17 février 2009

V 7 No 26 : Agenda de l'ACOC

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu, sur le site du bulletin

Pic mineur au parc de la rivière Beauport

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Réflexions sur le bonheur
Info-UQAC
Admission au collégial en 2010-2011
Nouveau tableau synthèse des rôles en arts
Admission en médecine au Québec
L'admission universitaire
Contingentement
universitaire - Cotes R des derniers admis -

Date à inscrire à votre agenda!
En 2009, 8e congrès de l’ACOC 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950

À l’automne 2009, au lieu d’organiser un Carrefour de l’orientation, nous participerons à Dialogue 2009 qui se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2009 dans la région de Québec à la Station touristique de Duchesnay. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/search?q=dialogues

En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. http://www.occoppq.qc.ca/

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aurait lieu en partenariat avec l’UQTR

Calcul de la CRC par programme pour les programmes de Sciences, lettres et arts et Baccalauréat international. Lors des travaux menés sur le calcul de la CRC par programme, il a été convenu que la formation générale doit toujours être contributoire au calcul de la CRC moyenne de chacun des programmes de DEC présents au dossier de l’étudiant. Or, ce n’est pas nécessairement le cas pour les étudiants qui ont cheminé au collège dans un programme de Baccalauréat international (BI) ou de DEC en Sciences, lettres et arts (SLA) et qui ont changé de programme. Un changement sera apporté cette semaine pour faire en sorte que la formation générale suivie dans le cadre du BI ou du DEC en SLA soit toujours contributoire au calcul de la CRC moyenne des autres programmes de DEC pouvant être présents au dossier de l’étudiant. Il y aura donc modification des CRC moyennes pour les dossiers des élèves des programmes de Sciences, lettres et arts (700.A0) et Baccalauréat international (200.10, 300.10, 500.10) et qui ont changé de programme. Vous pourrez récupérer les dossiers de ces élèves dès jeudi matin 19 février. Les universités ont été mises au courant de cet ajustement, et en tiendront compte dans leur processus d’admission. Site de Socrate du MELS

Réflexions sur le bonheur (formation pour les c.o. du collégial et des universités) le vendredi 20 mars 2009 à l'université de Sherbrooke (s'inscrire avant le 13 mars). Dépliant sur le site de l'ACOC http://www.acoc.info/
section Nouvelles ou www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Divers//Le%20bonheur.pdf

Info collégiale
Invitation au Rendez-vous des conseillers et conseillères d’orientation du Cégep de Lévis-Lauzon 2009. Nous avons le plaisir de vous inviter au Rendez-vous des conseillers et conseillères d’orientation du Cégep de Lévis-Lauzon 2009. Cette rencontre se tiendra le 15 avril 2009 à 8 h 30, au Cégep de Lévis-Lauzon. Pour vous permettre d’en apprendre plus sur ce qui se déroulera durant la journée, de lire et de donner votre opinion sur différents sujets reliés à la profession, nous vous invitons à vous rendre sur notre blog régulièrement à cette adresse : http://rdvco09.espacecll.ep.profweb.qc.ca/ . Le blog permettra d’échanger sur le thème de « La différenciation » en publiant des notes et en commentant les articles et les notes des autres. Espérant recevoir une réponse favorable à notre invitation d’ici le 3 avril 2009 par courriel, RDV-CO@clevislauzon.qc.ca Julie Comtois Conseillère en orientation

Les diplômés de la formation professionnelle et technique sont très recherchés Les formations professionnelles au secondaire ou techniques au collégial ouvrent la porte à une grande variété de métiers. Pour une sixième année consécutive, le site ToutPourReussir.com vous invite à les découvrir. Même en période de crise économique, ces professions, répertoriées selon les plus récentes prévisions d'Emploi-Québec, regorgent de possibilités! www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/les-diplomes-formation-professionnelle-technique-sont-8373.html

Un site Internet pour intéresser les jeunes aux carrières de l'assurance. Le Centre de développement en assurances et services financiers vient de mettre en ligne un site (www.assurancequebeclevis.ca/jaimemavie) qui fait la promotion des emplois dans ce secteur en pleine expansion. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200902/12/01-826841-un-site-internet-pour-interesser-les-jeunes-aux-carrieres-de-lassurance.php

Essais québécois - Qui sont ces cégépiens ?
www.ledevoir.com/2009/02/14/233606.html?fe=6136&fp=141330&fr=132858

Abitibi-Témiscamingue Ambulanciers Une pénurie, un diplôme, peu d'heures de travail
http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/02/11/002-diplomes-ambulanciers_n.shtml

À écouter : 1994 Tirée de l'album Sur un air de déjà vu, des Cowboys fringants. À écouter… en feuilletant son album des finissants. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, les Cowboys Fringants excellent dans les pièces à saveur nostalgique. C’est particulièrement vrai dans cette chansonnette à la guitare et à l’accordéon qui rappelle la glorieuse époque du cégep où «l’appel invitant du salon étudiant et des parties de cartes l’emportait bien souvent sur Platon et Descartes». http://carriere.jobboom.com/mode-vie/preferences/musique/2009/01/12/7998466-jm.html

La CSDM compte plus de décrocheurs que de diplômés et prendra des mesures www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/02/20090212-141645.html

Voici le premier bulletin du Centre NAD de l’année 2009!
www.centrenad.com/regulier/bulletin?volume=9&numero=1


Universitaire
La génération Y qui dirigera?
Aux États-Unis, le 4 novembre dernier, la génération Y a voté en masse pour Barack Obama. Les deux tiers des électeurs de moins de 30 ans ont accordé leur vote à celui qui promet le changement, la justice, l'espoir. L'homme annonce l'action, et les jeunes en demandent. Il incarne également la diversité culturelle, l'audace et le réalisme, ce qui colle aussi la vision du monde des Y. Nous avons cherché à savoir s'ils ont eux-aussi le goût de diriger le monde. www.usherbrooke.ca/udes/magazine/lire/no1/a-la-une/article/3998/?type=98

Le génie du froid à l’UQAC Une « Université du froid »… page 5 Le génie du froid : un secteur d’avenir 6 CIGELE - Une lutte sans merci contre les inconvénients du froid 8 Nordicité oblige! 10 Atlas électronique du Saguenay–Lac-Saint-Jean 12 L’hiver et le froid… par amour! 16 LIMA - Laboratoire international des matériaux antigivre 20 Le froid, un facteur incontournable 22 Histoire de pendule... 24 L’épinette noire, un modèle d’adaptation au froid 26 Notre économie doit se tourner vers le Nord 28 Occupation des territoires nordiques du Québec 30 LERPA - Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air 32 Physiologie du froid...Une question d’adaptation 34 L’alimentation, le sport et le froid… 35 L’hiver… mon pays 36 Fier de nos gens - Denis W. Roy, un bâtisseur 38 Savoir lire les archives de la Terre www.uqac.ca/medias/revue/uqac_en_revue.pdf

L'engagement et la persévérance dans les études supérieures : question de stress?
www.usherbrooke.ca/etudes-superieures/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/4049

Lentilles cornéennes: l'examen de la vue réservé aux optométristes www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200902/12/01-826809-lentilles-corneennes-lexamen-de-la-vue-reserve-aux-optometristes.php

Enseignant: profession à haut risque
www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200902/12/01-826807-enseignant-profession-a-haut-risque.php

Pourquoi étudier à la maîtrise en géographie? Entrevue avec Anne-Marie Leclerc, étudiante www.uqar.qc.ca/uqar-info/0209/A-MarieLeclerc.asp Des études supérieures en géographie ?
Entrevue avec Suzan Taylor, étudiante à la maîtrise en géographie www.uqar.qc.ca/uqar-info/0209/SuzanTaylor.asp Le programme de maîtrise en géographie Manon Savard, directrice du programme www.uqar.qc.ca/uqar-info/0209/GeographieUQAR.asp

Neuf étudiantes de l’UQAR en stage dans des communautés francophones de l’Ouest canadien www.uqar.qc.ca/uqar-info/0209/StageOuest.asp

Entrevue avec Cindy Grant, étudiante à la maîtrise en océanographie à l’ISMER-UQAR www.uqar.qc.ca/uqar-info/0209/CindyGrant.asp

LES DOCTORANTS EN PSYCHO LE CENTRE DE SERVICES PSYCHOLOGIQUES PERMET AUX ÉTUDIANTS DU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE DE METTRE EN PRATIQUE LEURS ACQUIS TOUT EN LEUR FACILITANT UNE PRISE DE CONTACT AVEC LA POPULATION. Il y a douze ans, le Département de psychologie a mis sur pied le Centre de services psychologiques (CSP) pour permettre aux étudiants inscrits au doctorat en psychologie, dans un profil clinique, de faire leur premier stage. Au cours de leur formation, ils devront aussi faire deux internats, précise Marc-Simon Drouin, directeur du Centre et professeur au Département de psychologie. Le CSP offre des services d’évaluation psychologique et de consultation de courte durée à prix modique – de 15 $ à 30 $ de l’heure selon le revenu – à la population montréalaise. Bien encadrés par des superviseurs qualifiés, les étudiants pourront faire leurs premières armes avec une clientèle très diversifiée semblable à celle qu’ils rencontreront après leur formation universitaire. Ayant été lui-même superviseur de stage pendant cinq ans, Marc- Simon Drouin est bien placé pour coordonner la vingtaine de professeurs et de chargés de cours qui encadrent les quelque 60 stagiaires. Ces derniers reçoivent une heure et demie de supervision individuelle par semaine. Un stage se poursuit sur deux sessions, soit de septembre à avril. Marc-Simon Drouin a plusieurs intérêts de recherche en lien avec son travail au CPS. Il s’est, entre autres, penché sur la question de l’efficacité des thérapeutes. «Nous avons constaté que certains thérapeutes (30%) ont des résultats nettement au-dessus de ceux de leurs collègues, peu importe l’approche ou les techniques qu’ils utilisent.» Que font-ils de différent des autres? «Ils ont probablement la capacité de bien gérer des émotions intenses. Nous tentons d’enseigner cette aptitude-là à nos stagiaires du CPS ainsi que d’autres que nous avons pu identifier au cours de cette recherche.» www.journal.uqam.ca/archives/2008-2009/3511.pdf

SOUS L’ŒIL DE LA CAMÉRA Les clients qui consultent au CSP doivent signer un formulaire de consentement car les entrevues avec les thérapeutes sont filmées, explique M. Drouin. Les enregistrements permettent aux superviseurs de voir l’évolution du travail du stagiaire. «Un des objectifs académiques de cette approche est de développer l’autonomie de l’étudiant et sa capacité à évaluer avec justesse et pertinence les bons et les moins bons moments de l’entrevue et être à même d’en faire le compte rendu au superviseur», poursuit-il. L’enregistrement peut être particulièrement précieux lorsqu’un client est en situation de crise (tendance suicidaire, par exemple) et que le superviseur doit comprendre rapidement la situation pour aider le stagiaire à intervenir adéquatement. La clientèle externe du CSP est constituée principalement d’adultes (60 %) qui consultent généralement pour des problèmes d’anxiété, de dépression ou de problèmes relationnels. «Nous retrouvons aussi des demandes d’évaluation des fonctions neuropsychologiques (déficit d’attention, problèmes liés aux difficultés d’apprentissage, etc.)», selon Marc-Simon Drouin. Peu d’enfants et d’adolescents fréquentent le Centre probablement parce qu’ils sont vus en milieu scolaire par les professionnels des institutions, croit M. Drouin. «Il serait pourtant important d’avoir davantage accès à cette clientèle pour la formation des étudiants qui sont inscrits notamment en psychologie scolaire. Mais le recrutement est difficile». Une large part de la clientèle uqamienne est constituée par les étudiants, affirme le directeur duCSP. Pour eux, la consultation sur leur lieu de formation a un côté pratique et son prix de 15 $ est probablement un incitatif. Soulignons que les étudiants peuvent aussi avoir recours aux consultations gratuites des psychologues du Service d’aide psychologique de l’Université. Le Programme d’aide au personnel est également une ressource sans frais pour tous les employés (voir les encadrés). [1] RENSEIGNEMENTS : (514) 987-0253 Sur rendez-vous seulement Pavillon J.-A.-DeSève, salle DS-4202 320 rue Sainte-Catherine Est www.psycho.uqam.ca/D_CSP/CSP.html Le Service d’aide et d’information psychologique offre un service de soutien psychologique gratuit de courte durée (trois ou quatre séances) à tous les étudiants de l’UQAM. «Nous ne sommes pas en mesure de les accompagner pour des problématiques plus lourdes. Nous les référons à l’extérieur. Nous arrivons à en remettre sur pied au moins un sur deux», explique la directrice de la division des services-conseil à la vie étudiante des Services à la vie étudiante, Nicole Bonenfant. L’anxiété, la dépression et la recherche de la performance seraient parmi les principaux motifs de consultation au Service d’aide et d’information psychologique. Davantage d’étudiants du 1er cycle (80 %) fréquentent le service. Madame Bonenfant note cependant depuis deux ou trois ans, une hausse significative des demandes de consultation par les étudiants des 2e et 3e cycles et des étudiants internationaux. Finalement, 70 d’entre eux sont des filles. Cette donnée s’observe dans tous les services mentionnés dans cet article. www.vieetudiante.uqam.ca/soutienpsychologique

Le Programme d’aide au personnel (PAP), créé en 1991, s’adresse à tous les membres du personnel de l’Université y compris les membres du Syndicat des étudiants-es employé-es de l’UQAM (SÉTUE) et aux personnes retraitées dans les deux années qui suivent leur départ de l’Université. «Le PAP est un service confidentiel de consultation et de référence pour aider à faire face aux difficultés personnelles ou professionnelles. Il est important de souligner que les employés consultent ce service sur une base volontaire», note Huguette Bonneville, travailleuse sociale et conseillère au PAP. «Les personnes qui consultent nos services ont droit à six rencontres par période de douze mois. La première rencontre sert à évaluer la problématique. Il y a une décision qui est prise avec la personne en terme d’orientation : elle reste avec nous pour un suivi qui peut aller jusqu’à cinq autres rencontres ou elle est référée à l’extérieur », explique Huguette Bonneville. En 2007-2008, 3.98 % des employés ont fait appel au service de consultation du PAP. La majorité d’entre eux (64,8%) étaient des employés de soutien. Viennent ensuite les professeurs (17,5 %), puis les chargés de cours (11,7 %). Les motifs de consultation varient d’une année à l’autre selon Huguette Bonneville. Elle en distingue cependant trois principaux : les problèmes professionnels, les problèmes personnels (dépression, deuil, relations amoureuses, solitude, anxiété, angoisse) et les problèmes conjugaux et familiaux. Renseignements : Huguette Bonneville Sur rendez-vous seulement (514) 987-4400 http://www.rhu.uqam.ca/

Formation, documentation
Cahier spécial Darwin
À l’occasion du 150e anniversaire de la publication de « L’origine des espèces » Forum publie un cahier spécial faisant appel à l’expertise de professeurs de diverses disciplines. -Darwin est toujours vivant. Charles Darwin est «le plus grand» avec Einstein, selon François-Joseph Lapointe. -L’être humain n’est pas le sommet de l’évolution. Pour Frédéric Bouchard, le darwinisme a profondément modifié les fondements de la philosophie. -La révolution darwinienne aux portes des sciences sociales. Bernard Chapais plaide pour une vision intégrée des connaissances. -Amour, désir et compétition. Pour Daniel Paquette, la théorie de l’évolution est essentielle à la compréhension des émotions.www.nouvelles.umontreal.ca/journal-forum/dossiers/lheritage-de-darwin.html

Professionnels sans frontières (vidéos) Ils parcourent le monde pour aider, pour partager, pour grandir... Professionnels sans frontières est une série documentaire qui va à la rencontre de coopérants canadiens, engagés dans les grandes histoires de développement humain et environnemental de notre siècle. Des hommes et des femmes, dispersés aux quatre coins du globe, qui ont décidé de mettre leurs compétences professionnelles au service des plus démunis. Rendez-vous intimistes aux allures de véritables aventures, Professionnels sans frontières démystifie de façon humaine, divertissante et documentée, des enjeux du développement international qui, trop souvent, nous échappent. Santé, environnement, éducation, démocratie, droits des enfants et des femmes, autant de questions qui poussent ces travailleurs acharnés à trouver dans la coopération, une rémunération qui ne se monnaie pas. http://www.professionnelssansfrontieres.com/

Une semaine dans le mur de Fermont
À Fermont, tout ce dont vous avez besoin pour être heureux se trouve «dans» le mur. De quoi manger, vous loger, vous habiller, vous divertir. Le paradis pour certains, l’enfer pour d’autres. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/regions/cote-nord/2009/02/10/8340826.html

Les dangers de la procrastination au travail Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut remettre à demain? C’est la devise du procrastinateur chronique. Mais tout le monde l’a déjà prononcée, avec des conséquences parfois désastreuses. Anatomie d’un mal répandu. http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2009/02/10/8340876.html

Le travail en couple : pour le meilleur et pour le pire… www.monemploi.com/mon_emploi/conseils-carrieres-workopolis/travail-couple-pour-meilleur-pour-pire-8372.html


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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du 8e Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ).

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca

Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. La formation est gratuite. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca



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Quelque Chose de l'ACOC


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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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