07 avril 2010

V 8 No 25: Intégrer les populations dites émergentes

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Dans les Monts-Valins (Pic de la tête de chien, avril 2010)


Section Nouvelles www.acoc.info
Postes offerts: deux d'api et un de c.o.
Colloque annuel des c.o./ psy des collèges et universités 28 mai
Journée pré-colloque de l'ACOC le 1er juin au Collège Mérici
Admission universitaire au trimestre d'automne 2010
Programmes universitaires encore ouverts
École d'été en océanograpie de l'ISMER pour passionnés des océans

Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec au Collège Mérici. Programme de la journée : 10h30 Accueil-Café, Capsule collégiale Milieu naturel à St-Félicien, 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsule collégiale : visite des installations du programme Orthèses et prothèses orthopédiques à Mérici, 14h00 à 16h30 Conférence : Progresser dans le changement, des outils pour se faciliter la tâche. Inscription : 50$ comprenant le dîner et la conférence, transmettre rapidement un chèque au nom de l’ACOC à la trésorière Diane Fortin, c.o. Cégep de Chicoutimi 534, rue Jacques-Cartier Est Chicoutimi, Qc, G7H 1Z6. Pour votre reçu, envoyer un courriel à acoc@videotron.ca et il vous sera remis sur place. Programme de la journée www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Congr%C3%A8s%20ACOC/Progresser%5b1%5d.pdf

Colloque annuel des professionnelles et des professionnels des Services de psychologie et d'orientation des collèges et des universités québécoises. Réservez dès maintenant la date du 28 mai 2010. Le 28 mai prochain se tiendra à Montréal une journée rencontre sur le thème suivant : « Mon histoire est une épopée… » en présence de Nancy Huston, écrivaine et essayiste "Les hommes sont une drôle d'espèce, les seuls à «tricoter des histoires pour survivre» et à y «croire dur comme fer». www.acoc.info

Dans le cadre du réinvestissement en enseignement supérieur par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), une équipe travaille à la mise en oeuvre d’un projet intitulé : Intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible! Ce projet met en présence quatre établissements : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, le Collège Montmorency et le Cégep du Vieux Montréal. Le projet est dirigé par un comité coordonné par une équipe qui se réunit régulièrement. Odette Raymond en assure la coordination. Ce projet propose l’élaboration d’un modèle d’intégration pour les populations dites émergentes que nous convenons dʼappeler dorénavant les Nouvelles populations en situation de handicap. Les populations visées sont composées des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA), des troubles envahissants du développement (TED), des troubles déficitaires de l’attention (TDA/H) et des troubles graves de santé mentale (TGSM). Ce projet comporte trois volets auquel est associé un ou deux groupes de travail composé de personnes travaillant dans les établissements participants, d’experts et de partenaires de l’externe pour mener à bien les huit activités sur trois ans. Intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible! Lancement du projet vidéo Documentation et outils (à venir!) - La transition interordres (cégep – université) - Les meilleures pratiques en appui à leurs études - Le soutien pédagogique aux enseignants Centre de soutien aux études et développement de carrière (CSEDC) populationemergente@gmail.com Site www.uquebec.ca/capres/Interordre-Montreal.shtml

Collégial
Technicien en loisir: un métier en demande
Plus de 115 étudiants du programme Techniques d'intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup sont présentement en action dans plusieurs régions du Québec. Vers la fin des années 80, on nous promettait de vivre avant longtemps dans une société de loisirs. Force est d'admettre que 20 ans plus tard, les étudiants en techniques d'intervention en loisir sont de plus en plus en demande. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201004/03/01-4267218-technicien-en-loisir-un-metier-en-demande.php

L'éducation, un facteur d'attraction et de rétention « Ma région d’être » Abitibi-Témiscamingue Lors d'une conférence de presse, Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) et la Table interordres en éducation de l'Abitibi-Témiscamingue ont présenté le nouvel onglet Étudier du site Internet www.maregiondetre.com/etudier. Le site démontre maintenant que l'Abitibi-Témiscamingue est une région où il est agréable de travailler et de vivre, mais également d'étudier. www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2010/31/c6337.html

60 000 emplois à pourvoir d'ici 2015
L'industrie montréalaise des technologies de l'information et des communications (TIC) a de grandes ambitions. D'ici 2015, elle envisage de créer 60 000 nouveaux emplois, une augmentation de 50 % de son effectif, qui atteindrait alors 180 000 employés. www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/technologies-et-telecommunications/60-000-emplois-a-pourvoir-d-ici-2015/511528

Où que vous regardiez, il y a des gens qui construisent.
La demande est forte. Le salaire est super et vous pouvez gagner votre vie tout en apprenant. Vous serez surpris d'apprendre qu'aujourd'hui, l'industrie de la construction est un secteur de 168 $ milliards de dollars, qui représente 13 % de l'économie canadienne. Elle a besoin de personnes créatives, compétentes et qui ont l’esprit de compétition aux quatre coins du pays. Elle a besoin de gens comme vous! http://www.carrieresenconstruction.ca/

Universitaire
L'UQAC suspend le bac en génie de l'aluminium Lancé en grande pompe et porté par les espoirs régionaux entourant la deuxième et troisième transformation de l'aluminium, le programme de baccalauréat en ingénierie de l'aluminium connaît des ratés au niveau des inscriptions. C'est pourquoi le conseil d'administration de l'UQAC a décidé de suspendre les admissions au programme à compter de septembre prochain après avoir formé 29 ingénieurs dans cette spécialité. Selon Daniel Audet, directeur du module d'ingénierie à l'UQAC, la décision a été prise non pas parce qu'il n'y a pas de besoins chez les entreprises oeuvrant dans la transformation, mais plutôt parce que les étudiants ne sont tout simplement pas au rendez-vous. C'est le cas spécialement depuis deux ans puisqu'une baisse importante d'inscriptions a été constatée. «Notre clientèle comme maison d'enseignement, ce sont les étudiants. C'est le cas aussi en génie chimique. Il y a énormément de demandes chez les employeurs. Des taux de placement de 100% sont enregistrés chez les finissants. Le problème, c'est qu'il y a peu d'étudiants qui choisissent ces options. Le secteur de la métallurgie n'est pas celui qui attire le plus d'étudiants. La mode actuellement est au génie civil et les besoins sont amplifiés par les annonces d'investissements majeurs qui sont faites. Dans les années 90, c'était le génie informatique. Pendant ce temps, d'autres secteurs en souffrent», affirme M. Audet. En ce qui a trait à l'origine du problème de recrutement, M. Audet affirme que la direction du département a reçu des commentaires d'étudiants au baccalauréat en génie de l'aluminium à l'effet que le contenu du programme ne convient pas. Il y a une volonté de la direction de relancer le programme d'enseignement en le rendant plus sexy. «Nous avons des idées, mais on ne sait pas encore comment le relancer.» Le directeur ajoute que le maintien de très petites cohortes d'étudiants coûte très cher à l'État et c'est pourquoi, il est préférable de procéder à la suspension temporaire des inscriptions. Lors de l'annonce du nouveau programme en mars 2005, les intervenants en place soulignaient que le nouveau programme confirmait le leadership international de l'UQAC dans le domaine du métal gris tout en procurant à la région un avantage certain au chapitre de la deuxième et troisième transformation de ce matériau. www.cyberpresse.ca/le-quotidien/progres-dimanche/201004/05/01-4267396-luqac-suspend-le-bac-en-genie-de-laluminium.php

Une place pour toi… en ingénierie! Vous désirez en apprendre sur le monde de l’ingénierie? Ce site, élaboré par l’ordre des ingénieurs du Québec est pour vous! www.oiq.qc.ca/etudiants Découvrez, par des témoignages vidéos, les passions de gars et de filles qui ont choisi une carrière dans ce vaste domaine. Une profession à plusieurs facettes www.placepourtoi.ca/videos Découvrez comment les ingénieurs du Québec ont accompli de grandes réalisations qui ont marqué notre histoire en consultant la rubrique Les 10 Super-Projets. 90 ans de réalisations exceptionnelles www.placepourtoi.ca/musee Participe au concours www.placepourtoi.ca/concours

Encore moins d'hommes
Même s’ils ont un rôle important à jouer pour prévenir le décrochage scolaire des garçons, les hommes continuent de déserter massivement la profession enseignante. En seulement un an, le Québec a perdu pas moins de 336 profs masculins, a appris le Journal. «Il faut s’en inquiéter, lance le professeur Égide Royer, de l’Université Laval. Si ça continue à descendre comme ça, on perd un élément important pour intervenir auprès des gars, au niveau de leur réussite scolaire, mais aussi pour intervenir auprès des gars en difficulté», avertit l’expert. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100330-084841.html

Les frais de scolarité augmenteront
Les étudiants québécois encaisseront une nouvelle augmentation des droits de scolarité à compter de l’automne 2012. Le gouvernement s’est résolu à hausser les frais de scolarité pour assurer le financement adéquat des universités. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100330-164503.html

Université d'Ottawa Nouveau programme dès septembre. Les Franco-Ontariens qui s'intéressent à l'enseignement auront accès dès septembre à un programme postsecondaire offert par l'Université d'Ottawa. Le baccalauréat en langue française et en éducation sera donné exclusivement en ligne pour en faciliter l'accès à la communauté franco-ontarienne. Le programme sera fait sur mesure pour les écoles françaises de la province. Le directeur de la formation à l'enseignement à l'Université d'Ottawa, Jonathan Bolduc, indique que le programme vise à combler un besoin pour la population du sud et du nord de la province. « On remarque depuis les dernières années qu'il y a une forte croissance démographique dans ces régions-là et ce que veut offrir l'Université d'Ottawa c'est un double baccalauréat qui permet de former des personnes sur place sans que ces personnes-là aient besoin de se déplacer dans les grands centres, comme Ottawa. » L'Université d'Ottawa espère recruter 20 étudiants pour ce nouveau programme, dont l'objectif est de combattre la pénurie d'enseignants dans les écoles françaises de l'Ontario. www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/03/29/003-universite-ottawa-programme.shtml

Des médecins formés à l'étranger en voie de pratiquer la médecine. Jumelage de 101 DIM dans des écoles de médecine de l'Ontario avec l'aide de l'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario. Plus de 80 diplômés internationaux en médecine (DIM) qui viennent d'obtenir une place convoitée dans un programme de résidence en médecine se sont rassemblés ce soir pour célébrer leur réussite en compagnie de Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=130706


Lucie Villeneuve: concilier le social avec l'économique. Lucie Villeneuve a notamment convaincu le gouvernement du Québec de soutenir les organismes de crédit communautaire. Lauréate: Lucie Villeneuve. Occasion: elle vient d'être choisie l'une des trois femmes d'affaires de l'année par le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada. Lucie Villeneuve a réussi un passage pour le moins étonnant. Travailleuse sociale de formation, impliquée activement dans des groupes communautaires pendant des années, la directrice générale du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) vient d'être choisie comme une des trois femmes d'affaires de l'année par le Réseau des femmes d'affaires francophones du Canada. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201003/27/01-4265016-lucie-villeneuve-concilier-le-social-avec-leconomique.php

L'expérience interculturelle À l’été 2009, 67 étudiantes et étudiants en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie ont effectué des stages internationaux dans 12 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie www.aufil.ulaval.ca/articles/experience-interculturelle-24571.html

Deux nouveaux programmes en pharmacogénomique L’application des connaissances en pharmacogénomique mènera à une thérapie personnalisée. Les facultés de médecine et de pharmacie s'associent pour créer une maitrise et un doctorat en pharmacogénomique qui seront implantés en septembre prochain. C'est ce qu'ont décidé les membres de la Commission des études à leur dernière séance, le 23 mars. «L'application des connaissances en pharmacogénomique mènera à une thérapie personnalisée: la pratique de la médecine et de la pharmacie où chaque patient reçoit les traitements médicaux les plus appropriés, le dosage le mieux ajusté et une combinaison de médicaments basée sur son profil génétique», peut-on lire dans le document de présentation. La pharmacogénomique fait appel à plusieurs disciplines de la santé et regroupe des expertises en génétique, bio-informatique, épidémiologie et biostatistique. Les nouveaux programmes s'inscrivent dans une formation élargie qui inclut également un microprogramme en pharmacogénomique. C'est pour suivre les progrès de cette science et pour consolider la formation aux cycles supérieurs qu'on met sur pied ces programmes. Les professeurs et chercheurs des facultés concernées, rattachés en outre à divers centres de recherche mais spécialisés en pharmacogénomique, seront chargés de l'enseignement et de l'encadrement. Les objectifs généraux de la maitrise en pharmacogénomique sont d'initier les étudiants à la recherche et de leur donner une formation de base dans cette discipline afin qu'ils mènent à terme un projet de recherche et qu'ils rédigent un texte sous forme de mémoire. Quant aux objectifs généraux du doctorat, ils sont de former des chercheurs autonomes qui possèderont une excellente connaissance de la discipline, laquelle englobe divers domaines connexes. Les étudiants seront capables d'énoncer une hypothèse scientifique, de l'expérimenter et de présenter leurs résultats dans un congrès ou dans un article. Les diplômés devraient pouvoir entreprendre une carrière dans un milieu d'enseignement, industriel ou gouvernemental.

Le génie des arts de la scène Dans la région de Montréal, près de 10 000 personnes gagnent leur vie dans le secteur des arts de la scène (théâtre, variétés, cirque, danse, opéra, cinéma et télévision). S'il existe des formations collégiales pour ceux et celles qui désirent travailler en arrière du décor, aucun programme universitaire ne leur était cependant offert. L'École Polytechnique comble cette lacune en lançant un certificat en technologie des arts de la scène. «Les gens du milieu vont devoir avoir un regard nouveau face à la résolution de problèmes, car les étudiants en génie vont apporter de nouveaux points de vue. Les préalables en mathématiques font un peu peur, mais le but du programme est de perfectionner nos connaissances», dit Serge Côté, directeur technique au Cirque du Soleil, dans une lettre adressée aux responsables. Ce certificat va offrir une formation de base destinée aux praticiens qui «n'ont pas toujours les notions d'ingénierie et de mathématiques nécessaires pour valider leurs propositions. Souvent, ils doivent s'en remettre à leur expérience (essais/erreurs), aux méthodes éprouvées ou au “pifomètre”. Dans le meilleur des cas, ils font appel à une expertise extérieure, si le budget le permet», explique le document de présentation. Trois clientèles sont ciblées: les techniciens issus des programmes collégiaux de technologie en génie, les techniciens des programmes de théâtre et les artisans professionnels autodidactes du milieu. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/20100405-deux-nouveaux-programmes-en-pharmacogenomique.html

Prothèse visuelle : des résultats encourageants Si les prothèses rétiniennes ne permettent pas encore de retrouver une vision suffisante pour la lecture ou la locomotion dans un environnement complexe, les avancées récentes dans le domaine suscitent de grands espoirs pour les personnes atteintes de cécité acquise dont le nerf optique est resté fonctionnel. La prothèse visuelle destinée à rendre un peu de vision aux aveugles n'est plus une idée farfelue. Après l'implant cochléaire, qui a déjà permis à quelque 60 000 sourds de retrouver une certaine perception des sons, le projet d'une prothèse visuelle capable de restituer un semblant de vision aux personnes atteintes de cécité est devenu plausible. Le concept a été validé dans des essais cliniques et des chercheurs partout dans le monde poursuivent cette quête. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20100406-prothese-visuelle-des-resultats-encourageants.html


Formation, documentation
Printemps 2010 Une publication du site OrientAction Pour une reclassification interprétative des intérêts. La réinsertion socioprofessionnelle des femmes lourdement défavorisées et des femmes en situation de délinquance. Le « Rapport d’Orientation » : le chaînon manquant entre le test Performance Carrière et le marché du travail d’aujourd’hui. Le Quatrième tiers de carrière; nouvel enjeu pour l’orientation. L'inventaire systématique d'intérêts professsionnels ISIP99. Test en ligne: TRIMA2 - Tradition – Réflexion – Imagination – Médiation – Action www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=265&catid=61&Itemid=77 La personnalité dites-vous ? - François Bernatchez www.orientaction.ca/index.php?option=com_myblog&Itemid=100

Quatre nouvelles dates qui ont été déterminées au calendrier de Psymétrik pour des formations sur le GROP. Vendredi 7 mai : Niveau 2 (perfectionnement) à St-Nicolas (près de Québec) de 9h à 16h; Jeudi 13 mai : Mise à niveau (changements entre ancienne et nouvelle édition) à St-Nicolas (près de Québec) de 13h à 16h; Mercredi 19 mai : Niveau 2 (perfectionnement) à Longueuil de 9h à 16h; Mercredi 9 juin : Level 1 (initiation en anglais) à Longueuil de 9h à 16h; Le nombre de places est limité pour chaque formation. Vous devez vous inscrire en écrivant à formation@psymetrik.com Nathalie Perreault, c.o. Formation & Consultation http://www.psymetrik.com/

COLLOQUE DE L’AQPC RENDEZ-VOUS DE LA RÉUSSITE organisé par le CAPRES et le Carrefour de la réussite au collégial Juin 2010 «Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA), des troubles de santé mentale (TSM) ou des troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : Mieux comprendre pour mieux intervenir » L’arrivée en grand nombre d’étudiants qui ont des troubles d’apprentissage, des troubles de santé mentale ou des troubles de déficit d’attention au collégial soulève plusieurs questions en ce qui concerne les savoirs et les pratiques. Les établissements d’enseignement doivent préparer ces étudiants à vivre dans une société de plus en plus inclusive. Les enseignants et les professionnels de l’encadrement tentent de répondre à leurs besoins avec très peu de ressources spécialisées. Face au nombre croissant et diversifié de besoins particuliers, il semble urgent de rallier connaissances et expertises afin de démystifier la situation entourant ces étudiants. La synergie de nos actions et la collaboration entre les ordres d’enseignement deviennent incontournables. Le Carrefour de la réussite au collégial et le CAPRES ont réuni leurs efforts pour organiser un rendez-vous de la réussite sur ce thème dont les objectifs sont de mieux comprendre la situation des étudiants qui ont des troubles d’apprentissage, des troubles de santé mentale ou des troubles de déficit d’attention et de prendre connaissance de pratiques inspirantes visant à les accompagner dans leur parcours scolaire. www.uquebec.ca/capres/Animation-09-10/AQPC-2010/Programme-resumes.pdf Site www.uquebec.ca/capres/index.cfm

Diffusion des données d’une enquête réalisée par le Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) ÉCOBES auprès de 1 452 adolescents. Un regard unique sur le vécu des jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean www.lbr.ca/article-11-13481.html

Le règne des parents-rois
« Les parents ont tendance à oublier qu’il n’y a pas que leur enfant à l’école et que c’est une petite collectivité », témoigne Chantale Longpré, présidente de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). Comme s’ils n’en avaient pas déjà assez avec les multiples réformes scolaires et la lutte au décrochage, les directeurs d’école doivent de plus en plus traiter avec les parents-rois, cette nouvelle génération de papas et de mamans qui tentent de faire la pluie et le beau temps dans le milieu scolaire de leur enfant. Plaintes à répétition, crises de larmes ou de colère, menaces, les directeurs d’école peinent souvent à satisfaire aux demandes de ces parents exigeants. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100331-101030.html

Les pères n'ont pas à imiter les mères
Daniel Paquette met l’accent sur l’importance des activités exploratoires entre le père et l’enfant. Dans les années 30, le biologiste Konrad Lorenz mettait au jour un phénomène bizarre en montrant que des oies l'avaient adopté comme père du seul fait qu'il était le premier être vivant qu'elles avaient vu après l'éclosion. Un lien analogue existe chez les mammifères et même chez les humains, où il a donné naissance à la théorie de l'attachement. Selon cette théorie, l'attachement que l'enfant manifeste à la personne qui lui prodigue les soins de base et qui répond à ses besoins affectifs assure sa protection et sa survie en maintenant une relation de proximité; il s'agit là d'un besoin aussi vital que celui d'être nourri. Daniel Paquette, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, a enrichi cette approche en élaborant sa propre théorie dite de la «relation d'activation». Dans la théorie de l'attachement, l'enfant vient chercher du réconfort auprès du parent lorsqu'il est en détresse ou ressent de l'insécurité. Cette théorie minimise l'importance des comportements exploratoires de l'enfant et c'est sur cet aspect que l'approche de Daniel Paquette met l'accent. Son approche porte en fait sur l'activation des comportements exploratoires modulée par le type de relation que le parent établit avec l'enfant. Le modèle tient compte à la fois de la stimulation à explorer l'environnement, ou même à prendre des risques, et de l'intervention disciplinaire si l'enfant est trop téméraire. Selon le chercheur, cette approche, issue de la psychologie évolutionniste, est mieux adaptée au rôle que joue le père dans le développement de ses relations avec l'enfant. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20100329-les-peres-nont-pas-a-imiter-les-meres.html

Évolution de l'estime de soi au cours de la vie L'estime de soi augmente régulièrement au cours de la vie (en moyenne) mais commence à décliner vers l'âge de la retraite, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Ulrich Orth, Kali H. Trzesniewski et Richard Robins ont mené cette étude avec 3,617 américains âgés de 25 à 104 ans. L'estime de soi était plus faible chez les jeunes adultes et augmentait régulièrement jusqu'à atteindre un sommet à l'âge de 60 ans et commencer à décliner. En moyenne, les femmes avaient une estime de soi plus faible que les hommes. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7742 vie

Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées - État de la mise en œuvre et premiers résultats - Lancée en mai 2008, la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées poursuit l’objectif de réduire de 50 % l’écart entre le taux d’emploi des personnes handicapées et celui des Québécoises et des Québécois sans incapacité, et ce, d’ici 2018. Cet objectif, bien qu’ambitieux, a fait consensus lors des vastes consultations menées auprès de différents acteurs en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale… www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=684 Deux annexes sont jointes au présent rapport. La première fait état de l’avancement des 61 actions de la Stratégie nationale, alors que la seconde dresse un portrait statistique de la participation des personnes handicapées au marché du travail en 2006. Consulter le document : www.mess.gouv.qc.ca/accessibilite/liste-documents-medias-substituts.asp



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À noter à votre agenda
Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec au Collège Mérici : 10h30 Accueil suivi de l'Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsules collégiales 14h00 Conférence Progresser dans le changement.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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