12 mars 2012

V 10 No 18: Salons Emploi, Carrières, Étudiants, Travail à l'étranger

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(770 membres, 10e saison du bulletin électronique)

www.emploiformation.com




Vendredi 16 mars 2012 de 10 h à 20 h
Samedi 17 mars 2012 de 9 h à 17 h
Centre de foires d'ExpoCité - Québec
www.foireemploi.com 

Le CJECC (Carrefour Jeunesse Emploi Charlesbourg-Chauveau) est fier de vous inviter au salon de l’emploi étudiant et du travail à l’étranger qui se tiendra le jeudi 29 mars 2012 au Carrefour Charlesbourg au 8500, Boul. Henri-Bourassa à Québec . Vous pourrez y rencontrer plusieurs employeurs et organismes pour du travail a l’étranger, effectuer votre curriculum vitae et avoir des réponses à vos questions en lien avec l’emploi, etc. De plus, vous courrez la chance de gagner des prix de présence dont un ipad.
http://cjecc.org/?page_id=197


Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Journaux universitaires et éducationnels 

Des rapports PARÉA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) financés par le MELS et forts utiles pour le réseau sont rendus publics à chaque année. La revue Pédagogie collégiale www.aqpc.qc.ca/revue-pedagogie-collegiale a fait un résumé des récentes recherches dans son numéro d'automne 2011. Les rapports suivants sont disponibles sur le site du Centre de documentation collégiale www.cdc.qc.ca Analyse de certains effets établissements sur la réussite scolaire des élèves de niveau collégial au Québec. Satisfaction et réussite académique au cégep. Valeurs des collégiens et réussite scolaire.

Un test de décrochage potentiel qui fait des miracles à La Pocatière Depuis la mise en place de la Trousse d’évaluation du décrocheur potentiel (TEDP), issu des travaux de monsieur Michel Janosz, professeur-chercheur à l’Université de Montréal, le taux de décrochage a diminué de 90 % à l’École Polyvalente de La Pocatière. Le test est disponible depuis 2008 partout en province. Il est offert aux jeunes de 6e année, puis les étudiants le font de nouveau tous les deux ans. « Il permet de classer les jeunes selon un indice de risque de 0 à 100 et créé quatre profils de décrocheurs, nous permettant de faire la bonne intervention », affirme Lucien Briand, agent en réadaptation et responsable de la passation du TEDP secteur La Pocatière. Les discrets, sous-performants, désengagés et inadaptés peuvent ainsi être catégorisés s’ils obtiennent un score de 80 et plus. « Cela nous permet de détecter le décrocheur potentiel, puis d’appliquer la bonne intervention selon la catégorie déterminée par le test. Nous avons vraiment constaté une baisse marquée du taux de décrochage depuis. Nous pouvons aussi intervenir rapidement, dès l’entrée au secondaire, ce qui n’était pas évident avant ». Suite à la première passation, un comité de la persévérance chargé d’analyser les résultats, de faire des suggestions d’intervention et d’identifier des moyens d’aider les élèves à fort potentiel de décrochage a été mis sur pied. Le questionnaire, qui comprend 10 volets, porte principalement sur la motivation, l’engagement et le soutien parental. Les parents et les élèves sont avisés de l’évaluation du statut du décrocheur pour faciliter l’intervention. Les parents ont le choix de refuser le test. À l’École Polyvalente de La Pocatière, le test est concluant, puisque le taux de décrochage a diminué de 90 %, une baisse que monsieur Briand attribue au nouvel outil dont dispose l’administration de l’école. La population étudiante pocatoise est estimée à 440 élèves. Autre solution pour améliorer la persévérance scolaire, un projet spécifique d’exploration professionnelle a aussi lieu chaque année au sein de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, un projet d’adressant aux élèves à fort pourcentage de décrochage. Des élèves des écoles de la région vivent neuf jours d’exploration professionnelle au Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, à raison d’une journée par semaine. « Les élèves explorent trois métiers et passent 15 heures avec un professeur de chaque programme. Cela leur permet parfois de comprendre l'utilité de la géométrie en Charpenterie-menuiserie », explique Line Garceau, conseillère d’orientation à la Polyvalente de La Pocatière. « On parle de jeunes de 14 à 16 ans pour qui la réussite est en jeu, qui ont des difficultés sérieuses à l’école », conclut-elle.  http://lesaintlaurentportage.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=228346&id=1902

Plan Nord – Perspectives d'emploi Le Plan Nord est un projet de développement durable intégrant des projets de développement dans les secteurs de l'énergie, des mines, de la forêt, de l'industrie bioalimentaire, du tourisme et du transport. Il touche également la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l'environnement et le maintien de la biodiversité. Il favorise le développement au bénéfice des communautés visées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités. Le territoire du Plan Nord s'étend à l'ensemble du territoire du Québec situé au nord du 49e parallèle, puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent, à l'exception de l'île d'Anticosti. Par conséquent, il englobe la région du Nord-du-Québec, la majeure partie de la région de la Côte-Nord et la partie nord de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean1. De 2011 à 2015, 34 700 emplois seront à pourvoir dans les trois régions administratives visées par le Plan Nord, ce qui représente 5 % de l'ensemble des emplois à pourvoir au Québec. Une part importe de ces emplois demandera une formation professionnelle au secondaire ou technique au collégial et plusieurs industries seront dynamiques durant cette période, pas seulement l'exploitation des ressources naturelles. http://toutpourreussir.com/pages/display/plan-nord

Legault veut créer un ordre professionnel des enseignants. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la qualité de l'enseignement et la réussite des enfants, dit-il. Le chef de la CAQ, François Legault, propose de créer un ordre professionnel des enseignants, une proposition rejetée par le passé par une majorité d’entre eux. Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, créera un ordre professionnel des enseignants s'il est appelé à diriger le prochain gouvernement, a-t-il annoncé, hier, afin d'apaiser les inquiétudes suscitées par sa volonté de soumettre les enseignants des écoles primaires et secondaires à des évaluations en échange d'une hausse salariale. www.ledevoir.com/politique/quebec/344837/legault-veut-creer-un-ordre-professionnel-des-enseignants

Conseiller(ère) d'orientation Collège Ahuntsic Date d'embauche: Le lundi 2 avril 2012 Type du poste: Régulier à temps partiel OUVERTURE D'UN POSTE REGULIER Concours PP1112-05 Horaire : 21 heures/semaine  Du mardi au jeudi de 8h30 à 16h30 Adresse où postuler  Courriel:  ressources.humaines@collegeahuntsic.qc.ca Adresse: Cégep d'Ahuntsic 9155, rue Saint-Hubert Montréal Québec Canada H2M 1Y8 Autre info Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae en indiquant le titre du poste et le numéro du concours au plus tard mercredi le 21 mars 2012 à 16 heures. Il est à noter que le Collège soumettra, tous les candidat(e)s à des tests afin de vérifier leurs connaissances pratiques. www.collegeahuntsic.qc.ca/public/7e1f5c75-1d2e-429e-8dc7-0c9373d8a53c/services/ress-humaines/offres-emploi/affichage/pp1112-05_cons_dorientation.pdf


Aide pédagogique individuelle et conseiller d'orientation Collège Jean-de-Brébeuf Fin du concours: Le vendredi 30 mars 2012 Date d'embauche: Le mardi 10 avril 2012 Type du poste: Remplacement Le poste offert comprend à la fois une tâche d’aide pédagogique individuelle et comportera également une tâche de conseiller en orientation. Adresse où postuler www.brebeuf.qc.ca/collegial/le-college/offres-demploi  Les candidats déjà inscrits sur notre site "Dotation électronique" peuvent postuler en cliquant sur l'affichage du poste et en suivant les instructions. Les nouveaux candidats doivent s'inscrire à titre d'invité et suivre la procédure indiquée sur le site. Vous serez alors dirigé dans notre banque de candidatures où vous pourrez compléter votre profil et soumettre votre curriculum vitae et tout autre document que vous jugerez pertinent (lettre de présentation, diplômes, attestation, etc.)

Collégial
Cégep de Rivière-du-Loup - Devenez G.O. en village de vacances Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup invite les personnes qui souhaitent devenir Gentils Organisateurs « G.O. » en village de vacances Club Med à s’inscrire à la prochaine session qui débute le 4 avril prochain. Ce programme comprend une formation théorique intensive de trois semaines, suivie d’un stage rémunéré de 12 semaines dans un des villages vacances du Club Med au Mexique, aux Îles Turques et Caïques, en République dominicaine et aux Bahamas, inclus dans un contrat de travail rémunéré de six mois. Plus qu’une profession, travailler au Club Med est une formidable expérience de vie qui permet de valoriser ses acquis et de se doter d’une référence professionnelle reconnue. Ce programme offre une formation complémentaire aux personnes âgées de 21 à 30 ans et qui sont déjà expérimentées ou formées dans un domaine tel que : animateur pour enfants ou jeunes, réceptionniste, moniteurs de sports aquatiques (voile et planche à voile), sauveteur ou serveur au bar en village vacances. Sanctionné par une attestation d’études collégiales d'animateur en village de vacances, ce programme découle d’un partenariat exclusif avec le Club Med. Ce programme d’études est unique en Amérique du Nord et le Cégep Rivière-du-Loup est le seul collège à former de Gentils Organisateurs (G.O.). Soulignons que le Cégep de Rivière-du-Loup dispose d’une vaste expérience et d’une notoriété à l’échelle du Québec dans la formation des professionnels de l’animation; la formation en Techniques d’intervention en loisir, dispensée à l’enseignement régulier, est en effet l’un des fers de lance du Collège depuis sa création. Jusqu’à ce jour, ce programme a permis à tous ses étudiants de bénéficier d’un taux de placement de 100 %. Pour s’inscrire, on peut contacter madame Louise Carmel au Cégep de Rivière-du-Loup, au 418 862-6903, poste 2408 ou consulter le site Internet : www.cegep-rdl.qc.ca/formation-continue/programmation/AEC.html

Universitaire
Plan Nord: la grande séduction des universités. L'UdeM et l'UQAM proposent des projets de recherche au gouvernement Charest. C'est lors d'une rencontre à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain que le recteur Guy Breton a fait savoir au premier ministre qu'il désirait être un «partenaire actif» et «contribuer au développement du Nord québécois».  De nombreuses universités font la cour au Plan Nord, a constaté Le Devoir. Plusieurs d'entre elles ont déjà soumis des propositions de projets de recherche ou dressé une liste de leurs expertises qui pourraient être mises à contribution dans ce vaste projet de développement mené par le gouvernement Charest.  Dans une lettre obtenue par Le Devoir, le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal (UdeM), Gérard Boismenu, sollicite au nom du recteur la collaboration de tous les directeurs de départements pour élaborer une proposition «de l'offre distinctive» de l'université qui sera remise au premier ministre Jean Charest. La proposition, qui vise à mettre en valeur les champs de compétence de l'UdeM, sera envoyée sous peu. www.ledevoir.com/politique/quebec/344618/plan-nord-la-grande-seduction-des-universites


Malade, l'université?
Plus de 130 000 étudiants du cégep et de l’université sont actuellement en grève pour lutter contre la hausse prévue des droits de scolarité. En moins de 20 ans, les universités québécoises ont connu une transformation profonde de leur mission fondamentale, passant du modèle à la Humboldt consacré à la vie de l'esprit au modèle du désengagement de l'État, faisant la part belle aux capitaux privés. Pour le meilleur ou pour le pire? Et comment comprendre la hausse dans ce contexte? www.ledevoir.com/societe/education/344771/malade-l-universite

Développement durable dans le Plan Nord: une «chance» autant qu'un «risque», croit un chercheur. «Dans le Nord, il est question de développement durable basé sur l'exploitation de ressources naturelles qui sont non renouvelables», soulève le chercheur Dominique Berteaux, qui réclame une expertise sur le sujet. L'application du principe du développement durable sur le territoire couvert par le projet du Plan Nord cons titue «autant une chance à saisir qu'un gros risque. Nous som mes dans une nouvelle manière de faire; il faut être innovateur et penser loin», affirme Dominique Berteaux, chercheur en écologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l'Université du Qué bec à Rimouski (UQAR). www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201109/23/01-4450862-developpement-durable-dans-le-plan-nord-une-chance-autant-quun-risque-croit-un-chercheur.php

Documentation
La Seigneurie se mobilise pour freiner l’hypersexualisation 450 étudiantes relèvent le défi «Les Beautés du mardi». S’accepter tel que l’on est avec ses petites imperfections dans une société hypersexualisée relève du défi. C’est ce qu’ont réalisé plus de 450 étudiantes de l’école secondaire de la Seigneurie de Beauport en se présentant à leurs cours sans maquillage, chaque mardi de février, dans le cadre de la deuxième année du projet «Les Beautés du mardi».  Reste à convaincre les mères ! Le prochain défi que ces étudiantes auront à relever sera celui de convaincre leur mère de se présenter au travail sans maquillage dans quelques mois lors de la Journée internationale sans maquillage. Questionnées à savoir si cela sera facile, plusieurs membres du comité organisateur des «Beautés du mardi» ont mentionné que si elles avaient réussi dans leur école, elles ne voyaient pas pourquoi leur mère aurait de la difficulté au travail ! Un court documentaire très révélateur intitulé «Sexy inc.» traduit ce que vivent au quotidien les enfants face à l'hypersexualisation sur le site de l'Office national du film au www.onf.ca/film/Sexy_inc_Nos_enfants_sous_influence  . Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo. www.beauportexpress.com/Actualites/2012-03-02/article-2914325/La-Seigneurie-se-mobilise-pour-freiner-l&rsquo%3Bhypersexualisation/1

Outils en orientation
Je vous invite à aller visiter la chaîne youtube de notre organisme : www.youtube.com/user/cjebourassa  Nous avons tenté de trouver le plus de vidéos présents sur Youtube expliquant des aspects de l’employabilité et qui peuvent aider lors d’un processus d’orientation. Vous y verrez des vidéos de métiers DEP/DEC/Universitaires, des présentations d’établissements scolaires, de comités sectoriels et j’en passe. Certains vidéos proviennent de France car je n’ai pu trouver l’équivalent au Québec. Tous les métiers DEP sont au bas de la page avec leur domaine professionnel correspondant. Vous avez des commentaires, des liens sont brisés ou des métiers sont manquants, n’hésitez-pas à m’en faire part. Il me fera plaisir de bonifier le tout.  Bonne journée! François Latour  Conseiller d'orientation au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé

Êtes-vous Rogers, Ellis ou Perls ... ?  Louis Cournoyer c.o. http://orientationpourtous.blogspot.com/2010/11/etes-vous-rogers-ellis-ou-perls.html  Voici un vieux vidéo rapportant une expérience réalisée à la fin des années 1960 (si ce n'est pas avant) où l'on a demandé à trois grands de la psychothérapie, soit Albert Ellis, Carl Rogers et Fritz Perls de réaliser leur intervention auprès d'une même cliente, Gloria.  Gloria et Albert Ellis


Criminalisation des personnes atteintes de maladie mentale : les psychiatres du Canada demandent aux gouvernements d'intervenir www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=372211

Point chaud - Le monde rural «vit un profond désarroi» Un sentiment de dépossession afflige les régions, constate la présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/344842/point-chaud-le-monde-rural-vit-un-profond-desarroi
  

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA   

La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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Quelque Chose de l'ACOC

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