13 janvier 2009

V 7 No 21 : Le guide d'admission universitaire 2009 de l'ACOC est en ligne

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin


Maison Dorion-Coulombe
www.societerivierestcharles.qc.ca/MaisonDorionCoulombe.html

Centre d'interprétation de la rivière Saint-Charles

Section Nouvelles www.acoc.info
Notre guide d'admission universitaire 2009 est en ligne www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 La particularité de notre guide réside en ce qu'il réfère régulièrement à notre site http://www.acoc.info/ , d'où la justesse des informations divulguées. Il est préférable de consulter le document en ligne pour accéder directement aux pages web auxquelles nous faisons référence et aussi pour lire la dernière version du guide avec ses corrections et ses ajouts éventuels. Repères, dans la Salle des PROS, mentionne le guide à partir du lien Dossiers spéciaux section Admission à l'université

Test d'aptitude aux études dentaires - Date limite: 15 janvier 2009
Portes ouvertes dans les universités en hiver 2009
Contingentement universitaire
Minis entrevues multiples pour candidats à la médecine
Description de programmes universitaires
Aide en orientation


Partenaires du 8e Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés.

Le service d’orientation scolaire et professionnelle du cégep Limoilou est à la recherche d’un c.o. à temps partiel pour la session d’hiver. Envoyer votre c.v. à la direction des ressources humaines. Pour vous inscrire, vous devez nous transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation. Par Internet, en pièces jointes format Word (.doc) ou Acrobat Reader (.pdf), à l’adresse suivante : drh@climoilou.qc.ca . Vous recevrez automatiquement un accusé de réception, vous n’avez donc pas besoin d’appeler pour vérifier l’enregistrement de votre CV. www.climoilou.qc.ca/fr/cegep_limoilou/emplois_au_cegep_limoilou.php

Centre de soutien aux études et de développement de carrière – CSEDC Université de Montréal Poste contractuel : Conseiller d’orientation ou conseillère d’orientation. Être disponible deux à trois jours / semaine. Clientèles du CSEDC : les étudiants de l'Université de Montréal et les personnes de l'extérieur qui ne fréquentent pas l'UdeM. Principales tâches : Consultation individuelle. Motifs de consultation en orientation : orientation ou confirmation d’orientation ; réorientation à la suite d'un refus, d'un échec ou d'un mauvais choix de formation ; réorientation de carrière ou développement de carrière ; nouveaux défis et mise au point, etc. Qualifications requises : Maîtrise en orientation et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Veuillez envoyer votre curriculum vitae d’ici le 16 janvier 09. Seules les candidatures des personnes retenues seront contactées. À l’attention de : Johanne Ricard, c.o. Coordonnatrice du secteur orientation. Par courriel : johanne.ricard@umontreal.ca

Info collégiale
Éducation des adultes: un jeune sur six a de graves problèmes Plus de 16% des jeunes de 16 à 24 ans qui fréquentent l'éducation des adultes ont des problèmes de comportement graves, dits «cliniques», selon une étude menée par Julie Marcotte, professeure au département de psychoéducation de l'UQTR. Il s'agit de problèmes extériorisés (agressivité, délinquance) ou intériorisés (anxiété, dépression, somatisation), qu'il faut mieux reconnaître et traiter si on veut assurer leur succès scolaire. C'est une enquête menée auprès de 381 jeunes inscrits à l'éducation des adultes de six commissions scolaires qui a permis à Mme Marcotte de faire ce constat. Auparavant psychologue dans un centre d'éducation des adultes, elle y avait rencontré «des jeunes aux prises avec des problématiques incroyables, dit-elle en entrevue. Ils avaient été soutenus pendant toute leur adolescence mais, arrivés à 18 ans, il y avait peu de services vers lesquels les diriger». Actuellement au Québec, plus de 55 000 jeunes de 16 à 24 ans suivent des cours de niveau secondaire à l'éducation des adultes, selon le ministère de l'Éducation (2005-2006). Ces jeunes forment 73% d'une clientèle qui est beaucoup moins «adulte» qu'autrefois. Le profil de la cohorte de Mme Marcotte donne une idée des leurs difficultés: 33% ont été placés en classe spéciale au secondaire, 15% ont vécu en centre ou en famille d'accueil et seuls 62% perçoivent un soutien familial «moyen à élevé». Cela dit, «la majeure partie de l'échantillon est formée de jeunes qui n'ont pas de problèmes majeurs», a nuancé la professeure. Il reste que les jeunes ayant des problèmes de comportement «cliniques» sont surreprésentés, puisqu'ils comptent pour 16% du groupe, comparativement à 2% dans la population générale. Les 16-17 ans sont encore plus nombreux à souffrir d'un problème en particulier, par exemple les troubles de la pensée (pensées bizarres, hallucinations auditives), qui touchent 29% des garçons et 22% des filles de cet âge. Un taux étonnant, selon la professeure. Les garçons de 16-17 ans ont souvent des comportements délinquants (41%, contre 29% des filles), agressifs (19%) et des problèmes d'attention (24%). Quant aux filles de cet âge, 25% font de la somatisation (elles ressentent un malaise en raison du stress). «C'est beaucoup», commente Mme Marcotte. Chez les 18-24 ans, les problèmes de comportement diminuent nettement. Sauf pour les troubles intériorisés, qui touchent 21% des femmes, une augmentation de 9% par rapport aux filles de 16-17 ans. Ce qui distingue le groupe ayant des problèmes de comportement «cliniques» des autres? Une moins bonne relation avec leur mère, une moins bonne moyenne à l'école et une plus grande possibilité d'avoir vécu de l'abus ou de la négligence, révèle l'étude. Il faut mieux détecter et orienter ces jeunes en étant attentifs aux besoins des femmes, pour qui la réussite scolaire constitue un tremplin et un facteur de protection particulièrement puissants, selon la chercheuse. «Depuis deux ou trois ans, il y a une volonté d'offrir plus de services à l'éducation des adultes, note-t-elle. Mais c'est très disparate au plan du financement.» «L'éducation des adultes est un milieu qui est assez oublié, poursuit Mme Marcotte. C'est dommage parce qu'il y a de belles réussites. Pour certains jeunes qui ont des difficultés majeures, c'est la dernière fois qu'on est en contact avec eux et qu'on peut leur ouvrir des portes vers une non-marginalisation.» La deuxième phase de l'étude, qui suit l'évolution des élèves un an plus tard, est en cours. Problèmes de comportement : Filles - 16-17 ans Comportements délinquants: 28,8% Somatisation: 25,4% Problèmes de la pensée: 22%; Garçons - 16-17 ans Comportements délinquants: 40,5% Problèmes de la pensée: 28,6% Problèmes d'attention: 23,8% Comportements agressifs: 19% Source: Les difficultés des jeunes 16-24 ans à l'éducation des adultes: portrait de la situation, par Julie Marcotte de l'UQTR, Richard Cloutier, de l'Université Laval, et Laurier Fortin, de l'Université de Sherbrooke. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200901/12/01-816744-education-des-adultes-un-jeune-sur-six-a-de-graves-problemes.php

L'influence des parents sur le choix d'études au collégial sur le site de ERTA (Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage) http://erta.educ.usherbrooke.ca/publications.htm PowerPoint : http://erta.educ.usherbrooke.ca/documents/Influences%20parentales.ppt

Famille, réseaux et persévérance au collégial, Phase1 Document pdf : http://erta.educ.usherbrooke.ca/documents/Famille_reseaux_perseverance_07.pdf

Un onzième accouchement pour un ambulancier
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/archives/2008/12/20081230-203515.html

Les débouchés ? Salaire et demande en hausse du Gestionnaire en restauration Dans les restaurants, les services alimentaires et partout où l’on sert des repas, on s’arrache les diplômés en gestion de la restauration… comme des petits pains ! Une récente étude* http://photos.ithq.qc.ca/Tire_a_part.pdf confirme une hausse de la rémunération et une forte demande pour ces gestionnaires spécialisés dans les prochaines années. Les responsabilités qui vous attendent ? Gestion des ressources humaines, prix de revient, marketing, gestion des pertes, contrôle de la salubrité, gestion financière… Un menu copieux, gage de défis de tous les instants, pour lesquels vous serez d’ailleurs formé grâce à l’ITHQ. Découvrez quelques-uns des défis qui vous attendent, dans le site Web du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. www.cqrht.qc.ca/CQRHTWeb/fr/public/commun/taches/secteurs/contenu/drestaurant.jsp * Étude réalisée par Hay Group pour la Chain Restaurant Compensation Association (CRCA) américaine, en 2008. Votre carrière en chiffres : Les gestionnaires de la restauration sont actuellement parmi les plus demandés sur le marché du travail. Pour en connaître davantage sur les nombreuses possibilités d’emploi qui vous attendent, consultez le site du MELS, Tout pour réussir www.toutpourreussir.com/fr/metier_details.php?metier_id=359&cid=1

Portraits de diplômés
Caroline Jourdain (GAR 2007) amorce sa carrière chez Ikéa; Isabel Bordeleau, sommelière, restaurant Le Local, Vieux-Montréal (SOM 2008) La vie comme une perpétuelle route des vins; Stéphane Tremblay, chef exécutif à l’hôtel Le Royal Meridien de Shanghaï (CEHR 1990) de Montréal à Shanghaï en passant par l'ITHQ; Quand l’élève devient à son tour le professeur de gestion au programme collégial de gestion appliquée de la restauration et au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, François Pageau (TGSA 1984), une âme de cuisinier et un cerveau de gestionnaire www.ithq.qc.ca/fr/association-des-diplomes,presentation#block3082

Universitaire
À l’université en musique
Sans être exhaustif, j’ai préparé un document de 6 pages pour les étudiants de l’EMVI (École de Musique Vincent d’Indy http://www.emvi.qc.ca/ ). www.alphaomega.qc.ca/Modalmusi.pdf S’il peut être utile à d’autres étudiants via l’ACOC, tant mieux. Il veut renseigner les étudiants qui désirent poursuivre en musique. Wilfrid Larochelle c.o. wilfrid.Larochelle@alphaomega.qc.ca

Un premier bouclier contre le givre
Le professeur Massoud Farzaneh de l'Université du Québec à Chicoutimi et les chercheurs qui ont mis au point un nouveau matériau pour créer un bouclier contre le givre. Les chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont finalement compris le principe d'adhérence du verglas aux matériaux (câbles électriques, ailes d'avion et autres) et développé un matériau dont la surface ne permet pas aux gouttelettes de pluie verglaçante de s'accumuler. www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/200901/08/01-815735-un-premier-bouclier-contre-le-givre.php?utm_campaign=retention&utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email

Profession : spécialiste en orientation et mobilité (vidéo)
Traverser la rue, prendre le métro, descendre un escalier... Des actions banales qui deviennent de véritables défis pour les gens qui ont une déficience visuelle. Des professionnels sont formés pour aider ces personnes à se déplacer. Ce sont des spécialistes en orientation et mobilité. Pour pratiquer cette profession, on doit détenir un diplôme d'études supérieures, profil orientation et mobilité. Dans ce clip, Agathe Ratelle, professeure à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal explique ce programme. Sur le Web : DESS en intervention en déficience visuelle, profil réadaptation, École d’optométrie, Institut Nazareth & Louis-Braille www.nouvelles.umontreal.ca/multimedia/forum-en-clips/profession-specialiste-en-orientation-et-mobilite.html

La réadaptation en déficience visuelle (vidéo)
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en Intervention en déficience visuelle, profil Réadaptation, offert par l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, prépare des professionnels à aider les personnes qui ont une déficience visuelle à acquérir ou à maintenir leur autonomie dans leur vie privée, professionnelle ou sociale. Ce clip vous en apprendra un peu plus sur ce programme. www.nouvelles.umontreal.ca/multimedia/forum-en-clips/la-readaptation-en-deficience-visuelle.html

La Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels est fière de lancer un concours pour son nouveau programme de Baccalauréat en art et science de l’animation. Les étudiants des cégeps auront la possibilité de participer au concours*et courrons la chance de gagner 1 500$ en bourse d’admission au programme. Tous les détails du concours sont à cette adresse : www.arv.ulaval.ca/basa Hersande Hudelot Chargée de communication Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels – Direction Université Laval Hersande.Hudelot@faaav.ulaval.ca

Formation, documentation
Microsoft lance Windows 7 et semble vouloir faire oublier Vista Le géant des logiciels Microsoft lance la version expérimentale de son nouveau système d'exploitation Windows 7 à peine deux ans après la sortie de Vista, qui avait tourné au fiasco d'image. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/logiciels/200901/08/01-815696-microsoft-lance-windows-7-et-semble-vouloir-faire-oublier-vista.php

Hausse des saisies immobilières au Québec
La crise immobilière aux États-Unis a quelques impacts au Québec, où les saisies de propriétés ont monté de façon importante en 2008. C'est ce que révèle ce matin le Journal de Montréal citant un relevé de la firme GDL Crédit Ressources, de Québec. Selon la firme, 2354 Québécois ont perdu leur maison l'an dernier, soit un bond de 39% comparativement à 2007. Décembre 2008 a été un mois très difficile avec 196 saisies, une hausse de 63% comparativement à la même période l'année précédente. Le plus grand prêteur québécois, le Mouvement Desjardins, a connu 1716 préavis de défauts de paiement et 563 saisies. La Banque Nationale, la TD et la CIBC ont reçu respectivement 246, 152 et 151 préavis. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20090108/LAINFORMER/90108009/5891/LAINFORMER01/?utm_source=Fils&utm_medium=RSS&utm_campaign=LPA_S_INFORMER&utm_campaign=retention&utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email
Année internationale de l'astronomie: sommes-nous vraiment seuls? Les astronomes sont toujours à la recherche de nouvelles planètes et les choses avancent rapidement. Il y a 400 ans, en 1609, une idée saugrenue frappa l'un des plus brillants esprits de son temps. Pourquoi ne pas utiliser ce gadget dernier cri employé par les marins, le télescope, pour observer les étoiles? se demanda le savant italien Galilée. Pour un flash, c'en fut tout un, mais parions qu'à l'instant où il leva sa lunette vers les étoiles, le génie se posa la même question que tous ses semblables : som­mes-nous seuls? www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-technologie/200901/11/01-816676-annee-internationale-de-lastronomie-sommes-nous-vraiment-seuls.php?utm_campaign=retention&utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email




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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 16 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Diaporama (album) du 7e congrès à Moncton www.flickr.com/photos/10892802@N08/sets/72157605167634050/show Une partie des photos sont aussi sur le site du Bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com Vous pouvez transmettre des documents reçus à la suite d’une conférence, peu importe le colloque ou congrès, ou un lien Internet à acoc@videotron.ca

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Il manque quelques participants pour former un groupe de 15 personnes. Nous exigerons le chèque 2 mois avant la formation. Les coûts de la session comprennent : Administration pour chaque participant(e) du MBTI; Correction pour chaque participant(e); Fiche des résultats pour chaque participant(e); Cahier de formation pour chaque participant(e) à la session de formation; Formateur qualifié pour les deux (2) jours de formation; Attestation pour chaque participant(e) de la formation suivie; Suivi et coaching téléphonique ou par courriel; Taxes fédérale et provinciale. Les gens peuvent communiquer avec moi pour me faire part de leur désir de participer. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca

Formation de l'Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO) pour l'Hiver et le Printemps 2009. La première formation initiale au diagnostic identitaire et à l'utilisation de l'épreuve Groupements aura lieu les 5-6 + 19-20 février 2009 à Montréal. Une journée d'étude de cas est aussi offerte à Montréal le 20 mars. Ceux et celles qui souhaiteraient se procurer le manuel de formation mis à jour cet automne, au coût de 18$ (15$ + 3$ de frais d'envoi postal) peuvent le faire en passant la commande par courriel à irfcpo.formation@sympatico.ca : indiquez moi l'adresse de facturation et celle de livraison (si différente). Le manuel de formation est réservé aux personnes ayant déjà suivi la formation initiale. Pour toute information concernant la formation, prière de vous adresser directement à irfcpo.formation@sympatico.ca Louise Landry, c.o. Secrétaire générale de l'IRFCPO

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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