12 décembre 2011

V 10 No 10: L’orientation, le temps des Fêtes et un vœu de Noël pour l'éducation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(750 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Mt Bélair 10 décembre 2011

L'ACOC vous souhaite
de beaux moments
durant le temps des fêtes.  
et
l'équipe de UQAT
hôte de notre Xe Congrès en 2013 (fin mai)

Section Nouvelles
Poste de c.o. au Vieux-Montréal Fin du concours: 12 décembre
15 janvier 2012 - limite pour test d'aptitude aux études dentaires
Cotes R - Automne 2011
Programmes contingentés en santé
Auditions et inscriptions écoles de théâtre
Portes ouvertes universités en hiver 2012
Admission universitaire hiver 2012
Séance d'information baccalauréat en communication UQAM


Enrichissement du contenu de notre site  www.ACOC.info Nous remercions nos collègues de leur précieuse collaboration. Nous encourageons nos membres à nous contacter pour mettre en ligne des documents similaires ainsi que des liens Internet de leur Service d’orientation où serait déposé leur documentation. Reçu dernièrement : Les tableaux des cotes R - Automne 2011,  Ce document est une production d'Hélène Trudeau, c.o.  au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans ces tableaux, on retrouve les cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2011; Programmes contingentés dans le domaine de la santé,  Ce document est une production de Chantale Desjardins et Marie Bourdeau-Lavoie, c.o. au Cégep de Sherbrooke. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836  Raymond Jean, c.o. Webmestre raymondjean.acoc@gmail.com ou Bruno Tremblay, co. Conseiller aux communications acocinfo@gmail.com

Un vœu de Noël pour l'éducation - Émilie Robert                          
Le sujet de l'intimidation dans les écoles a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours, suite au tragique suicide d'une jeune de Sainte-Anne des Monts. Émissions d'affaires publiques, journaux et médias sociaux ont tous analysé et discuté du sujet de l'intimidation et de l'école en général. Et je comprends... On ne peut pas demeurer indifférent à une telle souffrance. Mais en écoutant différents commentateurs, j'en suis venue à m'interroger sur les valeurs sous jacentes à ces réactions. J'ai remarqué que le milieu scolaire et les enseignants ont souvent le dos large lorsque vient le temps de trouver des failles dans le système de l'éducation. Or peu de médias vantent les bons coups des enseignants et intervenants sociaux dans les écoles. Cela m'a rappelé une discussion surprenante que j'ai eue avec un ami finlandais, pays où le système d'éducation est réputé un des meilleurs. En Finlande, la profession enseignante est très valorisée. Comme c'est le cas pour la médecine ou le droit au Québec, les parents finlandais souhaitent en forte majorité qu'un de leurs enfants devienne enseignant. Dans les universités, les facultés d'éducation sont les plus exigeantes. Et ce n'est pas nécessairement l'appât du gain qui motive ces jeunes à devenir enseignants car leur revenu annuel, quoi que très bon, est dans la moyenne. Si les jeunes se bousculent pour occuper cette profession, c'est qu'elle leur paraît des plus valorisantes. Selon les Finlandais, enseigner et éduquer est au cœur de la réussite des individus et de toute la nation. Résultat sur les enfants : il y a très peu de décrochage scolaire et les enfants performent dans plusieurs matières. Chez-nous, les choses sont un peu différentes. Bien que ce soit noble que les parents québécois valorisent des professions des domaines de la justice, de la santé ou du génie, il y a d'abord la formation générale qui est au cœur de tout futur travailleur. Bref, en ce début du temps des fêtes, où on échange voeux et souhaits, je souhaite que l'éducation et ceux qui y œuvrent soient davantage reconnus et valorisés pour le travail fondamental qu'ils font pour nous et nos enfants. Je pense que cela pourrait être le point de départ de la solution à plusieurs problèmes dans le monde de l'éducation...Je vous invite à venir échanger à ce sujet ainsi que nous partager vos souhaits de Noël et du Nouvel An. Joyeuses fêtes ! www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=334&catid=36

L’orientation et le temps des Fêtes ! - François Bernatchez Le temps des Fêtes est en temps de réjouissances certes, mais le problème c’est qu’il ne se situe qu’à quelques mois de la date limite d’inscription dans la majorité des programmes de formation. Dans les réunions de famille et les partys, la même question revient : « pis, toi, qu’est-ce que tu vas faire l’an prochain ? ». Que faire dans le cas où un élève de 5e secondaire ne sait vraiment pas quoi choisir pour le 1er mars ? Il y a plusieurs façons de répondre pour composer avec cette situation de relations publiques. La première consiste à trouver une « belle » réponse et d’y aller pour ce que les gens veulent entendre. Par exemple, « je vais m’inscrire en sciences, comme ça je vais m’ouvrir toutes les portes… je verrai par la suite si je vais en pharmacie ou bien en physiothérapie». Un « belle » réponse doit éviter, en principe, toutes références à de la formation professionnelle au secondaire. En effet, dire qu’on veut devenir menuisier amène à coup sûr l’interlocuteur à répondre « tu veux être seulement menuisier ? t’as pas peur de chômer ? … etc ». Une deuxième façon de répondre consiste à réfléchir tout haut et de manière sincère : « je ne sais pas…je m’interroge sur ce que j’aime…j’ai pensé à X ou Y… ». Cette manière amène pratiquement toujours l’interlocuteur à 1) plaindre (Ah les jeunes aujourd’hui sont trop jeunes pour choisir…je te comprends 2) conseiller (voyons donc, quelqu’un comme toi, tu devrais aller en Informatique. Il y a beaucoup d’avenir…). Une troisième façon de répondre consiste à prendre une approche détachée dans le but de dédramatiser la situation. Par exemple, « je ne sais pas… j’ai encore le temps… de toute façon, il y a plein de monde qui ne sait pas quoi choisir… ». L’interlocuteur peut 1) acquiescer (C’est bien vrai, tu as le temps, tu verras ça) 2) moraliser (Moi, si j’étais toi, je me dépêcherais, tu vas manquer de temps…). Il y a beaucoup d’autres façons de répondre ou de ne pas répondre. Chose certaine, je réserve toujours quelques minutes dans les entrevues que je réalise au cours du mois de décembre pour préparer avec les clients leur plan de communication pour faire face aux éventuelles questions. Je considère que ce sont de belles situations pour les clients de faire part de leurs cheminements et de leurs convictions. De très Joyeuses Fêtes à toutes et à tous et une excellente année 2012. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=335&catid=36

Le profil académique de nos élèves http://www.appac.qc.ca/BULLETINS%20APPAC/BulletinAPPAC_Vol2_No5_Dec2011.pdf La pédagogie active, pourquoi ne pas essayer  Bulletin de l’APPAC ▪ vol. 2, n° 5  Décembre 201

BOURSES D’ÉTUDES TOYOTA-JOUR DE LA TERRE 2012
Ce programme de bourses d’études encourage et cultive la richesse que constitue le leadership environnemental. Il souligne les efforts des finissants d’un établissement d’enseignement collégial du Québec qui se sont distingués dans le cadre de services communautaires et d’activités parascolaires et bénévoles axées sur l’environnement, et qui ont faire preuve d’excellence dans leurs études. Le programme de bourses d’études Toyota-Jour de la Terre décerne 20 prix de 5 000 $, dont cinq attribués à des étudiants québécois. Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 31 janvier 2012.Pour obtenir plus de renseignements ou des formulaires de candidature www.earthday.ca/scholarship/a_propos.php

Academos lance le concours « Journée découverte »
En s’inscrivant au concours « Journée découverte », les cégépiens utilisant le cybermentorat pourront remporter une journée avec le cybermentor exerçant le métier de leur rêve. Les trois tirages suivants auront lieu en février, avril et juin 2012.  Statistiques de participation 2010-2011 : 240 écoles secondaires participantes; 15 500 jeunes inscrits, de niveau secondaire 3, 4 ou 5; 2 000 cégépiens participants; 13 200 jumelages entre jeunes et cybermentors; 42 000 membres des cégeps et des écoles secondaires; 2 650 cybermentors bénévoles provenant de 79 secteurs professionnels. Une présence dans toutes les régions du Québec : 15 000 visites par mois sur le www.academos.qc.ca ; 80 % des jeunes affirment que leur cybermentor a eu une influence sur leur choix de carrière; 90 % des cybermentors trouvent l’expérience valorisante ÉDITION DÉCEMBRE 2011 http://lnk01.com/v/443/dccb0620bf738b5a1355b99b3c8a96ddb41a1ffc1b089404

Intimidation, l'affaire de tous - Un document de références, pour aider parents et adultes. La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) propose un document afin d’aider les parents, les adultes, qui pourraient vouloir obtenir plus d’information au sujet de l’intimidation. www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/DossierIntimidationAffairedetous.pdf


Ouvrage électronique De l'apothicaire au spécialiste
Vous avez été nombreux à assister au lancement du livre De l’apothicaire au spécialiste – Histoire de la pharmacie hospitalière au Québec en compagnie des auteurs Jean-François Bussières, pharmacien, et Nancy Marando, historienne. L’événement s'est tenu le 19 octobre 2011 dans le cadre des fêtes de clôture du 50e anniversaire de l'A.P.E.S. L’Association a profité de l’occasion pour remettre un exemplaire à tous ses membres. Imprimé en quantité limitée, l’ouvrage de 550 pages (ISBN - 978-2-9810552-4-8) est désormais disponible en version électronique, offrant ainsi des possibilités de recherche que l’ouvrage imprimé ne permet pas. Pour le télécharger, 2 options s'offrent à vous : une version intégrale de 567 pages et une version par chapitres. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires par courriel à apothicaire@apesquebec.org. Bonne lecture! www.apesquebec.org/apothicaire

Redorer le blason des cadres
Avec leur ouvrage, François Montreuil et André-A. Lafrance veulent redonner du plaisir aux cadres en exercice et encourager les jeunes à prendre la relève. Oubliez les grandes théories sur la gestion. André-A. Lafrance, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal, et François Montreuil, directeur général des technologies de l'information et des télécommunications à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, s'intéressent à la «vraie vie». Ils ont récemment publié un livre intitulé Cadre: ce n'est qu'un rôle, mais quel rôle! Ce petit guide à l'intention des cadres se penche sur les défis que ces derniers doivent relever au quotidien. Forum a rencontré les auteurs pour en discuter. www.nouvelles.umontreal.ca/culture/livres/20111205-redorer-le-blason-des-cadres.html

Dyslexie - L'Office des professions tente de calmer le jeu
Les orthopédagogues accusés de chercher à faire peur à la population. L'entrée en vigueur de la loi 21 sera sans effet négatif sur les enfants ayant des troubles d'apprentissage et les orthopédagogues qui travaillent auprès d'eux, insistent l'Office des professions et l'Ordre des psychologues du Québec. Ils disent vouloir calmer le jeu, estimant que les orthopédagogues ont semé une crainte injustifiée dans la population et les écoles en indiquant que désormais, les troubles d'apprentissages tels que la dyslexie allaient être considérés comme des maladies mentales. La présidente de l'Ordre des psychologues, Rose-Marie Charest, dénonce la «campagne de peur non fondée» que livrent les orthopédagogues et spécialistes des scien-ces de l'éducation, en rappelant que la dyslexie est déjà classée comme un trouble mental dans le DSM IV, le manuel de référence en psychologie, et qu'en cela, la loi ne changera rien. «Ce qui est dit dans la loi, c'est que l'évaluation des troubles mentaux sera désormais une activité réservée. Et on a fait un guide explicatif pour être bien sûr que toutes les professions s'entendent sur le sens donné à la loi 21», a-t-elle expliqué. Dans une lettre qu'il signe dans les pages du Devoir, le président de l'Office des professions, Jean-Paul Dutrisac, tient à rassurer les orthopédagogues sur le rôle qu'ils auront à jouer: «L'entrée en vigueur de la loi n'empêchera ni les enseignants ni les orthopédagogues d'intervenir [...]. Il est d'ailleurs essentiel que ces intervenants spécialisés continuent de mettre pleinement à profit leurs compétences auprès de ces élèves», a-t-il écrit. Loin de rassurer, ces propos attisent plutôt la colère des orthopédagogues et autres intervenants du milieu de l'éducation, qui se sont d'ailleurs mobilisés en une coalition au début de la semaine pour lutter contre cette «médicalisation de l'école». www.ledevoir.com/societe/education/337891/dyslexie-l-office-des-professions-tente-de-calmer-le-jeu


Projet de loi 21 - Médicaliser l'école: le risque existe bel et bien
L’identification du «trouble mental» chez les élèves ouvrira un vaste marché privé de l’évaluation médicalisée, qui mettra le réseau scolaire à la remorque d’une redéfinition des besoins de l’enfant. Des débats techniques ennuyeux peuvent dissimuler de graves choix de société. Depuis 2002, l'Office des professions du Québec pilote par à-coups le difficile dossier de la réforme des «actes professionnels» dans le secteur de la santé. L'enjeu est de taille: déterminer qui fait quoi en santé. Quel rôle, quels pouvoirs pour les médecins, les infirmières, les psychologues, etc., avec tout ce que cela comporte de complexité et de luttes corporatistes. Malgré les obstacles, l'Office s'en tire plutôt bien... jusqu'ici. Ces jours-ci, il s'attire le mécontentement d'une vaste coalition d'acteurs de l'éducation, qui refusent que l'on étende aux enfants du milieu scolaire les manières de faire de la santé. Pourquoi? www.ledevoir.com/societe/education/338172/projet-de-loi-21-medicaliser-l-ecole-le-risque-existe-bel-et-bien

La FMEQ réclame une réduction des admissions en médecine dans le contexte de fin de pénurie. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) se réjouit de savoir que le ministre Bolduc prévoit la fin de la pénurie de médecins de famille en 2016, mais se questionne, dans ce contexte, sur la taille des cohortes des facultés de médecine. Entre 1998 et aujourd'hui, le nombre d'étudiants admis dans les facultés de médecine québécoises a plus que doublé, passant de 406 à 880. Maintenant qu'il est estimé que le Québec aura bientôt assez de médecins pour combler les besoins de la population et que des surplus de médecins formés existeront dans plusieurs spécialités, la Fédération se questionne sur la nécessité de maintenir le nombre d'admissions à un niveau aussi élevé. « Depuis plusieurs années, les facultés de médecine du Québec admettent un surplus d'étudiants dans le but de combler la pénurie de médecins au Québec. Est-il logique de continuer à former autant d'étudiants, avec toutes les répercussions que ça implique, dans un contexte où la pénurie de médecins tire à sa fin? » se questionne Eric Peters, président de la FMEQ. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=364457

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation a le plaisir de vous informer d’une nouveauté d’une grande importance. En effet, des capsules-vidéo de nos diplômés sont maintenant en ligne. Ces capsules ont été réalisées afin de faire découvrir aux  futurs étudiants les carrières des professionnels qui nous alimentent au quotidien.  Nous espérons que les témoignages de ces jeunes professionnels aideront vos étudiants à mieux connaître ces professions scientifiques et à les aider dans leur démarche d’orientation en leur apportant la réalité terrain des professions telles que l’agronome, l’agroéconomiste, l’ingénieur alimentaire, l’ingénieur en agroenvironnement, le spécialiste en sciences et technologie des aliments, la nutritionniste et le spécialiste en sciences de la consommation. DÉCOUVREZ DONC LEUR PARCOURS ET LES DÉFIS QUI LES NOURRISSENT AU QUOTIDIEN DANS DES CARRIÈRES PASSIONNANTES! Voici les liens à utiliser pour le visionnement de ces capsules : www.fsaa.ulaval.ca/1ercycle.html et www.youtube.com/user/ulavalFSAA , notre chaîne YouTube . Je vous invite à visiter ces liens régulièrement car de nouvelles capsules y seront ajoutées. Bon visionnement ! Jocelyne Boivin, c.o. Responsable de promotion et d'information sur les études  Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation - Jocelyne.Boivin@fsaa.ulaval.ca
 
Collégial
Le Cégep de Sept-Îles inaugure son nouveau pavillon! Le nouveau pavillon abritera le programme de Technologie minérale de même que le Centre de transfert de technologie en maintenance industrielle maintenant connu sous l'appellation d'Institut technologique de maintenance industrielle. http://nordest.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=218515&id=1267 Vidéo http://youtu.be/5RJXUnRtNSQ

La baisse de motivation
La rentrée scolaire et ses expériences stimulantes vous semblent bien loin derrière... L'attrait de la nouveauté (nouveau milieu, nouvelles personnes, nouveaux cours) s'est passablement dissipé. Dépassée l'euphorie du début ; vous êtes en perte de vitesse... Vous pensiez pourtant avoir pris un bon élan ! Apprendre prend du temps et de l'énergie. Pas toujours facile de maintenir votre motivation, de vous investir au quotidien, quand l'objectif que vous poursuivez est encore éloigné et vous paraît peut-être même hors d'atteinte. Motivation = énergie orientée vers un but; Les avantages de prendre soin de votre motivation; Les indices de la démotivation; Bien évaluer les sources de votre démotivation; Pour vous motiver : quelques considérations www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/lang/fr/Accueil/Apprentissage_et_Reussite/Difficultes/Motivation

Motivation scolaire
Dans le contexte actuel, les élèves auxquels nous devons enseigner ont souvent de grandes attentes envers nous. Très stimulés et en contact avec des technologies que nous apprenons à connaître, il n'est pas toujours évident de capter leur intérêt. La motivation, c'est l'enjeu principal de la génération d'enfants actuelle. Comment faire en sorte que l'élève ait le goût de faire des efforts, de s'engager dans sa vie scolaire? Dans cette rubrique, je vous propose à la fois des assises théoriques sur le sujet et des interventions qui, selon moi, pourraient nous amener sur la bonne voie! www.laclassedelucie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=6

 
Universitaire
Un grand pas franchi dans le dossier du campus de l'UQTR à Drummondville www.ville.drummondville.qc.ca/articles.php

Réseau de UL de la psychoéducation de l’Est du Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance du premier bulletin d’information de ce réseau. www.fse.ulaval.ca/reseau-pse/bulletins/bulletin_no1

Hausse des frais de scolarité: plus de 1 000 000 de familles ne sont pas pleinement admissibles aux prêts et bourses www.montrealexpress.ca/Actualites/Vos-nouvelles/2011-12-06/article-2826959/Plus-de-1-000-000-de-familles-ne-sont-pas-pleinement-admissibles-aux-prets-et-bourses/1

Le pharmacien d'hôpital, ce méconnu. Le service de pharmacie de l'Hôpital Sainte-Justine dans les années 40 (photo: Archives du CHU Sainte-Justine)  Nous sommes à la pharmacie du CHU Sainte-Justine. Autour de nous, des milliers de comprimés, solutés, granules et petites pilules dans tous les formats et toutes les couleurs. Une usine de haute technologie qui alimente jour et nuit et 365 jours par année les étages supérieurs où sont alités les patients. «Notre équipe prépare environ 1,4 million d'ordonnances annuellement», dit le directeur du département de pharmacie de l'établissement hospitalier, Jean-François Bussières. www.nouvelles.umontreal.ca/culture/livres/20111205-le-pharmacien-dhopital-ce-meconnu.html

L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) vous propose le projet Génergie offrant des opportunités de vous familiariser avec les enjeux énergétiques et les carrières y étant reliées. Ainsi Génergie vous offre la possibilité de visiter une entreprise qui œuvre en efficacité énergétique ! En participant à une visite technique Génergie,  vous pourrez: approfondir votre connaissance scientifique et technologique de l'efficacité énergétique; échanger avec des professionnels du milieu de l'énergie; connaître des environnements de travail différents et stimulants; découvrir des applications et des innovations technologiques en matière d'énergie. Profitez de cette occasion pour visiter une entreprise, une usine, un centre de recherches ou une institution qui a pris le chemin de la maîtrise de l'énergie! Et pourquoi ne pas explorer davantage le site Génergie? Informations sur les carrières, jeu, concours, etc. vous donnent rendez-vous! http://aqme.org/visitestechniques.aspx

Psychanalyse et autisme: le procès contre "Le Mur" se tenait aujourd'hui (8 décembre 2011). Cet après-midi se tenait, au tribunal de Lille, un procès contre la réalisatrice du documentaire Le mur: La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme qui dénonce l'approche psychanalytique de l'autisme. de parents d'enfants autistes, venus soutenir Mme Robert. "Depuis plus de trente ans, la communauté scientifique internationale reconnaît l'autisme comme un trouble neurologique", explique le documentaire. Mais "en France, la psychiatrie, très largement dominée par la psychanalyse, ignore résolument ces découvertes". Pour les psychanalystes, l'autisme est une psychose due à une mauvaise relation entre la mère et son enfant. La réalisatrice, Sophie Robert, souhaite "montrer le vrai visage de la psychanalyse qui tient un double discours, selon qu'on soit profane ou initié". Elle est accusée par trois psychanalystes membres de l'Ecole de la cause freudienne, Esthela Solano Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens, de les avoir manipulés et d'avoir dénaturé leurs propos afin de ridiculiser la psychanalyse. Ils demandent le retrait de leurs interviews ou sinon l'interdiction de diffusion du film ainsi que des dommages et intérêts. La salle était bondée de parents d'autistes venus soutenir la réalisatrice, est-il rapporté. Une manifestation de soutien pour la réalisatrice a eu lieu aujourd'hui devant l'Ecole de la cause freudienne à Paris. (Photos sur le site de l'Association Autisme infantile). Le juge rendra sa décision le 26 janvier. Les psychanalystes demandent chacun 75 000 euros de dommages et intérêts, 20 000 euros pour publier les dispositifs du jugement dans 5 revues de leur choix ainsi que les frais de procédures. Dommage qu'il ne semble pas être encore l'heure que se tienne le débat sur le fond, visant à ce que cessent les torts incommensurables causés par une clique obscurantiste de psychanalystes en situation de pouvoir. Cette page sera remise à jour au cours de la journée avec les nouvelles informations qui suivront. www.psychomedia.qc.ca/autisme/2011-12-08/psychanalyse-proces-documentaire-le-mur Voir le film sur le site d'Autisme sans frontière www.autistessansfrontieres.com/lemur-site-officiel.php

Certains troubles mentaux plus fréquents chez les gauchers
Certains troubles mentaux ou neurologiques, tels que la dyslexie, la schizophrénie et le trouble déficit d’attention et hyperactivité (TDAH), sont plus fréquents chez les gauchers, rapporte un article synthèse du Wall Street Journal . Alors que les gauchers représentent environ 10% de population (et les ambidextres, 1%), environ 20% des personnes atteintes de schizophrénie sont gauchères, par exemple. Il n'y a pas de différence de quotient intellectuel (QI) entre les droitiers et les gauchers, montrent les études. Les gauchers auraient toutefois une tendance à être plus créatifs. Des études ont montré, par exemple, qu'ils obtiennent de meilleurs scores à des tests de pensée divergente, qui est la capacité de développer de nouveaux concepts à partir des connaissances existantes et qui est considérée comme étant une composante de la créativité. Une cause possible de la plus grande prévalence de certains troubles mentaux serait liée à la latéralisation cérébrale. Les hémisphères gauche et droit du cerveau exécutent des tâches différentes. Par exemple le langage est traité dans l'hémisphère gauche, lequel est l'hémisphère dominant chez les droitiers. Rappelons qu'une étude récente montrait aussi que les personnes atteintes de maladies mentales telles que le trouble bipolaire et la schizophrénie ont tendance à être plus créatives. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2011-12-11/troubles-mentaux-plus-frequents-chez-les-gauchers

Les blogueurs de la revue Contact de l’Université Laval. Les blogues de Contact offrent aux diplômés et au grand public un accès privilégié à des scientifiques de divers domaines. Ces blogues sont alimentés par des professeurs, des chercheurs et des professionnels de l’Université Laval qui profitent de cette nouvelle tribune pour partager leurs connaissances et apporter leur éclairage sur les événements et phénomènes de société. Voilà une belle occasion d’engager un dialogue stimulant. www.blogues.ulaval.ca Les blogueurs de la revue Contact de l’Université Laval. Les blogues de Contact offrent aux diplômés et au grand public un accès privilégié à des scientifiques de divers domaines. Ces blogues sont alimentés par des professeurs, des chercheurs et des professionnels de l’Université Laval qui profitent de cette nouvelle tribune pour partager leurs connaissances et apporter leur éclairage sur les événements et phénomènes de société. Voilà une belle occasion d’engager un dialogue stimulant. www.blogues.ulaval.ca Mieux s'informer à l'heure du numérique Colette Brin, Département d'information et de communication; Regards sur la société Simon Langlois, Département de sociologie; Nutrition, activité physique et contrôle du poids Paul Boisvert, Chaire de recherche sur l'obésité; Passion marketing Frank Pons, Département de marketing


Documentation et formation
MOTIVATION, SOUTIEN ET ÉVALUATION : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRES www.mels.gouv.qc.ca/stat/recherche/doc07/MotivationSoutienEvaluation_ClesReussteEleves_f.pdf

Les adolescents: leur sentiment d’efficacité personnelle et leur choix de carrière www.septembre.com/livres/les-adolescents-leur-sentiment-efficacite-personnelle-961.html

Produites par le Comité sectoriel de main d’œuvre des services automobiles, ces trois capsules vidéo (étudiants, enseignants et employeurs) visent à promouvoir la formation professionnelle (DEP) dans le secteur des services automobiles (mécanique, carrosserie, vente et service conseil, véhicule de loisirs et récréatifs). Aussi, le site du Comité sectoriel de main d’œuvre des services automobiles vous propose d’explorer une quinzaine de métiers reliés à ces secteurs. Consultez la rubrique « Les métiers ». La rubrique « Étudiants » vous propose une visite virtuelle, des jeux, de l’information sur les formations offertes, des concours, etc. www.csmo-auto.com/employeurs/formation-professionnelle.html

Il faudrait hausser les impôts des « riches » à plus de 100 % pour éponger le déficit du Québec www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=17609

L'encre et le papier menacés de disparition
Les liseuses et tablettes informatiques risquent de rendre le papier obsolète à terme pour les éditeurs de livres, magazines et journaux, dont le lectorat s'habitue de mieux en mieux à lire sur écran tous les formats, des informations aux romans. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/201112/09/01-4476185-lencre-et-le-papier-menaces-de-disparition.php

Le bélier d'Antaka vous dévoile les secrets du métier d'archéologue.
À travers des animations, des jeux et des vidéos, une initiation à la fouille archéologique vous est proposée. Vous voulez savoir comment se déroule une fouille archéologique?  Quelles méthodes utilisent les archéologues? Quels sont leurs outils? Etc. C'est ce que vous apprendrez en naviguant sur ce site. De plus, un deuxième volet pour explorer une autre facette de l'archéologie, Yoma et les animaux, est disponible et est retracé sur le Répertoire PPO. Bonnes « fouilles »! www.truelles-pixels.mom.fr/episode01/index.html

Volet faisant suite au jeu Le bélier d'Antaka (aussi présenté sur le Répertoire PPO), Yoma et les animaux, vous permettra d’explorer une autre discipline de l’archéologie : l’archéozoologie, soit l’étude des relations entre l’humain et l’animal dans le passé. Vous voulez savoir comment se déroule une fouille archéologique?  Quelles méthodes utilisent les archéologues? Quels sont leurs outils? Etc. C'est ce que vous apprendrez en explorant cette ressource. Bonnes « fouilles »! www.truelles-pixels.mom.fr/episode02/index.html

Des services de garde réclamés au secondaire
Des parents d'adolescents qui souffrent d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble envahissant du développement réclament des services de garde adaptés dans les écoles secondaires afin de pouvoir adhérer à un horaire de travail régulier. «Les cours se terminent vers 15h. Les enfants de cet âge sont autonomes, mais pas ceux qui ont une déficience ou un autre handicap. Ils ont besoin d'être pris en charge, ce qui n'est pas le cas. Les parents n'ont d'autre choix que de renoncer à un travail pour s'occuper de leur enfant ou, encore, travailler à temps partiel. Ils se retrouvent en situation d'appauvrissement», explique la directrice générale du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), Pauline Couture. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/12/20111206-145800.html

Nouveau-Brunswick - Lancement d'un portail Web www.gnb.ca/santé  sur les maladies chroniques www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=364376

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ   



La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (fin mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 



C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :


Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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