Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(860 membres, 11e saison du bulletin électronique)
Nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin et 500 000 du site ACOC
Partenaires du Xe Congrès de l'ACOC à l'UQAT
Date limite d’inscription : 26 avril 2013
Nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin et 500 000 du site ACOC
Partenaires du Xe Congrès de l'ACOC à l'UQAT
Transport gratuit offert par l'UQAT,
hébergement et repas inclus
pour les c.o. du collégial
Date limite d’inscription : 26 avril 2013
Section Nouvelles
Poste de c.o. à St-Laurent
Poste de coordonnateur à Garneau
Congrès 2013 ACOC -
Inscription et programme
Information Colloque
Dialogue 2013
Admission universitaire
Admission tardive à l'université -
Automne 2013
Poste de coordonnateur à Garneau
Semaine québécoise des adultes en formation. Pour
lancer cette 11e Semaine québécoise des adultes en formation, le président de
la Commission des partenaires du travail (CPMT) M. Jean-Luc Trahan adresse un
message à l’ensemble des acteurs et participants de La Semaine (visionner la
vidéo) La Société de transport de Montréal (STM) se joint également à la 11e
Semaine québécoise des adultes en formation. M. Pyerre Boisvert, formateur à la
STM livre un témoignage éloquent sur l’importance de la formation des
travailleuses et des travailleurs (visionner la vidéo) www.adulteenformation.com/2013/04/05/message-de-lancement-de-la-semaine-quebecoise-des-adultes-en-formation/
Il faut ouvrir les portes de la formation à tous
les adultes À l’occasion de la 11e Semaine québécoise des
adultes en formation, qui se tiendra du 6 au 14 avril 2013, la Fédération des
cégeps joint sa voix à celle de l’Institut de coopération pour l’éducation des
adultes (ICÉA), organisateur de l’événement, pour souligner l’importance de
permettre à l’ensemble des adultes québécois d’avoir la possibilité d’apprendre
tout au long de leur vie. Selon les perspectives 2012-2021 du marché du travail
publiées par Emploi-Québec, plus de 85 % des nouveaux emplois de niveau
technique demanderont une formation collégiale. Dans ce contexte, encourager un
plus grand nombre d’adultes à se former, à se recycler ou à se perfectionner,
comme le fait la Semaine québécoise des adultes en formation de l’ICÉA ou
encore le site Mon retour au cégep (www.monretouraucegep.com
) mis en ligne par les directions de la formation continue et des services aux
entreprises des cégeps, constitue un investissement et un pas dans la bonne
direction pour assurer la vitalité socioéconomique du Québec. www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2013/04/il-faut-ouvrir-les-portes-de-la-formation-a-tous-les-adultes/
Un exemple concret de démarche d'orientation avec
un jeune Asperger. Dans mon billet du 1er mars, je vous ai présenté la
métaphore de l'équation mathématique pour structurer ma démarche d'orientation
avec un personne ayant le syndrome d'Asperger. Aujourd'hui, je vais vous
l'illustrer à l'aide du cas de Jean-François, l'étudiant que vous ai déjà
présenté (voir billet du 14 décembre 2012). J'avais utilisé avec Jean-François un
questionnaire simple inspiré de la typologie de Holland pour lui permettre de
me nommer ce qu'il aime et ce en quoi il se sent habile. J'avais obtenu peu
d'informations mais je les avais tout de même conservées. Ensuite, je lui avais
demandé de décrire ce qu'il n'aimait pas dans son programme d'études actuel.
J'avais aussi discuté avec son orthopédagogue et ses parents, en sa présence,
de ses forces et ses faiblesses. J'ai pu ensuite résumer les informations comme
suit : Ce que j'aime : Écouter des
films, l'histoire du XXe siècle, lire mais à mon rythme. Ce que je veux éviter
: Les travaux d'équipe, les projets de recherche, les activités qui sortent de
l'horaire prévu, la manipulation d'appareils, le contact avec le public. Mes
forces (perçues par moi et mon entourage) : Observer les détails, travailler
avec précision et minutie, écrire sans faire de fautes. Les limites perçues par
mon entourage : comportements compulsifs qui prennent beaucoup de temps,
anxiété et grand besoin de sécurité, n'a jamais rien aimé d'autre qu'écouter
des films. Cette synthèse, discutée avec les parents et l'orthopédagogue, a
permis d'ouvrir sur le sujet que Jean-François n'aimera sûrement pas un emploi
car il n'aime qu'écouter des films, au sens le plus strict (ce qui fait partie
de la rigidité des personnes Asperger).
Selon ses parents, il vaut mieux considérer des emplois qu'il est
capable de faire et accepter qu'il n'aimera sûrement pas cela. C'est une discussion sur ses forces qui nous a
amenés à trouver des possibles domaines d'études et de travail. Sa minutie, son
sens de l'observation, sa qualité du français et son relatif intérêt pour la
lecture nous ont fait penser à la révision linguistique. Ses parents lui
demandent souvent de corriger des textes pour eux. Son orthopédagogue a aussi
remarqué cette force. La révision linguistique est un travail prévisible et
solitaire. Il pourrait peut-être travailler à son compte et prendre une charge
de travail moindre, histoire d'avoir moins de pression. Au plan des études,
Jean-François est est tout à fait admissible au certificat en rédaction, qu'il
pourrait combiner avec une majeure en études cinématographiques pour obtenir un
baccalauréat. Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que Jean-François
soit prêt à faire face à ce projet. C'est le travail en équipe élargie qui a
permis cette ouverture et ma méthode par équation mathématique a simplement
donner une structure aux différents éléments de la situation et a aidé
Jean-François à faire du sens de cette démarche. En conclusion, Jean-François
est d'accord à suivre ce cheminement, bien qu'il ne pense pas aimer la révision
linguistique. Il souhaiterait ne pouvoir
qu'écouter des films mais il est conscient qu'il devra gagner sa vie. Il est
préférable d'occuper un emploi qui ne présente pas les éléments qui l'irritent.
Cet exemple vous inspire ? Vous voulez
partager vos expériences ? N'hésitez pas à m'écrire... Dans mon prochain
billet, je poursuivrai avec une autre piste que j'ai explorée pour contourner
l'incapacité d'introspection des personnes Asperger. D'ici là bonne lecture et
j'attends vos commentaires ! http://acochandicap.blogspot.ca/2013/04/un-exemple-concret-de-demarche.html
Votre blogueuse, Émilie Robert, c.o. Juste quelques mots pour me présenter...
Diplômée de l'Université Laval (2005) , je suis C.O. dans un Cégep (Collège
Montmorency) et je travaille depuis quelques années exclusivement avec les
étudiants en situation de handicap et particulièrement avec des personnes TED/Asperger
et ayant un problème de santé mentale. acocblogue@gmail.com
Émilie Robert, c.o.
acocblogue@gmail.com
acocblogue@gmail.com
Hyperactivité (TDAH): montée en flèche du
surdiagnostic et du surtraitement aux États-Unis www.psychomedia.qc.ca/hyperactivite/2013-04-01/tdah-hausse-surdiagnostic-surtraitement
Rehaussement de la formation de la relève
infirmière - La décision prendra cinq ans à implanter L'Ordre des infirmières et infirmiers du
Québec (OIIQ) réaffirme que le règlement sur les diplômes, qui prévoira que le
DEC-BAC et le baccalauréat en sciences infirmières seront la nouvelle norme
d'entrée à la profession infirmière, reconnaîtra tous les permis déjà émis pour
les infirmières et infirmiers . Non seulement l'Ordre s'y engage, mais il
rappelle aussi que ce fut le cas pour les autres professions qui ont rehaussé
leur niveau de formation au Québec, comme les ergothérapeutes. De plus, une
décision de modifier la norme d'entrée à la profession pour les étudiants qui
entreront dans les programmes de formation après un décret en 2014 laisse une
période de transition de cinq ans pour son application. En effet, ce ne sera
qu'à compter de 2019, que les premiers permis d'infirmière seront délivrés en
fonction de la nouvelle norme d'entrée à la profession. http://infoiiq.org/actualites/implantation-en-cinq-ans
Baccalauréat obligatoire en sciences infirmières:
la FIQ s'inquiète www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201304/07/01-4638390-baccalaureat-obligatoire-en-sciences-infirmieres-la-fiq-sinquiete.php
FORMATION DES INFIRMIÈRES : UNE ANALYSE RIGOUREUSE
DOIT PRÉCÉDER TOUTE REMISE EN QUESTION DU MODÈLE ACTUEL http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2013/04/formation-des-infirmieres-une-analyse-rigoureuse-doit-preceder-toute-remise-en-question-du-modele-actuel/
Médicaments: des pouvoirs accrus pour les infirmières.
Le président du Collège des médecins, Charles Bernard, la présidente de l’Ordre
des infirmières du Québec, Lucie Tremblay, le ministre de la Santé, Réjean
Hébert, et la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre.
Après les pharmaciens, les infirmières : Québec a annoncé lundi des mesures qui
accorderont à ces dernières une très grande autonomie pour le suivi et le
traitement des patients atteint de quatre maladies soit le diabète,
l’hypertension, le cholestérol élevé et les troubles de la coagulation
sanguine. D’autres conditions suivront. C’est par l’entremise d’ordonnances
collectives nationales que cette petite révolution s’opérera. Elles permettront
aux infirmières, après le diagnostic posé par le médecin, d’assurer le suivi
des patients et de réagir aux résultats de laboratoire en adaptant les
médications. L’accès devrait s’en trouver facilité, alors que les médecins
pourront voir davantage de patients. Des centaines de milliers de personnes
pourront en bénéficier, et des centaines de médicaments sont concernés, dont
cinq des dix molécules les plus prescrites. « Après le diagnostic, le patient
pourra être suivi par une infirmière, régulièrement, sans revoir le médecin »,
a expliqué le ministre de la Santé Réjean Hébert, qualifiant l’annonce «
d’historique ». Changement de culture : Aux côtés du ministre, la
présidente de l’Ordre des infirmières du Québec Lucie Tremblay était tout
sourire, lors de la conférence de presse conjointe, lundi à Montréal, des
ordres professionnels des médecins, des infirmières et des pharmaciens, du
ministre de la Santé, Réjean Hébert, et de l’Institut national d’excellence en
santé et en services sociaux (INESSS). « C’est un changement de culture, un
outil qui permet d’agir avec une plus grande autonomie et d’assurer un meilleur
suivi des maladies chroniques », s’est exclamée Mme Tremblay. Les médecins sont
heureux de déléguer, assure le président du Collège des médecins Charles
Bernard. « L’infirmière va pouvoir ajuster les traitements et faire le lien
avec le pharmacien sans que le médecin ait à s’impliquer à chaque fois. Ce sera
très déterminant pour les soins à domicile !, a-t-il expliqué. Ce ne sont pas
des concessions des médecins, c’est un partage des tâches avec des
professionnels dont on reconnaît les compétences. » Dès le 15 avril, tous les
médecins seront contactés et invités à participer au déploiement du projet. Les
médecins travaillant déjà avec des ordonnances collectives pour ces conditions
seront invités à les remplacer par les ordonnances nationales. Travail
simplifié : Les ordonnances nationales simplifieront considérablement le
travail des pharmaciens. En effet, selon la présidente de l’Ordre des
pharmaciens du Québec Diane Lamarre, les pharmaciens pouvaient gérer des
dizaines, voir des centaines d’ordonnances collectives différentes pour un même
problème de santé, chaque clinique y allant de la sienne. Selon Mme Lamarre,
les patients, soignés plus rapidement, y gagneront également beaucoup sur le
plan de leur santé. Comme déployer une ordonnance collective demande temps et
ressources, elles étaient sous-utilisées depuis leur apparition il y a une
dizaine d’années. De plus, ces ordonnances nationales permettront de
standardiser les traitements en fonction des plus récents consensus scientifiques.
Rédigées par les médecins et les scientifiques de l’INESSS, les ordonnances
collectives feront l’objet d’une « veille scientifique très serrée », a assuré
la scientifique en chef de l’INESSS Véronique Déry. D’autres suivront. «
Maintenant que nous avons fait la route, ce sera plus facile », explique Réjean
Hébert. Les maladies pulmonaires obstructives chroniques ou des infections
transmissibles sexuellement pourraient être les prochaines sur la liste. www.ledevoir.com/societe/sante/374185/medicaments-des-pouvoirs-accrus-pour-les-infirmieres?
Comment donner un bon feedback? Une croyance
populaire est que les commentaires positifs constituent de meilleurs feedbacks
que les commentaires négatifs, souligne la journaliste Alina Tugend, auteure du
livre Better by Mistake, dans un article du New York Times intitulé You’ve Been
Doing a Fantastic Job. Just One Thing … ("Tu as fait un travail
formidable. Juste une chose …"). Ainsi,
si l'on doit signaler quelque chose qui n'est pas correct, une règle serait de
commencer par un compliment, puis de parler du problème et de terminer par un
point positif. Mais donner un bon feedback est plus complexe que cela, comme le
montre les études et les points de vue d'experts que rapporte la journaliste. D'abord,
les feedbacks négatifs ne déplaisent pas toujours. Une étude publiée en 2011
dans le Journal of Consumer Research, menée par Stacey R Finkelstein et Ayelet
Fishbach de l'Université de Chicago, montre que quand les gens sont experts sur
un sujet ou se considèrent experts, ils sont plus enclins à recevoir des
commentaires négatifs alors que les novices recherchent davantage les
commentaires positifs. Des étudiants
dans une classe de débutants en langue française et dans une classe de
littérature française avancée ont complété un questionnaire sur ce qu'ils
souhaitaient d'un instructeur. Alors que les débutants souhaitaient que
l'accent soit mis sur leurs forces, les plus avancés souhaitaient que l'accent
soit mis sur leurs fautes et la façon de les corriger. À mesure que les gens
gagnent de l'expertise, le feedback joue un rôle différent, expliquaient les
chercheuses. Quand les gens commencent dans un domaine, ils peuvent manquer de
confiance et avoir besoin d'encouragement. Mais l'engagement des experts dans
le domaine étant plus sécure et ils se concentrent sur leurs progrès. Par
ailleurs, un problème avec le feedback négatif "en sandwich" entre
deux feedbacks positifs est que, dans différents contextes, les gens qui
reçoivent ces commentaires ont souvent tendance à ne retenir que les
commentaires positifs et à minimiser l'importance du commentaire négatif. Qu'ils
soient positifs ou négatifs, un problème avec les feedbacks, explique de son
côté Tim Harford, auteur de Adapt: Why Success Always Starts with Failure, est
souvent qu'ils ne sont pas assez spécifiques. Il donne l'exemple de son
professeur de karaté qui lui indique exactement comment modifier ses mouvements
pour améliorer sa performance. Le but premier d'un feedback, après tout, n'est
pas d'aider à se sentir mieux mais à faire mieux. Certaines entreprises ont
développé leur propre approche pour le feedback. Peter Sims, auteur de Little
Bets: How Breakthrough Ideas Emerge From Small Discoveries raconte que la
compagnie de film Pixar utilise une idée appelée "plussing"
(ajouter). Il s'agit "de construire et d'améliorer des idées sans utiliser
de language jugeant". Utiliser "et" ou "qu'est-ce que ça
donnerait si" ("what if") plutôt que "mais" est une
façon d'offrir des suggestions et de permettre à la pensée créatrice de suivre
son cours sans crainte. Des images cérébrales ont montré, rapporte-t-il, qu'un
langage jugeant mène à l'auto-censure. Quand un musicien joue des gammes, par
exemple, la partie du cerveau responsable du jugement s'active, ce qui ne se
produirait pas pendant une improvisation de jazz. (Voyez également: Un nouvel
éclairage sur les processus de créativité). Cette approche serait
particulièrement aidante dans les premiers stades d'un travail alors que
plusieurs possibilités sont encore ouvertes. À mesure que les idées deviennent
développées, le feedback devient de plus en plus détaillé. La méthode permet
simultanément la critique et le feedback positif. Le secret, conclut la
journaliste, serait de rendre un feedback négatif précis et au bon moment de
sorte qu'il soit utile mais assez neutre pour ne pas qu'il soit perçu comme
durement critique. Ce qui n'est pas facile. Mais, de conclure la journaliste
avec les mots de la chercheuse Ayelet Fishbach: "Nous ne sommes probablement
pas assez conscients que les gens aimeraient savoir comment s'améliorer et
qu'ils méritent de le savoir. www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-04-07/comment-donner-un-bon-feedback
Je me permets de prendre quelques minutes de votre
temps pour vous informer de la possibilité d’accueillir de vos étudiants au
campus de Mont-Laurier. En effet, pour l’automne 2013 nous offrons à temps complet le BEPEP et le
DEC-BAC en travail social .Nous offrons aussi le baccalauréat ou le DEC-BAC en
sciences infirmières à temps partiel( un
jour /semaine). Si de vos étudiants cherchent encore une Université d’accueil, n’hésitez pas à nous les référer,
il nous fera plaisir de les recevoir à Mont-Laurier. Comme campus de l’UQAT à
Mont-Laurier, nous avons toujours des places disponibles dans nos différents
programmes et nous offrons un accompagnement à tous les nouveaux arrivés pour
leur installation chez-nous. Si vous acceptez de faire circuler cette information, ce serait
très apprécié. Merci beaucoup de votre précieuse collaboration et l’on devrait
se rencontrer lors de votre arrêt à Mont-Laurier en mai prochain. Au plaisir, Lucienne
Barbe, agente de liaison Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Mont-Laurier
Lucienne.barbe@uqat.ca
Le travail des conseillers en emploi… d’hier à
aujourd’hui par Amélie Bédard. Aider les étudiants et les diplômés à se tailler
une place sur le marché du travail fait partie du quotidien des conseillers en
emploi des centres de carrière. Depuis leurs débuts, les centres de carrière
évoluent constamment pour s’adapter à la population étudiante et aux demandes
du marché de l’emploi. http://click.xydo.com/toolbar_view/2837/6/839?e=W1VOSVFVRV0=&utm_source=CERIC%20Subscribers&utm_campaign=9721caeb89-OrientAction_03_28_133_28_2013
De l’ésotérisme à l’exotérisme; un cycle spiralé –
Jacques Limoges http://click.xydo.com/toolbar_view/2837/15/839?e=W1VOSVFVRV0=&utm_source=CERIC%20Subscribers&utm_campaign=9721caeb89-OrientAction_03_28_133_28_2013
Formation - Optimiser sa pratique de counseling de
carrière avec l’ACT - intégrant l’ACT à l’orientation. Cette formation est
donnée par Michel Bleau, en collaboration avec Nadia Richard, c.o. et
psychologue et Colette Charpentier, c.o. La thérapie d’acceptation et
d’engagement (l’ACT) fait partie de ce qu’on appelle les thérapies cognitives
et comportementales de la troisième vague. Cette formation explore comment la
perspective et les techniques de l’ACT peuvent aider les clients en
orientation, en counseling de réadaptation et en transition de carrière à se
donner une vie personnelle et professionnelle riche et pleine de sens. Elle
propose une grille d’analyse et un cadre conceptuel qui apportent un éclairage
novateur sur les difficultés reliées à la carrière. Nadia Richard, c.o. nadia.richard@gmail.com Collège Ahuntsic https://docs.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTX2p0c2o3bFV6Q00/edit?usp=sharing
Vendredi 27 septembre 2013 – de 8h30 à 17h00 et Samedi 28 septembre 2013 – de
8h30 à 17h00 au Centre St-Pierre 1212, rue Panet, Montréal H2L 2Y7 www.centrestpierre.org Pour
information : Colette Charpentier, c.o. - colette.charpentier@axion.ca
Les Salons de l’emploi de L’Événement Carrières se
tiendront les mercredi 10 et jeudi 11 avril prochains au Palais des congrès de
Montréal. C’est l’un des plus grands salons de l’emploi de ce printemps avec
160 exposants et 2 000 postes et
services offerts! Il s’agit de 4 salons spécialisés présentés sous le même toit
: Salon des carrières en Technologie /
Salon carrières du Réseau des Ingénieurs du Québec Salon Emploi de la santé et
des services sociaux Salon des carrières en banque-finance-assurance Salon
Carrières et développement professionnel présenté par La Presse. Dans ce salon
les visiteurs pourront découvrir 4 nouveaux pavillons pour mieux répondre à
leurs besoins : pavillon Carrières et emplois – pour rencontrer des employeurs
dans divers domaines; pavillon Entrepreneuriat avec Info entrepreneurs– pour
ceux qui souhaitent se lancer en affaires, ou qui ont un projet d’entreprise
déjà bien avancé; pavillon Formation professionnelle adulte – pour ceux qui
souhaitent se réorienter ou se perfectionner; pavillon Immigration – aide à
l’emploi avec Immigrer.com – pour rencontrer de nombreux organismes offrants
des services d’aide à l’emploi et d’aide aux nouveaux arrivants. N’hésitez pas
à communiquer l’information à vos étudiants, vos diplômés et à vos collègues et
à l’afficher sur les babillards/sites Internet. À cet effet vous trouverez en
pièce jointe notre publicité. Nous serions très heureux d’accueillir les
étudiants de votre établissement afin de leur permettre de découvrir de nouvelles
opportunités de carrières et de rencontrer directement les recruteurs. De plus,
nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le Comité d’adaptation de
la main d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, pour promouvoir un monde de
l’emploi inclusif! Plus d’informations sur : www.camo.qc.ca Pour plus de détails, visitez
notre site Internet : www.ecarrieres.com ou communiquez directement avec moi. Mélanie
Veerapen Coordonnatrice aux communications - Communications Coordinator
Portes ouvertes à l’ECTQ le 10 avril de 18h à 20h ! L’École de Cinéma et Télévision de Québec présente
ses premières portes ouvertes au grand public le mercredi 10 avril prochain de
18h à 20h. Au programme : visite de l’école, rencontres avec des professionnels
du cinéma, séances d’informations sur l’école et ses programmes, etc. Venez
vivre l’expérience ECTQ sur un véritable plateau de tournage dans nos studios
où vous pourrez expérimenter différents métiers le temps d’une prise. 3, 2, 1,
action ! Nathalie Renaud Responsable Service aux étudiants et admissions École
de cinéma et télévision de Québec (ECTQ) www.ectq.com
Métiers et occupations de la construction
D'ici 2014, l'industrie, qui compte plus de 30 000
employeurs, aura besoin de 14 000 nouveaux travailleurs chaque année afin de
satisfaire à la demande. En plus des salaires intéressants, plus d'une
vingtaine de métiers et occupations spécialisées s'offrent à vous! Profitez de
conditions de travail avantageuses : Un salaire horaire minimum de 16 $
pour un apprenti qui débute et pouvant grimper à 38 $ pour un compagnon; Quatre
semaines de vacances payées; Des couvertures d'assurance pour vous et votre
famille; De nombreux programmes de santé; Une multitude de cours de formation
continue gratuits; Un régime de retraite avantageux! Le diplôme d'études
professionnelles (DEP), c'est la clé! Plus d'une soixantaine d'établissements
scolaires à travers le Québec, dont neuf centres de formation spécialisés dans
les métiers et occupations de la construction offrent les programmes menant à
l'industrie; Des formations de six mois à deux ans, selon le métier ou
l'occupation choisi. Vous voulez en savoir davantage sur les perspectives de
carrières dans la construction ou sur l'éventail de métiers offerts? Consultez
le site web de la CCQ, à www.ccq.org ,
et le site de l'inforoute de la formation professionnelle et technique, au www.inforoutefpt.org www.ccq.org/app/courrielpromo/infolettre20130129.html
Le Québec n'est pas prêt pour le boum minier.
Si le grand boum minier tant espéré se produisait demain matin, le
Québec ne serait pas prêt à faire face à la demande des minières et à prendre
sa place dans cet univers instable. Même si des entreprises de la province sont
déjà tournées vers le secteur minier, d'autres tardent à réaliser leur
potentiel d'affaires au nord du 49e parallèle ou n'ont simplement pas les
outils pour le faire. C'est du moins l'avis de Frédéric Chevalier, directeur
général du Réseau de la transformation métallique du Québec. «Si tous les
projets qui étaient sur la table partaient en même temps, là j'aurais des
palpitations, là on aurait de la misère à fournir», lance M. Chevalier en
entrevue au Soleil. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201303/21/01-4633598-le-quebec-nest-pas-pret-pour-le-boum-minier.php
Pourquoi est-il si dur de se projeter dans le
futur? Que ferez-vous dans un an sur le plan professionnel? Aurez-vous grimpé
d'un échelon dans la hiérarchie? Aurez-vous la responsabilité d'un gros
dossier? Aurez-vous été viré comme un malpropre? Et dans cinq ans? Et dans dix
ans?Ce qui nous empêche de nous projeter dans le futur, c'est avant tout «notre
immense naïveté à notre sujet». Rien d'autre. D'où mon conseil du jour :
Quiconque entend se projeter dans le futur avec justesse doit occulter sa
propre personne pour se concentrer sur le but à atteindre et les moyens à
mettre en branle pour y parvenir. En passant, l'humoriste français Pierre Dac
aimait à dire : «Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles
concernent l'avenir». www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/pourquoi-est-il-si-dur-de-se-projeter-dans-le-futur/555465
Formation de la main-d’œuvre - La façon de faire du
Québec fonctionne. Un rapport vient contredire Ottawa, qui veut changer les
règles. Le dernier rapport annuel du ministère de l’Emploi du Québec indique
que les fonds de l’entente sur le marché du travail permettent à des
travailleurs de trouver un nouvel emploi. Un rapport du ministère de l’Emploi
du Québec indique que les fonds de formation versés aux provinces créent bel et
bien de l’emploi et font épargner de surcroît des centaines de millions de
dollars en assurance-emploi, contrairement à ce que prétend Ottawa. Ottawa
martèle, pour justifier les nouveaux paramètres imposés dans son budget de la
semaine dernière, que les ententes sur le marché du travail conclues avec les
provinces - qui venaient à échéance en 2014 - ne produisent pas les résultats
souhaités, car les pénuries de main-d’oeuvre spécialisée perdurent au pays. www.ledevoir.com/politique/canada/374105/la-facon-de-faire-du-quebec-fonctionne?
Les élèves de la réforme seraient meilleurs en
science Les résultats montrent des gains dans la capacité à
résoudre des problèmes de même qu'une amélioration dans leur attitude et
intérêt envers les sciences et la technologie. Lueur d'espoir pour la réforme?
Les élèves du renouveau pédagogique seraient meilleurs en sciences, selon une
étude menée par des chercheurs de l'UQAM. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201303/27/01-4635111-les-eleves-de-la-reforme-seraient-meilleurs-en-science.php
Développement de carrière et réseaux sociaux –
Ariane Mongeon La réussite d’un développement de carrière est complexe. Pour
assurer son succès, il est important de mettre toutes les chances et
opportunités de son côté. Parmi les différentes ressources existantes dans le
domaine de la recherche d’emploi, le réseautage fait partie de l’une des plus
efficaces. Elle prend d’ailleurs une importance de plus en plus croissante dans
le processus de recrutement. Voyons alors plus en profondeur quelles sont les
astuces pour aider les professionnels en développement de carrière à être plus
proactifs dans leurs recherches d’emplois pour leurs clients ? http://click.xydo.com/toolbar_view/2837/18/839?e=W1VOSVFVRV0=&utm_source=CERIC%20Subscribers&utm_campaign=9721caeb89-OrientAction_03_28_133_28_201
«La psychiatrie est en dérapage incontrôlé». Le
«DSM-5», nouveau manuel de psychiatrie destiné à s’imposer aux médecins du
monde entier, est une véritable catastrophe selon un orfèvre en la matière.
Entretien avec Allen Frances à lire dans «BoOks», en kiosque tout le mois
d’avril. ALLEN FRANCES est un psychiatre américain. Il a dirigé l’équipe qui a
réalisé le DSM-IV, le manuel de psychiatrie encore en vigueur dans le monde
développé. Il est professeur émérite à Duke University. (DR) BoOks Pourquoi
partez-vous en guerre contre le nouveau manuel de la psychiatrie (1)? Allen
Frances Je ne m’étais plus guère occupé de la question des critères
diagnostiques depuis l’époque où je dirigeais l’équipe qui a rédigé le manuel
encore en vigueur à ce jour, le «DSM-IV», paru en 1994. J’avais même pris ma
retraite de psychiatre. Je vivais au bord de la mer, après m’être longtemps
occupé de ma femme, malade. Invité à un cocktail à l’occasion d’une réunion de
l’American Psychiatric Association (APA) à San Francisco, j’y ai retrouvé
beaucoup d’amis. Ils étaient très excités par la préparation du «DSM-5»,
agitaient des idées nouvelles. L’un parlait d’une nouvelle possibilité de
diagnostic, celle du risque de psychose (schizophrénie). Il serait désormais
envisageable de prévoir qu’un jeune deviendra psychotique. J’ai tenté de lui
expliquer le danger d’une telle idée: nous n’avons en réalité aucun moyen de
prédire vraiment qui deviendra psychotique et il y a fort à parier que huit
jeunes sujets ainsi labellisés sur dix ne le deviendront jamais. Le résultat
serait une inflation aberrante du diagnostic et des traitements donnés à tort à
des sujets jeunes, avec des effets secondaires graves (2). Risque de psychose,
et quoi encore? Qu’aviez-vous plus précisément retenu de votre expérience du
«DSM-IV»? Il faut d’abord dire un mot de son prédécesseur, le «DSM-III», publié
en 1980. Celui-ci avait marqué un tournant positif, car il établissait pour la
première fois une liste de critères diagnostiques sur lesquels les psychiatres
pouvaient se mettre d’accord. Jusqu’alors, le diagnostic était resté pour
l’essentiel une affaire subjective. Une conversation typique entre psychiatres
portait sur les rêves de la nuit précédente et leur interprétation
psychanalytique. Avec le «DSM-III», les discussions se sont portées sur le
diagnostic. À propos de l’autisme, les auteurs du «DSM-5» entendent justement
supprimer le syndrome d’Asperger. Ils iraient donc dans la bonne voie? Mais ils
se trompent. En rangeant toutes les formes d’autisme dans une seule catégorie,
appelée «spectre de l’autisme», ils pensent rationaliser l’approche
diagnostique et jugent que cela n’aura guère d’effet sur le nombre d’enfants
diagnostiqués. En réalité, des études indépendantes indiquent que le nombre
d’enfants éligibles à un diagnostic d’autisme va beaucoup baisser. Ce serait
une bonne chose si c’était pour de bonnes raisons. Malheureusement, les
nouveaux critères, définis par une poignée de psychiatres, sont contestables,
et l’on doit s’attendre à ce que beaucoup de jeunes malades qui ont besoin
d’être pris en charge ne le soient pas ou ne le soient plus. Quelles sont les
conséquences prévisibles du «DSM-5»? Les conséquences sont de plusieurs types.
D’abord, il faut faire très attention quand on pose un diagnostic, surtout sur
un sujet jeune. Parce que, même s’il est faux ou abusif, ce jugement risque de
rester attaché à la personne toute sa vie. Le diagnostic va changer à la fois
la manière dont l’individu se voit et la manière dont les autres le voient. Or,
même si les experts du «DSM-5» peuvent avoir parfois raison dans leur façon de
modifier telle ou telle catégorie diagnostique, et si chacun d’eux peut avoir
la compétence nécessaire pour l’appliquer de manière pertinente à ses patients,
il n’en va pas de même des médecins généralistes qui, aux États-Unis comme en
France, prescrivent 80% des psychotropes. Ils ne sont pas formés à la
psychiatrie et sont particulièrement sensibles au marketing des laboratoires.
Et pour ces derniers, comme je l’ai dit, toute modification de diagnostic est
une aubaine, parce qu’elle permet de proposer de nouveaux médicaments ou de
nouveaux usages pour des médicaments anciens. Ce qui accroît le coût pour la collectivité
et les risques d’effets secondaires. [=> Lire «À qui profitent les
psychotropes?», «BoOks», n°29, février 2012.] 1) La parution du DSM-5 est
prévue aux États-Unis le 22 mai prochain. La traduction française devrait
paraître en 2014. 2) À la suite d’un débat houleux au sein de l’American
Psychiatric Association, le diagnostic de risque de psychose («syndrome de
psychose atténuée») a finalement été écarté du «DSM-5» et inclus dans une liste
de syndromes «exigeant des études complémentaires». http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130329.OBS6215/allen-frances-la-psychiatrie-est-en-derapage-incontrole.html
Le décrochage en baisse dans la capitale et le
Bas-Saint-Laurent www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201303/24/01-4634295-le-decrochage-en-baisse-dans-la-capitale-et-le-bas-saint-laurent.php
Un autre sursis pour l'école d'horlogerie www.lapresse.ca/le-nouvelliste/education/201302/11/01-4620380-un-autre-sursis-pour-lecole-dhorlogerie.php
Phénomène Facebook à l'école: du mot doux à
l'intimidation. Les pages Spotted ont été créées pour déclarer anonymement et
humoristiquement sa flamme à un ou une inconnue de son école, mais les
pratiques dérivent parfois vers l'insulte, voire l'intimidation. Le personnel
des écoles est aussi touché. Un nouveau phénomène né sur Facebook frappe les
écoles du Québec : les pages «Spotted». Elles se veulent un moyen humoristique
- et anonyme - de déclarer sa flamme à un inconnu, mais deviennent parfois un
terreau pour la cyberintimidation et les propos disgracieux. La Fédération des
cégeps s'y est même préparée. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201303/30/01-4636298-phenomene-facebook-a-lecole-du-mot-doux-a-lintimidation.php
Collégial
Plus de 100 employés gagnent 100
000$ ou plus par année à La Cité collégiale www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201303/30/01-4636250-plus-de-100-employes-gagnent-100-000-ou-plus-par-annee-a-la-cite-collegiale.php
Les diplômés du secondaire
désavantagés sur le marché du travail www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201304/01/01-4636603-les-diplomes-du-secondaire-desavantages-sur-le-marche-du-travail.php
Vols de narcotiques: coups de
filet chez les infirmières www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201304/01/01-4636618-vols-de-narcotiques-coups-de-filet-chez-les-infirmieres.php
DÉFI EMPLOI JEUNESSE
Information scolaire et
professionnelle. Le Défi emploi jeunesse est une foire de l’emploi regroupant
environ 35 employeurs œuvrant dans la restauration, la santé, la programmation,
les services-conseils, etc. Ce sont aussi six postes d’aide au C.V. offerte par
des professionnels et quatre conférences sur des sujets comme l’empreinte Web
ou les nouvelles techniques de recherche d’emploi. Les employeurs y seront
présents pour rencontrer des candidats âgés de 18 à 30 ans et pour leur offrir
des emplois à temps plein, à temps partiel ou des travaux étudiants. Soyez-y!
Quand : mercredi 10 avril 2013 Où : Espace 400e Bell Heure : 16 h 30 à 20 h 30
Rendez-vous sur le site Défi emploi jeunesse pour plus d’informations et pour
vous inscrire.
La santé mentale des jeunes
Je suis particulièrement fière
d'annoncer que deux de nos projets de recherche se consacrent désormais aux
jeunes et à leur santé mentale. En plus du projet Transition cégep qui propose
d'accompagner six cégeps dans une démarche structurée de réflexion et d'action
en vue d'améliorer la santé mentale des élèves, nous ajoutons ce mois-ci le
projet Entre les lignes qui porte sur les soins partagés en santé mentale
jeunesse. Rappelons que notre site Web offre également d'autre matériel et
plusieurs dossiers reliés à la santé mentale des jeunes, dont : « Soutien
parental et intervention précoce », « Parentalité et santé mentale », « La
santé mentale à l'école primaire », « École en santé » et « Santé mentale au collégial
». Il s'agit là d'un thème important, car le fait d'intervenir en bas âge
auprès des jeunes atteints de troubles mentaux constitue un excellent
investissement pour notre société. Matthew Menear, étudiant et fidèle
collaborateur du réseau, signe ce mois-ci un nouveau blogue associé à un
document récent portant sur l'évaluation du Plan d'action en santé mentale
2005-2010. En mai dernier, nous avons lancé Faire face à la dépression au
Québec : protocole de soins à l'intention des intervenants de première ligne.
Depuis sa sortie, il semble que plusieurs professionnels, groupes et équipes de
première ligne aient trouvé une manière d'intégrer ce protocole à leur
pratique. Les chercheurs du projet Jalons sont très intéressés à savoir de
quelle façon vous l'avez intégré et à partager cette information par la suite.
Ils vous invitent donc à contacter Anne-Marie Cloutier pour lui faire part de
vos initiatives découlant de ce protocole. J'aimerais vous rappeler que deux
congrès se tiendront à Montréal le mois prochain, soit Les Journées annuelles
de santé mentale, auxquelles participeront plusieurs membres du réseau
Qualaxia, et le Congrès de l'Association canadienne des thérapies cognitives et
comportementales. Un autre congrès canadien sur les soins en collaboration aura
lieu en juin à Montréal. À ne pas manquer! La période d'inscription est ouverte
pour ces trois évènements. Consultez la section « Actualités » de notre site
Web. Merci de faire circuler cette information dans vos réseaux. Louise
Fournier, Ph.D. Directrice générale et scientifique louise.fournier@qualaxia.org site www.qualaxia.org/ms/transition-cegep/index.php?lg=fr
De nouvelles vidéos en ligne sur la profession
d’arpenteur-géomètre et d’ingénieur en géomatique. La Faculté de foresterie, de
géographie et de géomatique de l’Université Laval a produit de nouvelles
capsules vidéo sur la profession d’arpenteur-géomètre et d’ingénieur en
géomatique qui sont officiellement en ligne. Ces deux nouvelles capsules
viennent s’ajouter à celles déjà présentes sur la profession d’ingénieur
forestier et d’ingénieur du bois. Je vous invite à visionner les témoignages
vidéo en ligne, à les diffuser auprès de vos étudiants et de vos collègues et à
vous en servir dans vos actions : www.youtube.com/ffggtv
Caroline Huard, arpenteure-géomètre : http://www.youtube.com/watch?v=AhGI_UHn4U4
Philippe Charland, ingénieur junior en
géomatique : http://www.youtube.com/watch?v=c2IINSl8gjE
N’hésitez pas à me joindre pour toutes
questions sur nos programmes d’études ou sur les carrières en lien avec nos
domaines. Véronique Audet, ing.f., M.ATDR Responsable de la promotion et de
l'information sur les études Faculté de foresterie, de géographie et de
géomatique www.ffgg.ulaval.ca FFGG Info
info@ffgg.ulaval.ca
Une technologie de l'UdeS reçoit le titre de Découverte de
l'année 2012 www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201304/06/01-4638252-une-technologie-de-ludes-recoit-le-titre-de-decouverte-de-lannee-2012.php
Un moteur à hydrogène révolutionnaire parmi les 10 découvertes de l’année 2012 https://www.usherbrooke.ca/developpement-durable/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/20497/
Pinel plus violent que jamais. Yanick Ducharme,
sociothérapeute à l'Institut Philippe-Pinel, qui accueille des criminels
psychiatrisés, a été victime d'une agression il y a quelques années. L'Institut
Philippe-Pinel est plus violent que jamais. Le nombre d'agressions contre des
employés, d'accidents de travail, d'attaques et de blessures a bondi au cours
des dernières années entre les murs de l'établissement de santé, qui accueille
les criminels psychiatrisés les plus redoutables de la province, révèlent des
chiffres obtenus par La Presse. Deux ans après une prise d'otages qui a
entraîné l'arrêt de travail de 13 personnes, la sécurité est loin de s'être
améliorée. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201303/24/01-4634308-pinel-plus-violent-que-jamais.php
Quels médicaments pourront bientôt être renouvelés par les
infirmières au Québec? www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2013-03-25/ordonnances-collectives-infirmieres-quebec
Cybercriminalité www.presses-polytechnique.ca/fr/cybercriminalite
Le défi de l’intégration professionnelle des autistes Par
Agathe Tupula Kabola Orthophoniste et la directrice générale à la Clinique
multithérapie Proaction. À l’occasion du Mois international de l’autisme, Métro
donne la parole à Agathe Tupula Kabola. On trouve des gens atteints d’un
trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans tous les secteurs de l’économie et
dans tous les types d’emploi. Par exemple, un entrepreneur en informatique au
Danemark a fondé une compagnie, Specialisterne, qui n’engage que des gens
atteints d’un TSA ou du syndrome d’Asperger. À l’heure actuelle, son entreprise
génère un chiffre d’affaires de 3 M$ par année. M. Sonne, lui-même père d’un
autiste, assure que ses employés sont très productifs et efficaces, à condition
qu’on leur procure un environnement de travail calme, que leur routine soit
respectée et qu’on leur fournisse des consignes claires. Il est intéressant de
savoir également que certaines personnes autistes agissent comme chercheuses ou
formatrices sur leur propre condition. C’est le cas de Michelle Dawson,
reconnue comme une sommité mondiale dans la recherche sur l’autisme, et ce,
sans diplôme universitaire. http://journalmetro.com/opinions/284724/le-defi-de-lintegration-professionnelle-des-autistes
Pratique ou recherche: un faux dilemme
Selon Patrick Archambault, le profil de chercheur-clinicien
est de plus en plus encouragé. La santé, tout un monde! Les uns ont une passion
pour la recherche, d'autres consacrent leur temps à la formation alors que
d'autres optent pour la médecine de première ligne. Découvrez à quel point la
santé, c'est tout un monde! » Pratique ou recherche? Certains chercheurs se
sont posé la question à un moment ou à un autre de leur cursus. Choisir l'une
ou l'autre des voies n'est toutefois pas une obligation : un clinicien peut bien
entendu être aussi chercheur. La vie s'organise alors autrement. Aujourd'hui,
Le Soleil vous présente des chercheurs qui ont la pratique qui leur démange le
bout des doigts. www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/la-sante-tout-un-monde/201303/23/01-4634172-pratique-ou-recherche-un-faux-dilemme.php
Doctorat: recevoir une bourse augmente les probabilités
d'obtenir son diplôme www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20130325-doctorat-recevoir-une-bourse-augmente-les-probabilites-dobtenir-son-diplome.html
Documentation
Compte
rendu par France Picard, Université Laval CRIEVAT, Fondements et pratiques en
éducation: Marc Romainville & Christophe Michaut, 2012, Réussite, échec et
abandon dans l’enseignement supérieur, Bruxelles, De Boeck, 295 pages www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-201.htm
Parler en public: quelles stratégies
pour réduire l'anxiété? www.psychomedia.qc.ca/phobie-sociale/2013-03-12/strategies-pour-reduire-l-anxiete
Savoir sans frontières 6 au 10 mai 2013, Université Laval, Québec Inscription au Congrès www.acfas.ca/evenements/congres
Luttes étudiantes, persévérance et
réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux? Bénéfices
marginaux? Colloque du CAPRES (525) – 9 mai Ce colloque vise à esquisser un premier bilan des effets des luttes
étudiantes de l’année 2012 sur la persévérance et la réussite au collège et à
l’université en donnant la parole à des chercheuses et des chercheurs qui
s’intéressent aux conditions facilitant la persévérance et la réussite, à du
personnel de 1re ligne qui leur fournit divers services, à des professeurs et à
des étudiants.
www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/525/c
L’accessibilité aux études
postsecondaires : un projet inachevé Lancement pour
marquer le 10e anniversaire du CAPRES – 9 mai Cet ouvrage, produit par un collectif international, traite de
l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que de
l’effet des politiques publiques sur la composition de la population étudiante,
la persévérance aux études et l’obtention d’un diplôme terminal. Surtout, il
témoigne des efforts investis ces dernières années dans l’analyse et
l’amélioration des conditions d’accès aux études postsecondaires. L’ouvrage est disponible en version pdf dès maintenant et sera en
librairie dès la 1re semaine de mai ! www.puq.ca/catalogue/livres/accessibilite-aux-etudes-postsecondaires-17625.html
Parcours scolaires au cégep et
incertitudes Atelier du CAPRES (318) – 4 juin L’atelier vise à
dégager en quoi les parcours scolaires au cégep peuvent être marqués par
différentes formes d’incertitude. Dans certains cas, les parcours sont
incertains par des événements particuliers (incertitude contextuelle) ou par
des projets remis en question. D’autres parcours sont plutôt caractérisés par
la réduction des incertitudes quant à l’orientation scolaire et
professionnelle.
www.aqpc.qc.ca/programme
À tous les professionnels et toutes les
professionnelles de la relation d'aide, Les productions Option Santé vous
présentent trois formations accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec.
1. Formation en approche psycho-sexuelle appliquée aux couples (APSAC) animée
par le psychologue québécois et auteur Yvon Dallaire. Formation de 60 heures.
Cette formation est actuellement offerte à Bruxelles, Lyon, Montréal, Paris et
Vannes. Tous les détails à http://optionsante.com/APSAC.pdf et www.formationsexologue.com/index.html.
2. Formation en sexologie clinique (FSC) animée par le sexologue belge et
auteur Dr Iv Psalti. Formation de 60 heures. Cette formation est actuellement
offerte à Bruxelles, Lyon, Montréal, Paris et Vannes. Tous les détails à www.optionsante.com/FSC.pdf et www.formationsexologue.com/index.html
Ces deux formations complémentaires sont regroupés sous le titre de Formation
en psycho-sexologie appliquée (FPSA). Tous les détails à www.optionsante.com/FPSA_2012.pdf
3. Formation en thérapie biopsychologique systémique (TBS) et Inventaire
biopsychologique de Poisson (IVP) animée par le psychologue Dr Benoît Poisson.
Formation de 15 heures. Cette formation est actuellement offerte à Bruxelles,
Montréal et Québec. Tous les détails à www.optionsante.com/TBS.pdf
et www.formationsexologue.com/index.html
Les places étant limitées, prière de réserver tôt. Nous pouvons aussi organiser
nos formations dans votre milieu pour tout groupe minimum de 12
participant(e)s. Nos trois formations sont reconnues aux fins de la formation
continue en psychothérapie et pour l'obtention et le maintien du titre de
psychothérapeute par l'Ordre des Psychologues du Québec sous les numéros de
reconnaissance suivants : APSAC : RP00156-12
FSC : RP00135-12 TBS + IVP : RA00065-12 Merci de diffuser l'information
auprès de vos collègues. Marie-Michèle Charbonneau, Adjointe de direction Éditions et Production
Option Santé 815, rue Eymard Québec (Québec) Canada, G1S 4A2 info@optionsante.com
Derrière
la qualité de vie des Québécois, il y a des carrières pleines de défis.
Découvrez douze emplois de la fonction publique et constatez quels sont les
impacts du travail des employés de l’État sur le bien-être des Québécois ! www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/des-carrieres-pleines-de-defis/capsule-societe/index.html
Au cours
du printemps 2013, Septembre éditeur offrira des formations aux intervenants
intéressés à utiliser CURSUS et le GPS. Les objectifs et les dates de formation
pour chaque outil sont présentés ci-dessous. Tous les détails figurent dans
l’offre de formation complète : www.septembre.com , section « Offre de formation ».
www.septembre.com/infolettre/OffreDeFormationGPS_Avril2013.pdf
Revoici
donc cette excellente série de documentaires sur le rapport au travail, dont on
doit tenir compte lorsqu'on aide nos clients : La destruction: www.youtube.com/watch?v=6M4-BV3edOc L'aliénation www.youtube.com/watch?v=rvI0TQWd5vI La dépossession: www.youtube.com/watch?v=1NCFSAeBPHA Ignorer cette réalité c'est jouer
à l'autruche. Érick Beaulieu c.o.
Mécanicien
en machines de chantier - Mécanicienne en machines de chantier - Zoom sur les
métiers (vidéo) www.youtube.com/watch?v=ig3MZYP3BiI
Un emploi
ne règle pas tout
Alors que
la pauvreté est en baisse dans la population québécoise en général, elle est en
hausse chez les travailleurs www.ledevoir.com/politique/quebec/373770/un-emploi-ne-regle-pas-tout?
"Comment
lutter contre la surcharge au travail?" Le travail est une occupation,
mais aussi une charge que l'on porte sur les épaules, plus ou moins lourde
suivant les moments et les individus. Comment faire pour qu'elle ne nous écrase
pas? www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/comment-lutter-contre-la-surcharge-au-travail_1233703.html
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; Les défis d'orientation durant la transition au collégial; et plus encore! www.uqat.ca/acoc2013
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.
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