24 avril 2007

V 5 No 35: Évaluation du site, Dialogue collèges/universités et dilemmes éthiques

Dilemmes éthiques
Si votre coeur balance entre le 6e congrès de l'ACOC et la journée de formation continue de l'ordre, sachez que le prochain Carrefour de l'orientation portera sur les dilemmes éthiques au collégial à l'automne prochain (régions de Québec et de Montréal). Lorsque "fiston" (secteur de la psychoéducation) sera autonome d'ici deux ans (ordre distinct), les compromis seront moins nombreux à faire. Philippe Brosseau, c.o. président de l'ACOC

Pour s’inscrire au 6e Congrès de l’ACOC en partenariat avec HEC Montréal (30 mai au 1er juin 2007), allez à la page du Congrès 2007
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950 pour consulter le Programme (ainsi que la description des conférences et suggestions d'hébergement) et compléter le Formulaire d’inscription. Nous sommes 455 membres inscrits au bulletin électronique de l’ACOC.

Évaluation du site de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=954
Depuis sa mise en ligne en octobre 2005 notre site Internet a été visité plus de 23,500 fois, mais à ce jour nous n’avons reçu que très peu de rétroaction à son sujet. Dans le but d’en évaluer sa réelle utilité pour vous et la pertinence de son contenu, et aussi d’améliorer de façon continue notre service aux membres, on vous invite à répondre de façon anonyme à notre questionnaire. Idéalement il faudrait le faire bien avant l'assemblée générale annuelle du 1er juin afin que je puisse procéder à l'analyse de vos réponses et réagir à certains de vos questionnements à cette occasion. Même si vous ne prévoyez pas participer au congrès et/ou à l'assemblée générale, vous êtes invités à le compléter. Pour écrire vos réponses directement à l'ordinateur, téléchargez le questionnaire en format Word et enregistrez-le. Une fois complété, faites-le parvenir par courrier électronique au secrétaire de l'ACOC à l'adresse acoc@videotron.ca et ce dernier me fera parvenir vos réponses de façon anonyme. Si vous désirez le compléter à la main, téléchargez le questionnaire en format PDF, car il contient des espaces prévues pour les réponses, remettez-le lors de l'assemblée générale annuelle du 1er juin ou encore mieux faites-le parvenir au secrétaire de l'ACOC par télécopieur au numéro 418.624.3696 ou à l'adresse suivante: Bruno Tremblay, Conseiller d'orientation Service de l'orientation scolaire et professionnelle Campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou 7600, 3e Avenue Est, Québec (Québec) G1H 7L4 Votre collaboration serait très appréciée et je vous en remercie à l'avance ! Raymond Jean, c.o.- gestionnaire du site www.acoc.info (voir la section Nouvelles)

Colloque de l'Association Dialogue collèges/universités Inc.
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=948 Le prochain colloque Dialogue aura lieu les 12, 13 et 14 septembre 2007. Réserver ces dates à votre agenda. Le Programme du colloque ainsi que le thème de Dialogue 2007 sont sur le site de l'ACOC. Raymond Jean, c.o. Gestionnaire du site www.acoc.info (voir la section Nouvelles sur le site)


Info collégiale
Au nouveau ministre de l'Education du Québec - Financer le réseau des cégeps avant les baisses d'impôts
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=66252&B=1

Directrice générale / Directeur général Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) Région visée Québec Entrée en vigueur Le mercredi 18 avril 2007 Fin du concours Le mercredi 2 mai 2007 Temps plein www.educationinfonet.com/detail_poste.asp?NoPoste=4761

Info universitaire
Ergothérapie et physiothérapie : Admission au programme, pas de panique… Vos étudiants n’ont pas encore reçu leur offre d’admission? C’est normal. Bon nombre d’entre eux ont aussi fait une demande d’admission au programme de médecine. Ce qui veut dire que ceux ayant reçu une offre d’admission en ergothérapie et/ou en physiothérapie sont toujours en attente d’une offre en médecine, offres ne pouvant être faites qu’à partir de la mi-mai. Ce n’est qu’à ce moment que les étudiants opteront pour le programme de leur choix. Un peu de patience…ça s’en vient! Tous les programmes contingentés se conforment à la même procédure : l’envoi des premières offres certains candidats non retenus pour ce premier tour sont placés sur une liste d’attente Information additionnelle : C’est officiel! L’admission dans ces programmes est basée sur les résultats scolaires uniquement. La condition initiale d’avoir obtenu une cote de rendement collégiale (cote R) égale ou supérieure à 31 n’est plus demandée. De plus, les candidates et candidats répondant aux conditions d’admission n’auront pas à se présenter au test d’aptitude à l’apprentissage de la médecine à l’Université de Sherbrooke (TAAMUS) de même qu’à un test de production écrite en lien avec leur choix de programme. Toutefois, les conditions générales d’admission sont toujours de mises. De plus, nous désirons vous aviser que certains programmes de la Faculté de génie sont encore ouverts à l’admission et ce, jusqu’au 31 mai 2007. Les programmes concernés sont ceux du baccalauréat en génie électrique, en génie chimique et en génie informatique. (voir la section Nouvelles sur le site de l'ACOC www.acoc.info )

Dégel des droits de scolarité dans les universités Le gouvernement Charest procédera sans attendre au dégel des droits de scolarité. Dès septembre, les universités québécoises hausseront les droits de 50 $ pour la session d'automne, comme l'a promis le Parti libéral du Québec durant la campagne électorale. Cette première hausse sera suivie par des augmentations de 50 $ à chacun des semestres pour les cinq prochaines années. Lire le texte intégral du journal Le Devoir du 24 avril 2007 et les réactions (voir section Nouvelles www.acoc.info ). http://www.ledevoir.com/2007/04/24/140710.html?fe=853&fp=181341&fr=16398

L’histoire de HEC Montréal exposée au musée McCord. L’école de gestion célèbre ses 100 ans. La muséologue Geneviève Lafrance a travaillé à l’exposition HEC Montréal: déjà 100 ans, présentée au musée McCord de Montréal jusqu’au 5 aout. Première école de gestion du Canada à voir le jour en 1907, HEC Montréal souligne son centenaire en présentant au public montréalais une exposition au musée McCord. On peut y suivre la progression de l’enseignement de la gestion grâce à des documents d, des photos, des objets et des œuvres d’art. «Notre défi était de trouver une façon de rendre cette exposition visuellement intéressante, explique Geneviève Lafrance, coordonnatrice aux expositions. Après avoir exploité le potentiel des archives de l’École, nous avons agrémenté les vitrines de pièces issues de nos collections.» En cinq dates importantes (1886, 1907, 1916, 1938 et 2007), le visiteur est plongé dans les contextes politiques et économiques qui ont marqué l’évolution de l’École. Des dizaines d’artéfacts témoignent de ces différentes époques. Les relations entre anglophones et francophones sont indissociables de l’histoire de HEC Montréal. En effet, c’est à la Chambre de commerce du district de Montréal, fondée par des francophones insatisfaits de la place qu’on leur réserve à l’intérieur du Montreal Board of Trade, qu’on doit l’étincelle de départ. Dès la fin du 19e siècle, des entrepreneurs francophones sentent l’urgence de «relever le niveau des études commerciales dans notre province», pour reprendre l’expression de Damase Parizeau. Ces entrepreneurs s’entendent pour dire que la meilleure façon d’y arriver passe par la formation. www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070423/au_5.html

REVUE 2006-2007 L'UQTR sous le signe de la croissance
Croissance de la population étudiante et développement de nouveaux créneaux d'enseignement et de recherche ont particulièrement marqué l'année universitaire 2006-2007 à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L'équipe du cyberjournal entête vous propose d'en découvrir les faits saillants dans sa revue de l'actualité institutionnelle. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6425 Nos étudiants se démarquent http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6427 Le personnel enseignant au cœur de l'actualité http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6426

Surprise: les éoliennes sont bruyantes
Les éoliennes connaissent une popularité grandissante. Des chercheurs se penchent sur des aspects moins connus de leur impact. Belles et silencieuses, les éoliennes? Cela dépend à qui l’on pose la question. Leur énergie est propre et elles contribuent au développement économique de régions fragiles. Mais les éoliennes n’ont pas que des qualités: elles font du bruit. À la demande de Santé Canada, Tony Leroux, professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie, effectue une étude sur le phénomène, encore peu documenté. «Plusieurs facteurs colorent la perception des gens, prévient M. Leroux. Pour plusieurs, il est difficile de s’opposer publiquement à une énergie considérée comme verte.» www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070423/r_6.html

Formation, documentation
Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public hier l'avis intitulé Les projets pédagogiques particuliers au secondaire : diversifier en toute équité. Cet avis en version intégrale et abrégée ainsi que le communiqué de presse sont publiés sur le site du Conseil. La multiplication des projets pédagogiques particuliers et la croissance des pratiques de sélection des élèves sur la seule base du rendement scolaire ont une incidence sur les objectifs de démocratisation, d'accessibilité et d'égalité des chances assignés au système scolaire québécois. En l'absence de balises claires pour encadrer l'offre des projets, le Conseil supérieur de l'éducation craint la disparition d'une école riche de sa diversité et ouverte à tous. C'est ce qu'il affirme dans son avis Les projets pédagogiques particuliers au secondaire: diversifier en toute équité, qu'il a rendu public aujourd'hui à l'école secondaire d'Anjou, école qui a basé son projet éducatif sur les besoins et la motivation de l'élève en offrant à tous ses élèves des profils de formation artistique, scientifique ou sportive. Des retombées positives mais aussi des risques de dérive www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html Travaux en cours: Enseignement secondaire : Connaissance des besoins des jeunes du secondaire, tel est le thème retenu par le Conseil le 12 avril 2007 : Quels sont les besoins des jeunes de 12 à 17 ans? Quelles sont les caractéristiques des jeunes à l'entrée du secondaire, au premier et au second cycles d'apprentissage? Quelle est la contribution particulière du personnel enseignant auprès des élèves du secondaire? Comment favoriser et stimuler la collaboration des parents à l'école secondaire? Enseignement collégial : le 15 avril 2004, le Conseil optait pour le thème Le collège comme milieu signifiant et porteur d'engagement pour les étudiants.

Réussite des garçons ! La lecture comme solution !
Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski croient avoir la solution pour diminuer le taux de décrochage scolaire élevé chez les garçons. D'après les résultats préliminaires d'une recherche menée depuis cinq ans dans trois écoles de la Mitis, la clé de la réussite des garçons est de les intéresser à la lecture et à l'écriture dès le primaire. Pour ce faire, des ateliers de discussions sont notamment organisés pour que les jeunes puissent échanger sur ce qu'ils lisent et mieux comprendre le sens des mots. Les garçons qui ont participé à cette étude étaient plus enclins à rester sur les bancs de l'école et ont vu leurs performances scolaires s'améliorer. À l'école primaire de Saint-Octave-de-Métis, par exemple, la majorité d'entre eux ont eu des résultats supérieurs à 80 % lors des examens du ministère de l'Éducation. Les résultats complets de l'étude seront dévoilés à l'automne. www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2007/04/20/004-ecole-lecture.asp

27e Colloque annuel de l’AQPC - Lancement des inscriptions 6, 7 et 8 juin 2007
L’Association québécoise de pédagogie collégiale tiendra son 27e colloque annuel à l’hôtel Mortagne, sous le thème Une culture d’innovation pédagogique. Le programme est déjà accessible dans le site Internet de l’AQPC www.aqpc.qc.ca/index.php?q=fr/colloque

Quand l'anxiété prend toute la place ! On éprouve tous à différents moments de notre vie de l'inquiétude ou des préoccupations concernant la vie familiale, le travail ou encore les finances personnelles. Mais quand elles entrent dans une spirale excessive et deviennent difficiles à contrôler, on fait face au Trouble d'anxiété généralisé (TAG). Pour en améliorer le traitement, il faut tenter de mieux en saisir la nature. Pour qu'on puisse parler d'un trouble, les inquiétudes doivent être présentes la majeure partie du temps, depuis au moins six mois. En plus des inquiétudes excessives et difficiles à contrôler, des symptômes physiques sont aussi généralement présents. Il peut s'agir de difficultés de concentration, de trous de mémoire, de tensions musculaires, de fatigabilité accrue, d'irritabilité ou encore de problèmes de sommeil. «Une des façons de mieux comprendre la nature des troubles cliniques, comme les troubles anxieux, et par le fait même d'en améliorer les traitements, consiste à s'attarder à l'étude des processus neurocognitifs, comme la mémoire ou l'attention par exemple», explique le professeur Frédéric Langlois. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6438

Début des travaux de la première école secondaire francophone de Vancouver Il est prévu que cette nouvelle école secondaire francophone du CSF accueillera en septembre 2008 quelque 350 élèves provenant de la ville de Vancouver, de Richmond, de Burnaby et de New Westminster. La nouvelle école secondaire francophone, sera construite au 5445 de la rue Baillie sur le site adjacent à l'école Rose-des-Vents. Elle comprendra un grand théâtre, un gymnase pleine grandeur et un espace vert paysager ouvert au public. "La demande en matière de programmes d'éducation francophones augmente chaque année et la province demeure à l'écoute de cette demande,» déclare l'Honorable Carole Taylor. «~Cette nouvelle école d'avant-garde rendra disponible un nouveau centre d'apprentissage dans la région de Vancouver ainsi que des installations récréatives ouvertes au public.» Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l'identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Un partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd'hui plus de 3 800 élèves et 39 écoles, dont 21 écoles homogènes, et dessert 78 communautés réparties dans l'ensemble de la province. Paul de la Riva Directeur des communications Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique pdelariva@csf.bc.ca www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=66410&B=1

Secteurs : Les carrières du jeu électronique
Vous rêvez de travailler dans l'industrie du jeu électronique? Cette page rassemble une foule de liens qui feront avancer votre quête! Possibilités de carrière et de formation, principaux employeurs et réalités de l'industrie : tout y est! www.jobboom.com/votrecarriere/meilleurduweb/jeuelectronique

Cybercriminalité Des enquêteurs aux nerfs solides
La Sûreté du Québec compte une dizaine de spécialistes des crimes contre l'intégrité de la personne sur Internet. Leur mission principale : combattre l'exploitation sexuelle d'enfants. Ces enquêteurs doivent visionner chaque jour au moins une centaine de photos ou d'images insoutenables. Il leur arrive aussi de se faire passer pour des agresseurs, afin d'infiltrer un milieu de pédophiles. Le recrutement des enquêteurs, on s'en doute, n'est pas aisé.
www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/04/20070415-095801.html

À QUÉBEC Le taux de chômage descend à 4,8 %
Le taux de chômage n’en finit plus de descendre à Québec. Il se situe maintenant à 4,8 %, donnant des munitions aux chercheurs d’emploi. Les données dévoilées par Statistique Canada démontrent que la région de Québec affiche toujours l’une des économies les plus florissantes au pays, flirtant même avec les villes de l’Ouest. www.cyberpresse.ca/article/20070411/CPSOLEIL/70411266/5019/CPSOLEIL

Bibliographie sur l’Estime de soi et Réussite pour tous
www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/biblio/biblio_estimedesoi.pdf

Formation d'initiation semi-privée au test GROP
À Québec (Saint-Nicolas)Vendredi le 1er juin 2007, de 9h00 à 16h30
110$ (taxes incluses) Personne ressource: Sandra Boucher, c.o., Les Éditions Psymétrik inc. Inscription et information: (418) 832-0417

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.
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Guide sur l’admission universitaire Automne 2007 : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. gestionnaire du site www.acoc.info

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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