Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(840 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Ste-Hénédine avril 2014
13e AGA de l'ACOC
Blogue L'orientation avec la clientèle émergente:
Pour en savoir plus sur des activités orientantes avec les TSA
Admissions tardives à l'université
Message de l'UQAT:
admission BEPP et
Psychoéducation à Mont-Laurier
lors du Congrès international à Québec le jeudi 5
juin à 17h00
où les points suivants seront abordés:
-Info
entente de partenariat entre l’ACOC et INEO
dans le cadre du Salon national de
l’éducation
-Info
Conseil Supérieur de l’éducation (candidature)
-Rapport de la trésorerie
(année paire : vice-présidence,
secrétariat et conseillère ou conseiller)
-Information du Comité de perfectionnement
«Congrès 2015» à Montréal
-Discussion
Tremplin DEC
-Varia -Nouveau site de l’ACOC www.ACOC.info
-Vœux
de l’Assemblée au Conseil Exécutif
-Souper (information à venir)
Le site de l’ACOC a été reconfiguré. Il est plus interactif en
permettant les commentaires sur chaque page au menu et en amenant les
utilisateurs à participer à la mise à jour des liens et de l’information (ajout de documents dont vous êtes l'auteur par courriel ou disponibles à partir d'un lien d'un collège). En
cliquant sur Aucun commentaire (à la fin de chaque page), l’espace disponible apparaîtra et vous n'aurez qu'à suivre les
instructions : Utilisez votre compte Google ou autre, autrement prenez Anonyme
mais identifiez-vous dans votre message en écrivant votre nom suivi de votre
courriel. Votre
participation est essentielle pour alimenter le site. www.acoc.info
2e édition du Lunatic, projet pour étudiants ayant
un trouble du spectre de l'autisme. Voilà quelque temps que je vous parle de
l'initiative que mon équipe et moi avons mise sur pied pour les étudiants
autistes du Collège Montmorency. En décembre dernier, je vous avais parlé du
magazine Lunatic, écrit, mis en page et édité par environ 8 étudiants autistes
fréquentant notre collège. Le vif succès qu'ils ont eu les a encouragés à
redoubler d'efforts pour une deuxième édition haute en couleur. Le magazine a
presque doublé de volume et contient plusieurs illustrations originales d'un
membre de l'équipe ainsi que d'une collaboratrice. Je vous invite fortement à
le lire en consultant le lien sur le blogue Émilie
Robert, c.o.
Les
répercussions de l'introduction d'un cours d'histoire du Québec à la formation
générale commune de l'enseignement collégial Le Conseil supérieur de
l’éducation rend public aujourd’hui un avis qui porte sur un projet de
modification au Règlement sur le régime des études collégiales relativement à
l’introduction d’un cours d’histoire du Québec obligatoire dans les programmes
conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC). www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html Cet avis a été produit à la suite d’une
demande formulée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie et lui a été transmis en avril dernier, dans
le respect du délai prescrit. Dans son avis, le Conseil recommande au ministre
de ne pas procéder à la modification réglementaire parce qu’elle aurait pour
effet de réduire la zone de choix des étudiantes et des étudiants,
d’uniformiser davantage la formation générale et de diminuer l’autonomie des
établissements. Le Conseil suggère par ailleurs d’envisager de nouveaux moyens
pour diversifier la formation générale, ainsi que pour accroître les choix
offerts aux étudiants et la marge de manœuvre locale des établissements. www.cse.gouv.qc.ca
La surqualification est-elle un problème? www.jobboom.com/carriere/la-surqualification-est-elle-un-probleme/
Les gens hostiles sont en moins bonne santé www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20140422-les-gens-hostiles-sont-en-moins-bonne-sante.html
Salaires Les profs de cégep exigent une hausse de
10 % http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/04/20140424-231300.html
Les professionnels du gouvernement veulent plus que les autres www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201405/01/01-4762506-les-professionnels-du-gouvernement-veulent-plus-que-les-autres.php
Découvrez enfin toute la vérité sur les profs de cégep. La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d'annoncer le début d'une campagne originale et irrévérencieuse visant la valorisation de la profession enseignante au collégial. « Nous avons décidé d'illustrer concrètement les préjugés existant envers les profs de cégep afin de démontrer leurs côtés absurdes. Tout comme l'image de « gras dur » qui colle trop souvent aux employées et employés des services publics, la représentation que la population se fait du travail des enseignantes et enseignants ne correspond pas à la réalité. Il est temps de remettre les pendules à l'heure! », déclare Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). Jusqu'au 6 juin prochain, cinq bandes dessinées seront graduellement diffusées sur le microsite de la campagne www.LesGrasDur.ca. Ces bandes dessinées auront comme mission de démonter des préjugés récurrents au sein de la population en prônant l'absurde et la caricature. Les personnes intéressées peuvent s'abonner en ligne en remplissant un formulaire pour recevoir les bandes dessinées en primeur.
Travailleurs diplômés peinant à lire et à compter
Chez les jeunes fraîchement diplômés âgés de 25 à
34 ans, les résultats semblent à peine meilleurs que chez les diplômés des
autres générations. 18,3% Des diplômés universitaires ne disposent pas des
compétences de base en littératie ou en numératie. 44,7% Pourcentage touchant
les diplômés d'études postsecondaires. 55,9% Pourcentage touchant les diplômés
d'études secondaires. Près du cinquième des diplômés universitaires québécois
et canadiens ne disposent pas des compétences de base en matière de lecture et
de calcul. Un peu plus de 18 % des travailleurs québécois détenteurs d’un
diplôme universitaire n’atteignent pas le seuil de compétence en littératie ou
en numératie généralement considéré comme minimal pour bien fonctionner dans
une société moderne, constate l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans
une récente publication. Cette proportion frôle les 45 % chez ceux dont le
diplôme le plus élevé est celui du cégep et 56 % pour ceux ayant un diplôme
d’études secondaires. www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/406638/travailleurs-diplomes-peinant-a-lire-et-a-compter?
S'instruire pour s'enrichir... de moins en moins
vrai. Aller à l'école avec pour unique objectif de s'enrichir peut constituer
une erreur stratégique, selon une étude de Statistique Canada sur l'écart entre
les revenus des jeunes diplômés. L'étude démontre que les diplômés du
secondaire ont rétréci l'écart de salaire horaire qui les sépare des diplômés
universitaires. Du moins, c'est le cas pour les cohortes étudiées, soit celles
des années 2000-2002 à 2010-2012 au Canada. Les jeunes diplômés du secondaire,
âgés de 20 à 34 ans, ont haussé leur salaire horaire pour le faire passer de 68
% à 75 % de celui gagné par leurs congénères détenteurs d'un baccalauréat. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/04/28/001-statistique-canada-emploi-etude-salaire-diplomes.shtml
Apple met fin aux rabais exclusifs aux étudiants de
l'Université Laval www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201404/27/01-4761384-apple-met-fin-aux-rabais-exclusifs-aux-etudiants-de-luniversite-laval.php
CÉGEP Hausse infime des demandes d’admission en techniques.
La pénurie de main-d’oeuvre n’est pas en voie d’être endiguée, selon les
résultats du premier tour www.ledevoir.com/societe/education/406736/c
INVITATION – WEBINAIRE Thématique : « Étudiants
présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif » En
collaboration avec le CRISPESH, le CAPRES vous présente avec grand plaisir le
premier d'une série de webinaires gratuits portant sur les « étudiants
présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif ». Ces webinaires ont comme objectif principal
la mobilisation des connaissances et des expertises de différents acteurs,
appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes. Ils se veulent être un lieu
d’échange plutôt que de formation. Les participants pourront, par exemple,
échanger sur le rôle des conseillers d’orientation et son évolution, le
développement des compétences, les diverses approches utilisées. Date et heure
: 26 mai 2014, de 11h30 à 13h30 Thème abordé : Préparation au marché du travail
et aide au choix professionnel : quel est le rôle des conseillers d’orientation
? Programmation : Animé par Chantal Lepire, c.o. chargée de cours (UQAM), trois
présentateurs ont été invités au webinaire: Marie Ducharme, c.o., conseillère à
l'accueil et intégration (UQAM) André Parent, conseiller d’orientation (en
pratique privée) Émilie Robert, conseillère d'orientation et API (Collège
Montmorency) Date limite d’inscription : 20 mai 2014 (places limitées) Équipement
requis : Casque d’écoute, microphone, ordinateur avec un accès à
l’Internet. POUR S’INSCRIRE Webinaires à venir à l’automne 2014:
Collaboration avec le réseau de la santé: CSLD, CHSDL, agences de santé,
organismes communautaires. Collaboration entre les enseignants et les
professionnels des services adaptés : vers une reconnaissance de chacun.
Troubles de santé mentale: comportements, attitudes, peurs et préjugés.
Conception universelle de l’apprentissage : origine, principes fondamentaux,
applications en éducation. Afin de favoriser les échanges durant le webinaire, le
nombre de participants est limité à 25 participants qui seront inscrits en
fonction de l'ordre chronologique d'inscription. Le webinaire sera enregistré
afin de permettre à toute personne qui n'aura pu y participer ou s'inscrire de
le visionner en asynchrone après le 26 mai. Durant le webinaire, un clavardage
sera possible. Nous vous invitons à participer au webinaire ou à partager l’information à travers votre
réseau. Prémisse des webinaires Les 12 et 13 novembre derniers se sont tenues
les Journées de concertation sur les étudiants postsecondaires présentant un
trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH). Des
représentants de 24 cégeps, de 16 universités, de 21 organismes et du MESRST
étaient présents à cet événement qui rassemblait plus de 115 personnes dont des
professionnels, des gestionnaires et des étudiants présentant des troubles de
santé mentale ou des troubles neurocognitifs. Un compte rendu des journées est
actuellement en ligne sur le site du CAPRES et au des prochaines semaines, les
actes de l’évènement s’ajouteront à la documentation déjà produite afin de
permettre aux participants ainsi qu’à l’ensemble des acteurs intéressés par
cette thématique de pouvoir profiter des résultats. Ces informations seront
également rendues disponibles au MESRST. La volonté marquée des participants à
poursuivre l’échange et à s’impliquer plus activement dans la mise en commun
des connaissances et dans le développement de solutions collectives a amené le
CAPRES, en collaboration avec le CRISPESH, à débuter la mise sur pied d’une
série de webinaires qui porteront sur diverses thématiques en lien avec les
Étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble
neurocognitif. Hélène Bagirishya Coordonnatrice Consortium d’animation sur la
persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) www.uquebec.ca/capres Université du Québec helene.bagirishya@uquebec.ca
En lien avec la semaine de la santé mentale du 5 au
12 mai, vous pourrez aussi consulter ce
vidéo sur « combattre la maladie mentale » disponible sur le site de
l’Institut Douglas. http://blog.douglas.qc.ca/tetesdaffiche/2014/04/07/maladiementale_cestelle/?utm_source=Alerte&utm_medium=email&utm_campaign=Votre+alerte+hebdomadaire+-+Semaine+du++4+avril+2014%2C+06%3A00&locale=fr
C’est quoi un entrepreneur? www.jentreprends.ca/cest-quoi-un-entrepreneur
Collégial
Des blogues pour le
suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants. Au
Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours
est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider
leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et
des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent
des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire
le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d'utiliser des
blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages. www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/des-blogues-pour-le-suivi-individuel-des-etudiants-un-tremplin-pour-des-projets-orientants/index.html
L'Enseignement
supérieur disparaît au grand dam des étudiants et des professeurs www.ledevoir.com/politique/quebec/406263/l-enseignement-superieur-disparait-grogne-chez-les-etudiants-et-les-profs
Tendances et
pratiques en toxicomanie. Une nouvelle attestation d’études collégiales en
ligne, unique et qualifiante http://cfc.clafleche.qc.ca/index.php?id=102&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=100&cHash=1077a6fdf0dcd0fc5f01b80aacaf3ed5
Les cégeps et
collèges francophones veulent mettre en commun leurs expertises http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/04/24/001-rencontre-reseau-cegeps-colleges-francophones-regina.shtml
Le
nouveau cours d'histoire attendra, tranche Yves Bolduc
www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201404/26/01-4761065-le-nouveau-cours-dhistoire-attendra-tranche-yves-bolduc.php
Des cours de «médium» au cégep. La conférencière
France Gauthier assure que ses cours ne sont «surtout pas» liés au domaine de
la voyance ou du paranormal. Un cégep proposait cet hiver des cours d'«éveil à
la médiumnité» et de «compréhension de l'énergie universelle» offerts par une
conférencière dirigeant ses clients vers des médiums qui communiquent «avec les
personnes décédées» et «avec les animaux». Les quatre cours figuraient dans
l'offre officielle du Collège Montmorency, à Laval, jusqu'à ce que La Presse
communique avec l'établissement. Dans les heures qui ont suivi, l'institution a
procédé à leur annulation et à leur retrait du site internet. www.lapresse.ca/actualites/education/201404/27/01-4761398-des-cours-de-medium-au-cegep.php
Climat de travail
tendu La directrice du Cégep de Chicoutimi démissionne http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/saguenay/archives/2014/04/20140429-145445.html
Quel est
ton type de profession? Cette section présente un répertoire des nombreux
métiers en techno et de leurs particularités : descriptions des fonctions,
salaires, aptitudes requises, milieux de travail, etc.
Conseiller en
voyages - CCRHT - Travailler au Canada. Pour découvrir d'autres ressources
GRATUITES et utiles pour vous aider à trouver un emploi et bâtir une carrière
en tourisme, veuillez visiter le http://explorezletourisme.ca/fr
Cette vidéo présente une conseillère en voyages qui décrit son emploi : en quoi
consistent l'emploi de conseiller en voyages, les principales tâches, les
avantages, ainsi que les compétences et l'attitude nécessaires pour cette
profession. L'emploi de conseiller en voyages est un bon choix de carrière pour
les personnes qui ont un bon sens de l'organisation, qui ont la capacité
d'utiliser un ordinateur comme outil de travail, qui ont des compétences en
vente et d'excellentes aptitudes en communication. Cette vidéo fait partie
d'une série de vidéos présentant des professionnels qui occupent différents
emplois dans le domaine du tourisme au Canada. www.youtube.com/watch?v=Xdcetp0IpSM
Conception Web,
outils d’expérimentation INTRODUCTION AU HTML; STYLES DE TEXTE, MISE EN PAGE ET
LIENS; IMAGES ET AUTRES MÉDIAS; CONCEVOIR UNE PAGE WEB http://wiki.liensppo.qc.ca/Fr/wakka.php?wiki=GuideCsbe69
Universitaire
Vidéos (plus d’une quarantaine) de
la faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval www.youtube.com/user/ffggtv
Un sondage national révèle que les
enseignantes et enseignants ont du mal à répondre aux besoins de tous les
élèves www.newswire.ca/fr/story/1349665/un-sondage-national-revele-que-les-enseignantes-et-enseignants-ont-du-mal-a-repondre-aux-besoins-de-tous-les-eleves
PROFESSION: INFIRMIÈRE www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/profession-infirmiere/ Oncologie: une
alliée dans l'épreuve Un diagnostic de cancer bouleverse des vies, non
seulement celle du patient, mais aussi des... » Pour
aider le patient à s'y retrouver, le Programme québécois de lutte contre le
cancer de 1998 a défini un nouveau rôle, celui de l'intervenant pivot. Adapter le suivi à sa clientèle : Lors
de l'élaboration du Programme québécois de lutte contre le cancer en octobre
1997, il était... » Les soins aux aînés: le défi de l'avenir : La population québécoise ne rajeunit pas. Déjà
amorcé, le vieillissement de la population... »
Signe d'une relance du secteur, le
nombre de finissants en Génie forestier a bondi en 2014 www.oifq.com/fr/actualites/remise-des-joncs-2014.htm
Canal savoir Épisode 1 Éducation Nous découvrons la dyscalculie,
équivalent de la dyslexie, mais par rapport aux nombres. Nous nous interrogeons
sur la profession des conseillers en orientation. Enfin, nous étudions le
parcours de jeunes enseignants québécois.
Participants : Anne Lafay,
étudiante au doctorat en médecine expérimentale Simon Viviers, étudiant au
doctorat en sciences de l'orientation Caroline Jeanson, étudiante à la maîtrise
en sociologie PROCHAINES DIFFUSIONS : Lundi 19 mai 2014 à 08:30 Mercredi 21 mai
2014 à 14:30 Vendredi 23 mai 2014 à 18:30 Lundi 23 juin 2014 à 08:30 Émission
COGITO 2014 Durée : 5 émissions - 30 min Établissement : Chaire publique ÆLIÉS
de l’Université Laval Type d'émission : Conférences, débats et entrevues www.canalsavoir.tv/emission/cogito
Éducation Coupes dans la recherche
sur l'identité. Après avoir mis sur la glace le futur cours d'histoire au
cégep, TVA Nouvelles a appris que le nouveau ministre de l'Éducation et de
l'Enseignement supérieur, Yves Bolduc, annule la création de plusieurs chaires
de recherche portant sur le thème de l'identité. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/04/20140429-172638.html
Les étudiants en éducation contre
l'anglais intensif au primaire L'Association générale des étudiantes et des
étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (AGEEFEUS) a
adressé une lettre au nouveau ministre de l'Éducation Yves Bolduc, dans
laquelle elle s'oppose, malgré quelques encouragements, à l'implantation de
l'anglais intensif au primaire tel que proposé par le gouvernement actuel.
www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201405/05/01-4763803-les-etudiants-en-education-contre-langlais-intensif-au-primaire.php
Philippe Charland, ingénieur
junior en géomatique (vidéo), diplômé du baccalauréat en génie géomatique de
l'Université Laval parle de sa passion, de sa profession et de son travail à la
Ville de Québec. www.youtube.com/watch?v=c2IINSl8gjE
Biologiste de la faune arctique
(vidéo) «Mon équipe et moi mettons des colliers radioémetteurs aux caribous
afin de suivre leurs mouvements, de déterminer leurs habitats et d'estimer leur
taux de survie. Nous retrouvons parfois ces colliers dans des endroits
inusités. Un jour, en arrivant en hélicoptère à Povungnituk, j'entends le
signal radio d'un collier posé quelques années auparavant. Accompagné du maire
du village, je suis le signal à l'aide d'une antenne télémétrique jusqu'à la
maison d'un vieil Inuk. Comme nous lui exposons le mystère que nous essayons de
résoudre, il éclate de rire et nous explique qu'après avoir abattu le caribou,
il a décidé de conserver le collier» http://pleinderessources.gouv.qc.ca/fiche/serge-couturier-biologiste-faune-arctique-68.html
Documentation
Les préjugés contre les athées diminuent
quand les gens apprennent à quel point ils sont nombreux www.psychomedia.qc.ca/religion/2013-10-19/lien-prejuges-contre-les-athees-connaissance-de-la-prevalence
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À noter à votre agenda
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre les frais d'inscription le Site du Congrès international 2014 Aperçu du programme et Conférences plénières Ateliers
.
Le Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès
de l'ACOC à l'UQAT
En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (153 000 mai 2014)
et 500 000 du site ACOC (648 000 mars 2014)
Nouveau site (2900 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (8 500 mai 2014)
Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.comde l'ACOC à l'UQAT
100 000 visites du Bulletin (153 000 mai 2014)
et 500 000 du site ACOC (648 000 mars 2014)
Nouveau site (2900 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (8 500 mai 2014)
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