01 mars 2019

V17 No 3: Intérêt pour les neurosciences --> Formation: Perspective Biopsychologique systémique et son application clinique en avril

Quelque chose du WEB 17e saison
réservé au personnel des secteurs de l'éducation et santé, 
du secteur de l'employabilité et
des c.o. en privé
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Après l’édition par courriel, 
l'information est ajustée, s'il y a lieu,

Dans ce bulletin: 1. Formation:  Perspective biopsychologique systémique (PBS) et son application clinique et 2. Enquête en cours par la CNESST pour le Maintien 2010 (résumé du bulletin précédent et ajout)

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Cette formation pourrait vous intéressez. J'assisterai à celle du 4 et 5 avril à Québec.

-1. Formation  Perspective biopsychologique systémique (PBS) et son application clinique
  Dates pour 2019 Québec 4-5 avril 2019 Longueuil 11-12 avril 2019 (reconnaissance de cette activité en formation continue: 12 heures)
N. B.  Rabais de $40. si inscription 30 jours avant le début de la formation.
La perspective biopsychologique du comportement permet de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). 
Ce modèle apporte aussi une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à environ vingt-cinq ans
Ce modèle intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l’agressivité (Panksepp), du stress (Ledoux), de la récompense (Tassin), de l’empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton). Il met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver et de maintenir son équilibre à long terme.
Durant la formation:
-conseils et outils pour les 5 styles de base et les cinq troubles e base de la personnalité. Ces outils sont tirés de plusieurs approches en psychologie clinique: 
se discipliner, 
se désensibiliser, 
réguler son plaisir, 
apprivoiser son mal-être et 
assagir sa conscience.
Tarif : $460. pour les deux jours, 12 heures (l'atelier est limité à 15 personnes)
N. B. le tarif pré-inscription est de $420 
Préinscription par courriel : b.poisson@biopsychologiesystemique.com

La perspective biopsychologique systémique est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) des troubles de la personnalité (axe II, DSM-IV-TR). Peu importe votre orientation théorique, vous découvrirez comment se développent les différents circuits neurohormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités. Ce modèle met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Vous aurez aussi des outils d'intervention pratiques qui amène le client à mieux se connaître et à maintenir son équilibre à long termewww.psycho-ressources.com/psychologue/quebec/benoit-poisson.html Manifester son intérêt à la formation pour recevoir ces documents Dr Benoît Poisson, psychologue-formateur b.poisson@biopsychologiesystemique.com et  Marianne Poisson, M.Sc., ergothérapeute

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-2. Enquête en cours par la CNESST pour le Maintien 2010 (résumé du bulletin précédent et ajout)

Ce qu'il faut surtout dire aux enquêteurs (résumé des bulletins antérieurs) pour le maintien 2010.
TOUT SIMPLEMENT qu'ils enquêtent sur le programme de maintien du Conseil du trésor qui n'a pas pris en considération les événements nouveaux suivants réglementés par l'ordre professionnel (OCCOQ) comme d'ailleurs ont fait les ordres respectifs pour les psychologues et les avocats.

Notre profession en 2004 a été évaluée sans les nouvelles conditions de l'ordre OCCOQ depuis 2005. Il faut maintenant mettre à jour automatiquement cette évaluation comme d'ailleurs a fait le Conseil du trésor pour les psychologues par la nouvelle exigence du doctorat (très minoritaire au collégial). Dans un exercice de maintien, on ne peut pas contester l’évaluation précédente. On doit démontrer au Conseil du trésor qu’il y a eu des changements et que ceux-ci ont un impact sur un ou l’autre des sous-facteurs afin de faire réviser le rangement. Durant la conciliation qui a avorté, le Conseil du trésor a souvent affirmé que des changements que nous évoquons étaient déjà effectués par les c.o. mais pourtant cela n'apparaît pas dans l'évaluation. Le Conseil du trésor dit la même chose (prochain maintien de 2015) pour la loi 21, "rien de nouveau, vous le faîtes déjà" mais encore là, cela n'apparaît pas dans l'évaluation initiale.

Un document important à consulter
Recensement des bonnes pratiques en équité salariale Commission de l’équité salariale Juin 2015.
"En ce qui concerne le critère de l’évolution historique du taux de représentation des femmes ou des hommes dans une catégorie d’emplois, en principe, il faudrait remonter jusqu’au moment où le salaire de cette profession a été fixé. L’exercice est plus évident dans le cas de personnel syndiqué, puisqu’on remontera alors à la date de signature de la dernière convention collective. Autrement, dans la pratique, une période rétroactive de cinq à six ans devrait suffire. Cette approche assure aussi la stabilité des résultats, sinon tout changement de prédominance dans une profession les remettrait en question". Quant au critère de l’évolution historique, il est à noter que la période utilisée correspond à la période de 1984 à 2010. 1984 c'est bien au-delà de la dernière convention collective ! Étonnamment, seule l'année 1984 est à plus de 60 % masculine, devrait-on dire mixte jusqu'en 1997 (féminine à 60% à ce moment là et dépassant une période de 5 à 6 ans lors de l'évaluation de 2004). La CNESST doit enquêter.

De plus, la CNESST mentionne "Si une compétence est nécessaire, il n’est pas important de déterminer à quelle fréquence elle est employée ou quel pourcentage de temps y est consacré. Si une responsabilité est mesurée, il serait plus utile de connaître l’importance des diverses responsabilités plutôt que la fréquence ou le pourcentage de temps consacré." et "bien que le contenu de certains emplois change souvent de manière drastique et évidente, la plupart d’entre eux évoluent ou se développent progressivement. Au fil du temps, l'effet de ces changements peut devenir significatif et, tandis que certains titulaires de poste seront à l'affût des possibilités de réévaluation que cela pourrait présenter, d'autres (souvent des femmes) peuvent être plus modestes. Pour la la CNESST, il est donc important qu'il y ait un mécanisme pour s’assurer que les effets cumulatifs de tous ces changements progressifs soient comptabilisés au moment opportun pour éviter tout risque de discrimination ou de partialité dans le système." La CNESST doit enquêter.

Aussi, "Lorsqu'une demande de réévaluation est soumise, elle devrait passer par le même processus
que celui utilisé lors de la première phase et cet examen devrait être effectué par des personnes
aussi bien formées et expérimentées. Celles qui effectuent la réévaluation devraient avoir accès
à tous les documents d'évaluation d'origine, y compris les justifications, et doivent s’assurer
qu'une modification substantielle s’est produite avant de changer un résultat. En l'absence de
preuves convaincantes, une décision « sans changement » devrait être la norme." " Une réévaluation ne devrait avoir lieu que lorsqu’un changement permanent a eu lieu et que ce dernier est justifié en termes de nouvelles exigences pour le titulaire de l’emploi." La CNESST doit enquêter.

L'OCCOQ durant la période du maintien 2010 de l'équité a réglementé des changements de la pratique (éventuellement pour des actes réservés de la Loi 21 en 2012) :

-L’obligation (en 2006) à tous les c.o. d’obtenir pour chaque client un Consentement libre et éclairé et toutes les responsabilités qui en découlent à l’égard des personnes plus vulnérables et les risques de préjudice durant cette période de maintien 2010, étape préliminaire à la réalisation du processus d’évaluation ou d’intervention (voir le nouveau champs de pratique)

-Le profil des compétences adopté en décembre 2004 (après l'évaluation initiale) Évaluer la situation de manière rigoureuse, Concevoir l’intervention en orientation, Intervenir directement, Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs, Évaluer les impacts des interventions en orientation, Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur. Ce que les c.o. doivent maîtriser pour exercer leur profession dans les règles de l’art

-Nouveau champ d'exercices en 2005 (la pratique changera lors de cette période). Le champ d’exercice du conseiller d’orientation tel que défini au Code des professions est le suivant :

« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir de stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ». L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font aussi partie de l’exercice de la profession. voir rapport Trudeau 
-Élaboration en 2010 d'un Guide d'évaluation en orientation en lien avec le nouveau champ d'exercices pour guider les professionnels à cette nouvelle pratique. Les tâches ne sont plus de simplement de recueillir les propos sans les scruter ni les explorer mais plutôt de déchiffrer les problèmes, les soucis qui se cachent derrière les sentiments et les propos qui ne sont que partiellement formulés ou sous-entendus, de comprendre les motivations de la personne, d’en saisir les nuances et de lui exprimer cette compréhension en l’accompagnant pour la faire cheminer (niveau 6 du sous-facteur 13 du Système d’Évaluation des Emplois); il faut reconsidérer l’évaluation initiale du corps d’emploi. 

-Changement au code de déontologie et la formation continue, ce qui guidera l'inspection des nouvelles pratiques (Actualiser ses compétences : un devoir déontologique)

-Durant la période du maintien, constat d'une correction d'une partie des résultats à d'autres corps d'emploi, que l'évaluation des c.o. était confondue avec d'autres professionnels, nous demandons qu'une évaluation dans le cadre de l'enseignement supérieur soit faite puisque les rôles entre professionnels sont plus distincts et la clientèle différente, bien sûr en évitant les doubles rôles c.o./api, c.o./communications, c.o/ISEP.

-L’ajout d’année de plus de 60% de représentation féminine qui dépasse la représentation historique: combien il en faudra de plus ? est-ce que les ajouts de 5 années pour le prochain maintien sera suffisant ? Voir ce numéro du bulletin 9 mars 2016 et 
la féminisation de la catégorie, historiquement plus significative en nombre d’année durant cette période de maintien pour tous les c.o. par rapport à l’évaluation initiale, davantage que les psychologues et plus rapide dans le temps qu’eux.

-L'ajout des ces nouveaux changements à la profession hausserait notre rangement possiblement au rang 23. Voir l'évaluation initiale de 2004. Pour bien comprendre l'évaluation consulter ce guide 



Deux exemples d'influence des changements à la profession sur les sous-facteurs (donnerait le rang 22 et possiblement 23)
Sous-facteur 13 ­ Habiletés en relations interpersonnelles (l'évaluation du fonctionnement psychologique : du niveau 4 au  6
6. Les tâches de l’emploi nécessitent de déchiffrer les problèmes, les soucis qui se cachent derrière les sentiments et les propos qui ne sont que partiellement formulés ou sous-entendus, de comprendre les motivations de la personne, d’en saisir les nuances et de lui exprimer cette compréhension. Il s’agit de se mettre à la place de l’autre personne, de voir une situation comme cette dernière la voit, tout en gardant le contrôle de ses propres émotions. Il est nécessaire d’accompagner et de faire cheminer la personne.
Sous-facteur 7 – Responsabilités à l’égard des personnes: (de niveau 2 évalué en 2004 à 4 en 2010) selon les changements à notre profession durant la période du maintien: consentement, évaluation du fonctionnement psychologique, Rapport Trudeau sur la modernisation des professions et la responsabilité envers les personnes vulnérables. Ce sous-facteur sert à évaluer les responsabilités rattachées à l’emploi à l’égard de l’intégrité mentale ou physique d’autres personnes lors de l’exécution des tâches de l’emploi.

La CNESST doit enquêter et rejoindre aussi directement les C.O. (ainsi que l'Ordre OCCOQ) oeuvrant en enseignement supérieur, soit par courriel ou en entrevue.

Collégial
Les 19 valeurs (priorités) qui guident les choix et comportements, selon un modèle de psychologie www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2016-02-04/19-valeurs-fondamentales-de-schwartz

Maintien de l’équité salariale dans le secteur public
LE GOUVERNEMENT LAISSE TOMBER LES FEMMES Montréal, le 7 septembre 2018. www.lacsq.org/actualites/toutes-les-actualites/nouvelle/news/le-gouvernement-laisse-tomber-les-femmes

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www.cbdcorner.fr/difference-cbd-thc/

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Universitaire
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