24 novembre 2009

V 8 No 12: Tableaux des Cotes R (CRC) automne 2009

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin

Tourterelles tristes (L'Ancienne-Lorette)


Section Nouvelles www.acoc.info
Tableaux des cotes R - automne 2009
Description de programmes universitaires
Test d'aptitude aux études dentaires
Conférences sur l'admission en sciences de la santé de l'U. Laval
Aide en orientation
Comment devenir orthophoniste

Vous souhaitez présenter une communication au prochain colloque des conseillers d’orientation qui aura lieu à Québec du 2 au 4 juin ? Évaluer et intervenir : des « indissociables » de notre pratique. La date limite pour présenter une communication a été prolongée jusqu'au 25 novembre. Vous trouverez l'appel de communication dans la section des membres sur le site de l’Ordre
http://www.orientation.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque le 1er juin pour ses membres (une conférence, un souper et l’AGA).

Tableaux des cotes R - Automne 2009 - www.acoc.info/accueil/laNouvelle.asp?IdNews=479 Voici les tableaux des cotes R (CRC) qui ont servi pour l'admission dans les programmes universitaires contingentés au trimestre d'automne 2009. Ce document d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été mis à jour par sa remplaçante, Véronique Fillion, c.o. que nous remercions pour son apport dans ce dossier. www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Universités/Cotes%20R%20_%20HT_VeroFillion.pdf Vous trouverez ce document en permanence à notre page sur le Contingentement universitaire. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

Page de l'admission universitaire pour vous guider www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915

Collégial
Des mots qui ne sont plus des fautes
À compter de juin 2010, les élèves qui écriront «renouvèlement», «ognon», «bruler» ou «iglou» dans les examens du Ministère ne seront plus pénalisés. Au risque de froisser des générations entières de parents qui ont appris à écrire le français autrement, Québec a décidé qu'il tolérera désormais ce que les experts appellent «la nouvelle orthographe.». «Les élèves ne seront pas pénalisés, dans la mesure [où ces rectifications] seront inscrites dans les dictionnaires usuels», a confirmé hier la porte-parole du ministère de l'Éducation, Ahissia Ahua. Or, depuis un an, au moins deux ouvrages de référence publiés par Larousse tiennent compte de ces modifications. «Une note à cet effet sera ajoutée [...] dans les guides et grilles de correction des épreuves d'écriture de français de 4e et 6e années du primaire et de 2e et 5e années du secondaire de juin 2010», précise Mme Ahua. Il faut évoluer, insiste Chantal Contant. Approuvée par l'Académie française depuis près de 20 ans, cette nouvelle façon d'écrire la langue a pourtant bien du mal à s'implanter au Québec. «L'orthographe rectifiée», qui vise à «simplifier la langue» en supprimant notamment plusieurs accents circonflexes, consonnes doubles, traits d'union et «anomalies historiques», n'est pour l'instant réservée qu'à quelques rares publications, dont le bulletin hebdomadaire de l'Université de Montréal. Les étudiants en enseignement ont beau être formés pour l'inculquer à leurs élèves, rien ne garantit qu'ils le font vraiment, avoue Chantal Contant, une experte des rectifications orthographiques. «Ça varie beaucoup d'une école à l'autre», indique cette linguiste qui oeuvre à l'UQAM. Mais il est grand temps que les profs acceptent ces changements, croit Chantal Contant. «Si les coiffeuses et les mécaniciens évoluent, c'est juste normal que les enseignants se mettent à jour [et que] les parents évoluent», lance la spécialiste, qui a reçu le mandat de mettre à jour le guide de conjugaison Bescherelle, il y a quelques années. «Ce qu'on vit, c'est juste une petite réformette par rapport aux vraies réformes qu'a déjà connues la langue», dit-elle. Chantal Contant est ravie que le ministère de l'Éducation ait décidé de tolérer la nouvelle orthographe dans les examens de fin d'année. «Il y avait des écoles qui disaient ne pas être au courant [des modifications orthographiques], indique-t-elle. On a enfin le papier qui dit que c'est accepté», se réjouit l'experte. «C'est maintenant aux gens de s'initier en douceur, estime Chantal Contant. L'orthographe évolue pour le mieux.»
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091118-052400.html À lire aussi : Du nivellement par le bas? www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2009/11/20091118-053400.html Ce que la nouvelle orthographe change www.canoe.com/sections/medias2/nouvelleortho.jpg


La «nouvelle orthographe» suscite l'inquiétude La maîtrise du français des finissants du secondaire est déjà déficiente, soulignent des profs, qui craignent que la nouvelle orthographe ne complique la situation. La décision du ministère de l'Éducation d'accepter les mots issus de la «nouvelle orthographe» lors des examens de fin d'année a suscité de vives réactions, hier, en plus de provoquer des craintes jusque dans les cégeps, où la qualité du français des étudiants issus du secondaire inquiète déjà certains profs. «D'un côté, les employeurs nous demandent de leur montrer à écrire et de l'autre, ces jeunes-là nous arrivent avec peu de notions en français. Inutile de vous dire que le fait de modifier l'orthographe de certains mots ne les aidera aucunement à améliorer leur français écrit», estime Pascal Adam, qui enseigne l'informatique dans un cégep de l'ouest de la province. Le prof, qui compte une vingtaine d'années d'expérience, a fait parvenir au Journal trois textes écrits par ses étudiants, au début de la session. En quelques phrases seulement, ces finissants du secondaire ont commis une quantité impressionnante d'erreurs de grammaire, de vocabulaire et de syntaxe. «Je vous ai envoyé les pires, avoue M. Adam, mais les autres ne sont pas beaucoup mieux, soupire-t-il. Ça se détériore d'année en année.» Pascal Adam a sursauté, hier, en apprenant dans le Journal que les élèves ne seront plus pénalisés, à compter de juin 2010, s'ils écrivent des mots comme «ognon», «nénufar» ou «iglou» dans les examens du Ministère. Ces termes, qui peuvent ressembler à des erreurs de français pour bien des parents, sont en fait le résultat de rectifications approuvées par l'Académie française, il y a une vingtaine d'années. Cette «mini-réforme» orthographique vise à «simplifier» la langue, selon les experts, en éliminant de nombreux d'accents circonflexes, traits d'union, consonnes doubles et anomalies historiques. Dans un dictionnaire usuel, entre 2 500 et 3 000 mots seraient ainsi modifiés. Même si cette «nouvelle orthographe» fait peu à peu son apparition dans les dictionnaires, son usage demeure très marginal au Québec. Le ministère de l'Éducation n'a d'ailleurs «pas l'intention» de l'intégrer dans l'enseignement au Québec, mais a tout de même décidé de ne plus pénaliser les élèves qui l'utiliseront - consciemment ou pas - dans les examens de fin d'année. Partout dans la province, cette décision a suscité de vives réactions et plusieurs inquiétudes. Le Journal d'ailleurs reçu un grand nombre de commentaires à ce sujet. La linguiste Chantal Contant, une des plus grandes expertes de cette question, a dû passer une partie de la journée à expliquer et à défendre la nouvelle directive. Contrairement à ce qu'a laissé entendre l'animatrice Isabelle Maréchal, sur les ondes du 98,5 FM, la spécialiste réitère que la décision du Ministère, annoncée à l'interne le 7 octobre dernier, constitue un changement important. «Avant, c'était officieux. Il y avait une zone grise, dit-elle. Mais maintenant, c'est écrit sur papier.» «La nouvelle orthographe n'est pas nouvelle en soi, dit-elle, mais le fait que le Ministère ait tranché la question, ça c'est nouveau.» www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091119-092300.html

Choix sur leur avenir: les élèves de la réforme moins bien préparés qu'avant Il y a aujourd'hui beaucoup d'information disponible sur les carrières existantes grâce à Internet, mais les jeunes ont toujours besoin d'être guidés. Le compte à rebours est commencé pour les élèves de la réforme, maintenant arrivés en cinquième secondaire. D'ici peu, ils rempliront leurs demandes pour le cégep ou les centres de formation professionnelle. Mais à cause des changements à la grille-matières, ces élèves sont moins bien préparés qu'avant, affirment les conseillers en orientation qui réclament des changements. Or avec la réforme, les élèves de troisième secondaire qui optent pour la voie «formation appliquée» ont droit à un cours intitulé Projet personnel d'orientation (PPO), qui amène l'élève à s'interroger sur ses intérêts et les possibilités de carrière qui y sont reliés. Mais une minorité d'élèves optent pour ce profil. Au ministère de l'Éducation, on refuse d'admettre que les élèves de cinquième secondaire arrivent moins bien préparés qu'avant. «Nous avons mis en place une approche qui leur permet de mieux se connaître et de faire les choix de cheminement scolaire en conséquence», affirme une porte-parole, Ahissia Ahua, faisant référence à l'approche «orientante» mise en place au tournant des années 2000. Cette approche vise à intégrer différentes activités d'orientation en classe pour aider l'élève à faire des liens entre ce qu'il apprend à l'école et les exigences du marché du travail. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200911/13/01-921608-choix-sur-leur-avenir-les-eleves-de-la-reforme-moins-bien-prepares-quavant.php

Le Guide pour s'orienter : une nouvelle pratique en matière d'orientation. De part et d'autre, des tests sont présentés aux jeunes pour les aider à mettre le doigt sur le secteur d'activité qui correspond à leurs intérêts ou encore de trouver illico le métier qui leur sied à merveille. Nouveau tournant dans le monde de l'orientation : c'est une toute autre approche que propose le Guide pour s'orienter (GPS) de Septembre éditeur. Unique en son genre, le GPS est un outil à découvrir pour aider les jeunes à s'orienter dans l'action! « Les réponses toutes faites n'existent pas en orientation, affirme M. Denis Pelletier, Ph.D. conseiller d'orientation et l'un des auteurs du GPS. On parle constamment aux jeunes d'orientation en terme d'intérêts. Mais les intérêts n'apportent pas nécessairement la motivation qui incite à s'engager dans une démarche d'orientation et dans sa réussite scolaire et professionnelle. » En résumé, le Guide pour s'orienter (GPS) n'est pas destiné à faire un choix professionnel immédiat, mais bien à aider le jeune à prendre conscience de ses ressources, celles qui influencent sa réussite scolaire et, dans le futur, ses choix professionnels. Poussé vers l'action, il acquerra de solides connaissances sur lui-même et la confiance nécessaire en ses possibilités pour prendre une décision éclairée quand sonnera l'heure du choix! Pour plus d'information sur le Guide pour s'orienter (GPS) :
www.destinationreussite.com www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/guide-pour-orienter-une-nouvelle-pratique-8504.html

Lutte au décrochage: il faut plus de professionnels. Le président de la CSQ, Réjean Parent, est d'avis que la ministre Courchesne fait des économies de bout de chandelle en n'engageant pas plus de ces professionnels
www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200911/15/01-921894-lutte-au-decrochage-il-faut-plus-de-professionnels.php

Dès la maternelle. Identification précoce des décrocheurs Dès la maternelle et même avant, il est possible de prédire si un enfant aura oui ou non des difficultés à l’école un jour. « On peut le faire avec une certaine précision », a affirmé, hier, le chercheur Michel Boivin, de l’Université Laval, qui participait à un colloque, à Québec, sur la préparation à l’école et la réussite scolaire. « En combinant deux outils facilement administrables, on est capable, en une quinzaine de minutes, de prédire le cheminement des enfants qui présentent une trajectoire plus faible que les autres, et ce, dès le début de la scolarisation. » Les tests utilisés, EDI (Early Development Instrument) et Lollipop, ne sont pas des outils de diagnostic, insiste M. Boivin, mais plutôt de prévention. Les problèmes de comportement, qui caractérisent les trajectoires futures, peuvent commencer à surgir dès l’âge de 18 mois. Le chercheur cite en exemple l’hyperactivité, les troubles liés au déficit d’attention, l’agressivité, l’anxiété de séparation, etc. « Ce qu’on identifie, ce sont des enfants qui, dans une bonne mesure, sont susceptibles de développer des problèmes. » Plus tôt on prévient les difficultés scolaires, plus on a de chance d’éviter le décrochage. Les liens entre le niveau de préparation à l’école et la qualité du rendement ont été maintes fois démontrés. Les enfants qui éprouvent des difficultés scolaires courent davantage de risques de vivre le rejet et la victimisation de leurs pairs, estime M. Boivin. « Les tests ne servent à rien s’il n’y a pas de mesures préventives qui les accompagnent. Déjà, un bon nombre de ceux qui présentent des difficultés ont des services d’ortho et de psychopédagogues. » Certains facteurs familiaux auraient une incidence directe. « La monoparentalité, les facteurs socio-économiques et l’âge des parents sont des prédicateurs importants dont il faut tenir compte. » Le chercheur se dit en faveur d’une approche intégrée du système d’évaluation. « Comme on le fait pour un examen médical. De la même façon, on pourrait évaluer les enfants et dire : en voilà un qui est susceptible d’avoir un retard. Je pense qu’à terme, pas maintenant, mais un jour, on va voir ça. »
www.ameqenligne.com/showNewsPermit.asp?id=49119

Épreuve uniforme de français
Cégeps: pire taux d'échec en français depuis 10 ans. Pour l’année 2008-2009, pas moins de 17% des cégépiens francophones ont échoué leur épreuve uniforme de français, nécessaire à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, l’un des taux d’échec les plus élevés en 10 ans. Pis encore, La Presse indique que les exigences pour cet examen sont si basses que plusieurs étudiants médiocres arrivent tout de même à obtenir la note de passage.
www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/11/20091112-081007.html

Secteurs en vedette - Sécurité Sécurité et investigation. Sur les lieux du crime . Si vous êtes un Colombo dans l’âme, débrouillard et rigoureux, le métier d’enquêteur dans la police est peut-être fait pour vous. Le rôle de l’enquêteur de police — à ne pas confondre avec le métier de détective privé — consiste à mener une enquête afin de mettre la main au collet de l'auteur d'un crime. L’enquêteur doit donc faire le constat d’infractions, rechercher les auteurs des délits et rassembler les preuves. Les enquêtes à réaliser diffèrent selon les événements, les plaintes reçues et les services de police qui embauchent les enquêteurs. «Cela va des voies de fait aux fraudes, en passant par les agressions sexuelles ou les meurtres», explique Michel Doyon, coordonnateur des formations initiales en enquête à l’École nationale de police du Québec et ex-enquêteur. Les enquêteurs peuvent également se spécialiser dans certains types de crimes, comme ceux liés aux stupéfiants ou les crimes informatiques. «Nous faisons affaire avec le public, ce qui comporte toujours un danger. Certaines perquisitions sont à risque élevé. Nous utilisons cependant des grilles d’évaluation des risques qui tiennent compte, par exemple, de la personne chez qui nous allons faire une perquisition, de la possibilité qu’il y ait une arme sur place et de la configuration des lieux», dit-il. Mais avis aux intéressés : seuls les policiers peuvent devenir enquêteurs. Ils doivent être sélectionnés par leur service de police et avoir suivi une formation de huit semaines en enquête policière, à l’École nationale de police du Québec.
http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/securite/2009/10/27/11544281-je.html

Les finissants du Cégep se démarquent au Club Med Kate Rivard, finissante au programme G.O. Club Med et Louise Carmel, conseillère en formation au Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup. Au cours de la saison estivale, quatre étudiantes des programmes G.O. Club Med du Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup ont été promues Key GO. Il s’agit de Kate Rivard de Dégelis, Mélissa East de l’Abitibi-Témiscamingue, Nancy Allaire, Virginie Mont-Reynaud et Olga Melnik de la région de Montréal. Ce poste supérieur est offert par un comité qui évalue le talent et le développement des G.O. Il implique plusieurs nouvelles responsabilités comme la gestion d’une équipe. Les cohortes des programmes Animateur pour enfants et Réceptionniste ont terminé leur formation le 23 octobre dernier et tous les étudiants sont actuellement en stage d’intervention dans quatre destinations Club Med : Punta Cana, Îles Turquoises, Cancun et Ixtapa. « Dès leur arrivée, les stagiaires se sont démarqués par leur compétence et leur capacité d’adaptation. Ils ont reçu un excellent accueil des autres G.O. et des chefs de village », précise Carol Gilbert, coordonnateur au Service de la formation continue. Rappelons que le programme sera reconduit dès la mi-mars 2010 pour la prochaine saison estivale.
www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=133223

Décrocher "la lune" plutôt que de l'école
Les présidents de la FPPE-CSQ et de la CSQ unissent donc leurs voix pour réclamer une fois de plus à la ministre de l'Éducation qu'elle s'engage à prendre les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de professionnelles et de professionnels de l'éducation. "L'ajout de professionnelles et professionnels est une mesure incontournable à tout plan que l'on veut sérieux pour aider nos jeunes à ne pas décrocher de l'école pour qu'ils puissent plutôt, à la fin de leurs études, décrocher "la lune" sous la forme d'un bon emploi qui leur permettra de réussir leur vie et d'être des citoyens fiers et heureux", concluent MM. Jean Falardeau et Réjean Parent.
http://lecourrierdusud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=118053&id=840

L’Université de Moncton et le Cégep de Sherbrooke signent une entente DEC-BAC L’Université de Moncton et le Cégep de Sherbrooke offriront dès l’automne 2010 une nouvelle passerelle entre le programme collégial Techniques de bioécologie et le programme universitaire de Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières. Les deux établissements d’enseignement ont signé un protocole d’entente interordres récemment afin d’officialiser cette nouvelle offre de formation DEC-BAC. Inuk Simard, superviseur de laboratoire, et Edgar Robichaud, doyen des études - gestion intégrée des zones côtières l’Université de Moncton, Marie-France Bélanger, directrice générale par intérim, Cégep de Sherbrooke. L’entente permettra aux diplômés du Cégep en Techniques de bioécologie de poursuivre des études à l’Université de Moncton et de se voir reconnaitre jusqu’à 59 crédits universitaires sur les 120 exigés par le programme de Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières. Concrètement, cela peut représenter l’économie de deux années d’études sur les quatre prévues à ce programme universitaire. Ce baccalauréat a la particularité d’intégrer une formation multidisciplinaire comprenant, outre le contenu scientifique requis, des cours de sociologie, de géographie et d’administration. Cette entente offre ainsi aux étudiants et étudiantes en Techniques de bioécologie une occasion privilégiée de se spécialiser dans un domaine qui connaît un développement important en raison, entre autres, d'une intensification de la population, d'une utilisation accrue des ressources et de l'impact des changements climatiques actuels et à venir dans les zones côtières.
http://lescegeps.com/nouvelles/2009-11-16_luniversite_de_moncton_et_le_cegep_de_sherbrooke_signent_une_entente_dec-bac

Révision de notes: les dés sont pipés, croit un cégépien. Étudiant au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Youssoufa Sall a obtenu 0% à l'un de ses examens finaux le printemps dernier, car il a été accusé de plagiat. En contestant ce résultat, le jeune homme a été choqué de voir que l'enseignante l'accusant d'avoir triché faisait elle-même partie du comité de révision de sa note. «Ça biaise les résultats!» déplore M. Sall. Le cas de cet étudiant n'est pas exceptionnel. Dans la majorité des cégeps de la région de Montréal, les enseignants qui se retrouvent au coeur d'une demande de modification de note sont membres des comités de révision. La vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Ariane Brisson, dit avoir «de la difficulté à comprendre» comment les enseignants concernés par des demandes de modification de note peuvent faire partie des comités de révision. «Mais que voulez-vous? C'est une clause qui est prévue dans la convention collective des profs!» dit-elle.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200911/23/01-924110-revision-de-notes-les-des-sont-pipes-croit-un-cegepien.php?

Pénurie de main-d'oeuvre dans le domaine de la gestion des eaux Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a communiqué dernièrement avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup pour l'informer d'une pénurie de main-d'œuvre dans la province dans le domaine de la gestion des eaux. Cette situation touche plus particulièrement la grande région de la Gaspésie ainsi que de la Côte-Nord. Les centres locaux d'emploi ainsi que les carrefours jeunesse emploi de ces régions ont aussi été informés de cette situation. Un groupe d'étudiants du programme d'attestation d'études collégiales en Gestion des eaux est présentement en formation et effectuera des stages prochainement dans différentes régions du Québec. Ces étudiants termineront leur formation en avril 2010 et le taux de placement, selon les années antérieures, se situe entre 90 % et 100 % dépendamment des régions. Soulignons que le Cégep de Rivière-du-Loup offre depuis six ans le programme de Techniques de gestion des eaux. Un septième groupe d'étudiants débutera le programme de formation le 18 janvier prochain et quelques places sont toujours disponibles. Pour plus d'information : Jérémie Bouchard, technicien à l'information Service des communications
sercom@cegep-rdl.qc.ca www.cegep-rdl.qc.ca

Les ambulanciers paramédicaux néo-écossais ont maintenant accès aux dossiers des patients dans l'ambulance. Le premier système au Canada qui donne aux ambulanciers paramédicaux un accès instantané aux dossiers de santé MedicAlert a été lancé avec succès en Nouvelle-Écosse. Dans un délai de quelques heures après la mise en ligne du système, un ambulancier paramédical d'Halifax a pu accéder à des renseignements qui ont potentiellement sauvé la vie du patient qu'il transportait à l'hôpital. « Les ambulanciers paramédicaux de la Nouvelle-Écosse sont des personnes hautement qualifiées qui font un travail exceptionnel, a dit Maureen MacDonald, ministre de la Santé. Ce système leur fournit des renseignements qui les aideront à faire leur travail encore mieux, et je suis fière que nous sommes encore une fois un chef de file en étant la première province à mettre en place un tel système. »
www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=122948

Universitaire
Invitation pour la journée d'information, destinée aux conseillers en information scolaire et professionnelle et aux conseillers d’orientation des cégeps et collèges, de l'École Polytechnique de Montréal et de HEC Montréal ainsi que la fiche de confirmation à me retourner avant le 27 novembre 2009. Veuillez svp acheminer l'invitation à vos collègues susceptibles d'être intéressés par cette rencontre. Au plaisir de vous accueillir le 7 décembre prochain! Sophie Larivée Conseillères aux futurs étudiants Service des communications et du recrutement École Polytechnique de Montréal http://www.polymtl.ca/
www.facebook.com/polymtl

Invitation pour la Rencontre annuelle des responsables de l’information scolaire et professionnelle de l’Université de Montréal qui aura lieu le mardi 8 décembre 2009. Nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence avant le vendredi 27 novembre 2009. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour tous renseignements supplémentaires. Fanie Corbeil-Labonté Agente de liaison Université de Montréal Service de l'admission et du recrutement fanie.corbeil.labonte@umontreal.ca

Le Bureau du recrutement de l’UQAM est heureux de vous inviter à une journée d’échanges et d’informations sur nos programmes et activités. À cette occasion, nous vous offrirons un choix de conférences et de visites guidées qui sauront répondre à vos intérêts divers. Par ailleurs, pour la première fois cette année, des représentants de toutes les unités facultaires seront présents pour discuter avec vous et répondre à vos questions. Au plaisir de vous accueillir à l’UQAM! L’équipe du Bureau du recrutement Journée d’accueil des professionnels de l’orientation, de l’information scolaire et professionnelle et de l’aide pédagogique Le mercredi 9 décembre 2009 de 8 h 30 à 15 h 30 Salle Marie-Gérin-Lajoie (niveau Métro) Pavillon Judith-Jasmin 405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis) Métro Berri-UQAM Consultez la programmation et inscrivez-vous www.recrutement.uqam.ca/collegial/ciseps_co.php Date limite d’inscription : 27 novembre 2009 Renseignements : Mathilde Riols, agente de recrutement riols.mathilde@uqam.ca

Notes de la séance d'information à l’université McGill Le 5 novembre, 32 conseillers pédagogiques de 21 cégeps francophones et anglophones ont assisté à une séance d’information sur les admissions qui a eu lieu à McGill. Au nom du Bureau des admissions et du recrutement, nous remercions toutes les personnes qui y ont assisté et participé. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la présentation utilisée lors de la séance et à communiquer avec nous si vous avez des questions sur le contenu. http://francais.mcgill.ca/counsellors/cegep/admission_info_session Debra Wilde Admissions Officer Enrolment Services McGill University debra.wilde@mcgill.ca

Entrez voir la VIDÉO Passionnés des arts plastiques L'équipe du magazine 15 Têtes valent mieux qu'une vous fait entrer cette semaine dans l'univers des étudiants en arts plastiques. Au menu: couleurs, textures et passion. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=8737

Secteurs en vedette - Arts Devenir chorégraphe Saviez-vous qu’il n’existe pas de formation pour devenir chorégraphe au Québec? Pourtant, selon le Regroupement québécois de la danse, ils sont plus de 200 à exercer ce métier. L’UQÀM offre un baccalauréat en danse, dont quelques cours permettent aux étudiants d’explorer la chorégraphie. La plupart des chorégraphes sont donc des interprètes qui ont senti l’appel de la création. Mais tous les interprètes ne rêvent pas à la chorégraphie. «Il y en a qui ont besoin de créer, alors que d’autres ont besoin d’être sur la scène. Dans mon cas, je m’intéressais à ce qui se passait derrière les rideaux», explique Lyne Binette, directrice du secteur professionnel et enseignante à l’École de danse de Québec. Dominique Porte, de son côté, a créé sa compagnie Système D en 1999 pour satisfaire son désir de faire danser les autres, mais aussi pour créer son propre emploi. Outre le talent de créateur, le chorégraphe doit aussi posséder un esprit d’entrepreneur, car il lui faut monter ses projets du début à la fin : rédiger un synopsis du spectacle, remplir des demandes de subvention, établir un budget et diriger une équipe de danseurs. Comme l’explique Daniel Bélanger, chorégraphe, c’est un métier exigeant, car «le travail de création demande de plonger profondément dans son propre univers», explique-t-il. Mais en fondant sa compagnie de danse en 2003, Code Universel, M. Bélanger voulait aussi donner la possibilité aux jeunes professionnels de la danse de vivre de leur métier et de réaliser leur rêve. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/arts/2009/10/26/11532326-je.html

Approche unique de formation en sciences de la santé à l’Université Laval Un mannequin qui accouche, un mannequin nouveau-né en arrêt respiratoire, un mannequin qui fait une crise cardiaque, un patient mannequin qui réagit aux soins et traitements qu’on lui prodigue, voilà la nouvelle réalité des étudiants en sciences de la santé qui fréquentent quotidiennement le Centre Apprentiss du complexe intégré de formation en sciences de la santé de l’Université Laval. Unique en son genre au Québec, le Centre Apprentiss se compose de 30 laboratoires dotés d’équipements de simulation clinique hautement réaliste. Cette technologie profitera aux 7 000 étudiants des quelque 70 programmes de formation en sciences de la santé, dont ceux en réadaptation (physiothérapie, orthophonie et ergothérapie), médecine, pharmacie, sciences infirmières, service social, nutrition et médecine dentaire. Le Centre Apprentiss se distingue par la qualité de la formation offerte et l’étendue des programmes impliqués dans l’approche de collaboration interprofessionnelle qu’il favorise. La transmission en ligne de conférences et de cours qui se déroulent au nouveau complexe permet la formation continue des professionnels de la santé de tout le territoire du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL) qui compte 44 établissements (sept centres hospitaliers universitaires affiliés et 37 établissements de santé publique) couvrant le territoire de Québec et de l’Est du Québec. Dès le début, les membres du RUIS-UL ont appuyé le projet de concentrer à l’Université Laval la technologie et le personnel enseignant afin de réduire les coûts et de maximiser l’utilisation de l’équipement et des locaux. www.relationsmedias.ulaval.ca/comm/2009/novembre/approche-unique-formation-sciences-sante-universite-2301.html

McGill et l’UdeM créent un nouveau centre de recherche sur la paix et la sécurité internationale « Au cours de la période de l’après-guerre froide, monsieur Axworthy a exercé une influence incontestable à l’égard de la politique étrangère du Canada, et nous sommes honorés de l’accueillir en cette occasion spéciale. Depuis la montée de la Chine et de l’Inde et l’émergence de menaces non traditionnelles telles que le terrorisme transnational, les questions de sécurité mondiale sont en constante mutation, et l’étude des problématiques ayant trait à la sécurité internationale est plus pertinente que jamais. Le Centre privilégiera la réalisation de travaux de recherche ayant trait à ces domaines et se penchera également sur la sécurité et la défense canadienne ainsi que sur la sécurité régionale dans un contexte mondial. Nous espérons que cette initiative interuniversitaire saura attirer l’attention aux quatre coins du monde et qu’elle permettra aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs en relations internationales de prendre connaissance des possibilités rattachées à ce domaine », a indiqué le professeur T. V. Paul du Département de sciences politiques de l’Université McGill. http://www.gersi.umontreal.ca/

Tolérance zéro à l'UQAM 100 tricheurs coincés www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091120-052101.html

Bienvenue sur le nouveau site de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation Depuis le vendredi 13 novembre dernier, vous avez accès à ce nouveau site utilisant les plus récentes innovations en technologies de l’information. Que vous soyez futurs étudiants, partenaires ou diplômés, nous souhaitons que votre expérience de navigation saura, en quelques clics, répondre à vos besoins tout en vous donnant le goût d'en savoir un peu plus sur la FSAA www.beta2.fsaa.ulaval.ca/1ercycle.html

La nouvelle orthographe a aussi sa place à Laval Comme le ministère de l'Éducation, l'Université Laval accepte la nouvelle orthographe lors des examens de français. Les rectifications comprises dans la nouvelle orthographe concernent environ 2000 mots sur les 60 000 que compte la langue française. Ces modifications, qui ont reçu le feu vert de l'Office québécois de la langue française il y a déjà cinq ans, sont acceptées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport depuis 2007. Cette directive a récemment été officialisée, comme l'a rapporté le Journal de Québec cette semaine. De son côté, l'Université Laval a emboîté le pas il y a quelques années. «À partir du moment où la nouvelle orthographe était acceptée par l'Office québécois de la langue française, ça allait de soi», explique Renée-Lise Roy, conseillère pédagogique en français et coordonnatrice du centre d'évaluation à l'École des langues de l'Université Laval. Selon ces nouvelles règles, il est tout à fait correct d'écrire boite, traitre ou gout dépourvus de leur traditionnel accent circonflexe, par exemple. Chaque année, environ 3000 étudiants de l'Université Laval doivent se soumettre à un examen de français, s'ils arrivent de l'étranger ou s'ils sont inscrits au baccalauréat en enseignement. «Mais la nouvelle orthographe ne change pas grand-chose à leurs résultats, assure Mme Roy. Les modifications ne touchent que quelques difficultés orthographiques qui n'avaient plus leur place.» Par ailleurs, même si la nouvelle orthographe est reconnue par le ministère de l'Éducation, ses rectifications ne sont toujours pas officiellement enseignées au primaire et au secondaire, puisqu'elles ne font pas partie des programmes de français. «Au ministère, on reste toujours évasif à ce sujet», déplore Suzanne Richard, présidente de l'Association québécoise des professeurs de français. Il est paradoxal d'accepter les rectifications de la nouvelle orthographe sans les enseigner, souligne Mme Richard. Ainsi, les élèves peuvent écrire nénufar, ognon, exéma, renouvèlement et combattivité sans faire de fautes... mais aussi sans savoir que ces graphies sont dorénavant acceptées. www.ameqenligne.com/showNewsPermit.asp?id=49548

Une étudiante de la TELUQ se sent flouée Alors que l'Université du Québec à Montréal (UQAM) se targue d'avoir une «université à distance», elle ne reconnaît pas plusieurs des cours qui sont offerts par sa composante TELUQ. La Montréalaise Diane Arcand l'a appris à ses dépens. Après avoir suivi neuf cours à distance avec la TELUQ, elle a été incapable de les faire reconnaître par l'UQAM. Selon elle, l'UQAM et la TELUQ trompent les étudiants en leur faisant croire que les cours qu'elles donnent sont équivalents. Mme Arcand s'est inscrite au certificat en psychologie de la TELUQ l'an dernier. «Je voulais commencer tranquillement et ne prendre que quelques cours à distance», raconte-t-elle. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200911/18/01-922657-une-etudiante-de-la-teluq-se-sent-flouee.php

Une formation destinée aux étudiants qui ne rencontrent pas les exigences d'admission en biologie et en statistiques! Un certificat en psychologie est maintenant offert à l’UQO! Cette formation comporte trois profils, dont un intitulé « Introduction aux fondements de la psychologie » destiné aux étudiants du collégial qui ne satisfont pas tout à fait aux conditions d’admission du baccalauréat en psychologie. Ceux-ci pourront donc compléter leurs cours de biologie et de statistiques, en plus de huit autres cours pouvant être reconnus au programme de baccalauréat. De plus, l’UQO dirige maintenant son propre doctorat en psychologie, profil professionnel, d’une durée de quatre ans à temps complet. Les étudiants pourront donc poursuivre la totalité de leurs études en psychologie, du baccalauréat au doctorat, à notre campus de Gatineau. http://services.uqo.ca/ConsultationBanqueProgrammes/programmes/4350.html Saviez-vous que... …l’UQO est la seule université au Canada à offrir le cheminement coopératif au baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines? Grâce à ce programme, nos étudiants peuvent effectuer des stages rémunérés, offerts en alternance travail-études. De plus, le taux de placement de nos finissants est de 100%! http://lnk01.com/c/1/fdaaf20aa58768367d3e3b0db23bf8b5e9767f226405ea07

Formation, documentation
Oser changer. Conférences www.oserchanger.com/conferences : Le plaisir au travail; Progresser dans le changement; Les décisions anti-stress; L'équilibre vie personnelle - vie professionnelle; Miser sur ma valeur : l'estime de soi; Mettre le cap sur ses rêves; Bâtir des ponts entre les générations; Des outils pour mieux communiquer; Influencer avec intégrité; Comment reconnaître la manipulation et s'en préserver; Articles www.oserchanger.com/textes Changement – Motivation : Sept stratégies pour réaliser vos rêves; Changer de cap. Quelques moyens pour faire les changements que l'on veut; Urgent besoin de rêves. Rien n'arrive qui n'a pas déjè été rêvé; Changer quand il le faut : le pouvoir de nos croyances; Qu'est-ce qui vous motive ? L'évitement de la souffrance et la recherche du plaisir; La motivation et la puissance de vos décisions; Le pouvoir de la physiologie: faire comme si et se prendre au jeu; Comment modifier des états d'esprit paralysants et en provoquer de plus aidants; Le plaisir et la motivation au travail; L'inspiration créatrice : la nuit porte conseil; Douze outils pour progresser dans le changement (première partie); Douze outils pour progresser dans le changement (deuxième partie); Douze outils pour progresser dans le changement (troisième partie); Douze outils pour progresser dans le changement (dernière partie). http://www.oserchanger.com/ Et plusieurs autres articles (et vidéos ainsi que Balados et un Blogue www.oserchanger.com/blogue ) accessibles sur les thèmes suivants : Stress - Croissance personnelle; Développement humain; Communication.

La Lune recèle de bonnes quantités d'eau www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200911/13/01-921466-la-lune-recele-de-bonnes-quantites-deau.php

Les tests psychométriques en lignes. Voici quelques informations de recherche liées à cette question : Le temps de réponse aux questionnaires informatisés est beaucoup plus court : parfois réduit de 3 fois ! 25 mn au lieu de 1h20 en moyenne pour le même questionnaire sur papier. On répond plus aisément à un ordinateur ce que l’on a à dire au conseiller. Taux de sincérité plus important. L’ordinateur sert d’outil de médiation. Lorsque c’est dit à l’ordinateur, on le dit plus aisément au conseiller. Ce qui libère la parole. Les échanges sont plus riches. Mais le revers de la médaille : cela nécessite un peu de gestion du temps de la part du conseiller. L’utilisation du questionnaire en ligne simplifie surtout la vie du Conseiller. Généralement il inscrit devant son Client un nom et une adresse courriel et voilà. Mais les temps pour l’introduction de l’outil et après la passation, un retour sur le vécu restent fortement d’actualité. Dominique Clavier dominique.clavier@human-research.com "Accompagner sur le chemin du travail" Aux Editions Septembre

Personnalité limite (borderline): la thérapie cognitive centrée sur les schémas efficace. Trois études ont montré une efficacité de la psychothérapie cognitive centrée sur les schémas pour le traitement du trouble de la personnalité limite (TPL), aussi appelé trouble de la personnalité borderline, selon un communiqué de l'International Society of Schema Therapy. Cette approche a commencé à être développée par le psychologue américain Jeffrey Young au milieu des années 1980. Les personnes souffrant de ce trouble sont généralement impulsives, instables, extrêmement sensibles au rejet, ont régulièrement des accès de colère et vivent quotidiennement avec une douleur émotionnelle extrême, indique le communiqué. Souvent, elles s'auto-mutilent et font des tentatives de suicide répétées. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7326

Vaccin (grippe H1N1) et phobie des aiguilles: comment affronter la peur et réduire la douleur. L'anxiété face à la piqûre, croient des experts, peut empêcher des personnes de recevoir le vaccin de la grippe A H1N1. "Je crois que les gens peuvent avoir différentes inquiétudes concernant le vaccin, mais que la peur de l'injection en raison de la douleur est souvent la principale barrière qui en empêche plusieurs d'obtenir le vaccin", explique la psychologue Christine Chambers de l'Université Dalhousie. Bien que les gens qui sont anxieux en général soient aussi plus susceptibles d'être craintifs envers les autres conséquences et effets secondaires qui peuvent être associés au vaccin. Il y a des moyens qui peuvent être pris pour réduire la peur et la douleur, dit-elle. D'une part, elle suggère l'achat d'une crème anesthésique topique ou d'un patch (timbre) et de l'appliquer 30 à 60 minutes avant de recevoir le vaccin. Elle conseille aussi de pratiquer l'art de la distraction, c'est-à-dire de ne pas trop y penser. Utiliser un ipod pour l'attente en ligne ou se faire accompagner d'un ami sont de bons moyens de se distraire. Des études ont montré qu'écouter de la musique agréable peut diminuer le stress et l'intensité de la douleur. Il est aussi efficace de faire des exercices de respiration, dit-elle. Si le corps est tendu, l'aiguille fera plus mal. Mais de simples exercices de respiration profonde sont efficaces pour réduire la douleur. Les aiguilles sont douloureuses pour certains mais la peur peut être hors de proportion avec la douleur réelle. Il est toutefois compréhensible, dit-elle, que les gens qui ont déjà eu de mauvaises expérience dans le passé aient peur. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7320

Quelques places disponibles pour les conseillers qui souhaiteraient s'inscrire à ces prochaines formations sur le GROP : Perfectionnement sur l'interprétation du GROP (Niveau 2) - 7 décembre à Longueuil - 8 janvier à Sherbrooke Initiation au test GROP (Niveau 1) - 15 décembre à St-Jean-Chrysostome (formule semi-privée) Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site Web de Psymétrik : www.psymetrik.com/html/fr/formation.php Pour vous inscrire, veuillez écrire à formation@psymetrik.com

Défi des escaliers http://www.marathonquebec.com/ Il s'agit d'un parcours d'environ 15 km, pour lequel les participants franchiront une trentaine d'escaliers pour plus de 2 600 marches, certaines en descendant, d'autres en montant. Le parcours peut se faire en tout temps.


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Nouveau moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 4 années et 119 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2010, au lieu d’organiser un congrès, nous planifions participer au colloque de l’Ordre qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 au Centre des congrès de Québec sous le thème Évaluer et intervenir : des indissociables de notre pratique. http://www.occoppq.qc.ca/ L'ACOC organisera une journée précolloque pour ses membres.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR
les 1er, 2 et 3 juin. Lien du
diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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