17 septembre 2007

V 6 No 4: Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton!

Du quai de Montmagny

Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton ! du 12 au 16 mai 2008

À tous les membres de l’ACOC, peu importe votre lieu de travail (cégeps, écoles secondaires, CJE, écoles privées, universités …), le Conseil exécutif de l’ACOC aimerait connaître les membres intéressés à participer à notre prochaine rencontre annuelle : le 7e Congrès 2008 en partenariat avec l’université de Moncton. Veuillez transmettre rapidement un courriel à

acoc@videotron.ca en précisant :
-votre prénom, nom et lieu de travail (établissement et ville)
-votre réservation d'une place dans l’autobus de l’université de Moncton le 12 mai (de Montréal, Québec ou Rivière-du-Loup)
-votre choix de vous loger sur le campus (à prix modique)
-et finalement, votre intention de vous inscrire (frais à venir) au colloque de l’ACC débutant le 14 mai (retour le vendredi 16 mai).
Le Comité de perfectionnement pour le 7e congrès 2008 de l'ACOC en partenariat avec l'Université de Moncton
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810

Résumé de l’évaluation du congrès de mai dernier : les conférences choisies, leur qualité, leur contenu et le dynamisme des conférenciers ont été appréciés. Les visites ont aussi fait l’objet de commentaires positifs ainsi que le mélange des activités (entre conférences et visites). Le thème de cette année semble avoir été apprécié. Le HEC est un excellent hôte. Suggestions de thèmes et de conférences pour l’an prochain : créativité, éthique au collégial, santé mentale, « réadaptation » et formations de types psychologiques. Suggestion d’un jumelage avec l’Association Canadienne de Counseling. Finalement, on retrouve beaucoup de commentaires positifs sur l’ensemble du congrès, tels que : beau travail, un des plus beaux congrès, bravo à tous, l’organisation est très bien réussie. Je suis partant pour Moncton – J’ai hâte à Moncton.

Information sur le congrès de l’ACC : Appel de proposition d’atelier pour le CONGRÈS 2008 ASSOCIATION CANADIENNE DE COUNSELING
www.ccacc2008.ca/fr/?lang=fr Vous y trouverez entre autre la date limite (30 octobre 2007) pour soumettre des conférences ainsi que la présentation des deux organismes partenaires à l’organisation. Conférenciers : www.ccacc2008.ca/fr/speakersWorkshops.cfm?lang=fr


Info collégiale
Commission de l’enseignement collégial : le 15 avril 2004, le Conseil supérieur optait pour le thème Le collège comme milieu signifiant et porteur d'engagement pour les étudiants. Sophie POIRIER Conseillère d'orientation et aide pédagogique individuelle Collège Jean-de-Brébeuf vient tout récemment d’être nommée pour un mandat de trois ans sur cette commission.
www.cse.gouv.qc.ca

Le Service régional d’admission au collégial de Québec et les cégeps ont le plaisir de vous inviter à la Journée d’information sur la formation collégiale le mardi 2 octobre prochain, de 8 h 30 à 12 h. Plus d’une trentaine de cégeps, instituts et centres spécialisés animeront des stands d’information à votre intention. À cette occasion, le SRACQ et les quinze cégeps membres vous accueilleront dès 8h30 au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins. Par la suite, jusqu’à midi, les cégeps vous recevront à leur stand pour échanger, présenter leurs brochures d’information, vous informer de leurs nouveautés et répondre à vos questions. En parallèle, trois ateliers portant sur l’admission, la Cote R et l’organisation des Matinées collégiales seront présentés à deux reprises.
www.sracq.qc.ca/infosraq/information_scolaire.asp Profitant de votre présence sur le campus dans le cadre de la Journée d’information du SRACQ, l’Université Laval est heureuse de vous inviter à participer à un après-midi d’activités à caractère informatif sur ses divers programmes d’études. Ces activités auront lieu le mardi 2 octobre 2007 au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins, de 13h30 à 14h30, et en faculté de 14h45 à 16h. Pour s’inscrire à cet après-midi d’activités écrire à lise.brochier@dap.ulaval.ca

Les récentes modifications du Règlement sur le Régime des études collégiales (RREC)
Au cours de l’été 2007, le MELS a apporté quelques modifications au Règlement sur le Régime des études collégiales (RREC). L’une des modifications concerne la réussite des cinq cours qui font désormais partie de la nouvelle Sanction des études du secondaire : Langue d'enseignement de la 5e secondaire; Langue seconde de la 5e secondaire; Mathématique de la 4e secondaire; Sciences physiques de la 4e secondaire; Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire. Le nouvel article 2, deuxième alinéa, précise que « Le ministre peut rendre obligatoires des activités de mise à niveau lorsque le titulaire du diplôme d'études secondaires n'a pas accumulé le nombre d'unités alloué par le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire édicté par le décret no 651-2000 du 1er juin 2000 ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes édicté par le décret no 652-2000 du 1er juin 2000 pour l'apprentissage des matières » ci-haut mentionnées. Néanmoins, après vérification, nous savons que pour l’automne 2007, les candidats qui n’ont pas à leur dossier la réussite de ces cours et qui auraient obtenu leur DES avant juin 1997 demeurent admissibles au collégial et n’auront pas, malgré l’article 2, à suivre des activités de mise à niveau. Cet article ne sera applicable qu’à partir du moment où le MELS aura apporté des précisions quant à ces activités de mise à niveau.
www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp Ne vous en faites pas, ces dernières modifications nécessitent des interprétations afin d’y voir clair. Très clair. D’ailleurs la Fédération des Cégeps va faire connaître au cours des prochains jours un avis portant sur ces modifications. Par conséquent, je vais attendre de posséder toutes ces informations avant de vous faire parvenir un guide interprétatif des nouvelles conditions d’admission. Je vais préparer ce guide avec la collaboration de mon collègue de Montréal puisque nous voulons nous assurer, tous les deux, que l’ensemble de nos partenaires respectifs reçoivent la même information et qu’ils en fassent une même interprétation. Merci de votre compréhension! Guy Dumais Directeur général du SRACQ

JOURNÉES REPÈRES 2007
Nous avons le plaisir de vous inviter aux JOURNÉES REPÈRES 2007 et vous annonçons une grande nouveauté cette année soit l'ajout aux réunions de Québec et de Montréal d'une journée à Sherbrooke. La journée à Sherbrooke se tiendra le 23 octobre 2007 au Pavillon A2 de la Faculté de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke. La Journée REPÈRES à Québec se tiendra le 1er octobre 2007 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval et celle de Montréal aura lieu le 1er novembre 2007 à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Pour y participer, nous vous invitons à visiter notre site Internet à l’adresse suivante :
http://reperes.grics.qc.ca/Reperes2007 Nous vous soulignons l'importance de cette rencontre pour chaque utilisateur et utilisatrice de REPÈRES car plusieurs ateliers porteront sur REPÈRES et sa nouvelle interface. Cet événement est gratuit et seules les inscriptions en ligne seront acceptées. L'Équipe REPÈRES Courriel : reperes@grics.qc.ca

Le Collège Mérici implante une école de tourisme et d'hôtellerie à Kigali au Rwanda
Fort de sa réputation en tourisme et hôtellerie, le Collège Mérici exporte de plus en plus son expertise à l'étranger et travaille depuis plusieurs mois déjà à un projet de conception et d'implantation d'une école de tourisme et d'hôtellerie au Rwanda. En effet, un consortium canadien formé de représentants du Collège Mérici, de Teknika-HBA ingénieur-conseil et du consultant Jacques Roy recevait récemment du ministère de l'Education du Rwanda l'aval pour la réalisation et la mise en oeuvre d'un projet novateur : l'Ecole nationale de Tourisme et d'Hôtellerie (ENATH) du Rwanda. Le directeur du Collège Mérici, monsieur Pierre L'Heureux, s'est dit particulièrement fier de ce qu'il a qualifié de nouveau défi pour le Collège : "L'Ecole de tourisme et d'hôtellerie du Collège Mérici, dont nous avons fêté le 25e anniversaire l'an dernier et dont les finissants se méritent prix et distinctions année après année, exporte de plus en plus à l'étranger son savoir faire et son savoir être. Au moment où nous nous apprêtons à fêter le 400e anniversaire de la fondation de Québec, l'idée que nous pouvons exporter non seulement des biens durables, mais aussi de l'expertise et des savoirs, constitue pour tout le personnel de Mérici et, particulièrement, pour les enseignants, un défi emballant et hautement stimulant."
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=73600&B=1

Les Cégeps lancent une déclaration en prévention du suicide

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, les 48 cégeps ont lancé une déclaration commune liée à cette problématique, une première dans le réseau collégial public. À travers cette déclaration, qui stipule que l’éducation et la sensibilisation face au suicide sont l’affaire de tous, les 48 directions générales de cégep indiquent clairement à l’ensemble des jeunes que chacun d’entre eux est important et que le suicide n’est pas une solution. Cette prise de position des cégeps vise à attirer l’attention de la population québécoise sur le fait qu’il est possible de changer les choses afin de prévenir le suicide chez les jeunes et de contrer la banalisation du phénomène. Le message principal véhiculé par les cégeps dans leur déclaration est le suivant : « T’es important pour nous… le suicide n’est pas une option! ». Il est possible de lire et de signer la déclaration en prévention du suicide sur le site Web de la Fédération des cégeps http://www.fedecegeps.qc.ca/ La Fédération des cégeps et l’Association québécoise pour la prévention du suicide rappellent que des ressources sont disponibles en tout temps pour les personnes qui vivent une situation de crise ou pour l’entourage d’une personne en détresse. Les numéros à composer sans frais sont 1-866-APPELLE, ou encore Tel-jeunes, au 1-800-263-2260.

Les enseignants canadiens se rencontrent au Collège Vanier pour examiner la formation menant aux emplois en environnement. Les pommiers fleurissaient lorsque le Collège Vanier a accueilli, à son campus verdâtre,une cinquantaine de représentants venus de collèges et d’universités partout au Canada, pour assister à la conférence annuelle organisée par le Canadian College Environmental Network (CCEN) et le Canadian University Environmental Science Network, du 30 au 31 mai, 2007. Au cours de ces deux jours, le programme de Techniques de bioécologie à Vanier a joué le rôle d’hôte à ce rassemblement où les discussions ont visé l’accréditation, les inscriptions et les emplois en environnement. En ce qui a trait à l’accréditation, les délégués ont étudié la démarche par laquelle le Conseil canadien des normes, et d’autres organismes semblables reconnaissent les compétences d’une école à former des professionnels en environnement. Une telle accréditation est très importante pour certains emplois en environnement considérés dangereux, telle que la gestion des déchets, qui produisent ou manipulent des substances toxiques. Ainsi les programmes en environnement offerts par les écoles, doivent respecter des critères reconnus mondialement et suivre des procédures qui assurent une sécurité tant aux travailleurs qu’à l’environnement. L’adhésion aux normes et l’accréditation assurent une reconnaissance internationale des compétences de technologues formés au Canada. De plus, des liens étroits entre les organismes d’accréditation et les industries assurent aux étudiants l’acquisition de techniques et de compétences qui répondent aux besoins réels de main d’œuvre des compagnies. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=73637&B=1

Des diplômes recherchés... mais en péril!
La plus récente enquête des Éditions Jobboom sur le placement des diplômés, menée en juin dernier, montre une fois de plus que plusieurs programmes de formation professionnelle et technique peinent à attirer des élèves malgré des perspectives d'emploi favorables. Certains programmes sont même suspendus faute d'inscriptions. «Il s'établit un cercle vicieux dans des secteurs où la main-d'oeuvre est très recherchée, comme la plasturgie et la restauration : les employeurs qui ne trouvent pas assez de travailleurs qualifiés se contentent de candidats non diplômés. Par ricochet, les salles de cours se vident, et il y a de moins en moins de diplômés disponibles», dit Patricia Richard, directrice des contenus Jobboom. Les établissements d'enseignement tendent à annuler un programme qui ne reçoit pas assez d'élèves pour former une classe. C'est ce qui est arrivé, entre autres, au Centre de formation professionnelle Le Chantier, à Laval, où le diplôme d'études professionnelles (DEP) Découpe et transformation du verre a été retiré de la grille horaire à l'automne 2006 et à l'hiver 2007. Quant à l'École professionnelle de métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle n'a pas reçu suffisamment d'inscriptions pour offrir le programme de plasturgie Conduite et réglage de machines à mouler en 2007.
http://info.jobboom.com/actualites/2007/08/29/4455882.html Placement des diplômés en 2007 La plus récente enquête des Éditions Jobboom sur le placement des diplômés, menée en juin dernier, montre une fois de plus que plusieurs programmes de formation professionnelle et technique peinent à attirer des élèves malgré des perspectives d'emploi favorables. Certains programmes sont même suspendus faute d'inscriptions. L'enquête complète est publiée dans les trois plus récents guides des Éditions Jobboom.

Les Vieux Métiers, les métiers vivants
Savez-vous ce qu'est un tonnelier? Un bardeleur? Un luthier? À Longueuil, l'organisme Les Vieux Métiers, les métiers vivants rassemble plus de 200 de ces artisans adeptes des métiers traditionnels. Son site présente notamment une liste de spécialités oubliées, avec définitions à l'appui.
www.vieuxmetiers.ca

Assurance de dommages : des employés chouchoutés
Les compagnies d'assurances font bonne figure dans les palmarès du type " Les meilleurs employeurs de l'année ". Leur secret? Elles ne manquent ni d'imagination ni de moyens lorsqu'il s'agit d'attirer et de fidéliser des professionnels. Coup d'œil sur le secteur de l'assurance de dommages et sur ses principaux employeurs au Québec. Le secret des gens heureux : Pour attirer des travailleurs, les compagnies d’assurance rivalisent de coquetterie et certaines arrivent à figurer aux palmarès des meilleurs employeurs canadiens. Experts en sinistres, agents et courtiers d’assurance sont peut-être parmi les plus heureux.
http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/assurance/2007/08/08/4403041.html

Info universitaire
Nouvel avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) a été déposé sur le site Internet du Conseil supérieur de l'éducation. Il s'agit de l'avis Hausses des droits de scolarité des résidents du Québec, des étudiants canadiens et des étudiants étrangers : modifications au Règlement sur l'aide financière aux études.
www.cse.gouv.qc.ca Hausses des droits de scolarité des résidents du Québec, des étudiants canadiens et des étudiants étrangers : modifications au Règlement sur l'aide financière aux études. En réponse à une demande de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) lui a transmis un avis sur des modifications apportées aux règles budgétaires de l'enseignement supérieur (hausses des droits de scolarité) et sur un projet de règlement visant à modifier le Règlement sur l'aide financière aux études (améliorations au régime d'aide financière aux études). Dans cet avis, le Comité souligne que la meilleure façon de protéger l'accessibilité financière aux études en cas de hausses de droits de scolarité est d'apporter simultanément des améliorations à l'aide financière, comme le prévoit le projet de règlement. Le Comité formule trois recommandations sur les modifications qui s'appliquent aux résidents du Québec. En premier lieu, il recommande l'introduction d'une indexation annuelle automatique des paramètres du Programme de prêts et bourses relatifs aux frais de subsistance et au matériel scolaire. En deuxième lieu, il recommande de mettre en œuvre un plan de communication pour rappeler l'importance de l'éducation et faire connaître les mesures d'amélioration de l'aide financière aux études qui entreront en vigueur en 2007-2008. Enfin, il recommande d'explorer diverses possibilités de transformation de l'allocation spéciale en aide financière non remboursable. Il suggère également aux établissements universitaires de réserver une partie du produit des hausses des droits de scolarité des prochaines années pour l'aide financière aux étudiants qui sont aux prises avec des difficultés financières. www.cse.gouv.qc.ca/FR/Cafe_Publications/index.html

Feu vert à la construction d’un pavillon de médecine à Trois-Rivières Le nouveau bâtiment sera prêt pour la rentrée de septembre 2008. L’implantation, à Trois-Rivières, d’une antenne de la Faculté de médecine de l’Université de Mon-tréal a franchi une nouvelle étape le 4 septembre, alors que le gouvernement du Québec donnait son autorisation à la réalisation des plans et devis d’un pavillon de formation médicale au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR).
http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/347/221

L’UQTR déménage son centre universitaire hors campus de Québec au Complexe Bellevue
En raison du succès obtenu par son offre de cours dans la Vieille Capitale, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le déménagement de son centre universitaire hors campus de Québec au Complexe Bellevue (1605, Chemin Sainte-Foy), à proximité du Collège François-Xavier-Garneau, afin de pouvoir accueillir une clientèle étudiante en croissance. Autrefois situé dans les locaux du Cégep Sainte-Foy, le centre universitaire hors campus de Québec bénéficie maintenant d’un nouvel espace d’opération plus vaste pouvant accueillir jusqu’à 180 étudiants à la fois. Cette hausse est attribuable principalement à la popularité de notre programme de baccalauréat en psychoéducation, nouvellement offert dans la ville de Québec depuis septembre 2006. Ce programme a enregistré jusqu’à présent plus de 140 inscriptions, d’où la nécessité de locaux plus spacieux pour mieux accommoder nos étudiants », a déclaré M. André Paradis, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l’UQTR. En plus d’annoncer le déménagement de son centre universitaire hors campus, l’UQTR a également procédé aujourd’hui à la signature d’une entente de collaboration avec le Collège François-Xavier-Garneau, afin de faciliter le passage des étudiants du programme de Techniques d’intervention en délinquance du Collège vers le baccalauréat en psychoéducation, par la reconnaissance académique de certains acquis collégiaux.
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6577

Le site Web des conférences sur l'admission en sciences de la santé de l’université Laval a été mis à jour avec toutes les dates pour 2007-2008 :
www.admissionsante.ulaval.ca

Formation, documentation
Une vérité dérangeante : l’Orientation Verte
Avec le réchauffement climatique et les désordres environnementaux, de nouveaux concepts pour l’orientation sont nécessaires. L’orientation verte donne une perspective large aux choix d’orientation : quel est l’impact environnemental dans un parcours individuel d’orientation ? Il faudrait définir l’orientation et particulièrement le choix de carrière en termes écologiques plutôt que seulement en termes économiques. Une nouvelle approche est nécessaire, basée sur un certain nombre de principes appelés Orientation Verte.
-L’orientation devrait prendre en compte et créer une conscience de l’impact environnemental des choix d’orientation
-L’orientation devrait jouer un rôle actif dans les processus éducatifs avec une contribution positive sur les aspects environnementaux
-L’information scolaire et professionnelle devrait comprendre des éléments sur l’environnement
-L’orientation devrait être mesurée, non en fonction d’un impact économique mais en tenant compte d’objectifs environnementaux
-Sur une plus petite échelle, les conseillers d’orientation eux-mêmes, devraient inspecter leurs propres pratiques de recyclage ou dépenses d’énergie
Certains conseillers d’orientation vont trouver que cette approche est dangereusement directive et qu’elle met en question des pratiques courantes et peut-être même l’approche centrée sur le client. A son meilleur niveau, l’Orientation Verte pourrait être à l’initiative, en questionnement, en recherche constante, réfléchie, et centrée sur le client dans le bon sens : en laissant la décision au client mais peut-être tout en se sentant responsable. De plus, spécialement en relation avec la mondialisation, cela met l’orientation dans une place centrale : les enjeux environnementaux ne connaissent pas de frontières (Monbiot, 2006). C’est pourquoi il est si urgent que les conseillers d’orientation apportent leur contribution au changement.
http://www.iaevg.org/iaevg/nav.cfm?lang=1&menu=5&submenu=2 voir Nouvelles mai 2007 http://www.crccanada.org/crc/files/newsletters/Nouvelles58.pdf

Les mobiles du crime
À travers leurs récits de vie, des adolescents tenus responsables d’agressions sexuelles expriment leur mal-être existentiel
www.aufil.ulaval.ca/articles/les-mobiles-crime-1032.html

Un cours pour tous
Le cours Principes de logique a aidé des milliers d’étudiants obtenir de meilleurs résultats dans leur discipline et même à faire des choix de vie plus éclairés
www.aufil.ulaval.ca/articles/cours-pour-tous-1072.html

Nous avons lancé au printemps 2007 le site Handicapemploi pour les employeurs, avec une ambition qui s'inscrit dans une volonté de renforcer le principe d'Equité dans l'emploi, notamment en faveur des personnes handicapées. Handicapemploi.com est le 1er site de recrutement pour travailleurs handicapés, par lequel l'on peut effectuer des recherches en fonction des différents types de handicap. Radio Canada parle de nous :
www.handicapemploi.com/index.php?video=rcanada . Le site Handicapemploi offre aux employeurs la gratuité de l'affichage de leurs offres d'emploi car nous espérons que les personnes handicapées trouvent leur place dans une société juste et solidaire. Franck Goldberg Président, directeur général 514-993-0714 www.handicapemploi.com Exemples de liens vers handicapemploi : Branchez-vous http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/08/emploi_quebec_le_site_demploi.htm Emploi Québec http://emploiquebec.net/francais/individus/recherche.htm Ville de Montréal http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,2633160&_dad=portal&_schema=PORTAL Conseil permanent de la jeunesse www.cpj.gouv.qc.ca/fr/liens_nouveau.html Mon Emploi www.monemploi.com/mon_emploi/actualites/naissance-handicapemploi-com-6703.html
Collège Rosemont
http://crosemont.luka.ca/?6CFC2EEF-74CC-4F0E-B347-8509ABFE64F6 Université de Moncton www.umoncton.ca/FEECUM/finissant-emploi.html Conseil Permanent de la Jeunesse – Québec www.cpj.gouv.qc.ca/fr/liens_nouveau.html

École de la GRC Travaux de rénovation
L'école de formation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Regina est en pleine extension. Un nouvel édifice des services d'alimentation, d'une valeur de 17 millions de dollars, sera construit pour remplacer l'ancienne bâtisse vieille de 52 ans. L'ouverture est prévue pour septembre 2008. De plus, les cadets vont profiter d'un nouveau champ de tir intérieur de 25 mètres. Le sergent Steve Smedley soutient que la GRC avait grand besoin de remplacer ses vieilles infrastructures et de mettre à jour sa technologie. Le nouveau commissaire de la GRC, William Elliot, était à Regina lundi matin pour inaugurer les nouveaux projets. Le commissaire, qui en est à sa deuxième visite officielle dans la capitale provinciale, a indiqué que ces changements sont nécessaires pour accueillir de plus en plus de recrues. Les travaux du nouveau champ de tir, qui ont coûté un peu plus de 5 millions de dollars, ont été complétés en septembre.
www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2007/09/10/003-ecole-grc-renovation-regina_n.shtml

Le colloque annuel de Place aux jeunes du Québec (PAJQ) aura lieu du 16 au 18 octobre dans la région des Laurentides et pour la première fois cette année, nous accueillerons nos partenaires et les intervenants intéressés au phénomène de l'exode régional des jeunes. Vous trouverez ci-joint, la programmation et le formulaire d'inscription. Vous avez jusqu'au 19 septembre pour vous inscrire. L'accueil des partenaires et intervenants aura lieu le 16 octobre entre 15h30 et 18h00 et sera suivi d'un cocktail dînatoire. Au menu : des ateliers de formation portant sur la régionalisation de l'immigration, l'entrepreneuriat en région, les défis du marché du travail, etc. Vous êtes les bienvenues !
www.placeauxjeunes.qc.ca

Offre de formation de l'IRFCPO (approche psychogénétique de l’identité, épreuve groupement) pour l'automne 2007. Prenez note que des formations initiales sont offertes à Montréal et à Québec et qu'une journée d'étude de cas est offerte à Montréal. Des groupes peuvent aussi être organisés ailleurs si le nombre de participants le justifie. La 1ère formation est prévue les 4-5 octobre et les 18-19 octobre. Merci de diffuser le document auprès des personnes susceptibles d'être intéressées. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter à
irfcpo.formation@sympatico.ca Louise Landry, c.o.

Étude de l'OCDE sur l'orientation professionnelle et politique publique. Voir la section Nouvelles et aussi à la page des Ressources aux membres :
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=933

Site sur lequel vous allez trouver la liste de métiers semi-spécialisés:
http://documents.educationquebec.qc.ca/das/ . Le nom d'Utilisateur et le Mot de passe sont: validation et avenir41

Perfectionniste… moi?
Vous aimez que toute chose soit réalisée parfaitement? Vous devez réussir à tout prix tout ce que vous entreprenez? Vous vous fixez des objectifs extrêmement élevés, voire inatteignables? Vos critères personnels de réussite dépassent de loin ce qu'on attend de vous? Ces attitudes peuvent traduire une propension au perfectionnisme… Mais pas de panique, il est possible de bien vivre avec cette tendance, pourvu qu'elle ne nuise pas à votre santé psychologique. Mais pour une petite partie de la population, le perfectionnisme peut devenir malsain et gâcher réellement la vie des personnes et de leur entourage. Le perfectionnisme devient malsain quand…on s'impose un stress supplémentaire pour atteindre la perfection; on n'éprouve aucun plaisir en raison de notre constante insatisfaction; on devient trop dur envers soi-même; on conclut que tout est mal dès que ce n'est pas parfait; on prend du retard à vouloir trop bien faire; on évite de faire les choses ou on les remet à plus tard, de peur d'échouer; on doute toujours de ses performances; on suscite des réactions autour de soi, à cause du perfectionnisme.
http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=6599


---------------------------------------------------------------------
Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca



Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC


Votre courriel :

Aucun commentaire: