15 octobre 2008

V 7 No 9: Salons Éducation, Carrières et Emploi

Le temps des couleurs

Annoncez sur le site de l'ordre vos activités qui auront lieu autour de cette semaine www.occoppq.qc.ca/co_semaine/index2008.asp

Carrefour de l’Orientation : Le raisonnement clinique : un moyen pour adapter nos interventions aux besoins de clientèles vulnérables, le mercredi 26 novembre 2008 en avant-midi à l’UQAR campus de Lévis avec Alain Dubois, c.o. Résumé: http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2008/10/v-7-no-8-programme-du-prochain.html Nous prendrons les inscriptions prochainement afin de former un groupe de 30 personnes à l'adresse acoc@videotron.ca (frais de 40$; chèque au nom de l'ACOC payable sur place). Cette rencontre est jumelée avec les représentants des deux campus de l’UQAR en après-midi (qui nous recevront pour le dîner) et la journée des partenaires de l’université Laval le lendemain (27 novembre).

Le Carrefour de l'orientation aura lieu aussi dans la région de Montréal : les membres du collège Lanaudière (inscription à venir auprès de nathalie.lessard@collanaud.qc.ca; frais de 40$; chèque au nom de l'ACOC payable sur place) à l'Assomption nous recevront le 21 novembre pour le perfectionnement en avant-midi avec Alain Dubois. Le Carrefour à cet endroit sera jumelé en après-midi avec M. Réjean Drolet, chargé de recherche principal à la CRÉPUQ, et Mme France Myette, registraire de l'Université de Sherbrooke et membre du sous-comité des Registraires de la CREPUQ (mandat d'apporter des modifications sur la Cote R pour l'admission de l'automne 2009 www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-FAQ-aout08.pdf ) qui aborderont les point suivants : présenter les nouveautés de la Cote R, répondre à nos questions et échanger sur des situations que nous pourrions rencontrer, bref des études de cas !

Affichage d’un remplacement pour un ou une API du 3 novembre 2008 au 30 septembre 2009 au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. L’affichage se termine le 15 octobre 2008. Tous les détails sont disponibles sur le site www.collanaud.qc.ca/centre-administratif/OffreEmploi.asp?#anc6 . Isabelle Croze c.o. isabelle.croze@collanaud.qc.ca

Conseillère ou conseiller en orientation Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu remplacement à temps partiel 0,80. Faire parvenir votre offre de services avant 16 heures, le vendredi 17 octobre 2008, au Service des ressources humaines (A-100) ou à l’adresse électronique suivante : ressources.humaines@cstjean.qc.ca Personne(s) ressource(s) Josée Tremblay resssources.humaines@cstjean.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=8614

Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle Cégep de Saint-Laurent temps plein Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 16 octobre 2008 à l'adresse suivante en mentionnant le numéro de concours: Cégep de Saint-Laurent 625, avenue Sainte-Croix Montréal (Québec) H4L 3X7 Direction des ressources humaines Concours A08-P-19 Courriel:
resshum01@cegep-st-laurent.qc.ca Personne(s) ressource(s) Manon Robichaud resshum01@cegep-st-laurent.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=8608

Section Nouvelles
http://www.acoc.info/
Un gros travail de transfert du site sur un autre "moteur" est en cours. La mise à jour des liens suivra...

Info collégiale
Salon Éducation Emploi à Québec du 29 octobre au 1er novembre. Fin octobre chaque année, ce salon destiné au grand public, réunit maisons d' enseignement et spécialistes du marché du travail au Québec. Entrée gratuite. http://www.saloneducationemploi.com/ Pour une visite éclairée (petit questionnaire et liens avec des institutions d’enseignement du salon) www.saloneducationemploi.com/macarriere

Cap sur l'emploi et la formation
Le Salon Formation Carrière (les 15 et 16 octobre)
et le Salon Éducation (les 15, 16, 17 et 18 octobre) transformeront la Place Bonaventure en un véritable carrefour de l'emploi et de la formation. Accueillant plus de 220 exposants et quelque 25 000 visiteurs, ces deux salons sont ouverts au grand public. L 'événement est organisé par INEO et son président, Daniel Levesque rappelle que les salons ont plus que jamais leur place dans les démarches de recherche d'emploi. « Internet est très utile pour la recherche d'emploi, mais il ne peut pas tout faire. Les salons offrent l'occasion de rencontrer directement les employeurs, de discuter avec eux, de leur faire voir qui vous êtes, affirme-t-il. Ils rassemblent des milliers de gens qui partagent un intérêt commun, soit la recherche d'emploi ou de candidats. Pour les chercheurs d'emploi, il s'agit d'une chance inouïe : il leur faudrait faire, pendant des semaines et des semaines, une série d'envoi de courriels, d'appels téléphoniques et de déplacements pour arriver au même résultat. Se présenter au salon représente donc une économie de travail, de temps et d'argent. » En faisant l'acquisition du Salon Éducation Formation Carrière en 2005, M. Levesque lui a donné sa propre couleur : « La première chose que nous avons faite, c'est de scinder l'événement en deux entités distinctes, bien que présentées côte à côte. Ce fut le début de notre nouveau positionnement : un événement, deux salons. Le but était de donner une vraie place aux employeurs sans perdre de vue le volet formation et éducation pour lequel le salon avait déjà une solide réputation. » Depuis trois ans, la formule s'avère gagnante et M. Levesque se réjouit : « Pour l'édition 2008 du Salon Éducation, nous allons franchir la barre des 19 000 inscriptions scolaires, soit près de 4 000 de plus que l'an dernier. C'est la plus grande fréquentation depuis 2005. De ce nombre, la majorité sont des étudiants de secondaire 3, 4 et 5. Nous avons aussi quelques milliers d'autres inscriptions pour des groupes d'adultes. » Au Salon Éducation, le samedi 18 octobre sera la journée « Spécial familles ». Les parents et leurs jeunes pourront explorer une multitude de choix de carrière, les différentes voies de formation, la formation continue, le retour aux études et la réorientation de carrière. Ils pourront rencontrer les représentants des établissements d'enseignement, assister à des conférences et recueillir de multiples renseignements sur le marché du travail et ses secteurs d'activité. Du côté du Salon Formation Carrière, plus de 50 employeurs seront sur place pour présenter différents postes offerts dans leur entreprise. « Ce salon s'adresse spécifiquement aux chercheurs d'emploi, aux étudiants de niveaux collégial et universitaire ainsi qu'aux adultes sur le marché du travail qui désirent changer de carrière. Parmi les entreprises présentes, on trouvera notamment Multi-prêts Hypothèque, l'Autorité des marchés financiers, Winners HomeSense, Les Résidences Allegro, iWeb Technology, NAV Canada, BMO Groupe Financier, Mines Langlois / Ressources Breakwater, Saputo, etc. » Les visiteurs des salons pourront également se rendre au Carrefour Info-carrières qui se divise en huit grands secteurs d'activités. Des conseillers d'orientation professionnels, appuyés par des étudiants de maîtrise en orientation à l'UQAM, offriront des conseils personnalisés à ceux qui le désirent. De plus, plusieurs activités animeront les lieux : conférences sur l'entrepreneuriat, lancement du concours Chapeau, les filles!, et même une exposition intitulée « Physique de femmes » qui présentera des métiers pour celles qui osent sortir des sentiers battus en exerçant des métiers traditionnellement masculins... Notez que l'admission est de 4 $ et qu'elle donne accès aux deux salons. Pour plus d'information : http://www.salonformationcarriere.com/ et http://www.saloneducation.com/ www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/cap-sur-emploi-formation-8227.html

Un nouvel outil pour guider les jeunes
Un événement majeur en éducation voit le jour à Saguenay, afin de guider les élèves du secondaire dans la multitude de programmes de formation disponibles dans la région. L'événement «Zig Zag Moi, je fais mon chemin», qui se tiendra du 15 au 17 octobre prochains au pavillon sportif de l'UQAC, regroupera plus de 130 programmes d'études en formation professionnelle, collégiale et universitaire. L'annonce a été faite mardi par les représentants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, de la CS De La Jonquière, des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière ainsi que de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), lesquels s'associent à ce projet de plus de 140 000$. Plus de 6000 élèves des 3e, 4e et 5e secondaires du Saguenay participeront à ce Salon de l'éducation. Le grand public est également invité à l'événement qui demeure ouvert en soirée. Une personne effectue en moyenne quatre changements de carrière au cours de sa vie. «C'était bien moins compliqué autrefois de choisir un métier, estime la conseillère d'orientation à l'UQAC, Caroline Gagnon. La démarche ne se limite plus à une rencontre entre un conseiller et un étudiant. Les jeunes doivent utiliser leurs expériences pour apprendre à se connaître. Le chemin n'est plus linéaire, c'est un zig zag.» www.cyberpresse.ca/le-quotidien/200810/09/01-27914-un-nouvel-outil-pour-guider-les-jeunes.php

Salons Éducation, Carrières et Emploi
http://carriere.jobboom.com/evenements/?cid=JBBoom12OctFrEmail#S6661881

Le projet Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance. Pour en savoir davantage sur le projet : www.uquebec.ca/capres/transitions.shtml À surveiller dans les prochaines semaines : Semaine du 13 octobre : Les étudiants de première génération : un concept mais aussi une réalité Semaine du 20 octobre : Déjà un an et demi de vie pour le projet Transitions Semaine du 27 octobre : Les étudiants de première génération et l’accès aux études supérieures Semaine du 3 novembre : Le transfert de connaissances dans Transitions : Place au dialogue et à la valeur d’usage.

Atelier organisé par le CAPRES « Passer du secondaire au collégial : quels sont les enjeux pour les étudiants et les établissements? Le renouveau pédagogique au secondaire suscite plusieurs appréhensions particulièrement dans le milieu collégial. Les modifications apportées auront un impact sur les modes d’apprentissage et sur le portrait de l’étudiant. Plusieurs questions se posent : Quel type d'étudiant les établissements d'enseignement postsecondaire accueilleront-ils? Seront-ils si différents au point ou il s’agira d’une nouvelle génération d’étudiants? Quel sera l'impact sur la demande et l'offre de formation? Quelles seront les mesures à prendre pour favoriser leur apprentissage et leur réussite? À ce défi, se posera celui des arrimages possibles afin de favoriser une transition harmonieuse entre les ordres d’enseignement. Toutefois, le renouveau pédagogique est-il le seul enjeu pour le postsecondaire? Vendredi 28 novembre à Québec Programme www.uquebec.ca/capres/Animation-08-09/Atelier-08/CAPRES-Atelier-nov.08.pdf Inscription www.uquebec.ca/cc/colloque/inscriptions-atelier-capres-08.cfm

Info universitaire
L'Université de Sherbrooke présente ses premiers diplômés en communication marketing Dix diplômés de deuxième cycle en administration (M. Adm) concentration en communication marketing et vingt-quatre diplômés de premier cycle (B. A.) du cheminement en communication marketing viennent de terminer leur programme d'études. « Depuis maintenant trois ans, l'Université de Sherbrooke propose aux étudiants un parcours universitaire unique et intensif visant à former les futurs leaders de la communication marketing. Avec son régime coopératif en entreprise et son parcours intégré baccalauréat-maîtrise, le cheminement en communication marketing est la plus complète de toutes les formations actuellement offertes aux étudiantes et étudiants au Canada », affirme Marc D. David, responsable du cheminement baccalauréat-maîtrise et professeur au Département des lettres et communications. Les premiers diplômés de maîtrise entrent en force sur le marché du travail, « mais déjà, ils ont fait la preuve de leur compétence à travers différents mandats et interventions dans l'industrie de la communication marketing au Québec », ajoute Jean-François Guertin, professeur et responsable la maîtrise au département de marketing. Formés pour occuper des postes stratégiques, les étudiants du cheminement intégré ont développé des compétences dans toutes les sphères de la communication marketing : marketing, marketing direct, publicité, relations publiques, multimédia, comportement du consommateur, recherche, gestion de la marque, etc. « Il s'agit de formation intensive tous azimuts : nos diplômés possèdent une véritable vision intégrée », termine monsieur Guertin. www.ampq.com/fr/quotidien_nouvelle.php?newsno=21543

Nouveau bac de deux ans pour étudiants pressés à l'UdeM Les étudiants pressés peuvent désormais faire leur baccalauréat en deux ans - au lieu de trois - à l'Université de Montréal. Ce cheminement intensif est offert pour la première fois cette année en informatique, en communication, en sciences politiques et en mathématiques. Pour avoir leur diplôme, les étudiants devront suivre autant de cours que ceux du baccalauréat ordinaire, mais en six semestres consécutifs, y compris deux étés. À peine 15 jours de vacances sont prévus à Noël, puis en août. « Il faut être très motivé », dit Jean-François Angers, directeur adjoint au département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. Ce département a observé une hausse de 20 % des inscriptions cette année grâce au nouveau parcours accéléré. « Une quarantaine d'étudiants se sont montrés intéressés à le suivre », précise M. Angers. Ils ont jusqu'au printemps pour s'inscrire aux cours de l'été prochain. Les avantages de la voie rapide? En informatique, l'Université espère retenir les étudiants qui partaient avant la fin, tant l'attraction du marché du travail est forte. En statistique, les étudiants accéderont vite à la maîtrise, essentielle pour travailler dans le domaine. « En trois ans et demi, ils auront un bac et une maîtrise, indique M. Angers. Ce sera essoufflant, mais intéressant. » Les adultes qui retournent aux études apprécieront aussi de pouvoir gagner leur vie un an plus tôt que prévu, surtout s'ils ont des enfants. « Comme dans n'importe quelle nouvelle tendance en enseignement, notre préoccupation, c'est que la qualité des programmes soit maintenue, dit Francis Hogue, 22 ans, secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal. L'été, les départements offrent souvent moins de cours qu'en automne ou en hiver. On a hâte de voir quels seront les résultats de la première cohorte. C'est sûr qu'on va regarder ça avec attention. » www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200810/07/01-27458-nouveau-bac-de-deux-ans-pour-etudiants-presses-a-ludem.php?utm_campaign=retention&utm_source=bulletinLPA&utm_medium=email

Le parcours à suivre pour devenir politicien Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler en politique au Québec, comme employé de ministre, député, ministre et premier ministre? Y a-t-il une formation à privilégier? Il n’y a pas de formation typique menant à une carrière en politique. On remarque que plusieurs politiciens ont fait des études universitaires en droit ou en journalisme. D’autres ont étudié dans un domaine lié au fonctionnement de la société comme la sociologie, l’éducation ou les sciences politiques. Mais ce ne sont pas nécessairement des préalables. Ce qu’il faut d’abord et avant tout pour travailler en politique, à quelque niveau que ce soit, c’est une expérience politique. Pour l’acquérir, il faut faire de la politique dès que c’est possible. En ce sens, on peut dire que ce sont les expériences connexes aux études plus que la formation qui préparent à une carrière en politique. Impliquez-vous dans votre école, par exemple, dans l’association étudiante, le conseil étudiant ou le journal étudiant. Devenez membre d’un groupe qui supporte une cause qui vous tient à cœur. Ou encore, joignez le volet jeune d’un parti politique et participez aux différentes activités à titre de bénévole ou de supporter. Ces expériences vous permettront d’acquérir des compétences recherchées en politique. C’est-à-dire une capacité à développer un réseau de contacts et à créer des alliances entre les gens, de même qu’une habileté pour les relations publiques et la représentation afin de promouvoir certaines idées et de débattre des positions. Vous apprendrez aussi à demeurer à l’écoute des autres et à travailler dans le but de répondre aux attentes du public. Par exemple, en travaillant comme bénévole pour un parti politique, vous pouvez vous faire reconnaître comme un bon bras droit et devenir éventuellement attaché politique. Retenez que travailler en politique, c’est un mode de vie. Il faut être à l’affût de tout ce qui se passe et donc jongler avec les événements de l’actualité au quotidien et accepter un horaire très chargé. Il y a aussi des qualités personnelles recherchées qui sont innées et qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école comme le leadership et la capacité de capter l’attention. http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/orientation/2008/09/12/6749936-jm.html?cid=JBBoom12OctFrEmail

Afin de fournir aux candidats aux études universitaires des informations personnalisées sur les sujets qui les intéressent et vous soutenir dans votre travail, l’équipe du Bureau du recrutement de l’UQAM offre à tous, dès maintenant, des séances de clavardage en direct. Nous faisons appel à vos bons soins pour transmettre à vos étudiants la présente invitation à venir discuter en ligne avec nous, tous les jeudis après-midi, entre 14 h et 17 h, pendant les mois d’octobre et de novembre. Des agents de recrutement de l’UQAM seront alors au poste pour livrer des informations sur les programmes d’études, les conditions d’admission, l’inscription aux cours et répondre à toutes les questions qui leur seront posées. Inscription sur http://www.clavardage.uqam.ca/
Nous espérons que ce service vous sera utile ainsi qu’à vos étudiants. Nous serons heureux de vous en rapporter les résultats lors de l’Accueil annuel des conseillers en information scolaire et professionnelle et des conseillers d’orientation à l’UQAM, le 9 décembre prochain. Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce message, nous vous souhaitons un excellent automne.Julie Sergent Agente d'information http://www.etudier.uqam.ca/

L'UdeS se repositionne dans Internet
Le site institutionnel se présente sous un nouveau jour et offre aux internautes une expérience de navigation renouvelée www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no5/actualite/article/2477

Éducation, Véronique Laflamme à la conquête de l’Ouest
Certains diplômés et diplômées de l’UQAR dans les programmes en éducation réussissent à se trouver un emploi à temps plein dans les écoles à l’Ouest du Québec. Vous voulez des noms? En Colombie-Britannique: Jessica Houle (Vancouver) et Mireille Bélanger (Whistler). En Ontario: Andrée-Anne Gallant (Mississauga). En Alberta: Catherine Nolet (Edmonton), Christine St-Onge (Calgary), ou bien Josée Ruel et Véronique Laflamme, qui travaillent à Jasper. Par la magie d’Internet (et par l’entremise du professeur Jean-Pierre Delâge), nous avons pu rejoindre l’une de ces diplômées de l’UQAR qui travaille dans l’Ouest: Véronique Laflamme, qui a fait ses études au campus de Lévis et qui travaille à l’école Desrochers, située à Jasper, en Alberta, au cœur du parc national. Entrevue. www.uqar.qc.ca/uqar-info/1008/VeroniqueLaflamme.asp

Formation, documentation
Formation de deux jours à Québec les 27 et 28 octobre sur le nouveau test en ligne de Clavier Diagnostic Employabilité.
Dominique Clavier sera le formateur. Wilfrid Larochelle wilfrid.Larochelle@alphaomega.qc.ca

Quel genre d’emplois retrouve -t-on dans les organismes humanitaires, ou ceux qui permettent de travailler fréquemment à l’étranger (sur de courtes ou longues périodes), ou ceux qui transigent simplement avec les pays étrangers sans déplacement. Avoir une banque d’emplois internationaux classés par secteurs serait tellement facilitant pour éviter d’en oublier. Existe-t-elle? Réponse de Raymond Jean webmestre du site ACOC à cette question «Si ça existait, on l’aurait» dit la publicité de Rona ou «Si le monde était comme ça, on n’aurait pas besoin de la carte Visa» !!! Mais cependant j’ai trouvé ceci :
Cyber emploi (site français0 www.cyber-emploi.net/index.asp S’il y en avait un comme cela ici ce serait ce que tu veux Site Jobboom: http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2006/08/11/1748037.html Carrières sans frontières : http://www.careersunited.org/ Affaires étrangères : www.international.gc.ca/jobs-emplois/index.aspx?lang=fr&menu_id=45&menu=L Google : www.google.com/Top/World/Fran%C3%A7ais/Commerce_et_%C3%A9conomie/Emploi ACDI : www.acdi-cida.gc.ca/cidaweb/acdicida.nsf/Fr/NIC-5492333-HQE et www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JUD-121483217-HVQ Réseau québécois de la coopération internationale : www.aqoci.qc.ca/membres/03_membresEmplois.asp Notre page sur les Expériences Jeunesse : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=838 Notre page sur l’international : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=818 Notre page sur les échanges et stages à l’étranger : www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=839
CCCI : www.ccic.ca/f/006/who_who_order_form.shtml et www.ccic.ca/f/006/employment.shtml et www.ccic.ca/f/006/volunteering.shtml

Étudier grâce à l'armée
Forces armées : le recrutement tourne à plein régime. Moyennant un engagement minimum de six ans sous les drapeaux, l'armée paye les études et verse un salaire aux intéressés. Une pratique qui séduit et indigne. Ce jour-là, c'est «Journée carrière» à l'École polytechnique de Montréal. Les Forces canadiennes y sont, au milieu d'une vingtaine de grandes entreprises comme Microsoft et Genivar. L'armée recrute. Et pour convaincre les étudiants, elle n'hésite pas à sortir son chéquier. L'armée s'engage à payer les études de chaque candidat retenu (droits de scolarité, frais afférents, matériel) en plus de lui verser une allocation annuelle de 18 000$. «Les prêts et bourses, c'est bien beau, mais quand tu quittes le domicile de tes parents et que tu dois tout payer seul, ce n'est pas si simple», dit Geneviève Girard. «Quand tu veux étudier, ça donne envie. Et puis l'armée offre des emplois intéressants», ajoute Erika, en deuxième année de génie chimique. Si ces apprentis ingénieurs font le saut dans l'armée, ils ne deviendront pas soldats à proprement parler, même s'ils recevront une formation de 14 semaines sur le maniement des armes et le b.a.-ba militaire. Promus au rang d'officier, ils seront affectés à des centres de recherche ou à des unités de génie. Leur salaire de départ sera de 50 000$; 65 000$ au bout de trois ans. «Ça correspond à ce que la plupart des entreprises nous offrent», dit Chadi, qui terminera son bac en mai. «Je n'ai pas une vision négative de l'armée. J'aime l'ordre et l'esprit militaire, l'entraînement physique et le leadership.» Cela fait deux ans que Chadi pense à s'engager, pour acquérir un peu d'expérience professionnelle et pour se faire payer ses études de maîtrise. Mais ce qui le bloque encore, c'est la durée de son engagement. Un étudiant qui se fait payer des études postsecondaires par les Forces canadiennes devra servir pendant neuf ans. Selon le second lieutenant Abergel, l'armée reçoit plus de candidatures qu'il n'en faut aux postes d'officiers-ingénieurs. Ce qui ne manque pas d'enrager Alexandre Vidal, meneur de l'opération Objection, un regroupement militant. «Personne, dit-il, ne devrait avoir à apprendre à tuer et à manier les armes pour étudier.» www.ameqenligne.com/showNewsPermit.asp?id=24922

Les prévisions salariales des Québécois pour l’an prochain (vidéo) www.jobboom.com/capsules/index.html

Un espace grand comme nous : des professions à découvrir
Le 30 septembre dernier, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune a lancé son nouveau site Internet Un espace grand comme nous. Le site conçu et réalisé par BMG Multimedia concrétise le projet Portes ouvertes virtuelles qui a pour but de faire connaître et de valoriser le travail des experts et des professionnels du milieu des ressources naturelles et de la Faune. Ce site s'adresse autant aux employés du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune qu'au grand public. En plus de présenter l'expertise du milieu, cette approche permet aussi de mieux définir les domaines d'affaires de ce secteur d'activité. Pour ce nouveau site, BMG Multimedia est sorti du cadre classique habituel des sites gouvernementaux en introduisant des animations, des vidéos et un concept visuel convivial et dynamique. Le site Internet transporte l'internaute directement sur le terrain où des experts communiquent leur passion via des capsules vidéo tournées en milieu de travail. La proximité créée par ces capsules renforce la fierté des employés à travailler pour le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et contribue au développement d'une culture et de valeurs communes pour l'ensemble des employés. http://portesouvertes.mrnf.gouv.qc.ca/

Le marché de l'emploi commence à faiblir
Une économiste de la Banque TD prévient que l'embauche a déjà commencé à faiblir dans la plupart des provinces canadiennes et qu'elle sera de plus en plus « le reflet d'une économie nationale au ralenti, d'un climat économique mondial incertain et d'une faible demande pour les exportations ». Beata Caranci, responsable des prévisions économiques à la Banque TD, affirme qu'il peut sembler impressionnant que le Canada ait créé 87 000 nouveaux emplois lors des huit premiers mois de l'année. Elle précise cependant que si l'on ne tient pas compte du secteur de la construction, la croissance de l'emploi n'a été que de 500 postes. Les économistes du secteur privé s'attendent en moyenne à ce que Statistique Canada annonce vendredi la création de 12 500 emplois au pays tout au long de septembre, en baisse comparativement au nombre de 15 200 rapporté pour le mois d'août. Le total de 87 000 emplois ajoutés au pays de janvier à août se compare favorablement à la perte de 760 000 emplois enregistrée aux Etats-Unis durant la même période. Mme Caranci fait cependant remarquer que la création d'emploi observée au Canada pour les huit premiers mois de l'année est inférieure à celle de quelque 250 000 enregistrée au cours de la même période il y a un an. La Banque TD prévoit que seulement 30 000 emplois nets seront créés au sein de l'économie canadienne au cours des neuf prochains mois. Les secteurs qui seront le plus en perte de vitesse sont vraisemblablement ceux qui ont jusqu'à présent dominé la création d'emplois cette année: la construction, l'alimentation et l'hébergement, de même que les services professionnels et scientifiques. Néanmoins, le taux de chômage demeure peu élevé et ne devrait atteindre qu'un sommet de 6,7 pour cent au cours des trois prochains trimestres, « ce qui demeure inférieur aux taux de chômage vus pendant la période de 30 ans de 1975 à 2005 », a indiqué Mme Caranci. www.lesaffaires.com/article/0/economie/2008-10-08/483699/le-marcheteacute-de-lemploi-commence-etagrave-faiblir.fr.html%0A


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Documents sur l'admission universitaire
Le guide d'admission universitaire au trimestre d'hiver 2009 est maintenant en ligne
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC: 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca



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