07 mars 2013

V 11 No 15: De la recherche à la pratique... et vice-versa!

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(860 membres, 11e saison du bulletin électronique)
Camp Mercier mars 2013

Transport gratuit offert par l'UQAT, 
hébergement et repas inclus 
pour les c.o. du collégial

Partenaires du Xe Congrès
(cliquer sur le logo pour accéder au site)









Section Nouvelles
Congrès 2013 Inscription, programme, partenaires
Information sur le Colloque Dialogue 2013
Admission universitaire
Admission tardive à l'université Automne 2013
Poste de Chef de section Gestion de carrière Polytechnique
Poste d'api au Cégep de Matane

Le Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des recommandations de candidatures à ses cinq commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Commissions/index.html. Si vous êtes intéressés à poser votre candidature, faites parvenir un courriel à l'ACOC acocinfo@gmail.com  pour recevoir le formulaire de candidature. Le Conseil exécutif de l’ACOC communiquera les candidatures à la présidence du Conseil supérieur de l'éducation, avant le 1er avril. Vous pouvez choisir parmi les différentes commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Comcollegial/index.html . Nous avons déjà eu des membres à celle du secondaire et du collégial mais aucun pour la Commission de l'enseignement universitaire. Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant pour les travaux en cours www.cse.gouv.qc.ca/FR/TravauxEnCours/index.html Éducation préscolaire et enseignement primaire:  l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au primaire; Enseignement secondaire :  le développement professionnel du personnel enseignant du secondaire; Enseignement collégial:  avis sur l'internationalisation de la formation collégiale.Enseignement et recherche universitaires: avis sur les défis que posent les réalités étudiantes actuelles. Éducation des adultes et formation continue: des stratégies prometteuses pour le développement des compétences en littératie.

L’UQAT enseignera la gestion du tourisme autochtone. Un microprogramme en gestion touristique autochtone s’offrira dès l’automne par l’UQAT. VAL-D'OR - L’Université offrira un nouveau microprogramme de cinq cours en gestion du tourisme autochtone dès l’automne prochain. «C’est une demande qui a émané du milieu et nous espérons avoir bien répondu aux besoins existants», a expliqué la chargée de projet aux dossiers autochtones à l’UQAT, Suzy Basile. Le microprogramme s’adressera principalement aux autochtones qui ont, ou veulent démarrer, une entreprise de tourisme liée aux Premiers peuples. Une formation à multiples visages. Pour l’instant, aucun lieu d’apprentissage physique n’a été choisi pour accueillir la formation. D’après Mme Basile, le tout dépendra de la demande. Même si, de prime abord, l’enseignement en classe sera la voie privilégiée par l’université, quelques demandes émanant de communautés autochtones hors de la région lui font réfléchir à l’utilisation de la téléconférence pour rejoindre directement ces personnes. Il n’est pas exclu, non plus, de donner le programme dans les nombreuses antennes que possède l’université à Chibougamau ou à Mont-Laurier. Comme la formation s’adresse à des entrepreneurs, on compte offrir le microprogramme à raison d’un cours par session pour ne pas forcer ces gens à tout laisser tomber pour suivre la formation de manière intensive sur une seule session. Le microprogramme pourra aussi se combiner avec les programmes de gestion et d’études autochtones déjà existant à l’université. Une industrie florissante, mais volatile. D’après les chiffres de l’organisme Tourisme autochtone Québec (TAC), chaque année, il y a plus de 800 000 personnes qui visitent un site autochtone et l’industrie que génère ce tourisme totalise environ 3500 emplois. Ceci représente des retombées économiques de près de 169M$. Toutefois, le dilemme pour les entreprises de ce milieu est le manque de formation des employés auquel s’ajoute un roulement de personnel important. C’est dans le cadre des enquêtes que fait l’UQAT tous les cinq ans auprès des communautés autochtones pour connaitre leurs besoins que la question du tourisme est apparue en 2008. Le microprogramme que vient d’annoncer l’université est donc le fruit d’un travail de collaboration auprès de multiples organismes qui a duré près de deux ans. www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2013/03/06/luqat-enseignera-la-gestion-du-tourisme-autochtone

L'équation mathématique de l'orientation avec les personnes Asperger. Dans mon précédent billet, je vous parlais de ce qu'on apprend des neurosciences au sujet de la prise de décision. Dans toute décision prise par l'être humain, qu'elle soit banale ou complexe, le cerveau traite à la fois de l'information extérieure (faits) et intérieure (émotions). Autant cela a pris beaucoup de recherches scientifiques pour le démontrer, aucun conseiller d'orientation ne sera surpris d'apprendre cela. Dans la plupart des démarches d'orientation, nous identifions les émotions suscités par le choix de carrière et les utilisons pour guider notre client. La construction de l'identité, les modèles professionnels, les valeurs, les attentes et espoirs face au futur relèvent tous de la sphère émotive. Nous savons que la compréhension des émotions est une tâche très complexe, voire insurmontable, pour les personnes Asperger. Se projeter dans le futur l'est encore plus, compte tenu que le cerveau doit jongler avec une multitude de scénarios hypothétiques dont la valeur est fictive. Dans ce contexte, il s'impose de travailler avec des données concrètes. C'est un professeur d'architecture au collège où je travaille qui m'a donné une bonne piste d'intervention. Il m'expliquait comment il avait réussi à faire cheminer un étudiant Asperger dans l'un de ses cours, en découpant en petites séquences les étapes d'un travail pratique à réaliser à la maison. Il avait observé que l'étudiant n'était pas capable d'inférer les liens entre les différentes étapes du projet à réaliser. Mais lorsqu'on décortiquait le travail en séquences, il comprenait facilement la tâche. J'ai décidé de revoir ma démarche d'orientation avec les clients Asperger de cette façon. Je l'ai présentée comme la résolution d'équations mathématiques. Je vous entends déjà dire que vous n'aimez pas les maths et que la relation d'aide n'a rien à voir avec les calculs... Mais faites moi confiance en poursuivant ces quelques lignes. Pour qu'une équation mathématique puisse être résolue, nous devons avoir un minimum de variables inconnues et un maximum de variables connues. La première étape avec le client Asperger est d'identifier quelles variables on cherche et quelles variables on connait. La variable inconnue est le programme et/ou métier à poursuivre et les variables connues sont ses expériences et caractéristiques personnelles. Notre première équation aura 3 variables : 1) L'ensemble des sujets d'intéret, passions, moins les actions ou contextes qui déplaisent au client; 2) Les forces, moins les limites perçues par les parents, intervenants et professeurs du client (voir note 1); 3) La 3e variable est la variable inconnue, qui se retrouve de l'autre côté du signe égal. Voici à quoi ça ressemble : (ce que j'aime - ce que je veux éviter) + (forces - limites perçues par l'entourage) = métier potentiel. Vous reconnaissez tout de suite la démarche qu'on peut appeller traditionnelle. C'est surtout un changement de langage, de format et de présentation en séquence que je propose. De plus, le recours à la famille, aux proches et à l'équipe multidisciplaire est esssentiel. C'est avec leur aide que nous pouvons compenser pour les difficultés d'introspection. Nous pouvons ensuite présenter sur une grande feuille un schéma qui synthétise en quelques groupes de mots clés les informations colligées. L'étape suivante est de résoudre l'équation avec le client, à savoir, identifier la variable inconnue du métier qui équivaut aux autres variables. Cette étape impliquera plus de directivité de la part du conseiller et un bon travail de recherche d'information scolaire et professionnelle.  Avant de vous perdre avec trop d'informations, je m'arrête ici. Dans mon prochain billet, je vous présenterai un exemple fictif mais inspiré d'un cas réel. Comme à la fin de chaque billet, je vous souhaite une bonne lecture et j'attendrai vos questions et commentaires ! Émilie Robert, c.o.      **(note 1) Les éléments de la variable 2 sont identifés grâce à des rencontres avec les professeurs, intervenants et parents de l'étudiant. Nous devons obtenir le consentement écrit de l'étudiant pour pouvoir communiquer des informations relatives à la démarche d'orientation du client avec ces tierces partis. http://acochandicap.blogspot.ca/2013/03/lequation-mathematique-de-lorientation.html
Symposium organisé par des professeurs de l'Université Laval et de l'UQAM qui font partie du «Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi», un groupe associé au CRIEVAT. Le symposium a pour titre : De la recherche à la pratique... et vice-versa! Dates et lieux : le 12 avril à Québec et le 19 avril à Montréal Il s'agit d'une journée de formation qui s'adresse à tous les étudiants et professionnels du domaine de l'orientation, du développement de carrière, de l'insertions professionnelle ou des ressources humaines.
En plus des brèves plénières, les participants pourront choisir deux ateliers parmi les six proposés (3 en am et 3 en pm). Le programme et la description des ateliers sont présentés sur ce lien: http://www.crievat.fse.ulaval.ca/recherches_interventions/equipe/evenements  On y trouve aussi le formulaire d'inscription www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Equipe_FQRSC/Symposium/Formulaire_inscription_Symposium_12et19mars2013_.pdf . Cette formation reconnue comme activité de formation continue par l'OCCOQ et soutenue par le FQRSC est très abordable. Coûts (incluant le dîner) Avant le 29 mars : professionnels = 75$ étudiants = 25$ Après le 29 mars : professionnels = 120$ étudiants = 40$
1. En pleine transition! Sur quoi interviennent les c.o. du collégial auprès des collégiens? Conférencier : Louis Cournoyer 2. Des travailleurs aux parcours socioprofessionnels incertains : de nombreux défis au quotidien pour les intervenantes et les intervenants. Conférencières : Geneviève Fournier, Hélène Zimmermann et Christine Gauthier 3. L’accompagnement au retour au travail à la suite d’un problème de santé psychologique : une clinique axée sur le travail. Conférencières : Louise St-Arnaud (à Qc) et Mariève Pelletier (à Mtl) 4. Surmonter les impasses de la pratique professionnelle de l’orientation. Conférenciers : France Picard, Nathalie Perreault et Jean-François Perron 5. Transformer les pratiques d’interventions collectives par le développement du pouvoir d’agir : Innover ensemble. Conférenciers : Yann Le Bossé, Bruno Bourassa et Geneviève Fournier 6. La méditation au travail. Pourquoi et comment? Conférenciers : Simon Grégoire et Lise Lachance www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Equipe_FQRSC/Symposium/Programme_du_Symposium.pdf  

GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros. Connaissez-vous ces fameux « livres dont vous êtes le héros », où le lecteur devient un personnage dont les choix influencent le déroulement de l’histoire? Dans l’aventure GAP-Orientation, les professionnelles et professionnels de l’orientation deviennent tour à tour des héros pour leurs collègues. Ils les aident à changer le cours d’une histoire d’impasse professionnelle débutant par une difficulté de transition du secondaire au collégial, où le choix scolaire et de carrière est en cause. Les jeunes connaissent plein de rebondissements dans leur processus d’orientation, souvent marqué par le renoncement, l’indécision, les difficultés d’apprentissage, l’échec scolaire, la désapprobation d’un proche, l’anxiété, le manque d’estime de soi, etc. Les professionnelles et professionnels de l’orientation se retrouvent quotidiennement au cœur de ces tourments qui deviennent parfois les leurs. Coup de théâtre! Ces défis professionnels sont source d’apprentissage et de transformation des pratiques, lorsqu’une occasion de codéveloppement se présente… GAP-Orientation : combler le fossé entre l’impasse professionnelle et la difficulté de transition Par Nathalie Perreault, conseillère d’orientation et France Picard, Ph. D., professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. GAP-Orientation (pour Groupe d’Accompagnement des Professionnels-les de l’Orientation) est un projet de formation continue et de recherche. Il rassemble des intervenantes et des intervenants, soucieux d’améliorer leur pratique professionnelle, en s’engageant dans une communauté d’apprentissage qui s’enracine dans leur milieu. Des conseillères et conseillers d’orientation (c.o.), des aides pédagogiques individuels (api) et des conseillères et conseillers en information scolaire et professionnelle (cisep) se rassemblent pour tenter de résoudre des impasses dans leurs interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition. De plus, inviter des professionnelles et professionnels du secondaire et du collégial à s’asseoir autour d’une même table permet de combler le fossé créé par la structure scolaire, en facilitant la sensibilisation aux enjeux d’orientation scolaire et professionnelle de l’Autre. http://rire.ctreq.qc.ca/2013/02/gap-orientation-une-histoire-ou-les-professionnels-de-l’orientation-sont-les-heros/

S’orienter au collégial
Les élèves qui font leur entrée au collégial en session d’accueil et d’intégration (SAI) peuvent choisir de s’inscrire à un cours d’orientation scolaire et professionnelle (OSP) offert dans plusieurs établissements. Lucie Demers, conseillère d’orientation, et France Picard, professeure à l’Université Laval, ont mené une étude pour observer si les cours d’OSP permettent de surmonter les obstacles vécus par les élèves lors de son entrée aux études supérieures. Cette recherche a permis de mettre en lumière certaines pratiques mises en œuvre dans ces cours plus susceptibles de favoriser la persévérance de l’élève pendant cette transition importante. http://rire.ctreq.qc.ca/2012/10/sorienter-au-collegial/  Un cours pour s’orienter au collégial http://rire.ctreq.qc.ca/un-cours-pour-sorienter-au-collegial/

Première édition de l'Université UQAR d'été en lettres et création littéraire : 5 au 16 août 2013 Inscriptions : du 25 février au 25 mars 2013 Informations supplémentaires www.uqar.ca/lettres/universite-dete-en-lettres-et-creation-litteraire Ce cours sera offert à la fois aux étudiants collégiaux, aux étudiants de l’UQAR et aux étudiants universitaires de toute la francophonie qui seraient intéressés par un tel atelier.

Édition 2013 de la session intensive de l'Université UQAR d'été en patrimoine La Baie-des-Chaleurs, par-delà les cartes postales Lectures des héritages amérindiens, acadiens, anglo-normands, canadiens et britanniques http://patrimoine.uqar.ca/UEP/accueil.php?id=301



À l'université malgré des troubles d'apprentissage. Le secondaire a été une période difficile pour Julie Bouliane, mais elle a persévéré. Au primaire, des spécialistes avaient suggéré aux parents de Julie Bouliane d'abandonner tout espoir de voir leur fille accéder à l'université un jour. La jeune femme de 23 ans a déjoué leurs sombres pronostics. Elle terminera son baccalauréat l'été prochain et souhaite entreprendre une maîtrise par la suite! Grâce à un dépistage précoce et à différents services, de plus en plus de jeunes ayant des troubles d'apprentissage persévèrent dans leurs études. Quelque 947 étudiants ont fréquenté l'université en 2011-2012 malgré leur dyslexie, leur dysorthographie ou leur dyscalculie. C'est 400 de plus qu'il y a 5 ans, selon l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. «C'est clairement une clientèle en émergence», constate Nicolas Fortin, responsable du service de soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) de l'Université de Montréal. Le SESH peut prêter aux étudiants des ordinateurs munis de logiciels spécialisés pendant les examens. S'ils ont besoin de plus de temps ou d'être dans un autre local pour réaliser une épreuve, le service s'occupe de tout organiser. Pour avoir accès à ce coup de pouce, il faut toutefois présenter une évaluation récente, faite par un psychologue ou un neuropsychologue, même si on a eu droit à de l'aide depuis l'école primaire. «L'objectif n'est pas de remettre en question le diagnostic, précise Nicolas Fortin. Mais avec les années, des choses changent, les étudiants acquièrent de la maturité. Il s'agit de s'assurer de bien répondre à leurs besoins actuels.» Plusieurs cégeps et universités ont des politiques semblables. L'évaluation doit toutefois être réalisée dans le secteur privé et la facture grimpe à plus de 1000$, déplore Jean-Louis Tousignant, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage. Certains ne peuvent pas se le permettre. Malgré tout, la scolarité demeure un chemin chaotique pour les jeunes ayant un trouble d'apprentissage. Julie Bouliane est dyslexique, dysorthographique et a un déficit de l'attention. Elle a eu la chance de recevoir le diagnostic tôt. Sa mère, orthopédagogue, a décelé certains signes dès la maternelle. Les premières années, elle réussissait tout de même à obtenir des notes acceptables. «En quatrième année, j'ai eu mon premier échec, en mathématiques. Mon enseignante me considérait comme un cancre pour qui il n'y avait rien à faire.» Par un miracle qu'elle ne s'explique pas encore, elle a réussi l'examen d'entrée dans une école secondaire privée. Aucun service n'était offert pour les élèves ayant un trouble d'apprentissage. Ses parents ont engagé un tuteur qui l'aidait de trois à six heures par semaine. «Je réussissais de peine et de misère, confie-t-elle. Je vivais un stress terrible, j'en devenais malade.» En quatrième secondaire, Julie Bouliane a fait une dépression. «À plusieurs reprises, j'ai voulu jeter les gants, mais mes parents m'ont poussée à continuer. Ils m'ont énormément soutenue.» Au cégep, elle a d'abord étudié la musique. Pour la première fois de sa vie, elle a aimé l'école. Au moment d'écrire ces lignes, elle attendait avec impatience une réponse à sa demande d'admission à la maîtrise en sciences de la gestion, profil ressources humaines www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/04/01-4627618-a-luniversite-malgre-des-troubles-dapprentissage.php

Troubles d'apprentissage: la technologie à la rescousse. Marie-Josée Brunelle a dû multiplier les démarches pour obtenir de l'aide pour son fils Derrick, qui souffre de dyslexie, de dysorthographie et d'un déficit de l'attention. Contrairement à ses camarades, Derrick Landry a l'autorisation d'apporter un ordinateur portable en classe. La précieuse machine contient des logiciels permettant à l'adolescent de surmonter ses troubles d'apprentissage. Il peut ainsi fréquenter un groupe régulier de deuxième secondaire. «Son ordinateur lui permet de faire grimper ses notes de 30% à 70%, témoigne sa mère, Marie-Josée Brunelle. Ça a changé sa vie.» Les logiciels ne font pas le travail à sa place. Ils mettent certaines lettres en couleur et le forcent à se poser diverses questions durant la rédaction. Néanmoins, pour certains enseignants, l'utilisation de cette aide technologique n'est rien de moins que de la tricherie. C'est pourtant loin d'être le cas, juge Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et des communications en éducation. «Le logiciel oblige l'élève à réfléchir. C'est comme s'il avait un enseignant à ses côtés qui le questionnait constamment. www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/06/01-4628295-troubles-dapprentissage-la-technologie-a-la-rescousse.php

Quelle est l'évolution des enfants hyperactifs (TDAH) à l'âge adulte? Une grande proportion des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), présente toujours le trouble et/ou d'autres troubles mentaux à l'âge adulte, selon une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. William Barbaresi du Boston Children’s Hospital et Slavica Katusic de la Mayo Clinic ont analysé les données concernant 5 700 adultes, nés entre 1976 et 1982 dans la ville de Rochester, dont 367 avaient reçu un diagnostic de TDAH lorsqu'ils étaient enfants et parmi lesquels 232 ont été suivis jusqu'à l'âge adulte. Selon les résultats: 29% de ceux qui avaient un diagnostic de TDAH lorsqu'ils étaient enfants présentaient toujours le trouble une fois adulte selon une évaluation neuropsychiatrique; Un peu plus de moitié (57%) de ceux qui avaient un diagnostic de TDHA lorsqu'ils étaient enfants avaient au moins un autre diagnostic de santé mentale une fois adulte comparativement à 35% des adultes sans TDHA dans l'enfance. Les problèmes les plus fréquents étaient l'abus de substance ou la dépendance à une substance, le trouble de personnalité antisociale, des formes modérées de manie, l'anxiété généralisée et la dépression majeure. La proportion de décès par suicide était près de 5 fois plus élevée. Au moment du recrutement pour l'étude, 10 personnes ayant reçu un diagnostic de TDHA dans l'enfance étaient en prison (2,7%); De ceux qui présentaient toujours le TDAH, 81% avaient aussi au moins un autre diagnostic psychiatrique comparativement à 47% de ceux qui ne présentaient plus de TDAH et 35% du groupe de comparaison. Le TDAH ne devrait plus être considéré comme un trouble qui affecte surtout le comportement et l'apprentissage chez les enfants, disent les chercheurs, mais comme un problème de santé majeur à long terme. Ces résultats montrent la nécessité d'une nette amélioration des traitements à long terme, soulignent-ils. www.psychomedia.qc.ca/hyperactivite/2013-03-05/tdah-evolution-adulte

LE MARCHÉ DU TRAVAIL DES VÉTÉRINAIRES AUX USA La conférence sur l'éducation s'ouvre aujourd'hui. Le New York Times a publié hier un article sur le marché du travail des vétérinaires américains. www.nytimes.com/2013/02/24/business/high-debt-and-falling-demand-trap-new-veterinarians.html?ref=davidsegal&_r=0  Le marché s'est contracté depuis 2008. De nouveaux vétérinaires ont accumulé des dettes importantes. Des frais de scolarité de 50 000$ par an expliquent ces dettes que plusieurs ne pourront pas payer avant bien longtemps. http://topics.nytimes.com/top/reference/timestopics/subjects/s/student_loans/index.html?inline=nyt-classifier  Les nouveaux vétérinaires ont des dettes deux fois plus élevées que les nouveaux médecins. C'est un bon exemple de l'endettement étudiant américain qui est hors de proportion avec ce que nous vivons ici. La situation des vétérinaires d'ici est différente, mais je pense que c'est un exemple éclairant pour  nos étudiants en général. La situation des vétérinaires est en gros la suivante: Les universités ont augmenté les étudiants par classe et l'offre de manière générale. Elle ont augmenté les frais de scolarité aussi. Pendant ce temps, le salaire des vétérinaires a baissé. Payer leurs dettes semble impossible pour plusieurs. Le terme prêt usuraire est avancé dans un cas. Un prêt usuraire qui ne soulève pas la controverse parce que c'est un prêt à long terme. Engager les étudiants est un problème important en orientation. Hors, dans ce cas, c'est un domaine dans lequel plusieurs étudiants veulent ardemment s'engager. Les prédictions officielles des économistes sur le marché du travail sont encore positives, mais la réalité a changé récemment. Refroidir les ardeurs de ces étudiants me semble plus délicat que réchauffer l'enthousiasme de la majorité qui hésite. Voici donc des étudiants qui ne semblent pas avoir besoin d'orientation. Comment les éclairer sans avoir de bonnes informations sur le marché du travail? Hors, les écoles de médecine vétérinaire ne semblent pas les fournir et le gouvernement n'a pas ajusté ses prédictions depuis longtemps. Que des étudiants dans ce domaine passent des années à l'université sans se soucier du marché du travail me semble possible s'il y a une sorte de conspiration du silence quelque part. Les études les plus nobles sont les plus désintéressées. Le savoir pour le savoir est justifié dans certains domaines. Sauver le genre humain est aussi une motivation importante dans certaines professions. C'est difficile de s'opposer à la vertu. Hors, les vétérinaires ne désirent pas sauver le genre humain. Ces jeunes vétérinaires sont-ils victimes de leur altruisme? La réalité du marché du travail a une importance différente selon les professions et les personnes. Plusieurs intervenants ont proposé des frais de scolarité différents selon les professions. Qu'en pensez-vous? Robert Léveillé rleveille@dokimos.ca

Le salaire moyen grimpe à 908$ par semaine au Canada. La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 908$ en décembre, en hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, a révélé mardi Statistique Canada. http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201302/26/01-4625513-le-salaire-moyen-grimpe-a-908-par-semaine-au-canada.php

Un outil de référence unique pour découvrir les métiers et les professions de l'univers des technologies de l'information et des télécommunications www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/outil-reference-unique-pour-decouvrir-les-8855.html

Lire pour contrer le décrochage scolaire «La qualité de l'expérience scolaire des élèves constitue l'un des plus puissants prédicteurs du décrochage», selon le professeur Michel Janosz. Les difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques dès la première année du primaire sont un indicateur de risque de décrochage scolaire au secondaire. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par des chercheurs du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) de l'Université de Montréal et rendue publique récemment par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20130225-lire-pour-contrer-le-decrochage-scolaire.html

Nouveau programme en pratique du droit criminel et pénal à Sherbrooke. Un chemin plus direct vers une carrière de procureur de la Couronne ou d’avocat de la défense. Dès l’automne 2013, une première cohorte d’étudiants pourra bénéficier de l’expertise des spécialistes du droit criminel et pénal de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Un nouveau diplôme de 2e cycle permettra en effet aux futurs criminalistes de développer les aptitudes nécessaires à la poursuite d’une carrière de procureur de la Couronne ou d’avocat de la défense. www.usherbrooke.ca/orientation/vos-infolettres/nouvelles/nouvelles-details/article/21053/

Cuisiner, un savoir qui se perd.  Professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, Mme Blais dit constater cette perte de savoir-faire même chez ses étudiants, dont plusieurs ne savent pas peler une gousse d'ail, séparer un oeuf ou distinguer persil, coriandre et basilic frais. Un petit sondage lui a permis de découvrir que 25 % d'entre eux n'ont jamais fait de muffins, que 62 % n'ont jamais utilisé un robot culinaire, etc. Et ce sont des gens qui s'intéressent à la cuisine et aux aliments, s'est-elle exclamée. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201303/02/01-4627237-cuisiner-un-savoir-qui-se-perd.php

Hélas! Les Québécois sont toujours les plus taxés en Amérique du Nord. À la lecture de l'article de Kathleen Lévesque paru dans La Presse du 28 février et intitulé « Les Québécois ne sont pas les plus taxés », les contribuables ont voulu croire, ne serait-ce que l'espace d'un instant, qu'ils n'étaient pas les plus taxés en Amérique du Nord. Hélas! Cet espoir fut de courte durée, car il est bien vite apparu que les auteurs de l'IRIS ont pris de vrais chiffres pour arriver à de fausses conclusions. C'est ce qu'explique Youri Chassin, économiste à l'Institut économique de Montréal (IEDM), dans ce texte. Youri Chassin est économiste à l'Institut économique de Montréal. Il signe ce texte à titre personnel. www.iedm.org/fr/node/42989

Assurance médicaments
En complétant un court questionnaire, vous saurez, en quelques minutes, quel type de régime (privé ou public) devrait vous couvrir et quelles démarches entreprendre, s'il y a lieu. Complétez le questionnaire et courez la chance de gagner 500$. www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/verifiez-votre-situation/Pages/introduction.aspx

Les 3 tailleurs de pierre vocationnalisés – Jacques Limoges Les 3 tailleurs de pierre vocationnalisé... L’autre soir, j’étais attablé avec quelques amis et l’allégorie des « trois tailleurs de pierre » fit surface. Or à notre grande surprise, chacun avait sa version. Le lendemain, je profitai d’un moment libre pour la vérifier sur Internet. La version originale se résume ainsi. Lorsqu’on demande tour à tour à 3 tailleurs de pierre ce qu’ils font, le 1er répond nonchalamment: «je taille des pierres »; le 2e s’arrête à peine pour dire : « Je construis un mur car j’ai besoin d’argent » et le 3e, avec beaucoup de fierté, s’exclame: « Je suis à ériger une cathédrale ». Sur Internet, il y a aussi plusieurs versions, certaines allant jusqu’à prédire la suite comme : le 1er fut mis à la porte à cause de sa non performance; le 2e a quitté pour le chantier voisin qui offrait de meilleurs salaires et le 3e est emprisonné car il était devenu un fanatique religieux. Je vous propose donc, comme à mes amis, une version vocationnalisée de cette allégorie. Quand on demande au 1er ce qu’il fait, il répond aigri et révolté : « Je taille une pierre, c’est un métier dur et épuisant. En plus c’est au salaire minimum. Tout ça parce que je n’ai pas de diplôme. Maudite vie dure ». Quand la question est posée au 2e, il répond sur un ton dénotant un sens de responsabilité : « Je taille une pierre. C’est un métier comme un autre. Grâce à lui, je peux faire vivre ma famille, permette à mes enfants de faire des études. Il me permet aussi de faire des économies pour me payer une retraite bien méritée » et le 3e, quant à lui de réponde avec emballement : « Je taille une pierre, elle fera partie d’un grand édifice. C’est un travail d’équipe qui implique des dizaines de métiers dont le mien. Comme ça je mets à profit mes compétences, pour moi comme pour la collectivité, cela donne beaucoup de sens à ma vie ». Le sage vietnamien avait bien raison : Quand on ne peut pas faire ce que l’on aime, on peut toujours aimer ce que l’on fait! » Vous, comment vocationnaliseriez-vous cette allégorie ? Jacques Limoge http://orientaction.ca/2013/03/les-3-tailleurs-de-pierre-vocationnalises-jacques-limoges/

La session de formation au MBTI a été reportée au 2 et 3 mai prochain. La date limite d’inscription est le 19 avril. Les info sont sur Espace compétences. Joscelyn Poirier c.o. Développement organisationnel. Correctif au message suivant communiqué le 14 janvier 2013 : SESSION DE FORMATION À L’UTILISATION PROFESSIONNELLE DE L’INVENTAIRE DU TYPE PSYCHOLOGIQUE MYERS-BRIGGS (MBTI) ET L’ORIENTATION Drummondville 14-15 mars 2013 Formateur Joscelyn Poirier c. o. Psychothérapeute accrédité joscelyn.poirier@videotron.ca  Document d’information https://docs.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTYjRxQkNGLXd4NTg/edit

La Fondation Pinel est à la recherche de huit professionnels, amis ou parents d’un proche souffrant d’un trouble de santé mentale, qui accepteraient de participer à un groupe de discussion. En vue de notre prochaine campagne de financement annuelle, nous avons besoin de l’opinion de professionnels, amis ou parents d’un proche souffrant d’un trouble de santé mentale, qui accepteraient de participer à un groupe de discussion sur nos outils de communication et nos stratégies de financement.  La discussion permettra de faire ressortir vos commentaires et vos réactions afin de tester nos idées. La Fondation Pinel travaille quotidiennement à amasser des fonds pour soutenir l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, hôpital de 3e ligne en psychiatrie légale,  qui a pour mission :  le traitement et l’évaluation de patients présentant un risque élevé de comportements violents; l’enseignement collégial et universitaire; la recherche fondamentale et clinique; la prévention de la violence. Afin de mettre sur pied une campagne de financement efficace, la Fondation a besoin du point de vue d’un public averti qui connaît de près la maladie mentale. Le groupe de discussion sera animé par des professionnels spécialisés en campagne de financement et marketing internet. Les propos abordés durant la rencontre devront rester confidentiels et nous vous demanderons de signer une décharge à cet effet. Le groupe de discussion aura lieu : mardi le 19 mars, de 18 h 30 à 20 h30  au Tactic Direct au 5972, 2e avenue (coin av. Rosemont), Montréal H1Y 2Y9 (Le souper est inclus.) Si vous êtes intéressé et disponible pour participer à ce groupe de discussion, veuillez contacter Marie-Claude Guérin au 514 648-5599 ou par courriel à mcguerin@fondamental.ca Nous vous remercions d’avance de votre engagement envers la Fondation Pinel.Marie-Claude Guérin Directrice générale Fondation Pinel 10 905, boul. Henri-Bourassa est Montréal (Québec) H1C 1H1 Téléphone : 514.648.5599 Cell.: 514-813-3861 Suivez-nous sur www.facebook.com/fondationpinel  ou visitez notre site internet au www.fondamental.ca

La psychiatrie de l'intimidation
Les enfants qui intimident leurs camarades de classe risquent presque autant que leurs victimes de souffrir d'une maladie psychiatrique, selon une étude américaine. Les psychiatres de l'Université Duke ont calculé que ces deux catégories d'enfants ont un risque de dépression à l'adolescence aussi élevé, 4,8 fois la moyenne, de trouble panique (14,5 fois plus) et de suicide (18,5 fois, mais seulement pour les garçons). L'échantillon regroupait 1420 enfants ayant subi ou fait subir de l'intimidation, qui ont été rencontrés entre 4 et 6 fois de l'âge de 9 à 16 ans. www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/05/01-4627984-la-psychiatrie-de-lintimidation.php

Formation «Psychopathologie et principes d’intervention www.pinel.qc.ca/Evenement.aspx?NavID=5306&CultureCode=fr-CA 25 et 26 avril 2013Auditorium Lionel-Béliveau L’Institut Philippe-Pinel de Montréal est heureux de vous inviter à une formation sur «Psychopathologie et principes d’intervention» qui aura lieu à l’Auditorium Lionel-Béliveau de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal les 25 et 26 avril 2013 de 8 h à 16 h. Pour plus d’information sur le programme, les objectifs de la formation, l’accréditation, les coûts d’inscription et pour vous inscrire à cet événement, rendez-vous sur la page Internet en cliquant sur le lien suivant : Formation «Psychopathologie et principes d’intervention www.pinel.qc.ca/Evenement.aspx?NavID=5306&CultureCode=fr-CA Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. Frédéric Millaud, M.D. Directeur de l'enseignement Institut Philippe Pinel de Montréal 10905, boul. Henri-Bourassa Est www.pinel.qc.ca

Séminaire Santé psychologique au travail 27 Mars 2013 : Centre Sheraton-Montréal Programme détaillé Présentation des enjeux du séminaire  Rapport sur l'État des lieux en santé psychologique au travail www.sqpto.ca/section/section-montreal

Diagnostic industriel et de main-d'œuvre en environnement 2013 - Les métiers de l'environnement ont bondi de 70 % au Québec entre 2007 et 2010. Le Diagnostic industriel et de main-d'œuvre en environnement 2013, qui sera dévoilé lors du premier Forum sur l'essor de l'économie verte et son impact sur la formation et la main-d'œuvre, le 18 mars prochain, révèle que les métiers de l'environnement ont augmenté de 70 % entre 2007 et 2010 au Québec. Conséquence de cette croissance : les entreprises de ce secteur éprouvent des difficultés à recruter des professionnels en services conseils en environnement pour occuper plusieurs catégories de professions de ce secteur. " Ce diagnostic de 124 pages contient de nombreuses statistiques sur les prévisions de ce secteur d’activité où le Québec se positionne en 2010, avec 155 504 emplois, en seconde position au Canada, derrière l’Ontario avec 253 552 emplois. La totalité du diagnostic sera présentée en primeur aux participants du Forum du 18 mars afin qu'ils examinent les défis et les enjeux de ce secteur d'activité en pleine croissance. http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/03/06/20634546.html

Qu'est-ce que le génie? Le génie repousse les limites des sciences pour améliorer la qualité de vie des gens. Présent dans presque tous les secteurs, il nous rend service à chaque instant. www.placepourtoi.ca

Comètes et astéroïdes 2013, une année exceptionnelle ! Après l'astéroïde 2012 DA14 qui a frôlé la Terre le 15 février 2013, l'année 2013 nous offre une actualité astronomique intense avec deux comètes spectaculaires: la comète 2011 L4 PANSTARRS est observable à partir du 8-10 mars 2013 dans l'hémisphère nord http://stelvision.com/cometes-asteroides/index.php

Collégial
Mission de valorisation au Bas-Saint-Laurent. Sous le slogan Une bonne tête ne manque jamais de chapeau, un chantier de valorisation de la formation professionnelle et technique (FPT) est en marche au Bas-Saint-Laurent depuis le printemps 2009. Cette vaste opération, unique au Québec, vise à rassembler et à mobiliser l’ensemble des partenaires issus des milieux éducatifs et socioéconomiques autour d'une vision commune et partagée de la valeur de la FPT, une option indispensable au développement économique de la région. Le Bas-Saint-Laurent devra combler des milliers de postes rendus disponibles en raison de la croissance économique et du remplacement de la main-d’œuvre (départ à la retraite). Cette perspective engendre un défi de taille, considérant le vieillissement de la population, le manque de relève, la diminution des effectifs scolaires au secteur des jeunes, le décrochage scolaire et la sous-qualification. Dans ce contexte, la FPT représente une solution pour subvenir, en partie du moins, aux besoins régionaux de main-d’œuvre. Les Programmes : À partir des différents secteurs, prenez connaissance des programmes offerts dans les établissements du Bas-Saint-Laurent. La recherche vous mène sur le site des établissements concernés. Rappelez-vous qu'une bonne tête ne manque jamais de chapeau!  Les Établissements : Découvrez l'ensemble des établissements d'enseignement du Bas-Saint-Laurent qui offrent des formations professionnelles ou collégiales. Cette recherche s'effectue par MRC et vous mène sur le site de l'établissement désiré. Marché de l'emploi : Examinez les perspectives professionnelles associées aux divers métiers et professions et améliorez vos connaissances sur le marché de l'emploi au Bas-Saint-Laurent. www.unebonnetete.com

Mon jeune et son orientation scolaire
Vidéo conçue par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour aider les parents à mieux accompagner leur jeune dans leur orientation scolaire et professionnelle (choixavenir.ca/parents). www.youtube.com/watch?v=xieqbulSRJ4

Centre d'expertise en reconnaissance des acquis et des compétences - Le Cégep de Sainte-Foy désigné. La formation continue du Cégep de Sainte-Foy, qui offre depuis près de 10 ans des services de reconnaissance d’acquis et de compétences aux personnes et aux entreprises, a été désigné Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences pour tout le Québec. Cette annonce du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie est survenue lors du Sommet de l’éducation. «Nous sommes très fiers que l’expertise développée au Cégep de Sainte-Foy en matière de reconnaissance des acquis et des compétences soit ainsi reconnue», souligne le directeur de la formation continue, M. Paul Thériault. «Cette nouvelle désignation nous permettra de partager cette expertise avec d’autres établissements d’enseignement collégial qui voudraient développer ce créneau », ajoute-t-il. «Ce nouveau Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences constitue un levier supplémentaire pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui est à prévoir un peu partout au Québec», conclut-il. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet la reconnaissance officielle (bulletin, diplôme, attestation, etc.) des apprentissages effectués grâce aux expériences de travail et de vie correspondant aux compétences de certains programmes d’études. Le candidat en RAC peut donc éviter de suivre les cours habituellement associés à l’acquisition de ces compétences s'il les possède déjà. Afin de démontrer ses compétences et obtenir un diplôme, il effectue des travaux personnels, des travaux pratiques, des entretiens, etc. http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca/accueil/reconnaissance-des-acquis-et-des-competences/

Le Collège Laflèche coupe trois programmes
Les programmes du Baccalauréat international en sciences humaines et en sciences de la nature et le programme Sciences, lettres et art ne seront plus offerts à l'établissement trifluvien pour des raisons de rentabilité. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/02/27/007-programmes-coupes-collegelafleche.shtml

LA RÉUSSITE SCOLAIRE AU COLLÉGIAL Sélection des ressources et rédaction : Robert Howe Consultant en pédagogie de l’enseignement supérieur www.cdc.qc.ca/bulletin/bulletin-9-reussite-scolaire-collegial-fev-2013.pdf


Une pénurie de main-d'oeuvre plus grave que dans le jeu vidéo. Le printemps dernier, le Centre NAD de Montréal a observé un curieux phénomène: ses diplômés en effets visuels sont plus demandés que ses diplômés en jeu vidéo, une industrie qui se plaint pourtant d'une importante pénurie de main-d'oeuvre. http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201302/25/01-4625124-une-penurie-de-main-doeuvre-plus-grave-que-dans-le-jeu-video.php

L'industrie change, mais la croissance se poursuit
Plateau de tournage du film de 34 minutes Assassin's Creed Lineage dirigé par Yves Simoneau, prologue cinématographique au jeu vidéo Assassin'Creed 2. L'industrie du jeu vidéo demeure un domaine d'avenir pour l'emploi, malgré un ralentissement relatif observé après la croissance fulgurante des grands studios au cours des 15 dernières années. Le secteur se transforme avec l'apparition de jeux pour plateformes mobiles, qui créent de nouveaux emplois. http://affaires.lapresse.ca/cv/jeu-video/201302/25/01-4625161-lindustrie-change-mais-la-croissance-se-poursuit.php

Emplois à Québec: 3321 postes à pourvoir, tout de suite!
Des postes disponibles dans la région de la Capitale-Nationale, le site du placement en ligne du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale en affichait exactement 3321 hier après-midi. De l'autre côté du fleuve, dans la région de la Chaudière-Appalaches, il y en avait 1649. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, car beaucoup d'employeurs ont recours à d'autres outils pour faire connaître les emplois disponibles au sein de leur organisation www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201302/26/01-4625767-emplois-a-quebec-3321-postes-a-pourvoir-tout-de-suite.php

Arrangements funéraires. Trois endroits pour apprendre le métier Dans la province, il existe trois écoles où l’on peut être formé pour les métiers de l’industrie funéraire. Collège de Rosemont, à Montréal : Seule institution publique à offrir la formation technique de thanatopraxie en plus des cours généraux et des cours particuliers sur toutes les facettes du métier (conseils aux familles, planification de funérailles, etc.). Le programme dure trois ans et attire entre 100 et 120 candidats par année. De ce nombre, 40 à 50 seulement sont admis. La sélection se fait selon le dossier du candidat et ses résultats à un test psychométrique. Depuis 2001, les cohortes sont généralement constituées de 15 % à 20 % de garçons contre 80 % de filles. La moyenne d’âge est de 24 ans. Certains sortent du secondaire alors que d’autres sont en phase de transition dans leur carrière.  Campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec : Institution privée qui offre uniquement un programme de formation de services-conseils aux familles et préarrangements funéraires ( pas de cours de thanatopraxie). Le programme, d’une durée de 16 mois, existe depuis 2008 et attire en moyenne huit étudiants par année. La plupart des inscrits sont des gens entre 20 et 50 ans, qui suivent cette formation pour améliorer ou changer leur carrière.  Cégep de Rimouski : En partenariat avec le Réseau Signature professionnels en rituels funéraires ( PRF), un programme de formation continue est offert pour les employés faisant partie du réseau PRF (pas de cours de thanatopraxie). www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/arrangements-funeraires L'industrie funéraire s'adapte au temps. Tendances dans le marché de la mort. Les embaumeurs, artisans de la dernière beauté. David Émond: de «médecin raté» à passionné de thanatopraxie. De l'incinération à la location de cercueil. Les coopératives funéraires gardiennes des prix et des monopoles

L'expertise du Cégep Beauce-Appalaches au service du marché immobilier de la province www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/liens-rapides/nouvelles Grâce à l’expertise de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, 19 nouveaux inspecteurs en bâtiment sont disponibles depuis la fin du mois de janvier pour répondre aux besoins grandissants du marché immobilier québécois. Ils sont les premiers finissants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiments du cégep beauceron, la seule offerte en ligne et à temps partiel dans la province. « Les institutions financières demandent de plus en plus des rapports d’inspection lors de transactions immobilières résidentielles, précise le conseiller pédagogique Patrick Busque. Les associations d’inspection exigent quant à elles de plus en plus que les inspecteurs détiennent une AEC. Notre nouvelle AEC a été mise en place pour combler le besoin manifesté par des gens de la Beauce qui ne pouvaient se rendre à Montréal pour y suivre la formation en classe ». www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/entreprises-et-formation-continue/attestation-detudes-collegiales-aec/inspection-en-batiment-en-ligne-temps-partiel-eec2j


Universitaire
Les étudiants de l’UQAT créeront un jeu disponible sur App Store www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2013/02/27/les-etudiants-de-luqat-creeront-un-jeu-disponible-sur-app-store

Votez pour le Pape : le grand public invité à se prononcer  www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-humaines-lettres/20130227-votez-pour-le-pape-le-grand-public-invite-a-se-prononcer.html Participez aux votes en ligne au projet Vote for Pope. Dans la prochaine section du site internet, il vous sera demandé de voter « de manière fictive » pour élire le prochain Pape. En particulier, vous serez invité à voter à quatre reprises, chaque fois avec un système électoral différent: le système à majorité relative à un tour, le système à majorité absolue à deux tours, le vote alternatif et le vote par approbation. Cela vous prendra entre 5 et 20 minutes, en fonction du temps que vous passerez à lire les informations présentées. Après le vote, nous vous poserons quelques questions. Si pour quelque raison que ce soit vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pourrez le faire. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses sont complètement anonymes. Elles seront enregistrées dans une base de données sur notre serveur, hébergé en France (voir notre « Politique de confidentialité »). Votre participation aujourd’hui nous aidera à mieux comprendre comment les électeurs votent dans des systèmes électoraux différents. Il n’y a pas de risque connu à participer à cette étude. Merci pour votre participation. L’équipe de recherche est constituée de André Blais, Jean-François Laslier et Damien Bol. André Blais est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal. http://fr.voteforpope.net/



Intéressés par le monde de la santé?
En plus de donner une formation complète en droit et de permettre l’accès au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires, le programme de droit-sciences de la vie forme des juristes qui ont les compétences nécessaires pour pratiquer dans des secteurs de droit plus spécialisés, tels que l’environnement, les brevets d’invention, la légalité des tests génétiques… et bien sûr, le monde de la santé!  Mais comment savoir si le milieu de la santé vous intéresse? Voici donc un petit test, strictement de mon propre cru et évidemment non scientifiquement prouvé, pour vous aider : Aimeriez-vous conseiller une entreprise pharmaceutique américaine qui vient de créer un nouveau médicament et qui désire le commercialiser au Canada? Aimeriez-vous rédiger une nouvelle politique de santé publique pour le gouvernement fédéral ou québécois? Aimeriez-vous représenter un chirurgien qui a opéré une personne au bras droit plutôt qu’au bras gauche? À l’inverse, aimeriez-vous représenter le patient qui a subi une erreur médicale et qui désire poursuivre le chirurgien en question? Aimeriez-vous siéger sur un comité d’éthique dans un hôpital afin de décider si le projet de recherche d’un médecin sur des enfants atteints du sida sera accepté ou non? Si vous avez répondu oui à plus de deux questions, vous êtes bel et bien intéressés par le droit de la santé! Il faut savoir que l’UdeS propose également une excellente formation en droit de la santé, soit la maîtrise en droit et politiques de la santé (que l’on surnomme affectueusement la maîtrise en DPS). Vous allez me demander : quelle est la différence entre la maîtrise en DPS et le programme de droit-sciences de la vie? C’est simple : la maîtrise en DPS est beaucoup plus approfondie et spécifique au domaine de la santé. De plus, elle permet de détenir une maîtrise en droit et de faire des stages dans le secteur de la santé. Mon programme ne permet pas d’avoir une maîtrise en droit, mais plutôt une maîtrise en biologie avec cheminement en droit et sciences de la vie, et ne permet pas d’obtenir le même nombre de crédits en droit de la santé que la maîtrise en DPS. www.usherbrooke.ca/bloguesapart/2013/01/22/interesses-par-le-monde-de-la-sante/

Un pont entre le sport et les études Le Certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. Un étudiant athlète désire poursuivre ses études à l’université? Le certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif lui est tout indiqué. Grâce à un horaire adapté à sa réalité de sportif et à un profil d’études qui permet d’acquérir des connaissances utiles dans sa vie d’athlète et d’aider au développement des habiletés cognitives nécessaires à la réussite d’études universitaires, les conditions favorisant le succès sont réunies. Les admissions pour la cohorte qui fera son entrée en septembre 2013 sont en cours jusqu'au 1er avril 2013. www.usherbrooke.ca/orientation/vos-infolettres/nouvelles/nouvelles-details/article/21039/


UQAR - Une nouvelle formation en ligne pour les infirmières Le Service de la formation continue de l’UQAR lance une première formation en ligne à l’attention des membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=421826&cat=;21&niveauAQ=1

Comptables sans frontières
Le goût de l’aventure, un employeur aux visées internationales et… un titre comptable. Voilà la recette des comptables québécois qui exercent leur métier aux quatre coins de la planète, du Chili à la Chine en passant par la France et la Suisse. www.jobboom.com/carriere/comptables-sans-frontieres/

Nathalie, actuaire en assurance - une vidéo métier Pôle emploi. Nathalie conçoit des produits d'assurance, calcule les risques, évalue la rentabilité www.youtube.com/watch?v=MyJTDTmYxUA  Carrière de Louis en actuariat. Vous êtes intéressés par une opportunité de carrières dans le domaine de l'actuariat?  Visionnez ce que les employés disent sur ce domaine. www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=c8q3i17LLyY

Les programmes à venir à l’Université de Montréal. Nous nous engageons à vous annoncer leur ouverture à l’admission ainsi que leur structure dès que possible. Si un de vos étudiants désire être ajouté à notre liste d’envoi, il peut acheminer un courriel à futursetudiants@umontreal.ca  en indiquant le programme qui l’intéresse. Baccalauréat en neuroscience cognitive Le baccalauréat en neuroscience cognitive vise à faire comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la cognition musicale, etc. Leur observation est notamment rendue possible grâce à l’imagerie cérébrale qui permet de répondre à une panoplie de questions. Tous les étudiants de ce programme auront acquis les connaissances fondamentales et les compétences méthodologiques et techniques leur permettant d’utiliser les principales méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral. Grâce aux laboratoires de recherche et au cheminement honor, les étudiants qui le souhaitent pourront développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive, selon l’orientation choisie. Après le baccalauréat, le diplômé pourrait évoluer dans un domaine qui requiert des connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau. Il pourrait, par exemple, œuvrer comme technicien dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une entreprise dans le domaine de la santé. L’étudiant peut aussi poursuivre ses études aux cycles supérieurs pour plus de possibilités. Baccalauréat en neurosciences Le programme de baccalauréat en neurosciences vise à offrir une formation de pointe dans un domaine qui a connu un essor extraordinaire depuis 1970. Il permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les différents niveaux d'organisation des systèmes nerveux centraux, de la molécule jusqu’au niveau cognitif. Le programme vise l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres aux neurosciences, et assure une formation de base dans des disciplines connexes telles que la biochimie, la biologie, la génétique, la pharmacologie, la physiologie et la psychologie. S'appuyant sur une très solide formation théorique axée sur le développement de l'esprit critique et la pratique de la communication scientifique écrite et orale, il permet aussi une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la recherche. Il est préparatoire à des études supérieures, à des carrières en recherche et à la formation professionnelle en sciences de la santé. Distinction entre les deux programmes Le programme de neurosciences du Département de physiologie aborde le domaine des neurosciences avec une approche plutôt ascendante (bottom-up), i.e. à partir des niveaux moléculaires et cellulaires pour monter vers le niveau des systèmes, en offrant une brève introduction à la neuroscience du comportement. Le programme de neuroscience cognitive du Département de psychologie adopte une approche plutôt descendante (top-down), qui met l’emphase sur les niveaux comportemental et cognitif. Baccalauréat en musiques numériques Le programme de baccalauréat en musiques numériques vise à former des musiciens qui œuvrent dans le domaine des arts technologiques. Ce programme se distingue par une formation en sciences et technologies de la musique, tout en mettant l’accent sur l’application à la création sonore et musicale. Au menu : ateliers de création audionumérique, création sonore pour les jeux vidéo, vidéomusique, musique algorithmique et effets sonores, synthèse et traitement des sons, prise de son créative, techniques d’enregistrement en studio, acoustique, organologie et psychoacoustique musicale, etc.

Inconduite sexuelle: des psys radiés qui enseignent à l'université Certains enseignent toujours à l'université, d'autres se recyclent en coach de vie ou disparaissent dans la brume après avoir agressé des élèves de leur école... D'après notre enquête, les psychologues ayant eu des relations sexuelles avec leurs clientes s'en tirent souvent bien mieux que ces dernières, qui restent perturbées à jamais. Voici le dernier volet de notre reportage sur l'inconduite sexuelle. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201303/06/01-4628194-inconduite-sexuelle-des-psys-radies-qui-enseignent-a-luniversite.php

Documentation
Être ou ne pas être camionneur
Les camionneurs ont de plus en plus souvent le statut de travailleur autonome et doivent, pour gagner un salaire décent, travailler de longues heures. Selon le Conference Board, le Canada devra composer avec une pénurie de camionneurs. Pour cet organisme de recherche, cette pénurie pourrait avoir des conséquences désastreuses. En effet, au cours des dernières décennies, les camions ont remplacé les trains pour le transport de bien des marchandises. Les entreprises manufacturières cherchaient un mode de transport plus flexible, car elles désiraient que leurs marchandises leur soient livrées seulement au moment où elle en avait besoin (juste à temps). Le transport par camion est venu répondre à cette demande, avec comme résultat que 90 % des marchandises seraient aujourd’hui livrées de cette façon. Une pénurie de camionneurs pourrait donc avoir comme effet de ralentir considérablement le rythme des échanges commerciaux. http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/269596/etre-ou-ne-pas-etre-camionneur

Je vous parle de mon expérience en tant que maquilleuse depuis 2 ans. Ce que je sais au niveau des études, du salaire, des horaires, milieux de travail etc. Je ne veux pas avoir l'air pessimiste, je vous dit ce qui en est pour moi. Je vous dit aussi de vous faire respecter dans ce métier!! www.youtube.com/watch?v=j591f319cj0&feature=fvwrel  Mon portfolio de maquillage: www.cynthia-dulude.com Blog beauté: www.maquillagecynthia.com


Bienvenue sur Mon Hôpital ! Jeu de gestion d'hôpital online et gratuit. Inscrivez vous en quelques minutes et prenez la place d'un gérant d'hôpital virtuel. Vous pourrez engager vos médecins, acheter votre matériel, agrandir votre hôpital, soigner vos patients... Pour découvrir plus amplement le jeu lisez notre présentation : Mon hôpital est un jeu de gestion online et gratuit. Vous entrez dans la peau d'un directeur d'hôpital et vous devez mener à bien la réussite de votre établissement. Le jeu vous met aux commandes de différentes tâches comme engager des médecins, acheter du matériel, soigner vos patients, agrandir le bâtiment... L'hôpital se décompose en plusieurs étages . Pour avoir une information détaillée sur chaque étage cliquez sur l'étage de votre choix sur le bandeau supérieur. Pour soigner vos patients vous devez tout d'abord engager des médecins. Puis il vous faut acheter du matériel. Vous pourrez gérer la structure de votre établissement en achetant de nouvelles pièces qui vous donneront la possibilité de soigner plus de patients. Achetez des pièces et agrandissez votre hôpital. Vous pourrez aussi communiquer avec les hôpitaux voisins, grâce à un système de messages et prendre position sur une des cartes des hopitaux. Vous pourrez vous allier avec des joueurs d'autres niveaux, leur envoyer des patients ou en recevoir. La carte du secteur. Ceci n'est qu'un aperçu des vastes possibilités de Mon hôpital. Avec les 3 étages (Urgences, chirurgie, maternité) et les annexes de l'hôpital, imaginez un peu les centaines de possiblités qui s'offrent à vous. Soyez le meilleur dans la gestion de votre argent et mettez à profit les points récoltés qui vous donnent de plus en plus de patients. Saurez-vous relever le défi de gérer vous même un hôpital ? http://myhospital.fr/index.php

À TOUTES CES PERSONNES QUI CRAIGNENT LE CHANGEMENT …  Pour faire lire à un client, un proche, sinon pour vous-même …. Quelles citations me rejoint le plus personnellement ... ? Qu'est-ce qui m'inspire au juste au sein de celles-ci ... ? Pourrais-je m'inspirer du message de ces citations pour inspirer des actions concrètes dans ma propre vie ? 15 citations de personnes qui changent le monde ... http://orientationpourtous.blogspot.ca/2011/02/toutes-ces-personnes-qui-craignent-le.html

À l'ère du jetable
L’obsolescence planifiée, qui touche un grand nombre de produits, n’a pas que des effets négatifs, selon le professeur Thierry Bardini. Seulement six pour cent de tous les cellulaires, téléviseurs, imprimantes et ordinateurs seraient recyclés, selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. Entre le matériel qui défaille et les supports informatiques obsolètes, il y a un remplacement permanent et une production continue de déchets électroniques. «Le phénomène n'est pas restreint aux appareils électroniques, affirme Thierry Bardini, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal. J'ai cinq rasoirs, dont quatre qui ne sont plus utilisables simplement parce que je ne peux pas changer les batteries.» Reste que la consommation grandissante de produits informatiques et d'appareils de télécommunication et leur durée de vie toujours plus courte entrainent un réel problème. «La quantité de déchets électroniques produits chaque année au Québec s'élève à plus de 20 000 tonnes», selon les statistiques du gouvernement du Québec. La plupart de ces «vieilleries» sont tout simplement éliminées. Même la proportion de matériel censée être entreposée et réutilisée termine souvent son parcours dans un site d'enfouissement. «Instaurée dans les années 30 afin de relancer l'économie américaine, l'obsolescence planifiée est devenue aujourd'hui une pratique incontrôlable, faute de régulation», déplore M. Bardini. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/20130225-a-lere-du-jetable.html

Tablettes et jeux vidéo: mieux que la télé Au lieu de s’asseoir devant la télévision, vos enfants devraient peut-être opter pour la tablette ou même, les jeux vidéo! Ce sont les étonnantes conclusions formulées récemment par deux équipes de recherche. www.lbr.ca/index.php?pageID=10&idA=360
  

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À noter à votre agenda
 
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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