaient aussi reçu des diagnostics d'autres troubles. Environ 87% avaient reçu un diagnostic de trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH), d'anxiété, de dépression ou d'autres troubles. Les estimés de la prévalence des TSA ont augmenté régulièrement à partir des années 1960 pour se situer entre 2 et 5 sur 10,000 dans les années 1980, puis entre 30 à 60 dans les années années 2000. Les études les plus récentes faisaient des estimations variant entre 50 et 90. Il n'est pas clair si cette augmentation des diagnostics est attribuable à une augmentation du nombre d'enfants atteints ou à un changement dans la capacité de détecter l'autisme, commente Tom Insel, directeur du National Institute of Mental Health. L'étude, fait remarquer Dr. Susan L. Hyman, spécialiste, a établi la prévalence des diagnostics et non pas des troubles en eux-mêmes. La prochaine étape serait de vérifier si ces diagnostics sont adéquatement établis. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7218

Écoles privées: pas de pitié pour les faibles www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200910/09/01-910279-ecoles-privees-pas-de-pitie-pour-les-faibles.php


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À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluation et intervention : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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