Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
Transport gratuit offert par l'UQAT,
hébergement et repas inclus
pour les c.o. du collégial
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(cliquer sur le logo pour accéder au site)
Section Nouvelles
Congrès 2013 Inscription, programme, partenaires
Information sur le Colloque Dialogue 2013
Admission universitaire
L'équation mathématique de
l'orientation avec les personnes Asperger. Dans mon précédent billet, je vous
parlais de ce qu'on apprend des neurosciences au sujet de la prise de décision.
Dans toute décision prise par l'être humain, qu'elle soit banale ou complexe,
le cerveau traite à la fois de l'information extérieure (faits) et intérieure
(émotions). Autant cela a pris beaucoup de recherches scientifiques pour le
démontrer, aucun conseiller d'orientation ne sera surpris d'apprendre cela.
Dans la plupart des démarches d'orientation, nous identifions les émotions
suscités par le choix de carrière et les utilisons pour guider notre client. La
construction de l'identité, les modèles professionnels, les valeurs, les
attentes et espoirs face au futur relèvent tous de la sphère émotive. Nous
savons que la compréhension des émotions est une tâche très complexe, voire
insurmontable, pour les personnes Asperger. Se projeter dans le futur l'est
encore plus, compte tenu que le cerveau doit jongler avec une multitude de
scénarios hypothétiques dont la valeur est fictive. Dans ce contexte, il
s'impose de travailler avec des données concrètes. C'est un professeur
d'architecture au collège où je travaille qui m'a donné une bonne piste
d'intervention. Il m'expliquait comment il avait réussi à faire cheminer un
étudiant Asperger dans l'un de ses cours, en découpant en petites séquences les
étapes d'un travail pratique à réaliser à la maison. Il avait observé que
l'étudiant n'était pas capable d'inférer les liens entre les différentes étapes
du projet à réaliser. Mais lorsqu'on décortiquait le travail en séquences, il
comprenait facilement la tâche. J'ai décidé de revoir ma démarche d'orientation
avec les clients Asperger de cette façon. Je l'ai présentée comme la résolution
d'équations mathématiques. Je vous entends déjà dire que vous n'aimez pas les
maths et que la relation d'aide n'a rien à voir avec les calculs... Mais faites
moi confiance en poursuivant ces quelques lignes. Pour qu'une équation mathématique
puisse être résolue, nous devons avoir un minimum de variables inconnues et un
maximum de variables connues. La première étape avec le client Asperger est
d'identifier quelles variables on cherche et quelles variables on connait. La
variable inconnue est le programme et/ou métier à poursuivre et les variables
connues sont ses expériences et caractéristiques personnelles. Notre première
équation aura 3 variables : 1) L'ensemble des sujets d'intéret, passions, moins
les actions ou contextes qui déplaisent au client; 2) Les forces, moins les
limites perçues par les parents, intervenants et professeurs du client (voir
note 1); 3) La 3e variable est la variable inconnue, qui se retrouve de l'autre
côté du signe égal. Voici à quoi ça ressemble : (ce que j'aime - ce que je veux
éviter) + (forces - limites perçues par l'entourage) = métier potentiel. Vous
reconnaissez tout de suite la démarche qu'on peut appeller traditionnelle.
C'est surtout un changement de langage, de format et de présentation en
séquence que je propose. De plus, le recours à la famille, aux proches et à
l'équipe multidisciplaire est esssentiel. C'est avec leur aide que nous pouvons
compenser pour les difficultés d'introspection. Nous pouvons ensuite présenter
sur une grande feuille un schéma qui synthétise en quelques groupes de mots
clés les informations colligées. L'étape suivante est de résoudre l'équation
avec le client, à savoir, identifier la variable inconnue du métier qui
équivaut aux autres variables. Cette étape impliquera plus de directivité de la
part du conseiller et un bon travail de recherche d'information scolaire et
professionnelle. Avant de vous perdre
avec trop d'informations, je m'arrête ici. Dans mon prochain billet, je vous
présenterai un exemple fictif mais inspiré d'un cas réel. Comme à la fin de
chaque billet, je vous souhaite une bonne lecture et j'attendrai vos questions
et commentaires ! Émilie Robert, c.o. **(note 1) Les éléments de la variable 2
sont identifés grâce à des rencontres avec les professeurs, intervenants et
parents de l'étudiant. Nous devons obtenir le consentement écrit de l'étudiant
pour pouvoir communiquer des informations relatives à la démarche d'orientation
du client avec ces tierces partis. http://acochandicap.blogspot.ca/2013/03/lequation-mathematique-de-lorientation.html
Congrès 2013 Inscription, programme, partenaires
Information sur le Colloque Dialogue 2013
Admission universitaire
Admission tardive à
l'université Automne 2013
Poste de Chef de
section Gestion de carrière Polytechnique
Poste d'api au
Cégep de Matane
Le
Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des
recommandations de candidatures à ses cinq commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Commissions/index.html.
Si vous êtes intéressés à poser votre candidature, faites parvenir un courriel
à l'ACOC acocinfo@gmail.com pour recevoir le formulaire de candidature. Le
Conseil exécutif de l’ACOC communiquera les candidatures à la présidence du
Conseil supérieur de l'éducation, avant le 1er avril. Vous pouvez choisir parmi
les différentes commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Comcollegial/index.html
. Nous avons déjà eu des membres à celle du secondaire et du collégial mais
aucun pour la Commission de l'enseignement universitaire. Vous trouverez de
plus amples informations sur le site suivant pour les travaux en cours www.cse.gouv.qc.ca/FR/TravauxEnCours/index.html
Éducation préscolaire et enseignement primaire:
l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au primaire; Enseignement
secondaire : le développement
professionnel du personnel enseignant du secondaire; Enseignement collégial: avis sur l'internationalisation de la
formation collégiale.Enseignement et recherche universitaires: avis sur les
défis que posent les réalités étudiantes actuelles. Éducation des adultes et
formation continue: des stratégies prometteuses pour le développement des
compétences en littératie.
L’UQAT
enseignera la gestion du tourisme autochtone. Un microprogramme en gestion
touristique autochtone s’offrira dès l’automne par l’UQAT. VAL-D'OR -
L’Université offrira un nouveau microprogramme de cinq cours en gestion du
tourisme autochtone dès l’automne prochain. «C’est une demande qui a émané du
milieu et nous espérons avoir bien répondu aux besoins existants», a expliqué
la chargée de projet aux dossiers autochtones à l’UQAT, Suzy Basile. Le
microprogramme s’adressera principalement aux autochtones qui ont, ou veulent
démarrer, une entreprise de tourisme liée aux Premiers peuples. Une formation à
multiples visages. Pour l’instant, aucun lieu d’apprentissage physique n’a été
choisi pour accueillir la formation. D’après Mme Basile, le tout dépendra de la
demande. Même si, de prime abord, l’enseignement en classe sera la voie
privilégiée par l’université, quelques demandes émanant de communautés
autochtones hors de la région lui font réfléchir à l’utilisation de la
téléconférence pour rejoindre directement ces personnes. Il n’est pas exclu,
non plus, de donner le programme dans les nombreuses antennes que possède
l’université à Chibougamau ou à Mont-Laurier. Comme la formation s’adresse à
des entrepreneurs, on compte offrir le microprogramme à raison d’un cours par
session pour ne pas forcer ces gens à tout laisser tomber pour suivre la
formation de manière intensive sur une seule session. Le microprogramme pourra
aussi se combiner avec les programmes de gestion et d’études autochtones déjà
existant à l’université. Une industrie florissante, mais volatile. D’après les
chiffres de l’organisme Tourisme autochtone Québec (TAC), chaque année, il y a
plus de 800 000 personnes qui visitent un site autochtone et l’industrie que
génère ce tourisme totalise environ 3500 emplois. Ceci représente des retombées
économiques de près de 169M$. Toutefois, le dilemme pour les entreprises de ce
milieu est le manque de formation des employés auquel s’ajoute un roulement de
personnel important. C’est dans le cadre des enquêtes que fait l’UQAT tous les
cinq ans auprès des communautés autochtones pour connaitre leurs besoins que la
question du tourisme est apparue en 2008. Le microprogramme que vient
d’annoncer l’université est donc le fruit d’un travail de collaboration auprès
de multiples organismes qui a duré près de deux ans. www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2013/03/06/luqat-enseignera-la-gestion-du-tourisme-autochtone
Symposium
organisé par des professeurs de l'Université Laval et de l'UQAM qui font partie
du «Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien
durable en emploi», un groupe associé au CRIEVAT. Le symposium a pour titre :
De la recherche à la pratique... et vice-versa! Dates et lieux : le 12 avril à
Québec et le 19 avril à Montréal Il s'agit d'une journée de formation qui
s'adresse à tous les étudiants et professionnels du domaine de l'orientation,
du développement de carrière, de l'insertions professionnelle ou des ressources
humaines.
En plus des brèves plénières, les participants pourront choisir deux ateliers parmi les six proposés (3 en am et 3 en pm). Le programme et la description des ateliers sont présentés sur ce lien: http://www.crievat.fse.ulaval.ca/recherches_interventions/equipe/evenements On y trouve aussi le formulaire d'inscription www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Equipe_FQRSC/Symposium/Formulaire_inscription_Symposium_12et19mars2013_.pdf . Cette formation reconnue comme activité de formation continue par l'OCCOQ et soutenue par le FQRSC est très abordable. Coûts (incluant le dîner) Avant le 29 mars : professionnels = 75$ étudiants = 25$ Après le 29 mars : professionnels = 120$ étudiants = 40$
Collégial
En plus des brèves plénières, les participants pourront choisir deux ateliers parmi les six proposés (3 en am et 3 en pm). Le programme et la description des ateliers sont présentés sur ce lien: http://www.crievat.fse.ulaval.ca/recherches_interventions/equipe/evenements On y trouve aussi le formulaire d'inscription www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Equipe_FQRSC/Symposium/Formulaire_inscription_Symposium_12et19mars2013_.pdf . Cette formation reconnue comme activité de formation continue par l'OCCOQ et soutenue par le FQRSC est très abordable. Coûts (incluant le dîner) Avant le 29 mars : professionnels = 75$ étudiants = 25$ Après le 29 mars : professionnels = 120$ étudiants = 40$
1. En
pleine transition! Sur quoi interviennent les c.o. du collégial auprès des
collégiens? Conférencier : Louis Cournoyer 2. Des travailleurs aux parcours
socioprofessionnels incertains : de nombreux défis au quotidien pour les
intervenantes et les intervenants. Conférencières : Geneviève Fournier, Hélène
Zimmermann et Christine Gauthier 3. L’accompagnement au retour au travail à la
suite d’un problème de santé psychologique : une clinique axée sur le travail.
Conférencières : Louise St-Arnaud (à Qc) et Mariève Pelletier (à Mtl) 4.
Surmonter les impasses de la pratique professionnelle de l’orientation.
Conférenciers : France Picard, Nathalie Perreault et Jean-François Perron 5.
Transformer les pratiques d’interventions collectives par le développement du
pouvoir d’agir : Innover ensemble. Conférenciers : Yann Le Bossé, Bruno
Bourassa et Geneviève Fournier 6. La méditation au travail. Pourquoi et
comment? Conférenciers : Simon Grégoire et Lise Lachance www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Equipe_FQRSC/Symposium/Programme_du_Symposium.pdf
GAP-Orientation
: Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros.
Connaissez-vous ces fameux « livres dont vous êtes le héros », où le lecteur
devient un personnage dont les choix influencent le déroulement de l’histoire?
Dans l’aventure GAP-Orientation, les professionnelles et professionnels de
l’orientation deviennent tour à tour des héros pour leurs collègues. Ils les
aident à changer le cours d’une histoire d’impasse professionnelle débutant par
une difficulté de transition du secondaire au collégial, où le choix scolaire
et de carrière est en cause. Les jeunes connaissent plein de rebondissements
dans leur processus d’orientation, souvent marqué par le renoncement,
l’indécision, les difficultés d’apprentissage, l’échec scolaire, la désapprobation
d’un proche, l’anxiété, le manque d’estime de soi, etc. Les professionnelles et
professionnels de l’orientation se retrouvent quotidiennement au cœur de ces
tourments qui deviennent parfois les leurs. Coup de théâtre! Ces défis
professionnels sont source d’apprentissage et de transformation des pratiques,
lorsqu’une occasion de codéveloppement se présente… GAP-Orientation : combler
le fossé entre l’impasse professionnelle et la difficulté de transition Par
Nathalie Perreault, conseillère d’orientation et France Picard, Ph. D.,
professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
GAP-Orientation (pour Groupe d’Accompagnement des Professionnels-les de
l’Orientation) est un projet de formation continue et de recherche. Il rassemble
des intervenantes et des intervenants, soucieux d’améliorer leur pratique
professionnelle, en s’engageant dans une communauté d’apprentissage qui
s’enracine dans leur milieu. Des conseillères et conseillers d’orientation
(c.o.), des aides pédagogiques individuels (api) et des conseillères et
conseillers en information scolaire et professionnelle (cisep) se rassemblent
pour tenter de résoudre des impasses dans leurs interventions auprès de jeunes
ou d’adultes en transition. De plus, inviter des professionnelles et
professionnels du secondaire et du collégial à s’asseoir autour d’une même
table permet de combler le fossé créé par la structure scolaire, en facilitant
la sensibilisation aux enjeux d’orientation scolaire et professionnelle de
l’Autre. http://rire.ctreq.qc.ca/2013/02/gap-orientation-une-histoire-ou-les-professionnels-de-l’orientation-sont-les-heros/
S’orienter
au collégial
Les
élèves qui font leur entrée au collégial en session d’accueil et d’intégration
(SAI) peuvent choisir de s’inscrire à un cours d’orientation scolaire et
professionnelle (OSP) offert dans plusieurs établissements. Lucie Demers,
conseillère d’orientation, et France Picard, professeure à l’Université Laval,
ont mené une étude pour observer si les cours d’OSP permettent de surmonter les
obstacles vécus par les élèves lors de son entrée aux études supérieures. Cette
recherche a permis de mettre en lumière certaines pratiques mises en œuvre dans
ces cours plus susceptibles de favoriser la persévérance de l’élève pendant
cette transition importante. http://rire.ctreq.qc.ca/2012/10/sorienter-au-collegial/
Un cours pour s’orienter au collégial http://rire.ctreq.qc.ca/un-cours-pour-sorienter-au-collegial/
Première
édition de l'Université UQAR d'été en lettres et création littéraire : 5 au 16
août 2013 Inscriptions : du 25 février au 25 mars 2013 Informations
supplémentaires www.uqar.ca/lettres/universite-dete-en-lettres-et-creation-litteraire Ce cours sera offert à la fois aux étudiants collégiaux, aux étudiants de l’UQAR et aux étudiants universitaires de toute la francophonie qui seraient intéressés par un tel atelier.
Édition
2013 de la session intensive de l'Université UQAR d'été en patrimoine La
Baie-des-Chaleurs, par-delà les cartes postales Lectures des héritages
amérindiens, acadiens, anglo-normands, canadiens et britanniques http://patrimoine.uqar.ca/UEP/accueil.php?id=301
Troubles
d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/01/01-4626884-troubles-dapprentissage-une-scolarite-semee-dembuches.php
À
l'université malgré des troubles d'apprentissage. Le secondaire a été une
période difficile pour Julie Bouliane, mais elle a persévéré. Au primaire, des
spécialistes avaient suggéré aux parents de Julie Bouliane d'abandonner tout
espoir de voir leur fille accéder à l'université un jour. La jeune femme de 23
ans a déjoué leurs sombres pronostics. Elle terminera son baccalauréat l'été
prochain et souhaite entreprendre une maîtrise par la suite! Grâce à un
dépistage précoce et à différents services, de plus en plus de jeunes ayant des
troubles d'apprentissage persévèrent dans leurs études. Quelque 947 étudiants
ont fréquenté l'université en 2011-2012 malgré leur dyslexie, leur
dysorthographie ou leur dyscalculie. C'est 400 de plus qu'il y a 5 ans, selon
l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en
situation de handicap. «C'est clairement une clientèle en émergence», constate
Nicolas Fortin, responsable du service de soutien aux étudiants en situation de
handicap (SESH) de l'Université de Montréal. Le SESH peut prêter aux étudiants
des ordinateurs munis de logiciels spécialisés pendant les examens. S'ils ont
besoin de plus de temps ou d'être dans un autre local pour réaliser une
épreuve, le service s'occupe de tout organiser. Pour avoir accès à ce coup de
pouce, il faut toutefois présenter une évaluation récente, faite par un
psychologue ou un neuropsychologue, même si on a eu droit à de l'aide depuis
l'école primaire. «L'objectif n'est pas de remettre en question le diagnostic,
précise Nicolas Fortin. Mais avec les années, des choses changent, les
étudiants acquièrent de la maturité. Il s'agit de s'assurer de bien répondre à
leurs besoins actuels.» Plusieurs cégeps et universités ont des politiques
semblables. L'évaluation doit toutefois être réalisée dans le secteur privé et
la facture grimpe à plus de 1000$, déplore Jean-Louis Tousignant, président du
conseil d'administration de l'Association québécoise des troubles
d'apprentissage. Certains ne peuvent pas se le permettre. Malgré tout, la
scolarité demeure un chemin chaotique pour les jeunes ayant un trouble
d'apprentissage. Julie Bouliane est dyslexique, dysorthographique et a un
déficit de l'attention. Elle a eu la chance de recevoir le diagnostic tôt. Sa
mère, orthopédagogue, a décelé certains signes dès la maternelle. Les premières
années, elle réussissait tout de même à obtenir des notes acceptables. «En
quatrième année, j'ai eu mon premier échec, en mathématiques. Mon enseignante
me considérait comme un cancre pour qui il n'y avait rien à faire.» Par un
miracle qu'elle ne s'explique pas encore, elle a réussi l'examen d'entrée dans
une école secondaire privée. Aucun service n'était offert pour les élèves ayant
un trouble d'apprentissage. Ses parents ont engagé un tuteur qui l'aidait de
trois à six heures par semaine. «Je réussissais de peine et de misère,
confie-t-elle. Je vivais un stress terrible, j'en devenais malade.» En
quatrième secondaire, Julie Bouliane a fait une dépression. «À plusieurs
reprises, j'ai voulu jeter les gants, mais mes parents m'ont poussée à
continuer. Ils m'ont énormément soutenue.» Au cégep, elle a d'abord étudié la
musique. Pour la première fois de sa vie, elle a aimé l'école. Au moment
d'écrire ces lignes, elle attendait avec impatience une réponse à sa demande
d'admission à la maîtrise en sciences de la gestion, profil ressources humaines
www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/04/01-4627618-a-luniversite-malgre-des-troubles-dapprentissage.php
Troubles
d'apprentissage: la technologie à la rescousse. Marie-Josée Brunelle a dû
multiplier les démarches pour obtenir de l'aide pour son fils Derrick, qui
souffre de dyslexie, de dysorthographie et d'un déficit de l'attention.
Contrairement à ses camarades, Derrick Landry a l'autorisation d'apporter un
ordinateur portable en classe. La précieuse machine contient des logiciels
permettant à l'adolescent de surmonter ses troubles d'apprentissage. Il peut
ainsi fréquenter un groupe régulier de deuxième secondaire. «Son ordinateur lui
permet de faire grimper ses notes de 30% à 70%, témoigne sa mère, Marie-Josée Brunelle.
Ça a changé sa vie.» Les logiciels ne font pas le travail à sa place. Ils
mettent certaines lettres en couleur et le forcent à se poser diverses
questions durant la rédaction. Néanmoins, pour certains enseignants,
l'utilisation de cette aide technologique n'est rien de moins que de la
tricherie. C'est pourtant loin d'être le cas, juge Thierry
Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de
l'information et des communications en éducation. «Le logiciel oblige l'élève à
réfléchir. C'est comme s'il avait un enseignant à ses côtés qui le questionnait
constamment. www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/06/01-4628295-troubles-dapprentissage-la-technologie-a-la-rescousse.php
Quelle est l'évolution des enfants hyperactifs
(TDAH) à l'âge adulte? Une grande proportion des enfants ayant reçu un
diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
(TDAH), présente toujours le trouble et/ou d'autres troubles mentaux à l'âge
adulte, selon une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. William
Barbaresi du Boston Children’s Hospital et Slavica Katusic de la Mayo Clinic
ont analysé les données concernant 5 700 adultes, nés entre 1976 et 1982 dans
la ville de Rochester, dont 367 avaient reçu un diagnostic de TDAH lorsqu'ils
étaient enfants et parmi lesquels 232 ont été suivis jusqu'à l'âge adulte.
Selon les résultats: 29% de ceux qui avaient un diagnostic de TDAH lorsqu'ils
étaient enfants présentaient toujours le trouble une fois adulte selon une
évaluation neuropsychiatrique; Un peu plus de moitié (57%) de ceux qui avaient
un diagnostic de TDHA lorsqu'ils étaient enfants avaient au moins un autre
diagnostic de santé mentale une fois adulte comparativement à 35% des adultes
sans TDHA dans l'enfance. Les problèmes les plus fréquents étaient l'abus de
substance ou la dépendance à une substance, le trouble de personnalité
antisociale, des formes modérées de manie, l'anxiété généralisée et la
dépression majeure. La proportion de décès par suicide était près de 5 fois
plus élevée. Au moment du recrutement pour l'étude, 10 personnes ayant reçu un
diagnostic de TDHA dans l'enfance étaient en prison (2,7%); De ceux qui
présentaient toujours le TDAH, 81% avaient aussi au moins un autre diagnostic
psychiatrique comparativement à 47% de ceux qui ne présentaient plus de TDAH et
35% du groupe de comparaison. Le TDAH ne devrait plus être considéré comme un
trouble qui affecte surtout le comportement et l'apprentissage chez les
enfants, disent les chercheurs, mais comme un problème de santé majeur à long
terme. Ces résultats montrent la nécessité d'une nette amélioration des
traitements à long terme, soulignent-ils. www.psychomedia.qc.ca/hyperactivite/2013-03-05/tdah-evolution-adulte
LE
MARCHÉ DU TRAVAIL DES VÉTÉRINAIRES AUX USA La conférence sur l'éducation
s'ouvre aujourd'hui. Le New York Times a publié hier un article sur le marché
du travail des vétérinaires américains. www.nytimes.com/2013/02/24/business/high-debt-and-falling-demand-trap-new-veterinarians.html?ref=davidsegal&_r=0
Le marché s'est contracté depuis 2008. De nouveaux vétérinaires ont accumulé
des dettes importantes. Des frais de scolarité de 50 000$ par an expliquent ces
dettes que plusieurs ne pourront pas payer avant bien longtemps. http://topics.nytimes.com/top/reference/timestopics/subjects/s/student_loans/index.html?inline=nyt-classifier
Les nouveaux vétérinaires ont des dettes deux fois plus élevées que les
nouveaux médecins. C'est un bon exemple de l'endettement étudiant américain qui
est hors de proportion avec ce que nous vivons ici. La situation des
vétérinaires d'ici est différente, mais je pense que c'est un exemple éclairant
pour nos étudiants en général. La situation
des vétérinaires est en gros la suivante: Les universités ont augmenté les
étudiants par classe et l'offre de manière générale. Elle ont augmenté les
frais de scolarité aussi. Pendant ce temps, le salaire des vétérinaires a
baissé. Payer leurs dettes semble impossible pour plusieurs. Le terme prêt
usuraire est avancé dans un cas. Un prêt usuraire qui ne soulève pas la
controverse parce que c'est un prêt à long terme. Engager les étudiants est un
problème important en orientation. Hors, dans ce cas, c'est un domaine dans
lequel plusieurs étudiants veulent ardemment s'engager. Les prédictions
officielles des économistes sur le marché du travail sont encore positives,
mais la réalité a changé récemment. Refroidir les ardeurs de ces étudiants me
semble plus délicat que réchauffer l'enthousiasme de la majorité qui hésite.
Voici donc des étudiants qui ne semblent pas avoir besoin d'orientation.
Comment les éclairer sans avoir de bonnes informations sur le marché du
travail? Hors, les écoles de médecine vétérinaire ne semblent pas les fournir et
le gouvernement n'a pas ajusté ses prédictions depuis longtemps. Que des
étudiants dans ce domaine passent des années à l'université sans se soucier du
marché du travail me semble possible s'il y a une sorte de conspiration du
silence quelque part. Les études les plus nobles sont les plus désintéressées.
Le savoir pour le savoir est justifié dans certains domaines. Sauver le genre
humain est aussi une motivation importante dans certaines professions. C'est
difficile de s'opposer à la vertu. Hors, les vétérinaires ne désirent pas
sauver le genre humain. Ces jeunes vétérinaires sont-ils victimes de leur
altruisme? La réalité du marché du travail a une importance différente selon
les professions et les personnes. Plusieurs intervenants ont proposé des frais
de scolarité différents selon les professions. Qu'en pensez-vous? Robert
Léveillé rleveille@dokimos.ca
Le
salaire moyen grimpe à 908$ par semaine au Canada. La rémunération hebdomadaire
moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 908$ en décembre,
en hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, a révélé mardi Statistique
Canada. http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201302/26/01-4625513-le-salaire-moyen-grimpe-a-908-par-semaine-au-canada.php
Un
outil de référence unique pour découvrir les métiers et les professions de
l'univers des technologies de l'information et des télécommunications www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/outil-reference-unique-pour-decouvrir-les-8855.html
Lire
pour contrer le décrochage scolaire «La
qualité de l'expérience scolaire des élèves constitue l'un des plus puissants
prédicteurs du décrochage», selon le professeur Michel Janosz. Les
difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques dès la première année
du primaire sont un indicateur de risque de décrochage scolaire au secondaire.
C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par des chercheurs du Groupe de
recherche sur les environnements scolaires (GRES) de l'Université de Montréal
et rendue publique récemment par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20130225-lire-pour-contrer-le-decrochage-scolaire.html
Nouveau
programme en pratique du droit criminel et pénal à Sherbrooke. Un chemin plus
direct vers une carrière de procureur de la Couronne ou d’avocat de la défense.
Dès l’automne 2013, une première cohorte d’étudiants pourra bénéficier de
l’expertise des spécialistes du droit criminel et pénal de la Faculté de droit
de l’Université de Sherbrooke. Un nouveau diplôme de 2e cycle permettra en
effet aux futurs criminalistes de développer les aptitudes nécessaires à la
poursuite d’une carrière de procureur de la Couronne ou d’avocat de la défense.
www.usherbrooke.ca/orientation/vos-infolettres/nouvelles/nouvelles-details/article/21053/
Cuisiner,
un savoir qui se perd. Professeure au
Département de nutrition de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal,
Mme Blais dit constater cette perte de savoir-faire même chez ses étudiants,
dont plusieurs ne savent pas peler une gousse d'ail, séparer un oeuf ou
distinguer persil, coriandre et basilic frais. Un petit sondage lui a permis de
découvrir que 25 % d'entre eux n'ont jamais fait de muffins, que 62 % n'ont
jamais utilisé un robot culinaire, etc. Et ce sont des gens qui s'intéressent à
la cuisine et aux aliments, s'est-elle exclamée. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201303/02/01-4627237-cuisiner-un-savoir-qui-se-perd.php
Hélas!
Les Québécois sont toujours les plus taxés en Amérique du Nord. À la lecture de
l'article de Kathleen Lévesque paru dans La Presse du 28 février et intitulé «
Les Québécois ne sont pas les plus taxés », les contribuables ont voulu croire,
ne serait-ce que l'espace d'un instant, qu'ils n'étaient pas les plus taxés en
Amérique du Nord. Hélas! Cet espoir fut de courte durée, car il est bien vite
apparu que les auteurs de l'IRIS ont pris de vrais chiffres pour arriver à de
fausses conclusions. C'est ce qu'explique Youri Chassin, économiste à
l'Institut économique de Montréal (IEDM), dans ce texte. Youri Chassin est
économiste à l'Institut économique de Montréal. Il signe ce texte à titre
personnel. www.iedm.org/fr/node/42989
Assurance
médicaments
En
complétant un court questionnaire, vous saurez, en quelques minutes, quel type
de régime (privé ou public) devrait vous couvrir et quelles démarches
entreprendre, s'il y a lieu. Complétez le questionnaire et courez la chance de
gagner 500$. www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/verifiez-votre-situation/Pages/introduction.aspx
Les 3
tailleurs de pierre vocationnalisés – Jacques Limoges Les 3 tailleurs de pierre vocationnalisé... L’autre
soir, j’étais attablé avec quelques amis et l’allégorie des « trois tailleurs
de pierre » fit surface. Or à notre grande surprise, chacun avait sa version.
Le lendemain, je profitai d’un moment libre pour la vérifier sur Internet. La
version originale se résume ainsi. Lorsqu’on demande tour à tour à 3 tailleurs
de pierre ce qu’ils font, le 1er répond nonchalamment: «je taille des pierres
»; le 2e s’arrête à peine pour dire : « Je construis un mur car j’ai besoin
d’argent » et le 3e, avec beaucoup de fierté, s’exclame: « Je suis à ériger une
cathédrale ». Sur Internet, il y a aussi plusieurs versions, certaines allant
jusqu’à prédire la suite comme : le 1er fut mis à la porte à cause de sa non
performance; le 2e a quitté pour le chantier voisin qui offrait de meilleurs
salaires et le 3e est emprisonné car il était devenu un fanatique religieux. Je
vous propose donc, comme à mes amis, une version vocationnalisée de cette
allégorie. Quand on demande au 1er ce qu’il fait, il répond aigri et révolté :
« Je taille une pierre, c’est un métier dur et épuisant. En plus c’est au
salaire minimum. Tout ça parce que je n’ai pas de diplôme. Maudite vie dure ».
Quand la question est posée au 2e, il répond sur un ton dénotant un sens de
responsabilité : « Je taille une pierre. C’est un métier comme un autre. Grâce
à lui, je peux faire vivre ma famille, permette à mes enfants de faire des
études. Il me permet aussi de faire des économies pour me payer une retraite
bien méritée » et le 3e, quant à lui de réponde avec emballement : « Je taille une
pierre, elle fera partie d’un grand édifice. C’est un travail d’équipe qui
implique des dizaines de métiers dont le mien. Comme ça je mets à profit mes
compétences, pour moi comme pour la collectivité, cela donne beaucoup de sens à
ma vie ». Le sage vietnamien avait bien raison : Quand on ne peut pas faire ce
que l’on aime, on peut toujours aimer ce que l’on fait! » Vous, comment
vocationnaliseriez-vous cette allégorie ? Jacques Limoge http://orientaction.ca/2013/03/les-3-tailleurs-de-pierre-vocationnalises-jacques-limoges/
La session de formation au MBTI a été reportée au 2 et 3 mai prochain. La date limite
d’inscription est le 19 avril. Les info sont sur Espace compétences. Joscelyn
Poirier c.o. Développement organisationnel. Correctif au message suivant
communiqué le 14 janvier 2013 : SESSION DE FORMATION À L’UTILISATION
PROFESSIONNELLE DE L’INVENTAIRE DU TYPE PSYCHOLOGIQUE MYERS-BRIGGS (MBTI) ET L’ORIENTATION
Drummondville 14-15 mars 2013 Formateur Joscelyn Poirier c. o.
Psychothérapeute accrédité joscelyn.poirier@videotron.ca Document d’information https://docs.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTYjRxQkNGLXd4NTg/edit
La
Fondation Pinel est à la recherche de huit professionnels, amis ou parents d’un
proche souffrant d’un trouble de santé mentale, qui accepteraient de participer
à un groupe de discussion. En vue de notre prochaine campagne de financement
annuelle, nous avons besoin de l’opinion de professionnels, amis ou parents
d’un proche souffrant d’un trouble de santé mentale, qui accepteraient de
participer à un groupe de discussion sur nos outils de communication et nos
stratégies de financement. La discussion
permettra de faire ressortir vos commentaires et vos réactions afin de tester
nos idées. La Fondation Pinel travaille quotidiennement à amasser des fonds
pour soutenir l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, hôpital de 3e ligne en
psychiatrie légale, qui a pour mission
: le traitement et l’évaluation de
patients présentant un risque élevé de comportements violents; l’enseignement
collégial et universitaire; la recherche fondamentale et clinique; la
prévention de la violence. Afin de mettre sur pied une campagne de financement
efficace, la Fondation a besoin du point de vue d’un public averti qui connaît
de près la maladie mentale. Le groupe de discussion sera animé par des
professionnels spécialisés en campagne de financement et marketing internet.
Les propos abordés durant la rencontre devront rester confidentiels et nous
vous demanderons de signer une décharge à cet effet. Le groupe de discussion
aura lieu : mardi le 19 mars, de 18 h 30 à 20 h30 au Tactic Direct au 5972, 2e avenue (coin av.
Rosemont), Montréal H1Y 2Y9 (Le souper est inclus.) Si vous êtes intéressé et
disponible pour participer à ce groupe de discussion, veuillez contacter
Marie-Claude Guérin au 514 648-5599 ou par courriel à mcguerin@fondamental.ca Nous vous remercions d’avance
de votre engagement envers la Fondation Pinel.Marie-Claude Guérin Directrice
générale Fondation Pinel 10 905, boul. Henri-Bourassa est Montréal (Québec) H1C
1H1 Téléphone : 514.648.5599 Cell.: 514-813-3861 Suivez-nous sur www.facebook.com/fondationpinel ou visitez
notre site internet au www.fondamental.ca
La
psychiatrie de l'intimidation
Les
enfants qui intimident leurs camarades de classe risquent presque autant que
leurs victimes de souffrir d'une maladie psychiatrique, selon une étude
américaine. Les psychiatres de l'Université Duke ont calculé que ces deux
catégories d'enfants ont un risque de dépression à l'adolescence aussi élevé,
4,8 fois la moyenne, de trouble panique (14,5 fois plus) et de suicide (18,5
fois, mais seulement pour les garçons). L'échantillon regroupait 1420 enfants
ayant subi ou fait subir de l'intimidation, qui ont été rencontrés entre 4 et 6
fois de l'âge de 9 à 16 ans. www.lapresse.ca/vivre/sante/201303/05/01-4627984-la-psychiatrie-de-lintimidation.php
Formation
«Psychopathologie et principes d’intervention www.pinel.qc.ca/Evenement.aspx?NavID=5306&CultureCode=fr-CA 25 et 26 avril 2013Auditorium
Lionel-Béliveau L’Institut Philippe-Pinel de Montréal est heureux de vous
inviter à une formation sur «Psychopathologie et principes d’intervention» qui
aura lieu à l’Auditorium Lionel-Béliveau de l’Institut Philippe-Pinel de
Montréal les 25 et 26 avril 2013 de 8 h à 16 h. Pour plus d’information sur le
programme, les objectifs de la formation, l’accréditation, les coûts
d’inscription et pour vous inscrire à cet événement, rendez-vous sur la page
Internet en cliquant sur le lien suivant : Formation «Psychopathologie et
principes d’intervention www.pinel.qc.ca/Evenement.aspx?NavID=5306&CultureCode=fr-CA Je vous remercie de votre
attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes
meilleurs sentiments. Frédéric Millaud, M.D. Directeur de l'enseignement
Institut Philippe Pinel de Montréal 10905, boul. Henri-Bourassa Est www.pinel.qc.ca
Séminaire
Santé psychologique au travail 27 Mars 2013 : Centre Sheraton-Montréal
Programme détaillé Présentation des enjeux du séminaire Rapport sur l'État des lieux en santé
psychologique au travail www.sqpto.ca/section/section-montreal
Diagnostic industriel et de main-d'œuvre en
environnement 2013 - Les métiers de l'environnement ont bondi de 70 % au Québec
entre 2007 et 2010. Le Diagnostic industriel et de main-d'œuvre en
environnement 2013, qui sera dévoilé lors du premier Forum sur l'essor de
l'économie verte et son impact sur la formation et la main-d'œuvre, le 18 mars
prochain, révèle que les métiers de l'environnement ont augmenté de 70 % entre
2007 et 2010 au Québec. Conséquence de cette croissance : les entreprises de ce
secteur éprouvent des difficultés à recruter des professionnels en services
conseils en environnement pour occuper plusieurs catégories de professions de
ce secteur. " Ce diagnostic de 124 pages contient de nombreuses
statistiques sur les prévisions de ce secteur d’activité où le Québec se
positionne en 2010, avec 155 504 emplois, en seconde position au Canada,
derrière l’Ontario avec 253 552 emplois. La totalité du diagnostic sera
présentée en primeur aux participants du Forum du 18 mars afin qu'ils examinent
les défis et les enjeux de ce secteur d'activité en pleine croissance. http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/03/06/20634546.html
Qu'est-ce que le génie? Le génie repousse les
limites des sciences pour améliorer la qualité de vie des gens. Présent dans
presque tous les secteurs, il nous rend service à chaque instant. www.placepourtoi.ca
Comètes et astéroïdes 2013, une année
exceptionnelle ! Après l'astéroïde 2012 DA14 qui a frôlé la Terre le 15 février
2013, l'année 2013 nous offre une actualité astronomique intense avec deux
comètes spectaculaires: la comète 2011 L4 PANSTARRS est observable à partir du
8-10 mars 2013 dans l'hémisphère nord http://stelvision.com/cometes-asteroides/index.php
Mission de valorisation au
Bas-Saint-Laurent. Sous le slogan Une bonne tête ne manque jamais de chapeau,
un chantier de valorisation de la formation professionnelle et technique (FPT)
est en marche au Bas-Saint-Laurent depuis le printemps 2009. Cette vaste
opération, unique au Québec, vise à rassembler et à mobiliser l’ensemble des
partenaires issus des milieux éducatifs et socioéconomiques autour d'une vision
commune et partagée de la valeur de la FPT, une option indispensable au
développement économique de la région. Le Bas-Saint-Laurent devra combler des
milliers de postes rendus disponibles en raison de la croissance économique et
du remplacement de la main-d’œuvre (départ à la retraite). Cette perspective
engendre un défi de taille, considérant le vieillissement de la population, le
manque de relève, la diminution des effectifs scolaires au secteur des jeunes,
le décrochage scolaire et la sous-qualification. Dans ce contexte, la FPT
représente une solution pour subvenir, en partie du moins, aux besoins régionaux
de main-d’œuvre. Les Programmes : À partir des différents secteurs, prenez
connaissance des programmes offerts dans les établissements du
Bas-Saint-Laurent. La recherche vous mène sur le site des établissements
concernés. Rappelez-vous qu'une bonne tête ne manque jamais de chapeau! Les Établissements : Découvrez
l'ensemble des établissements d'enseignement du Bas-Saint-Laurent qui offrent
des formations professionnelles ou collégiales. Cette recherche s'effectue par
MRC et vous mène sur le site de l'établissement désiré. Marché de
l'emploi : Examinez les perspectives professionnelles associées aux divers
métiers et professions et améliorez vos connaissances sur le marché de l'emploi
au Bas-Saint-Laurent. www.unebonnetete.com
Mon jeune et son orientation
scolaire
Vidéo conçue par l'Ordre des
conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour aider les
parents à mieux accompagner leur jeune dans leur orientation scolaire et
professionnelle (choixavenir.ca/parents). www.youtube.com/watch?v=xieqbulSRJ4
Centre d'expertise en
reconnaissance des acquis et des compétences - Le Cégep de Sainte-Foy désigné. La formation continue du Cégep de
Sainte-Foy, qui offre depuis près de 10 ans des services de reconnaissance
d’acquis et de compétences aux personnes et aux entreprises, a été désigné
Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences pour tout le
Québec. Cette annonce du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science
et de la Technologie est survenue lors du Sommet de l’éducation. «Nous sommes
très fiers que l’expertise développée au Cégep de Sainte-Foy en matière de
reconnaissance des acquis et des compétences soit ainsi reconnue», souligne le
directeur de la formation continue, M. Paul Thériault. «Cette nouvelle
désignation nous permettra de partager cette expertise avec d’autres
établissements d’enseignement collégial qui voudraient développer ce créneau »,
ajoute-t-il. «Ce nouveau Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des
compétences constitue un levier supplémentaire pour faire face à la pénurie de
main-d’œuvre qualifiée qui est à prévoir un peu partout au Québec», conclut-il.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet la reconnaissance
officielle (bulletin, diplôme, attestation, etc.) des apprentissages effectués
grâce aux expériences de travail et de vie correspondant aux compétences de
certains programmes d’études. Le candidat en RAC peut donc éviter de suivre les
cours habituellement associés à l’acquisition de ces compétences s'il les
possède déjà. Afin de démontrer ses compétences et obtenir un diplôme, il
effectue des travaux personnels, des travaux pratiques, des entretiens, etc. http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca/accueil/reconnaissance-des-acquis-et-des-competences/
Le Collège Laflèche coupe trois
programmes
Les programmes du Baccalauréat
international en sciences humaines et en sciences de la nature et le programme
Sciences, lettres et art ne seront plus offerts à l'établissement trifluvien
pour des raisons de rentabilité. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/02/27/007-programmes-coupes-collegelafleche.shtml
LA RÉUSSITE SCOLAIRE AU COLLÉGIAL
Sélection des ressources et rédaction : Robert Howe Consultant en pédagogie de
l’enseignement supérieur www.cdc.qc.ca/bulletin/bulletin-9-reussite-scolaire-collegial-fev-2013.pdf
L'École d'Entrepreneurship de
Beauce fait ses 23 premiers diplômés www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201302/24/01-4624975-lecole-dentrepreneurship-de-beauce-fait-ses-23-premiers-diplomes.php
Une pénurie de main-d'oeuvre plus
grave que dans le jeu vidéo. Le printemps dernier, le Centre NAD de Montréal a
observé un curieux phénomène: ses diplômés en effets visuels sont plus demandés
que ses diplômés en jeu vidéo, une industrie qui se plaint pourtant d'une
importante pénurie de main-d'oeuvre. http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201302/25/01-4625124-une-penurie-de-main-doeuvre-plus-grave-que-dans-le-jeu-video.php
L'industrie change, mais la
croissance se poursuit
Plateau de tournage du film de 34
minutes Assassin's Creed Lineage dirigé par Yves Simoneau, prologue
cinématographique au jeu vidéo Assassin'Creed 2. L'industrie du jeu vidéo
demeure un domaine d'avenir pour l'emploi, malgré un ralentissement relatif
observé après la croissance fulgurante des grands studios au cours des 15
dernières années. Le secteur se transforme avec l'apparition de jeux pour
plateformes mobiles, qui créent de nouveaux emplois. http://affaires.lapresse.ca/cv/jeu-video/201302/25/01-4625161-lindustrie-change-mais-la-croissance-se-poursuit.php
Emplois à Québec: 3321 postes à
pourvoir, tout de suite!
Des postes disponibles dans la
région de la Capitale-Nationale, le site du placement en ligne du ministère de
l'Emploi et de la Solidarité sociale en affichait exactement 3321 hier
après-midi. De l'autre côté du fleuve, dans la région de la
Chaudière-Appalaches, il y en avait 1649. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg,
car beaucoup d'employeurs ont recours à d'autres outils pour faire connaître
les emplois disponibles au sein de leur organisation www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201302/26/01-4625767-emplois-a-quebec-3321-postes-a-pourvoir-tout-de-suite.php
Arrangements funéraires. Trois
endroits pour apprendre le métier Dans la province, il existe trois
écoles où l’on peut être formé pour les métiers de l’industrie funéraire.
Collège de Rosemont, à Montréal : Seule institution publique à offrir la
formation technique de thanatopraxie en plus des cours généraux et des cours
particuliers sur toutes les facettes du métier (conseils aux familles,
planification de funérailles, etc.). Le programme dure trois ans et attire
entre 100 et 120 candidats par année. De ce nombre, 40 à 50 seulement sont
admis. La sélection se fait selon le dossier du candidat et ses résultats à un
test psychométrique. Depuis 2001, les cohortes sont généralement constituées de
15 % à 20 % de garçons contre 80 % de filles. La moyenne d’âge est de 24 ans.
Certains sortent du secondaire alors que d’autres sont en phase de transition
dans leur carrière. Campus
Notre-Dame-de-Foy, à Québec : Institution privée qui offre uniquement un
programme de formation de services-conseils aux familles et préarrangements
funéraires ( pas de cours de thanatopraxie). Le programme, d’une durée de 16
mois, existe depuis 2008 et attire en moyenne huit étudiants par année. La
plupart des inscrits sont des gens entre 20 et 50 ans, qui suivent cette
formation pour améliorer ou changer leur carrière. Cégep de Rimouski : En partenariat avec
le Réseau Signature professionnels en rituels funéraires ( PRF), un programme
de formation continue est offert pour les employés faisant partie du réseau PRF
(pas de cours de thanatopraxie). www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/arrangements-funeraires L'industrie funéraire s'adapte au temps. Tendances dans le
marché de la mort. Les embaumeurs, artisans de la dernière beauté. David Émond:
de «médecin raté» à passionné de thanatopraxie. De l'incinération à la location
de cercueil. Les coopératives funéraires gardiennes des prix et des monopoles
L'expertise du Cégep
Beauce-Appalaches au service du marché immobilier de la province www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/liens-rapides/nouvelles Grâce à l’expertise de la Formation continue du Cégep
Beauce-Appalaches, 19 nouveaux inspecteurs en bâtiment sont disponibles depuis
la fin du mois de janvier pour répondre aux besoins grandissants du marché
immobilier québécois. Ils sont les premiers finissants de l’attestation
d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiments du cégep beauceron, la
seule offerte en ligne et à temps partiel dans la province. « Les institutions
financières demandent de plus en plus des rapports d’inspection lors de
transactions immobilières résidentielles, précise le conseiller pédagogique
Patrick Busque. Les associations d’inspection exigent quant à elles de plus en
plus que les inspecteurs détiennent une AEC. Notre nouvelle AEC a été mise en
place pour combler le besoin manifesté par des gens de la Beauce qui ne
pouvaient se rendre à Montréal pour y suivre la formation en classe ». www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/entreprises-et-formation-continue/attestation-detudes-collegiales-aec/inspection-en-batiment-en-ligne-temps-partiel-eec2j
Valoriser les compétences en
technologie de l'information www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201303/08/01-4629265-valoriser-les-competences-en-technologie-de-linformation.php
Universitaire
Les étudiants de l’UQAT créeront un jeu disponible sur App Store www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2013/02/27/les-etudiants-de-luqat-creeront-un-jeu-disponible-sur-app-store
Votez
pour le Pape : le grand public invité à se prononcer www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-humaines-lettres/20130227-votez-pour-le-pape-le-grand-public-invite-a-se-prononcer.html Participez aux votes en ligne au
projet Vote for Pope. Dans la prochaine section du site internet, il vous sera
demandé de voter « de manière fictive » pour élire le prochain Pape. En
particulier, vous serez invité à voter à quatre reprises, chaque fois avec un
système électoral différent: le système à majorité relative à un tour, le
système à majorité absolue à deux tours, le vote alternatif et le vote par
approbation. Cela vous prendra entre 5 et 20 minutes, en fonction du temps que
vous passerez à lire les informations présentées. Après le vote, nous vous
poserons quelques questions. Si pour quelque raison que ce soit vous ne
souhaitez pas répondre à une question, vous pourrez le faire. Votre
participation est volontaire et toutes vos réponses sont complètement anonymes.
Elles seront enregistrées dans une base de données sur notre serveur, hébergé
en France (voir notre « Politique de confidentialité »). Votre participation
aujourd’hui nous aidera à mieux comprendre comment les électeurs votent dans
des systèmes électoraux différents. Il n’y a pas de risque connu à participer à
cette étude. Merci pour votre participation. L’équipe de recherche est
constituée de André Blais, Jean-François Laslier et Damien Bol. André Blais est
professeur au département de science politique de l’Université de Montréal. http://fr.voteforpope.net/
Enseignement de l'anglais: Québec
vise le secondaire www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201302/28/01-4626630-enseignement-de-langlais-quebec-vise-le-secondaire.php
Un psychologue québécois conseille
les fondeurs norvégiens www.lapresse.ca/sports/ski-et-surf/ski-de-fond/201302/27/01-4625869-un-psychologue-quebecois-conseille-les-fondeurs-norvegiens.php
Intéressés par le monde de la
santé?
En plus de donner une formation
complète en droit et de permettre l’accès au Barreau du Québec et à la Chambre
des notaires, le programme de droit-sciences de la vie forme des juristes qui
ont les compétences nécessaires pour pratiquer dans des secteurs de droit plus
spécialisés, tels que l’environnement, les brevets d’invention, la légalité des
tests génétiques… et bien sûr, le monde de la santé! Mais comment savoir si le milieu de la santé
vous intéresse? Voici donc un petit test, strictement de mon propre cru et
évidemment non scientifiquement prouvé, pour vous aider : Aimeriez-vous
conseiller une entreprise pharmaceutique américaine qui vient de créer un
nouveau médicament et qui désire le commercialiser au Canada? Aimeriez-vous
rédiger une nouvelle politique de santé publique pour le gouvernement fédéral
ou québécois? Aimeriez-vous représenter un chirurgien qui a opéré une personne
au bras droit plutôt qu’au bras gauche? À l’inverse, aimeriez-vous représenter
le patient qui a subi une erreur médicale et qui désire poursuivre le
chirurgien en question? Aimeriez-vous siéger sur un comité d’éthique dans un
hôpital afin de décider si le projet de recherche d’un médecin sur des enfants
atteints du sida sera accepté ou non? Si vous avez répondu oui à plus de deux
questions, vous êtes bel et bien intéressés par le droit de la santé! Il faut
savoir que l’UdeS propose également une excellente formation en droit de la
santé, soit la maîtrise en droit et politiques de la santé (que l’on surnomme
affectueusement la maîtrise en DPS). Vous allez me demander : quelle est la
différence entre la maîtrise en DPS et le programme de droit-sciences de la
vie? C’est simple : la maîtrise en DPS est beaucoup plus approfondie et
spécifique au domaine de la santé. De plus, elle permet de détenir une maîtrise
en droit et de faire des stages dans le secteur de la santé. Mon programme ne
permet pas d’avoir une maîtrise en droit, mais plutôt une maîtrise en biologie
avec cheminement en droit et sciences de la vie, et ne permet pas d’obtenir le
même nombre de crédits en droit de la santé que la maîtrise en DPS. www.usherbrooke.ca/bloguesapart/2013/01/22/interesses-par-le-monde-de-la-sante/
Un pont entre le sport et les
études Le Certificat en sciences de
l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif. Un étudiant athlète
désire poursuivre ses études à l’université? Le certificat en sciences de
l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif lui est tout indiqué.
Grâce à un horaire adapté à sa réalité de sportif et à un profil d’études qui
permet d’acquérir des connaissances utiles dans sa vie d’athlète et d’aider au
développement des habiletés cognitives nécessaires à la réussite d’études
universitaires, les conditions favorisant le succès sont réunies. Les
admissions pour la cohorte qui fera son entrée en septembre 2013 sont en cours
jusqu'au 1er avril 2013. www.usherbrooke.ca/orientation/vos-infolettres/nouvelles/nouvelles-details/article/21039/
Étudier avec un déficit
d’attention (TDA-TDAH) www.usherbrooke.ca/orientation/vos-infolettres/nouvelles/nouvelles-details/article/20712/
UQAR - Une nouvelle formation en
ligne pour les infirmières Le Service de la formation
continue de l’UQAR lance une première formation en ligne à l’attention des
membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=421826&cat=;21&niveauAQ=1
Comptables sans frontières
Le goût de l’aventure, un
employeur aux visées internationales et… un titre comptable. Voilà la recette
des comptables québécois qui exercent leur métier aux quatre coins de la
planète, du Chili à la Chine en passant par la France et la Suisse. www.jobboom.com/carriere/comptables-sans-frontieres/
Nathalie, actuaire en assurance -
une vidéo métier Pôle emploi. Nathalie conçoit des produits d'assurance,
calcule les risques, évalue la rentabilité www.youtube.com/watch?v=MyJTDTmYxUA Carrière de Louis
en actuariat. Vous êtes intéressés par une opportunité de carrières dans le
domaine de l'actuariat? Visionnez ce que
les employés disent sur ce domaine. www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=c8q3i17LLyY
Les programmes à venir à l’Université de Montréal. Nous nous engageons à vous annoncer leur ouverture à l’admission ainsi
que leur structure dès que possible. Si un de vos étudiants désire être ajouté
à notre liste d’envoi, il peut acheminer un courriel à futursetudiants@umontreal.ca en indiquant le
programme qui l’intéresse. Baccalauréat
en neuroscience cognitive Le baccalauréat en neuroscience cognitive vise à
faire comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales
supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la cognition
musicale, etc. Leur observation est notamment rendue possible grâce à
l’imagerie cérébrale qui permet de répondre à une panoplie de questions. Tous
les étudiants de ce programme auront acquis les connaissances fondamentales et
les compétences méthodologiques et techniques leur permettant d’utiliser les
principales méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral. Grâce aux
laboratoires de recherche et au cheminement honor, les étudiants qui le souhaitent
pourront développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive,
selon l’orientation choisie. Après le baccalauréat, le diplômé pourrait évoluer
dans un domaine qui requiert des connaissances du fonctionnement cérébral ou
des techniques propres à l’étude du cerveau. Il pourrait, par exemple, œuvrer
comme technicien dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une
entreprise dans le domaine de la santé. L’étudiant peut aussi poursuivre ses
études aux cycles supérieurs pour plus de possibilités. Baccalauréat en neurosciences Le programme de baccalauréat en
neurosciences vise à offrir une formation de pointe dans un domaine qui a connu
un essor extraordinaire depuis 1970. Il permettra à l'étudiant d'acquérir des
connaissances sur les différents niveaux d'organisation des systèmes nerveux
centraux, de la molécule jusqu’au niveau cognitif. Le programme vise
l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres aux neurosciences,
et assure une formation de base dans des disciplines connexes telles que la
biochimie, la biologie, la génétique, la pharmacologie, la physiologie et la
psychologie. S'appuyant sur une très solide formation théorique axée sur le
développement de l'esprit critique et la pratique de la communication
scientifique écrite et orale, il permet aussi une forte exposition à la
pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la
recherche. Il est préparatoire à des études supérieures, à des carrières en
recherche et à la formation professionnelle en sciences de la santé. Distinction entre les deux programmes
Le programme de neurosciences du Département de physiologie aborde le domaine
des neurosciences avec une approche plutôt ascendante (bottom-up), i.e. à
partir des niveaux moléculaires et cellulaires pour monter vers le niveau des
systèmes, en offrant une brève introduction à la neuroscience du comportement.
Le programme de neuroscience cognitive du Département de psychologie adopte une
approche plutôt descendante (top-down), qui met l’emphase sur les niveaux
comportemental et cognitif. Baccalauréat
en musiques numériques Le programme de baccalauréat en musiques numériques
vise à former des musiciens qui œuvrent dans le domaine des arts
technologiques. Ce programme se distingue par une formation en sciences et
technologies de la musique, tout en mettant l’accent sur l’application à la
création sonore et musicale. Au menu : ateliers de création audionumérique,
création sonore pour les jeux vidéo, vidéomusique, musique algorithmique et
effets sonores, synthèse et traitement des sons, prise de son créative,
techniques d’enregistrement en studio, acoustique, organologie et
psychoacoustique musicale, etc.
Inconduite sexuelle: des psys
radiés qui enseignent à l'université Certains enseignent toujours à
l'université, d'autres se recyclent en coach de vie ou disparaissent dans la
brume après avoir agressé des élèves de leur école... D'après notre enquête,
les psychologues ayant eu des relations sexuelles avec leurs clientes s'en
tirent souvent bien mieux que ces dernières, qui restent perturbées à jamais.
Voici le dernier volet de notre reportage sur l'inconduite sexuelle. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201303/06/01-4628194-inconduite-sexuelle-des-psys-radies-qui-enseignent-a-luniversite.php
Être ou ne pas être camionneur
Les
camionneurs ont de plus en plus souvent le statut de travailleur autonome et
doivent, pour gagner un salaire décent, travailler de longues heures. Selon le
Conference Board, le Canada devra composer avec une pénurie de camionneurs.
Pour cet organisme de recherche, cette pénurie pourrait avoir des conséquences
désastreuses. En effet, au cours des dernières décennies, les camions ont
remplacé les trains pour le transport de bien des marchandises. Les entreprises
manufacturières cherchaient un mode de transport plus flexible, car elles
désiraient que leurs marchandises leur soient livrées seulement au moment où
elle en avait besoin (juste à temps). Le transport par camion est venu répondre
à cette demande, avec comme résultat que 90 % des marchandises seraient
aujourd’hui livrées de cette façon. Une pénurie de camionneurs pourrait donc
avoir comme effet de ralentir considérablement le rythme des échanges
commerciaux. http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/269596/etre-ou-ne-pas-etre-camionneur
Je vous
parle de mon expérience en tant que maquilleuse depuis 2 ans. Ce que je sais au
niveau des études, du salaire, des horaires, milieux de travail etc. Je ne veux
pas avoir l'air pessimiste, je vous dit ce qui en est pour moi. Je vous dit
aussi de vous faire respecter dans ce métier!! www.youtube.com/watch?v=j591f319cj0&feature=fvwrel
Mon portfolio de maquillage: www.cynthia-dulude.com Blog beauté: www.maquillagecynthia.com
En
coulisse: La formation des agents de bord http://gofar.aircanada.com/fr/up-in-the-air/behind-the-scenes-at-flight-attendant-school/
Bienvenue
sur Mon Hôpital ! Jeu de gestion d'hôpital online et gratuit. Inscrivez vous en
quelques minutes et prenez la place d'un gérant d'hôpital virtuel. Vous pourrez
engager vos médecins, acheter votre matériel, agrandir votre hôpital, soigner
vos patients... Pour découvrir plus amplement le jeu lisez notre
présentation : Mon hôpital est un jeu de gestion online et gratuit. Vous
entrez dans la peau d'un directeur d'hôpital et vous devez mener à bien la
réussite de votre établissement. Le jeu vous met aux commandes de différentes
tâches comme engager des médecins, acheter du matériel, soigner vos patients,
agrandir le bâtiment... L'hôpital se décompose en plusieurs étages . Pour avoir
une information détaillée sur chaque étage cliquez sur l'étage de votre choix
sur le bandeau supérieur. Pour soigner vos patients vous devez tout d'abord
engager des médecins. Puis il vous faut acheter du matériel. Vous pourrez gérer
la structure de votre établissement en achetant de nouvelles pièces qui vous
donneront la possibilité de soigner plus de patients. Achetez des pièces et
agrandissez votre hôpital. Vous pourrez aussi communiquer avec les hôpitaux
voisins, grâce à un système de messages et prendre position sur une des cartes
des hopitaux. Vous pourrez vous allier avec des joueurs d'autres niveaux, leur
envoyer des patients ou en recevoir. La carte du secteur. Ceci n'est qu'un
aperçu des vastes possibilités de Mon hôpital. Avec les 3 étages (Urgences,
chirurgie, maternité) et les annexes de l'hôpital, imaginez un peu les
centaines de possiblités qui s'offrent à vous. Soyez le meilleur dans la gestion
de votre argent et mettez à profit les points récoltés qui vous donnent de plus
en plus de patients. Saurez-vous relever le défi de gérer vous même un hôpital
? http://myhospital.fr/index.php
À TOUTES
CES PERSONNES QUI CRAIGNENT LE CHANGEMENT …
Pour faire lire à un client, un proche, sinon pour vous-même …. Quelles
citations me rejoint le plus personnellement ... ? Qu'est-ce qui m'inspire au
juste au sein de celles-ci ... ? Pourrais-je m'inspirer du message de ces
citations pour inspirer des actions concrètes dans ma propre vie ? 15
citations de personnes qui changent le monde ... http://orientationpourtous.blogspot.ca/2011/02/toutes-ces-personnes-qui-craignent-le.html
À l'ère
du jetable
L’obsolescence
planifiée, qui touche un grand nombre de produits, n’a pas que des effets
négatifs, selon le professeur Thierry Bardini. Seulement
six pour cent de tous les cellulaires, téléviseurs, imprimantes et ordinateurs
seraient recyclés, selon le ministère du Développement durable, de
l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. Entre le matériel qui
défaille et les supports informatiques obsolètes, il y a un remplacement
permanent et une production continue de déchets électroniques. «Le
phénomène n'est pas restreint aux appareils électroniques, affirme Thierry
Bardini, professeur au Département de communication de l'Université de
Montréal. J'ai cinq rasoirs, dont quatre qui ne sont plus utilisables
simplement parce que je ne peux pas changer les batteries.» Reste que la
consommation grandissante de produits informatiques et d'appareils de
télécommunication et leur durée de vie toujours plus courte entrainent un réel
problème. «La quantité de déchets électroniques produits chaque année au Québec
s'élève à plus de 20 000 tonnes», selon les statistiques du gouvernement du
Québec. La plupart de ces «vieilleries» sont tout simplement éliminées. Même la
proportion de matériel censée être entreposée et réutilisée termine souvent son
parcours dans un site d'enfouissement. «Instaurée dans les années 30 afin de
relancer l'économie américaine, l'obsolescence planifiée est devenue
aujourd'hui une pratique incontrôlable, faute de régulation», déplore M.
Bardini. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/20130225-a-lere-du-jetable.html
Tablettes
et jeux vidéo: mieux que la télé Au lieu
de s’asseoir devant la télévision, vos enfants devraient peut-être opter pour
la tablette ou même, les jeux vidéo! Ce sont les étonnantes conclusions
formulées récemment par deux équipes de recherche. www.lbr.ca/index.php?pageID=10&idA=360
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.
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Quelque Chose de l'ACOC
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