04 décembre 2006

V 5 No 18: L' Info-baccalauréats de l'Université Laval sur Internet

Quelques informations de l'intéressante rencontre annuelle de l'Université Laval pour les intervenants du collégial et du secondaire organisée par Jocelyne Bérubé c.o. Responsable d'information et de promotion jocelyne.berube@dap.ulaval.ca . La formule proposée permettait de poser des questions aux différents responsables des programmes ou à l'équipe de la Direction des affaires publiques. Une visite du nouveau pavillon vert Kruger compléta la journée www.crb.ulaval.ca/jeu.htm (Bois et forêt, Géomatique et Géographie)
Info-baccalauréats
Allez sur le site de l'Université Laval à Futurs étudiants puis Trouvez votre baccalauréat
www.futursetudiants.ulaval.ca/etudes/info_baccalaureats
Les perspectives d'emploi en anthropologie
http://www.ant.ulaval.ca/cms/affichage.php?menu=6&dep=ant&fil=true&temps=1165007813
(document pdf à la fin de la page de ce lien) Nouvelle concentration s'ajoute en santé en plus de celles en environnement et études autochtones
L'emploi en sciences sociales www.fss.ulaval.ca/fss-cms/affichage.php?menu=11&dep=fss&fil=true&temps=1165007975
Évaluation pour l'admission au doctorat en psychologie www.psy.ulaval.ca/temp/Admission-WEB-D-Psy.pdf (www.psy.ulaval.ca/presentation.html voir nouveau doctorat D.Psy.) (30% est accordé seulement aux notes scolaires) Formation préparatoire aux études supérieures dans d'autres domaines; cours faisant partie du bloc complémentaire: Counseling et orientation, Orthophonie, Sciences de l'administration, Relations industrielles.

Les cégeps membres du SRACQ sont présents dans le Soleil, les samedis pendant 22 semaines. Constatez leur dynamisme et voyez leurs réalisations. www.sracq.qc.ca/ (voir la rubrique Savoir réussir-l'actualité des cégeps)

Réfléchir en action …pour choisir une profession Certaines personnes croient toujours que le choix d'une profession (ou d'un programme d'études) se fera tout seul au bon moment, que la lumière apparaîtra tout à coup autour du 1er novembre ou du 1er mars, dates limites correspondant aux délais d'inscription dans les diverses institutions scolaires. Et il ne faut pas oublier les moments-clés où les élèves du secondaire doivent privilégier certaines matières, ce qui détermine déjà en partie leurs choix futurs. Quoi qu'il en soit, à défaut de bénéficier de cette" révélation " au moment stratégique, certains prendront une décision " par défaut ", bien souvent sous pression, ou se fieront tout simplement à leur instinct. D'autres encore tenteront de trouver " le " bon c.o., celui qui, lors d'une rencontre un peu magique, consultera sa boule de cristal et donnera la réponse tant espérée! Portrait caricatural, me direz-vous? Oui et non. Démystifions le mythe… S'orienter en 2006, c'est sans doute prendre une série de décisions à des moments cruciaux, mais... il faut aussi investir cette zone importante de notre vie. Retenons ce mot : INVESTIR. Il signifie, ici, qu'il faut opter pour le bon " REER " : Réfléchir à ce qu'on souhaite réaliser; Expérimenter par des projets; Explorer les options possibles; Réfléchir pour dresser un premier bilan. Choisir une profession en 2006 (voir la suite) : www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/reflechir-action-pour-choisir-une-profession-6223.html Caroline Villeneuve est conseillère d'orientation au Service d'orientation et de psychologie du Cégep Limoilou.

UN PORTRAIT SAISISSANT ET ÉCLAIRANT DU PASSAGE DES ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE AU COLLÉGIAL - La parution de Passage secondaire-collégial : caractéristiques étudiantes et rendement scolaire, dix ans plus tard réjouira les professionnels de l'éducation et tous ceux qui ont à cœur la réussite des étudiants de cégep. Déjà reconnu comme un outil indispensable, le « Rapport bleu », comme plusieurs intervenants du réseau l'appellent, revient dix ans plus tard avec une suite attendue www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=27&sdp=com&file=com_20061110_0&annee_bas=2006&annee_haut=2007
Michèle Gingras et Ronald Terrill www.sram.qc.ca/?D0CEE547-8B15-4F0E-A39B-63A22B008FE3&parameters=highlight:gingras

Tableaux comparatifs des études effectuées hors du Québec
Cette section présente en tableaux la comparaison avec le système d'éducation québécois les cinq systèmes d'éducation les plus fréquemment utilisés. Cette comparaison est établie selon l'âge et le nombre d'années suivies. Seules des études de type de formation générale (préuniversitaire) qui mènent normalement à des études supérieures universitaires ont été considérées. Toutes ces informations doivent être interprétées prudemment. Seule une évaluation en bonne et due forme produite lors d'une demande d'admission sera valable.
Quelques systèmes d'éducation dans le monde
Les systèmes scolaires français
Les systèmes scolaires belges
Les systèmes scolaires américains
Les systèmes scolaires anglais
Les systèmes scolaires du baccalauréat international
www.sram.qc.ca/?09241DEC-9FBF-44CF-8B71-9DE1FE608FFA&parameters=highlight:admission

Internet à la rescousse des cégeps Dans les cégeps du Québec, plus du quart des programmes sont « sous le seuil de la viabilité », faute d’inscriptions. Mais Internet pourrait venir à leur rescousse. Grâce à la « télécollaboration », des cégeps arrivent à maintenir ces programmes et à garder des jeunes en région. Un moyen de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Au Cégep de Lévis-Lauzon, une dizaine d’étudiants sont inscrits en technique de la logistique du transport. Depuis le début de la session, trois cours se déroulent en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières et de Drummondville. Ces deux établissements comptent aussi une dizaine d’étudiants inscrits dans la même technique. Les trois groupes utilisent la « télécollaboration » et différents logiciels pour partager conférences, présentations et travaux pratiques en classe. À l’avant du laboratoire d’informatique trône un grand écran sur lequel apparaissent, à tour de rôle, les trois classes reliées à Internet. Ajoutez-y un système audio, qui permet aux élèves d’intervenir au micro, et le tour est joué. « C’est un énorme avantage », affirme Sophie Caouette, professeure et responsable du programme. La formation offerte aux étudiants est bonifiée et les enseignants en profitent pour partager ressources et méthodes d’enseignement. www.cyberpresse.ca/article/20061125/CPSOLEIL/61125119/5293/CPSOLEIL

Université de Sherbrooke Nouveau programme pour les amoureux du livre
La Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke a profité du dernier Salon du livre de Montréal pour présenter au public son nouveau diplôme de 2e cycle en édition et librairie, rapporte le journal Liaison de l'université. Il s'agit du premier programme universitaire pour les professionnels de l'industrie du livre offert en français au Canada. La nouvelle a été reçue avec enthousiasme par les professionnels du milieu. Le nouveau programme, axé sur une compréhension globale des phénomènes liés à l'industrie du livre, est exclusif au campus de Longueuil. Il sera offert dès l'automne 2007, à temps plein ou à temps partiel, et offrira entres autres des cours d'histoire, de marketing, de comptabilité, de gestion des ressources humaines, de technologies de l'information et de droit. www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/estrie/2006/11/25/001-programme-livre-udes.shtml

La pénurie d'enseignants francophones persiste
Les nouveaux enseignants francophones sur le marché du travail ont une longueur d'avance sur leurs collègues anglophones. En effet, ceux et celles formés pour enseigner en français dans un conseil scolaire de langue française ou anglaise sont une perle rare en Ontario. L'étude de l'Ordre sur la transition à l'enseignement - dans sa cinquième année et financée par le ministère de l'Education de l'Ontario - révèle que la demande pour du personnel enseignant francophone est très forte. "Au cours des dix dernières années, le nombre annuel de personnes n'ayant pas les qualifications requises qui se sont retrouvés à enseigner le français langue seconde a augmenté de façon radicale", affirme Mme Roy-Kolbusz. L'Ordre a émis 719 approbations temporaires pour l'enseignement du français langue seconde dans les conseils anglophones au cours de l'année scolaire 2005-2006, deux fois plus qu'il y a cinq ans. La pénurie est telle que certains suppléants qui ne parlent pas français se retrouvent à enseigner dans des classes de français langue seconde. www.oeeo.ca/

Nouvelles passerelles DEC-BAC à l’Université de Montréal
De nouvelles passerelles permettent la reconnaissance de crédits aux étudiants finissants de DEC techniques souhaitant poursuivre leurs études dans l’un des baccalauréats spécialisés suivants : sciences biologiques, biochimie et informatique. Les diplômés du programme de DEC en techniques de laboratoire—voie de spécialisation biotechnologies du Collège Ahuntsic, du Cégep de Saint-Hyacinthe et du Cégep de Lévis-Lauzon peuvent dorénavant se voir reconnaître 28 crédits de cours pour le baccalauréat spécialisé en sciences biologiques et 26 crédits pour le baccalauréat spécialisé en biochimie. Notons que les candidats désirant être admis au baccalauréat en sciences biologiques et au baccalauréat en biochimie doivent néanmoins satisfaire aux conditions d’admissibilité propres aux programmes et détenir une cote de rendement collégial (CRC) d’au moins 26,0. Informatique Les diplômés des programmes de DEC en techniques de l’informatique, peu importe le cégep au sein duquel la formation a été suivie, se verront quant à eux reconnaître 15 crédits de cours dans le programme de baccalauréat spécialisé en informatique. De plus, les détenteurs de DEC en techniques de l’informatique sont maintenant directement admissibles au programme de baccalauréat spécialisé en informatique. Les candidats qui ne possèderaient pas les préalables en mathématiques pourront suivre des cours équivalents à l’Université. Ils doivent toutefois détenir une cote de rendement collégial (CRC) d’au moins 25,0. www.fas.umontreal.ca/passerelles .

Les 14 et 15 novembre 2006, a eu lieu le Colloque : « Parlons d’avenir ! » organisé par la direction de l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Consultez la conférence suivante (PowerPoint animée à partir de la 3e diapositive sur l'évolution de la clientèle)
Conférence 1 Si la tendance se maintient, quelle sera l'évolution de la clientèle de la formation professionnelle et de l'enseignement collégial et universitaire ? Dans un contexte de décroissance des effectifs scolaires au secondaire, pourquoi le nombre d’élèves continuera-t-il d’augmenter à la formation professionnelle? Combien d’élèves devraient être inscrits dans les programmes de formation professionnelle et technique pour combler les besoins en main-d’oeuvre? Pourquoi s’attend-on à ce que les étudiants du collégial se trouvent toujours plus nombreux jusqu’en 2009 et moins nombreux par la suite? Le phénomène diffère-t-il d’une région administrative à l’autre? De la formation préuniversitaire à la formation technique? Comment expliquer la hausse prévue de la clientèle à l’enseignement universitaire? En est-il ainsi pour les trois cycles d’études? Voilà un aperçu des principales questions auxquelles les trois spécialistes qui ont animé cette conférence ont répondues. www.uquebec.ca/capres/fichiers/Parlons-avenir-MELS-06.shtml

Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) (voir le guide de subvention page 17 où l'on parle d'Approche orientante): La recherche orientée permettra d’implanter, d’intégrer et d’évaluer des mesures liées au projet scolaire et professionnel des élèves afin de mettre en place une véritable approche orientante au collégial. Objectifs de recherche :
− Analyser la nature et la portée des facteurs scolaires au regard du cheminement des élèves.
− Développer et évaluer des stratégies favorisant l’engagement des élèves dans leur processus d’orientation.
− Développer et évaluer des moyens permettant aux élèves de participer le plus activement possible à leur démarche d’orientation.
− Identifier les besoins particuliers des jeunes du collégial en matière d’orientation dans un monde du travail en perpétuel changement.
− Élaborer et valider des outils pour dépister et aider les élèves susceptibles de changer de programme ou d’abandonner leurs études à cause de leur indécision
− Développer des moyens d’intégrer l’approche orientante au plan de réussite en identifiant clairement le choix du cadre théorique et conceptuel.
− Analyser les interventions orientantes déjà implantées au collégial et en élaborer ou en évaluer de nouvelles pour que l’établissement oriente mieux les élèves.
− Élaborer et valider un programme de perfectionnement pour les enseignantes et enseignants qui veulent intégrer des interventions orientantes dans leurs cours − Élaborer et valider des approches et des outils pédagogiques qui tiennent compte de la problématique de l’orientation pendant le premier trimestre,
− Élaborer et valider des stratégies pour mobiliser les parents dans leur rôle à l’égard de l’orientation scolaire et professionnelle de leur enfant.
www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/subvention/mparea.asp

La dépression démystifiée « Le plus important dans tout ça, c’est que les maladies mentales ne soient plus un mystère, commente-t-il en entrevue. Quand il y a une dépression, les gens ont tendance à dire : “ Donne-toi un coup de pied au derrière ! ” Mais le fait qu’on ait trouvé une base biologique, ça va changer beaucoup de choses. C’est quoi la différence entre une mutation dans un gène qui cause le cancer et une mutation qui cause un trouble bipolaire ? C’est la fin de la psychanalyse... » www.cyberpresse.ca/article/20061118/CPSOLEIL/61118121/5019/CPSOLEIL

Embauchées en 45 minutes! Si la pénurie des infirmières semble vouloir se résorber peu à peu, les finissantes en soins infirmiers ont encore l’embarras du choix quand vient le temps de se trouver un emploi. www.cyberpresse.ca/article/20061118/CPSOLEIL/61118129/5785/CPSOLEIL02

-----------------------------------------------------------------------------------------
Guide d'admission universitaire pour la session d'hiver 2007 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre de l'ACOC raymond_jean@videotron.ca

Inscription au bulletin électronique:
http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca


Aucun commentaire: