Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(850 membres, 11e saison du bulletin électronique)
(programme préliminaire)
Modalités d'inscription bientôt
Section Nouvelles
Admission universitaire
Portes ouvertes universitaires en hiver 2013
Test d'aptitude aux études dentaires - Date limite: 15
janvier
Information de l'UQAM sur le délai pour l'obtention du DEC
Poste de c.o. / cisep au Collège Stanislas
C.O. au cégep Limoilou
Nous sommes à la recherche d’un conseiller ou d’une
conseillère d’orientation pour se joindre à notre équipe de professionnels du
cégep Limoilou, campus de Québec, à la session d’hiver 2013. Le contrat, à titre de surnuméraire trois
jours /semaine jusqu’au 24 mai 2013, comprend des tâches de counseling d’orientation en individuel, des
interventions orientantes dans les groupes-classes, l’animation de rencontre
d’accueil et de la disponibilité sans rendez-vous en information scolaire et
professionnelle. Les personnes intéressées doivent me faire parvenir leur
curriculum vitae par courriel.
Éventuellement, il y aura un affichage sur le site du collège: www.climoilou.qc.ca/fr/cegep_limoilou/emplois_au_cegep_limoilou.php
Jean-Pierre Lacasse, c.o. jean-pierre.lacasse@climoilou.qc.ca
L’École de musique Vincent-d’Indy www.emvi.qc.ca/index.php/collegial-programmes vous invite mardi le 29 janvier 2013 à une
demi-journée d’échanges et d’informations sur les programmes et le vécu des
étudiants. Il suffit de compléter la fiche d’inscription. Concernant la
formation sur le test d’intérêts Strong, www.psychometrics.com/fr-ca/assessments/strong-interest-inventory.htm
notre bureau a trouvé une manière d’associer les 30 échelles d’intérêts fondamentaux
aux 5 domaines de Cursus. Pour les 130 échelles professionnelles, nous les avons
regroupées en 16 familles. Wilfrid
Larochelle, c.o. Wilfrid Larochelle wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca site www.alphaomega.qc.ca
Une démarche d'orientation avec une
personne Asperger : le temps et le rythme. Bonjour à tous ! Dans mon billet du
28 septembre, je vous décrivais les principales caractéristiques du syndrome
d'Asperger. Dans le billet suivant, je vous ai parlé des difficultés
d'insertion en emploi pour les personnes ayant ce syndrome. Aujourd'hui, je
vais m'attarder aux particularités de la démarche d'orientation en me basant
sur un cas réel mais anonyme. Bien entendu, la prudence sera de mise car chaque
personne est unique et on ne pourra pas généraliser cette illustration à toutes
les personnes Asperger. Mais j'ose croire que ce récit vous donnera de bonnes
pistes. Prenons l'exemple de Jean-François (nom fictif), un étudiant en arts et
lettres que je rencontre depuis l'automne 2011. Il a commencé ce programme car
il aime écouter des films et lire des livres. Le programme d'arts et lettres
semblait lui permettre de faire des activités qu'il aime. Toutefois, plusieurs
cours lui ont été difficiles : les travaux pratiques le sortent de sa routine,
ce qui l'insécurise. Les travaux d'équipe lui sont très exigeants, car il n'a
pas d'amis et travaille habituellement seul. Les examens lui causent beaucoup
d'anxiété, car il craint continuellement de ne pas être à la hauteur.
Finalement, il ne sait pas quel métier il pourra faire plus tard et ne
sait pas s'il est dans le bon programme.
Il n'a jamais eu d'expérience de travail et il est très difficile pour lui de
faire de l'introspection puis de se projeter dans l'avenir. ... Pas évident...
! J'en suis à ma 16e rencontre avec lui et je sens qu'il commence à retenir des
choses significatives de notre démarche. Vous aurez compris une première
particularité d'une démarche d'orientation avec une personne Asperger : le temps et le rythme. À l'intérieur d'une
rencontre, nous abordons moins de sujets qu'avec les autres étudiants. Chaque
rencontre débute par une discussion où je l'écoute sur ses différentes
préoccupations, pas nécesairement liées à son choix de carrière. Les personnes
Asperger sont généralement anxieuses et il est peu productif de les faire
travailler si leur esprit est accaparé par autre chose. Cela peut prendre une
vingtaine de minutes avant que j'aie pu l'informer ou le rassurer sur les
choses qui le préocuppaient. Une fois qu'il est disponible à recevoir des
nouvelles « données », on se met au travail. Mais je demeure attentive à mon
rythme. Je le laisse beaucoup écrire les choses dont nous parlons. Le
traitement de l'information verbale est souvent plus difficle pour les
Asperger. Le suport visuel aide. Jean-François note toutes les informations que
je lui donne et note ses réflexions. Ensuite, je prends aussi du temps pour lui
rappeler les prochaines étapes à venir. Les personnes Asperger ont besoin d'un
cadre très clair. Je tente le mieux possible de lui dire combien de rencontres
sont à venir à l'intérieur de la session et les sujets que nous aborderons
ensemble. Enfin, l'idéal est de redonner
un rendez-vous toujours à la même heure et le même jour de la semaine, ce qui
le rassure beaucoup. Avec nos agendas bien remplis, c'est parfois un défi !
C'est la raison pour laquelle je réserve habituellement d'avance mes rencontres
avec lui. Ce qui est à retenir au début
d'un processus d'orientation ? 1) Laisser du temps dans la rencontre pour que
la personne nous exprime ses préoccupations, et ce, de tout ordre; 2) Laisser
du temps à la personne pour « encoder » ce qui s'est passé durant la rencontre
(laisser des silences, la laisser écrire, etc.); 3) Décrire le plus en détails
possible la démarche qui sera faite : le nombre de rencontres, leur fréquence,
leurs dates, les contenus abordés et les activités réalisées; 4) Etre très
patient en se rappelant que ce qui se fait automatiquement dans notre cerveau
se fait manuellement et consciemment pour elle. Dans mon prochain billet, je
poursuivrai le cas de Jean-François en vous parlant d'une autre importante
particularité des personnes Asperger, la communication et la capacité
d'introspection. D'ici là, je vous souhaite de joyeuses fêtes et à bientôt ! Émilie
Robert, c.o. http://acochandicap.blogspot.ca/2012/12/une-demarche-dorientation-avec-une.html
Les élèves du renouveau pédagogique au
collège et à l'université: perceptions, transitions et adaptations. Atelier du
CAPRES - 15 mars 2012 www.uquebec.ca/capres/fichiers/Atelier-mars2012.shtml (lien pour les présentations des ateliers suivants) :
Les effets du Renouveau pédagogique sur
le profil des étudiants Simon Larose En dépit des nombreuses critiques
entendues et publiées sur le contenu de cette réforme, très peu de données
permettent actuellement d’affirmer que les élèves du renouveau sont ou seront
différents des générations qui les ont précédés. Au cours de cette
communication, nous situerons la contribution du renouveau pédagogique dans
l’ensemble des facteurs d’influence de la réussite scolaire des jeunes.
Bilan de la réussite des étudiants
issus du renouveau pédagogique au
secondaire arrivant au collégial en
Sciences de la nature à l’automne 2011 :
La perception des étudiants. Huguette Thibeault Plus de 600 étudiants
francophones et anglophones provenant de plus de 25 collèges tant du secteur
public que privé ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leur
parcours au secondaire, leur motivation, leur perception de leur réussite au
collégial et des facteurs qui la favorisent. Cette consultation provinciale
menée à la fin de leur premier trimestre à l’automne 2010 n’a pas la prétention
de dresser le portrait complet de leur réussite scolaire. Elle a cependant le
mérite de laisser la parole à ceux qui vivent leur passage au collégial et de
pouvoir favoriser la réflexion des enseignants ou tout autre intervenant au
coeur de la pédagogie du 1er trimestre au collégial. Au cours de cette
communication, les résultats d’une enquête en ligne en décembre 2011 seront
comparés à ceux de l’automne 2010.
Portrait de la première cohorte
d’étudiants issus du renouveau pédagogique à fréquenter le collégial Marco
Gaudreault Cette intervention s’appuiera sur le portrait des étudiants issus du
renouveau pédagogique produit à partir des données recueillies dans le cadre
d’une vaste enquête réalisée à l’automne 2010 auprès des 10 collèges des
régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de Lanaudière. Ce
portrait vise d’abord l’adoption d’une vision commune en vue d’élaborer des
actions concertées pour favoriser l’intégration aux études collégiales,
l’engagement scolaire, l’adoption de saines habitudes de vie et ultimement la
réussite éducative des étudiants. Après que les dix portraits produits aient
été diffusés dans chacun des établissements concernés, trois portraits
régionaux seront utilisés au printemps 2012 pour la mobilisation régionale. Les
dimensions suivantes sont couvertes par les portraits produits, mais seulement
les deux premières seront rapidement présentées dans le cadre de l’atelier du
CAPRES : l’expérience scolaire, le cumul études-travail, le vécu psychoaffectif,
les habitudes de vie et la vie en société.
Portrait de la première cohorte
d’étudiants issus du renouveau pédagogique à fréquenter le collégial Marco
Gaudreault Constats et enseignements pour la transition vers l’université
Jacques Belleau Les collégiens d’aujourd’hui sont à la fois semblables et
différents des jeunes qui ont fréquentés les établissements du réseau collégial
depuis la fondation des cégeps. Ce sont des « adulescents » et en cela ils sont
semblables car ils sont en développement d’un certain nombre de maturités que
les sciences cognitives nous aident à comprendre. Le concept même
d’intelligence se précise et se raffine et nous aide à mieux comprendre
l’apprentissage et, partant, à identifier les stratégies appropriées. Ils sont
aussi différents car ils sont le fruit d’un environnement psychosocial qui les
modèle et oriente le comportement. La présentation se poursuivra en abordant
différentes problématiques et pistes de travail à explorer pour accompagner les
jeunes dans leur cheminement.
Élargir et approfondir le dialogue
entre les ordres d’enseignement : une nécessité pour faciliter la transition et
la réussite des étudiants. Luc Soucy Un écart s’est creusé entre les acquis
antérieurs est les préalables exigés à l’ÉTS. Des carences importantes ont été
observées dans les connaissances de bases essentielles utilisées par les
enseignants dans les premiers cours (pour l’essentiel, des notions normalement
enseignées au niveau secondaire et mobilisées au niveau collégial). Les
conséquences : une augmentation significative des abandons dans les premières semaines de la première
session et une diminution significative des taux de persévérance et de
réussite. Il a été nécessaire de mettre en place plusieurs mesures pour contrer
les effets négatifs de la réforme, pour offrir à nos étudiants des conditions
raisonnables de succès et pour continuer à respecter les normes du BCAPG
(Bureau canadien d’accréditation des programmes de génie).
Enquête interrégionale 2010 sur les
enjeux et défis de l'intégration et de l'engagement des jeunes cégépiens des
régions de la Mauricie, de Lanaudière et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Portrait
de la première cohorte d'étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique. http://cegepjonquiere.ca/ecobes/publications-sur-les-jeunes/ Conférence prononcée le 12 avril
2012 à Montréal au 8e colloque du Carrefour de la réussite au collégial
Portrait de la première cohorte d'étudiants collégiaux issus du renouveau
pédagogique http://cegepjonquiere.ca/media/ecobes/PresentationPortrait_CarrefourReussite_12Avril2012.pdf Conférence prononcée le 15 mars
2012 à Québec à l'atelier du CAPRES sur les étudiants du renouveau pédagogique http://cegepjonquiere.ca/media/ecobes/PresentationCAPRES_15mars2012.pdf
Changer de vie - François Bernatchez. Bravo
à OrientAction pour les beaux changements qu'il nous offre. Changer de peau,
c’est un peu changer sa vie. Comme dans la chanson de Maurane (album "Si
aujourd’hui") «Les antipodes... c’est bien mieux l’autre côté ... partir à
l’autre bout du monde comme on change de chanson sur un iPod ... changer de vie
en 2 secondes». L’univers de l’orientation est constamment sollicité par les
besoins de changement. On veut changer quelque chose pour toutes sortes de
raisons. On veut changer parce que ce sera mieux sinon à tout le moins
amélioré. Le changement est devenu une panacée. Elle chasse littéralement tous
les inconforts et l'anxiété latente. Si quelqu'un dit "j'ai mal" il
ne faut surtout pas demander "à quoi". Le changement doit guérir ce
qui n'est pas nommé. C'est même un droit. C'est comme demander "je veux
une bonne carrière". Le grand oublié dans le changement c'est le passé et
plusieurs décisions capitales se prennent en fonction du futur. Les mirages du
futur sont pris pour du solide alors que seul le passé offre des tendances
lourdes qui deviennent porteuses de sens. J'abonde ainsi dans la vision des
Maoris (Nouvelle-Zélande). Pour eux, le passé est en avant et le futur
derrière. Ainsi, on ne peut avancer que si on connaît d'où l'on vient et qu'on
connaît ses propres habiletés telles que confirmées dans l'action. Dans le
monde de l'orientation, la grande tendance lourde consiste à miser sur le futur
et à faire rêver. En bâtissant un projet dans le futur, on escompte que les
gens deviendront très motivés, très passionnés et très en mesure de fournir les
efforts nécessaires pour concrétiser le tout. Plus je comprends mon passé et
plus je vis pleinement mon présent et plus le futur m'apparaît riche d'espoir. Qu'avez-vous
appris en 2012? Une belle année 2013 à
vous et à OrientAction www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=373&catid=36
Psychologie de la personnalité: un
"Big six" proposé en remplacement du fameux "Big Five" Dans
leur récent livre "The H Factor of Personality" ayant comme sous
titre "Pourquoi certaines personnes sont manipulatrices, pensent que tout
leur est dû, sont matérialistes et exploiteuses - et pourquoi cela concerne
tout le monde", les psychologues Michael Ashton et Kibeom Lee présentent
le nouveau modèle de la personnalité qu'ils ont proposé en 2008 et qui a été
largement considéré comme un avancement dans le domaine de la psychologie de la
personnalité. Le facteur H réfère à une dimension de la personnalité (un
continuum à deux extrémités dont l'une est le contraire de l'autre) qu'ils ont
appelée honnêteté / humilité. Les personnes ayant des niveaux élevés du facteur
H sont sincères et sans prétention, et les personnes ayant des niveaux faibles
sont trompeuses et prétentieuses. Le modèle HEXACO est un acronyme pour le nom
des six facteurs: Honnêteté / humilité, émotivité (neuroticisme), extraversion,
amabilité, consciencieusité et ouverture à l'expérience. Cinq des six facteurs
sont en grande partie similaires à ceux des Big Five. Les tenants du modèle
HEXACO ont fait valoir qu'il s'agit d'une mesure mieux équilibrée de la
personnalité humaine, car elle intègre un composante pour les vertus et
l'éthique. Le livre, écrit pour une audience générale, explore l'importance du
facteur H dans divers aspects de la vie des gens et montre comment cette dimension
peut affecter l'approche d'une personne par rapport à l'argent, au pouvoir et
au sexe; l'inclination à commettre des crimes, et les attitudes envers la
société, la politique et la religion. www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-01-08/modele-six-facteurs-hexaco
Professeur d’université : le job le
moins stressant de 2013. Selon le site d’emploi américain CareerCast, enseigner
à l’université provoque moins de stress que dans tout autre emploi cette année.
Dans un top 10 très hétéroclite, figurent aussi les métiers de coiffeur et
libraire. http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/professeur-d-universite-le-job-le-moins-stressant-de-2013-856/
Sportif et prof, les métiers rêvés des
petits américains Une enquête réalisée par le réseau social professionnel
LinkedIn révèle les métiers qui font le plus rêver les garçons et les filles
américains pendant leur enfance. Trois sur dix finissent par réaliser ce rêve. http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/sportif-et-prof-les-metiers-reves-des-petits-americains-508/
Ces métiers insolites qui font rêver…
ou pas. Policier scientifique, scaphandrier, pyrotechnicien ou éleveur de
chiens pour aveugles... S'ils attirent par leur originalité, ces métiers
offrent cependant peu de débouchés. www.lefigaro.fr/emploi/2012/04/16/09005-20120416ARTFIG00514-ces-metiers-insolites-qui-font-rever8230-ou-pas.php
Sourire continuel et stress refoulé :
le syndrome de l’hôtesse de l’air www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/09/sourire-continuel-et-stress-refoule-le-syndrome-de-lhotesse-de-lair-238426
Portneuf: devenez soudeur et empochez
3000 $ www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201301/09/01-4609877-portneuf-devenez-soudeur-et-empochez-3000-.php
Découvrir la fonction publique :
Carrières en vedette, capsules-vidéos (www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/index.html
Ce vidéo présente la façon d'accéder
aux données du Placement en ligne d'Emploi-Québec à partir d'une profession de
REPÈRES www.youtube.com/watch?v=_-Zis9V1NGQ&feature=youtu.be
Le renversement démographique
C'est la meilleure nouvelle économique
pour Québec depuis les fusions municipales et la diversification de l'économie
locale: la population de la région métropolitaine de Québec augmente, et
désormais plus vite que celle de Montréal et de la moyenne du Québec www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201301/11/01-4610605-le-renversement-demographique.php
Le Salon de la forêt 2013 aura lieu du
18 au 20 janvier au Centre de foires. Le thème de l'événement de cette année
est : « Le peuple lié à sa forêt ». Ce thème vise à attirer une clientèle
provenant des forêts privées, tout en initiant le grand public aux innovations
de transformation du bois. Le Salon de la forêt sera cette année encore, rempli
de kiosques des principaux acteurs de la forêt publique et privée qui
vulgariseront leurs connaissances sur les différentes pratiques forestières
québécoises pour le public. De plus, durant le salon, plusieurs activités
viendront dynamiser l'événement comme des conférences, un concours
multidisciplinaire étudiant, un concours photos thématique ainsi qu'une
activité jeunesse et des jeux forestiers étudiants. http://ssf.ffgg.ulaval.ca
SESSION
DE FORMATION À L’UTILISATION PROFESSIONNELLE DE L’INVENTAIRE DU TYPE
PSYCHOLOGIQUE MYERS-BRIGGS (MBTI) ET L’ORIENTATION Drummondville 14-15 mars
2013 Formateur Joscelyn Poirier c. o. Psychothérapeute accrédité joscelyn.poirier@videotron.ca Document
d’information https://docs.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTYjRxQkNGLXd4NTg/edit
Collégial
Catherine technologiste analyse
biomédicale www.youtube.com/watch?v=bRcufRNlu8w
Karine infirmière www.youtube.com/watch?v=zWdYZ9osu5Y
Lucie préposée aux bénéficiaires www.youtube.com/watch?v=XMSUWainbEQ
Caroline technologue en imagerie
médicale www.youtube.com/watch?v=-SizUa442Ss
Le Cégep de Baie-Comeau sort le
grand jeu pour attirer les étudiants Suspendu depuis quatre ans faute
d'inscription, le Cégep veut relancer son programme de technologie forestière
en proposant à tout étudiant qui s'inscrira une bourse de 1000 $ par année durant
les trois ans du programme, un ordinateur portable et un GPS. Une campagne
publicitaire sera menée dans l'ensemble du Québec pour vanter les
particularités de la formation offerte à Baie-Comeau. Curieusement, les emplois
ne manquent pas dans les domaines liés à la technologie forestière. Il y a même
pénurie de main-d'oeuvre, mais la longue crise qui a frappé le secteur
forestier a laissé croire le contraire. «Nous avons fait une table de
concertation avec le milieu forestier et on nous dit que ça va reprendre,
l'industrie forestière», a lancé le directeur général par intérim du Cégep,
Gilles Landry. «Comme ça prend trois ans à former un technicien, il faut
reprendre rapidement notre programme si on veut être prêt. On veut relancer
absolument notre programme, d'où les incitatifs.» www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201211/30/01-4599578-le-cegep-de-baie-comeau-sort-le-grand-jeu-pour-attirer-les-etudiants.php
La porte est ouverte pour les
immigrants spécialisés http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2013/01/porte-est-ouverte-pour-les-immigrants-specialises.html?p=522162
Partenariat majeur entre le
Cégep@distance du Collège de Rosemont, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et
le Cégep de Matane www.lescegeps.com/nouvelles/2012-12-13_partenariat_majeur_entre_le_cegepdistance_du_college_de_rosemont_le_cegep_de_la_gaspesie_
Des étudiants du programme
Techniques de diététique du Cégep de Rimouski s’engagent dans des projets
communautaires. Rimouski - Au cours de l’automne, une dizaine d’étudiants du programme
Techniques de diététique ont collaboré à deux projets dans la communauté. Dans
le cadre d’un partenariat entre le Cégep de Rimouski, l’Association québécoise
des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) et la Capitale mutuelle
de l’administration publique, quatre étudiantes ont préparé et supervisé une
série d’ateliers en nutrition destinés à un groupe de retraités. Sur le thème «
Plaisir de manger et choix santé », elles ont animé une activité pratique en
cuisine en plus d’offrir des ateliers thématiques. D’autre part, désireux de
s’engager dans un nouveau projet, quelques étudiants ont animé des ateliers en
cuisine dans le cadre des plateaux de travail de la formation préparatoire au
marché du travail (FPT) de l’école polyvalente Paul-Hubert. En duo, ils ont
accompagné la quinzaine d’élèves en les aidant à réaliser quelques recettes,
tout en leur enseignant des notions de base en cuisine. En collaborant à des
projets enrichissants avec la communauté, les étudiants ont la possibilité de transférer
les apprentissages acquis dans le cadre de leur programme d’études et de
consolider leurs habiletés en communication. Satisfaits de l’expérience vécue,
ils souhaitent poursuivre leur implication dans de tels projets. Mentionnons,
par ailleurs, que la réalisation de ceux-ci a été possible grâce au soutien de
madame Carole Paradis, coordonnatrice du programme Techniques de diététique. Le
Cégep de Rimouski est fier d’avoir contribué à ces projets communautaires et de
soutenir les étudiants dans leur projet de formation professionnel et
personnel. www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=19843
Université
Elizabeth ergotérapeute www.youtube.com/watch?v=PnRPKbOJRbs
Documentation
Le salaire minimum passera à 10,15
$ en mai www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201212/19/01-4605514-le-salaire-minimum-passera-a-1015-en-mai.php?p=521512
Chantal psychologue www.youtube.com/watch?v=KEM8XyhQedQ
François physiothérapeute www.youtube.com/watch?v=xlZHLA0ANAU
Dre Rivest omnipraticienne www.youtube.com/watch?v=ln5XWiDul4k
Le baccalauréat en travail social
: maintenant offert à Lévis. Depuis septembre 2012, l’UQAR offre le programme
de baccalauréat en travail social à son campus de Lévis. Une petite équipe a
été réunie pour accueillir une trentaine d’étudiantes et d'étudiants, pour qui
les possibilités d’emplois semblent prometteuses pour l’avenir. www.uqar.ca/uqar-info/le-baccalaureat-en-travail-social-maintenant-offert-a-levis/
Mon métier: musicothérapeute http://affaires.lapresse.ca/cv/201212/10/01-4602402-mon-metier-musicotherapeute.php
Vidéos de la faculte de foresterie
de l’université Laval http://www.youtube.com/user/ffggtv/videos?view=0
Documentation de l’université
Laval sur leur programme http://ulaval.docpit.com
Femmes et génie: vers la parité
Annie Ross mène des recherches sur
la réduction du bruit et des vibrations. La chambre anéchoïque, où elle a été
photographiée, est dotée de parois qui absorbent les zones sonores.
Étudiante de quatrième année au
baccalauréat en génie mécanique, Annie Ross se préparait pour les examens de
fin de trimestre lorsque le drame a éclaté à l'École Polytechnique le 6
décembre 1989. Une de ses amies, Annie St-Arneault, est morte sous les balles
du tireur. «Le 6 décembre, c'est toujours difficile pour moi, mais ce qui s'est
passé ne m'a pas fait dévier de mon but. Jamais je n'ai pensé abandonner ou
changer de voie», dit celle qui est aujourd'hui professeure agrégée, directrice
adjointe du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et
titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal consacrée à la promotion du génie
auprès des femmes. Elle répond aux
questions de Forum sur la situation des femmes en génie, 23 ans après la
fusillade. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/ecole-polytechnique/20121210-femmes-et-genie-vers-la-parite.html
Profession chimiste http://www.uqar.ca/chimie/#profession-chimiste
Une piste de course pour étudier
le développement des poissons www.uqar.ca/uqar-info/une-piste-de-course-pour-etudier-le-developpement-des-poissons/
Diplômée en communication –
relation humaines au CSSS de la Baie-des-Chaleurs. Un stage déterminant pour la
carrière d’Émilie Picarou. C’est plus précisément à l’Hôpital de Maria que Mme
Picarou a eu l’occasion de réaliser son stage final. « Mon stage consistait à
la réalisation d’une intervention psychosociologique par la mise en place de
rencontres d’apprentissage coopératif en collaboration avec une
infirmière-monitrice, deux groupes de préposés aux bénéficiaires et un comité de
pilotage », explique la gaspésienne d’adoption. L’apprentissage coopératif, tel
qu’expérimenté au CSSSBC, est un mode de formation interactif centré sur le
partage des savoirs d’expérience des participants et animé par une
infirmière-monitrice qui apporte les données probantes et s’assure de la
qualité des connaissances échangées. « Mon mandat visant, entre autre, à
accompagner l’infirmière monitrice à développer des compétences d’animation et
une posture de formatrice plus apte à susciter le partage des connaissances et
l’interactivité entre les participants. » Le Centre de santé et de services
sociaux de la Baie-des-Chaleurs travaille depuis près de 10 ans à développer
une philosophie d’organisation apprenante. « C’est une culture d’apprentissage
à même l’expérience de travail des employés, où les connaissances de chacun
sont considérées et partagées pour développer les services », explique Émilie
Picarou. La pédagogie de type expérientielle, bien spécifique au baccalauréat
en communication relations humaines, trouve toute son utilité et sa pertinence
dans un tel milieu professionnel, observe Mme Picarou. « Ce bac m’a permis
d’apprendre ma profession via de vraies expériences de communication en groupe,
de dynamiques humaines et d’accompagnements. Maintenant, je m’applique à créer
des conditions qui s’apparentent beaucoup à ce que j’ai connu pendant ma
formation », affirme-t-elle. « Tout ceci, pour en arriver à débusquer et mettre
en application d’autres manières de
faire, plus innovantes, pour dépasser les problématiques organisationnelles »,
s’enthousiasme-t-elle. La diplômée n’a que de bons mots pour le programme de
psychosociologie à l’UQAR. « Je le recommande particulièrement pour sa
pédagogie centrée sur la pratique et aussi très empreinte des besoins et des
aspirations des étudiants, qui peuvent couvrir un éventail très large, dans le
domaine de la communication et des relations humaines ». www.uqar.ca/uqar-info/un-stage-determinant-pour-la-carriere-demilie-picarou/
Un été avec les fous de Bassan www.uqar.ca/uqar-info/un-ete-avec-les-fous-de-bassan
Baccalauréat en intervention plein
air de l'UQAC (vidéo) www.youtube.com/watch?v=40t72EYYWqw&feature=share
Documentation
Cerveau : les zones de la réflexion
et de la décision ont été localisées. Le cerveau
nous révèle peu à peu son architecture. Ainsi, la cartographie des régions du
lobe frontal impliquées dans la prise de décision et le contrôle du
comportement vient d’être réalisée avec un niveau de détail encore jamais
égalé, grâce aux données recueillies auprès d’environ 350 patients atteints de
lésions cérébrales. www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/cerveau-les-zones-de-la-reflexion-et-de-la-decision-ont-ete-localisees_40795/
Autisme de haut niveau:
Docu-fiction "Le cerveau d'Hugo" sur France 2 www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-11-26/le-cerveau-d-hugo
"Autisme, solutions
d'espoir" : le documentaire en intégral http://basse-normandie.france3.fr/2012/12/10/autisme-un-documentaire-diffuse-sur-les-antennes-regionales-de-france-3-161993.html
DE LA LECTURE POUR LA PRATIQUE !
Compte rendu de l’ouvrage Psychothérapie psychodynamique Les concepts
fondamentaux Gabbard, Glen O. (2010). http://orientationpourtous.blogspot.ca/2013/01/de-la-lecture-la-pratique.html
Les différences entre le TDG et le
TENS http://cjebourassa.blogspot.ca/2012/08/les-differences-entre-le-tdg-et-le-tens.html
Pire que l’absentéisme, le «
présentéisme » des salariés malades www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/06/pire-que-labsenteisme-le-presenteisme-des-salaries-malades-237556
TEST de dépression d'approche
cognitive: Inventaire de dépression de Beck www.psychomedia.qc.ca/depression/test-de-depression-d-approche-cognitive-inventaire-de-depression-de-beck
Êtes-vous près du burnout
(épuisement professionnel) ? FAITES LE TEST www.psychomedia.qc.ca/epuisement-professionnel/test-inventaire-du-burnout-d-oldenberg
Nouveaux modèles d’enseignement http://journalmetro.com/plus/carrieres/201938/nouveaux-modeles-denseignement/
Les employeurs prévoient embaucher
au début de 2013 www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/366152/les-employeurs-prevoient-embaucher-au-debut-de-2013?p=520363
La mère
du tueur de Newtown s'identifiait au mouvement survivaliste: qu'est-ce?
www.psychomedia.qc.ca/societe/2012-12-17/survivalisme-neosurvivalisme-preppers-Newtown
Le charbon gagne dangereusement du
terrain www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/366707/le-charbon-gagne-dangereusement-du-terrain
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Programmation: expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.
Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC
Quelque Chose de l'ACOC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire