10 janvier 2012

V 10 No 11: La criminalistique

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(750 membres, 10e saison du bulletin électronique)
50 000e  page consultée le 22 décembre 2011

Section Nouvelles
Admission universitaire
Cotes R - Automne 2011
Programmes contingentés en santé.
Portes ouvertes dans les universités hiver 2012
15 janvier 2012 - Date limite pour s'inscrire au TAED
Pour les candidats universitaires, le 15 janvier date limite pour une demande d'admission en Médecine à Sherbrooke et à l'U de M.
Rencontres d'information sur la médecine à Sherbrooke
24 janvier 2012 - info pour préparer sa production médiatique en communication UQAM
Criminalistique à l'UQTR
Auditions et inscriptions dans les écoles de théâtre 

Projet de Baccalauréat en chimie, profil criminalistique à l’UQTR Le profil criminalistique, unique au Québec, permet à l'étudiant d'intégrer les sciences forensiques, qui couvrent l'ensemble des disciplines scientifiques appliquées à des fins à la fois d'investigation et légales comme la médecine légale, l'anthropologie judiciaire, la psychologie légale, l'ingénierie judiciaire. Plus précisément, la criminalistique est la discipline scientifique qui étudie les traces en lien avec des activités criminelles ou des accidents et les exploite dans le cadre d'expertises en matière civile, pénale, réglementaire ou administrative. Elle intervient principalement en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité dans le but de relier une ou des personne(s) à un ou des actes criminels, d'en fournir les indices probants et, le cas échéant, au moyen d'activités de renseignement criminalistique, de détecter et surveiller certains types de criminalité en soutien aux opérations policières. Elle intervient également dans des expertises liées à une perspective de sécurité aussi bien dans les organisations chargées d'appliquer des règlements gouvernementaux que dans l'industrie de la sécurité. Le profil criminalistique prépare l'étudiant à pouvoir exercer les rôles clefs du praticien en criminalistique, c'est à dire :un rôle d'investigation par un travail d'analyse en laboratoire des traces prélevées sur les scènes de crime, d'incendie ou d'accident, et d'interprétation scientifique des résultats, qui contribue au soutien des enquêtes policières et du processus judiciaire; un rôle d'évaluateur habilité à témoigner en tant qu'expert au tribunal ou à titre de consultant au sein de diverses organisations gouvernementales ou d'entreprises intéressées par les questions de sécurité; un rôle au niveau du renseignement criminalistique grâce à la recherche, l'analyse, l'exploitation et la gestion systématique des traces qui peuvent être en lien dans plusieurs scènes de crime, particulièrement pour les crimes sériels et à volume élevé, en soutien à des escouades ou à des unités spéciales chargées de contrer le crime organisé et certains aspects de la criminalité. La structure du programme comprend 48 crédits sur les secteurs fondamentaux de la chimie utiles au scientifique en criminalistique, et 42 crédits dans les connaissances et les habiletés de base en criminalistique ainsi que dans les secteurs connexes au travail criminalistique, comme la criminologie, les organisations policière et judiciaire, les banques de renseignement criminel, le droit et la preuve matérielle, les enjeux de justice et de sécurité. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2622& FAQ (Foire aux questions) Qu'est-ce que la criminalistique?  Où pourrais-je travailler après avoir obtenu un baccalauréat en chimie profil criminalistique? Cette formation me permettra-t-elle de travailler sur les scènes de crime, comme on le voit dans certaines séries télévisées? Le programme de baccalauréat en chimie profil criminalistique est-il reconnu par un Ordre professionnel? Quel est la cote R requise pour être admis au programme de baccalauréat en chimie profil criminalistique? https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2622&owa_no_fiche=10&

Quand la science se fait détective (22 reportages à Radio-Canada) http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/sciences_appliquees/dossiers/1933/# et autres liens sur le sujet à la page suivante du site de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=881

SRAFP Ce message s’adresse à toutes les personnes qui ont un accès à l’Intranet des C.O. Trois régions ont modifié le nombre de demandes d’admission possibles. Pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches : Deux demandes sont maintenant possibles en tout temps pour l'ensemble des CS participantes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Lors de l'ajout de la deuxième demande, le système demandera de prioriser au besoin l'ordre de ces deux demandes. La demande de priorité 2 s'activera et deviendra visible pour le centre concerné uniquement lorsque la première sera supprimée (non admise) ou placée en « Liste d'attente ». Pour la région du Centre-du-Québec : Vous ne pouvez faire qu'une seule demande d'admission pour l'ensemble des CS participantes de cette région. Si on désire modifier la demande ultérieurement, le système invitera à supprimer la demande avant de permettre d'en faire une nouvelle. Si une demande est mise en "Liste d'attente", on communiquera avec le candidat pour lui offrir une autre option en fonction des disponibilités. Afin de nous assurer que notre banque de spécialistes en orientation scolaire est à jour,  le système désactivera votre accès si vous n’avez pas utilisé l’Intranet des C.O. depuis plus de 6 mois.  Le cas échéant vous devrez refaire une autre demande d’accès. L’Équipe du SRAFP https://www2.inforoutefpt.org/srafp/differences_regionales.htm? Nancy Lapointe lapointen@inforoutefpt.org

L’Équipe d’OrientAction vous invite à venir lire le compte-rendu de lecture de l’ouvrage «Comprendre et pratiquer l’approche narrative : concepts fondamentaux et cas expliqués» des auteurs Pierre Blanc-Sahnoun et Béatrice Dameron. Cette recension d’ouvrage a été réalisée par Geneviève Gélinas et Marie-Ève Goulet (étudiantes à la maîtrise en carriérologie, UQÀM), sous la direction de Louis Cournoyer (professeur en counseling de carrière, UQÀM). www.orientaction.ca/images/stories/lecture/gelinas_goulet_approche_narrative.pdf

La conciliation et l’unique temps plein - Jacques Limoges Dans un blogue précédent, j’ai fait un rapprochement entre les mots « concomitant » et « alternance ». En matière de carrière, un autre mot très à la mode présentement est conciliation. Le plus souvent cette conciliation s’exprime par deux mots rattachés par un train d’union et, pour reprendre le vocabulaire de Riverin-Simard, cette conciliation peut référer autant à la Planète École qu’à la Planète travail. Chose frappante, l’ordre de ces mots est généralement révélateur. Ainsi, lorsqu’il est question de la Planète École, le second mot est le plus souvent « études » comme dans : sport-études, voyage-études, travail-études. Et comme on a tendance à retenir davantage le dernier mot lu ou entendu, cela me semble une façon indirecte de dire que dans ce monde qualifié de scolaire --même lorsqu’il est question de conciliation-- la priorité (en temps et en énergie) doit être mise sur les études. Pas étonnant alors que ces expressions se retrouvent généralement dans les communiqués du Ministère de l’éducation... Du côté de la Planète Travail, les choses sont moins claires. Ainsi, emploi-famille fait normalement référence à une politique personnelle ou institutionnelle priorisant la famille (au « détriment » de l’emploi) ou encore à un emploi/salaire d’appoint dans un couple, la plus part du temps un emploi temps partiel. En revanche les expressions travail-famille et famille-travail semblent interchangeables, entre autre dans les écrits d’Emploi-Québec. Elles font référence à des mesures visant à « soulager » la travailleuse ou le travailleur de tâches familioparentales afin d’être plus disponible physiquement et mentalement pour son travail. Les garderies en milieux de travail sont un bel exemple. Toujours par rapport à cette Planète, on parle aussi de vie-carrière, de carrière-vie (ouf, se dit mal !), de travail-vie (idem) et de vie-travail, particulièrement lorsqu’il est question de gestion de carrière. Toutes ces expressions rejoignent une vision holiste ou systémique. Elles mettent toutes en évidence la pertinence de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.  Comme les diverses recherches sur le paradigme du Maintien professionnel le confirment, la conciliation des sphères personnelle et professionnelle s’avère un secret unique et bien gardé des bons mainteneurs, ceux qui évitent à la fois l’épuisement et l’obsolescence (Limoges, J. et coll. 2001. Stratégies de maintien au travail et dans d’autres situations de vie). Et voila que le terme conciliation rejoint la Planète Retraite ! Ainsi, dans le discours actuel sur l’allongement de la vie active dont celui de Claude Castonguay, il est inévitablement question de travail-retraite et de retraite-travail. Ici encore, le dernier mot semble indiquer l’élément priorisé. Récemment, l’illustre pharmacien Jean Coutu a créé tout un émoi en affirmant que la conciliation travail-famille était un obstacle à l’entreprenariat. Sans adhérer pleinement à son point de vue, je pense quand même que dans la vie –surtout lorsqu’on est jeune-- il est bon d’avoir des excitations, des passions voire des excès, ce qui peut occasionner un certain déséquilibre sinon on devient terne et on prend rapidement un coup de vieux. L’important cependant est d’éviter de franchir un seuil et de devenir monoprojet. Rappeler cette importance et en tenir compte ; voilà une spécificité propre à la conseillère ou au conseiller d’orientation carriérologue. Celui-ci a la responsabilité fondamentale de rappeler à ses clients qu’en tout temps, même lorsqu’il est question de conciliation, il ne peut y avoir qu’un temps plein à la fois, la finitude étant l’essence de la nature humaine comme le rappelle ce temps des fêtes ! www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=336&catid=36&Itemid=1

Nouvelle cohorte en mentorat à l’Université Laval Ce programme du Service de placement est de plus en plus populaire  auprès des étudiants et des professionnels. L’équipe du programme Mentor du Service de placement de l’Université (SPLA) a lancé récemment la nouvelle cohorte de mentors-mentorés du volet socioprofessionel, au cours d’un 5 à 7 réseautage au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. Près de 120 participants du programme Mentor étaient au rendez-vous pour officialiser le lancement de la saison 2011-2012. Cette année encore, un record a été fracassé avec 79 jumelages réalisés – neuf de plus que l’an dernier. Le programme Mentor s’adresse aux finissants du 1er cycle ainsi qu’aux étudiants de 2e et de 3e cycles. Les mentorés représentent une dizaine de facultés de l’Universiité et les mentors proviennent de différents secteurs d’activité: communication, sciences de l’administration, sciences et génie, sciences sociales, etc. www.aufil.ulaval.ca/articles/nouvelle-cohorte-mentorat-33270.html

Des infirmières chirurgiennes. Plus de gestes leur seront permis dans les blocs opératoires. Le rôle des infirmières est appelé à changer en chirurgie. Infirmière, scalpel! Le temps où les infirmières étaient confinées à ce rôle pourrait être révolu. Bientôt, elles pourront par exemple ouvrir et refermer une plaie chirurgicale en l'absence du médecin et poser plusieurs gestes qui étaient auparavant réservés à ce dernier. Le Collège des médecins et l'Ordre des infirmières (OIIQ) se sont entendus pour officialiser et élargir les actes que les quelque 80 infirmières premières assistantes en chirurgie du Québec peuvent poser. Grâce à leur expertise, un bloc opératoire pourrait fonctionner en dyade médecin-infirmière, alors que plusieurs interventions nécessitent présentement la présence de deux médecins. «Quand il n'y a pas de médecin résident sur place, comme dans les petits hôpitaux, avoir une première assistante, c'est très apprécié», explique Suzanne Durand, directrice au développement et au soutien professionnel à l'OIIQ. Inciser la peau, installer les pinces, effectuer la cautérisation des tissus, faire des sutures et des ligatures, installer un drain, scier un os, fermer la plaie: voilà quelques exemples de gestes chirurgicaux que les infirmières qui ont suivi la formation spécialisée à l'Université du Québec à Trois-Rivière pourront poser, à l'instar des médecins. Elles devront travailler en présence d'un chirurgien, sauf pour ouvrir et fermer la plaie, moments pendant lesquels on leur laissera une totale autonomie. «Il y a des expertises infirmières qui méritent d'être exploitées, selon Suzanne Durand. La première assistante en chirurgie, elle est peu connue, on pense qu'elle donne le scalpel. Mais elle intervient tout au long de la chirurgie.»  Ces infirmières seront particulièrement utiles en chirurgie orthopédique, puisque pendant un remplacement de hanche, par exemple, elles pourront poser plusieurs des gestes requis pour installer la prothèse. Les conseils d'administration des ordres professionnels des médecins et des infirmières ont tous deux entériné ces changements. Un projet de règlement a été publié le 14 décembre dernier dans la Gazette officielle du Québec. Aussi, ces nouveaux pouvoirs devraient entrer en vigueur dans deux mois. Le règlement avalisera également l'embauche de ces infirmières spécialisées dans les blocs opératoires extra-hospitaliers. Jusqu'à maintenant, les cliniques qui font des chirurgies orthopédiques, par exemple, ne pouvaient pas les engager. Selon Mme Durand, ce nouveau règlement permettra également d'asseoir l'expertise des premières assistantes en chirurgie. «Dans certains centres hospitaliers, leur pratique était plus limitée. Là, ça va ouvrir davantage et donner plus de possibilités.» www.ledevoir.com/societe/sante/338513/des-infirmieres-chirurgiennes

Les infirmières et infirmiers canadiens sont étonnés par une annonce américaine. L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est étonnée que le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) prévoit importer son examen d'autorisation pour infirmières et infirmiers NCLEX-RN® au Canada. Ce dernier remplacera ainsi l'examen canadien actuel, qui sera éliminé, et les nouveaux membres de la profession infirmière pourraient donc subir, au plus tôt dès 2015, un examen sans aucun contenu canadien. « Les organismes infirmiers canadiens responsables de cette décision ont affirmé que ce nouvel examen d'autorisation serait bel et bien canadien », souligne Judith Shamian, présidente de l'AIIC. « Pourtant, l'annonce du NCSBN porte à croire que ce n'est pas le cas, ce qui m'inquiète gravement pour les étudiants en sciences infirmières et la profession infirmière elle-même au Canada. » www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=364734

Voici quelques commentaires suite à la compilation du sondage concernant les lecteurs silencieux sur les 2 réseaux: COréseau et COinternet.. Qui sont-ils? Des étudiants, des finissants et des expérimentés. Pourquoi le sont-ils? Par manque d’expérience, d’assurance. Ils sont muets à moins d’être interpelé dans leur champ de pratique, dans leur sphère personnelle et professionnelle. Par manque de temps ou d’intérêt pour le sujet. Certains croient qu’ils n’ont pas la plume qu’il faut. S’il y a critiques, ou jugement ils ne sont plus portés à intervenir. Pourquoi le font-ils? Par intérêt, parce que c’est enrichissant, stimulant, pour alimenter leur réflexion. Ils apprécient, ils apprennent. Cela donne des outils pour aider le client. Certains le font pour briser l’isolement, se sentir moins seul. Pour profiter des conseils et de l’expérience des autres. Différentes catégories de «silencieux» Les spectateurs (observateurs), les lecteurs assidus (les fidèles) et les sélectifs. Une critique : Courriels inintéressants démontrant un manque d’autonomie dans leur fonction. Une question : Combien y a-t-il d’abonnés dans ces 2 réseaux? Des suggestions… La lecture doit être facile à faire, le texte doit être court. Il y a moins d’intérêt pour les échanges philosophiques. Intérêt pour la santé mentale. Sylvain Marquis c.o. sylvain_marquis@msn.com Le COINternet est une liste de diffusion s’adressant aux professionnels en développement de carrière. Il a été mis en place en avril 1997 par des conseillers et conseillères d'orientation. Ce lieu d’échanges s’adresse à tous les intervenants oeuvrant dans les différents secteurs liés au développement de carrière. Le fonctionnement de cette liste de diffusion est très simple. Une fois inscrit, vous pouvez envoyer un message par courrier électronique à tous les membres en utilisant l'adresse de courriel de la liste de diffusion. Évidemment, vous recevrez également tous les messages que les membres envoient sur la liste. Il s'agit d'un réseau efficace pour résoudre différentes problématiques ou encore tout simplement pour partager vos réflexions. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=153&Itemid=97 (abonnement au forum) et Reseau_co:  L'ordre vous avise que la liste Réseau C.O. n'est plus opérationnelle depuis la fin de décembre 2011. Il est maintenant possible de poursuivre vos échanges et débats sur la plateforme espace compétence. Pour ce faire, rendez-vous sur l'onglet Communauté, cliquez sur Les forums et ensuite Forum général. N'oubliez pas de cocher la case « Avisez-moi dès qu'une nouvelle discussion est ajoutée au forum ». Par la même occasion, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil sur les discussions déjà ouvertes afin de participer ou suivre les sujets qui vous intéressent.

Loi 21
Il existe des approches d'intervention qui tentent d'éviter les pièges de la psychologisation (et donc de l'individualisation des problèmes). En voici quelques exemples avec des liens vers des sites webs qui présentent succinctement ces approches: L'approche de la clinique du travail (ref. Lhuilier): http://www.pedagopsy.eu/clinique_du_travail.htm  et plus précisément celle de la psychodynamique du travail (ref. Dejours). L'approche de la sociologie clinique (ref. De Gaulejac): http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_clinique L'approche «psychosociale» (ref. Pépin): (peut-être publiera-t-il un livre un jour?) L'approche du développement du pouvoir d'agir (ref. Rappoport, LeBossé): http://liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/1000.pdf  L'approche écologique (ref. Bronfenbrenner): http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_du_d%C3%A9veloppement_humain  Bref, en complément aux «guides» qui seront produits pour outiller les c.o. dans l'exercice des «activités réservées», je pense comme plusieurs d'entre vous qu'il faudra se garder un espace de réflexion pour préserver une distance critique face aux modèles dominants sous-jacents à la loi 21. J'espère que les ressources que j'ai relevé pourront en inspirer certaines et certains d'entre vous. Simon Viviers c.o. simon.viviers@videotron.ca 



Physiothérapie à l’UQAC
Le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de l'Université McGill, offert par extension à l'UQAC, démarrera au trimestre d'automne. Ce programme donnera accès à la Maîtrise, menant à l'exercice de la profession de physiothérapeute. La description complète du programme http://programmes.uqac.ca/1520, incluant les conditions d’admission, la structure du programme et le plan de formation sont disponibles sur le site web de l’UQAC. Les étudiants intéressés doivent compléter leur demande d'admission avant le 1er mars 2012.  Pour plus de renseignements : Unité d'enseignement en physiothérapie sue_physiotherapie@uqac.ca 

L’Université d’Ottawa a maintenant un tout nouveau bulletin d’information électronique, Dialogue entre nous, qui s’adresse spécialement à vous. On y traite des nouveautés universitaires : les programmes, les bourses, les admissions, les personnes ressources…  On vous invite à venir nous lire : http://www.admission.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=2739  Vous pouvez aussi vous rendre au site de l’Université d’Ottawa – www.uOttawa.ca – et cliquer sur Futurs étudiants puis sur Conseillers en orientation. Vous verrez alors le lien vers notre bulletin Dialogue entre nous. Le bulletin se veut un dialogue; on désire votre rétroaction. Auriez-vous l’obligeance de faire part de ce bulletin d’information à vos collègues en orientation? Comme notre liste des conseillères et des conseillers est incomplète, on apprécierait beaucoup que vous nous envoyiez les noms et adresses courriel de vos collègues. Merci beaucoup! Bonne lecture et au plaisir de recevoir de vos nouvelles! Paulette Gallerneault liaison@uOttawa.ca

Dépression: une psychothérapie orientée vers le futur plutôt que vers le passé www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-10-19/psychotherapie-cognitivo-comportementale-orientee-vers-le-futur


BOURSES D’ÉTUDES TOYOTA-JOUR DE LA TERRE 2012
Ce programme de bourses d’études encourage et cultive la richesse que constitue le leadership environnemental. Il souligne les efforts des finissants d’un établissement d’enseignement collégial du Québec qui se sont distingués dans le cadre de services communautaires et d’activités parascolaires et bénévoles axées sur l’environnement, et qui ont faire preuve d’excellence dans leurs études. Le programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre décerne 20 prix de 5 000 $, dont cinq attribués à des étudiants québécois. Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 31 janvier 2012.Pour obtenir plus de renseignements ou des formulaires de candidature www.earthday.ca/scholarship/a_propos.php


Stagiaires de l'UQÀM en carriérologie et en développement de carrière. Bonjour à vous, chaque année, comme c'était sans doute le cas pour plusieurs d'entre vous, les étudiantes et les étudiants du certificat et du baccalauréat en développement de carrière, ainsi que de la maîtrise en carriérologie doivent poursuivre un stage d'une durée limité (280 heures pour le premier cycle, 400 heures pour le deuxième cycle). En même temps, plusieurs d'entre vous pourraient sans doute bénéficier d'un certain ressourcement de connaissance de la part d'échanges avec des étudiantes et des étudiants qui complètent leurs études et pourraient vous aider dans votre travail au quotidien. Si vous ou votre institution êtes intéressé à offrir un stage pour la relève en développement de carrière et en carriérologie/orientation, sinon d'avoir plus d'information à ce sujet, vous êtes invité à communiquer avec moi à mon adresse courriel professionnel, cournoyer.louis@uqam.ca  Pour en savoir plus d'ici là sur nos programmes, voici un lien : La carriérologie à l'UQÀM www.programmes-carrierologie.uqam.ca . Bonne journée. Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. Directeur des unités de programmes en développement de carrière Professeur (counseling de carrière) Département d'éducation et de pédagogie  http://orientationpourtous.blogspot.com/2012/01/stagiaires-de-luqam-en-carrierologie-et.html


Vivre seul, de plus en plus fréquent www.psychomedia.qc.ca/societe/2012-01-05/personnes-vivant-seules-statistiques-france


Collégial
Services adaptés dans le réseau collégial - Un financement adéquat est nécessaire www.spgq.qc.ca/default.aspx?page=9&NewsId=435&lang=fr-CA

Pour une septième année consécutive. Le taux de décrochage scolaire en baisse. Le taux de décrochage des élèves en formation générale a diminué de près de cinq points de pourcentage depuis sept ans, pour se situer à 17,4 %, une statistique dont s’est réjouie lundi la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/12/20111212-152843.html


Le secteur minier fait croître le revenu des Québécois Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le revenu personnel disponible par habitant s'est chiffré à 26 642 $ en 2010, une augmentation de 2,1 % sur un an en termes réels. Le revenu personnel disponible des Québécois a connu une hausse modérée en 2010, soutenu principalement par les salaires élevés versés dans le secteur minier. Le Québec demeure cependant au neuvième rang des provinces, seule l'Île-du-Prince-Édouard affichant un revenu par habitant moindre. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/338469/le-secteur-minier-fait-croitre-le-revenu-des-quebecois


Chaudière-Appalaches: le manque de main-d'oeuvre fait perdre des contrats Chez Ressorts Liberté, on n'offre plus des jobs, mais des carrières. Sur la photo, la directrice des ressources humaines, Marie-Claude Tardif, et le président de l'entreprise magnymontoise, Richard Guimont. Le président de Ressorts Liberté, Richard Guimont, ne se souvient pas, de mémoire d'entrepreneur, d'avoir refusé des contrats comme ce fut le cas en 2011, en raison des pénuries de main-d'oeuvre spécialisée à Montmagny et dans l'ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201201/02/01-4482346-chaudiere-appalaches-le-manque-de-main-doeuvre-fait-perdre-des-contrats.php

Fabrication mécanique: école recherche élèves «S'il y a un machiniste sans emploi qui se promène sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny, c'est sûr que ça ne prendra pas cinq minutes avant qu'un employeur de la région ne vienne le kidnapper! www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201201/02/01-4482345-fabrication-mecanique-ecole-recherche-eleves.php

Infographie: la position assise néfaste pour la santé http://m.branchez-vous.com/html.php?&s=techno&id=66701

Les dyslexiques découperaient trop finement les sons de la parole. Les dyslexiques découpent les sons de la parole si finement, un peu comme s'ils percevaient la moitié d'un «fe» ou un quart de «me», qu'ils ont ensuite des difficultés à les associer aux lettres de l'écrit, selon une étude publiée par des chercheurs de l'Inserm* et du CNRS**. www.cyberpresse.ca/vivre/201112/28/01-4481363-les-dyslexiques-decouperaient-trop-finement-les-sons-de-la-parole.php

La dyslexie liée à une anomalie dans le cortex auditif www.psychomedia.qc.ca/dyslexie/2011-12-23/anomalie-cerebrale

TECHNOCompétences lance l'application Ma Job de Geek à la suite du concours Change le monde à ta manière. http://macarrieretechno.com/actualites-et-evenements/lancement-de-l%E2%80%99application-ma-job-de-geek Présentée sous la forme d'un test d'orientation teinté d'humour, Ma job de Geek offre plusieurs fonctionnalités visant à simplifier le processus d'identification et de recherche du job idéal. L'utilisateur est d'abord invité à définir son profil de « geek », à la suite de quoi l'application identifie les carrières qui collent le mieux à son tempérament. Que son cœur balance entre création, gestion ou technique, ou encore qu'il hésite entre le Web, les jeux vidéo ou l'ingénierie, Ma Job de Geek accompagne le futur pro des technos en l'aidant à voir plus clair. Pour ceux qui ont déjà identifié le métier convoité, l'application demeure une excellente source d'information et peut faire office de moteur de recherche puisqu'elle est directement reliée aux offres d'emploi disponibles dans le secteur des TIC au Québec. www.newswire.ca/fr/story/892103/technocompetences-lance-l-application-ma-job-de-geek-a-la-suite-du-concours-change-le-monde-a-ta-maniere

Pour accéder au Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre du secteur des TIC 2011 www.technocompetences.qc.ca/Etudes/TECHNOCompetences_DiagnosticSectoriel_Final_VR.pdf

Une vidéo qui va loin!
Une vidéo réalisée par deux étudiantes inscrites en Sciences de la nature au Collège d’Alma a des répercussions… jusqu’en Afrique ! La vidéo portant sur les bienfaits de la cuisson solaire a été réalisée par Gabrielle Danserault et Marie-Pier Robitaille. Celle-ci a été utilisée pour faire la promotion de cette technologie simple, mais performante au Burkina Faso. Remis à François Privé dans le cadre de leur cours Éthique et politique et déposée sur Youtube, le document a été présenté à Jean-Marie Koalga, partenaire burkinabé de l’organisme Reboiseurs du Monde. www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=17662


Universitaire
Jeudis clavardage à l’UQAC
Les « Jeudis Clavardage » sont de retour! Ces séances de renseignements avec un représentant de l'Université auront lieu les jeudis 19 janvier, 2 février et 16 février 2012, de 15 h à 17 h. Une belle occasion pour vos étudiants d’obtenir en direct les réponses à leurs questions afin de concrétiser un projet d’études à l’Université du Québec à Chicoutimi. Le lien pour le branchement vous sera communiqué dans la semaine qui précèdera la première séance.

Présentations PowerPoint de nos conférenciers à la Journée CO/CISEP 2011. D’autres précisions vous seront transmises en janvier, lors de la publication du prochain bulletin d’information. www.etudier.uqam.ca/ciseps  Votre participation enthousiaste à cette journée fut appréciée par notre équipe et les conférenciers. Au plaisir de vous recevoir et d’échanger avec vous l’année prochaine, Marianne Proulx proulx.marianne@uqam.ca Bureau du recrutement étudiant et Annie Girard UQAM  Documents à télécharger. Tel que convenu, vous pouvez télécharger les documents qui ont servi aux présentations de nos conférenciers lors de la Journée d'accueil du 14 décembre. Conférences portant sur les programmes d'études : Communication relations humaines: sens et pertinence d’un programme dédié à l’action collective (document PowerPoint) Communication, politique et société: un baccalauréat au cœur des enjeux et phénomènes médiatiques et politiques actuels (document PowerPoint) Communication, politique et société: un baccalauréat au cœur des enjeux et phénomènes médiatiques et politiques actuels (document PDF) Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire: former des enseignants prêts pour l’école d’aujourd’hui (document PowerPoint) Maîtriser la finance à l’UQAM: du baccalauréat à la maîtrise (document PowerPoint) Planifier le territoire et gérer les risques: de nouvelles compétences recherchées en géographie (document PowerPoint). Veuillez noter que le document a dû être modifié pour des raisons d'ordre technique. Conférences générales : Quelques considérations d’ordre pratique sur nos nouveautés, nos programmes et l'admission (document PowerPoint) Procédures d’admission : les étapes à suivre pour venir étudier à l’UQAM (document PowerPoint) Les alternatives aux programmes contigentés: quelques stratégies à envisager lors d’un refus à un programme (document PowerPoint)

Le Québec n'a jamais compté autant de médecins Avec 8814 médecins de famille et 8983 spécialistes, la province serait une des mieux pourvues quant au nombre de médecins par habitant au pays. C'est ce que dévoilait hier l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), qui publiait son rapport annuel sur les effectifs médicaux. Le nombre de médecins par 100 000 habitants est passé de 216 en 2006 à 224 en 2010 au Québec, dont 111 médecins de famille. Ce qui place la province en tête de peloton, alors que la moyenne canadienne se situe à 203. La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et Labrador font légèrement mieux que le Québec, avec respectivement 225 et 226 médecins par 100 000 habitants. En 1980, ils étaient 151 par 100 000 habitants à l'échelle du pays. www.ledevoir.com/societe/sante/338511/le-quebec-n-a-jamais-compte-autant-de-medecins

La croissance du nombre de médecins deux fois plus rapide que celle de la population canadienne. La rémunération des médecins est à la hausse et ces derniers sont moins nombreux à migrer www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=365427

Oui à deux programmes en psychoéducation
Le Conseil universitaire donne son aval à la création d'un baccalauréat et d'une maîtrise en psychoéductation. Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le 6 décembre, se sont prononcés pour la création non pas d’un, mais de deux programmes en psychoéducation, soit un baccalauréat et une maîtrise. «Ce continuum sera unique au sens où tout étudiant qui aura obtenu une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,00/4,33 durant son baccalauréat se verra réserver automatiquement une place à la maîtrise, explique François Pothier, président de la Commission des études. Cette formule n’existe pas au Québec.» www.aufil.ulaval.ca/articles/oui-deux-programmes-psychoeducation-33285.html

La parole est aux pauvres
La lutte contre la pauvreté commence par la lutte contre les préjugés, rappelle le travailleur social Marc De Koninck www.aufil.ulaval.ca/articles/parole-est-aux-pauvres-33277.html

Vues de l'intérieur
La sociologue Annie Cloutier a comparé les représentations et pratiques sociales de mères au foyer avec l’idéologie féministe véhiculée dans la Gazette des femmes www.aufil.ulaval.ca/articles/vues-interieur-33293.html

Du Luxembourg au Nunavik
Enseignante, femme politique, chercheuse, Tania Gibéryen a suivi un parcours atypique qui l'a menée au cœur des communautés inuites www.aufil.ulaval.ca/articles/luxembourg-nunavik-33284.html

Les moments sombres de l'histoire forgent l'identité collective Le débarquement de l'armée anglaise à Québec en 1759, un évènement menaçant mais rassembleur pour les francophones. Il y a exactement un an, Le Devoir publiait les données d'un sondage montrant que le référendum de 1995 était le moment «le plus important pour l'identité québécoise contemporaine». Venait en deuxième place la Révolution tranquille. Curieusement, ces deux épisodes de l'histoire récente ne ressortent pas comme étant des moments déterminants chez les francophones lorsqu'on leur demande d'évaluer l'importance des évènements historiques ayant contribué à façonner leur identité. «Intuitivement, on s'attendrait à ce que les évènements historiques positifs contribuent à renforcer la cohésion de groupe et l'estime collective. Certains auteurs ont avancé des hypothèses en ce sens, mais nos travaux montrent que ce sont plutôt les périodes représentant une menace pour le groupe, appelées “périodes de privation collective”, qui jouent ce rôle», affirme Roxane de la Sablonnière, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20111212-les-moments-sombres-de-lhistoire-forgent-lidentite-collective.html

Programmes d'entrée et de mise à niveau de l’université de Montréal du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) www.safire.umontreal.ca/etudes/index.html#accueil

L'UdeM s'installe à l'UQAM
Québec annonce la création du Campus de la santé publique à l'îlot Voyageur www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/338670/l-udem-s-installe-a-l-uqam

Nouveaux clips vidéo à Sherbrooke.Nous vous invitons à consulter les nouveaux clips vidéo ci-dessous, Visite guidée virtuelle de la Faculté de droit www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/bac/sec/droit  Visite guidée virtuelle de la Faculté des sciences www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/bac/sec/pures  Présentation du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/bac/sec/environnement/geomatique/

Accès aux études universitaires (1-955-4-0) à l’UdeMtl
Le programme d'accès aux études universitaires www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/195540_desc.html accueille les personnes qui n’ont pas complété un DEC ou l’équivalent mais qui ont complété le DES depuis au moins 4 ans et qui possèdent des connaissances et une expérience appropriées aux études universitaires. Le programme permet d’acquérir une formation générale de base afin d'avoir accès, éventuellement, à la formation universitaire de son choix. Tout étudiant doit y compléter 24 crédits répartis sur deux trimestres. Il s’agit d’un programme contraignant comportant, entre autres, des cours obligatoires de méthodologie en sciences humaines et de mise à niveau en français. www.safire.umontreal.ca/etudes/index.html#accueil

Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs www.psychomedia.qc.ca/systeme-de-sante/2011-12-29/les-medecins-evitent-pour-eux-memes-les-traitements-excessifs-en-fin-de-vie


Documentation et formation
Dépliant du Centre Psycho-Solutions (thérapie brève) : Consultez notre dépliant pour la période 2011-2012. Téléchargez de la documentation gratuite www.psycho-solutions.qc.ca/06doc_documents.html

Religion/École Pas de musique à l'école. C’est un casque d’écoute semblable à celui-ci que la fillette doit porter lors de l’écoute de musique ou de chansons entonnées par d’autres élèves de sa classe.  Il n'y a pas d'âge pour les accommodements raisonnables. La direction d'une école du quartier Saint- Michel accorde un passe-droit particulier à une jeune musulmane de maternelle: on lui permet de placer des écouteurs anti-bruit sur ses oreilles parce que sa religion lui interdit d'écouter de la musique. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/12/20111219-062500.html


Les ventes de détail s'essoufflent aux États-Unis, où elles ont nettement ralenti en novembre, pour le deuxième mois d'affilée, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/201112/13/01-4477353-les-ventes-de-detail-sessoufflent-aux-etats-unis.php

Des victimes de violence, des policiers ainsi que des experts en santé et en sécurité publiques applaudissent le leadership du gouvernement du Québec pour sauvegarder les données du registre des armes www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=17664

Avoir un mari implique combien d'heures de travaux ménagers supplémentaires? Avoir un mari amène sept heures de travaux ménagers supplémentaires par semaine pour les femmes selon une recherche de l'Université du Michigan auprès d'un échantillon représentatif des familles américaines. Pour les hommes, le tableau est différent: les hommes mariés faisant environ une heure de travaux domestiques de moins.  La recherche, menée en 2005, est basée sur des journaux quotidiens de l'utilisation du temps. Cette méthode, explique Frank Stafford qui a dirigé la recherche, fournit des résultats plus exacts que les enquêtes par interviews. Des études similaires sont réalisées régulièrement depuis 1968. www.psychomedia.qc.ca/mode-de-vie/2008-04-04/avoir-un-mari-implique-combien-d-heures-de-travaux-menagers-supplementaires

Les mères travaillant à temps partiel auraient le meilleur des deux mondes. Soumis par Gestion le 15 décembre 2011 Actualité Bien-être Bonheur Famille Maternité Mode de vie Stress Travail. Les mères qui travaillent à l'extérieur, à temps plein ou à temps partiel, seraient plus heureuses et en meilleure santé que les mères au foyer, selon une étude américaine publiée dans Journal of Family Psychology. Cheryl Bruehler et Marion O'Brien de l'Université de Caroline du Nord à Greensboro ont analysé des interviews menées avec 1.364 Américaines, de la naissance de leur enfant jusqu'à ses 10 ans. Les mères travaillant à l'extérieur s'avéraient en meilleure santé physique et présentaient moins de symptômes de dépression que celles qui restaient à la maison. www.psychomedia.qc.ca/famille/2011-12-15/sante-mentale-education-meres-a-la-maison-et-au-travail


Quels diagnostics psychiatriques possibles pour les dictateurs tels que Kim Jong-Il? www.psychomedia.qc.ca/troubles-de-la-personnalite/2011-12-20/diagnostics-dictateurs-Kim-Jong-Il

Schizophrénie: la difficulté d'interprétation des intentions d'autrui mieux comprise www.psychomedia.qc.ca/schizophrenie/2011-12-21/difficulte-d-interpretation-des-intentions-d-autrui

Une caractéristique spécifique des interactions sociales chez les autistes ayant un haut niveau de fonctionnement www.psychomedia.qc.ca/autisme/2011-11-10/haut-fonctionnement-interactions-sociales

Les points forts des autistes devraient être valorisés et les budgets utilisés pour les aider plus longtemps www.psychomedia.qc.ca/autisme/2011-12-16/points-forts-des-autistes-et-traitements-mottron-dawson

Sida: un vaccin canadien obtient le feu vert pour être testé chez l'humain www.psychomedia.qc.ca/sida/2011-12-20/essais-cliniques-vaccin-canadien

COMMENT GÉRER DES PERSONNES PATHOLOGIQUEMENT RÉFRACTAIRES À L'AUTORITÉ? Gérard Ouimet Gestion 1/2010 (Vol. 35), p. 18-30.  www.cairn.info/revue-gestion-2010-1-page-18.htm

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ   



La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (fin mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 



C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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Quelque Chose de l'ACOC

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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