29 septembre 2015

V 14 No 3: La cote de rendement au collégial: ajustement au calcul (Dialogue)

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(880 membres, 14e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Éclipse de lune 
L'Ancienne-Lorette 27-09-2015
L'ACOC sera à nouveau partenaire

Formation en ligne Academos: Un réseau social de l'orientation pour accompagner les 14-30 ans dans leur exploration de carrière jusqu'à leur passage au marché du travail Participer aux formations en ligne

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À la suite de Dialogue 2015
Vous avez été nombreux à participer au colloque Dialogue collèges/universités 2015 et nous l’apprécions sincèrement. Vous trouverez les présentations des conférenciers sur le site de l’ACOC (zone Membre, association Dialogue) que nous remercions chaleureusement pour ce service. Au plaisir de vous retrouver en grand nombre lors du colloque 2017. Le comité organisateur 

Présentations Dialogue 2015 La cote de rendement au collégial: ajustement au calcul Stéphanie de Celles Registraire, École Polytechnique Montréal et Présidente du Comité de gestion des bulletins d’études collégiales (CGBEC) et Réjean Drolet Chargé de recherche principal, Bureau de coopération interuniversitaire Accompagner dans les transitions scolaires : de la théorie à l'intervention France Picard : Professeure agrégée, Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, Université Laval Les étudiants et professeurs des universités et collèges du Québec face aux CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) ou MOOC (Massive Open Online Courses) Bruno Poellhuber : Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal; Jean Talbot : Professeur titulaire, Département des technologies de l’information, HEC Montréal; Normand Roy : Professeur au Département des sciences de l’éducation, UQTR; Évelyne Abran : Conseillère pédagogique, Cégep à distance L’école québécoise en souffrance : qu’en est-il de la santé mentale au travail du personnel Simon Vivier : Professeur adjoint, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Le nouveau site web des universités québécoises Jacqueline Belleau – Université Bishop’s Retracer les frontières des formations collégiales : entre l’héritage et les possibles Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d’un niveau supérieur à celui du DEC technique Arrimage cégeps/universités M. Claude Lessard : Président, Conseil supérieur de l’éducation Un défi pour le Québec : reconnaître la pertinence de nouveaux diplômes pour rehausser les formations collégiales techniques!
Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public le 9 septembre dernier un avis intitulé Retracer les frontières des formations collégiales: entre l'héritage et les possibles - Réflexions sur de nouveaux diplômes collégiaux d'un niveau supérieur à celui du DEC techniques.  Pour le Conseil, les formations collégiales techniques sont un héritage sur lequel l’enseignement supérieur peut s’appuyer. La force du DEC technique actuel ouvre la voie à de nouveaux diplômes témoignant des exigences de formation des professions de niveau collégial.  www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html Le Communiqué www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0488cp.pdf 

Admission à l’ETS pour les programmes préuniversitaires et techniques
Lors de l’Atelier universitaire interactif au colloque Dialogue 2015, j’ai remis aux participants un documentd’information concernant des particularités liées aux admissions à l’ÉTS , pour les étudiants de sciences et ceux de techniques et autres candidats particuliers. J’ai pensé vous  le faire parvenir à nouveau ainsi qu’aux conseillers absents en format PDF, car de nombreuses questions me sont posées liées à ces situations particulières mais aussi en guise de rappel pour faciliter vos interventions auprès de vos étudiants. N’hésitez pas à le transférer à vos collègues de l’orientation ou de l’information scolaire et à communiquer avec moi au besoin. Andrée Leblanc Andree.Leblanc@etsmtl.ca conseillère aux futurs étudiants ETS www.estmtl.ca




Collégial
Cégeps: à peine 31% des étudiants obtiennent un diplôme dans les délais
La plupart des étudiants ont besoin de plus que les deux ou trois ans requis pour leur formation www.journaldemontreal.com/2015/09/20/le-tiers-des-cegepiens-diplomes-dans-les-temps

Des capsules de sensibilisation au sujet des étudiants en situation de handicap www.capres.ca/2015/09/des-capsules-video-pour-venir-en-aide-aux-etudiants-en-situation-de-handicap 




Universitaire
Un portrait des étudiants de première génération www.capres.ca/2015/09/un-portrait-des-etudiants-de-premiere-generation


Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur www.capres.ca/dossiers/des-pistes-pour-accroitre-la-reussite-et-la-perseverance-a-leducation-superieure

La motivation des étudiants à l’entrée à l’université www.capres.ca/2015/09/la-motivation-des-etudiants-a-lentree-a-luniversite

Documentation
Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation www.communicationgagnante.com/tedx


La pleine lune perturbe le sommeil, montre une convaincante étude www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2013-07-25/influence-de-la-pleine-lune


Psymétrik vous présente le Rapport Personnalisé, version améliorée. Tel qu’annoncé lors de sa sortie officielle, nous avons poursuivi notre travail d’amélioration continue dans le but de faire évoluer ce nouvel outil en cohérence avec les besoins des professionnels de l’orientation et du développement de carrière www.psymetrik.com

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Partenaire
Partenaires du XIe Congrès (logos et liens)


En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (209 000 août 2015) 
Nouveau site de l'ACOC (51 000 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (15 700 août 2015)

Ajout d'un nouveau nom 
de domaine pour l'ACOC
www.acoc.quebec
www.acoc.info existe toujours,
les deux noms de domaine
sont redirigés vers notre nouveau site

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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