11 décembre 2012

V 11 No 10: Tableaux des cotes R et Guide automne 2013

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(850 membres, 11e saison du bulletin électronique)

Section Nouvelles
Admission universitaire en janvier 2013
Programmes universitaires ouverts en hiver
Portes ouvertes universitaires en hiver 2013
Tableaux des cotes R 2012 par Hélène Trudeau, co.
Test d'aptitude aux études dentaires

Conseiller en orientation et information scolaire Employeur: Collège Stanislas  Région de travail: Montréal  Fin du concours: Le lundi 14 janvier 2013  Date d'embauche: Le lundi 28 janvier 2013  Type du poste: remplaçant à temps partiel (83%) http://www.ameqenligne.com/detail_emplois.php?ID=96276  Offre https://docs.google.com/gview?url=http://ameqenligne.com/job_doc/doc_1356033226_103584.doc&chrome=false

Les tableaux des cotes R - Automne 2012 Document produit par Hélène Trudeau, c.o. Dans ces tableaux, on retrouve les cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2012.  Un gros merci à notre collègue pour cette précieuse collaboration ! www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Guide d’admission universitaire 2013 document en format pdf, réalisé par le Collège Mérici et le Campus Notre-Dame-de-Foy www.climoilou.qc.ca/centre-virtuel-scolaire/medias/pdf/2013/guideadmissionuniversitaire_2013.pdf

DSM-5: la réforme des diagnostics de trouble de la personnalité est mise de côté. L'American Psychiatric Association a approuvé définitivement, le week-end dernier, le texte du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders") dont la publication est prévue pour mai 2013. Le projet de réforme du diagnostic des troubles de la personnalité qui était prévue ne sera finalement pas incluse, rapporte le New Scientist. Les nouveaux critères qui avaient été proposés figureront dans une section du manuel qui regroupe des diagnostics nécessitant plus d'études et qui n'entreront pas en vigueur. Les 10 troubles de la personnalité qui figurent au DSM-IV seront ainsi maintenus. Les experts s'entendent sur le fait que le système de diagnostic actuel, qui date de 1994, présente de sérieuses lacunes. Des personnes peuvent recevoir des diagnostics de plusieurs troubles de personnalité en même temps, tandis que d'autres avec des personnalités sérieusement perturbées ne rencontrent les critères d'aucun trouble (ils reçoivent alors le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié).  Une plus grande attention sera dorénavant portée, estime le journaliste du New Scientist, sur le travail d'un groupe, dirigé par Peter Tyrer de l'Imperial College London, qui propose un nouveau système de diagnostics des troubles de la personnalité pour la nouvelle édition de la Classification internationale des maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la publication est prévue pour 2015. Ce système serait basé sur le très classique modèle des cinq grands traits de personnalité (ouverture à l'expérience, consciencieusité, extraversion, agréabilité, neuroticisme. www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/2012-12-03/dsm-5 

Les diagnostics psychiatriques du DSM-5 définitivement adoptés: quels changements? L'American Psychiatric Association a approuvé définitivement le texte de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), le DSM-5. Le manuel sera officiellement lancé lors du congrès annuel de l'APA en mai prochain. La dernière révision, le DSM-IV, date de 1994, avec des modifications mineures en 2000 (DSM-IV-TR). Selon un communiqué de l'APA, des modifications majeures incluent l'abolition du système des "axes" (1) et une restructuration des groupes de diagnostics. Également, plusieurs des critères diagnostiques inclueront ce qui a été appelé des évaluations dimensionnelles pour indiquer la gravité des symptômes (échelles de sévérité). Alors qu'on s'attend à ce que les détails ne soient communiqués qu'à l'occasion du congrès annuel de l'association, le communiqué de l'APA indique que le manuel inclura plusieurs propositions qui ont été très controversées. Les informations que présentent aujourd'hui les médias américains sur les diagnostics inclus et exclus sont très contradictoires.  Les termes autime et syndrome d'Asperger disparaissent. Les troubles qu'ils désignent sont désormais regroupés sous une seule appellation de trouble du spectre autistique qui inclut aussi les diagnostics actuels de trouble désintégratif de l'enfance et de trouble envahissant du développement non spécifié. Le degré de sévérité distingue ces troubles. Les experts assurent que les personnes qui reçoivent actuellement un diagnostic de syndrome d'Asperger continueront de recevoir un diagnostic et des services. (DSM-5: le syndrome d'Asperger ne disparaît pas mais change d'appellation). Des nouveaux diagnostics seraient ceux d'hyperphagie boulimique ("Binge eating disorder") et le trouble d'accumulation compulsive ("hoarding"). Les traductions qui seront adoptées restent à voir. Certaines des propositions controversées qui ont été adoptées seraient, rapporte Medpage Today: - La possibilité de poser plus tôt un diagnostic de dépression en cas de deuil (tout en conseillant aux cliniciens de faire la distinction avec le deuil normal). - Le diagnostic de trouble de dérégulation dit d'humeur explosive ("disruptive mood dysregulation disorder") pour les enfants de plus de 6 ans qui présentent de fréquents accès de colère avec irritabilité chronique. Ce diagnostic viserait à réduire les surdiagnostics de trouble bipolaire chez les enfants.  Parmi d'autres changements, rapporte Medscape: - Les troubles d'abus de substance et de dépendance à une substance seront combinés en un seul trouble. - Les critères du stress post-traumatique seront modifiés pour ajouterun quatrième groupe de symptômes aux trois existants.  Les 10 troubles de personnalité actuels sont maintenus. Les changements importants qui étaient proposés seraient relégués à la section du manuel qui présentent des définitions de troubles à l'étude (et qui ne seront pas utilisés cliniquement): La réforme des diagnostics de trouble de la personnalité est mise de côté. (1) Le système des axes permet un diagnostic multiaxial: l'axe 1 regroupe les "troubles cliniques" (tels que les troubles de l'anxiété, de l'humeur, psychotiques…); l'axe 2: les troubles de la personnalité; l'axe 3: les affections médicales générales; l'axe 4: les problèmes psychosociaux et environnementaux; et l'axe 5: l'évaluation globale du fonctionnement. www.psychomedia.qc.ca/sante/mentale/2012-12-02/dsm-5-adoption-definitive

DSM-5: le syndrome d'Asperger ne disparaît pas mais change d'appellation. L'American Psychiatric Association a approuvé définitivement, le week-end dernier, le texte du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders") dont la publication est prévue pour mai 2013. Une modification qui a attiré beaucoup l'attention est celui du changement d'appellation du syndrome d'Asperger. Le trouble sera désormais désigné comme une forme légère de trouble du spectre autistique. Ce changement a soulevé, chez les associations de malades, la crainte que le nouveau système ait pour conséquence de changer radicalement qui recevra ou ne recevra pas le diagnostic, ce qui a des implications sur l'accessibilité des soins. Les diagnostics actuels de trouble autistique, syndrome d'Asperger, trouble désintégratif de l'enfance et trouble envahissant du développement non spécifié sont réunis sous la seule appellation de trouble du spectre autistique et sont distingués par le degré de sévérité. L'objectif de cette nouvelle classification, est-il expliqué, est que toute personne qui rencontre les critères d'altération, cliniquement significative, de la communication sociale ainsi que d'intérêts ou de comportements restreints et répétitifs rencontrent les critères diagnostiques. Le critère de trouble ou de retard de langage n'est plus nécessaire pour le diagnostic de trouble du spectre autistique. Conséquemment, toute personne qui rencontre les premiers critères et présente des capacités d'acquisition de langage et un fonctionnement cognitif appropriés pour son âge, qui aurait pu auparavant recevoir un diagnostic de syndrome d'Asperger, recevra un diagnostic avec le nouveau système. www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-12-04/dsm-5-syndrome-d-asperger-trouble-du-spectre-autistique

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, a rendu public le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation intitulé Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire. Dans celui-ci, le Conseil fait valoir l’importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l’âge de 20 ans, soit avant qu’ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Le Conseil a porté une attention particulière à tout ce qui fait obstacle à l’accessibilité à la formation professionnelle pendant les études secondaires et s’est notamment intéressé aux perceptions des élèves, de leur famille et de l’école au regard de celle-ci. Ce rapport, son sommaire et le communiqué de presse sont publiés sur le site Internet  du Conseil. Nous vous invitons à prendre connaissance de ceux-ci à l’adresse  www.cse.gouv.qc.ca/?utm_source=utm_source%3Dgoogle&utm_medium=utm_medium%3De-mail&utm_campaign=CEBE%2B50-0195  Aussi, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a déposé à l'Assemblée nationale le Rapport annuel de gestion 2011-2012 du Conseil supérieur de l'éducation. Celui-ci est disponible à cette adresse: www.cse.gouv.qc.ca/?utm_source=google&utm_medium=e-mail&utm_campaign=50-0194

Attraction chimique est une activité scientifique accrocheuse, ludique et éducative qui s'adresse aux 7 à 77 ans. Nous parcourons actuellement les salons, les foires, les centres commerciaux, les écoles secondaires, les cégeps et autres rassemblements - partout au Québec - jusqu'en 2013!  Joignez-vous aux quelque 300 000 participants qui ont déjà été séduits par Attraction chimique! Vivez l'expérience! www.chm.ulaval.ca/attractionchimique/

Les pénitenciers ferment l’accès au collégial. Les cours ont déjà été supprimés à Leclerc et à Joliette, et d’autres établissements sont menacés. Les cours de cégep ont été coupés dans deux prisons du Québec: l’Établisssement Leclerc, à Laval, qui doit de toute façon fermer d’après une décision du fédéral, et la prison pour femmes de Joliette (notre photo), qui ne comptaient pas suffisamment d’étudiantes. L’école a de moins en moins sa place dans les prisons. Des coupes budgétaires du fédéral mettent en péril une entente permettant au Collège Marie-Victorin d’offrir de la formation de niveau collégial dans les pénitenciers, a appris Le Devoir. Déjà, les cours de cégep ont été coupés dans deux prisons fédérales du Québec : l’Établissement Leclerc, à Laval, qui doit fermer d’après une décision du gouvernement conservateur, et la prison pour femmes de Joliette, qui ne compteraient pas suffisamment d’étudiantes. Les deux programmes ainsi abolis ne sont pas déménagés ailleurs. Le Collège Marie-Victorin a confirmé au Devoirqu’il négociait actuellement avec les services correctionnels pour sauver le programme qui est menacé dans d’autres pénitenciers. « Pour le reste, on est en négociations », a indiqué Nathalie Baumgartner, porte-parole du cégep, ne niant pas qu’au moins un autre établissement carcéral pour hommes pourrait perdre son programme de formation collégiale. « On est en train de reformuler les ententes ». Le cégep, qui refuse d’en dire plus pour ne pas nuire aux négociations, souligne toutefois que les « changements » qui surviennent découlent du budget fédéral déposé en mai dernier. En effet, selon le dernier budget, le ministère fédéral de la Sécurité publique a subi une ponction de 179 millions, dont près de la moitié (85,5 millions) est puisée à même le budget des services correctionnels. En vertu d’une entente fédérale-provinciale, le Collège Marie-Victorin offre une formation collégiale dans les pénitenciers fédéraux depuis 40 ans. Les cours donnés actuellement permettent l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines (sans maths), un DEC technique en informatique et une Attestation d’études collégiales (AEC) en informatisation des petites entreprises. Service correctionnel Canada (SCC) confirme qu’il n’y aurait plus que quatre établissements carcéraux au Québec (Archambault, Cowansville, Drummond et le Centre fédéral de formation) qui offrent de l’enseignement collégial. Pour Christian Braën, qui a enseigné aux détenus dans le cadre du programme de Marie-Victorin, abolir ces programmes d’enseignement est une « erreur ». « J’en ai vu quelques-uns obtenir des DEC et je sais que dans plusieurs cas, c’est grâce à ça qu’ils ont pu se trouver un emploi. Ça a changé leur vie », a dit cet enseignant de français. Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin, juge « dramatique » le retrait de la formation collégiale dans les pénitenciers. « C’est d’autant plus bizarre qu’au même moment, un des États américains les plus conservateurs, le Texas, vient de faire une évaluation qui conclut que la formation dans les prisons est la meilleure façon de diminuer de façon durable les récidives », a-t-il noté. Selon Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO, les programmes de formation scolaire, qui mène à la réinsertion sociale d’un détenu au terme de sa peine, sont des « incontournables ». « Au Québec et au Canada, la grande majorité des 15 000-20 000 détenus vont sortir dans les premiers 48 mois. Il faut absolument faire quelque chose pour assurer la sécurité du public et c’est pourquoi il faut dès le début faire quelque chose pour favoriser la réinsertion », a-t-il soutenu. Il doute que le gouvernement Harper fasse de grandes économies en coupant dans la formation puisque, selon lui, 95 % du budget d’une prison est consacré à la sécurité et 5 % aux opérations et programmes. « Ça ne coûte pas très cher de maintenir un programme de formation dans un pénitencier », avance-t-il. Selon lui, c’est plutôt garder un individu entre quatre murs 24 h sur 24 h, 365 jours par année qui coûte cher. Le criminologue Jean-Claude Bernheim, ne se dit pas surpris par l’abolition de la formation collégiale dans les prisons. « Depuis des années, on coupe par étapes. Et avec le gouvernement conservateur, c’est loin d’être étonnant que ça se poursuive », a-t-il dit en soulignant que les programmes universitaires ont été enlevés des cégeps dans les années 1990. « À mon avis, ils installent tout un contexte afin de mettre en place un pénitencier de style américain avec 2000 ou 3000 détenus. » Selon lui, le but du gouvernement n’est pas de faire des économies d’argent, mais plutôt de servir une idéologie. « Le but est purement électoraliste. C’est pour dire aux gens : « Vous qui êtes pauvres et qui devez emprunter pour étudier, soyez assurés qu’on ne va pas permettre aux détenus qui ont commis des crimes d’étudier », a-t-il noté. S’il faut économiser, pourquoi ne pas offrir une formation à distance, via Internet ? suggère-t-il. « La technologie Internet est interdite dans les pénitenciers, mais pourtant, en Israël, les détenus ont accès à Internet, même les Palestiniens y ont accès », a fait remarquer M. Bernheim. Par ailleurs, les services correctionnels ont également annoncé que dès 2014, tous les repas des pénitenciers fédéraux du Québec allaient être cuisinés à partir de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines. Selon le journal Le Guide de Cowansville, cette décision, en plus d’affecter une centaine de postes d’employés permanents et non permanents, privera les détenus d’une formation en cuisine qui leur permettait d’obtenir un diplôme professionnel. www.ledevoir.com/societe/education/365602/les-penitenciers-ferment-l-acces-au-collegial

Le fossé se creuse entre entreprises et main-d'oeuvre Au moment où la pénurie de travailleurs qualifiés trône au premier rang des inquiétudes des entreprises, 250 000 Canadiens sont au chômage depuis plus de six mois. D'un côté, des entreprises qui cherchent des travailleurs. De l'autre, des chômeurs qui cherchent des emplois. Et un fossé entre ces deux groupes qui ne cesse de s'élargir... http://affaires.lapresse.ca/cv/201212/05/01-4600861-le-fosse-se-creuse-entre-entreprises-et-main-doeuvre.php

La psychothérapie devrait être couverte par l'assurance-maladie, selon un rapport (Québec). Soumis par Gestion le 5 décembre 2012 ActualitésPsychothérapieSanté mentaleSystème de santé (Québec). Les frais de psychothérapie devraient être couverts par l'assurance-maladie, estime le commissaire à la santé et au bien-être, M. Robert Salois, dans son rapport "Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec" présenté le 5 décembre. Le rapport met en évidence les lacunes suivantes dans la réponse aux besoins: - l'implantation inachevée des équipes de santé mentale de première ligne ainsi que l'isolement des médecins de famille qui sont souvent la porte d'entrée aux services; - le manque de continuité dans les services; - l'accès inéquitable à des services dont l'efficacité est démontrée tels que la psychothérapie. "En plus d’être efficace dans le traitement des troubles mentaux et de répondre aux besoins et aux préférences des usagers, la psychothérapie constitue un investissement rentable à long terme", ce qui a été démontré dans des pays comme le Royaume-Uni et l'Australie, souligne le rapport. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-12-05/acces-a-la-psychotherapie-quebec

Rapport du commissaire : les visites chez le psy devraient être gratuites. Le commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois Le coût des visites chez le psychologue devrait être acquitté avec la carte d'assurance-maladie, selon le commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois. www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/05/009-rapport-commissaire-psychologues-couts-sante-mentale.shtml

“ Nouveau volet de l’évaluation des impacts d’un programme de Mentorat au cégep de Sainte-Foy (www.cegep-ste-foy.qc.ca/mires ). Nouvel article de recherche publié cet automne. Intitulé Impact of a College Student Academic Mentoring Program on Perceived Parental and Teacher Educational Involvement dans la revue scientifique américaine Journal of Applied Social Psychology , il a été  rédigé par l’équipe de recherche de Simon LAROSE de l’Université Laval dont fait partie notre collègue Odette GARCEAU c.o.retraitée du cégep de Sainte-Foy.  Odette Garceau c.o.  Voici la version “en ligne” du 3e article issue de la phase 1 du projet MIRES. Je vous avais déjà communiqué l’acceptation de cet article il y a de ça 15 mois. Ça pris un temps fou avant que l’article paraisse dans la revue. Bonne journée! Simon Larose, PhD Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage Faculté des sciences de l'éducation Université Laval www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/213/_temp_/MIRES-Impactinvolvparteach.pdf

Découvrir l’art-thérapie : des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs http://orientaction.ca/images/stories/lecture/plante_simoneau_art_therapie.pdf

Les métiers d’avenir : Qu’en est-il? (vidéo) www.academos.qc.ca/webinaire/metiers-davenir/

Collégial
Nouveauté au Cégep régional de Lanaudière à Joliette - Une attestation en salubrité et pratiques en industrie alimentaire. Cette formation sera offerte dès janvier 2013 dans les installations à la fine pointe de la technologie du Complexe agroalimentaire du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. L’attestation s’adresse au personnel du secteur alimentaire ou encore aux travailleurs manuels, soucieux du détail, minutieux, en bonne santé physique et qui ont le sens de l’observation et la capacité de travailler en équipe. Les diplômés du programme auront la possibilité de travailler dans divers secteurs d’activités, notamment : les établissements de transformation des aliments et des boissons, les usines de mise en conserve de fruits et légumes, de conditionnement des viandes et de la volaille, les boulangeries et les pâtisseries.  www.cegep-lanaudiere.qc.ca/aec-salubrite

Crise au Cégep Garneau: 14 démissions depuis un an. Le climat de travail difficile avec la directrice générale, Denise Trudeau, dénoncé à l'automne 2011 par 25 des 26 cadres du Cégep Garneau ne semble pas s'être amélioré malgré deux rapports d'experts réalisés depuis quelques mois. Plus de la moitié du personnel cadre a démissionné depuis un an. L'an dernier, le conseil d'administration avait donné son appui à la directrice générale malgré le fait que 25 cadres aient fait état de leurs récriminations envers Mme Trudeau, qu'ils accusaient de ne pas travailler en équipe, de ne pas soutenir ses cadres, de manquer de reconnaissance et de mal communiquer sa vision www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201212/09/01-4602293-crise-au-cegep-garneau-14-demissions-depuis-un-an.php

Gestion de copropriétés - Un nouveau programme au Cégep de Sainte-Foy www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/actualites/communiques/detail-de-communique/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=945&cHash=3d3f7dc96996abc1f0beb9735265f878

Universitaire
Nouvelle présentation de l’offre d’études. Métamorphose de la présentation de notre offre d’études sur le Web de l’université Laval. Cet Info-Études vous informe des nouveautés qui simplifieront grandement chacune de vos consultations de l’offre d’études, et par le fait même celles de nos futurs étudiants. Jusqu’ici dispersée dans le site, toute l’information sur l’offre d’études se trouvera dorénavant en un seul endroit, et verra son contenu enrichi. Concrètement, il ne sera plus nécessaire de naviguer entre Capsule et l’Info-bac, un unique marque-page vous sera utile: www.ulaval.ca/les-etudes

Écart de rémunération des employé-es de l'État - Un retard bien réel pour les profs de cégep. C'est sans surprise que Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), a accueilli le rapport que l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) rendait public récemment et qui indiquait toujours un écart salarial entre les employés-es de l'État et les autres travailleuses et travailleurs québécois, et ce, même en considérant la rémunération globale (incluant le salaire, les heures travaillées, le régime de retraite et les autres avantages sociaux). Une étude menée par la FNEEQ en 2011 démontrait que l'écart de rémunération pour les enseignantes et les enseignants des cégeps était bien réel par rapport aux autres emplois de même nature. « Cet écart est particulièrement important à l'entrée de la profession, mais il demeure important tout au long de la carrière », affirme Mme Senneville. Bien qu'au terme de la dernière ronde de négociation, la FNEEQ ait réussi à obtenir une bonification de la rémunération en début de carrière, cela est loin d'être suffisant. « Il faut noter que plusieurs disciplines font face à de sérieux problèmes de recrutement et de maintien des personnes en emploi », poursuit Mme Senneville et que « les raisons les plus souvent évoquées pour expliquer ces difficultés sont liées aux conditions de travail et à une rémunération plus avantageuse dans d'autres emplois de même nature disponibles sur le marché du travail. ». Selon l'ISQ, la rémunération d'autres emplois au Québec qui nécessitent une diplomation semblable à celle des enseignantes et des enseignants de cégep, est nettement plus élevée, entrainant des écarts variant de 30 % à 60 % en faveur des autres professions en début de carrière et de 15 % à 49 % en fin de carrière quand on se compare aux ingénieurs, aux professionnels en informatique, en sciences physiques (physiciens, ingénieurs, biophysiciens, chimistes, biochimistes, géologues, mathématiciens, microbiologistes, chercheurs scientifiques, responsables de laboratoire, bactériologistes) et aux avocats. La question de la rémunération des enseignantes et des enseignants de cégep est un problème urgent à régler car le renouvellement de personnel enseignant va croissant et la nécessité d'embauche augmente. www.fneeq.qc.ca/fr/accueil/communiques/communiques_2012/cegep/Comm-016.html

Un nouveau portail dédié à l'entrepreneuriat étudiant sur le Web Un portail d’informations entièrement dédié à l’entrepreneuriat étudiant vient d’être lancé à l’UQAR. Hébergé au www.uqar.ca/entrepreneuriat , ce nouvel outil a été spécialement conçu pour les personnes intéressées par l’entrepreneuriat sous différentes formes. Il est une porte d'entrée privilégiée sur un large éventail de ressources et de services centrés sur l'entrepreneuriat. Les étudiants à la recherche d'informations sur les organismes de soutien à la création d'entreprise, les sources de financement disponibles, les offres de formation ou toutes autres ressources facilitant la démarche entrepreneuriale peuvent se référer à ce site. Le portail est, par ailleurs, enrichi par les témoignages d’étudiants et de diplômés de l’UQAR qui se sont lancés en affaires. « L'entrepreneuriat est un choix de carrière envisageable pour les étudiants de tous les domaines d'études. Par le biais de ce portail, l'UQAR souhaite développer et renforcer la culture entrepreneuriale de ses étudiants et favoriser l’émergence d’idées ou de projets qui pourraient entraîner le démarrage de différents modèles d’entreprises, incluant la création de coopératives ou d’organismes à but non lucratif », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. Le portail est également une plate-forme qui informe la communauté universitaire de l’actualité entrepreneuriale, dont les activités des clubs entrepreneurs étudiants des campus de Lévis et de Rimouski. On peut suivre les activités de ce nouveau portail par le biais du réseau social Facebook. Le portail de l’entrepreneuriat étudiant a été développé par Andrée-Anne Deschênes et Guillaume Werstink. Il est le fruit d’une collaboration entre le Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, le Service des communications et le Service des technologies de l’information de l’UQAR.

Soins de santé au Canada
La pénurie de pharmaciens s'intensifie. La pénurie de pharmaciens d'établissements est la plus grave du réseau de la santé au Québec, passant de 20 % à 24 % entre 2010 et 2012, selon l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). http://sante.canoe.ca/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=7399&rid=

Nouvelles capsules professionnelles sont maintenant en ligne sur le site des conférences d'admission en santé de l’université Laval. Médecine, sur l'anesthésie: www.admissionsante.ulaval.ca/carrieres/medecin  Infirmière, sur la cardio-pédiatrie: www.admissionsante.ulaval.ca/carrieres/infirmiereinfirmier Nutritionniste, dans un centre de santé et de services sociaux: www.admissionsante.ulaval.ca/carrieres/nutritionniste Physiothérapie, les clientèles en pédiatrie: www.admissionsante.ulaval.ca/carrieres/physiotherapeute Kinésiologie, la kinésilogie clinique : http://www.admissionsante.ulaval.ca/carrieres/kinesiologue Je profite également du présent courriel pour  vous aviser qu'après 9 ans de loyaux services aux admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval, je quitterai mes fonctions dans les prochaines semaines afin de relever d'autres défis professionnels. Au début 2013, je serai dans mes nouvelles fonctions comme conseiller aux études post-médicales à la Faculté de médecine. Pour vos prochaines questions, n’hésitez pas à écrire à Admission@fmed.ulaval.ca afin qu’un membre du Bureau de l’admission ait le plaisir de vous répondre. Guy Labrecque Faculté de médecine Université Laval


Documentation
Motiver les salariés en temps de crise : redonner du sens au travail. Profits, rentabilité, économies d’échelle, réduction des effectifs, délocalisation, gestion des compétences, gestion des carrières, reclassement, plan de sauvegarde de l’emploi, formation… Malgré toutes les contraintes auxquelles elles doivent faire face, les entreprises doivent, simultanément, continuer à adopter des politiques de management, poursuivre l’atteinte  d’objectifs, s’interroger sur la gestion des hommes. http://travailetequilibre.com/2012/12/06/motiver-les-salaries-en-temps-de-crise/

L'empathie inhiberait la pensée analytique et vice-versa Soumis par Gestion le 8 novembre 2012 ActualitésAltruisme/empathieModes de penséePolitique et psychologie cognitive. Une nouvelle étude pourrait aider à expliquer pourquoi même les personnes les plus intelligentes peuvent se faire prendre par les histoires d'escrocs (ou de politiciens véreux, ndlr), commentent ses auteurs. Une contrainte cérébrale empêcherait d'être à la fois empathique et analytique. Quand le réseau de neurones permettant l'empathie s'active, celui qui est utilisé pour la pensée analytique serait inhibé et vice versa, selon cette étude publiée dans la revue NeuroImage. www.psychomedia.qc.ca/cognition/2012-11-08/empathie-et-pensee-analytique

Le gouvernement français cherche à ménager la psychiatrie psychanalytique, dénonce Vaincre l'autisme www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-12-07/sortir-de-la-psychiatrie-psychanalytique

Des chercheurs disent avoir trouvé la "petite voix intérieure" dans le cerveau www.psychomedia.qc.ca/cognition/2012-12-07/lecture-zones-cerebrales-auditives



Pas de sirop d'érable dans mon camembert! Comptant 1 candidat à l'immigration sur 10, les Français forment le plus fort contingent d'immigrants à faire leur entrée au Québec. Mais ils sont parmi les plus nombreux à le quitter. «Les Français s'intègrent très bien à court terme, mais plusieurs renoncent à vivre ici, le plus souvent pour retrouver leur famille restée dans la mère patrie», mentionne l'anthropologue Pierre Blais, qui consacre ses études de doctorat, menées à l'Université de Montréal, à ce phénomène. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20121203-pas-de-sirop-derable-dans-mon-camembert.html

La lune n'influe pas sur la santé mentale!
La croyance aux effets de la lune sur les accouchements et sur la santé humaine durera sans doute aussi longtemps qu'il y aura une lune au-dessus de nos têtes. Bien que de tels mythes puissent être facilement réfutés par la simple observation directe, une équipe de chercheurs de trois universités québécoises a cru bon de vérifier de nouveau s'il y avait un lien entre les phases de la lune et la santé mentale. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20121203-la-lune-ninflue-pas-sur-la-sante-mentale.html

Un professeur voyage à travers le temps
 «Quel historien n'a pas rêvé de retourner dans le passé qu'il étudie?» lance François Furstenberg. Professeur au Département d'histoire de l'Université de Montréal, il a collaboré à la production du troisième jeu vidéo de la série Assassin's Creed. Spécialiste de George Washington et de la période révolutionnaire américaine, il a réalisé son rêve de voyager dans le temps lorsqu'il a pris connaissance des premières versions du jeu vidéo. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/nos-professeurs/20121203-un-professeur-voyage-a-travers-le-temps.html
  

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À noter à votre agenda
 
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  Carte de souhaits pour les Fêtes de l'UQAT à tous les c.o. du collégial. 

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site 

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