28 février 2012

V 10 No 16: Investir dans sa carrière

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(770 membres, 10e saison du bulletin électronique)

À St-Adolphe de Stoneham février 2012
Section Nouvelles
Admission universitaire
Admission en physiothérapie UQAC
Admission en criminologie Université Laval
Admission au profil criminalistique en chimie UQTR
Auditions et inscriptions dans les écoles de théâtre
Étudier en ethnologie à l'Université Laval

Investir dans sa carrière
Un métier passionnant et payant! C'est le souhait de tous! Mais parmi le nombre phénoménal de possibilités, il peut paraître difficile d'y parvenir. Comment faire un choix gagnant? Une réflexion s'impose, car le choix de carrière est une démarche qui ne se fait pas à n'importe quel prix!  Une étude réalisée par Monster, l'été dernier, auprès de plus de 40 000 salariés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, a révélé que le salaire constituait pour 27 % d'entre eux la principale motivation à conserver leur emploi, devançant de plusieurs points la reconnaissance au travail et l'intérêt pour le métier. De toute évidence, le salaire a quelque chose d'attrayant! Mais, est-il un critère appréciable pour orienter ses choix de carrière? Le prix d'un choix éclairé. Pour bénéficier de tous les avantages de son métier ou de sa profession (salaire, assurance, fonds de pension, congés payés, avancement professionnel, etc.), il faut d'abord et avant tout décrocher son diplôme avec tous les hauts et les bas que cela implique. L'attrait du salaire suffit-il à maintenir la motivation, du début à la fin du parcours scolaire? Ce critère permet-il à lui seul d'endosser tous les sacrifices (endettement, études plus longues, achat d'une maison reporté à plus tard, etc.)?  Il est important de mesurer l'impact d'axer son choix sur le rendement financier d'un métier ou d'une profession. En fermant les yeux sur ses motivations personnelles, les risques d'abandonner seront plus élevés pendant sa formation, mais également au cours de sa carrière. Il faut être motivé et intéressé par un secteur d'activité pour être en mesure de profiter pleinement de toutes les belles possibilités qu'il peut offrir. Le coût des études. Les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses doivent rembourser les montants prêtés au terme de leurs études. Inévitablement, ces montants doivent être pris en considération dans le budget, dès les premières années sur le marché du travail. Les données de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) sont particulièrement alarmantes : un étudiant sur quatre accumule une dette qui dépasse les 20 000 $. Quand on se compare, on se console… Montant moyen de la dette d'études des étudiants inscrits à la dernière année du baccalauréat (données de 2009) : QUÉBEC 15 102 $ Manitoba 19 953 $ Alberta 24 305 $ Ontario 25 778 $ Colombie-Britannique 26 738 $ Nouveau-Brunswick 28 089 $ Nouvelle-Écosse 30 128 $ Source : www.mels.gouv.qc.ca/enseignementsuperieur/droitsscolarite/index.asp?page=cout  Lisez l'éditorial du Palmarès de carrières 2012 pour connaître la situation financière de trois étudiants (fictifs) inscrits dans trois programmes d'études issus d'ordres d'enseignement différents : Philippe, étudiant en Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP), d'Annabelle, étudiante en Soins infirmiers (DEC) et de Sophie, étudiante en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BAC). www.monemploi.com/ma_formation/chronique/investir-dans-carriere-8810.html

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui un avis intitulé L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. Celui-ci fait suite à la demande d’avis de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport reçue en novembre dernier et portant sur l’opportunité d’ajuster les mécanismes d’assurance qualité à l’enseignement universitaire. Le Conseil estime opportun de réviser les mécanismes d’assurance qualité à l’enseignement universitaire au Québec. Vous pouvez consulter l'avis à cette adresse: www.cse.gouv.qc.ca/FR/Bulletin/index.html#2012-02-25 Document pdf www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0476.pdf


Boom de l'emploi dans le Grand Nord
Le Nord-du-Québec et la Côte-Nord ont un urgent besoin de travailleurs. De milliers de travailleurs. Pas seulement dans le secteur des mines, mais aussi, et presque surtout, dans le domaine des services. Pendant que les grandes minières collectionnent les CV, les PME et les entreprises de services peinent à trouver des serveurs, des commis, des journaliers ou des conducteurs de camions. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/201202/20/01-4497849-boom-de-lemploi-dans-le-grand-nord.php

Point chaud - Sans enseignants spécialisés, l'anglais intensif sera un échec. Elle qui a passé toute sa vie à scruter les méthodes d'acquisition des langages et la didactique des langues, Zita De Koninck est bien placée pour comprendre le haut degré de formation que doit posséder un enseignant pour que l'enfant apprenne efficacement. Les parents l'ont décrié, les enseignants aussi. Tel que présenté par la ministre de l'Éducation, le programme d'anglais intensif, qui sera implanté dans toutes les classes de 6e année du Québec d'ici 2015, n'est pas viable. Au tour de la recherche universitaire d'émettre de sérieuses réserves. «Ça me fait tellement peur de penser que pendant cinq mois, les jeunes ne vont que faire des jeux pour apprendre l'anglais. Alors qu'on sait que cet âge-là est très important dans le développement de l'enfant, de sa pensée formelle», a lancé Zita De Koninck, professeure au département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval. «On doit prendre au sérieux la façon dont va être implanté ce programme-là.» www.ledevoir.com/societe/education/343756/point-chaud-sans-enseignants-specialises-l-anglais-intensif-sera-un-echec?

Autisme: médecins et psychologues pourront porter des diagnostics provisoires pour accélérer les services (Québec). Le Collège des médecins du Québec et l'Ordre des psychologues du Québec ont publié conjointement des lignes directrices sur l'évaluation et le diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA). Les médecins et les psychologues pourront livrer des conclusions provisoires sur la présence d'un TSA afin de permettre d'accélérer l'accès aux services spécialisés sans attendre que la démarche évaluative soit complétée, indique le communiqué de l'Ordre des psychologues. "Pour conclure à la présence de TSA, les médecins et les psychologues doivent généralement collaborer avec différents professionnels (...). C'est le fruit du travail multidisciplinaire ou interdisciplinaire qui permet d'identifier la présence de TSA, de considérer la possibilité d'autres problématiques ou troubles et d'établir un portrait fonctionnel de l'enfant. (...) Mais il n'est pas toujours requis de se rendre au bout de cette démarche pour identifier avec une relative certitude la présence de TSA." Un document d'une quarantaine de pages vise à guider les médecins et les psychologues dans leur démarche d'évaluation des TSA chez l'enfant et l'adolescent. "Le diagnostic de trouble du spectre autistique conduit normalement à une prise en charge par les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), souvent dans un mode d'intervention intensive qui devrait être le plus précoce possible, et il conduit également à l'octroi d'une cote par le ministère de l'Éducation qui permet aussi au niveau scolaire d'avoir accès à un appui accru", précise l'Association des pédiatres du Québec dans un communiqué. Cette dernière applaudit ces nouvelles lignes directrices mais ajoute regretter qu'elles ne fassent pas de recommandation sur l'organisation pratique des services diagnostiques. Elle "croit que le ministère de la Santé et des Services sociaux devrait ordonner que chaque territoire de CSSS mette sur pied une équipe d'évaluation des troubles de développement chez les enfants, en regroupant les ressources des CSSS, des CRDP et des CRDI. Et elle propose que ces équipes soient "chapeautées par un médecin ayant une expertise dans le développement des enfants, le plus souvent des pédiatres". www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-02-23/lignes-directrices-evaluation-diagnostic-quebec Document de l'Orde des psychologues et du Collège des médecins: Les troubles du spectre de l'autisme. L'évaluation clinique www.ordrepsy.qc.ca/sn_uploads/2012_02_Lignes_directrice_Troubles_du_spectre_de_lautisme.pdf  Autisme : vers une plus grande accessibilité aux services. À l'occasion du lancement des lignes directrices sur l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (TSA), le Collège des médecins du Québec et l'Ordre des psychologues du Québec soulignent l'importance de l'intervention précoce auprès des enfants aux prises avec un TSA. Les lignes directrices font état de la possibilité, pour les médecins et les psychologues, de livrer des conclusions provisoires sur la présence d'un TSA en s'appuyant sur une démarche rigoureuse. Ces conclusions provisoires devraient permettre d'accélérer l'accès aux services spécialisés. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=371273

Ces hassidim qui quittent leur communauté
Tourner le dos à sa communauté équivaut souvent à une mort sociale. Les juifs hassidiques sont souvent représentés comme vivant en vase clos, refusant de s'intégrer à la société qui les entoure. Mais tous les hassidim ne sont pas satisfaits de leur situation. Une poignée d'entre eux cherchent à s'affranchir de leur communauté pour embrasser un mode de vie plus séculier. C'est à ces individus que s'est intéressée Sandrine Malarde, aujourd'hui étudiante au doctorat au Département de sociologie de l'Université de Montréal, dans son mémoire supervisé par le professeur Jacques Hamel. «J'ai cherché à repérer et analyser les subterfuges qu'ils mettent en place pour se ménager des espaces de liberté dans cet environnement contrôlé et contrôlant et, ainsi, enclencher leur processus de sortie, explique-t-elle. C'est à coup de ruses et de combines qu'ils parviennent à avoir l'assurance nécessaire pour franchir le pas.» http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20120227-ces-hassidim-qui-quittent-leur-communaute.html

Le Dr Stanley Vollant rencontre les jeunes Attikameks
 «Quelqu'un connait-il le nom de cet instrument médical?» lance le Dr Stanley Vollant à un groupe de jeunes de l'école primaire Niska de la réserve d'Obedjiwan, en Haute-Mauricie. Plusieurs lèvent la main et donnent la bonne réponse. «Oui, c'est un stéthoscope et ça sert à écouter les pulsations cardiaques. Mais on l'utilise aussi pour écouter les poumons et le système digestif», ajoute le conférencier, coordonnateur de la santé des Premières Nations à l'Université de Montréal. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/nos-professeurs/20120227-le-dr-stanley-vollant-rencontre-les-jeunes-attikameks.html

Collégial
Jobboom 15 formations vedettes

LE FONDS ÉCO IGA SUPPORTE UNE NOUVELLE ESPÈCE EN VOIE D’APPARITION Grâce à la contribution du Fonds Éco IGA et du Jour de la Terre, le Cégep Limoilou accueille une nouvelle espèce, un animal imaginé par les étudiants et qui se nourrit des restes de table et de vaisselle de carton : le Putrosaure. Au départ le Fonds Éco IGA a accordé 16 000 $ pour des îlots de récupération aux cafétérias et aux cafés étudiants des deux campus. À l’initiative du comité environnement, quatre des quinze îlots se sont transformés en Putrosaures…  « Depuis quelques années, la récupération des résidus alimentaires est rendue possible au Cégep Limoilou grâce à la collaboration des employés des cafétérias, qui récupèrent les résidus alimentaires, et de la Ville de Québec, qui les achemine à un site de compostage industriel. » explique François Godbout,  coordonnateur du comité d’action et de concertation en environnement du Cégep Limoilou. Déjà présent dans les réseaux sociaux www.facebook.com/putrosaure , le Putrosaure présente sur une page facebouffe la diète qu’il doit suivre à la lettre afin de respecter les exigences en compostage industriel de la Ville de Québec. Le Putrosaure aime certains résidus alimentaires et d’autres absolument pas. Ainsi, les usagers savent quelles matières putrescibles peuvent passer de leurs assiettes au Putrosaure ou à l’une des voies d’un centre de tri. Cette page facebouffe est affichée dans les cafétérias et cafés étudiants de chacun des campus. http://afficheur.climoilou.qc.ca/blogue/?p=5469


Trois questions à Égide Royer
Sur le projet de loi contre l'intimidation en milieu scolaire www.aufil.ulaval.ca/articles/trois-questions-egide-royer-33496.html

Jean qui pleure ou qui rit?
Des chercheurs se penchent sur les difficultés de reconnaissance des expressions faciales chez les victimes de traumatismes crâniens www.aufil.ulaval.ca/articles/jean-qui-pleure-qui-rit-33462.html

«Aujourd'hui, j'étudie»
Le remède à la procrastination réside dans l’action www.aufil.ulaval.ca/articles/aujourd-hui-etudie-33480.html 

Universitaire
INTERVENTION PLEIN AIR
À la suite de la modification du programme de Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure, l'UQAC offre, depuis le trimestre d'automne 2011, le Baccalauréat en intervention plein air. Dorénavant, six champs disciplinaires distincts y sont caractérisés afin de répondre aux besoins des différents secteurs liés au domaine du plein air. Ainsi, ce programme vise à former les étudiants en Leadership d'expédition, en Logistique de mission industrielle et scientifique en région isolée, en Intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure, en Gestion de projet et d'événement en plein air, en Gestion des risques et sécurité en plein air et, finalement, en Tourisme d'aventure et écotourisme. Les activités du nouveau programme sont en bonne part expérientielles; les étudiants sont appelés à prendre part à des expéditions et activités de plein air en milieu naturel, à s’impliquer dans des projets de session et à œuvrer dans des organismes du milieu par le biais de stages et d’un projet de spécialisation. En plus d’acquérir une base solide pour la pratique d’activités de plein air, le nouveau programme permettra aux étudiants de se spécialiser et d’avoir accès à des débouchés professionnels novateurs. Ce nouveau cursus s’adresse à une clientèle ayant un intérêt pour le plein air; aucune expérience spécifique ou avancée n’est requise. http://programmes.uqac.ca/7309 Nouveautés dans les programmes de l’UQAC www.uqac.ca/infouqac/avis/avis.php?edition=1329939763.6168&h=1

L’UQAT vous informe qu’elle offre plusieurs programmes dont les 2 baccalauréats en Travail social et celui en éducation au préscolaire et en enseignement primaire au campus de Mont-Laurier. Étant un point de service de l’UQAT ( Abitibi-Témiscamingue), nous apprécions l’apport d’étudiants et d’étudiantes hors territoire pour compléter nos groupes,  les diversifier, les enrichir. Comme ces 2 programmes sont contingentés par plusieurs universités et que plusieurs demandes d’admission sont refusées ou suspendues, il est important que ces personnes sachent que  le centre de Mont-Laurier  les accueillera avec plaisir. Lucienne Barbe Agente de liaison UQAT Centre de Mont-Laurier lucienne.barbe@uqat.ca Le centre régional de Mont-Laurier offre plusieurs programmes de 1er et 2e cycles dans les domaines de la gestion, du développement humain et social et de l'éducation. http://uqat.ca/services/service/fiche.asp?RefEntite=306&RefPav=ML

Journée d’économie appliquée 2012 à l’université Laval : les présentations www.create.ulaval.ca/17213.html# Barrières à l'entrée et polarisation des partis politiques : Une approche expérimentale; Développement économique régional et activité aéroportuaire au Canada: Une analyse de causalité; Service des statistiques sectorielles et du développement durable: L’approche par capitaux pour mesurer le développement durable au Québec; Analyse des déterminants de l’efficacité énergétique des véhicules légers neufs au Québec de 2003 à 2008; L’importance des effets de pairs dans l’évaluation des politiques économiques; Analyse de l'efficacité d'Action Emploi par regression discontinuity design; Analyse des choix de modes de transport des déplacements de la communauté de l'Université Laval par la méthode des préférences déclarées.   Le Centre de Recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE) est issu de la fusion de trois centres de recherche : le Centre de Recherche en Économie Agroalimentaire (CRÉA), le Groupe de Recherche en Économie de l'Énergie, de l'Environnement et des ressources Naturelles (GREEN) et le Centre de Données et d'Analyses sur le Transport (CDAT).  Il est constitué de trois axes : l'Agroalimentaire; l'Environnement et Énergie; et le transport. Les travaux poursuivis par le CREATE visent à contribuer au développement et à l'application des connaissances théoriques et empiriques de l'économie de l'environnement, des ressources naturelles, de l'énergie, de l'agroalimentaire et des transports et aux développements méthodologiques qui peuvent être pertinents pour ces domaines. www.create.ulaval.ca/15272.html


Informer, soutenir, orienter
Les étudiants de la Faculté de droit engagés dans le Bureau d’information juridique souhaitent favoriser un meilleur accès à la justice www.aufil.ulaval.ca/articles/informer-soutenir-orienter-33463.html

Muselés par le gouvernement Harper?
L'Acfas s'inquiète de l’importance des balises imposées à la liberté d’expression des chercheurs employés par le gouvernement fédéral. «Dans une société du savoir... l’information scientifique financée par le gouvernement doit être facilement accessible aux citoyens comme aux décideurs politiques, afin que nous puissions prendre des décisions éclairées pour une meilleure société», estime Pierre Noreau, président de l’Acfas. www.aufil.ulaval.ca/articles/museles-par-gouvernement-harper-33504.html 

Blogues à part à l’université de Sherbrooke
Suivez les chroniques des Blogues à part afin de découvrir la vie universitaire de l'intérieur. Nos blogueurs sont aussi disponibles pour répondre à toutes sortes de demandes concernant la vie étudiante, l'ambiance, les activités parascolaires, les difficultés, bref, pour toutes les questions que vous n'oseriez pas poser à un professeur ou au personnel administratif. Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale Baccalauréat en traduction professionnelle Baccalauréat en écologie Doctorat en médecine (site de Saguenay) Baccalauréat en génie biotechnologique Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie  Doctorat en médecine Baccalauréat en génie électrique Baccalauréat en sciences infirmières Droit-sciences de la vie (bac-maîtrise) Baccalauréat en informatique Baccalauréat-maîtrise en ergothérapie Baccalauréat en mathématiques Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire Baccalauréat en biologie Baccalauréat en musique Baccalauréat en génie chimique Baccalauréat en génie informatique Baccalauréat en études littéraires et culturelles Baccalauréat en études de l'environnement Baccalauréat en orientation Baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé Étudiante internationale Baccalauréat en chimie Baccalauréat en pharmacologie Baccalauréat en communication, rédaction et multimédia Baccalauréat en droit Baccalauréat en psychologie Baccalauréat en chimie pharmaceutique Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement Baccalauréat en génie mécanique Baccalauréat en kinésiologie Baccalauréat en histoire Baccalauréat en microbiologie Droit-MBA (bac-maîtrise) www.usherbrooke.ca/lavie/blogues

Des nouvelles de la première cohorte du baccalauréat en études de l'environnement à l’université de Sherbrooke www.usherbrooke.ca/environnement/accueil/babillard/babillard-details/article/17079/

Le génie mécatronique entre à l’Université
Les étudiants au baccalauréat en génie mécanique de l’UQTR pourront s’inscrire dans une nouvelle concentration en mécatronique à compter de septembre 2012. www.lhebdojournal.com/Societe/Education/2012-02-22/article-2904656/Le-genie-mecatronique-entre-a-l%26rsquoUniversite/1 Lien du programme https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=7347

Voici le nouveau numéro de notre bulletin d’information, Dialogue entre nous. On vous invite à venir nous lire : http://dnn5.cc.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=2739 Vous pouvez aussi vous rendre au site de l’Université d’Ottawa – www.uOttawa.ca  – et cliquer sur Futurs étudiants puis, sous la colonne Premier cycle, cliquer sur Conseillers en orientation. Vous verrez alors le lien vers notre bulletin Dialogue entre nous. Paulette Gallerneault  Conseillère au bureau de liaison Université d'Ottawa pgallern@uOttawa.ca

Plus vite, plus haut, plus loin
Dans certaines régions du Nord du Québec, le réchauffement climatique a favorisé la croissance du mélèze www.aufil.ulaval.ca/articles/plus-vite-plus-haut-plus-loin-33467.html


Documentation
FAITES LE TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle. Le terme intelligence émotionnelle a été introduit par le psychologue Peter Salovey en 1990 et popularisé par le psychologue Daniel Goleman en 1995. Peter Salovey et John Mayer (1990) ont défini l'intelligence émotionnelle comme étant constituée de trois types de capacités : la perception et l'appréciation des émotions chez soi et chez les autres (incluant l'empathie) ainsi que leur expression; la régulation des émotions (chez soi et chez les autres); l'utilisation des émotions dans la résolution de problèmes (dans laquelle les événements émotionnels assistent le traitement intellectuel, permettant la planification flexible, la pensée créatrice, la redirection de l'attention, la gestion de la motivation...). Ce modèle est ainsi centré sur les émotions et englobe les fonctions cognitives et sociales liées à celles-ci. La perception, l'appréciation et l'expression des émotions sont considérées comme les processus de base et la régulation réfléchie comme impliquant des processus plus complexes. Le Test d'évaluation personnelle de l'intelligence émotionnelle, publié par le psychologue australien Nicolas S. Schutte en 1998 (1), évalue les composantes de l'intelligence émotionnelle selon le modèle de Salovey et Mayer. www.psychomedia.qc.ca/tests/test-evaluation-de-l-intelligence-emotionnelle-de-schutte

QUOI DE NEUF  en 2011-2012 ? QUOI DE NEUF  en 2012-2013 ? Dernière mise à jour le 9 Février 2012 Cette section présente les nouveautés en formation professionnelle, technique ou universitaire. Nouveaux programmes, programmes révisés, programmes abolis, etc. Aussi, cette page présente les nouveaux métiers décris dans ce site. NOUVEAUTÉS SUR MÉTIERS QUÉBEC : (outre les nouveaux programmes et programmes révisés) www.metiers-quebec.org/autres-pages/neuf.html

Plus de cheveux blancs sur le marché du travail
Les travailleurs canadiens souhaitent ralentir à partir de 60 ans et tirer leur révérence vers 70 ans. La dure réalité financière rattrape les Canadiens. Le tiers des travailleurs pense être obligé de continuer à travailler après 65 ans pour maintenir son train de vie, révèle un sondage de la Financière Sun Life http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/201202/22/01-4498462-plus-de-cheveux-blancs-sur-le-marche-du-travail.php

World of Warcraft fait du bien à votre cerveau! Il existe des logiciels plus ou moins ludiques destinés à entraîner le cerveau. Mais qu'en est-il des jeux vidéo plus traditionnels? Peuvent-ils eux aussi provoquer des effets bénéfiques? Des chercheurs de l'Université North Carolina State ont décidé de tester l'hypothèse auprès de personnes âgées, et s'il faut en croire leurs résultats il semble bien que World of Warcraft possède des vertus insoupçonnées... L'étude, d'une durée de deux semaines, portait sur un groupe d'adultes de 60 à 77 ans, dont la moitié a joué à World of Warcraft pendant environ 14 heures tandis que l'autre moitié n'y jouait pas du tout. Tous les participants ont été évalués au début et à la fin de la période de deux semaines afin de constater d'éventuels changements à leurs facultés cognitives. Résultat: les joueurs dont les résultats initiaux étaient les plus faibles ont démontré une amélioration marquée en matière de perception spatiale et de concentration. Chez les personnes dont les pointages initiaux étaient les plus élevés, par contre, aucun changement significatif n'a pu être mesuré. Quant à la mémoire, elle ne semble pas avoir été affectée de façon mesurable chez qui que ce soit. Les chercheurs ont choisi World of Warcraft en raison des défis cognitifs que le jeu pose aux participants et de son environnement social. www.branchez-vous.com/techno/actualite/2012/02/world_of_warcraft_fait_du_bien.html


Atelier de Twittérature : Participez à la naissance d'un nouveau genre! La twittérature consiste à utiliser la plate-forme de micro-bloguage Twitter à des fins de création littéraire en y publiant des textes en tous genres de 140 caractères ou moins. Après avoir conquis le Web, le phénomène de la twittérature pourrait bien conquérir nos salles de classe. Jean-Yves Fréchette, enseignant retraité au Collège François-Xavier Garneau, père de l’auteur-compositeur-interprète Biz du groupe Loco Locass, président de l’Institut de twittérature comparée (ITC) et connu sous le pseudonyme PierrePaulPleau sur Twitter, en a fait l’expérience… avec succès! www.ctreq.qc.ca/publications/bulletins/bulletin.tmp.php?id=50&item=176

Comment aider son médecin
Un Québécois sur quatre n'a pas de médecin de famille. Obtenir une consultation médicale ressemble parfois à un sport extrême. Même quand on a accès à un médecin de famille, profite-t-on assez de la rencontre tant attendue? Non, estiment le Dr Serge Goulet et le psychologue Bruno Fortin, auteurs de Comment améliorer mon médecin? Le patient efficace, en librairie depuis vendredi. www.cyberpresse.ca/vivre/sante/201202/27/01-4500071-comment-aider-son-medecin.php
  

---------------------------------------------------------------------
Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

Printemps 2012, nous invitons les membres à participer au colloque de l'OCCOQ les 6, 7 et 8 juin 2012 au Sheraton Laval, sous le thème L'orientation : un service essentiel. www.orientation.qc.ca/Communications/Colloque.aspx?sc_lang=fr-CA   



La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue www.fgmat.com ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca 



C'est officiel: l'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :


Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Aucun commentaire: