10 novembre 2009

V 8 No 11: 200 000ème visite du site ACOC.info

Après l’édition, l'information est ajustée,
s'il y a lieu, sur le site du bulletin

Sitelle à poitrine blanche (Domaine Maizerets)


Section Nouvelles www.acoc.info
Journée Portes ouvertes à l'université
Conférences admission en sciences de la santé de l'U. Laval
Description de programmes universitaires
Test d'aptitude aux études dentaires
Postes offerts (cisep)

Notre site www.ACOC.info a reçu sa 200 000ième visite le 10 novembre 2009. Bravo et merci infiniment à Raymond Jean, c.o. Webmestre. Il nous a fallu 3 ans pour atteindre les 100,000 visiteurs (décembre 2008) et nous avons atteint les 200,000 un an plus tard (voir dans le bas de la page d'accueil du site www.acoc.info ). C'est formidable!

Vous souhaitez présenter une communication au prochain colloque des conseillers d’orientation qui aura lieu à Québec du 2 au 4 juin ? Évaluer et intervenir : des « indissociables » de notre pratique. La date limite pour présenter une communication a été prolongée jusqu'au 25 novembre. Vous trouverez l'appel de communication dans la section des membres sur le site de l’Ordre http://www.orientation.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres (une conférence, un souper et l’AGA).

Conseillère ou conseiller à la vie étudiante (aide financière) Cégep de Saint-Laurent Fin du concours Le vendredi 20 novembre 2009 Poste permanent à temps complet Qualifications requises Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment dans les domaines suivants : Sciences de l’administration Sciences de l’éducation Travail social Exigences particulières Expérience dans des fonctions d’aide auprès de la clientèle étudiante et aptitude marquée aux fonctions d’assistance aux étudiants; Expérience en milieu collégial souhaitable; Expérience en évaluation de situation familiale détériorée pour le régime des prêts et bourses; Bonne connaissance de la réalité des diverses communautés culturelles; Bonne connaissance du français oral et écrit; Bonne connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft, et habileté à utiliser des logiciels spécialisés. Direction des ressources humaines Concours # A09-P-16 Courriel : resshum02@cegep-st-laurent.qc.ca www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=11526

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe est à la recherche d'un Conseiller (ère) en information scolaire et professionnelle pour le programme SARCA. CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Projet spécifique – 80% (jusqu’au 30 juin 2010) Services éducatifs (Services d’Accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement). Faire parvenir votre candidature au plus tard le 20 novembre 2009 à 16 heures, à : Service des ressources humaines Madame Isabelle Chopin, conseillère en gestion du personnel Courriel : stephanie.beauchemin@cssh.qc.ca L’emploi de cette personne comporte plus spécifiquement des fonctions d’information, conseil, aide et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes relativement aux programmes d’études, aux choix de cours, au marché du travail, et ce, dans le but de leur permettre de faire des choix scolaires et professionnels appropriés à leur situation. Pour de plus amples renseignements: Daisy Gauthier surnsrh2@cssh.qc.ca

Collégial
Mise en service du site Prévisibilité d’admission du SRACQ. Il ne contient plus de problèmes connus et est maintenant accessible à tous par le site du SRACQ: http://www.sracq.qc.ca/ Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont testé le site et qui m'ont fait part de leurs commentaires afin de rendre cet outil le plus précis et convivial possible. Si vous avez des problèmes avec le site ou si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à me contacter par courriel au guillaume_filion@sracq.qc.ca . Vous pouvez aussi atteindre l'ancienne version du site à l'adresse: www.sracq.qc.ca/previsibilite_J4 Guillaume Filion Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)

Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public aujourd’hui un avis sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Les modifications ont principalement trait à l’admission au collégial et à la définition de la notion de cours. Le Conseil est favorable à l’ensemble des modifications proposées dans le projet. Il formule toutefois, dans son avis, des recommandations portant sur le soutien et l’accompagnement des étudiants visés par les modifications ainsi que sur le suivi des mesures proposées. Le projet de règlement introduit deux nouvelles modalités d'admission aux programmes d'études conduisant au DSET, à savoir l'admission conditionnelle et l'admission sur la base d'une formation jugée équivalente. Rappelons que ces programmes d'études sont prévus au Règlement sur le régime des études collégiales depuis juillet 2008. Le Conseil est favorable à l'ajout de ces nouvelles modalités d'admission, car il considère que l'élargissement de l'accessibilité aux programmes d'études menant au DSET, tel qu'il est proposé dans le projet de règlement, permettra d'aider certains étudiants à persévérer dans les études et donnera l'occasion à certains adultes et à des personnes immigrantes d'entreprendre une formation spécialisée qui répond à leurs besoins et à ceux du marché du travail. L'admission sur une base conditionnelle permettrait à un étudiant d'être admis à un programme d'études menant au DSET même s'il lui manque, au maximum, cinq unités pour obtenir le diplôme d'études collégiales (DEC) exigé. Le projet prévoit que ces étudiants disposeront d'une session pour satisfaire aux conditions prévues pour l'obtention du DEC. Selon le Conseil, cette modification facilite les parcours des étudiants en leur permettant d'être admis aux programmes menant au DSET par les collèges malgré le fait que leur programme d'études techniques ne soit pas terminé. Cette modification élargit ainsi l'accès à une formation spécialisée à des personnes qui ont la possibilité de réussir. Toutefois, le Conseil considère qu'il est important que les étudiants visés par cette mesure soient accompagnés et qu'ils aient la possibilité d'avoir accès à des activités de mise à niveau et à une aide financière appropriée. Il recommande aussi que l'obtention du DEC soit exigée pour accorder la certification du DSET aux étudiants qui ont fait l'objet d'une admission conditionnelle. Cette modification permettrait à des adultes qui possèdent une formation jugée équivalente de s'inscrire dans un programme menant au diplôme de spécialisation d'études techniques (DSET). Parmi les personnes visées, il y a les personnes immigrantes, les personnes ayant effectué leurs études hors Québec ou celles ayant poursuivi des études universitaires. Pour le Conseil, cette mesure, qui favorise l'accès aux études, est de nature à faciliter l'insertion professionnelle de ces personnes et la qualification de la main-d'œuvre. De plus, pour favoriser la formation continue des travailleurs et reconnaître leurs compétences acquises, le Conseil recommande que soient également prévues la formation et l'expérience jugées suffisantes comme base d'admission aux programmes d'études menant au DSET. Des mesures d'accompagnement et de soutien devraient être prévues pour ces étudiants. Enfin, le Conseil considère que les collèges et les ordres professionnels concernés devraient, le cas échéant, harmoniser leur pratique en matière d'analyse des dossiers des candidats aux fins de l'attribution des équivalences. Le Conseil souscrit également à la modification proposée, à savoir un élargissement de la notion de cours qui permettrait aux collèges d'offrir un cours de moins de 45 périodes d'enseignement tout en respectant le nombre total de périodes d'un programme d'études. Cette mesure est sujette à l'approbation de la ministre. Cet assouplissement répond à des attentes des collèges et des enseignants notamment dans les programmes de musique. Il favorise une plus grande cohérence pédagogique et rend possible tout ajustement éventuel par la ministre pour des besoins pédagogiques particuliers exprimés par les collèges. www.cse.gouv.qc.ca/FR/bulletin/index.html#2009-11-05#

Admissions au cégep
Des difficultés pour les quasi-diplomés www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/11/05/001-cegeps_admissions.shtml

Le cégep sans diplôme du secondaire
La FPPC-CSQ exige que la ministre Courchesne revoie sa réglementation www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html?action=display&BoxID=15386&LangID=2&KindID=2&complete=yes

Examens de français au cégep: pire taux d'échec en 10 ans La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, reconnaît que les critères d'évaluation de l'épreuve uniforme de français ne sont pas assez sévères. Elle envisage de hausser les exigences du test. Les cégépiens francophones ont obtenu l'un des plus forts taux d'échec en 10 ans à l'épreuve uniforme de français de 2008-2009. Ils ont été 17,2% à échouer à l'examen, nécessaire pour obtenir leur diplôme d'études collégiales. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200911/11/01-920817-examens-de-francais-au-cegep-pire-taux-dechec-en-10-ans.php

Veuillez prendre note que le MELS a publié il y a quelques jours une nouvelle version (2009-11-03) du document Préalables pour l’admission 2010-2011 à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales dans laquelle deux annexes ont été ajoutées : annexe I : Cours du secondaire dont la réussite permet de remplir les conditions générales et particulières d’admission annexe II : Liste des codes dans CHARLEMAGNE de la formation générale des jeunes et de la formation générale des adultes Vous trouverez ce document à l’adresse suivante :
www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 Geneviève Lapointe directrice des communications glapointe@sram.qc.ca

Génération C
Les jeunes de 12 à 24 ans ont fait d’Internet leur outil par excellence pour communiquer, connaître et créer. Après la génération X, composée de personnes aujourd’hui âgées entre 36 et 45 ans et celles de la génération Y, qui ont de 25 à 35 ans environ, place à la génération C. «C» pour «communiquer», «connaître», «collaborer», «créer» avec les technologies de l’information. «C», comme dans la première lettre du mot «click» et aussi du mot «computer» Nés avec Internet, les jeunes de cette génération ont entre 12 et 24 ans et représenteront d’ici 2 020 45 % de la main-d’œuvre active au Canada. Afin d’en savoir plus long sur ceux pour qui l’usage du Web est presque aussi naturel que de mettre un pied l’un devant l’autre, le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) et Léger Marketing ont effectué une vaste enquête auprès de 2 000 jeunes Québécois provenant de différentes régions. Lors de son colloque international qui a eu lieu récemment à Québec, le CEFRIO a dévoilé les résultats de cette vaste étude. Cette étude démontre que 85 % de l’ensemble des jeunes interrogés possèdent un ordinateur. La proportion grimpe à 94 % chez les 18 à 24 ans. En outre, 91 % des jeunes de 12 à 24 ans ont accès Internet haute vitesse. Les grands utilisateurs d’Internet sont souvent des garçons (61 %) qui naviguent en moyenne 36 heures par semaine. Plus les jeunes vieillissent et plus ils utilisent Internet. À preuve, les 18 à 24 ans passent en moyenne 22 heures par semaine sur le réseau, contre 16 heures chez les 12 à 18 ans. Par ailleurs, 91 % des étudiants utilisent un ordinateur pour effectuer leurs travaux à l’extérieur des cours. Seulement 13 % des élèves du secondaire se servent systématiquement d’un ordinateur en classe, comparativement à 33 % des cégépiens et à 29 % des étudiants universitaires. Enfin, 46 % des jeunes estiment que seulement quelques-uns de leurs professeurs possèdent les connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des technologies de l’information. En ce qui concerne la consommation, la moitié des jeunes interrogés disent faire des achats en ligne. La majorité (78 %) considère que ce type de transaction est sécuritaire. Les principaux critères qui les incitent à acheter sur Internet sont les conditions d’achat clairement indiquées (42 %), les bas prix (41 %) et la possibilité de payer autrement que par carte de crédit (23 %). Malgré la pondération démographique de l’étude, seulement 49 % disent naviguer principalement sur des sites en français. Du côté du travail, 40 % des jeunes affirment que la flexibilité des horaires de travail et la possibilité de faire du travail en ligne constituent des facteurs à considérer lorsqu’ils cherchent un emploi. De plus, il est plus important pour les garçons que pour les filles de travailler dans un milieu à la fine pointe des technologies. Finalement, en plus de leur ordinateur, 57 % des 12 à 24 ans possèdent un téléphone cellulaire, 84 % un lecteur MP3, 60 % une console de jeu, 29 % un portable et 5 % un téléphone intelligent (de type iPhone ou Blackberry). www.aufil.ulaval.ca/articles/generation-20041.html

De plus en plus de décrocheurs avant l'âge de 16 ans. Les élèves qui décrochent, même au début du secondaire, sont de plus en plus nombreux. Il y a la loi et... la réalité. Même si, au Québec, l'école est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, 5400 ados décrochent avant d'avoir terminé leur deuxième secondaire. Un chiffre qui a même augmenté de 15?% depuis cinq ans. Les élèves de la réforme n'y échappent pas, au contraire. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200911/10/01-920410-de-plus-en-plus-de-decrocheurs-avant-lage-de-16-ans.php

L'électrotechnique choyé
Sébastien Sévigny, finissant dans le secteur électrotechnique du CFP, aura eu la chance de profiter des nouvelles installations. Le Centre de formation professionnel (CFP) Gabriel-Rousseau a récemment inauguré l'agrandissement de ses locaux à Saint-Romuald, une toute nouvelle partie qui accueillera plus de 200 élèves du secteur Électrotechnique. Cette nouvelle partie accueille maintenant le Centre de l'électrotechnique qui était autrefois situé à Charny. Évalué à plus de 9,1 millions de dollars, cet agrandissement a permis d'ajouter plus de 3300 mètres carrés au centre de formation du boulevard de la Rive-Sud, à Saint-Romuald. Afin d'exposer les étudiants en Électricité et en Installation et réparation d'équipement de télécommunication à de réelles scènes de leur futur lieu de travail, les nouveaux lieux du CFP contiennent des murs, des charpentes et de vertigineux poteaux électriques, comme dans le quotidien des travailleurs de cette industrie. «Un véritable écrin de verre pour des équipements de pointe qui présente le double avantage de répondre de façon précise aux besoins du marché du travail et de posséder des qualités environnementales incontournables de nos jours», s'est réjoui le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Léopold Castonguay. http://journallepeuple.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=116766&id=966&classif=Nouvelles Photos http://journallepeuple.canoe.ca/webapp/sitepages/articleImages.asp?abID=116766&imgID=188209&catmainname=argalerie&catname=Agrandissement%20CFP%20Gabriel-Rousseau&dt=%20-%20Publi%E9%20le%2005%20nov.%202009

Universitaire
Invitation à la Journée des partenaires 2009 du Bureau du recrutement étudiant de l’Université Laval. Cette rencontre annuelle favorise l’échange et permet de vous informer sur les nouveautés dans les programmes d’études et les services de notre institution. Lors de cette activité, nous souhaitons répondre à vos questions et, par le fait même, à celles de vos clientèles. C’est également un moment privilégié pour rencontrer les différents acteurs institutionnels et facultaires responsables du recrutement étudiant de l’Université Laval. Cette année, c’est M. Pierre Bonenfant qui agira à titre de maître de cérémonie et de responsable de l’activité. Vous pouvez compter sur son engagement et sa collaboration pour toutes questions concernant la journée. Voici donc ses coordonnées : Pierre Bonenfant, Responsable de promotion et d’information sur les études Pierre.Bonenfant@br.ulaval.ca Nous espérons que vous serez des nôtres le jeudi 3 décembre 2009, au local 2855 du pavillon Ferdinand-Vandry, dès 8 h 30. L’activité se terminera à 16 h 30. Pour vous inscrire, veuillez remplir d’ici le 20 novembre le formulaire en ligne, que vous trouverez à l’adresse suivante : www.br.ulaval.ca/journee_des_partenaires_2009

Création de deux nouveaux programmes
Un baccalauréat en criminologie et un certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques. Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le mardi 3 novembre, ont approuvé la création de deux nouveaux programmes d’études: le baccalauréat en criminologie et le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques. La criminologie est l’étude des crimes et des délits par une démarche essentiellement interdisciplinaire et appliquée. On trouve actuellement un seul programme en criminologie au Québec, soit celui offert aux trois cycles par l’Université de Montréal. Chaque année, 938 personnes en moyenne font une demande d’admission à ce programme. Le futur programme offert à l’Université Laval comportera 90 crédits répartis sur six sessions. L’enseignement sera donné par l’École de service social, le Département de sociologie et la Faculté de droit. Cinquante étudiants seront admis chaque automne. À l’École de service social, le baccalauréat en service social offre neuf cours qui touchent directement ou indirectement à la délinquance et à la criminalité. «Le futur programme se distinguera par l’accent mis sur l’intervention sociale, indique François Pothier, président de la Commission des études. L’étudiant développera des habiletés cliniques ainsi qu’une pensée critique et réflexive.» Le baccalauréat en criminologie sera rattaché à la Faculté des sciences sociales. Le projet doit maintenant recevoir l’approbation de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, et celle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’Université pourrait offrir cette nouvelle formation à compter de la session d’automne 2010. À compter de janvier 2010, la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR), en collaboration avec la Faculté de philosophie, offrira un certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques. Ce programme, qui bénéficie d’une procédure d’approbation accélérée, comportera 30 crédits, dont 21 seront rattachés à la Faculté de philosophie. Il s’adresse aux étudiants du baccalauréat en théologie, mais surtout, et obligatoirement, aux futurs prêtres. «Depuis un certain nombre d’années, on réalisait une déficience du côté de la préparation philosophique des séminaristes», explique le doyen de la FTSR, Marc Pelchat. La nouvelle formation aidera l’étudiant à se situer par rapport aux grandes questions de notre temps, entre autres sur l’idée de Dieu et sur les rapports entre foi et raison. «Ce certificat constitue une très belle collaboration entre deux facultés, souligne le doyen. Il s’agit d’une initiation aux grands courants de la philosophie.» Les systèmes philosophiques étudiés comprennent notamment les présocratiques, la philosophie médiévale, les penseurs des Lumières et la philosophie moderne. La philosophie de l’existence, la théologie naturelle, la philosophie de l’homme et la philosophie morale sont les disciplines retenues. Ce programme sera rattaché à la FTSR. www.aufil.ulaval.ca/articles/creation-deux-nouveaux-programmes-20441.html

Pour permettre à tous ceux qui rêvent de devenir actrice ou acteur et de recevoir une formation adéquate, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal offrira une séance d'information exhaustive le samedi 21 novembre à 14 h au Théâtre Rouge du Conservatoire situé au 4750 Henri-Julien à Montréal (métro Laurier ou Mont-Royal). Nous encourageons les candidats aux auditions à visiter notre site Web
(www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-art-dramatique/montreal/nouvelles-et-calendrier/nouvelles/article/seance-d-information-pour-les ) et consulter le régime pédagogique disponible (www.conservatoire.gouv.qc.ca/IMG/pdf/regime-pedagogique-cadm-2.pdf ). De plus, tous ceux qui pourront se déplacer pour assister à cette rencontre bénéficieront d'informations plus directes et plus nuancées quant à la tenue des auditions et aux méthodes d'entraînements de l'acteur, spécifique à notre institution. Raymond Cloutier Directeur Conservatoire d'art dramatique de Montréal Guylaine.Godmer@conservatoire.gouv.qc.ca

Entrez voir la VIDÉO
Une randonnée dans les boisés du campus.
Le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est caractérisé par la qualité de ses espaces verts. La mise sur pied du tout nouveau réseau de sentiers pédestres est une invitation à vous approprier cette belle nature. C'est ce que vous propose cette semaine l'équipe d'étudiants-reporters du magazine 15 Têtes valent mieux qu'une. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=8680

M pour Marketing
Le street marketing… un média qui court les rues? Remettre au goût du jour une vieille technique de marketing est en fait ce que propose le street marketing, ou marketing de rue, selon le terme en usage en France. Le street marketing a comme lieu d'action la rue et consiste à utiliser la zone urbaine comme support de communication. On pense ici au mobilier urbain, l'affichage déjà en place, la voirie, etc. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=8679

Guide de survie – Orientation. Maîtrise et emploi font-ils bon ménage? Faire sa maîtrise en travaillant à temps plein est tout un défi. Pour y parvenir, il faut être un pro de l’organisation du temps! http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/orientation/2009/10/28/11554291-je.html

L’Université Laval, seule université québécoise à être récompensée pour l’excellence de son Profil international. L’Université Laval sera récompensée pour la qualité, la créativité et le caractère novateur de son programme d’échanges étudiants, le Profil international, lors du congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), le 9 novembre prochain à Toronto. « C’est avec grande fierté que l’Université Laval reçoit ce prestigieux prix du BCEI qui souligne par la même occasion les dix ans du Profil international. Ce programme d’excellence nous invite à toujours pousser plus loin la grande qualité de nos relations et collaborations avec nos partenaires internationaux », a déclaré le recteur Denis Brière. www.quebechebdo.com/article-397287-LUniversite-Laval-recompensee-pour-lexcellence-de-son-Profil-international.html

Des cours en anglais à Laval pour attirer plus d'étudiants «C'est un sujet un peu sensible, reconnaît le recteur Denis Brière, mais en tant qu'université, je ne pense pas qu'on se diminue comme université de langue française. Au contraire, on doit s'ouvrir là-dessus.» Pour attirer davantage d'étudiants, la plus vieille université francophone en Amérique du Nord veut offrir davantage de cours en anglais, et même en espagnol. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200911/04/01-918468-des-cours-en-anglais-a-laval-pour-attirer-plus-detudiants.php

Bienvenue dans la réalité «augmentée»
Le projet GéoÉduc3D explore les possibilités d’intégration des technologies géomatiques à celles des jeux vidéo sous l’angle de l’apprentissage des connaissances www.aufil.ulaval.ca/articles/bienvenue-dans-realite-augmentee-20431.html

Observatoire océanique. Percée en Argentine pour l'ISMER. L'ISMER a signé une entente avec la Ville de Comodoro en Argentine pour mettre en place un observatoire océanique. Des bouées scientifiques et des systèmes de gestion des données seront installés dans cette région maritime de l'Argentine où la production pétrolière côtoie le secteur des pêches et où on retrouve un parc national et un cimetière de baleines. Pour réaliser ce contrat de près de 1 million de dollars, l'ISMER s'est associé à l'entreprise rimouskoise, SYGIF international. Le directeur de l'ISMER, Serge Demers se félicite de cette première internationale: « C'est une première pour l'Institut des sciences de la mer. C'est la première fois que l'on a une retombée économique concrète de nos recherches et de nos collaborations. » L'Institut, qui souligne cette année son 10e anniversaire d'existence, entrevoit d'autres occasions d'affaires. Un Institut scientifique basé sur le modèle de l'ISMER est d'ailleurs en voie de réalisation dans cette partie de l'Argentine. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/11/11/002-ismer-argentine.shtml

Formation, documentation
Pour compléter ma vie au travail avec sens, la tête haute et le coeur serein! Enseignants et professionnels de 50 ans et plus… La cinquantaine correspond pour la majorité des travailleurs à une période de maturité, d'expertise et de riche expérience. Cette période fait appel aussi à de nombreux questionnements sur les projets d’avenir. La préparation de la prochaine étape pointe déjà à l'horizon : celle de la « retraite ». Et cette étape importante se prépare! Au-delà d’une préparation financière, il est possible de préparer professionnellement sa retraite. Enjeux spécifiques de cette étape de vie, nous proposons au personnel de la CSSMI un espace de dialogue regroupant de 8 à 12 personnes qui se situent dans les cinq dernières années de leur vie active au travail. L’accompagnement préconisé permet, entre autres, de prendre en compte les enjeux spécifiques de cette étape de vie, de ficeler et de transmettre son legs professionnel. Vous ressentez le besoin … de faire un bilan professionnel d’être au clair avec vous-mêmes quant aux deux savoirs spécifiques au 3e tiers de votre carrière : savoir-rester et savoir partir de préparer votre départ du monde du travail de vous positionner face au transfert de vos savoirs, savoir-faire et savoir-être d’accroître votre sentiment de vivre pleinement vos derniers engagements tout en prévenant l’épuisement et le désengagement d’envisager sereinement votre transition à la retraite qui s’annonce Si vous répondez oui à un ou à plusieurs de ces besoins le Cercle de legs est pour vous!!! Voici la démarche que nous mettons à votre disposition pour vous permettre de faire : Une rétrospective de votre parcours professionnel; Une prospective pour un troisième tiers porteur de vie; Un plan d’action pour boucler ce qui est à boucler et vous permettre de vous approprier votre trajectoire « vie-travail ». Cette démarche collective et interactive devient un lieu où il est possible de s'approprier son parcours et de s'investir lucidement avec soi-même, avec les autres et avec la vie. Une démarche importante. Le 1er « Cercle de legs » à la CSSMI se met en branle dès cet automne. Cette démarche implique: un engagement à participer à sept séances de réflexion et d’action de 3 heures chacune en fin pm. - la 1ère se tiendra le 17 décembre prochain et - les suivantes : 7 et 21 janvier; 11 et 25 février; 11 et 25 mars 2010 - au Pav. des Primevères, salle 3, de la Polyvalente Deux-Montagnes un entretien individuel (d’une heure, un mois après la dernière séance) un coût1 de 515$ incluant le guide «Pour un 3e tiers de carrière porteur de vie». Ce 1er Cercle de legs sera animé par Diane Doyon, c.o. diane.doyon@sympatico.ca Consultante en dév. prof. et organisationnel et instigatrice du concept du « Cercle de legs » et François Despatis, directeur adjoint à la DSDCP. Ainsi, cette démarche vous permettra de vous engager dans des actions concrètes qui vous assurent un troisième tiers de carrière porteur de vie. De même, le milieu de travail bénéficiera alors de l'apport de personnes d'expérience d'autant plus mobilisées jusqu'à la fin de leur période d'emploi qu'elles auront intégré le savoir rester et le savoir-partir. Pour s’inscrire ou en savoir plus communiquez avec: François Despatis francois.despatis@cssmi.qc.ca

Internet ne tue pas les liens individuels
Contrairement à ce dont on les accuse parfois, Internet et les nouvelles technologies ne tuent pas les relations entre individus, au contraire, et les Américains ne sont pas plus isolés qu'il y a 25 ans, dit une étude du Centre de recherche Pew Internet. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200911/05/01-918590-internet-ne-tue-pas-les-liens-individuels.php?utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email&utm_campaign=retention

Avis psychologique
Le changement: à la fois impossible de l'éviter… et nécessaire pour se réaliser http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=8688


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Nouveau moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 4 années et 119 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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Quelque Chose de l'ACOC


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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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