27 octobre 2014

V 13 No 4: Le codéveloppement, une avenue prometteuse

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(850 membres, 13e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Le temps des croisières
(Québec octobre 2014)
Colloque Identité 2014
C'est la dernière semaine pour vous inscrire au Colloque Identité 2014 qui se tient le samedi 8 novembre au Collège-André-Grasset à Montréal. Une journée de perfectionnement adaptée à vos besoins et des échanges profitables vous y attendent. Le programme et les informations pour l'inscription et le paiement à:   http://irfcpo.org/les-colloques/colloque-2014 L'équipe de l'IRFCPO espère vous y rencontrer en grand nombre, Louise Landry, c.o. Secrétaire générale IRFCPO info@irfcpo.org www.irfcpo.org

L’ACT et le counseling de carrière
La formation à Montréal en janvier 2015 est maintenant complète. Cependant, il reste encore des places pour celle qui sera donnée à Québec le 19 et 20 mars 2015.    Cette formation de base – L’ACT et le counseling de carrière - explore comment la perspective et les techniques de l’ACT peuvent aider  les clients en orientation, en transition de carrière, ainsi qu’en insertion et en réadaptation professionnelles à se donner une vie personnelle et professionnelle riche et pleine de sens. Elle propose une grille d’analyse et un cadre conceptuel qui apportent un éclairage novateur sur les difficultés reliées à la carrière.  Plus d’informations sur l’ACT : www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/qu-est-ce-que-la-therapie-d-acceptation-et-d-engagement et  http://contextualscience.org/0_act_en_quelques_mots  Plus d’informations sur les thérapies de la 3e vague :  http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Novembre2009_Dossier_01_Dionne.pdf Au plaisir de vous voir à cette formation, Colette Charpentier, c.o. colette.charpentier@axion.ca

Il me fait plaisir de vous inviter à nos 2 prochaines sessions de formation de base (Mtl 30-31 octobre, Québec 6-7 novembre) aux outils Performance Carrière c’est-à-dire le test psychométrique Performance Carrière et le Rapport d’Orientation. La formation est d’une durée de 2 jours. Un exemple du Rapport d’Orientation : suivez ce lien  www.test.gestioncarrieres.com  ; clickez sur [Français] ; entrez le code gcar058733 Vous pouvez obtenir une passation gratuite pour obtenir les outils Performance Carrière.  Il suffit de communiquer avec nous en privé. http://gestioncarrieres.com/nousjoindre.html François Bernatchez c.o. psychologue

Le codéveloppement: une avenue prometteuse pour dénouer les impasses dans l’accompagnement d’élèves ou d’étudiants en transition Après avoir offert une formation continue à plus de 40 professionnelles et professionnels de l’orientation, le projet GAP-Orientation (pour Groupe d’accompagnement des professionnelles et professionnels de l’orientation) poursuit sa route! Au cours des deux dernières années, ce projet de recherche-action a permis de regrouper des professionnelles et professionnels de l’orientation issus d’écoles secondaires et de cégeps dans un objectif commun : améliorer leurs interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Comment? En participant à un groupe de codéveloppement professionnel. Nouveauté : GAP-Orientation permettra aussi de former des animatrices et animateurs en codéveloppement. Cette formation, reconnue par l’OCCOQ, permet de se donner un espace pour réfléchir à sa pratique tout en dénouant des impasses auxquelles on peut être confronté.  Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici http://www1.sites.fse.ulaval.ca/gap-orientation/codeveloppement/  Gardez l’oeil ouvert pour le démarrage de la deuxième phase du projet!  L’équipe GAP-Orientation de l’Université Laval : France Picard, professeure et responsable Jonas Masdonati, professeur Bruno Bourassa, professeur Jean-François Perron, c.o. Nathalie Perreault, c.o. Annie Pilote, professeure. Nous sommes présentement dans la phase de promotion du projet, et une deuxième phase de recrutement suivra dans quelques semaines. Je vous remercie de votre collaboration, et n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de précision. Suzy Patton Coordonatrice du projet GAP-Orientation, phase 2 Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de l'éducation Université Laval suzy.patton.1@ulaval.ca

Atelier sur le codéveloppement lors de notre dernier congrès à l’UQAT en 2013 : La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de l’orientation (document PowerPoint) www.uqat.ca/acoc2013/


Rapport Demers - Le ministre Yves Bolduc lance les travaux visant la modernisation de l'offre de formation collégiale www.mesrs.gouv.qc.ca/actualites/affichage-des-nouvelles/article/6960/


Cégep: l'épreuve uniforme de français remise en question www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201410/20/01-4811041-cegep-lepreuve-uniforme-de-francais-remise-en-question.php Voici un survol de quelques recommandations: Encourager les étudiants à choisir les cégeps en région: Un programme de mobilité étudiante sera mis en place, assorti de bourses d'études, pour encourager des jeunes à étudier dans des cégeps où la population est en décroissance. Un programme similaire sera aussi créé pour favoriser le recrutement des étudiants étrangers. Des sous pour les cégeps en difficulté: Un programme de soutien financier sera créé pour réaliser des projets visant à aider les cégeps en difficulté. La formule de financement, basée sur le nombre d'étudiants, sera aussi modifiée.  Une nouvelle certification: Il est recommandé de créer un nouveau certificat d'études collégiales techniques, qui pourra être octroyé à un étudiant qui a suivi toute sa formation technique mais qui n'a pas réussi un cours de français ou un cours de philosophie. Un diplôme d'études collégiales (DEC) par cumul pourrait aussi être décerné à un étudiant qui a réussi trois attestations d'études collégiales (AEC). Ces deux recommandations soulèvent toutefois des inquiétudes du côté des syndicats, qui craignent un morcellement du diplôme collégial.Davantage de souplesse pour le DEC: Il est recommandé de donner davantage de souplesse aux collèges afin d'adapter la formation collégiale aux besoins du marché du travail selon les régions. La durée de la formation collégiale, qui est de trois ans, pourrait aussi varier de deux ans et demi à quatre ans, par exemple, selon les programmes. 


Chantier sur l'offre de formation collégiale La Fédération des cégeps se réjouit de voir le rapport final proposer des solutions à ses demandes historiques www.newswire.ca/fr/story/1430808/rapport-final-du-chantier-sur-l-offre-de-formation-collegiale-la-federation-des-cegeps-se-rejouit-de-voir-le-rapport-final-proposer-des-solutions-a-se





INSCRIPTIONS HIVER 2015 à la CS de la Capitale www.maviemonmetier.ca/places-disponibles/

Le mal se retourne contre le mal - Les enfants intimidés deviennent intimidateurs www.uottawa.ca/media/communique-3061.html

Québec songe à faire passer de 60 à 34 le nombre de commissions scolaires francophones dans la province www.journaldemontreal.com/2014/10/14/quebec-voudrait-abolir-la-moitie-des-commissions-scolaires

UQAT admission en enseignement du primaire Hiver 2015 à Mont Laurier http://programmes.uqat.ca/programmes/8091.html Exceptionnellement, le centre de l’UQAT à Mont-Laurier accueillera de nouveaux étudiants pour le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP) à la session d’hiver 2015. Déposez votre demande d’admission dans les meilleurs délais. Véronique Breton, module des sciences de l'éducation veronique.breton@uqat.ca

Les trois dernières relances sur l’emploi (2009, 2012, 2014) des diplômés à la maîtrise en sciences de l’orientation, Université Laval. Une enquête effectuée au printemps 2014 auprès de diplômées et de diplômés de l'année 2011 révèle qu’après leurs études de maîtrise, 100% des 51 diplômées et diplômés interrogés ont recherché et décroché un emploi en lien avec l’orientation. Guy Lévesque Responsable de promotion et d’information sur les études Guy.Levesque@fse.ulaval.ca www.fse.ulaval.ca/prog/m-orn-orn/avenir/  En 2009,  Placement après le bac seulement sur cette page (cohorte 2006-2007 rapport fait en 2009, info lettre No 3)  www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_programme/documents/Relance_2009_au_bacc_en_orientation_ULaval.pdf 

Le TDAH ne touche pas les enfants seulement : Quatre pour cent de tous les adultes en sont atteints aussi www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=499057&cat=;28

Collégial
NOUVEAUTÉS AUDACIEUSES À LA CARTE DE PROGRAMMES DU COLLÈGE LAFLÈCHE : SCIENCES HUMAINES PROFIL ADMINISTRATION BILINGUE – POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE DU MARCHÉ! TECHNIQUES DE GESTION HÔTELIÈRE ET DE RESTAURATION – UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC! TOURISME EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATÉ) – DES EMPLOIS RÉMUNÉRÉS DURANT LA FORMATION! www.clafleche.qc.ca/nouvelles/detail/nouveautes-audacieuses/

Collège de Maisonneuve Inspirer ses étudiants par la persévérance www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=501538&cat=;21

Université Laval  Le Cégep Limoilou et la Faculté des sciences et de génie deviennent partenaires pour la formation sur le bâtiment durable http://www.fsg.ulaval.ca/en/nouvelle/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=2&tx_ttnews%5Btt_news%5D=912&cHash=53c70a6934dbc0a168d2107bb7f2a66f


Cégep de la Gaspésie et des Îles Le programme d'informatique offert partout sur le territoire dès l'automne 2015. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d'annoncer qu'il offrira le programme Techniques de l'informatique dans tous ses campus dès l'automne 2015. En effet, les élèves qui souhaitent s'inscrire en informatique pourront le faire dès l'ouverture des programmes au Service régional d'admission collégial de Québec (SRACQ). Le programme sera offert en formation à distance selon deux options : en classe de télé-enseignement (groupe à distance dans une classe) si le nombre d'étudiants est suffisant ou en classe virtuelle interactive (chaque étudiant à distance branché via un ordinateur à la classe) le cas échéant. Notons le programme est toujours offert en classe au Campus de Gaspé. Cette nouvelle offre de formation s'inscrit dans l'atteinte de l'enjeu 1 de la Planification stratégique du Cégep, soit avoir 1 500 étudiants dans nos classes en 2016. Notons que ce programme s'ajoute à ceux déjà offerts en formation à distance ou en télé-enseignement dans les campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit Soins infirmiers, Comptabilité et gestion, Sciences humaines, Aquaculture, Transformation des produits aquatiques et Tourisme (en collaboration avec le Cégep de Matane). www.cgaspesie.qc.ca

Universitaire   

Université Laval Après 30 ans d'existence, la formation à distance poursuit sa croissance vers de nouveaux sommets www.lefil.ulaval.ca/articles/succes-retentissant-36416.html

UQTR Plus de 2000 étudiants n'ont pas payé leurs frais de scolarité http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/troisrivieres/archives/2014/10/20141023-195503.html

Vidéo des programmes à l’UQAM http://tv.uqam.ca/Default.aspx 


Université de Montréal Un guide d'admission personnalisé à chaque étudiant http://admission.umontreal.ca/info-conseils/publications/guide-dadmission/

Webinaire pour les CO-CISEP sur les nouveautés Web 2014 http://admission.umontreal.ca/vous-etes/conseiller/

Le grand fossé. En médecine, la science de la prise de décision partagée progresse à grands pas, mais sa mise en pratique tire de la patte www.lefil.ulaval.ca/articles/grand-fosse-36368.html

JE CHANGE LE MONDE Des diplômés inspirants à l’UQAT http://uqat.ca/jechangelemonde/?lang=fr&menu=inspirants

Université de Montréal. Un nouveau partenariat pour promouvoir le bien-être psychologique des étudiants www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=500922&titre=Un+nouveau+partenariat+pour+promouvoir+le+bien-être+psychologique+des+étudiants&cat=;21;28 
Documentation
Les 10 postes les plus difficiles à combler www.jobboom.com/carriere/les-10-postes-les-plus-difficiles-a-combler

Les carrières d’avenir en 2014 www.jobboom.com/carriere/carrieresdavenir 

Sur l'affaiblissement de la croyance religieuse
Selon Statistique Canada, le nombre de croyants catholiques est en chute depuis dix ans au Québec, et ce, même si la population continue d'augmenter. Les Québécois de confession juive ou de confession anglicane ont vu leur nombre baisser encore plus. En vingt ans, le pourcentage des personnes qui n'adhèrent à aucune religion a augmenté de plus de 250%. «Les grandes institutions traditionnelles commencent petit à petit à s'effacer, explique le chargé de cours Alain Bouchard. On vit une période de transition.» En revanche, le nombre d'adhérents à l'islam, une religion liée à l'immigration, a plus que doublé au Québec en dix ans. Alain Bouchard, Faculté de théologie et de sciences religieuses Le Journal de Montréal, 2 octobre www.lefil.ulaval.ca/articles/ils-ont-dit-36406.html 



Les aînés filent vers la banlieue. Les bébé-boumeurs s'éloignent du centre-ville, selon une étude de l'Université Concordia www.rimq.qc.ca/news_detail.asp?ID=500768

Votre façon de faire des choix favorise-t-elle le bien-être? FAITES LE TEST www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-echelle-de-maximisation




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À noter à votre agenda

Congrès 2015 de l'ACOC en partenariat avec l'UQAM les 27-28-29 mai.

Depuis 10 ans, la SQO contribue à positionner notre expertise 
par l’organisation d’activités réalisées par des c.o. 
et à faire rayonner la profession par la visibilité qu’elle génère.

Le Conseil exécutif et les Comités

En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (172 400 septembre 2014) 
et 500 000 du site ACOC (648 000 mars 2014)
Nouveau site (14 700 depuis avril 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (10 700 septembre 2014)

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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