04 novembre 2011

V 10 No 7: Bonne semaine québécoise de l'orientation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(750 membres, 10e saison du bulletin électronique)



C'est officiel, la direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (fin mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 


Section Nouvelles
Un poste de cisep (SRAM)
et un poste d'api (Champlain College)
Admission universitaire hiver 2012
Programmes universitaires janvier 2012
Portes ouvertes universitaires
Activités Faculté de médecine Portes ouvertes à l'U. Laval
Conférence sur l'admission en orthophonie de l'U. Laval
Conférences sur l'admission santé à l'U. Laval
Étudiants d'un jour à l'UQÀM
Portes ouvertes dans les cégeps

Bonne semaine québécoise de l'orientation ! - Émilie Robert. C'est la semaine québécoise de l'orientation qui s'amorce aujourd'hui. Et le thème retenu cette année tombe à propos. En effet, il est judicieux de faire connaître une expertise de l'orientation professionnelle qui est moins visible. La plupart des gens ont vu un conseiller d'orientation une seule fois, lors de leur passage à l'école secondaire. Dans bien des cas, cette rencontre était plus administrative que volontaire et donc souvent peu significative. Or les services des professionnels de l'orientation se sont développés et diversifiés, surtout ceux s'adressant aux adultes. Et ces services sont de plus en plus essentiels. Et oui, essentiel ! C'est à nous à le faire valoir. La SQO 2011 en est d'ailleurs l'occasion parfaite de faire connaître comment un professionnel de l'orientation peut aider à maximiser le potentiel d'un travailleur, participer à la gestion de la main d'œuvre, être un coach, un médiateur dans la résolution de conflits, aider à la préparation à la retraite et j'en passe... Et vous, comment allez-vous faire vivre la semaine québécoise de l'orientation dans vos milieux ? Pour ma part, étant justement (et oui!) dans le secteur scolaire, je compte faire connaître cet aspect de ma profession aux jeunes que je rencontre. Beaucoup de jeunes s'intéressent aux métiers de la relation d'aide et peu pensent à l'orientation professionnelle. Lorsque je parle de ce secteur de pratique en orientation, beaucoup de jeunes découvrent un univers intéressant, une profession aux multiples facettes. Après tout, il faut, nous aussi, penser à notre relève! Pour plus d'information sur la SQO, visitez le micro-site de l'Ordre (OCCOQ) : http://sqo.orientation.qc.ca  Bonne SQO à tous ! www.orientaction.ca/index.php?option=com_myblog


Je vous propose ici les résultats d'un petit sondage que j'ai mené auprès de collègues de différents secteurs de pratiques lors de mon arrivée en poste à l'UQÀM en septembre 2009.  Le rapport complet est disponible sur ORIENTATION POUR TOUS !  http://orientationpourtous.blogspot.com/2011/11/la-qualite-de-la-releve-en-orientation.html En septembre 2009, des membres du corps professoral de la section Carriérologie du département d’éducation et de pédagogie (DEP) de l’Université du Québec à Montréal ont amorcé un travail de réflexion visant le développement d’un nouveau programme de maîtrise spécialisé en carriérologie. En parallèle à ces rencontres, différentes initiatives ont été menées auprès de groupes ciblés (chargés de cours, diplômés, praticiens) afin d’alimenter leur réflexion. L’enquête conçue et réalisée par Louis Cournoyer, professeur de counseling à la section carriérologie du département d’éducation et de pédagogie à l’Université du Québec à Montréal avait pour objectif général de : identifier des indicateurs relativement fiables de la réalité de pratique en orientation professionnelle afin d’alimenter un travail d’élaboration et de développement d’un programme de maîtrise spécialisé en carriérologie. Les objectifs spécifiques de l’enquête étaient quant à eux de 1) recenser les propos de professionnels de l’orientation de différents secteurs de pratique dans la région de Montréal sur les réalités et les enjeux des services en orientation professionnelle et de 2) discuter de points de convergence parmi les propos des professionnels de ces différents secteurs. Ce rapport fait état des résultats d’une enquête menée à l’automne 2009 auprès d’une quarantaine de conseillers d’orientation. L’échantillon de participants a été sélectionné, de manière ciblée, au sein de quatre secteurs de pratique pour lesquelles les diplômés du programme actuel de maîtrise en carriérologie sont les plus sujets à se retrouver une fois sur le marché du travail : réadaptation professionnelle auprès de personnes handicapées physiquement et psychologiquement; développement de l’employabilité; orientation de jeunes inscrits au réseau d’études secondaires; orientation auprès d’étudiants universitaires. Le présent rapporte les résultats sous forme de rubriques de propos recueillis pour les quatre questions principales abordés dans le cadre de séances de discussion de groupes. Les quatre premières sections du rapport exposent dans l’ordre 1) le cas d’un milieu de pratique de l’orientation en développement de l’employabilité; 2) le cas d’un milieu de pratique de l’orientation en réadaptation professionnelle; 3) le cas d’un milieu de pratique de l’orientation au secteur public d’enseignement secondaire et 4) le cas d’un milieu de pratique de l’orientation au secteur public d’enseignement universitaire. La dernière partie du rapport propose une synthèse des propos en faisant ressortir les points de convergence des quatre milieux de pratique. En annexe, le lecteur pourra prendre connaissance du modèle de lettre transmis aux participants lors de la phase de recrutement, ainsi que le questionnaire d’enquête ayant servi à guider les séances de discussion. Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. lcournoyer_co@hotmail.com

Orientation des jeunes : Un site pour aider les parents
Laurent Matte, président de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Photo : André Pichette, archives La Presse  Les jeunes se posent souvent bien des questions par rapport à leur orientation scolaire et professionnelle. Or, leurs parents se posent souvent autant de questions, sinon plus, par rapport à l’orientation de leur progéniture. Pour aider les parents, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a lancé ce site au début du mois : http://choixavenir.ca/parents/ L’objectif est de permettre aux parents de mieux accompagner leurs jeunes dans leur orientation professionnelle et scolaire. Ils peuvent y trouver de l’information pour chaque année scolaire du secondaire. On aborde aussi des questions par rapport à la transition entre le primaire et le secondaire, puis du secondaire aux études post-secondaires. Il y a même une section dans le site où on peut poser une question à un conseiller d’orientation. D’après Laurent Matte, président de l’OCCOQ, l’orientation scolaire a un lien avec la persévérance scolaire. «Un bon choix d’orientation peut faire toute la différence, en particulier si le jeune reçoit le soutien de ses parents. Pour persévérer, il existe deux conditions fondamentales : croire que cela va rapporter quelque chose qui a de la valeur à nos yeux et croire qu’on a la capacité d’y parvenir. L’accompagnement des parents est essentiel dans ce processus», affirme-t-il http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/cv/2011/10/27/orientation-des-jeunes-un-site-pour-aider-les-parents/

Trou Story: les indignés. Douze ans après L'erreur boréale, qui a secoué l'industrie forestière québécoise, les cinéastes Robert Monderie et Richard Desjardins s'attaquent à l'industrie minière. Trou Story, présenté en primeur demain, dans le cadre du 30e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, est un documentaire percutant, au ton pamphlétaire, qui dénonce l'exploitation des mines par des entreprises ayant engrangé des profits énormes, au détriment de l'environnement et de la santé des travailleurs. http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/entrevues/entrevue/15962-itrou-storyi-les-indignes.html et bande vidéo de la sortie prévue en salle le 4 novembre http://moncinema.cyberpresse.ca/en-salle/repertoire-des-films/fiche-cinema/4838-trou-story.html « Vous ne connaissez rien des mines ? Normal, les mines ne parlent pas beaucoup! »

L'UQTR lance officiellement son nouveau programme de maîtrise en orthophonie L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné l'ouverture récente de son nouveau programme de maîtrise en orthophonie, à l'occasion d'une cérémonie officielle réunissant de nombreux partenaires et intervenants associés au projet. Lancé à la rentrée d'automne 2011, le programme d'orthophonie accueille 18 étudiants à sa première année d'existence. Offert à temps complet sur deux ans, il vise à former des professionnels capables d'évaluer les troubles du langage, de la parole et de la voix dans le but de déterminer les plans de traitement et d'intervention orthophoniques. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=359332

Le Projet ERES www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-ERES-ULaval-nov2011.shtml Dans un souci de qualité et de suivi de l’implantation du renouveau pédagogique au secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) mandatait, en juin 2007, une équipe de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval pour conduire une étude sur les impacts du renouveau pédagogique (RP) auprès des jeunes. Plus spécifiquement, il fut demandé à cette équipe de répondre à une des questions soulevées dans le cadre d’évaluation de la mise en œuvre du RP à l’enseignement secondaire[1]: « Dans quelle mesure l’application du programme de formation au secondaire permet-elle aux élèves d’accroître leur engagement dans les apprentissages, d’acquérir les connaissances disciplinaires attendues, de développer les compétences visées et d’améliorer leur réussite scolaire ? ». Afin de répondre à cette question, l’équipe de recherche a démarré le projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire) qui consiste en une étude longitudinale auprès d’échantillons d’élèves représentatifs de trois cohortes de première secondaire (2004-2005 ; 2006-2007 ; 2007-2008), la première n’ayant pas été exposée au RP au secondaire et les deux autres l’étant actuellement. Dans le cadre de ce projet, les élèves et leurs parents sont questionnés en 2e, 4e et 5e secondaire, typiquement entre les mois d’avril et juin. Le point de vue des directions d’école et des conseillers pédagogiques est également sollicité. Une description spécifique de ce projet peut être lue dans la section Projet ERES- Secondaire. En août 2009, un nouveau financement accordé par le MELS permettra à l’équipe de poursuivre le suivi des cohortes recrutées au secondaire selon l’orientation privilégiée par les élèves. Pour ceux s’orientant vers les études de niveau collégial, un 1er questionnaire sera administré au moment de la transition secondaire-collégial et un second à la 4e session de leur cheminement.  La section Projet ERES-Collégial décrit plus précisément ce volet du projet. Pour les élèves s’orientant en formation professionnelle, une entrevue téléphonique est prévue à deux moments de leur cheminement; de plus amples informations sur ce volet se retrouvent sous l’onglet Projet ERES-Formation professionnelle. www.eres.fse.ulaval.ca

Perspectives favorables et domaines stimulants
Le chapeau de technologue se porte dans plusieurs domaines: la santé, la mécanique, l'informatique... Peu importe son champ d'expertise, le technologue travaille dans le concret et est appelé à utiliser la technologie. Regard sur une profession en constante évolution. L'Office de la langue française a tranché: au Québec, les détenteurs d'un DEC technique sont des technologues - et non des techniciens, terme réservé à ceux qui détiennent un DEP ou un AEC. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/201110/31/01-4462940-perspectives-favorables-et-domaines-stimulants.php

La trousse imagine ton avenir sur le WEB
Depuis le 1er novembre, la boîte à outils Imagine… ton avenir! © est disponible sur le site Web de SPHERE-Québec (www.sphere-qc.ca/fr/Trousse-Imagine ). Vous pouvez y visionner une présentation qui vous guidera dans l'utilisation de la trousse. Le projet Imagine… ton avenir! © a été conçu pour les intervenants du milieu scolaire. Or, nous croyons que nos outils peuvent également être utilisés par divers milieux intervenant auprès de jeunes personnes handicapées et d’autres moins jeunes en début de processus d’orientation professionnelle. www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=804

Les Éditions Réussir au Québec ont le plaisir de vous annoncer la sortie imminente d’une nouvelle édition enrichie et révisée du Guide Réussir au Québec  pour immigrants et étudiants internationaux. En tant que conseillers en orientation et professionnels en placement dans un milieu scolaire, vous bénéficierez des plus récentes données concernant : Le système d’éducation au Québec; Les équivalences scolaires entre le Québec et d’autres systèmes d’éducation; La reconnaissance des acquis scolaires et professionnels; Les perspectives du marché de l’emploi dans 16 régions du Québec; Une sélection de 16 secteurs économiques offrant les meilleures perspectives d’emploi; Une description de chacun de ces secteurs d’emploi et des entreprises associées qui recrutent; Les sites internet pertinents afin de s’orienter et s’informer. Le guide Réussir au Québec  c’est l’outil par excellence auquel tout étudiant international devrait avoir accès parce que c’est un moyen d’optimiser au plus tôt leurs chances de succès lors de leur intégration au Québec. www.reussirauquebec.ca  Visiter notre page Facebook au www.facebook.com/reussirauquebec  ou à nous faire parvenir question(s) ou suggestion(s) à l’adresse suivante : info@reussirauquebec.ca

Conseiller en information scolaire et professionnelle Employeur: Service régional d'admission du Montréal métropolitain Région visée: Toutes Fin du concours: Le mercredi 23 novembre 2011 Type du poste: Permanent, temps plein Sous la responsabilité de la directrice du Service des communications, la fonction comporte : L’analyse des besoins des candidats aux études collégiales et des intervenants en matière d’information scolaire et plus spécifiquement d’admission collégiale. L’évaluation, l’adaptation, la production et la diffusion des informations (à l’aide de publications et du site web) concernant l’admission aux études collégiales. Le service-conseil à la clientèle et aux intervenants en matière de modalités d’admission, de contingentement, de cheminement scolaire et de débouchés existants pour les différents types de programmes de formation (incluant la présentation de conférences dans des écoles et la tenue de stands pour des événements spécifiques). La réalisation de l’étude annuelle sur le marché de l’emploi et les finissants des programmes de formation technique des cégeps du Québec. Le maintien de relations constantes avec les réseaux d’intervenants (conseillers d’orientation, conseillers en information scolaire et professionnelle, aides pédagogiques individuels, etc.). www.ameqenligne.com/detail_emplois.php?ID=87648 Adresse où postuler  Courriel:  rh@sram.qc.ca

Aide pédagogique individuel Employeur: Champlain Regional College Région visée: Montérégie Fin du concours: Le jeudi 10 novembre 2011 Date d'embauche: Le lundi 14 novembre 2011 Type du poste: Permanent à temps plein  Adresse où postuler  Courriel:  HR.professionals@champlaincollege.qc.ca Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à: Service des ressources humaines (Référence # 11-118) http://crc-sher.qc.ca/home/posting325.pdf

Espace ITSS
Le site Web est une réalisation coordonnée par l'Unité des infections transmissibles sexuellement et par le sang de l'Institut national de santé publique du Québec. www.espaceitss.ca


Collégial
Les étudiants lourdement endettés
Le nombre d'étudiants qui a atteint le niveau maximal annuel d'endettement prévu par la loi, de même que de ceux qui font faillite est en hausse au Québec. En excluant le Québec, le tiers des étudiants canadiens terminent leurs études universitaires avec une dette de 20 000$ et plus. Il y a 10 ans, seulement 20% des étudiants se trouvaient dans cette situation. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201110/31/01-4463160-les-etudiants-lourdement-endettes.php

Réussite au premier trimestre en Sciences de la nature des étudiants du renouveau pédagogique. Plusieurs soulignent quelques lacunes au niveau des connaissances acquises par les élèves au secondaire et questionnent leur habileté de mémorisation, par contre d’autres n’ont pas constaté de différence. Certains ont souligné que les forts sont très forts et que les faibles sont très faibles …et n’abandonnent pas! www.lescegeps.com/enjeux/du_secondaire_au_collegial/reussite_au_premier_trimestre_en_sciences_de_la_nature_des_etudiants_du_renouveau_pedagogique

Le cerveau à l'heure des choix
Le mystérieux mécanisme de la prise de décision est mieux compris grâce à des travaux réalisés à l'Université McGill. Un lion dans la savane africaine et un pilote d'avion sont confrontés au même choix quand ils doivent évaluer un environnement qui présente des avantages et des inconvénients. Choisir l'option la plus valable entre plusieurs choix demande de privilégier un geste parmi d'autres et oblige donc à comparer la valeur de ceux-ci. À ce jour, la communauté scientifique ne s'entendait pas sur la définition de la valeur, qui peut être liée à l'objet lui-même ou à l'action à entreprendre pour l'obtenir. La théorie la plus acceptée veut que les comparaisons de valeurs se produisent en série, et que l'information sur la valeur d'un stimulus contribue aux actions (le système moteur du corps). Or, les présents travaux montrent l'existence de deux mécanismes de choix indépendants l'un de l'autre. Ce sont des processus distincts dans le cerveau par lesquels l'information sur la valeur influence les décisions, selon que le choix porte sur des objets ou sur des actions. www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/10/24/003-cerveau-choix-processus.shtml

Sous forme d’entrevues vidéo avec des gens passionnés par leur travail, faites la découverte de différents métiers reliés à l’univers des médias : Julie Jasmine Boudreau, chroniqueuse météo Alexis de Lancer, chroniqueur Virginie Bachand, maquilleuse Liette Fortin, réalisatrice Anik Vermette, comédienne Isabelle Richier, journaliste Olivier Lamarre, monteur Claudia Timmons, édimestre Etc. Naviguez aussi dans les diverses rubriques à la gauche de la page d’accueil du site pour démystifier certains mythes reliés à ces métiers de même que pour être témoin de petits moments cocasses! Un petit détour intéressant à faire vous est offert si vous désirez découvrir les dessous de la Maison Radio-Canada. www.radio-canada.ca/emissions/mon_metier_ma_passion/2011-2012/

La cote de rendement collégial au Québec, un calcul à revoir ! Depuis 1995, les universités québécoises utilisent la cote de rendement collégial (Cote R)... www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=17297

Miser sur la maîtrise des préalables en mathématiques pour bien amorcer son programme au collégial. www.lescegeps.com/pedagogie/outils_pedagogiques/miser_sur_la_maitrise_des_prealables_en_mathematiques_pour_bien_amorcer_son_programme_au_collegial  Les modules et capsules multimédias disponibles via le site Internet permettent aux étudiants de revoir les notions théoriques insuffisamment maîtrisées et d’effectuer une révision de celles-ci de manière efficace et motivante. N’hésitez pas à donner le site en référence à vos étudiants, l’accès et gratuit! http://math.cchic.ca


On peut toujours avoir vingt ans
Entrevue avec Mme Josée Bilodeau, professeure au Cégep de Victoriaville. Mme Josée Bilodeau enseigne en techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Victoriaville. Dans le cadre du dernier colloque de l’AQPC, elle a présenté une communication intitulée : « Les réseaux sociaux dans ma classe? Et pourquoi pas ? ». Elle a accepté de nous en parler en entrevue. www.lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/on_peut_toujours_avoir_vingt_ans

Food Force est un jeu de simulation de crise dans lequel vous aurez à accomplir 6 missions. Chacune  des missions représente une étape cruciale pour apporter de la nourriture à ceux qui ont faim, du début à la fin d'une opération d'urgence. Mais avant de vous lancer, vous devez télécharger le jeu en français pour Windows ou Mac dans la page d'accueil du site en anglais. Voici vos six missions: Mission 1: Reconnaissance aérienne: Évaluation de la crise Mission 2: Ration énergétique: Création d'une formule nutritive Mission 3: Largage aérien: Livraison de nourriture par voie aérienne Mission 4: Achat et livraison: Achat et acheminement de la nourriture tout autour du monde Mission 5: Convoi: Surmonter les obstacles pour livrer la nourriture sur le terrain Mission 6: Assurer l'avenir: Aider un pays à subvenir à ses besoins. Il vous faudra prendre de bonnes décisions, être rapide et sauver des vies. À vous de jouer! www.wfp.org/how-to-help/individuals/food-force

Venez découvrir les différents types de fermes canadiennes par des visites virtuelles très intéressantes: 1.  Fermes de production d'œufs; 2.  Fermes laitières; 3.  Fermes de poulets; 4.  Fermes de dindons. En déplaçant votre curseur sur les images, vous pourrez choisir le type de ferme à visiter et ainsi vous promener dans les différents établissements. Une fois à l'intérieur, vous aurez accès à des vidéos, à de l'information sur le type d'agriculture pratiqué. Vous aurez également accès à un dictionnaire des termes utiles à connaître dans ce secteur. De plus, vous ferez la connaissance d’agriculteurs forts sympathiques qui vous feront découvrir leur entreprise. Bonne visite et bonnes découvertes! www.farmissues.com/virtualTour/FR

Zone M vous ouvre les portes des manufacturiers et vise à faire découvrir aux jeunes du secondaire les métiers relevant de la formation professionnelle et technique par des visites d’une durée maximale de deux heures dans des entreprises manufacturières de leur région. Pour en savoir plus, cliquez sur la section JEUNES et la section ÉCOLES/CJE/CEA. Vous y trouverez les informations pour vous inscrire de même que la liste des entreprises participantes. Cette ressource s'adresse particulièrement aux élèves. Cependant, l'enseignant doit contacter les personnes responsables afin d'organiser les visites dans des entreprises manufacturières de sa région. Contactez madame Annie Hamel, promotrice d'avenir/Zone M et agente de développement annie.hamel@meq.ca ou madame Sarah-Ève Kemp, agente de développement sarah-eve.kemp@meq.ca Site www.zonem.ca


Gaspé confirmé comme pôle d'excellence de formation en maintenance d'éoliennes www.lescegeps.com/nouvelles/2011-11-01_gaspe_confirme_comme_pole_dexcellence_de_formation_en_maintenance_deoliennes

La Cité collégiale et le Cégep de Sherbrooke signent une entente DEC-BAC http://cegepsherbrooke.qc.ca/officiel/index.php/nouvelles/1375-entente-avec-la-cite-collegiale


Universitaire

Une école de design à l'Université Laval au printemps. La nouvelle école de design restera dans l'édifice de la Fabrique les deux premières années. L'Université Laval ouvrira une école de design, au printemps, dans l'édifice de la Fabrique, en plein centre-ville de Québec, d'où elle souhaite mettre la capitale sur la carte du design québécois. Mercredi dernier, le conseil d'administration de l'Université a donné le feu vert à la création de l'École de design, qui devrait ouvrir ses portes le 1er mai. Durant les deux premières années, l'École regroupera quelque 400 étudiants des programmes de design graphique et d'animation, qui étaient déjà offerts par l'École des arts visuels. Mais en septembre 2014, un nouveau programme de design industriel s'ajoutera. L'Université Laval a tenu à créer une école de design pour lui donner une identité propre. «On disait qu'il faudrait que le design soit mieux identifié à Québec et à l'Université Laval», dit Claude Dubé, doyen de la faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels. «Là, ça va lui donner vraiment sa place.» www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201111/03/01-4464177-une-ecole-de-design-a-luniversite-laval-au-printemps.php

Les dépenses de santé devraient atteindre 200 milliards en 2011. La rémunération des professionnels de la santé et l'évolution de l'utilisation des services sont parmi les principaux facteurs d'accroissement des coûts www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=360024

Formation d'appoint pour l'accès à la profession de pharmacien - La ministre Kathleen Weil en collaboration avec l'Ordre des pharmaciens du Québec et l'Université de Montréal annonce une formation d'appoint pour les pharmaciens formés à l'étranger www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=359586

Un nouveau pavillon sur la culture autochtone à l'UQAC  www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2011/10/24/003-uqac-pavillon-autochtone.shtml

Blogues à part à l’université de Sherbrooke
Suivez les chroniques des Blogues à part afin de découvrir la vie universitaire de l'intérieur. Nos blogueurs sont aussi disponibles pour répondre à toutes sortes de demandes concernant la vie étudiante, l'ambiance, les activités parascolaires, les difficultés, bref, pour toutes les questions que vous n'oseriez pas poser à un professeur ou au personnel administratif; Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale Baccalauréat en écologie Baccalauréat en chimie Doctorat en médecine (site de Saguenay) Doctorat en médecine Baccalauréat-maîtrise en droit-MBA Baccalauréat en génie électrique Baccalauréat en informatique Baccalauréat-maîtrise en ergothérapie Baccalauréat en génie mécanique Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire Baccalauréat en génie biotechnologique Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie Étudiant international Baccalauréat en génie chimique Baccalauréat en pharmacologie Baccalauréat en sciences infirmières (Campus de Longueuil) Baccalauréat-maîtrise en communication marketing Baccalauréat en orientation Baccalauréat en microbiologie Baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé Baccalauréat en économique Baccalauréat en biologie Baccalauréat en chimie pharmaceutique Baccalauréat en génie informatique Baccalauréat en théologie Baccalauréat en kinésiologie Baccalauréat en biochimie de la santé Baccalauréat en physique Baccalauréat-maîtrise en droit et sciences de la vie Baccalauréat en administration des affaires, concentration GRH Baccalauréat en études politique appliquée Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement www.usherbrooke.ca/lavie/blogues/ 

Documentation et formation
Dépister le burnout
Des chercheurs sur le stress sont convaincus que les épidémies de burnout et de maladies chroniques pourraient être jugulées si les médecins utilisaient les nouveaux outils de dépistage à leur disposition. On peut désormais voir venir l'épuisement professionnel en réalisant un simple bilan sanguin. Et on pourra bientôt analyser des mèches de cheveux pour vérifier si un travailleur est en burnout. Mais encore faudrait-il que le réseau de la santé cesse d'ignorer les récentes découvertes... http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201110/24/01-4460674-depister-le-burnout.php

Semaine de l’économie sociale. Consulez le Cahier spécial sur la 3e Semaine de l'économie sociale www.myvirtualpaper.com/doc/lesoleil-cahiers-speciaux/ls_2910_00_x001-x016/2011102501/#0 Semaine de l’économie sociale 2011 - Un événement devenu incontournable pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches http://economiesocialequebec.ca/?module=directory&subMod=COM&action=getMod&uid=2887

Les chiffres de l’emploi au Québec » Édition 2011. http://emploiquebec.net/index.asp Voir dans le menu Accès rapide.


Maltraitance des personnes âgées en situation de handicap www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=17357


Des colons prolifiques au Saguenay
Près de la moitié des habitants actuels du Saguenay et du lac Saint-Jean descendent d'une population restreinte de seulement 20 000 colons de première heure. Ces résultats québécois, publiés cet après-midi dans la prestigieuse revue Science, laissent entrevoir que fécondité et curiosité pourraient bien aller de pair. www.cyberpresse.ca/sciences/201111/03/01-4464233-des-colons-prolifiques-au-saguenay.php



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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ   



La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (fin mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :


Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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