26 janvier 2012

V 10 No 12: 1er mars

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(760 membres, 10e saison du bulletin électronique)
50 000e  page consultée le 22 décembre 2011

Portes ouvertes en santé université Laval
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Tel qu’annoncé la semaine passée, en vue des Portes Ouvertes du 4 février à l'université Laval, pour vos étudiants qui s’intéressent aux programmes en santé sous ma responsabilité www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/rencontrez-lul/portes-ouvertes/conferences.html#c133044. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire signe. Guy Labrecque Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca Pour poser des questions : www.facebook.com/AdmsanteUL

Section Nouvelles
Admission universitaire
Admission en physiothérapie UQAC
Auditions dans les écoles de théâtre
Portes ouvertes universités en hiver 2012
1er février:limite pour universitaire Médecine et orthophonie U. Laval
Criminalistique à l'UQTR


No concours : 2012-164-P Emploi à combler de c.o. au cégep Limoilou (description sur ce lien) : Remplacement d’une durée de 3 semaines, à temps partiel à raison de 4 jours par semaine. Entrée en fonction : Dès que possible. Date limite : Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par écrit avant 16h00 le 6 février 2012 à : Marie-Pier Trottier, CRHA coordonnatrice Direction des ressources humaines drh@climoilou.qc.ca  
 

Cégep Ahuntsic c.o. régulier temps partiel  (description sur ce lien) www.collegeahuntsic.qc.ca/college/travailler-au-college-ahuntsic/offres-demploi   Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae en indiquant le titre du poste et le numéro du concours PP1112-04 à l'adresse électronique ressources.humaines@collegeahuntsic.qc.ca au plus tard mercredi le 8 février 2012 à 16 heures. Région visée: Lanaudière Laurentides Laval Montérégie Montréal Date d'embauche: Le lundi 13 février 2012 Horaire : 28 heures/semaine  Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30


Le 1er mars, un précieux allié - Émilie Robert Au cours des prochaines semaines, la plupart des professionnels de l'orientation seront submergés par ce qu'on appelle le «rush du 1er mars».  La plupart des gens qui envisagent un projet d'études collégiales ou universitaires auront un choix à faire d'ici les 5 prochaines semaines. Ce choix, on le sait, n'est pas facile. Les études représentent un investissement personnel et financier considérable et l'offre de programmes est grande. Le risque d'erreur paraît élevé. Une bonne réflexion s'impose et il faut être bien informé. Cette clientèle a des grands besoins et souvent des attentes élevées. Il faut franchir plusieurs étapes en peu de temps. Les professionnels de l'orientation qui accompagnent ces futurs étudiants devront courser contre la montre pour donner un service de qualité dans les délais prévus. À priori, cela nous semble une période stressante. Mais j'ai observé un phénomène intéressant qui m'aide à voir ce rush d'un autre point de vue. En effet, l'être humain ayant tendance à procrastiner, ça prend souvent l'impératif du temps et de la date limite pour faire bouger les gens. Cette contrainte de temps peut s'avérer un puissant levier pour faire avancer une démarche. En counseling d'orientation avec les étudiants que je rencontre, j'utilise cette contrainte comme levier et comme moteur. Je m'en sers pour «négocier» avec l'indécision et inciter à passer à l'action. Avec un bon accompagnement, les étudiants apprennent qu'on peut transformer des limites en opportunités. Alors cette année, le fameux 1er mars sera mon allié et non pas mon ennemi. Et vous, qu'en ferez-vous ?  www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=338&catid=36

Opération 1er mars http://1ermars.monemploi.com


Divorce entre la TELUQ et l'UQAM
La Télé-Université redevient une école supérieure autonome www.ledevoir.com/societe/education/340149/divorce-entre-la-teluq-et-l-uqam

Document sur le site de l’ACOC Programmes contingentés dans le domaine de la santé. Mise à jour à la diapo 23 (dates des MEM à McGill). La version a été changée sur le site de l’ACOC. Marie Bourdeau, c.o. Conseillère d'orientation Service d'orientation du cégep de Sherbrooke Marie.Bourdeau-Lavoie@cegepsherbrooke.qc.ca  MEM:  Les Mini Entrevues Multiples de McGill sont propres à McGill.   Elles mesurent toutefois les mêmes qualités et aptitudes que les autres universités. Envoi des invitations pour les entrevues le 30 mars 2012. Les séances d’entrevues se dérouleront les 23 et 24 avril 2012. L’annonce de la décision finale se fera le 16 mai 2012 sur le site à la page Admission universitaire: www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915   Document www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universités/programmes%20santé%20(2).pdf

Les personnes désirant s’inscrire au 3e Colloque sur la réussite éducative Partageons nos savoirs (26 et 27 avril à l’université Laval www.partageonsnossavoirs.ca ) pourront le faire sur le site web de l’événement. Deux modes d’inscription sont offerts : en ligne (paiement par carte de crédit) ; par la poste (paiement par chèque ou paiement par carte de crédit). Les personnes qui s’inscrivent par la poste doivent imprimer le formulaire en PDF et le retourner au CTREQ accompagné de leur paiement. Les inscriptions par la poste ne seront confirmées qu’à la réception du paiement. Les inscriptions en groupe ne sont pas autorisées. Le tarif régulier est de 200 $ plus taxes en inscription hâtive (250 $ plus taxes en inscription tardive). Les étudiants et les membres d’organismes communautaires ont accès à un tarif privilégié de 100 $ plus taxes en inscription hâtive (150 $ plus taxes en inscription tardive). L’inscription hâtive sera en vigueur jusqu’au 26 mars 2012, soit un mois avant la tenue du colloque. www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-reguliere Ateliers intéressants pour le collégial : Faciliter l’accès aux savoirs universitaires www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-reguliere/faciliter-acces-aux-savoirs  Famille, réseaux et persévérance au collégial www.partageonsnossavoirs.ca/programme/familleaucollegial Les jeunes raccrocheurs à l’éducation des adultes : portrait et pratiques innovantes www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-reguliere/les-jeunes-raccrocheurs-a-leducation-des-adultes-portrait-et-pratiques-innovantes Comment assurer une meilleure transition entre le secondaire et le collégial? www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-reguliere/transition-vers-le-collegial Qui sont le sjeunes du secondaire et du collégial www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-reguliere/qui-sont-les-jeunes-du-secondaire-et-du-collegial

Le Québec lutte efficacement contre la pauvreté
 «Le 1 %, c'est moi!» dit Alain Noël à sa classe d'une centaine d'étudiants du cours Politiques sociales au Département de science politique de l'Université de Montréal. «Après tout, c'est vraisemblable, poursuit-il. On sait que la richesse est concentrée chez cette mince frange de la population qui correspond assez bien à mon profil: homme âgé de plus de 50 ans, nanti au milieu d'un groupe dont le revenu moyen est bas.»  Le «1 %», c'est d'abord une méthodologie d'économistes britanniques et français (Tony Atkinson, Thomas Piketty et Emmanuel Saez) qui cherchaient un point de comparaison universel pour étudier les inégalités sociales. Leurs résultats ont été publiés en 2007 et ont eu un retentissement énorme. Les travaux du CEPE démontrent que le Québec, si l'on retient la mesure internationale la plus traditionnelle, comptait en 2004 8,5% de personnes en situation de pauvreté contre 5,4 % en Suède, 7,3 % en France, 11,6 % au Royaume-Uni, 12,3 % dans le reste du Canada et 17,3 % aux États-Unis. Si l'on compte le Canada sans le Québec, le taux national grimpe à 13,1 %. La loi de décembre 2002, adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, le plan d'action contre la pauvreté et l'exclusion de 2004 et les politiques familiales ont eu un effet positif en ce sens. «C'est la preuve que les gouvernements peuvent changer la donne», affirme le spécialiste, qui conseille épisodiquement les élus et les hauts fonctionnaires sur ces phénomènes. Là où l'on a connu les changements les plus spectaculaires, c'est chez les gens âgés. On comptait jusqu'à 35 % de personnes à faible revenu dans la population des 65 ans et plus dans les années 70. Ils sont à présent autour de 4 %. La sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et le Régime de rentes du Québec ont assuré à la majorité des ainés un minimum vital. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120116-le-quebec-lutte-efficacement-contre-la-pauvrete.html

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L'organisation est présente dans 15 régions du Québec et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s'établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu. www.placeauxjeunes.qc.ca Salon des emplois et des stages en région - mercredi 1er février. Ce salon se déroulera le mercredi 1er février de 11 h à 16 h au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval (dans l'Atrium Jean-Guy Paquet) www.placeauxjeunes.qc.ca/semaine

La formation ne suffit pas toujours
Tous les étudiants devraient établir un plan de carrière durant leurs études, mais pour les futurs diplômés d’une formation académique (sociologie, philosophie, littérature…), c’est une nécessité absolue. Plusieurs étudiants suivent leur formation universitaire en pensant qu’elle suffira à les préparer au marché du travail. Or, cela n’est pas vrai pour tous. Comme je l’ai souvent remarqué dans cette chronique, certaines formations universitaires sont plus efficaces que d’autres pour préparer les étudiants au marché de l’emploi. Il s’agit surtout des formations professionnelles, c’est-à-dire des programmes d’études qui préparent à l’exercice d’une profession spécifique telle que le droit, le génie ou l’informatique. www.journalmetro.com/carrieres/article/1073953--la-formation-ne-suffit-pas-toujours

Formé pour tester des jeux vidéo
Les testeurs de jeux vidéo dotés d’une formation sont actuellement très recherchés. Robert Peralta, qui a été formé par Intégration jeunesse, témoigne. Quand il était adolescent, Robert Peralta rêvait de travailler dans le domaine des jeux vidéo. Toutefois, les études poussées nécessaires, croyait-il, pour accéder à des postes dans ce secteur si convoité l’avaient quelque peu découragé. L’an dernier, quand la formation en esthétique automobile qu’il s’apprêtait à entamer a été annulée, sa conseillère d’Emploi Québec lui a parlé de la formation gratuite de testeur de jeux vidéo qu’offre l’organisme Intégration jeunesse. Et le rêve du jeune homme a enfin pu devenir réalité. www.journalmetro.com/carrieres/article/1073958--forme-pour-tester-des-jeux-video  Autres articles de Mario Charrette Journal le Métro www.journalmetro.com/searchresults?searchtype=Article&r=(FullCategory:%22/Cities/montreal%22%20%20OR%20FullCategory:%22/Blog/montreal%22)&q=mario%20charette  Intégration jeunesse www.alliancenumerique.com/fr-ca/quoi-de-neuf/2011/20111107-deviens-testeur-de-jeux-video.html (** Le recrutement pour Testeur de jeux vidéo est maintenant terminé, la prochaine formation aura lieu à l'automne 2012 www.ijq.qc.ca )


Extrait du guide Les carrières d’avenir 2012 : 15 formations sur le podium. Voici les formations qui, selon Les carrières d’avenir 2012, offrent actuellement les meilleures perspectives d’emploi au Québec. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2012/01/16/19251141-jm.html

Salaire Pauvres fonctionnaires
Gras dur, les employés de l’État? Le débat est souvent lancé, mais il fait rarement des vainqueurs. C’est que la réalité est pleine de nuances, comme en témoigne le rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, publié chaque fin d’année par l’Institut de la statistique du Québec. Cette plaquette de 163 pages compare en long et en large les salaires et les avantages sociaux des employés des organisations de 200 employés et plus au Québec. Voici les constats qui émergent de la version 2011. Peu importe le secteur où ils travaillent, les employés québécois auront vu leur échelle salariale augmenter en moyenne de 1,6 % en 2011. En 2012, ce sera de 1,8 %. Rien pour se réjouir, d’autant plus que ces maigres gains seront anéantis par l’inflation. Au bout du compte, leur pouvoir d’achat aura diminué de 1,4 % en 2011. En 2012, il baissera de 0,4 %.  Ailleurs dans le secteur public, les salaires sont nettement plus intéressants, comme en font foi ces moyennes. -Entreprises publiques (ex. : Hydro-Québec) 52 297 $ -Administration fédérale 51 234 $ -Administration municipale 50 895 $ -Secteur universitaire 46 844 $ -Secteur privé  46 716 $ -Administration publique québécoise 43 141 $  http://carriere.jobboom.com/magazine/zoom/2012/01/13/19239741-jm.html

Journées REPÈRES 2011 Vous avez maintenant accès à certains documents qui ont été présentés lors des journées REPÈRES à Québec le 3 octobre, à Sherbrooke le 24 octobre et à Montréal le 27 octobre. Nous avons placé ces documents dans la section Comprendre REPÈRES de la Salle des PROS.

Le Centre de documentation collégiale vous présente aujourd'hui le 2e volet de la thématique de la réussite des garçons (le volet 1, toujours accessible en ligne, présente le contexte de cette thèmatique : la réussite scolaire des garçons). Partie 2 : Actions et pistes d'intervention. Quelles actions entreprendre pour améliorer la réussite scolaire des garçons? C’est la question sur laquelle se penche le présent Bulletin de la documentation collégiale. Jacques Boisvert, professeur et chercheur, présente et commente, dans un premier temps, les écrits ayant trait à différents modèles conçus pour guider l’intervention. Il discute ensuite de stratégies d’intervention axées sur un ensemble de facteurs reliés à la réussite et donne enfin des exemples de mesures spécifiques pour favoriser la réussite des garçons, comme entre autres le tutorat, la promotion de modèles masculins et la pédagogie de la première session. Les documents auxquels on fait référence dans ce Bulletin sont accessibles en ligne ou disponibles sur demande au CDC. http://cdc.qc.ca/bulletin/bulletin-8-reussite-scolaire-garcons-volet2-jan-2012.pdf

Autisme: proposition de loi pour l'arrêt des pratiques psychanalytiques (France) Le député UMP et président du groupe d'études parlementaires sur l'autisme Daniel Fasquelle a déposé vendredi à l'Assemblée une "Proposition de loi visant l’arrêt des pratiques psychanalytiques dans l’accompagnement des personnes autistes, la généralisation des méthodes éducatives et comportementales, et la réaffectation des financements existants à ces méthodes". Il convient avec urgence, dit-il, "de rompre avec la psychanalyse dans l’autisme tant en termes de lecture que de mode de prise en charge (incluant la technique du packing qui scandalise l’ensemble de la communauté scientifique internationale)". Les pratiques psychanalytiques, qui ont été abandonnées depuis au moins 20 ans dans la plupart des pays occidentaux, captent la majeure partie des moyens financiers alloués à cette pathologie, déplore-t-il. La psychanalyse "ne figure dans aucune recommandation nationale ou internationale en matière d'autisme", écrit-t-il, alors que l'apport de "certaines techniques de rééducation spécifiques (outils de communication, méthodes éducatives, méthodes comportementales) a été démontré dans plusieurs études". En janvier 2010, rappelle-t-il, "la Haute Autorité de Santé a enfin reconnu la Classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (la CIM-10), incluant l’autisme dans les Troubles Envahissants du Développement et abandonnant de fait la notion de psychose infantile". Mais, "la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA), construite sur référence psychanalytique, n’a toujours pas calqué sa définition sur celle recommandée par la HAS. Aussi, bon nombre de médecins ne reconnaissent toujours pas la CIM-10, et l’approche psychanalytique de l’autisme est encore majoritairement enseignée dans nos universités françaises", précise-t-il. www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-01-20/proposition-de-loi-arret-de-la-psychanalyse-france Lire le texte de la proposition sur le blog du député Daniel Fasquelle www.danielfasquelle.blogspot.com

Autisme : la France peine à se sortir de la psychanalyse www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-01-12/bilan-plan-gouvernemental-2008-2010-france Consulter le rapport sur le site du ministère de la Solidarité: Evaluation de l’impact du Plan Autisme 2008-2010: Comprendre les difficultés de sa mise en œuvre pour mieux en relancer la dynamique. www.solidarite.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,1975/handicap,876/evaluation-de-l-impact-du-plan,14402.html

L'autisme nommé Grande cause nationale 2012 en France www.psychomedia.qc.ca/autisme/2011-12-20/grande-cause-nationale-2012

Moins de personnes atteintes d'autisme avec les critères proposés pour le futur DSM-5

Subventions aux apprentis
Les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4 000 $ de subvention pour payer leurs frais de scolarité, leurs déplacements, leurs outils et d'autres dépenses. Il y a de nombreuses possibilités de carrière dans les métiers, allant de la construction à l'installation de couverture, en passant par la cuisine et la coiffure. Consultez Compétences Canada pour en apprendre davantage sur les carrières dans les métiers. Si vous songez à devenir apprenti, consultez la page du programme du Sceau rouge pour savoir par où commencer et obtenir d'autres renseignements à ce sujet.

Avis favorable de la CRÉPUQ pour le lancement du baccalauréat en criminologie dès l'automne 2012. Le 23 janvier dernier, l'Université Laval a reçu un lettre officielle de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) l'informant d'un avis favorable à l'ouverture de son programme de baccalauréat en criminologie dès l'automne 2012. Suite à cette excellente nouvelle, l'administration interne se prépare à recevoir les demandes d'admission. Toutefois, l'Université Laval doit attendre l'autorisation du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS). Ainsi, les pourparlers se poursuivent présentement à savoir à quel moment les étudiants intéressés par le programme pourront soumettre une demande d'admission. Nous vous informerons dès que possible. Sophie-Anne Landry Agente à la gestion des études  Sophie-Anne.Landry@fss.ulaval.ca

Le lundi 30 janvier prochain, l’Université d’Ottawa tiendra une soirée et foire d’information à Québec à l’intention des futurs étudiants et étudiantes universitaires et de leurs parents. Nous vous serions reconnaissants de nous aider à informer vos collègues, vos élèves et leurs parents quant à la venue de cet événement dans votre région. Ce sera pour eux une occasion idéale de se familiariser avec les étapes du processus d’admission et de demandes de bourses et d’aide financière. Ils pourront aussi poser des questions aux représentants des services et des facultés qui seront sur place. Foire d’information bilingue : 18 h 30 à 21 h  Présentation sur les admissions au premier cycle (en français) : 19 h  Hôtel Cartier 2955, boulevard Laurier  Pour plus d’information au sujet de la soirée et pour vous inscrire, visitez le www.uOttawa.ca/evenements . L’équipe du Bureau de liaison liaison@uOttawa.ca

Développement d'une autre classification des troubles psychiatriques que le DSM. Le National Institute of Mental Health (NIMH) américain travaille à l'élaboration d'une classification des psychopathologies indépendante du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par l'American Psychiatric Association, qui constitue une référence internationale. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-01-25/classification-des-troubles-mentaux-nimh

Collégial
ATELIER du CAPRES Les élèves du Renouveau pédagogique au collège et à l’université : perceptions, transitions et adaptations Jeudi, 15 mars 2012 À l’Université du Québec 475, rue du Parvis, Québec – salle 2330-32 (2e éta.)  Pour vous inscrire : Formulaire (aucun frais d’inscription) et programme www.uquebec.ca/capres/Animation-11-12/Atelier-2012/Atelier-2012-programme.pdf Date limite pour s’inscrire : 2 mars 2012 (places limitées)

L'École nationale d'aérotechnique met en ligne son nouveau site internet C'est avec fierté que l'École nationale d’aérotechnique (ÉNA) dévoile son nouveau site Internet (http://ena.college-em.qc.ca ), résolument moderne et convivial, avec un graphisme épuré accordant une grande place aux photographies et facilitant la navigation. Cliquez sur le public auquel vous appartenez pour accéder rapidement aux informations les plus adaptées à vos besoins, ou consultez les 3 rubriques en bas de page. L’aéronautique vous passionne? Vous trouverez, dans la section Passionné de l'aviation (http://ena.college-em.qc.ca/passionnes-de-l-aviation ), un recueil de liens vers des sites portant sur différents aspects de l'aéronautique, dont des sites de leurs professeurs. Cette page est encore embryonnaire, mais elle est appelée à évoluer rapidement.

La fusillade à Dawson a créé des problèmes de dépendance
Peu de chercheurs ont étudié les conséquences d’incidents violents de masse et encore moins celles de fusillades en milieu scolaire. La fusillade au collège Dawson a laissé des marques profondes chez les étudiants victimes et témoins des évènements. Dans les 18 mois qui ont suivi le drame, cinq pour cent des femmes et sept pour cent des hommes ont fait face pour la première fois de leur vie à un problème de dépendance à l'alcool ou aux drogues, ce qui est «considérable» aux yeux de Natasha Dugal. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120123-la-fusillade-a-dawson-a-cree-des-problemes-de-dependance.html

En bref - Le travail des étudiants
Dans une étude qu'elle vient de dévoiler et une note qui l'accompagne, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) brosse un portrait de l'importance du phénomène du travail rémunéré pendant les études.       À l'automne 2009, les étudiants à plein temps travaillaient en moyenne durant 19 heures par semaine, selon la FEUQ. Et près de 42 % des étudiants qui travaillaient le faisaient durant plus de 20 heures par semaine. Selon la FEUQ, qui y voit un lien avec les droits de scolarité, «les étudiants n'ont jamais autant travaillé en cours d'études». www.ledevoir.com/societe/education/340580/en-bref-le-travail-des-etudiants

Analyse de certains effets des établissements sur la réussite scolaire des élèves de niveau collégial au Québec www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-CVM-Janvie. En janvier 2010, rappelle-t-il, r-2012.shtml


Trop de métiers dans la construction?
Devrait-on déréglementer les métiers de la construction au Québec? Certains pensent que oui pour des raisons de productivité, mais plusieurs soutiennent que cela serait plus nuisible qu’utile. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/construction/2012/01/16/19249321-jm.html

À quand la pénurie de main-d'oeuvre?
En 2008, les données démographiques laissaient entrevoir qu’en 2012 la population québécoise en âge de travailler commencerait à décroître, aggravant les problèmes de recrutement des entreprises. A l’époque, l’équipe de Jobboom avait même qualifié la tendance de «bogue de 2012»! En cette année décisive, Jobboom est allé vérifier ce qu’il en était sur le terrain. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2012/01/16/19251046-jm.html

Découvrez Agri-métiers : un regard sur l'agriculture Bretonne. Plus de 80 métiers dans les différents secteurs de l'agriculture vous sont présentés : Élevage bovin-lait; Élevage porcin; Élevage de volaille; Machinisme agricole; Production légumière; Floriculture et pépinière; Jardins, espaces verts. Vous  trouverez des fiches-métiers ainsi que des capsules vidéo. Bien que ce site soit européen, vous remarquerez des similitudes avec ce qui se passe dans les fermes québécoises! www.agrimetiers.com

Universitaire
Université Laval: le doyen de la faculté des sciences sociales dans la course au rectorat. François Blais propose notamment d'améliorer le ratio élèves/professeur, de diminuer la taille des classes et d'embaucher plus de professeurs à l'Université Laval. S'il est élu recteur, François Blais compte aussi mettre l'accent sur la notoriété internationale de l'Université Laval, qui a été exclue en septembre du palmarès des 300 meilleures universités de la firme britannique QS. Selon M. Blais, il s'agit de l'exemple le plus récent de la perte de notoriété de l'Université Laval dans le monde depuis une dizaine d'années. Une perte qui affecte le recrutement d'étudiants étrangers «de qualité», souligne-t-il. «C'est un sujet délicat, dit-il. Il y a des débats sur la méthode de ces grands palmarès-là, mais quelles que soient les méthodes, on est toujours en recul ces dernières années. Il faut s'occuper de ça.» www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201201/19/01-4487260-universite-laval-le-doyen-de-la-faculte-des-sciences-sociales-dans-la-course-au-rectorat.php

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada déclare qu'un examen canadien d'admission à la profession infirmière élaboré au Canada est essentiel www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=366813

Résumé d'une étude: Améliorer l'apprentissage des compétences fondamentales au premier cycle universitaire www.uquebec.ca/capres/fichiers/Resume-Arum-SSRC-Nov2011.shtml


Les 10 chercheurs de l'UdeM les plus cités dans les médias. Les travaux des chercheurs de l'Université de Montréal ne passent pas inaperçus! Ils ont en effet donné lieu à des milliers de mentions dans les médias de masse ou de vulgarisation scientifique au cours de l'année 2011. Damian Labuda, du Département de pédiatrie et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine: gènes de Néandertalien retrouvés chez Homo sapiens et meilleur succès reproducteur des premiers humains à s'établir sur un territoire (497 mentions). Marie-France Marin, doctorante au Département de physiologie et chercheuse au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine: atténuation des souvenirs stressants par la diminution du taux de cortisol (354 mentions). Laurent Mottron, du Département de psychiatrie et du Centre d'excellence en troubles envahissants du développement: contribution intellectuelle des autistes à l'avancement des connaissances sur cette maladie (246 mentions). Philip Awadalla, du Département de pédiatrie, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de CARTaGENE: nombre de transmissions héréditaires de mutations génétiques entre deux générations (163 mentions). Guy Rouleau, du Département de médecine, du CHUM et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine: mutation génétique responsable de la perte de la sensation de la douleur (146 mentions). Oury Monchi, du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal: habiletés cognitives chez les personnes âgées et effet de la dopamine sur les symptômes de la maladie de Parkinson (103 mentions). Sébastien Sauvé, du Département de chimie: présence d'antidépresseurs dans les tissus des poissons du Saint-Laurent et de caféine dans les eaux de ruissèlement (89 mentions). Marc Lavoie, du Département de psychiatrie et du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine: thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les tics dans le syndrome de Gilles de la Tourette (69 mentions). Laura Pryor, doctorante au Département de médecine sociale et préventive: facteurs d'obésité décelables dès l'âge de trois ans et demi (67 mentions). Anick Bérard, de la Faculté de pharmacie et du CHU Sainte-Justine: effet, sur le poids de l'enfant, de la caféine consommée durant la grossesse (63 mentions). À cette liste, il convient d'ajouter Sonia Lupien, du Département de psychiatrie et du Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, qui a dirigé les travaux de Robert-Paul Juster (Université McGill) sur la diminution du taux de cortisol comme symptôme annonciateur de l'épuisement professionnel (100 mentions). La plupart des travaux mentionnés ont été réalisés en équipe et certains sont en fait des recherches doctorales dirigées par le professeur qui a obtenu la mention dans les médias concernés. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/nos-chercheurs/20120116-les-10-chercheurs-de-ludem-les-plus-cites-dans-les-medias.html


Michel Fortin, archéologue, Université Laval Archéologie 101. Dépoussiérage de mythes avec un archéologue de l’Université Laval. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tranches-vie/2012/01/16/19250766-jm.html

Les perspectives d'embauche en TI demeurent bonnes pour 2012 www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=65726

Documentation et formation
"L'industrie du ruban rose. Commercialiser l'espoir", un documentaire de Léa Pool bientôt à l'affiche www.psychomedia.qc.ca/cancer-du-sein/2012-01-11/l-industrie-du-ruban-rose-lea-pool



Diminution du nombre de faillites au Québec et au Canada

Les jeux vidéo violents provoquent pensées hostiles et agressivité Les jeux vidéo violents suscitent des pensées hostiles chez ceux qui y jouent, ce qui les entraîne à avoir un comportement plus agressif avec les autres, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenoble, dévoilée mercredi.  «Ce que nous avons montré, ce n'est pas le lien entre jeux vidéo violents et agression, qui a déjà été prouvé des dizaines de fois, mais c'est à quoi ce lien est dû», a expliqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France, et coauteur de l'étude. Selon ces recherches, révélées mercredi par Le Dauphiné Libéré, l'influence des jeux vidéo violents sur le comportement des joueurs s'explique par les «imputations d'hostilité aux autres». En clair, «après avoir joué aux jeux vidéo, on s'attend à ce que, dans des situations de conflit, les autres aient un comportement agressif, ce qui prépare à être agressif soi-même», explique M. Bègue. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 136 étudiants (hommes et femmes) de jouer à des jeux vidéo violents ou non violents pendant 20 minutes. http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/201201/12/01-4485124-les-jeux-video-violents-provoquent-pensees-hostiles-et-agressivite.php

Les coops, alternatives au capitalisme sauvage
Les coopératives et mutuelles génèrent un chiffre d'affaires de plus de 25,6 milliards au Québec www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/340159/les-coops-alternatives-au-capitalisme-sauvage

Des psychopathes responsables des crises financières? Des psychopathes à la tête des institutions financières sont à blâmer pour la crise financière, argumente un chercheur britannique dans un numéro récent du Journal of Business Ethics, rapporte le journaliste financier William D Cohan dans Bloomberg. Ce que, commente ce dernier, plusieurs suspectent depuis longtemps. Les psychopathes constituent le 1% "des personnes qui, peut-être en raison de facteurs physiques liés à une connectivité et une chimie cérébrales anormales", manquent de "conscience, ont peu d'émotions et manifestent une incapacité de quelque sentiment, sympathie ou empathie pour les autres", indique Clive R. Boddy de l'Université Nottingham Trent. Ces personnes, dit-il, sont "extraordinairement froides, beaucoup plus calculatrices et impitoyables envers les autres que la plupart des gens et donc, une menace pour les entreprises pour lesquelles elles travaillent et pour la société". www.psychomedia.qc.ca/finances/2012-01-15/psychopathes-responsables-des-crises-financieres

Effets secondaires des anxiolytiques et somnifères benzodiazépines (voyez la liste): état des lieux de l'Afssaps www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-01-16/medicaments-benzodiazepines-afssaps

Pourquoi les anxiolytiques et somnifères favorisent-ils la maladie d'Alzheimer? www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2011-09-30/pourquoi-anxiolytiques-somniferes-favorisent-l-alzheimer

Absentéisme J’suis malaaaaaade! (Hum! Hum!). Il y a de ces journées où l’on resterait chez soi tant la perspective de travailler répugne. La solution? Feindre la maladie! Après tout, 29 % des 4 300 employés sondés par le site d’emploi américain CareerBuilder.com l’ont fait au moins une fois en 2011. Dans le cadre de cette étude annuelle sur l’absentéisme, 2 600 employeurs ont aussi été interrogés sur les motifs invoqués par les employés ayant pris congé. Voici les 15 plus déroutants… Ma fille de 12 ans a volé ma voiture. Des chauves-souris s’en sont prises à mes cheveux. Le réfrigérateur m’est tombé dessus. Un camion de farine a heurté ma décapotable. Un chevreuil m’a mordu (pendant la saison de la chasse). J’ai trop mangé dans un party. Je me suis fracturé le nez en tombant du lit. Un chiot m’a donné son rhume. Je dois aller à l’urgence avec mon enfant qui s’est coincé un bonbon dans le nez. Je me suis fait un tour de rein en poursuivant un castor. Je me suis pris un orteil dans une grille de ventilation. J’ai tellement fait de ventes-débarras que j’en ai mal à la tête. Mon beau-frère en voyage au Mexique s’est fait kidnapper par un cartel de la drogue. J’ai bu de l’antigel par erreur. Un seau rempli de glace a défoncé le plafond et m’est tombé sur la tête pendant une partie de quilles. http://carriere.jobboom.com/magazine/zoom/2012/01/13/19239741-jm.html

L’entrevue : en trois étapes

Comment contrôler ou influencer ses rêves
À l'occasion d'un intérêt pour les rêves suscité par le film Inception (avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard), la revue Scientific American a interviewé un spécialiste, Deirdre Barrett de l'Université Harvard, auteur du livre The Committee of Sleep: How Artists, Scientists and Athletes Use Dreams for Creative Problem-Solving— and How You Can, Too, au sujet des stratégies qui permettent de contrôler ou du moins influencer les rêves. Le spécialiste élabore également sur les stratégies qui pourraient permettre d'exercer une certaine influence sur les rêves d'autrui. Nous résumons ici les propos qui concernent le contrôle de ses propres rêves. www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2010-07-31/comment-controler-ou-influencer-ses-reves

Un moyen non médicamenteux réduit les symptômes d'anxiété généralisée Une étude, publiée dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics, montre l'efficacité d'un moyen non médicamenteux de réduire les symptômes d'anxiété généralisée. Cette dernière est caractérisée par des inquiétudes excessives et incontrôlables, souvent accompagnée de symptômes psychologiques et physiques tels que fatigue, tension musculaire, irritabilité et troubles du sommeil. Matthew Herring de l'Université Georgia et ses collègues ont mené cette étude avec 30 femmes sédentaires, âgées de 18 à 37 ans, ayant reçu un diagnostic d'anxiété généralisée. Elles étaient assignées au hasard à participer à un groupe d'entrainement physique ou à faire partie d'un groupe de comparaison. L'entraînement physique consistait en deux sessions par semaine d'entraînement musculaire ou d'exercice aérobique (vélo stationnaire). www.psychomedia.qc.ca/anxiete/2012-01-24/anxiete-generalisee-traitement-exercices

DOKIMOS inc. www.dokimos.ca  donne deux jours de formation au Test d’intérêts et de personnalité pour le travail (TIP) à Shawinigan la semaine prochaine. Vous êtes invités à nous joindre au Cégep les 26 et 27 janvier (jeudi et vendredi). D’autres sessions auront lieu bientôt. Robert Léveillé rleveille@dokimos.ca

---------------------------------------------------------------------
Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ   



La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (fin mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 



C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :


Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Aucun commentaire: