07 mars 2012

V 10 No 17: Le décrochage des filles

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(770 membres, 10e saison du bulletin électronique)
 
Mésangeai du Canada 
forêt Montmorency hiver 2012














Section Nouvelles
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Journaux universitaires et éducationnels

En mai 2013, Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC du 28 au 31 mai.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore! Anne-Marie Nadeau agente de recrutement Service des communications et du recrutement  Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca

Une raison de plus pour les femmes de s’indigner. Le décrochage des filles, une réalité ignorée et désastreuse. Étude dévoilée par la FAE www.lafae.qc.ca/Default.aspx?page=4&NewsId=215&lang=fr-CA

Décrochage scolaire - Québec doit en faire plus pour les filles Les stratégies visent davantage les garçons que les filles, déplore la FAE. Le taux de décrochage a beau être plus important chez les hommes de 19 ans (21,6 %) que chez les femmes (12,4 %), ces dernières demeurent fortement affectées, souligne la FAE. Sur le plan financier notamment, le décrochage scolaire pénalise davantage les femmes: sans diplôme d'études secondaires, elles gagnent en moyenne 16 500 $, contre 24 500 $ pour les hommes. www.ledevoir.com/societe/education/344464/decrochage-scolaire-quebec-doit-en-faire-plus-pour-les-filles

La cause fait-elle problème?  Jacques Limoge blogue d’Orientaction. Au début des années 80, Young mit de l’avant un schéma dit écologique pour mieux comprendre les attitudes et comportements des chômeurs. Or en dépit de la confusion que peut faire apparaitre de nos jours le qualificatif « écologique » , ce schéma est beaucoup plus polyvalent et il est dommage que très peu de conseillères et de conseillers le connaissent voire l’utilisent, du moins si j’en juge par leurs réactions lorsque j’en fais mention. Ce schéma s’article sur deux axes se croisant par le centre. Le premier axe, horizontal, va de « cause non identifiée » à « cause identifiée ». Le deuxième axe, vertical, va de « absence de solution » à « a une solution ». Il s’ensuit quatre quadrants indiqués par des chiffres romains : I pour la combinaison « cause identifiée » et « a une solution » ; II pour la combinaison « cause non identifiée » et « a une solution » ; III pour une absence à la fois de cause et de solution ; IV pour la combinaison «  cause identifiée » et « pas de solution ». www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=340&catid=36

De la lecture ... à la pratique par Louis Cournoyer Joséphine Mukamusoni (étudiante à la maîtrise en carriérologie, UQÀM) sous la direction de Louis Cournoyer a lu pour vous: La double contrainte: L'influence des paradoxes de Bateson en sciences humaines. www.orientaction.ca  Document pdf www.orientaction.ca/images/stories/lecture/mukamusoni_double_contrainte.pdf

INTÉGRER LES NOUVELLES POPULATIONS ÉTUDIANTES EN SITUATION DE HANDICAP : MISSION POSSIBLE! www.uquebec.ca/capres/Interordre-Montreal.shtml

La conciliation Études Travail Famille au collège et à l’université www.uquebec.ca/capres/Animation-11-12/ACFAS-2012/depliant_acfas.pdf Colloque orgsanisé par le CAPRES dans le cadre du congrès de l’ACFAS

Têtes de lecture
« C'est un moment passionnant pour entrer dans la profession d'enseignant, car le domaine de la lecture est en pleine effervescence et on sent, tant chez les chercheurs que chez les pédagogues, une réelle volonté de faire bénéficier les élèves des plus récents modèles d'intervention pédagogique. » Au collégial, nous faisons lire abondamment. C'est du moins la perception de nombreux cégépiens. Cette perception tire principalement sa source de l'attitude qu'ils ont adoptée à l'égard des tâches de lecture au secondaire : éviter de les faire. Or à partir du moment où leurs stratégies d'évitement deviennent inefficaces et ne leur permettent plus de s'en tirer, la lecture devient pour eux obligatoire ; et comme les professeurs de plusieurs matières donnent aussi des tâches de lecture, celles-ci apparaissent vite comme foisonnantes aux yeux des cégépiens. Dans le précédent numéro de Correspondance www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr3-1/Didactique.html, je demandais : « Savons-nous faire lire [...] ? Le faisons-nous efficacement ? Le faisons-nous en fonction des particularités de notre discipline ? Savons-nous en faire un instrument de réussite des apprentissages ? » On pourrait résumer ces questions par celle-ci : Savons-nous former des « têtes de lecture » ? Faire lire dans son cours : il ne suffit pas de dire quelles pages ! www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr3-2/Tetes.html

Rappel: Cours de chimie pour Soins infirmiers – sur le site de Socrate. Les cours de mise à niveau de chimie pour Soins infirmiers peuvent remplacer la chimie de 5e secondaire et être utilisés pour remplir la condition particulière d'admission dans un programme autre que 180A0 et 180B0:- L'élève qui a réussi les cours 202-1A3-RE et 202-2A3-RE dans le cadre des programmes 180.A0 ou 180.B0 remplit la condition d'admission Chimie 534. - L'élève qui a réussi les cours 202-3A3-RE et 202-4A3-RE dans le cadre des programmes 180.A0 ou 180.B0 remplit la condition d'admission Chimie de la 5e secondaire (renouveau au secondaire). Description identique de Chimie mise à niveau  www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Cahiers/mise_a_niveau/202-001-50_Chimie_5e_f.pdf et celle donnée en Soins infirmiers  http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/cahiers/cours-comp/Objectif003R_ChimieSoinsInfirmiers_f.pdf

Reconnaissance du CEES pour l'admission au collégial – sur le site Socrate. Le Certificat d'équivalence d'études secondaires (CEES) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport est reconnu équivalent au Diplôme d'études secondaires (DES) pour l'admission à un programme d'études conduisant au diplôme d'études collégiales. Le titulaire du CEES est réputé satisfaire aux conditions générales d'admission énoncées à l'article 2 du RREC. Cette information fera l'objet d'un Info/Sanction. Une nouvelle Socrate paraîtra lorsque les systèmes ministériels auront été ajustés en conséquence. Le Guide de référence sur la gestion du dossier de l'élève sera modifié pour inclure cette information dans la section 1.2.2, page 20. Enfin, les services régionaux d'admission ont été informés de cette reconnaissance.

Un manque d'appariement
Beaucoup de travailleurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont inactifs parce qu’ils ne peuvent répondre aux exigences de milliers d’emplois offerts www.aufil.ulaval.ca/articles/manque-appariement-33502.html

Survivre à l'échec: perdre
Au moins 95% des sportifs de haut niveau sont des «perdants». L'expérience de la défaite, si elle permet parfois d'arriver un jour à la victoire, définit de façon durable et permanente la personnalité des athlètes. «Chacune de mes victoires a été bâtie sur les ruines de dizaines de défaites», explique le grand golfeur Arnold Palmer dans une biographie récente. «Les gens ont tous en mémoire cette image de Michael Jordan où on le voit réussir le panier décisif à la toute fin du match, mais la vérité, c'est qu'il a raté la majorité de ses lancers dans de telles situations», rappelle Gordon Bloom, professeur de psychologie du sport à l'Université McGill. Perdre est une réalité quotidienne dans les sports, à tous les niveaux, et les perdants composent de façons très différentes avec leurs résultats. Perdre une compétition locale n'a évidemment pas le même poids qu'un échec aux Jeux olympiques et plusieurs athlètes restent marqués à jamais par une défaite devant les yeux «du monde entier», comme on a souvent la mauvaise habitude de leur rappeler. Perdre peut aussi être un «mode de vie», une manière comme une autre de gagner sa vie, en sachant très bien que nos chances d'accéder aux premiers rangs sont limitées. Le risque est alors de sombrer dans une «spirale de la défaite» dont les conséquences débordent largement le cadre sportif. Perdre peut encore devenir une voie vers la rédemption et chaque défaite n'est alors qu'une étape vers la victoire finale. Le «perdant» devient ainsi au bout de ses efforts un «gagnant», mais il garde toujours les marques de ses années de peine et de misère. Tous les sports ont leurs exemples de champions tardifs et leurs histoires sont souvent les plus belles. Nous vous proposons une série en trois volets où les athlètes eux-mêmes et les spécialistes qui les conseillent racontent l'expérience de la défaite. www.cyberpresse.ca/sports/201203/02/01-4501881-survivre-a-lechec-perdre.php    

Choisir sa formation
Pour avoir un premier emploi dans le domaine des ventes, il est possible d'y arriver sans formation. Toutefois, si on veut progresser dans sa carrière, de plus en plus d'employeurs demandent des diplômes. Avis aux intéressés: plusieurs établissements d'enseignement prennent part à l'offre. Un diplôme d'études professionnelles (DEP) de 900 heures en vente-conseil est offert dans plusieurs régions du Québec. Il est ensuite possible de poursuivre ses études pour aller se chercher une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en représentation de 450 heures. On y apprend les grands principes du travail de représentant dans le domaine du commerce de gros. Les collèges offrent le diplôme d'études collégiales (DEC) en gestion de commerces. Plusieurs proposent également des attestations d'études collégiales (AEC) dans des domaines liés aux ventes. Pour évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités, des études universitaires peuvent être exigées. Par exemple, le baccalauréat en administration des affaires peut être pertinent. Il est possible également de trouver des formations plus courtes. Par exemple, HEC Montréal offre un certificat en vente relationnelle. DEP vente-conseil. Situation d'emploi au 31 mars 2010, pour la promotion de 2008-2009 pour l'ensemble du Québec. Personnes diplômées visées par l'enquête: 667 En emploi: 71,3% En emploi à temps plein en rapport avec la formation: 66,3% Salaire hebdomadaire brut moyen: 596$ Aux études: 18,6% À la recherche d'un emploi: 7,8% Au chômage: 9,8% Inactives: 2,4% DEC gestion de commerces Situation d'emploi au 31 mars 2010, pour la promotion de 2008-2009 pour l'ensemble du Québec Personnes diplômées visées par l'enquête: 551 En emploi: 42,3% En emploi à temps plein en rapport avec la formation: 62,9% Salaire hebdomadaire brut moyen: 587$ Aux études: 55,3% À la recherche d'un emploi: 1,6% Au chômage: 3,6%  Inactives: 0,8% Baccalauréat en administration des affaires Situation des personnes titulaires d'un baccalauréat, promotion 2007, en janvier 2009, pour l'ensemble du Québec: Personnes diplômées visées par l'enquête: 2209 Taux de réponse: 65,1% En emploi: 83,8% En emploi à temps plein en rapport avec la formation: 87,3% Aux études: 11,6% Taux de chômage: 2,8% Salaire hebdomadaire brut moyen: 848$ http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/201202/27/01-4500193-choisir-sa-formation.php

De nombreux emplois et un haut taux de roulement Emploi-Québec indique que plusieurs types de travailleurs dans le domaine des ventes sont parmi les plus recherchés actuellement, et ce dans l'ensemble du Québec. Normal, en quelque sorte, puisque les ventes sont essentielles au succès de toute entreprise. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/201202/27/01-4500176-de-nombreux-emplois-et-un-haut-taux-de-roulement.php

Besoins et motivations: la célèbre pyramide de Maslow révisée. Des chercheurs en psychologie ont mis à jour la célèbre pyramide des besoins d'Abraham Maslow, proposée dans les années 1940. Leur proposition de révision, controversée, est publiée dans la revue Perspectives on Psychological Sciences.  La pyramide révisée reflète les nouvelles découvertes et théories de champs tels que les neurosciences, la psychologie du développement et la psychologie évolutionniste, dit Douglas Kenrick de l'Université d'État d'Arizona, auteur principal. La pyramide de Maslow n'a pas toujours été soutenue par les recherches empiriques, précise de son côté Steven Neuberg, coauteur. Elle était de plus en plus considérée comme bizarre et démodée, ajoute-t-il. www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2010-08-23/besoins-et-motivations-la-celebre-pyramide-de-maslow-revisee


Collégial
Test discriminatoire: deux anciens étudiants gagnent leur cause contre le Cégep de Lévis-Lauzon. Deux anciens étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon, qui avaient échoué au test cardiorespiratoire conditionnel à l'obtention de leur diplôme d'études collégiales, ont obtenu gain de cause contre l'établissement scolaire qui exige de ses élèves qu'ils soient au sommet de leur forme physique. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201202/27/01-4500449-test-discriminatoire-deux-anciens-etudiants-gagnent-leur-cause-contre-le-cegep-de-levis-lauzon.php

Encore une hausse du nombre de demandes d'admission au Cégep Beauce-Appalaches. Le Cégep Beauce-Appalaches enregistre une hausse de demandes d'admission de 4 %, à l'issue du premier tour d'inscription en vue de l'automne 2012 qui a pris fin le premier mars. La hausse est impressionnante compte tenu de la baisse démographique qui réduit chaque année le nombre de finissants en provenance du secondaire. Le premier tour est la principale source d'inscription pour les cégeps de la province. www.editionbeauce.com/nouvelles/Education/17619/hausse-du-nombre-de-demandes-dadmission-au-cegep.php

DÉVELOPPEMENT DURABLE Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, Cégep de Saint-Félicien, UQAC La Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) est heureuse d’annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat avec le Cégep de Saint-Félicien et l’Université du Québec à Chicoutimi pour l’accompagnement de deux forêts modèles du Cameroun dans le développement de circuits écotouristiques de calibre international, dans le cadre du Projet de stimulation de l’entrepreneuriat par le partenariat (STEP). Ce mandat s’insère d’ailleurs, pour les deux institutions d’enseignement, dans le cadre d’un projet de collaboration pédagogique du Pôle régional de formation interordres en tourisme d’aventure et écotourisme. www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=18117

Lancement d'une attestation d'études collégiales en « Gestion et service de produits fins : Cueillette et traitement des champignons forestiers ». Association pour la commercialisation des champignons forestiers (ACCHF), Cégep de Saint-Félicien, Attestation d’études collégiales (AEC) en « Gestion et service de produits fins : Cueillette et le traitement des champignons forestiers ».  Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien est fier de lancer, pour une 2e année consécutive, deux nouvelles cohortes de son Attestation d’études collégiales (AEC) en « Gestion et service de produits fins : Cueillette et le traitement des champignons forestiers ». La commercialisation de ce produit forestier non-ligneux étant en pleine expansion, cette formation de 195 heures permet de mieux encadrer les activités sur le terrain et de former une « armée » de cueilleurs potentiels. Deux nouvelles cohortes sont offertes et la formation de donnera de avril à juin 2012 : à Normandin dans la MRC Maria-Chapdelaine et à Chambord dans la MRC Domaine-du-Roy. La formation permet notamment aux participants d’obtenir leur accréditation de cueilleur certifié de l’Association pour la commercialisation des champignons forestiers (ACCHF), une formation de secourisme et un certificat en hygiène et salubrité du MAPAQ. Rappelons que l’an dernier, 82 personnes avaient bénéficié de cette formation prometteuse, dont ceux apparaissant sur cette photo prise lors d’une activité de caractérisation des sols réalisée sur le terrain. www.cstfelicien.qc.ca 

Formations méconnues, emploi assuré
Quelques élèves en technologie de l'électronique industrielle entourent le professeur de robotique Florent Binette (au centre). Difficile, le marché du travail? Pas pour les diplômés en technologie du génie industriel et de l'électronique industrielle du cégep de Granby Haute-Yamaska, qui bénéficient d'un emploi quasi assuré à leur sortie de l'école. www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201202/24/01-4499652-formations-meconnues-emploi-assure.php
 
Réseaux sociaux, stratégies et animation (NWY.1L) DEVENEZ... ANIMATEUR DE COMMUNAUTÉ WEB www.bdeb.qc.ca/futurs-etudiants-adultes/programmes/animation-3d-reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-strategies-et-animation-nwy1l


Universitaire
Conception d'un guide d'intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l'université. www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-Baie-Comeau-UQAC-fevrier-2012.shtml

Enseignement secondaire - Un cours d'histoire passé à l'eau de Javel Une enquête plaide pour un retour de la dimension politique et nationale du Québec. C'est un cours d'histoire aseptisé, dépouillé de ses références nationales, voire passé à l'eau de Javel que le Québec dispense à ses quelque 242 000 élèves du secondaire, conclut une vaste enquête menée par la Coalition pour l'histoire auprès des enseignants. www.ledevoir.com/societe/education/344027/enseignement-secondaire-un-cours-d-histoire-passe-a-l-eau-de-javel

Nouvelle concentration en génie électrique à l’ÉTS Systèmes embarqués pour l'aérospatiale, une spécialisation clé pour l'industrie. Le Département de génie électrique est fier d’annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l’aérospatiale de son baccalauréat en génie électrique.  Cette concentration est issue d’une demande insistante de l’industrie à l’ensemble des universités à l’effet de mieux former les ingénieurs dans le domaine des systèmes embarqués, une spécialisation absolument stratégique pour l’industrie aérospatiale. Les avions sont devenus d’immenses réseaux de systèmes complexes qui doivent communiquer entre eux et être intégrés de façon sécuritaire. Ces systèmes sont principalement électriques, électroniques et informatiques et sont conçus pour assurer des fonctionnalités souvent critiques. www.etsmtl.ca/nouvelles/2011/Nouvelle-concentration

SÉJOURS DÉCOUVERTE EN SCIENCES à l’UdeM Une occasion idéale de valider votre choix d'études! Vous voulez un avant-goût de la vie universitaire dans un domaine scientifique qui vous passionne? Participez donc à un séjour en : Biochimie/ Bio-informatique; Chimie; Physique. Les participants sont sélectionnés en fonction de leurs intérêts et de la qualité de leur dossier académique. Inscription en ligne avant le 18 mai 2012. Vous êtes admissible si vous terminez actuellement une première année de cégep dans un programme orienté vers les sciences. http://fas.umontreal.ca/sejours

L'UQAT démarre une nouvelle maîtrise pour une meilleure gestion des écosystèmes forestiers www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=777 

Documentation
Guide de survie pour une exploration réussie http://centre-etape.qc.ca/GUIDE-VF-Ecran-111013-secure.pdf


Déficit d'attention: les plus jeunes plus à risque de recevoir un mauvais diagnostic Lors de l'étude, les enfants nés en janvier avaient le plus faible taux de diagnostics et de prescriptions, ces taux augmentant ensuite de façon constante pour atteindre un pic en octobre pour les garçons et en décembre pour les filles. Les plus jeunes enfants des classes des écoles primaires sont plus à risque de recevoir un diagnostic de TDAH (trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité) et de se faire prescrire des médicaments que les enfants plus âgés dans les mêmes classes, selon une nouvelle étude laissant entendre que certains enfants souffrant supposément de ce trouble pourraient avoir reçu un mauvais diagnostic. www.cyberpresse.ca/vivre/sante/enfants/201203/05/01-4502746-deficit-dattention-les-plus-jeunes-plus-a-risque-de-recevoir-un-mauvais-diagnostic.php

L'anorexie se soigne avec douceur et patience Le Dr Jean Wilkins soigne les adolescentes souffrant d'anorexie depuis 36 ans. Fait assez rare, aucune patiente n'est décédée dans son unité de soins au cours de sa carrière. Son secret? «La patience, la douceur, le respect, la confiance et la prudence», répond le fondateur de la section de médecine de l'adolescence au CHU Sainte-Justine et professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Sa méthode est à contrecourant de la tendance actuelle, qui privilégie les plans de soins, estime-t-il. «On peut traiter la plupart des maladies avec un protocole, mais pas l'anorexie. Parce que chaque cas est unique, parce qu'aucune de ces filles n'est rendue au même stade, parce qu'on doit constamment s'adapter à elles et non le contraire. Si on les force à adopter notre vision, elles ne guériront pas.» À l'aube de la retraite, il a senti le besoin d'expliquer sa pratique. Dans Adolescentes anorexiques: plaidoyer pour une approche clinique humaine, le Dr Wilkins transmet son expérience aux pédiatres de la relève et offre aux jeunes filles souffrantes «quelques clés de compréhension de leur maladie et des outils pour la transformer». Il a rédigé l'ouvrage en collaboration avec la journaliste scientifique Odile Clerc. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20120304-lanorexie-se-soigne-avec-douceur-et-patience.html

Hyperactivité : augmentation du nombre d'enfants souffrant du TDAH et de la consommation de stimulants. Une nouvelle étude de l'Université de Montréal constate une augmentation du nombre d'enfants canadiens ayant reçu un diagnostic de Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) et de la consommation de médicaments associés au TDAH chez les enfants d'âge scolaire. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20120305-hyperactivite-augmentation-du-nombre-denfants-souffrant-du-tdah-et-de-la-consommation-de-stimulants.html

À la recherche d'un emploi dans le secteur pharmaceutique : Pharmajob.ca est votre allié! Que ce soit pour des emplois en chimie, en pharmacologie, en microbiologie ou encore en bioanalyse, le site Pharmajob.ca propose des dizaines dhttp://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/201202/27/01-4500176-de-nombreux-emplois-et-un-haut-taux-de-roulement.php’offres partout au Canada dans tout type de professions pharmaceutiques. Pharmajob.ca permet aux chercheurs d’emploi de visualiser en quelques clics les annonces d’emploi  proches de chez eux et correspondant à leur profil : technicien, analyste, spécialiste, coordonateur, représentant, pharmacien, préposé, superviseur,… Comment chercher un emploi en pharmacie ? Quels sont les différents métiers du médicament ? Que mettre en avant lors des entrevues d’embauche ?... Pharmajob.ca  accompagne les professionnels de la pharmaceutique dans leur recherche d’emploi, à travers de nombreux conseils recueillis auprès des experts du secteur. Des modèles de CV et de lettre de présentation sont aussi proposés afin de faciliter la rédaction du dossier de candidature. www.pharmaceutique.ca

Diplômes à vendre (émission Enquête Radio-Canda) Des centaines de Canadiens achètent des bacs, des maîtrises, des doctorats de fausses universités. D'autres paient très chers des diplômes qui ne valent rien au Canada et réussissent à berner des employeurs. Enquête sur une fraude qui ne semble inquiéter personne, pas même le Ministère de l'éducation. www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=203597&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/2012-03-01_21_00_00_enq_0112_03_500.asx,http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/2012-03-01_21_00_00_enq_0112_04_500.asx

RÉUSSITE, ÉCHEC ET ABANDON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES lectrique EN BELGIQUE, EN FRANCE, AU QUÉBEC ET EN SUISSE www.uquebec.ca/capres/BULLETIN/2011-2012/Echec-reussite-ens.superieur.pdf

Trois mesures efficaces pour réduire le stress au travail que les entreprises peuvent adopter www.psychomedia.qc.ca/stress/2012-02-29/mesures-reduction-du-stress-au-travail

Amiante: un lourd héritage pour les bâtiments publics. Le secteur de l'éducation est particulièrement touché par le problème, ici comme ailleurs. Les autorités américaines de la sécurité du travail placent l'enseignement au primaire parmi les métiers où le risque de mésothéliome, cancer causé par l'amiante, est plus élevé que la moyenne, aux côtés de plusieurs métiers industriels. Il y a aussi des indices en ce sens en Angleterre, où le nombre de professeurs tués par le mésothéliome est passé de 3 par année, il y a 30 ans, à 16 par année pour la période 2006-2008. Il y a une nuance, cependant: l'amiante utilisé en Grande-Bretagne était de type amphibole, dont la toxicité est plus élevée. En France, le secteur de l'éducation est au coeur du mouvement antiamiante. L'Association nationale de défense des victimes de l'amiante en France (ANDEVA) a été fondée en 1996 entre autres par le Comité anti-amiante de l'Université Paris-VI (Jussieu). Au moins cinq professeurs de Jussieu ont succombé au mésothéliome. Ces morts ont provoqué une importante prise de conscience en France. La décontamination de Jussieu se poursuit. Au Québec, l'Université de Montréal a lancé un grand nombre de chantiers liés à l'amiante. Le pavillon principal (Roger-Gaudry), construit dans les années 30 et 40, a été désamianté, y compris sa tour emblématique. Des travaux se sont aussi déroulés dans les imposants pavillons Lionel-Groulx et 3200 Jean-Brillant, ainsi que dans celui de la faculté de droit. «Le travail de désamiantage est terminé, dit Flavie Côté, conseillère principale en relations publiques de l'Université. Il reste de l'amiante dans des zones qui ne sont pas accessibles au public, comme les chaufferies. Dans ce cas, il s'agit d'en faire la surveillance et l'entretien.» Selon Mme Côté, il y a eu par le passé «deux ou trois» demandes d'indemnisation pour des maladies liées à l'amiante de la part d'employés. Ces demandes ont été acceptées au moins partiellement. Une autre demande est à l'étude actuellement à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). On croyait avoir bien établi les sources du risque d'exposition à l'amiante en milieu scolaire, jusqu'à ce qu'un concierge de la commission Marie-Victorin, de Longueuil, reçoive un diagnostic d'amiantose. En 2009, après enquête, la CSST a estimé que «les travaux d'entretien ménager à la machine sur des revêtements en vinyle-amiante peuvent libérer des fibres d'amiante dans l'air». La plupart des carreaux de vinyle produits avant 1983 contiennent de l'amiante. La CSST a envoyé des consignes à toutes les commissions scolaires afin de changer les méthodes de lavage des planchers. Un autre cas lié au monde scolaire est à l'étude à la CSST, celui d'une femme qui a travaillé comme secrétaire au cégep de Saint-Félicien et qui a reçu un diagnostic de mésothéliome. Elle s'est éteinte en mars 2011. Le comité spécial de médecins du Bureau d'évaluation médicale du ministère du Travail a demandé à la CSST de vérifier s'il avait eu «un excès de mortalité par différents cancers notamment par voies respiratoires» dans ce bâtiment. «La solution est de procéder rapidement à l'enlèvement de façon sûre partout, mais il y a les coûts», dit M. Lefebvre. «Il y a urgence d'intervenir, dit Jean Lacharité, vice-président de la CSN et responsable de la santé et de la sécurité au travail. Le problème n'est pas quand les matériaux sont en bon état, mais quand ça se détériore. Il faut savoir où il y a de l'amiante et faire un suivi de l'état de tous les édifices.» http://www.cyberpresse.ca/dossiers/la-controverse-de-lamiante/201202/29/01-4501194-amiante-un-lourd-heritage-pour-les-batiments-publics.php


Un guide pour la protection des milieux naturels Les milieux naturels jouent entre autres un rôle essentiel de purification et d'approvisionnement de l'eau qui alimente le réseau d'aqueduc de la ville. D'où l'importance de les protéger, affirme le coordonnateur en environnement à la Ville, Serge Drolet. La Ville de Granby se lance dans la protection des milieux naturels sur son territoire. Elle vient de produire un guide qui sera acheminé à quelque 200 citoyens dont la propriété compte un bois ou un milieu humide de plus d'un hectare pour les sensibiliser aux richesses de la région et aux efforts de conservation qui peuvent être mis de l'avant. www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201202/21/01-4498456-un-guide-pour-la-protection-des-milieux-naturels.php

Boom minier - Des leçons à tirer du Chili Au Chili, bien que florissant, le secteur minier n’a jamais employé plus de 1% de la main-d’œuvre du pays. Au Chili, le boom de l'exploitation minière à grande échelle a signifié des sacrifices et des concessions que le gouvernement peine de plus en plus à justifier auprès de la population. À l'heure où le premier ministre Jean Charest ouvre toute grande la porte aux investissements miniers, quelles leçons les Québécois peuvent-ils tirer de l'expérience chilienne? Impôts et redevances: là où le bât blesse. Même si elles ne transforment pas le minerai et embauchent peu de travailleurs locaux, les minières ont tout de même le potentiel de contribuer considérablement aux recettes de l'État, par l'entremise de divers mécanismes fiscaux. Au Chili, toutes les contributions fiscales des minières privées sont calculées sur la base des profits déclarés. Une minière qui ne fait pas de profit ne paie donc pas d'impôt, peu importe la quantité de minerai qu'elle a extraite du sous-sol. Dans les périodes où les cours sont élevés, comme c'est le cas aujourd'hui, ce mode de calcul peut sembler pertinent. Ainsi, en 2010, les dix grandes mines privées ont contribué pour un total de 4,4 milliards aux finances de l'État. Le problème commence quand les cours sont plus bas et que les minières usent de procédés comptables pour réduire leurs profits, voire déclarer des pertes. www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/344403/boom-minier-des-lecons-a-tirer-du-chili

Un observatoire scientifique sur le Plan Nord L'Observatoire du développement minier en milieu nordique aura pour rôle de dresser l'état des lieux de manière à mesurer par la suite les impacts du développement de l'industrie minière et des infrastructures. Le gouvernement du Québec entend mettre sur pied une structure scientifique pour étudier les impacts du développement minier sur l'environnement et les communautés nordiques dans le cadre du Plan Nord. Le nouveau sous-ministre associé du secteur des mines au ministère des Ressources naturelles, Robert Marquis, en a glissé quelques mots hier, dans le cadre d'un séminaire sur le Plan Nord, au congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs miniers, à Toronto. L'Observatoire du développement minier en milieu nordique, chapeauté par le scientifique en chef du Québec, rassemblera tant des chercheurs québécois qu'étrangers et devrait travailler en toute indépendance du gouvernement. L'observatoire aura pour rôle de dresser l'état des lieux de manière à mesurer par la suite les impacts du développement de l'industrie minière et des infrastructures. www.cyberpresse.ca/actualites/201203/06/01-4502872-un-observatoire-scientifique-sur-le-plan-nord.php
  

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À noter à votre agenda

Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA   



La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 



C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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