20 janvier 2009

V 7 No 23 : Formation Réussir ensemble

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin


Partenaire du 8e congrès de l'ACOC du 21 au 22 mai 2009

Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Trois postes de c.o.
Notre guide d'admission universitaire 2009 est en ligne
Contingentement universitaire
Admission médecine au Québec (document Hélène Trudeau c.o.)
Description de programmes universitaires
Aide en orientation

Une nouvelle offre au collège Lionel-Groulx pour un c.o. Fin du concours 28 janvier
www.clg.qc.ca/fileadmin/fichiers/services-au-personnel/offres-emploi/PR_142_Conseiller_en_formation_scolaire_ou_CO__DVE_.pdf

Conseillère ou conseiller d'orientation Cégep de Saint-Laurent Fin du concours Le jeudi 29 janvier 2009 Temps partiel temporaire www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=9316

Conseillère ou conseiller d'orientation et aide pédagogique individuelle au cégep de Rivière-du-Loup Remplacement d’un congé de maternité À compter du 23 février jusqu’au 26 juin 2009 Possibilité de prolongation jusqu’en février 2010 Fin du concours 28 janvier www.cegep-rdl.qc.ca/pdf/college/offres%20emploi/conseiller_orientation_08-09-08.pdf

Le Centre de Ressources et de Transition pour Danseurs (www.dtrc.ca/html/main_fr.html ), recherche deux c.o., un pour la région d'Ottawa et l'autre pour Toronto. Ça serait pour agir en tant que consultant occasionnel pour la clientèle de ce centre. Si vous connaissez des c.o. dans ces régions, dites à vos contacts d'envoyer un courriel à Parise Mongrain crtd@bellnet.ca , en mentionnant le nom Érick Beaulieu c.o. erickbo@videotron.ca

Informations sur le calcul de la CRC par programme Depuis le nouveau calcul des étalons du 16 janvier 2009, l’indice de force de groupe (IFG) est calculé à partir d’une nouvelle définition de la Moyenne au secondaire : La moyenne au secondaire est un indicateur obtenu en calculant la moyenne des notes finales obtenues par l'élève à l'ensemble des épreuves des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire propres à chaque régime pédagogique et passées au secteur Jeunes. Chaque note est pondérée par le nombre d'unités attribuées à l'épreuve. Les épreuves ont été choisies dans la grille des matières obligatoires de la formation générale de chacun des Régimes pédagogiques de l’enseignement secondaire, dans les matières suivantes : Chimie (4e secondaire de l’ancien régime) Physique (4e secondaire de l’ancien régime) Sciences physiques (4e secondaire des régimes transitoire et nouveau) Mathématiques (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Histoires du Québec et du Canada (4e secondaire de tous les régimes) Éducation économique (5e secondaire de tous les régimes) Français langue maternelle (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Anglais langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Anglais langue maternelle (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Français langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes). Toutefois, les matières suivantes sont exclues : Éducation physique Développement personnel Choix de carrière Enseignement moral Enseignement moral et religieux La moyenne d’un élève n’est pas retenue dans le cas où le nombre d’unités utilisées pour le calcul de la moyenne est inférieur à 36, ce qui était également la règle avec l’ancien calcul. Message sur le site Socrate du MELS

Correction sur le calcul des étalons pour les nouveaux inscrits de l’automne 2008
La correction mentionnée dans la nouvelle du 21 janvier concernant les étalons calculés le 16 janvier a été apportée ce matin. Vous pouvez dès maintenant demander à nouveau les dossiers des nouveaux arrivants au collégial de l’automne 2008, leur CRC sera recalculée avec les ajustements. Message sur le site Socrate du MELS

Info collégiale
Réussir ensemble : projet de transfert ciblé de résultats de recherche pour les professionnels et les enseignants du collégial. Réussir ensemble vise à favoriser l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives au rôle de l’environnement social sur la persévérance scolaire. Plus précisément, ses objectifs sont de favoriser l’élaboration d’interventions pédagogiques et/ou psychosociales globales, ainsi que faciliter la diffusion de ces nouveaux savoirs auprès des jeunes, de leurs parents et du personnel de la communauté collégiale. Les résultats utilisés dans le cadre de l’atelier sont issus de la première phase de la recherche Famille, réseaux et persévérance au collégial, menée sous la direction de Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke) et de Johanne Charbonneau (INRS-Urbanisation, Culture et Société). Cette recherche menée dans trois cégeps entre 2004 et 2005 a bénéficié de l’appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La formation est gratuite grâce au soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La durée de l’atelier est de 6 heures. Toutefois, il est également possible d’envisager une formule brève de 3 heures. Formations disponibles jusqu’à la fin de juin 2009. Offert dans la ville ou la région administrative des personnes intéressées, selon leurs disponibilités. Un minimum de 8 inscriptions par séance de formation est exigé. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le chargé de projet Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. à l’adresse suivante : louis.cournoyer@usherbrooke.ca Voir ci-dessous le document d’information.











Ouverts et motivés, mais anxieux
Des différences importantes caractérisent les cégépiens qui participent au programme de mentorat scolaire et vocationnel MIRES. Leur personnalité est plus agréable et plus ouverte aux nouvelles expériences. Ils sont motivés à étudier dans le domaine des mathématiques, sciences et technologies (MST). Ils sont plus ouverts à rechercher l’aide de pairs et d’enseignants. Mais ils démontrent plus d’anxiété et anticipent davantage l’échec. Tel est le profil type de 150 étudiantes et étudiants admis, à l’automne 2006, dans le secteur des sciences et technologies dans deux cégeps de Québec. Ces données sont tirées d’une étude qui paraîtra sous peu dans la revue savante Journal of Vocational Behavior sous la signature de Simon Larose, professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, et de ses collaborateurs Diane Cyrenne, Claire Deschênes, Odette Garceau, Frédéric Guay et Marylou Harvey. L’étude porte sur les jeunes qui ont accepté, en 2006-2007, de participer à un programme structuré de mentorat scolaire et vocationnel mis sur pied à l’Université Laval, le programme MIRES (Mentorat pour l’intégration et la réussite des étudiants en sciences). D’une durée d’un an, ce programme jumelle de nouveaux arrivants au collégial dans le domaine des MST, appelés protégés, à des finissants en sciences et génie de l’Université Laval, appelés mentors. L’objectif visé consiste à aider les cégépiens à intégrer leur programme d’études et à persévérer jusqu’à l’obtention du diplôme. Le mentor rencontre son protégé à huit reprises durant la session. Il le guide dans sa réflexion quant à la carrière. Il intervient aussi en fonction de son cheminement scolaire, notamment dans la gestion du temps et du stress, et de la mise en perspective des résultats scolaires. «Les jeunes qui ont quitté leur famille pour étudier au collège, ceux qui proviennent d’un milieu familial moins scolarisé et plus pauvre, et ceux qui appartiennent à une minorité ethnique sont plus attirés que les autres par le mentorat, explique le professeur Larose. Si l’étudiant vit dans une famille aux ressources plus limitées et où il n’a pas de modèle, il sera porté à aller vers le mentorat pour combler ce manque.» Le programme MIRES est actuellement dans sa troisième édition. Cette année, 10 finissants de Laval supervisent 50 étudiants du Cégep de Sainte-Foy. En trois ans, 340 protégés auront reçu le soutien de 66 mentors. Au terme de l’année 2006-2007, les protégés étaient demeurés à 86 % dans leur programme d’études, contre 78 % pour ceux qui n’avaient pas bénéficié du même encadrement. «Depuis le début du programme et de façon générale, les protégés comme les mentors sont très satisfaits de leur expérience, indique Simon Larose. Souvent, au moment du passage au cégep, les parents veulent que leur enfant soit autonome. Sauf que le jeune a encore besoin de soutien. En ce sens, être aidé par un pair plus âgé, plutôt que par un enseignant, constitue une forme d’autonomie.» www.aufil.ulaval.ca/articles/ouverts-motives-mais-anxieux-13642.html

Les collèges du Québec: Un renouveau pédagogique réussi et des collèges renouvelés www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/actualites/actualite/une/actualites_090120_colleges/?lang=fr

Trouve un métier fait pour toi... - Le gouvernement du Québec invite les jeunes à se choisir une carrière d'avenir. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, sont heureux de procéder au lancement de la 6e édition de la campagne Trouve un métier fait pour toi sur http://www.toutpourreussir.com/ . Malgré le contexte économique actuel, les perspectives demeurent favorables à moyen terme pour plusieurs professions. En effet, plus de 475 000 postes devront être comblés en raison de départs vers la retraite dont près de la moitié exigeront une formation professionnelle ou technique. Des perspectives intéressantes se dessinent pour les jeunes qui envisagent de choisir l'une ou l'autre de ces formations. «Malgré une situation économique préoccupante, les opportunités d'emploi existent et les jeunes qui acquièrent une formation s'ouvrent des portes pour l'avenir. Dans un contexte de vieillissement de la population, il est primordial de préparer la relève de demain en la dirigeant vers les métiers et les professions qui offrent les meilleures perspectives professionnelles en fonction des goûts et des aptitudes de chacun», a déclaré le ministre Sam Hamad. En novembre dernier, une étude commandée par la Fédération des chambres de commerce du Québec rappelait d'ailleurs clairement que la grande majorité des entreprises du Québec vivent déjà des difficultés liées à la pénurie de la main-d'oeuvre et que le recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée demeure au sommet de leurs priorités. L'action conjointe du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, de la Commission des partenaires du marché du travail et d'autres collaborateurs permet de réaliser d'importants projets visant la valorisation de plus de 160 métiers d'avenir, tout en mettant l'accent sur les programmes de formation correspondants. Le site Internet et les activités promotionnelles qui l'entourent visent à montrer aux jeunes aux études et en réorientation professionnelle que les métiers auxquels mènent les formations professionnelles et les formations techniques sont intéressants, valorisants et bien rémunérés. «L'éducation et la formation de notre main-d'oeuvre sont des enjeux essentiels pour notre gouvernement. Actuellement, des domaines en pleine croissance sont à la recherche de travailleurs alors qu'au même moment les formations conduisant à ces emplois ne trouvent pas toujours preneurs chez les étudiants. Cette campagne permettra ainsi de faire connaître ces formations d'avenir aux jeunes et aux personnes en réorientation de carrière», a mentionné la ministre Michelle Courchesne. Les cinq campagnes précédentes ont connu d'impressionnants résultats quant à l'amélioration des perceptions et des connaissances des jeunes par rapport aux formations professionnelles et techniques. Cette année, le site ToutPourReussir.com prend le virage Web 2.0 en mettant sur pied un forum de discussion dans lequel les participantes et les participants pourront poser des questions à un véritable conseiller d'orientation. Un concours de vidéos sur les métiers d'avenir, destiné aux jeunes, a aussi été organisé en collaboration avec Septembre éditeur et l'Opération 1er mars. http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Janvier2009/19/c8698.html

La Fédération des cégeps lance la 17e édition du concours intercollégial Science, on tourne! http://newswire.ca/fr/releases/archive/January2009/21/c9335.html

Plus d'ambulanciers pour la Mauricie Le Collège Shawinigan lance un nouveau programme en techniques ambulancières www.lhebdodustmaurice.com/article-294629-Plus-dambulancier-pour-la-Mauricie.html

Universitaire
Au palmarès de Québec Science
Les travaux du professeur Patrick Lajeunesse figurent parmi les découvertes de l’année 2008 du magazine de vulgarisation scientifique. Une publication scientifique reconstituant en détail le déroulement d’un événement géologique survenu il y a plusieurs millénaires figure dans la liste des dix découvertes de l’année 2008 du magazine Québec Science. Publiée dans Nature Geoscience par Patrick Lajeunesse, professeur au Département de géographie et chercheur au Centre d’études nordiques, et par son collègue de l’UQAR, Guillaume St-Onge, cette publication lève le voile sur la façon par laquelle le lac Agassiz-Ojibway, qui contenait 15 fois le volume d’eau aujourd’hui présent dans le lac Supérieur, s’est soudainement déversé dans la baie d’Hudson. www.aufil.ulaval.ca/articles/palmares-quebec-science-13562.html

J’aimerais savoir si vous effectuez des Journées-carrières ou Journées-découverte des métiers dans votre cégep au courant de l’année scolaire en plus des tournées universitaires. Si oui, j’aimerais savoir vers quel moment de l’année votre activité se déroule car nous avons un grand intérêt à y contribuer. Nous serions très intéressés à participer à ces activités et nous possédons un grand réseau d’ambassadeurs et de nombreux contacts parmi les différents professionnels que nous avons formés. Ainsi, nous pouvons vous trouver des : ingénieurs forestiers, ingénieurs du bois, arpenteurs-géomètres, ingénieurs en géomatique, géographes … Ces professionnels pourront présenter leur métier, leur carrière, leur tâche et bien plus encore. Je peux également me déplacer pour présenter les programmes et les carrières possibles en lien avec notre Faculté dans votre cégep. Véronique Audet, ing.f., M.ATDR Responsable de la promotion et de l'information sur les études Faculté de foresterie et de géomatique, Pavillon Abitibi-Price veronique.audet@ffg.ulaval.ca Visitez notre site facultaire au http://www.ffg.ulaval.ca/

À table!
Deux anthropologues rappellent le sens profond du repas familial www.aufil.ulaval.ca/articles/table-13572.html

Éducation: les hommes quasi absents
Si le prof qui enseigne à votre enfant à la maternelle est un homme, vous devriez songer à vous acheter un billet de loto. À la grandeur du Québec, à peine 110 enseignants masculins s'occupent d'une classe de ce niveau. Des données obtenues auprès du ministère de l'Éducation par le Journal révèlent que la proportion d'enseignants masculins à la maternelle a chuté depuis six ans. Alors qu'en 2001-2002, les écoles du Québec comptaient 139 hommes dans les classes préscolaires, ils sont passés à 110, en 2006-2007. Cela représente à peine 2 % des 5130 enseignants dans les maternelles de la province. «C'est clair que le métier d'enseignant au primaire est beaucoup plus identifié à la femme. C'est encore très stéréotypé», lance Réjean Parent, président de la CSQ et ancien prof d'éducation physique au primaire. Les hommes sont aussi en minorité au primaire et au secondaire, mais dans des proportions plus importantes qu'à la maternelle. Même si le nombre d'enseignants masculins a augmenté de 460, la proportion d'hommes qui enseignent au primaire est demeurée stable depuis six ans à environ 15,3 %. Au secondaire, la proportion d'enseignants masculins a chuté, passant de 43,5% à 38,4 % en l'espace de six ans. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/01/20090119-072500.html

Les étudiants canadiens doivent plus de 13 G$ www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/01/21/004-dette-etudiants-canada.shtml?ref=rss

Formation, documentation
Cartographie du secteur du développement de carrière L’enquête sur le secteur du développement de carrière est désormais lancée http://www.enquetedusecteurcarriere.ca/ Si vous évoluez dans le secteur du développement de carrière, que ce soit à titre de spécialiste, accompagnateur, formateur, orienteur, superviseur, directeur ou de membre d’une association professionnelle, nous vous invitons à répondre à cette enquête. Aucun portrait global de notre secteur n’a jamais été tracé, et voici l’occasion de le faire. L’enquête devrait vous prendre de 25 à 40 minutes à remplir. Lynne Bezanson, Directrice générale Fondation canadienne pour le développement de carrière l.bezanson@ccdf.ca

Lancement du guide Les carrières d’avenir 2009 des Éditions Jobboom http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir Miser sur la formation technique pour une place de choix sur le marché du travail. La Fédération des cégeps est heureuse de s’associer au lancement de la 12e édition du guide Les carrières d’avenir 2009 des Éditions Jobboom, qui se déroule cette année à l’Institut de chimie et de pétrochimie du Collège de Maisonneuve. Cette publication, qui constitue un ouvrage de référence facilitant l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes du Québec, illustre les multiples débouchés s’offrant aux diplômés de la formation technique. « Devant la situation économique actuelle, des initiatives telles que les Carrières d’avenir jouent un rôle essentiel. Nous avons le devoir collectif d’encourager un plus grand nombre de jeunes à s’orienter vers la formation technique, en valorisant davantage ce choix. Agir ainsi, c’est préparer l’avenir des jeunes tout en contribuant à assurer la prospérité du Québec », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher. Parmi les 150 formations gagnantes recensées dans le guide, un nombre important sont offertes au cégep, ce qui témoigne des excellentes perspectives de carrière qui attendent les étudiants du collégial. Ce portrait confirme également le rôle crucial de la formation technique face aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée qui affectent déjà l’économie québécoise. Les perspectives 2008-2017 du marché du travail d’Emploi-Québec indiquent que les emplois de niveau technique connaîtront la plus forte croissance et que près de 80 % de ces emplois, soit environ 65 000 postes, demanderont une formation technique collégiale. Or, dans plusieurs secteurs — notamment en soins infirmiers, en logistique des transports, en bureautique et en assainissement de l’eau — le nombre de diplômés est actuellement inférieur à la demande, selon Les Carrières d’avenir 2009. Les portes du marché du travail sont donc largement ouvertes aux techniciens, aux techniciennes et aux technologues issus du cégep. Les employeurs se disent satisfaits du niveau de compétence des diplômés de la formation technique dans une proportion de 96 % et le taux de placement des détenteurs d’un DEC technique atteint près de 94 % dans l’ensemble des 132 programmes techniques. Le plein emploi pour les diplômés de 82 formations http://carriere.jobboom.com/actualites/2009/01/20/8086331.html Orientation scolaire, des réponses à vos questions Pour guider les jeunes et leurs parents, des spécialistes répondent à 10 questions fréquentes sur l'orientation scolaire.

Plus de 200 étudiants à la découverte des agences de publicité http://www.aapq.ca/ Journée Portes ouvertes organisée le 30 janvier prochain, dans le cadre de la Semaine de la publicité 2009 Ils proviennent des quatre coins du Québec et s'apprêtent à vivre, le 30 janvier prochain, une expérience unique de familiarisation en entreprises. En effet, plus de 200 étudiants intéressés aux communications marketing et provenant de différents collèges et universités (Université du Québec à Montréal, à Trois-Rivières et en Outaouais, Concordia, McGill, Sherbrooke, Université Laval, HEC Montréal, Cégep Marie-Victorin, Collège Edouard-Montpetit et même l'Ontario College of Art à Toronto) auront la chance de poursuivre des demi-journées de familiarisation dans différentes agences de publicité d'un bout à l'autre du Québec. Au sujet de la Semaine de la publicité : La première édition de la Semaine de la publicité du Canada a lieu du 26 au 30 janvier 2009. Cette semaine a pour but de rendre hommage à la contribution sociale et économique de l'industrie de la publicité à la société canadienne, de créer une plateforme publique visant à mettre en valeur la créativité de l'industrie dans le domaine des communications d'entreprises, d'assurer et d'inspirer la relève au sein de cette industrie. http://www.semainedelapublicite.ca/

L’insomnie coûte 6,5 G$
Une étude révèle l’impact négatif annuel du manque à dormir des Québécois sur l’économie www.aufil.ulaval.ca/articles/insomnie-coute-13512.html

Sur l'héritage de Charles Darwin
Hasard du calendrier, on fête en 2009 à la fois les deux siècles de la naissance du naturaliste Charles Darwin et les 150 ans de la première édition de son livre De l'origine des espèces par la sélection naturelle qui allait révolutionner la biologie pour longtemps. Regard sur l’œuvre de ce scientifique britannique unique avec le biologiste et vulgarisateur Cyrille Barrette. www.aufil.ulaval.ca/articles/trois-questions-cyrille-barrette-13542.html

Nouvelle Carrière en collaboration avec Carriera Services Conseils, vous invite à leur prochaine formation psychométrique : Inventaire de préférences professionnelles Jackson (JVIS) par monsieur Mario Charette, c.o. et formateur Quand? 24 février 2009 Où? Hôtel Radisson à Laval de 9h00 à 16h00 2900, Boul. Le Carrefour, Laval Prix : 130$ + taxes = 146.74$, ceci inclus le petit déjeuner et le dîner (Veuillez prendre note qu’un montant de 65$ est non-remboursable en cas d’annulation). L’inventaire de préférences professionnelles de Jackson (ou JVIS) est construit selon le principe que chaque occupation implique plus qu’un seul intérêt. Il permet de guider le choix vocationnel, d’identifier les causes d’une insatisfaction au travail, de suggérer des modifications au plan de carrière, d’identifier des possibilités de formation continue et d’évaluer l’intérêt réel pour un nouveau poste. Basée sur des histoires de cas, la formation vous permettra de vous familiariser avec ses 34 échelles de mesure et ses qualités psychométriques. À la fin de la journée, vous serez non seulement en mesure d’administrer, de corriger et d’interpréter les résultats du JVIS, mais aussi d’en discuter des limites particulières. Cette formation sera utile à tous les c.o., surtout s’ils travaillent auprès des adultes et des jeunes adultes. Date limite : Nous devons avoir reçu votre inscription au plus tard le 9 février 2009 Pour vous y inscrire ou pour obtenir notre programmation, veuillez contacter Marylène Desbiens info@carriera.ca

Commissions scolaires: un surplus de taille À la Commission scolaire de Montréal, le surplus accumulé atteint 28 M$. Alors qu’elles menacent de fermer des écoles, les commissions scolaires du Québec continuent d’engranger d’importants surplus budgétaires, qui ont atteint pas moins de 360 M$ l’an dernier. Un document obtenu par Le Journal de Montréal auprès du ministère de l’Éducation révèle que le «bas de laine» des commissions scolaires a bondi de 57 M$ en 2008 seulement. En cinq ans, sa valeur a augmenté de 43%. Ce constat fait surface au moment où des scénarios de fermetures d’écoles sont évoqués tant sur la Rive-Sud, qu’au Saguenay-Lac-St-Jean et en Abitibi. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/01/20090125-081438.html




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Documents sur l'admission universitaire
Guide d'admission universitaire - Automne 2009 - Version du 20 janvier 2009 en collaboration avec Luc Thifault du Collège de Valleyfield
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915 Raymond Jean, c.o.

À noter à votre agenda
Comité organisateur du 8e Congrès 2009 de l'ACOC : 20-21-22 mai à l'université de Sherbrooke www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 Partenaires du 8e Congrès 2009 de l’ACOC à l'université de Sherbrooke: Allez sur le site du bulletin http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/ et voir à droite les logos défilés (université de Sherbrooke, cégep de Sherbrooke, Cégep de Granby-Yamaska, Séminaire de Sherbrooke, OCCOPPQ).

Formation sur le MBTI les 6 et 7 avril 2009 de 8h30 à 16h30. Le coût global de la formation serait de 350$ par personne. Le lieu de la formation serait au Cegep François-Xavier Garneau à Québec. Il manque quelques participants pour former un groupe de 15 personnes. Nous exigerons le chèque 2 mois avant la formation. Les coûts de la session comprennent : Administration pour chaque participant(e) du MBTI; Correction pour chaque participant(e); Fiche des résultats pour chaque participant(e); Cahier de formation pour chaque participant(e) à la session de formation; Formateur qualifié pour les deux (2) jours de formation; Attestation pour chaque participant(e) de la formation suivie; Suivi et coaching téléphonique ou par courriel; Taxes fédérale et provinciale. Les gens peuvent communiquer avec moi pour me faire part de leur désir de participer. Marie Lagadec, Conseillère d'orientation Cegep François-Xavier Garneau mlagadec@cegep-fxg.qc.ca

Formation de l'Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO) pour l'Hiver et le Printemps 2009. Prière de prendre note que la formation initiale prévue à Montréal en février est annulée et qu'une nouvelle session de formation initiale est prévue à Montréal le 19-20 mars + 2-3 avril 2009, en plus de celle déjà prévue fin mai et début juin. Une journée d'étude de cas est aussi offerte à Montréal le 20 mars. Ceux et celles qui souhaiteraient se procurer le manuel de formation mis à jour cet automne, au coût de 18$ (15$ + 3$ de frais d'envoi postal) peuvent le faire en passant la commande par courriel à irfcpo.formation@sympatico.ca : indiquez moi l'adresse de facturation et celle de livraison (si différente). Le manuel de formation est réservé aux personnes ayant déjà suivi la formation initiale. Pour toute information concernant la formation, prière de vous adresser directement à irfcpo.formation@sympatico.ca Louise Landry, c.o. Secrétaire générale de l'IRFCPO

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC
ACOC@videotron.ca



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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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