06 mai 2014

V 12 No 16: Les gens sous-estiment à quel point ils changeront en 10 ans.

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(840 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Ste-Hénédine avril 2014

Section Nouvelles
13e AGA de l'ACOC
Blogue L'orientation avec la clientèle émergente
     Pour en savoir plus sur des activités orientantes avec les TSA
Admissions tardives à l'université
Message de l'UQAT
     admission BEPP et Psychoéducation à Mont-Laurier


lors du Congrès international à Québec le jeudi 5 juin à 17h00
où les points suivants seront abordés:

-Info entente de partenariat entre l’ACOC et INEO 
dans le cadre du Salon national de l’éducation
-Rapport de la trésorerie
(année paire : vice-présidence, secrétariat et conseillère ou conseiller) 
-Information du Comité de perfectionnement 
«Congrès 2015» à Montréal 
-Discussion Tremplin DEC   
-Varia -Nouveau site de l’ACOC www.ACOC.info
-Vœux de l’Assemblée au Conseil Exécutif

-Souper (information à venir)

Le site de l’ACOC a été reconfiguré. Il est plus interactif en permettant les commentaires sur chaque page au menu et en amenant les utilisateurs à participer à la mise à jour des liens et de l’information (ajout de documents dont vous êtes l'auteur par courriel ou disponibles à partir d'un lien d'un collège). En cliquant sur Aucun commentaire (à la fin de chaque page), l’espace disponible apparaîtra et vous n'aurez qu'à suivre les instructions : Utilisez votre compte Google ou autre, autrement prenez Anonyme mais identifiez-vous dans votre message en écrivant votre nom suivi de votre courriel. Votre participation est essentielle pour alimenter le site. www.acoc.info  


2e édition du Lunatic, projet pour étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Voilà quelque temps que je vous parle de l'initiative que mon équipe et moi avons mise sur pied pour les étudiants autistes du Collège Montmorency. En décembre dernier, je vous avais parlé du magazine Lunatic, écrit, mis en page et édité par environ 8 étudiants autistes fréquentant notre collège. Le vif succès qu'ils ont eu les a encouragés à redoubler d'efforts pour une deuxième édition haute en couleur. Le magazine a presque doublé de volume et contient plusieurs illustrations originales d'un membre de l'équipe ainsi que d'une collaboratrice. Je vous invite fortement à le lire en consultant le lien sur le blogue Émilie Robert, c.o. 

Les gens sous-estiment à quel point ils changeront en 10 ans. Alors que les gens savent à quel point leur personnalité, leurs goûts et leurs idées ont changé avec les années, ils ont tendance à sous-estimer à quel point ils changeront dans l'avenir, selon des travaux publiés dans la revue Science. Ils semblent avoir l'illusion qu'ils sont devenus leur réelle et dernière version, commentent les auteurs. L'illusion de stabilité persisterait de l'adolescence à la retraite. Daniel T. Gilbert de l'Université Harvard et ses collègues  rapportent une première étude qui impliquait plus de 19 000 personnes, âgées de 18 à 68 ans, qui ont passé un test de personnalité et répondu à des questions sur leurs préférences, actuelles et de 10 ans auparavant, concernant la nourriture, les vacances, les loisirs, la musique…. Il leur était aussi demandé de prédire ce que seraient leurs réponses dans 10 ans. Plutôt que t'attendre 10 ans pour vérifier si leurs prédictions étaient exactes, les chercheurs ont comparé les personnes d'âges différents, comparant par exemple les prédictions de celles de 20 ans aux changements que celles de 30 ans estimaient s'être produits dans les 10 années précédentes. Bien que les changements étaient plus importants chez les jeunes, à tout âge, les participants prédisaient moins de changements que ce qui était rapporté par les participants plus vieux. Dans une deuxième étude, ils ont analysé les résultats de tests de personnalité passés à 10 ans d'intervalle par 4000 personnes. Le taux de changement était très similaire à celui rapporté quand les gens regardent 10 ans en arrière; il était aussi significativement plus élevé que ce que les gens prédisent en regardant en avant. Ces résultats illustrent notamment la difficulté de prendre des décisions pour le long terme, soulignent les chercheurs. Pour ce faire, suggérait une étude précédente du chercheur, les gens auraient tendance à prendre de meilleures décisions en tenant compte de ce que vivent les gens plus âgés autour d'eux plutôt que se fier uniquement sur leurs propres prédictions. Dans la présente étude, précise-t-il, des traits fondamentaux habituellement considérés stables, tels que l'extraversion et l'anxiété, étaient étudiés. Des questions plus spécifiques demandant aux participants de prédire combien d'argent ils croyaient faire dans le futur, à quel point ils seront en forme ou auront du succès étaient évitées. www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2012-01-04/sous-estimation-changement-personnalite-futur

Plus d'un cégépien sur trois songe à décrocher dès le début de ses études. Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient songé à abandonner leurs études trois mois après leur entrée au cégep, 28 %  des cégépiens ont répondu y avoir déjà pensé et 8 % y ont songé «souvent ou très souvent». Faire le saut du secondaire au cégep n'est pas toujours facile. Plus d'un cégépien sur trois (36 %) a songé à décrocher lors de sa première session.Voilà l'une des conclusions tirées d'une enquête réalisée par le Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population (ECOBES) du Cégep de Jonquière à l'automne 2010 auprès de 3631 étudiants répartis dans huit collèges. Ces jeunes font partie de la première cohorte d'élèves issus de la réforme. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201404/29/01-4762102-plus-dun-cegepien-sur-trois-songe-a-decrocher-des-le-debut-de-ses-etudes.php

Les répercussions de l'introduction d'un cours d'histoire du Québec à la formation générale commune de l'enseignement collégial Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis qui porte sur un projet de modification au Règlement sur le régime des études collégiales relativement à l’introduction d’un cours d’histoire du Québec obligatoire dans les programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC). www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html  Cet avis a été produit à la suite d’une demande formulée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et lui a été transmis en avril dernier, dans le respect du délai prescrit. Dans son avis, le Conseil recommande au ministre de ne pas procéder à la modification réglementaire parce qu’elle aurait pour effet de réduire la zone de choix des étudiantes et des étudiants, d’uniformiser davantage la formation générale et de diminuer l’autonomie des établissements. Le Conseil suggère par ailleurs d’envisager de nouveaux moyens pour diversifier la formation générale, ainsi que pour accroître les choix offerts aux étudiants et la marge de manœuvre locale des établissements. www.cse.gouv.qc.ca

La surqualification est-elle un problème? www.jobboom.com/carriere/la-surqualification-est-elle-un-probleme/


Salaires Les profs de cégep exigent une hausse de 10 %  http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/04/20140424-231300.html


Découvrez enfin toute la vérité sur les profs de cégep. La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d'annoncer le début d'une campagne originale et irrévérencieuse visant la valorisation de la profession enseignante au collégial. « Nous avons décidé d'illustrer concrètement les préjugés existant envers les profs de cégep afin de démontrer leurs côtés absurdes. Tout comme l'image de « gras dur » qui colle trop souvent aux employées et employés des services publics, la représentation que la population se fait du travail des enseignantes et enseignants ne correspond pas à la réalité. Il est temps de remettre les pendules à l'heure! », déclare Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). Jusqu'au 6 juin prochain, cinq bandes dessinées seront graduellement diffusées sur le microsite de la campagne www.LesGrasDur.ca. Ces bandes dessinées auront comme mission de démonter des préjugés récurrents au sein de la population en prônant l'absurde et la caricature. Les personnes intéressées peuvent s'abonner en ligne en remplissant un formulaire pour recevoir les bandes dessinées en primeur.

Travailleurs diplômés peinant à lire et à compter
Chez les jeunes fraîchement diplômés âgés de 25 à 34 ans, les résultats semblent à peine meilleurs que chez les diplômés des autres générations. 18,3% Des diplômés universitaires ne disposent pas des compétences de base en littératie ou en numératie. 44,7% Pourcentage touchant les diplômés d'études postsecondaires. 55,9% Pourcentage touchant les diplômés d'études secondaires. Près du cinquième des diplômés universitaires québécois et canadiens ne disposent pas des compétences de base en matière de lecture et de calcul. Un peu plus de 18 % des travailleurs québécois détenteurs d’un diplôme universitaire n’atteignent pas le seuil de compétence en littératie ou en numératie généralement considéré comme minimal pour bien fonctionner dans une société moderne, constate l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une récente publication. Cette proportion frôle les 45 % chez ceux dont le diplôme le plus élevé est celui du cégep et 56 % pour ceux ayant un diplôme d’études secondaires. www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/406638/travailleurs-diplomes-peinant-a-lire-et-a-compter?

S'instruire pour s'enrichir... de moins en moins vrai. Aller à l'école avec pour unique objectif de s'enrichir peut constituer une erreur stratégique, selon une étude de Statistique Canada sur l'écart entre les revenus des jeunes diplômés. L'étude démontre que les diplômés du secondaire ont rétréci l'écart de salaire horaire qui les sépare des diplômés universitaires. Du moins, c'est le cas pour les cohortes étudiées, soit celles des années 2000-2002 à 2010-2012 au Canada. Les jeunes diplômés du secondaire, âgés de 20 à 34 ans, ont haussé leur salaire horaire pour le faire passer de 68 % à 75 % de celui gagné par leurs congénères détenteurs d'un baccalauréat. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/04/28/001-statistique-canada-emploi-etude-salaire-diplomes.shtml


CÉGEP Hausse infime des demandes d’admission en techniques. La pénurie de main-d’oeuvre n’est pas en voie d’être endiguée, selon les résultats du premier tour www.ledevoir.com/societe/education/406736/c

INVITATION – WEBINAIRE Thématique : « Étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif » En collaboration avec le CRISPESH, le CAPRES vous présente avec grand plaisir le premier d'une série de webinaires gratuits portant sur les « étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif ».  Ces webinaires ont comme objectif principal la mobilisation des connaissances et des expertises de différents acteurs, appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes. Ils se veulent être un lieu d’échange plutôt que de formation. Les participants pourront, par exemple, échanger sur le rôle des conseillers d’orientation et son évolution, le développement des compétences, les diverses approches utilisées. Date et heure : 26 mai 2014, de 11h30 à 13h30 Thème abordé : Préparation au marché du travail et aide au choix professionnel : quel est le rôle des conseillers d’orientation ? Programmation : Animé par Chantal Lepire, c.o. chargée de cours (UQAM), trois présentateurs ont été invités au webinaire: Marie Ducharme, c.o., conseillère à l'accueil et intégration (UQAM) André Parent, conseiller d’orientation (en pratique privée) Émilie Robert, conseillère d'orientation et API (Collège Montmorency) Date limite d’inscription : 20 mai 2014 (places limitées) Équipement requis : Casque d’écoute, microphone, ordinateur avec un accès à l’Internet.  POUR S’INSCRIRE Webinaires à venir à l’automne 2014: Collaboration avec le réseau de la santé: CSLD, CHSDL, agences de santé, organismes communautaires. Collaboration entre les enseignants et les professionnels des services adaptés : vers une reconnaissance de chacun. Troubles de santé mentale: comportements, attitudes, peurs et préjugés. Conception universelle de l’apprentissage : origine, principes fondamentaux, applications en éducation. Afin de favoriser les échanges durant le webinaire, le nombre de participants est limité à 25 participants qui seront inscrits en fonction de l'ordre chronologique d'inscription. Le webinaire sera enregistré afin de permettre à toute personne qui n'aura pu y participer ou s'inscrire de le visionner en asynchrone après le 26 mai. Durant le webinaire, un clavardage sera possible. Nous vous invitons à participer au webinaire ou à  partager l’information à travers votre réseau. Prémisse des webinaires Les 12 et 13 novembre derniers se sont tenues les Journées de concertation sur les étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH). Des représentants de 24 cégeps, de 16 universités, de 21 organismes et du MESRST étaient présents à cet événement qui rassemblait plus de 115 personnes dont des professionnels, des gestionnaires et des étudiants présentant des troubles de santé mentale ou des troubles neurocognitifs. Un compte rendu des journées est actuellement en ligne sur le site du CAPRES et au des prochaines semaines, les actes de l’évènement s’ajouteront à la documentation déjà produite afin de permettre aux participants ainsi qu’à l’ensemble des acteurs intéressés par cette thématique de pouvoir profiter des résultats. Ces informations seront également rendues disponibles au MESRST. La volonté marquée des participants à poursuivre l’échange et à s’impliquer plus activement dans la mise en commun des connaissances et dans le développement de solutions collectives a amené le CAPRES, en collaboration avec le CRISPESH, à débuter la mise sur pied d’une série de webinaires qui porteront sur diverses thématiques en lien avec les Étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif. Hélène Bagirishya Coordonnatrice Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) www.uquebec.ca/capres  Université du Québec helene.bagirishya@uquebec.ca

Assistance à la personne à domicile

En lien avec la semaine de la santé mentale du 5 au 12 mai, vous pourrez aussi consulter ce  vidéo sur « combattre la maladie mentale » disponible sur le site de l’Institut Douglas. http://blog.douglas.qc.ca/tetesdaffiche/2014/04/07/maladiementale_cestelle/?utm_source=Alerte&utm_medium=email&utm_campaign=Votre+alerte+hebdomadaire+-+Semaine+du++4+avril+2014%2C+06%3A00&locale=fr

C’est quoi un entrepreneur? www.jentreprends.ca/cest-quoi-un-entrepreneur

Collégial
Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants. Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d'utiliser des blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages. www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/des-blogues-pour-le-suivi-individuel-des-etudiants-un-tremplin-pour-des-projets-orientants/index.html

L'Enseignement supérieur disparaît au grand dam des étudiants et des professeurs www.ledevoir.com/politique/quebec/406263/l-enseignement-superieur-disparait-grogne-chez-les-etudiants-et-les-profs

Tendances et pratiques en toxicomanie. Une nouvelle attestation d’études collégiales en ligne, unique et qualifiante http://cfc.clafleche.qc.ca/index.php?id=102&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=100&cHash=1077a6fdf0dcd0fc5f01b80aacaf3ed5

Les cégeps et collèges francophones veulent mettre en commun leurs expertises http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/04/24/001-rencontre-reseau-cegeps-colleges-francophones-regina.shtml


Des cours de «médium» au cégep. La conférencière France Gauthier assure que ses cours ne sont «surtout pas» liés au domaine de la voyance ou du paranormal. Un cégep proposait cet hiver des cours d'«éveil à la médiumnité» et de «compréhension de l'énergie universelle» offerts par une conférencière dirigeant ses clients vers des médiums qui communiquent «avec les personnes décédées» et «avec les animaux». Les quatre cours figuraient dans l'offre officielle du Collège Montmorency, à Laval, jusqu'à ce que La Presse communique avec l'établissement. Dans les heures qui ont suivi, l'institution a procédé à leur annulation et à leur retrait du site internet. www.lapresse.ca/actualites/education/201404/27/01-4761398-des-cours-de-medium-au-cegep.php

Climat de travail tendu La directrice du Cégep de Chicoutimi démissionne http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/saguenay/archives/2014/04/20140429-145445.html

Quel est ton type de profession? Cette section présente un répertoire des nombreux métiers en techno et de leurs particularités : descriptions des fonctions, salaires, aptitudes requises, milieux de travail, etc.

Conseiller en voyages - CCRHT - Travailler au Canada. Pour découvrir d'autres ressources GRATUITES et utiles pour vous aider à trouver un emploi et bâtir une carrière en tourisme, veuillez visiter le http://explorezletourisme.ca/fr Cette vidéo présente une conseillère en voyages qui décrit son emploi : en quoi consistent l'emploi de conseiller en voyages, les principales tâches, les avantages, ainsi que les compétences et l'attitude nécessaires pour cette profession. L'emploi de conseiller en voyages est un bon choix de carrière pour les personnes qui ont un bon sens de l'organisation, qui ont la capacité d'utiliser un ordinateur comme outil de travail, qui ont des compétences en vente et d'excellentes aptitudes en communication. Cette vidéo fait partie d'une série de vidéos présentant des professionnels qui occupent différents emplois dans le domaine du tourisme au Canada. www.youtube.com/watch?v=Xdcetp0IpSM

Conception Web, outils d’expérimentation INTRODUCTION AU HTML; STYLES DE TEXTE, MISE EN PAGE ET LIENS; IMAGES ET AUTRES MÉDIAS; CONCEVOIR UNE PAGE WEB http://wiki.liensppo.qc.ca/Fr/wakka.php?wiki=GuideCsbe69

Universitaire   
Vidéos (plus d’une quarantaine) de la faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval www.youtube.com/user/ffggtv 

Un sondage national révèle que les enseignantes et enseignants ont du mal à répondre aux besoins de tous les élèves www.newswire.ca/fr/story/1349665/un-sondage-national-revele-que-les-enseignantes-et-enseignants-ont-du-mal-a-repondre-aux-besoins-de-tous-les-eleves

PROFESSION: INFIRMIÈRE www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/profession-infirmiere/  Oncologie: une alliée dans l'épreuve Un diagnostic de cancer bouleverse des vies, non seulement celle du patient, mais aussi des... » Pour aider le patient à s'y retrouver, le Programme québécois de lutte contre le cancer de 1998 a défini un nouveau rôle, celui de l'intervenant pivot.  Adapter le suivi à sa clientèle : Lors de l'élaboration du Programme québécois de lutte contre le cancer en octobre 1997, il était... » Les soins aux aînés: le défi de l'avenir :  La population québécoise ne rajeunit pas. Déjà amorcé, le vieillissement de la population... »

Signe d'une relance du secteur, le nombre de finissants en Génie forestier a bondi en 2014 www.oifq.com/fr/actualites/remise-des-joncs-2014.htm

Canal savoir Épisode 1  Éducation Nous découvrons la dyscalculie, équivalent de la dyslexie, mais par rapport aux nombres. Nous nous interrogeons sur la profession des conseillers en orientation. Enfin, nous étudions le parcours de jeunes enseignants québécois.  Participants :  Anne Lafay, étudiante au doctorat en médecine expérimentale Simon Viviers, étudiant au doctorat en sciences de l'orientation Caroline Jeanson, étudiante à la maîtrise en sociologie PROCHAINES DIFFUSIONS : Lundi 19 mai 2014 à 08:30 Mercredi 21 mai 2014 à 14:30 Vendredi 23 mai 2014 à 18:30 Lundi 23 juin 2014 à 08:30 Émission COGITO 2014 Durée : 5 émissions - 30 min Établissement : Chaire publique ÆLIÉS de l’Université Laval Type d'émission : Conférences, débats et entrevues www.canalsavoir.tv/emission/cogito 

Éducation Coupes dans la recherche sur l'identité. Après avoir mis sur la glace le futur cours d'histoire au cégep, TVA Nouvelles a appris que le nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Yves Bolduc, annule la création de plusieurs chaires de recherche portant sur le thème de l'identité. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/04/20140429-172638.html

Les étudiants en éducation contre l'anglais intensif au primaire L'Association générale des étudiantes et des étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (AGEEFEUS) a adressé une lettre au nouveau ministre de l'Éducation Yves Bolduc, dans laquelle elle s'oppose, malgré quelques encouragements, à l'implantation de l'anglais intensif au primaire tel que proposé par le gouvernement actuel. www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201405/05/01-4763803-les-etudiants-en-education-contre-langlais-intensif-au-primaire.php

Philippe Charland, ingénieur junior en géomatique (vidéo), diplômé du baccalauréat en génie géomatique de l'Université Laval parle de sa passion, de sa profession et de son travail à la Ville de Québec. www.youtube.com/watch?v=c2IINSl8gjE

Biologiste de la faune arctique (vidéo) «Mon équipe et moi mettons des colliers radioémetteurs aux caribous afin de suivre leurs mouvements, de déterminer leurs habitats et d'estimer leur taux de survie. Nous retrouvons parfois ces colliers dans des endroits inusités. Un jour, en arrivant en hélicoptère à Povungnituk, j'entends le signal radio d'un collier posé quelques années auparavant. Accompagné du maire du village, je suis le signal à l'aide d'une antenne télémétrique jusqu'à la maison d'un vieil Inuk. Comme nous lui exposons le mystère que nous essayons de résoudre, il éclate de rire et nous explique qu'après avoir abattu le caribou, il a décidé de conserver le collier» http://pleinderessources.gouv.qc.ca/fiche/serge-couturier-biologiste-faune-arctique-68.html 

Politique, outils d’expérimentation LA RÉDACTION D’UNE ANALYSE POLITIQUE; LE « BRIEFING »; LES COMMISSIONS PARLEMENTAIRES; LA LOI ÉLECTORALE; POLITIQUE FÉDÉRALE : PÉTITIONS; POLITIQUE MUNICIPALE : RECHERCHE, MISE EN SITUATION, GROUPES DE DISCUSSION, RÉDACTION D’UNE POLITIQUE; L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS http://wiki.liensppo.qc.ca/Fr/wakka.php?wiki=GuideCsbe66
Documentation
Les préjugés contre les athées diminuent quand les gens apprennent à quel point ils sont nombreux www.psychomedia.qc.ca/religion/2013-10-19/lien-prejuges-contre-les-athees-connaissance-de-la-prevalence

Autisme: plainte contre l'État qui continue d'imposer la psychiatrie psychanalytique  www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-04-25/psychiatrie-psychanalytique-plainte-conseil-d-etat-france


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À noter à votre agenda

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre  les frais d'inscription le Site du Congrès international 2014 Aperçu du programme et Conférences plénières Ateliers
.
Le Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès 
de l'ACOC à l'UQAT

En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (153 000 mai 2014) 
et 500 000 du site ACOC (648 000 mars 2014)
Nouveau site (2900 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (8 500 mai 2014)

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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Quelque Chose de l'ACOC

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sont mentionnées sur le site 

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