08 avril 2013

V 11 No 17: Semaine québécoise des adultes en formation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(860 membres, 11e saison du bulletin électronique)

Nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin et 500 000 du site ACOC

Partenaires du Xe Congrès de l'ACOC à l'UQAT
Transport gratuit offert par l'UQAT, 
hébergement et repas inclus 
pour les c.o. du collégial

Date limite d’inscription : 26 avril 2013
Section Nouvelles
Congrès 2013 ACOC - Inscription et programme
Information Colloque Dialogue 2013
Admission universitaire
Admission tardive à l'université - Automne 2013
Poste de c.o. à St-Laurent
Poste de coordonnateur à Garneau 

Semaine québécoise des adultes en formation. Pour lancer cette 11e Semaine québécoise des adultes en formation, le président de la Commission des partenaires du travail (CPMT) M. Jean-Luc Trahan adresse un message à l’ensemble des acteurs et participants de La Semaine (visionner la vidéo) La Société de transport de Montréal (STM) se joint également à la 11e Semaine québécoise des adultes en formation. M. Pyerre Boisvert, formateur à la STM livre un témoignage éloquent sur l’importance de la formation des travailleuses et des travailleurs (visionner la vidéo) www.adulteenformation.com/2013/04/05/message-de-lancement-de-la-semaine-quebecoise-des-adultes-en-formation/

Il faut ouvrir les portes de la formation à tous les adultes À l’occasion de la 11e Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 6 au 14 avril 2013, la Fédération des cégeps joint sa voix à celle de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), organisateur de l’événement, pour souligner l’importance de permettre à l’ensemble des adultes québécois d’avoir la possibilité d’apprendre tout au long de leur vie. Selon les perspectives 2012-2021 du marché du travail publiées par Emploi-Québec, plus de 85 % des nouveaux emplois de niveau technique demanderont une formation collégiale. Dans ce contexte, encourager un plus grand nombre d’adultes à se former, à se recycler ou à se perfectionner, comme le fait la Semaine québécoise des adultes en formation de l’ICÉA ou encore le site Mon retour au cégep (www.monretouraucegep.com ) mis en ligne par les directions de la formation continue et des services aux entreprises des cégeps, constitue un investissement et un pas dans la bonne direction pour assurer la vitalité socioéconomique du Québec. www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2013/04/il-faut-ouvrir-les-portes-de-la-formation-a-tous-les-adultes/

Un exemple concret de démarche d'orientation avec un jeune Asperger. Dans mon billet du 1er mars, je vous ai présenté la métaphore de l'équation mathématique pour structurer ma démarche d'orientation avec un personne ayant le syndrome d'Asperger. Aujourd'hui, je vais vous l'illustrer à l'aide du cas de Jean-François, l'étudiant que vous ai déjà présenté (voir billet du 14 décembre 2012).  J'avais utilisé avec Jean-François un questionnaire simple inspiré de la typologie de Holland pour lui permettre de me nommer ce qu'il aime et ce en quoi il se sent habile. J'avais obtenu peu d'informations mais je les avais tout de même conservées. Ensuite, je lui avais demandé de décrire ce qu'il n'aimait pas dans son programme d'études actuel. J'avais aussi discuté avec son orthopédagogue et ses parents, en sa présence, de ses forces et ses faiblesses. J'ai pu ensuite résumer les informations comme suit :  Ce que j'aime : Écouter des films, l'histoire du XXe siècle, lire mais à mon rythme. Ce que je veux éviter : Les travaux d'équipe, les projets de recherche, les activités qui sortent de l'horaire prévu, la manipulation d'appareils, le contact avec le public. Mes forces (perçues par moi et mon entourage) : Observer les détails, travailler avec précision et minutie, écrire sans faire de fautes. Les limites perçues par mon entourage : comportements compulsifs qui prennent beaucoup de temps, anxiété et grand besoin de sécurité, n'a jamais rien aimé d'autre qu'écouter des films. Cette synthèse, discutée avec les parents et l'orthopédagogue, a permis d'ouvrir sur le sujet que Jean-François n'aimera sûrement pas un emploi car il n'aime qu'écouter des films, au sens le plus strict (ce qui fait partie de la rigidité des personnes Asperger).  Selon ses parents, il vaut mieux considérer des emplois qu'il est capable de faire et accepter qu'il n'aimera sûrement pas cela.  C'est une discussion sur ses forces qui nous a amenés à trouver des possibles domaines d'études et de travail. Sa minutie, son sens de l'observation, sa qualité du français et son relatif intérêt pour la lecture nous ont fait penser à la révision linguistique. Ses parents lui demandent souvent de corriger des textes pour eux. Son orthopédagogue a aussi remarqué cette force. La révision linguistique est un travail prévisible et solitaire. Il pourrait peut-être travailler à son compte et prendre une charge de travail moindre, histoire d'avoir moins de pression. Au plan des études, Jean-François est est tout à fait admissible au certificat en rédaction, qu'il pourrait combiner avec une majeure en études cinématographiques pour obtenir un baccalauréat. Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que Jean-François soit prêt à faire face à ce projet. C'est le travail en équipe élargie qui a permis cette ouverture et ma méthode par équation mathématique a simplement donner une structure aux différents éléments de la situation et a aidé Jean-François à faire du sens de cette démarche. En conclusion, Jean-François est d'accord à suivre ce cheminement, bien qu'il ne pense pas aimer la révision linguistique.  Il souhaiterait ne pouvoir qu'écouter des films mais il est conscient qu'il devra gagner sa vie. Il est préférable d'occuper un emploi qui ne présente pas les éléments qui l'irritent.  Cet exemple vous inspire ? Vous voulez partager vos expériences ? N'hésitez pas à m'écrire... Dans mon prochain billet, je poursuivrai avec une autre piste que j'ai explorée pour contourner l'incapacité d'introspection des personnes Asperger. D'ici là bonne lecture et j'attends vos commentaires ! http://acochandicap.blogspot.ca/2013/04/un-exemple-concret-de-demarche.html Votre blogueuse, Émilie Robert, c.o. Juste quelques mots pour me présenter... Diplômée de l'Université Laval (2005) , je suis C.O. dans un Cégep (Collège Montmorency) et je travaille depuis quelques années exclusivement avec les étudiants en situation de handicap et particulièrement avec des personnes TED/Asperger et ayant un problème de santé mentale. acocblogue@gmail.com 
Émilie Robert, c.o.
acocblogue@gmail.com

Hyperactivité (TDAH): montée en flèche du surdiagnostic et du surtraitement aux États-Unis www.psychomedia.qc.ca/hyperactivite/2013-04-01/tdah-hausse-surdiagnostic-surtraitement

Rehaussement de la formation de la relève infirmière - La décision prendra cinq ans à implanter  L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) réaffirme que le règlement sur les diplômes, qui prévoira que le DEC-BAC et le baccalauréat en sciences infirmières seront la nouvelle norme d'entrée à la profession infirmière, reconnaîtra tous les permis déjà émis pour les infirmières et infirmiers . Non seulement l'Ordre s'y engage, mais il rappelle aussi que ce fut le cas pour les autres professions qui ont rehaussé leur niveau de formation au Québec, comme les ergothérapeutes. De plus, une décision de modifier la norme d'entrée à la profession pour les étudiants qui entreront dans les programmes de formation après un décret en 2014 laisse une période de transition de cinq ans pour son application. En effet, ce ne sera qu'à compter de 2019, que les premiers permis d'infirmière seront délivrés en fonction de la nouvelle norme d'entrée à la profession. http://infoiiq.org/actualites/implantation-en-cinq-ans


FORMATION DES INFIRMIÈRES : UNE ANALYSE RIGOUREUSE DOIT PRÉCÉDER TOUTE REMISE EN QUESTION DU MODÈLE ACTUEL http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2013/04/formation-des-infirmieres-une-analyse-rigoureuse-doit-preceder-toute-remise-en-question-du-modele-actuel/

Médicaments: des pouvoirs accrus pour les infirmières. Le président du Collège des médecins, Charles Bernard, la présidente de l’Ordre des infirmières du Québec, Lucie Tremblay, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, et la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre. Après les pharmaciens, les infirmières : Québec a annoncé lundi des mesures qui accorderont à ces dernières une très grande autonomie pour le suivi et le traitement des patients atteint de quatre maladies soit le diabète, l’hypertension, le cholestérol élevé et les troubles de la coagulation sanguine. D’autres conditions suivront. C’est par l’entremise d’ordonnances collectives nationales que cette petite révolution s’opérera. Elles permettront aux infirmières, après le diagnostic posé par le médecin, d’assurer le suivi des patients et de réagir aux résultats de laboratoire en adaptant les médications. L’accès devrait s’en trouver facilité, alors que les médecins pourront voir davantage de patients. Des centaines de milliers de personnes pourront en bénéficier, et des centaines de médicaments sont concernés, dont cinq des dix molécules les plus prescrites. « Après le diagnostic, le patient pourra être suivi par une infirmière, régulièrement, sans revoir le médecin », a expliqué le ministre de la Santé Réjean Hébert, qualifiant l’annonce « d’historique ». Changement de culture : Aux côtés du ministre, la présidente de l’Ordre des infirmières du Québec Lucie Tremblay était tout sourire, lors de la conférence de presse conjointe, lundi à Montréal, des ordres professionnels des médecins, des infirmières et des pharmaciens, du ministre de la Santé, Réjean Hébert, et de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). « C’est un changement de culture, un outil qui permet d’agir avec une plus grande autonomie et d’assurer un meilleur suivi des maladies chroniques », s’est exclamée Mme Tremblay. Les médecins sont heureux de déléguer, assure le président du Collège des médecins Charles Bernard. « L’infirmière va pouvoir ajuster les traitements et faire le lien avec le pharmacien sans que le médecin ait à s’impliquer à chaque fois. Ce sera très déterminant pour les soins à domicile !, a-t-il expliqué. Ce ne sont pas des concessions des médecins, c’est un partage des tâches avec des professionnels dont on reconnaît les compétences. » Dès le 15 avril, tous les médecins seront contactés et invités à participer au déploiement du projet. Les médecins travaillant déjà avec des ordonnances collectives pour ces conditions seront invités à les remplacer par les ordonnances nationales. Travail simplifié : Les ordonnances nationales simplifieront considérablement le travail des pharmaciens. En effet, selon la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec Diane Lamarre, les pharmaciens pouvaient gérer des dizaines, voir des centaines d’ordonnances collectives différentes pour un même problème de santé, chaque clinique y allant de la sienne. Selon Mme Lamarre, les patients, soignés plus rapidement, y gagneront également beaucoup sur le plan de leur santé. Comme déployer une ordonnance collective demande temps et ressources, elles étaient sous-utilisées depuis leur apparition il y a une dizaine d’années. De plus, ces ordonnances nationales permettront de standardiser les traitements en fonction des plus récents consensus scientifiques. Rédigées par les médecins et les scientifiques de l’INESSS, les ordonnances collectives feront l’objet d’une « veille scientifique très serrée », a assuré la scientifique en chef de l’INESSS Véronique Déry. D’autres suivront. « Maintenant que nous avons fait la route, ce sera plus facile », explique Réjean Hébert. Les maladies pulmonaires obstructives chroniques ou des infections transmissibles sexuellement pourraient être les prochaines sur la liste. www.ledevoir.com/societe/sante/374185/medicaments-des-pouvoirs-accrus-pour-les-infirmieres?

Comment donner un bon feedback? Une croyance populaire est que les commentaires positifs constituent de meilleurs feedbacks que les commentaires négatifs, souligne la journaliste Alina Tugend, auteure du livre Better by Mistake, dans un article du New York Times intitulé You’ve Been Doing a Fantastic Job. Just One Thing … ("Tu as fait un travail formidable. Juste une chose …").  Ainsi, si l'on doit signaler quelque chose qui n'est pas correct, une règle serait de commencer par un compliment, puis de parler du problème et de terminer par un point positif. Mais donner un bon feedback est plus complexe que cela, comme le montre les études et les points de vue d'experts que rapporte la journaliste. D'abord, les feedbacks négatifs ne déplaisent pas toujours. Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Consumer Research, menée par Stacey R Finkelstein et Ayelet Fishbach de l'Université de Chicago, montre que quand les gens sont experts sur un sujet ou se considèrent experts, ils sont plus enclins à recevoir des commentaires négatifs alors que les novices recherchent davantage les commentaires positifs.  Des étudiants dans une classe de débutants en langue française et dans une classe de littérature française avancée ont complété un questionnaire sur ce qu'ils souhaitaient d'un instructeur. Alors que les débutants souhaitaient que l'accent soit mis sur leurs forces, les plus avancés souhaitaient que l'accent soit mis sur leurs fautes et la façon de les corriger. À mesure que les gens gagnent de l'expertise, le feedback joue un rôle différent, expliquaient les chercheuses. Quand les gens commencent dans un domaine, ils peuvent manquer de confiance et avoir besoin d'encouragement. Mais l'engagement des experts dans le domaine étant plus sécure et ils se concentrent sur leurs progrès. Par ailleurs, un problème avec le feedback négatif "en sandwich" entre deux feedbacks positifs est que, dans différents contextes, les gens qui reçoivent ces commentaires ont souvent tendance à ne retenir que les commentaires positifs et à minimiser l'importance du commentaire négatif. Qu'ils soient positifs ou négatifs, un problème avec les feedbacks, explique de son côté Tim Harford, auteur de Adapt: Why Success Always Starts with Failure, est souvent qu'ils ne sont pas assez spécifiques. Il donne l'exemple de son professeur de karaté qui lui indique exactement comment modifier ses mouvements pour améliorer sa performance. Le but premier d'un feedback, après tout, n'est pas d'aider à se sentir mieux mais à faire mieux. Certaines entreprises ont développé leur propre approche pour le feedback. Peter Sims, auteur de Little Bets: How Breakthrough Ideas Emerge From Small Discoveries raconte que la compagnie de film Pixar utilise une idée appelée "plussing" (ajouter). Il s'agit "de construire et d'améliorer des idées sans utiliser de language jugeant". Utiliser "et" ou "qu'est-ce que ça donnerait si" ("what if") plutôt que "mais" est une façon d'offrir des suggestions et de permettre à la pensée créatrice de suivre son cours sans crainte. Des images cérébrales ont montré, rapporte-t-il, qu'un langage jugeant mène à l'auto-censure. Quand un musicien joue des gammes, par exemple, la partie du cerveau responsable du jugement s'active, ce qui ne se produirait pas pendant une improvisation de jazz. (Voyez également: Un nouvel éclairage sur les processus de créativité). Cette approche serait particulièrement aidante dans les premiers stades d'un travail alors que plusieurs possibilités sont encore ouvertes. À mesure que les idées deviennent développées, le feedback devient de plus en plus détaillé. La méthode permet simultanément la critique et le feedback positif. Le secret, conclut la journaliste, serait de rendre un feedback négatif précis et au bon moment de sorte qu'il soit utile mais assez neutre pour ne pas qu'il soit perçu comme durement critique. Ce qui n'est pas facile. Mais, de conclure la journaliste avec les mots de la chercheuse Ayelet Fishbach: "Nous ne sommes probablement pas assez conscients que les gens aimeraient savoir comment s'améliorer et qu'ils méritent de le savoir. www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-04-07/comment-donner-un-bon-feedback

Je me permets de prendre quelques minutes de votre temps pour vous informer de la possibilité d’accueillir de vos étudiants au campus de Mont-Laurier. En effet, pour l’automne 2013 nous  offrons à temps complet le BEPEP et le DEC-BAC en travail social .Nous offrons aussi le baccalauréat ou le DEC-BAC en sciences  infirmières à temps partiel( un jour /semaine). Si  de vos étudiants  cherchent encore une Université  d’accueil, n’hésitez pas à nous les référer, il nous fera plaisir de les recevoir à Mont-Laurier. Comme campus de l’UQAT à Mont-Laurier, nous avons toujours des places disponibles dans nos différents programmes et nous offrons un accompagnement à tous les nouveaux arrivés pour leur installation chez-nous. Si vous acceptez de  faire circuler cette information, ce serait très apprécié. Merci beaucoup de votre précieuse collaboration et l’on devrait se rencontrer lors de votre arrêt à Mont-Laurier en mai prochain. Au plaisir, Lucienne Barbe, agente de liaison Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Mont-Laurier Lucienne.barbe@uqat.ca

Le travail des conseillers en emploi… d’hier à aujourd’hui par Amélie Bédard. Aider les étudiants et les diplômés à se tailler une place sur le marché du travail fait partie du quotidien des conseillers en emploi des centres de carrière. Depuis leurs débuts, les centres de carrière évoluent constamment pour s’adapter à la population étudiante et aux demandes du marché de l’emploi.  http://click.xydo.com/toolbar_view/2837/6/839?e=W1VOSVFVRV0=&utm_source=CERIC%20Subscribers&utm_campaign=9721caeb89-OrientAction_03_28_133_28_2013


Formation - Optimiser sa pratique de counseling de carrière avec l’ACT - intégrant l’ACT à l’orientation. Cette formation est donnée par Michel Bleau, en collaboration avec Nadia Richard, c.o. et psychologue et Colette Charpentier, c.o. La thérapie d’acceptation et d’engagement (l’ACT) fait partie de ce qu’on appelle les thérapies cognitives et comportementales de la troisième vague. Cette formation explore comment la perspective et les techniques de l’ACT peuvent aider les clients en orientation, en counseling de réadaptation et en transition de carrière à se donner une vie personnelle et professionnelle riche et pleine de sens. Elle propose une grille d’analyse et un cadre conceptuel qui apportent un éclairage novateur sur les difficultés reliées à la carrière. Nadia Richard, c.o. nadia.richard@gmail.com  Collège Ahuntsic https://docs.google.com/file/d/0B-PdZvScjiXTX2p0c2o3bFV6Q00/edit?usp=sharing Vendredi 27 septembre 2013 – de 8h30 à 17h00 et Samedi 28 septembre 2013 – de 8h30 à 17h00 au Centre St-Pierre 1212, rue Panet, Montréal H2L 2Y7 www.centrestpierre.org Pour information : Colette Charpentier, c.o. - colette.charpentier@axion.ca

Les Salons de l’emploi de L’Événement Carrières se tiendront les mercredi 10 et jeudi 11 avril prochains au Palais des congrès de Montréal. C’est l’un des plus grands salons de l’emploi de ce printemps avec 160 exposants et  2 000 postes et services offerts! Il s’agit de 4 salons spécialisés présentés sous le même toit :  Salon des carrières en Technologie / Salon carrières du Réseau des Ingénieurs du Québec Salon Emploi de la santé et des services sociaux Salon des carrières en banque-finance-assurance Salon Carrières et développement professionnel présenté par La Presse. Dans ce salon les visiteurs pourront découvrir 4 nouveaux pavillons pour mieux répondre à leurs besoins : pavillon Carrières et emplois – pour rencontrer des employeurs dans divers domaines; pavillon Entrepreneuriat avec Info entrepreneurs– pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires, ou qui ont un projet d’entreprise déjà bien avancé; pavillon Formation professionnelle adulte – pour ceux qui souhaitent se réorienter ou se perfectionner; pavillon Immigration – aide à l’emploi avec Immigrer.com – pour rencontrer de nombreux organismes offrants des services d’aide à l’emploi et d’aide aux nouveaux arrivants. N’hésitez pas à communiquer l’information à vos étudiants, vos diplômés et à vos collègues et à l’afficher sur les babillards/sites Internet. À cet effet vous trouverez en pièce jointe notre publicité. Nous serions très heureux d’accueillir les étudiants de votre établissement afin de leur permettre de découvrir de nouvelles opportunités de carrières et de rencontrer directement les recruteurs. De plus, nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le Comité d’adaptation de la main d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, pour promouvoir un monde de l’emploi inclusif! Plus d’informations sur : www.camo.qc.ca Pour plus de détails, visitez notre site Internet : www.ecarrieres.com  ou communiquez directement avec moi. Mélanie Veerapen Coordonnatrice aux communications - Communications Coordinator

Portes ouvertes à l’ECTQ le 10 avril de 18h à 20h ! L’École de Cinéma et Télévision de Québec présente ses premières portes ouvertes au grand public le mercredi 10 avril prochain de 18h à 20h. Au programme : visite de l’école, rencontres avec des professionnels du cinéma, séances d’informations sur l’école et ses programmes, etc. Venez vivre l’expérience ECTQ sur un véritable plateau de tournage dans nos studios où vous pourrez expérimenter différents métiers le temps d’une prise. 3, 2, 1, action ! Nathalie Renaud Responsable Service aux étudiants et admissions École de cinéma et télévision de Québec (ECTQ) www.ectq.com

Métiers et occupations de la construction
D'ici 2014, l'industrie, qui compte plus de 30 000 employeurs, aura besoin de 14 000 nouveaux travailleurs chaque année afin de satisfaire à la demande. En plus des salaires intéressants, plus d'une vingtaine de métiers et occupations spécialisées s'offrent à vous! Profitez de conditions de travail avantageuses : Un salaire horaire minimum de 16 $ pour un apprenti qui débute et pouvant grimper à 38 $ pour un compagnon; Quatre semaines de vacances payées; Des couvertures d'assurance pour vous et votre famille; De nombreux programmes de santé; Une multitude de cours de formation continue gratuits; Un régime de retraite avantageux! Le diplôme d'études professionnelles (DEP), c'est la clé! Plus d'une soixantaine d'établissements scolaires à travers le Québec, dont neuf centres de formation spécialisés dans les métiers et occupations de la construction offrent les programmes menant à l'industrie; Des formations de six mois à deux ans, selon le métier ou l'occupation choisi. Vous voulez en savoir davantage sur les perspectives de carrières dans la construction ou sur l'éventail de métiers offerts? Consultez le site web de la CCQ, à www.ccq.org , et le site de l'inforoute de la formation professionnelle et technique, au www.inforoutefpt.org  www.ccq.org/app/courrielpromo/infolettre20130129.html

Le Québec n'est pas prêt pour le boum minier. Si le grand boum minier tant espéré se produisait demain matin, le Québec ne serait pas prêt à faire face à la demande des minières et à prendre sa place dans cet univers instable. Même si des entreprises de la province sont déjà tournées vers le secteur minier, d'autres tardent à réaliser leur potentiel d'affaires au nord du 49e parallèle ou n'ont simplement pas les outils pour le faire. C'est du moins l'avis de Frédéric Chevalier, directeur général du Réseau de la transformation métallique du Québec. «Si tous les projets qui étaient sur la table partaient en même temps, là j'aurais des palpitations, là on aurait de la misère à fournir», lance M. Chevalier en entrevue au Soleil. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201303/21/01-4633598-le-quebec-nest-pas-pret-pour-le-boum-minier.php

Pourquoi est-il si dur de se projeter dans le futur? Que ferez-vous dans un an sur le plan professionnel? Aurez-vous grimpé d'un échelon dans la hiérarchie? Aurez-vous la responsabilité d'un gros dossier? Aurez-vous été viré comme un malpropre? Et dans cinq ans? Et dans dix ans?Ce qui nous empêche de nous projeter dans le futur, c'est avant tout «notre immense naïveté à notre sujet». Rien d'autre. D'où mon conseil du jour : Quiconque entend se projeter dans le futur avec justesse doit occulter sa propre personne pour se concentrer sur le but à atteindre et les moyens à mettre en branle pour y parvenir. En passant, l'humoriste français Pierre Dac aimait à dire : «Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir». www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/pourquoi-est-il-si-dur-de-se-projeter-dans-le-futur/555465

Formation de la main-d’œuvre - La façon de faire du Québec fonctionne. Un rapport vient contredire Ottawa, qui veut changer les règles. Le dernier rapport annuel du ministère de l’Emploi du Québec indique que les fonds de l’entente sur le marché du travail permettent à des travailleurs de trouver un nouvel emploi. Un rapport du ministère de l’Emploi du Québec indique que les fonds de formation versés aux provinces créent bel et bien de l’emploi et font épargner de surcroît des centaines de millions de dollars en assurance-emploi, contrairement à ce que prétend Ottawa. Ottawa martèle, pour justifier les nouveaux paramètres imposés dans son budget de la semaine dernière, que les ententes sur le marché du travail conclues avec les provinces - qui venaient à échéance en 2014 - ne produisent pas les résultats souhaités, car les pénuries de main-d’oeuvre spécialisée perdurent au pays. www.ledevoir.com/politique/canada/374105/la-facon-de-faire-du-quebec-fonctionne?

Les élèves de la réforme seraient meilleurs en science Les résultats montrent des gains dans la capacité à résoudre des problèmes de même qu'une amélioration dans leur attitude et intérêt envers les sciences et la technologie. Lueur d'espoir pour la réforme? Les élèves du renouveau pédagogique seraient meilleurs en sciences, selon une étude menée par des chercheurs de l'UQAM. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201303/27/01-4635111-les-eleves-de-la-reforme-seraient-meilleurs-en-science.php

Développement de carrière et réseaux sociaux – Ariane Mongeon La réussite d’un développement de carrière est complexe. Pour assurer son succès, il est important de mettre toutes les chances et opportunités de son côté. Parmi les différentes ressources existantes dans le domaine de la recherche d’emploi, le réseautage fait partie de l’une des plus efficaces. Elle prend d’ailleurs une importance de plus en plus croissante dans le processus de recrutement. Voyons alors plus en profondeur quelles sont les astuces pour aider les professionnels en développement de carrière à être plus proactifs dans leurs recherches d’emplois pour leurs clients ? http://click.xydo.com/toolbar_view/2837/18/839?e=W1VOSVFVRV0=&utm_source=CERIC%20Subscribers&utm_campaign=9721caeb89-OrientAction_03_28_133_28_201

«La psychiatrie est en dérapage incontrôlé». Le «DSM-5», nouveau manuel de psychiatrie destiné à s’imposer aux médecins du monde entier, est une véritable catastrophe selon un orfèvre en la matière. Entretien avec Allen Frances à lire dans «BoOks», en kiosque tout le mois d’avril. ALLEN FRANCES est un psychiatre américain. Il a dirigé l’équipe qui a réalisé le DSM-IV, le manuel de psychiatrie encore en vigueur dans le monde développé. Il est professeur émérite à Duke University. (DR) BoOks Pourquoi partez-vous en guerre contre le nouveau manuel de la psychiatrie (1)? Allen Frances Je ne m’étais plus guère occupé de la question des critères diagnostiques depuis l’époque où je dirigeais l’équipe qui a rédigé le manuel encore en vigueur à ce jour, le «DSM-IV», paru en 1994. J’avais même pris ma retraite de psychiatre. Je vivais au bord de la mer, après m’être longtemps occupé de ma femme, malade. Invité à un cocktail à l’occasion d’une réunion de l’American Psychiatric Association (APA) à San Francisco, j’y ai retrouvé beaucoup d’amis. Ils étaient très excités par la préparation du «DSM-5», agitaient des idées nouvelles. L’un parlait d’une nouvelle possibilité de diagnostic, celle du risque de psychose (schizophrénie). Il serait désormais envisageable de prévoir qu’un jeune deviendra psychotique. J’ai tenté de lui expliquer le danger d’une telle idée: nous n’avons en réalité aucun moyen de prédire vraiment qui deviendra psychotique et il y a fort à parier que huit jeunes sujets ainsi labellisés sur dix ne le deviendront jamais. Le résultat serait une inflation aberrante du diagnostic et des traitements donnés à tort à des sujets jeunes, avec des effets secondaires graves (2). Risque de psychose, et quoi encore? Qu’aviez-vous plus précisément retenu de votre expérience du «DSM-IV»? Il faut d’abord dire un mot de son prédécesseur, le «DSM-III», publié en 1980. Celui-ci avait marqué un tournant positif, car il établissait pour la première fois une liste de critères diagnostiques sur lesquels les psychiatres pouvaient se mettre d’accord. Jusqu’alors, le diagnostic était resté pour l’essentiel une affaire subjective. Une conversation typique entre psychiatres portait sur les rêves de la nuit précédente et leur interprétation psychanalytique. Avec le «DSM-III», les discussions se sont portées sur le diagnostic. À propos de l’autisme, les auteurs du «DSM-5» entendent justement supprimer le syndrome d’Asperger. Ils iraient donc dans la bonne voie? Mais ils se trompent. En rangeant toutes les formes d’autisme dans une seule catégorie, appelée «spectre de l’autisme», ils pensent rationaliser l’approche diagnostique et jugent que cela n’aura guère d’effet sur le nombre d’enfants diagnostiqués. En réalité, des études indépendantes indiquent que le nombre d’enfants éligibles à un diagnostic d’autisme va beaucoup baisser. Ce serait une bonne chose si c’était pour de bonnes raisons. Malheureusement, les nouveaux critères, définis par une poignée de psychiatres, sont contestables, et l’on doit s’attendre à ce que beaucoup de jeunes malades qui ont besoin d’être pris en charge ne le soient pas ou ne le soient plus. Quelles sont les conséquences prévisibles du «DSM-5»? Les conséquences sont de plusieurs types. D’abord, il faut faire très attention quand on pose un diagnostic, surtout sur un sujet jeune. Parce que, même s’il est faux ou abusif, ce jugement risque de rester attaché à la personne toute sa vie. Le diagnostic va changer à la fois la manière dont l’individu se voit et la manière dont les autres le voient. Or, même si les experts du «DSM-5» peuvent avoir parfois raison dans leur façon de modifier telle ou telle catégorie diagnostique, et si chacun d’eux peut avoir la compétence nécessaire pour l’appliquer de manière pertinente à ses patients, il n’en va pas de même des médecins généralistes qui, aux États-Unis comme en France, prescrivent 80% des psychotropes. Ils ne sont pas formés à la psychiatrie et sont particulièrement sensibles au marketing des laboratoires. Et pour ces derniers, comme je l’ai dit, toute modification de diagnostic est une aubaine, parce qu’elle permet de proposer de nouveaux médicaments ou de nouveaux usages pour des médicaments anciens. Ce qui accroît le coût pour la collectivité et les risques d’effets secondaires. [=> Lire «À qui profitent les psychotropes?», «BoOks», n°29, février 2012.] 1) La parution du DSM-5 est prévue aux États-Unis le 22 mai prochain. La traduction française devrait paraître en 2014. 2) À la suite d’un débat houleux au sein de l’American Psychiatric Association, le diagnostic de risque de psychose («syndrome de psychose atténuée») a finalement été écarté du «DSM-5» et inclus dans une liste de syndromes «exigeant des études complémentaires». http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130329.OBS6215/allen-frances-la-psychiatrie-est-en-derapage-incontrole.html



Phénomène Facebook à l'école: du mot doux à l'intimidation. Les pages Spotted ont été créées pour déclarer anonymement et humoristiquement sa flamme à un ou une inconnue de son école, mais les pratiques dérivent parfois vers l'insulte, voire l'intimidation. Le personnel des écoles est aussi touché. Un nouveau phénomène né sur Facebook frappe les écoles du Québec : les pages «Spotted». Elles se veulent un moyen humoristique - et anonyme - de déclarer sa flamme à un inconnu, mais deviennent parfois un terreau pour la cyberintimidation et les propos disgracieux. La Fédération des cégeps s'y est même préparée. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201303/30/01-4636298-phenomene-facebook-a-lecole-du-mot-doux-a-lintimidation.php

Collégial
Cours en ligne http://coursenligne.csbe.qc.ca/




DÉFI EMPLOI JEUNESSE
Information scolaire et professionnelle. Le Défi emploi jeunesse est une foire de l’emploi regroupant environ 35 employeurs œuvrant dans la restauration, la santé, la programmation, les services-conseils, etc. Ce sont aussi six postes d’aide au C.V. offerte par des professionnels et quatre conférences sur des sujets comme l’empreinte Web ou les nouvelles techniques de recherche d’emploi. Les employeurs y seront présents pour rencontrer des candidats âgés de 18 à 30 ans et pour leur offrir des emplois à temps plein, à temps partiel ou des travaux étudiants. Soyez-y! Quand : mercredi 10 avril 2013 Où : Espace 400e Bell Heure : 16 h 30 à 20 h 30 Rendez-vous sur le site Défi emploi jeunesse pour plus d’informations et pour vous inscrire.

La santé mentale des jeunes
Je suis particulièrement fière d'annoncer que deux de nos projets de recherche se consacrent désormais aux jeunes et à leur santé mentale. En plus du projet Transition cégep qui propose d'accompagner six cégeps dans une démarche structurée de réflexion et d'action en vue d'améliorer la santé mentale des élèves, nous ajoutons ce mois-ci le projet Entre les lignes qui porte sur les soins partagés en santé mentale jeunesse. Rappelons que notre site Web offre également d'autre matériel et plusieurs dossiers reliés à la santé mentale des jeunes, dont : « Soutien parental et intervention précoce », « Parentalité et santé mentale », « La santé mentale à l'école primaire », « École en santé » et « Santé mentale au collégial ». Il s'agit là d'un thème important, car le fait d'intervenir en bas âge auprès des jeunes atteints de troubles mentaux constitue un excellent investissement pour notre société. Matthew Menear, étudiant et fidèle collaborateur du réseau, signe ce mois-ci un nouveau blogue associé à un document récent portant sur l'évaluation du Plan d'action en santé mentale 2005-2010. En mai dernier, nous avons lancé Faire face à la dépression au Québec : protocole de soins à l'intention des intervenants de première ligne. Depuis sa sortie, il semble que plusieurs professionnels, groupes et équipes de première ligne aient trouvé une manière d'intégrer ce protocole à leur pratique. Les chercheurs du projet Jalons sont très intéressés à savoir de quelle façon vous l'avez intégré et à partager cette information par la suite. Ils vous invitent donc à contacter Anne-Marie Cloutier pour lui faire part de vos initiatives découlant de ce protocole. J'aimerais vous rappeler que deux congrès se tiendront à Montréal le mois prochain, soit Les Journées annuelles de santé mentale, auxquelles participeront plusieurs membres du réseau Qualaxia, et le Congrès de l'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales. Un autre congrès canadien sur les soins en collaboration aura lieu en juin à Montréal. À ne pas manquer! La période d'inscription est ouverte pour ces trois évènements. Consultez la section « Actualités » de notre site Web. Merci de faire circuler cette information dans vos réseaux. Louise Fournier, Ph.D. Directrice générale et scientifique louise.fournier@qualaxia.org site www.qualaxia.org/ms/transition-cegep/index.php?lg=fr 

Universitaire
De nouvelles vidéos en ligne sur la profession d’arpenteur-géomètre et d’ingénieur en géomatique. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval a produit de nouvelles capsules vidéo sur la profession d’arpenteur-géomètre et d’ingénieur en géomatique qui sont officiellement en ligne. Ces deux nouvelles capsules viennent s’ajouter à celles déjà présentes sur la profession d’ingénieur forestier et d’ingénieur du bois. Je vous invite à visionner les témoignages vidéo en ligne, à les diffuser auprès de vos étudiants et de vos collègues et à vous en servir dans vos actions : www.youtube.com/ffggtv  Caroline Huard, arpenteure-géomètre : http://www.youtube.com/watch?v=AhGI_UHn4U4  Philippe Charland, ingénieur junior en géomatique : http://www.youtube.com/watch?v=c2IINSl8gjE  N’hésitez pas à me joindre pour toutes questions sur nos programmes d’études ou sur les carrières en lien avec nos domaines. Véronique Audet, ing.f., M.ATDR Responsable de la promotion et de l'information sur les études Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique www.ffgg.ulaval.ca FFGG Info info@ffgg.ulaval.ca

Une technologie de l'UdeS reçoit le titre de Découverte de l'année 2012 www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201304/06/01-4638252-une-technologie-de-ludes-recoit-le-titre-de-decouverte-de-lannee-2012.php Un moteur à hydrogène révolutionnaire parmi les 10 découvertes de l’année 2012 https://www.usherbrooke.ca/developpement-durable/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/20497/

Pinel plus violent que jamais. Yanick Ducharme, sociothérapeute à l'Institut Philippe-Pinel, qui accueille des criminels psychiatrisés, a été victime d'une agression il y a quelques années. L'Institut Philippe-Pinel est plus violent que jamais. Le nombre d'agressions contre des employés, d'accidents de travail, d'attaques et de blessures a bondi au cours des dernières années entre les murs de l'établissement de santé, qui accueille les criminels psychiatrisés les plus redoutables de la province, révèlent des chiffres obtenus par La Presse. Deux ans après une prise d'otages qui a entraîné l'arrêt de travail de 13 personnes, la sécurité est loin de s'être améliorée. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201303/24/01-4634308-pinel-plus-violent-que-jamais.php

Quels médicaments pourront bientôt être renouvelés par les infirmières au Québec? www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2013-03-25/ordonnances-collectives-infirmieres-quebec


Le défi de l’intégration professionnelle des autistes Par Agathe Tupula Kabola Orthophoniste et la directrice générale à la Clinique multithérapie Proaction. À l’occasion du Mois international de l’autisme, Métro donne la parole à Agathe Tupula Kabola. On trouve des gens atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans tous les secteurs de l’économie et dans tous les types d’emploi. Par exemple, un entrepreneur en informatique au Danemark a fondé une compagnie, Specialisterne, qui n’engage que des gens atteints d’un TSA ou du syndrome d’Asperger. À l’heure actuelle, son entreprise génère un chiffre d’affaires de 3 M$ par année. M. Sonne, lui-même père d’un autiste, assure que ses employés sont très productifs et efficaces, à condition qu’on leur procure un environnement de travail calme, que leur routine soit respectée et qu’on leur fournisse des consignes claires. Il est intéressant de savoir également que certaines personnes autistes agissent comme chercheuses ou formatrices sur leur propre condition. C’est le cas de Michelle Dawson, reconnue comme une sommité mondiale dans la recherche sur l’autisme, et ce, sans diplôme universitaire. http://journalmetro.com/opinions/284724/le-defi-de-lintegration-professionnelle-des-autistes

Pratique ou recherche: un faux dilemme
Selon Patrick Archambault, le profil de chercheur-clinicien est de plus en plus encouragé. La santé, tout un monde! Les uns ont une passion pour la recherche, d'autres consacrent leur temps à la formation alors que d'autres optent pour la médecine de première ligne. Découvrez à quel point la santé, c'est tout un monde! » Pratique ou recherche? Certains chercheurs se sont posé la question à un moment ou à un autre de leur cursus. Choisir l'une ou l'autre des voies n'est toutefois pas une obligation : un clinicien peut bien entendu être aussi chercheur. La vie s'organise alors autrement. Aujourd'hui, Le Soleil vous présente des chercheurs qui ont la pratique qui leur démange le bout des doigts. www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/la-sante-tout-un-monde/201303/23/01-4634172-pratique-ou-recherche-un-faux-dilemme.php


Les effets secondaires de la commission Charbonneau - Le mauvais génie porte ombrage à la relève http://m.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/373997/le-mauvais-genie-porte-ombrage-a-la-releve?  

Documentation
Compte rendu par France Picard, Université Laval CRIEVAT, Fondements et pratiques en éducation: Marc Romainville & Christophe Michaut, 2012, Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur, Bruxelles, De Boeck, 295 pages  www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-201.htm

Parler en public: quelles stratégies pour réduire l'anxiété? www.psychomedia.qc.ca/phobie-sociale/2013-03-12/strategies-pour-reduire-l-anxiete

Savoir sans frontières 6 au 10 mai 2013, Université Laval, Québec Inscription au Congrès www.acfas.ca/evenements/congres

Luttes étudiantes, persévérance et réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux? Bénéfices marginaux? Colloque du CAPRES (525) – 9 mai  Ce colloque vise à esquisser un premier bilan des effets des luttes étudiantes de l’année 2012 sur la persévérance et la réussite au collège et à l’université en donnant la parole à des chercheuses et des chercheurs qui s’intéressent aux conditions facilitant la persévérance et la réussite, à du personnel de 1re ligne qui leur fournit divers services, à des professeurs et à des étudiants. www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/525/c

L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé Lancement pour marquer le 10e anniversaire du CAPRES – 9 mai Cet ouvrage, produit par un collectif international, traite de l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que de l’effet des politiques publiques sur la composition de la population étudiante, la persévérance aux études et l’obtention d’un diplôme terminal. Surtout, il témoigne des efforts investis ces dernières années dans l’analyse et l’amélioration des conditions d’accès aux études postsecondaires. L’ouvrage est disponible en version pdf dès maintenant et sera en librairie dès la 1re semaine de mai ! www.puq.ca/catalogue/livres/accessibilite-aux-etudes-postsecondaires-17625.html

Parcours scolaires au cégep et incertitudes Atelier du CAPRES (318) – 4 juin L’atelier vise à dégager en quoi les parcours scolaires au cégep peuvent être marqués par différentes formes d’incertitude. Dans certains cas, les parcours sont incertains par des événements particuliers (incertitude contextuelle) ou par des projets remis en question. D’autres parcours sont plutôt caractérisés par la réduction des incertitudes quant à l’orientation scolaire et professionnelle. www.aqpc.qc.ca/programme

À tous les professionnels et toutes les professionnelles de la relation d'aide, Les productions Option Santé vous présentent trois formations accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec. 1. Formation en approche psycho-sexuelle appliquée aux couples (APSAC) animée par le psychologue québécois et auteur Yvon Dallaire. Formation de 60 heures. Cette formation est actuellement offerte à Bruxelles, Lyon, Montréal, Paris et Vannes. Tous les détails à http://optionsante.com/APSAC.pdf  et www.formationsexologue.com/index.html. 2. Formation en sexologie clinique (FSC) animée par le sexologue belge et auteur Dr Iv Psalti. Formation de 60 heures. Cette formation est actuellement offerte à Bruxelles, Lyon, Montréal, Paris et Vannes. Tous les détails à www.optionsante.com/FSC.pdf  et www.formationsexologue.com/index.html Ces deux formations complémentaires sont regroupés sous le titre de Formation en psycho-sexologie appliquée (FPSA). Tous les détails à www.optionsante.com/FPSA_2012.pdf 3. Formation en thérapie biopsychologique systémique (TBS) et Inventaire biopsychologique de Poisson (IVP) animée par le psychologue Dr Benoît Poisson. Formation de 15 heures. Cette formation est actuellement offerte à Bruxelles, Montréal et Québec. Tous les détails à www.optionsante.com/TBS.pdf et www.formationsexologue.com/index.html Les places étant limitées, prière de réserver tôt. Nous pouvons aussi organiser nos formations dans votre milieu pour tout groupe minimum de 12 participant(e)s. Nos trois formations sont reconnues aux fins de la formation continue en psychothérapie et pour l'obtention et le maintien du titre de psychothérapeute par l'Ordre des Psychologues du Québec sous les numéros de reconnaissance suivants : APSAC : RP00156-12  FSC : RP00135-12 TBS + IVP : RA00065-12 Merci de diffuser l'information auprès de vos collègues. Marie-Michèle Charbonneau,  Adjointe de direction Éditions et Production Option Santé 815, rue Eymard Québec (Québec) Canada, G1S 4A2 info@optionsante.com

Derrière la qualité de vie des Québécois, il y a des carrières pleines de défis. Découvrez douze emplois de la fonction publique et constatez quels sont les impacts du travail des employés de l’État sur le bien-être des Québécois ! www.carrieres.gouv.qc.ca/decouvrir-la-fonction-publique/des-carrieres-pleines-de-defis/capsule-societe/index.html

Au cours du printemps 2013, Septembre éditeur offrira des formations aux intervenants intéressés à utiliser CURSUS et le GPS. Les objectifs et les dates de formation pour chaque outil sont présentés ci-dessous. Tous les détails figurent dans l’offre de formation complète : www.septembre.com , section « Offre de formation ». www.septembre.com/infolettre/OffreDeFormationGPS_Avril2013.pdf

Revoici donc cette excellente série de documentaires sur le rapport au travail, dont on doit tenir compte lorsqu'on aide nos clients : La destruction: www.youtube.com/watch?v=6M4-BV3edOc L'aliénation www.youtube.com/watch?v=rvI0TQWd5vI La dépossession: www.youtube.com/watch?v=1NCFSAeBPHA Ignorer cette réalité c'est jouer à l'autruche. Érick Beaulieu c.o.

Mécanicien en machines de chantier - Mécanicienne en machines de chantier - Zoom sur les métiers (vidéo) www.youtube.com/watch?v=ig3MZYP3BiI

Un emploi ne règle pas tout
Alors que la pauvreté est en baisse dans la population québécoise en général, elle est en hausse chez les travailleurs www.ledevoir.com/politique/quebec/373770/un-emploi-ne-regle-pas-tout?

"Comment lutter contre la surcharge au travail?" Le travail est une occupation, mais aussi une charge que l'on porte sur les épaules, plus ou moins lourde suivant les moments et les individus. Comment faire pour qu'elle ne nous écrase pas?  www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/comment-lutter-contre-la-surcharge-au-travail_1233703.html

Avez-vous déjà tenté de vous mettre dans la peau d’une responsable aux admissions à l’Université? Certaines personnes travaillant dans le domaine vous diront qu’ils doivent parfois faire des choix faciles, demandant de la réflexion et d’autres qui s’avèrent déchirants. En lien avec la sortie en salles de la comédie dramatique Admission, Cineplex.com vous offre 5 extraits vidéo tirés de ce film. www.cineplex.com/Nouvelles/Extraits-video-etes-vous-pret-a-faire-votre-Admission.aspx 
  

 ---------------------------------------------------------------------
À noter à votre agenda
 
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; Les défis d'orientation durant la transition au collégialet plus encore! www.uqat.ca/acoc2013   

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :

Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site 

Aucun commentaire: