09 février 2009

V 7 No 25 : Changements au calcul de la CRC, les deux rapports du CGBEC

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Oiseau d'hiver (Sizerin flammé) et glaçons de printemps (Cap Tourmente)


Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Réflexions sur le bonheur
L'admission universitaire
Contingentement universitaire - Cotes R des derniers admis -
Admission en médecine au Québec
Description de programmes universitaires
Aide en orientation

Changements lors du calcul de la CRC par programme. Nous avons apporté des changements au calcul de la CRC par programme ce vendredi 9 février 2009. Dans les cas où un élève a cheminé dans plus d’un programme, les cours associés à chaque programme sont déterminés par les liens « programme - objectifs - cours » du ou des collèges où l’élève a été inscrit dans ce programme. Auparavant, ces liens étaient recherchés dans tous les collèges. Mémo sur le site de Socrate du MELS

CRC par programme et structure d’accueil universitaire (080.04). Dans le dossier de l’élève, en plus d’une CRC moyenne par programme de DEC, on retrouve désormais une CRC moyenne pour les cours ayant été identifiés par les universités comme préalables à l’admission à au moins l’un de leurs programmes. Dans le système Socrate, ces cours sont identifiés à l’intérieur du programme "Structures d’accueil universitaire – 08004". Cette CRC est présente dans le dossier de l’élève à titre indicatif seulement et ne sert en aucun cas à rendre une décision d’admission à l’université. Pour bien comprendre les règles liées à l’utilisation de la CRC par programme à des fins d’admission, veuillez vous référer aux documents d’information sur la CRC, disponibles sur le site Web de la CREPUQ à l’adresse : www.crepuq.qc.ca/spip.php?rubrique185&lang=fr Mémo sur le site de Socrate du MELS

Réflexions sur le bonheur (formation pour les c.o. du collégial et des universités)
Nous avions l'habitude de proposer une rencontre annuelle aux psychologues et conseillers d'orientation des collèges et des universités québécoises. Malheureusement, l'an dernier, le colloque n'a pas eu lieu. Mais nous voici de retour cette année. Michel Roy, responsable Service de psychologie et d'orientation et Service de santé Université de Sherbrooke Michel.Roy@USherbrooke.ca Aujourd'hui est un cadeau. On l'appelle le présent! Dépliant pour s'inscrire ci-dessous et sur le site de l'ACOC www.acoc.info section Nouvelles et www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Divers//Le%20bonheur.pdf




Info collégiale
Deux rapports qui expliquent et simulent les effets des changements sur la CRC en vigueur actuellement www.crepuq.qc.ca/spip.php?rubrique450&lang=fr : 1- Rapports du CGBEC : Révision du calcul de la cote de rendement au collégial, 1er décembre 2006 (les annexes C, E et F fournissent des données par collège) À cet effet, il faut rappeler que les analyses effectuées au printemps 2004 par l’Université McGill et l’Université de Montréal, concernant la performance à l’université des diplômés du DEC en SLA ou du programme de BI, démontrent que les élèves « forts », qu’ils appartiennent à des programmes enrichis ou à des programmes réguliers, performent à l’université au niveau prévu. Par contre, les élèves plus faibles des programmes enrichis performent mieux à l’université que ne le laisse croire leur CRC à l’entrée. Bref, les modalités actuelles de calcul de la CRC de ces étudiants ont pour effet de sous-estimer leur performance prévisible à l’université et, par conséquent, créent un préjudice à leur endroit en matière d’admission à l’université dans les programmes les plus contingentés. La solution recherchée vise donc à rendre leur CRC plus représentative de leur rendement sans provoquer nécessairement une hausse de CRC chez les étudiants les plus forts. Page 2 Puisque dans tous les groupes-cours, sans exception, la moitié des élèves ont un résultat égal ou inférieur à la moyenne, on retrouve nécessairement des valeurs négatives (-0,1 à -2,5) une fois les notes traduites en cote Z : on comprend la réticence des élèves à joindre les rangs d’un groupe fort connaissant les effets prévisibles sur leur CRC à moins que la correction ou la bonification ne soit substantielle. Page 3 Pour les élèves appartenant à des groupes« forts », il devenait encore plus difficile de se démarquer malgré la bonification de 0,5 point introduite ultérieurement par les universités. À partir de ce moment, plusieurs ont estimé que la CRC, même bonifiée par les universités, ne rendait pas pleinement justice aux étudiants issus de groupes « forts », ce qui aurait eu pour effet d’atténuer l’intérêt des élèves et des parents à l’égard de ces programmes. Page 4 Toute proposition de solution doit nécessairement prendre en compte deux éléments : un indicateur fiable de la position de chaque élève dans son groupe cours et un indicateur fiable du positionnement de chaque groupe-cours par rapport à l’ensemble des groupes-cours. Compte tenu de ses propriétés, il faut reconnaître que la cote Z constitue un indicateur fiable de la position de chaque élève dans son groupe-cours. Rappelons que cet indicateur dépend de deux paramètres : la moyenne et l’écart-type des notes obtenues au collégial par les étudiants du groupe-cours considéré. Mais qu’en est-il du positionnement relatif de chaque groupe-cours ? Actuellement, c’est la moyenne des notes finales de l’ensemble des matières (EM) de la formation générale en 4e et 5e secondaire qui sert à caractériser la force relative des groupes (IFG). Or, quel serait l’impact si on optait pour la moyenne des matières obligatoires (MO) de cette même formation ? Il faut souligner à cet égard que le système de données sur les cheminements scolaires au collégial (CHESCO) du MELS utilise déjà cette moyenne afin d’obtenir une mesure de la « force scolaire » des élèves à leur arrivée au collégial. L’annexe B donne des précisions sur les matières qui sont incluses ou exclues dans le calcul de cette moyenne. Le tableau de l’annexe C, quant à lui, fait état pour tous les groupes d’élèves de chaque établissement collégial de la moyenne des moyennes et des écarts-types en 4e et 5e secondaire, et ce, selon l’ensemble des matières et les matières obligatoires. Globalement, on constate une variation de la moyenne de près de deux points entre les résultats de l’ensemble des matières (76,3) et celles obligatoires (74,6). Sauf exceptions, cette variation est d’ailleurs toujours négative pour chacun des établissements. La force de la variation est cependant très variable d’un établissement à l’autre. Page 4 …la formule actuelle de la CRC, avec toutefois un IFG basé sur les matières obligatoires, semble être le meilleur prédicteur de la performance des étudiants. De plus, comparativement aux autres formules proposées, celle-ci permet de mieux prendre en compte les particularités des groupes homogènes forts. Page 6 Il est important de préciser que les présents résultats ne permettent de tirer des conclusions claires que sur des programmes pouvant être repérés dans les systèmes comme, par exemple, le BI et le DEC en SLA. Pour ce qui est des profils locaux de type DEC plus, on peut présumer, sans offrir de certitude, que la nouvelle formule aurait un impact positif pour les élèves qui y cheminent. Page 6

2- Mandat confié au CGBEC à la suite de l’avis du Conseil supérieur de l’Éducation : « Au collégial - L’orientation au coeur de la réussite », 5 février 2004 On peut y lire : Que dans le cadre des travaux sur la refonte du SIGDEC (nouveau système SOCRATE), le ministère de l’Éducation prévoit un mécanisme permettant de lier le programme d’études à chacun des cours en faisant partie. Ce rattachement des cours au programme permettra de calculer la moyenne des CRC d’un dossier uniquement sur les cours du programme pour lequel l’étudiant obtient son DEC. www.crepuq.qc.ca/spip.php?rubrique450&lang=fr

Autres documents sur la CRC www.crepuq.qc.ca/spip.php?rubrique185&lang=fr

Quelques précisions à venir à propos des préalables pour l’admission collégiale 2010-2011 Tel qu’annoncé dans le dernier bulletin d’information, le MELS vient de confirmer les préalables des programmes collégiaux qui seront exigés à partir de la session d’automne 2010. Vous les trouverez par ce lien www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/programm.asp puis en cliquant sur Conditions particulières 2010-2011. Toutefois, malgré cette annonce, nous avons identifié quelques questions importantes qui ont été envoyées au MELS et pour lesquelles nous attendons une réponse dans les plus brefs délais. Aussitôt que nous recevrons ces réponses, nous vous enverrons un autre bulletin spécial. Voici quelques exemples de ces questions posées aux MELS : Est-ce que les mathématiques CST de la 5e secondaire sont d’un niveau de difficulté inférieur aux mathématiques TS ou SN de la 4e secondaire? En d’autres termes, est-ce que le candidat qui a réussi ou est en voie de réussir les mathématiques TS ou SN de la 4e secondaire satisfait au préalable de mathématiques CTS de la 5e secondaire? Si certains programmes n’ont plus, pour l’admission 2010-2011, les mêmes préalables que par les années passées, peut-on croire que pour les candidats qui obtiennent un DES sous les anciens régimes d’études au secondaire, ce sont les anciens préalables qui s’appliqueront? Les situations exceptionnelles qui découlent, soit des nouveaux programmes du secondaire ou soit des changements de préalables et qui sont en lien avec la période transitoire des prochaines années, ont-elles été prévues? Bulletin du SRACQ de février 2009 www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp

Coût du décrochage scolaire au Canada: 37 milliards $ par année. Le décrochage scolaire coûte cher. Très cher. Au Canada, la facture grimpe à... 37 milliards $ par année, selon une étude réalisée par le Conseil canadien sur l'apprentissage. À l'aide de différentes statistiques, l'auteure Olena Hankivsky en arrive à cette conclusion en tenant compte notamment des retombées sociales du décrochage. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200902/04/01-824277-cout-du-decrochage-scolaire-au-canada-37-milliards-par-annee.php

Rareté de la main-d'oeuvre: agriculture et transformation y goûtent. Les secteurs de l'agriculture et de la transformation alimentaire n'échappent pas aux difficultés liées au phénomène de la rareté de la main-d'oeuvre. «Nous n'arrivons qu'à combler 50 % des postes disponibles et, bien souvent, les compétences des personnes référées ne correspondent pas aux besoins des employeurs», note Johanne Gagnon, du Centre d'emploi agricole de la Beauce de l'Union des producteurs agricoles. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/200902/04/01-824247-rarete-de-la-main-doeuvre-agriculture-et-transformation-y-goutent.php

Prévisibilité d’admission
Le SRACQ est heureux de mettre à la disposition de sa clientèle un programme informatique permettant aux élèves de vérifier la probabilité d’admission dans le programme de leur choix. Ainsi, les élèves sont invités à inscrire leurs résultats de 4e et de 5e secondaire ainsi que la moyenne de groupe ou le rang centile de chacun des cours. Par la suite, le SRACQ calcule la cote SRACQ et indique à l’élève si son admission dans le programme choisi est réaliste. L’intérêt de cet outil est d’offrir aux élèves des programmes alternatifs basés sur la méthode CURSUS. Le SRACQ a ajouté pour les étudiants en provenance du collégial, la section pour inscrire les cours de niveau collégial. Bulletin du SRACQ de février 2009 www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp

Nouvelle passerelle entre les programmes de Technologie du génie industriel du Cégep Limoilou et de baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval www.fss.ulaval.ca/gestion/ressources/docs/Entente_passerelle.pdf

La communauté virtuelle de partage (CVP) est un lieu d’échanges, d’information et de ressourcement. Elle vise notamment à créer un réseau où les c.o. des écoles secondaires peuvent partager les différents outils qu’ils ont développés, notamment pour le PPO, les choix de parcours et les choix de séquence en mathématiques. Comme son nom l’indique, c’est donc un lieu pour recevoir, mais également pour donner, donc pour PARTAGER . Ainsi l’accès à la communauté est réservé aux différents intervenants (c.o, cisep, conseillers pédagogiques, etc.) des écoles secondaires qui doivent accompagner les jeunes dans leur cheminement, ainsi qu’aux c.o. des cégeps. Nous sommes conscients que les c.o. des autres secteurs de pratique (employabilité, cabinet conseil, etc.) peuvent aussi avoir besoin d’information et d’échange sur certains aspects relatifs au renouveau pédagogique et à tous les changements dans le monde de l’éducation. Les nombreux courriels échangés sur la liste de discussion traduisaient bien ce besoin. Nous croyons cependant qu’étant donné les objectifs de la communauté virtuelle de partage, son accès doit demeurer limité aux personnes initialement prévues. Par contre, afin de répondre aux besoins exprimés par les c.o. des autres secteurs de pratique, nous sommes actuellement à préparer un espace dans la section membres du site Internet de l’Ordre qui puisse constituer un lieu d’information privilégié pour ce qui touche les nombreux changements en éducation. La Communauté virtuelle de partage : http://www.choixavenir.ca/ Martine Lacharité, c.o. Directrice générale adjointe http://www.occoppq.qc.ca/


Universitaire
Avez-vous essayer le nouveau moteur de recherche de l’université Laval : Dites-nous ce qui vous intéresse? http://www.futursetudiants.ulaval.ca/

CARREFOUR ORIENTATION Le portail des professionnels de l’orientation sur USherbrooke.ca Ce site a été conçu spécialement pour vous, professionnels de l'orientation et de l'information scolaire. Il a été créé pour répondre à vos besoins et à vos intérêts, et surtout, pour vous permettre de trouver rapidement et efficacement les réponses à vos questions. www.usherbrooke.ca/orientation

Des outils pour les professionnels de l'information scolaire Toute l’information dont vous avez besoin sur les programmes et services offerts à l’Université du Québec à Chicoutimi se retrouve à deux clics de souris! En effet, de nombreux outils vous sont offerts à partir d’un portail conçu spécialement pour vous, facilement accessible à partir de notre site Web au http://www.uqac.ca/ , sous la rubrique « Professionnels de l’information scolaire ». Vous y trouverez notamment le tableau des cotes R des derniers admis à l’automne 2008, un tableau synthèse de nos ententes DEC-BAC, les reconnaissances d’acquis pour certains DEC techniques ainsi que de l’information sur les bourses d’admission, les calendriers universitaires, les modifications de programmes, etc. Le Baccalauréat en animation 3D et design numérique Depuis de nombreuses années, l’Université du Québec à Chicoutimi possède une expertise reconnue dans le domaine des arts et forme des finissants qui œuvrent dans l’industrie du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. Après l’arrivée, il y a quelques années, du Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo et du Certificat en arts numériques, nous annoncions l’an dernier la création du Certificat en 3D et design numérique, offert au Centre National d’Animation et de Design (Centre NAD) de Montréal. Dans la foulée de cette première étape, les deux institutions se préparent activement au dépôt d'une demande de Baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Ce nouveau programme devrait comprendre deux concentrations : effets spéciaux en cinéma et en télévision et jeux vidéo. À surveiller! Service d'information universitaire, SAE
Université du Québec à Chicoutimi info_programmes@uqac.ca

VULGARISATION SCIENTIFIQUE L’ingénierie en baladodiffusion La Faculté de génie a lancé récemment Geniusbalado, un site proposant des entrevues audio avec des chercheurs et des étudiants en génie, disponibles en format de baladodiffusion. Ces émissions abordent des sujets aussi variés que le génie mécanique (seringue sans aiguille, efficacité énergétique), le génie civil (système de surveillance, renouvellement des ponts, lignes et pylônes hydroélectriques), le génie électrique et génie informatique (compression audio, fichiers mp3, ciblage du cancer), le génie chimique et le génie biotechnologique (procédés pharmaceutiques, énergies renouvelables). Vous pouvez télécharger les émissions ou les recevoir par abonnement au www.usherbrooke.ca/geniusbalado

Implantation de la CRC par programme pour la gestion des admissions de l’automne 2009 et des trimestres suivants. Le système de gestion des données d'élèves au collégial du MELS (Socrate) permet dorénavant de lier chacun des cours à un programme d’études, de sorte qu’une CRC moyenne pour chaque programme de DEC, auquel le candidat a été inscrit pendant son cheminement au collégial, puisse être calculée. Pour l’admission à l’université, il a été convenu d’utiliser la CRC du dernier programme dans lequel le candidat s’est inscrit, sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul, en y incluant, au besoin, les résultats de cours qui constituent des préalables nécessaires à l’admission. Si le calcul de la CRC du dernier programme ne repose pas sur au moins 16 cours, c’est la CRC globale, c’est-à-dire celle qui inclut tous les résultats obtenus au collégial par le candidat, qui sera retenue aux fins de l’admission. www.usherbrooke.ca/premier-cycle/admission/conditions/crc

Étudier trop longtemps coûte cher... à l'université www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200902/06/01-824973-etudier-trop-longtemps-coute-cher-a-luniversite.php

Les universités peinent à attirer des étudiants en médecine familiale. Les universités du Québec ont encore de la difficulté à attirer des étudiants en médecine familiale. Pour une troisième année consécutive, ces institutions risquent de ne pas pourvoir tous leurs postes de résidents au terme du processus de sélection, dont le premier tour s'est terminé vendredi dernier. Pour Louise Authier, directrice du programme de résidence au département de médecine familiale à l'Université de Montréal, le problème réside dans le manque d'intérêt pour la profession. Selon elle, si des postes de résidents en médecine familiale demeurent vacants après les deux tours du processus de sélection, c'est qu'il n'y aura pas eu suffisamment de candidats compétents qui auront choisi ce domaine de pratique. Le cabinet du ministre de la Santé a réitéré ses intentions de rencontrer ce mois-ci les doyens des quatre facultés de médecine du Québec pour élaborer un plan d'action de revalorisation de la médecine de famille auprès des Québécois. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/02/20090202-083100.html

Formation, documentation
Des fleurs pour la Saint-Valentin?
Le jour de la Saint-Valentin est considéré dans plusieurs pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Pourtant, chaque année, le même scénario se répète: «Qu'est-ce que je vais offrir pour surprendre mon amour?» Des roses rouges? Des chocolats? Un déshabillé? Une soirée romantique avec des chandelles? La réponse? Sortez de la routine! http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=8049

Notre entreprise organise un séminaire de deux jours intitulé ACCOMPAGNER VERS L’EMPLOI. Dominique Clavier auteur du livre : « Accompagner sur le chemin du travail » de l’insertion professionnelle à la gestion de carrière, Septembre éditeur, 2007 www.septembre.com/livres/accompagner-sur-chemin-travail-8-695.html sera le formateur pour les deux jours de ressourcement. Vous pouvez lire la fiche d’information sur le site d’Orientaction
www.orientaction.ca/pd/dbase.php?type=user_query&fetchid=596 Wilfrid Larochelle, c.o. Wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca http://www.alphaomega.qc.ca/ http://pao.careerid.com/

Les artistes de plus en plus pauvres... Parmi neuf professions artistiques recensées dans l'étude de Hill Strategies, ce sont les danseurs qui gagnent le revenu moyen le moins élevé : 13 167 $. Dur, dur d'être des artistes en 2009. Avant même le début de la récession, l'écart entre leurs revenus moyens et ceux de l'ensemble de la population active s'était creusé pour atteindre 37 % au Canada, révèle une nouvelle étude. Une nouvelle étude de Hill Strategies, basée sur les données du recensement de 2006, démontre que les conditions de vie des artistes au Canada sont très loin de s'améliorer. Même si l'on trouve désormais 140 000 artistes au Canada, leur revenu moyen annuel s'élève à 22 700 $, comparativement à 36 300 $ pour l'ensemble des travailleurs canadiens. Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent malheureusement pas là. Les artistes sont de plus en plus âgés, instruits, tout en étant moins bien payés. On retrouve deux fois plus de bacheliers dans les arts que dans le reste de la population active, mais l'écart entre leur revenu moyen et celui de la population active ayant la même éducation atteint 53 %. Parmi neuf professions artistiques recensées, ce sont les danseurs qui gagnent le revenu moyen le moins élevé, 13 167 $, suivi des artistes en arts visuels, 13 976 $, et des musiciens, 14 439 $. À l'autre bout du spectre, les producteurs et réalisateurs gagnent en moyenne 43 776 $ par an et les auteurs et écrivains, 32 045 $. www.cyberpresse.ca/arts/200902/05/01-824324-les-artistes-de-plus-en-plus-pauvres.php

Dans l'actualité Opération séduction
L'Agence de santé de Québec lance une campagne de promotion des carrières en santé. Public cible : les jeunes inscrits à l'école secondaire. Particularité : outre l'affichage dans les écoles et des activités de sensibilisation, la campagne exploite le Web 2.0, si prisé des adolescents. L'objectif : leur faire prendre conscience que le réseau régional de santé devra recruter 3 900 employés au cours des prochaines années, rien que pour compenser les départs et les congés. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/sante/archives/2009/01/20090127-195129.html

Tendances Les «Y» font la loi
À l'inverse des baby-boomers, la génération Y ne développe pas un fort sentiment d'appartenance à l'entreprise qui l'emploie, et elle ne craint pas le chômage. Les jeunes dans la vingtaine ne supportent ni l'ennui au travail ni les structures trop rigides. Ils ont constamment besoin de défis et de stimulation et ne se laissent pas facilement acheter par l'argent. Par-dessus le marché, ils tiennent à leurs loisirs et à leur vie privée. www.quebechebdo.com/article-297241-Le-marche-du-travail-en-mutation.html

Suicide au Québec : la tendance à la baisse se maintient www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=104335

5e Colloque du Carrefour de la réussite au collégial Susciter et soutenir l’engagement étudiant dans son projet de formation : conditions gagnantes et pratiques gagnantes 2 et 3 avril 2009 – Montréal – www.uquebec.ca/capres/Animation-08-09/Carrefour-09/Program_avril_2009.pdf


---------------------------------------------------------------------
Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du 8e Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ).

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Il manque quelques participants pour former un groupe de 15 personnes. Nous exigerons le chèque 2 mois avant la formation. Les coûts de la session comprennent : Administration pour chaque participant(e) du MBTI; Correction pour chaque participant(e); Fiche des résultats pour chaque participant(e); Cahier de formation pour chaque participant(e) à la session de formation; Formateur qualifié pour les deux (2) jours de formation; Attestation pour chaque participant(e) de la formation suivie; Suivi et coaching téléphonique ou par courriel; Taxes fédérale et provinciale. Les gens peuvent communiquer avec moi pour me faire part de leur désir de participer. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca

Formation de l'Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO) pour l'Hiver et le Printemps 2009. Prière de prendre note que la formation initiale prévue à Montréal en février est annulée et qu'une nouvelle session de formation initiale est prévue à Montréal le 19-20 mars + 2-3 avril 2009, en plus de celle déjà prévue fin mai et début juin. Une journée d'étude de cas est aussi offerte à Montréal le 20 mars. Ceux et celles qui souhaiteraient se procurer le manuel de formation mis à jour cet automne, au coût de 18$ (15$ + 3$ de frais d'envoi postal) peuvent le faire en passant la commande par courriel à irfcpo.formation@sympatico.ca : indiquez moi l'adresse de facturation et celle de livraison (si différente). Le manuel de formation est réservé aux personnes ayant déjà suivi la formation initiale. Pour toute information concernant la formation, prière de vous adresser directement à irfcpo.formation@sympatico.ca Louise Landry, c.o. Secrétaire générale de l'IRFCPO

Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. Réussir ensemble vise à favoriser l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives au rôle de l’environnement social sur la persévérance scolaire. Plus précisément, ses objectifs sont de favoriser l’élaboration d’interventions pédagogiques et/ou psychosociales globales, ainsi que faciliter la diffusion de ces nouveaux savoirs auprès des jeunes, de leurs parents et du personnel de la communauté collégiale. Les résultats utilisés dans le cadre de l’atelier sont issus de la première phase de la recherche Famille, réseaux et persévérance au collégial, menée sous la direction de Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke) et de Johanne Charbonneau (INRS-Urbanisation, Culture et Société). Cette recherche menée dans trois cégeps entre 2004 et 2005 a bénéficié de l’appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La formation est gratuite grâce au soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La durée de l’atelier est de 6 heures. Toutefois, il est également possible d’envisager une formule brève de 3 heures. Formations disponibles jusqu’à la fin de juin 2009. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :




Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Aucun commentaire: