24 novembre 2006

V 5 No 17: Admission de l’automne 2007 et mathématiques 416

Position du SRACQ en regard de l’admission de l’automne 2007 et le cours de mathématiques 416
Nous avions convenu de vous informer dès que le MELS aurait clarifié sa position en regard de l’admission avec les seules mathématiques 416. Or, en date du 13 novembre, un communiqué a été émis à cet effet (info-sanction numéro 509 www.sracq.qc.ca/infosraq/communique.asp ), et voici en termes pratiques notre position.
Pour les 15 programmes suivants, le cours de mathématiques 514 (ou 426 ou 436 ou 526 ou 536) est exigé :
145.A0 Techniques de santé animale
153.A0 Technologie des productions animales
153.B0 Technologie de la production horticole et de l’environnement
153.C0 Paysage et commercialisation en horticulture
153.D0 Technologie du génie agromécanique
190.A0 Technologie de la transformation des produits forestiers
233.B0 Techniques du meuble et d’ébénisterie
248.B0 Navigation
248.C0 Techniques de génie de marine
310.A0 Techniques policières
310.B0 Techniques d’intervention en délinquance
310.C0 Techniques juridiques
384.A0 Techniques de recherche sociale
411.A0 Archives médicales
414.A0 Techniques de tourisme
Pour les programmes de Sciences humaines et Histoire et civilisation, les élèves qui n’auront que les mathématiques 416 recevront une formation d’appoint en mathématiques de 15 heures au cégep.
Pour les autres programmes qui n’exigent aucun préalable de mathématiques, les élèves qui n’auront que les mathématiques 416 pourront être admis.
Note :
En conséquence, nous appliquerons les mesures décrites précédemment pour l’admission de l’automne 2007. Notez toutefois que ces mesures deviendront officielles lors de l’adoption des modifications au Règlement des études collégiales que nous devrions recevoir avant le début des cours du mois d’août 2007. Par la suite, ces mêmes mesures s’appliqueront minimalement jusqu’à l’admission de l’automne 2010.
Espérant que ces informations vous permettront de bien informer votre clientèle.
Québec le 23 novembre 2006 Bulletin spécial du SRACQ www.sracq.qc.ca/infosraq/bulletin.asp (vous pouvez lire la même position sur le site du SRAM www.sram.qc.ca/?9D8CED9A-3EC0-4083-8314-A150C429CAF7&lang=FR )

Les c.o. en plein processus d’orientation?
Qui suis-je professionnellement? Qu’est-ce qui me distingue des autres professionnels de la relation d’aide vocationnelle? Est-ce que se distinguer implique d’être supérieur à d’autres? Non. Se distinguer implique de reconnaître ce qui nous différencie des autres. Pourquoi cette question semble si taboue entre nous? C’est paradoxal de voir jusqu’à quel point la question de notre identité est taboue entre nous, alors que celle de nos clients est l’objet de notre « microscope »... Lors d’une démarche d’orientation, l’objectif est de clarifier les caractéristiques personnelles de nos clients pour les amener à conscientiser leurs aspirations, ainsi que les angles morts entravant leur parcours pour s’actualiser dans leur environnement. Georges Moyen, c.o. et psychologue, et moi, c.o., avons présenté en mai une formation réflexive au colloque de l’ACOC (Association des C.O. du Collégial) et à celui de l’OCCOPPQ en juin 2006. Intitulée « Peut-on changer la perception actuelle à l’égard des c.o. », cet atelier amenait les c.o. à réfléchir (chacun pour soi et en groupe) à la congruence entre 1) ce qu’on entend dire de nous; 2) ce qui nous distingue ou ce qu’on fait; 3) ce qu’on dit ou comment on s’explique auprès de notre entourage. Un constat unanime s’impose pour les deux groupes qui ont participé à cet atelier. L’étape 1, qui consistait à entendre les c.o. nous dire comment ils étaient perçus, provoqua des réactions assez spontanées dans les sous-groupes qui devaient s’entendre avant de partager leurs constats en grand groupe. L’étape 2 amenait les c.o. à exposer le sens de leur travail. On tentait ici de convenir de dénominateurs communs qui caractérisent nos actes professionnels, au-delà des particularités qui différencient nos mandats. Cette étape a vu naître certaines divergences dans la façon qu’on a de comprendre ce qu’on fait. Les avis étaient plus partagés que lors de l’étape 1 qui aurait aussi pu s’intituler « Nos griefs ». L’étape 3 visait à vérifier si nous étions capable de nous entendre sur notre manière de nous expliquer auprès de notre entourage. Cette étape, plus que les autres, a vraiment permis de mettre le doigt sur un malaise généralisé. Elle est venue valider une hypothèse que j’ai souvent véhiculée, notamment lorsque je parle de notre angle mort collectif sur le COinternet. Je parle ici de notre affirmation de soi individuelle (donc collective) moins fondée sur des points communs, mais de plus en plus axée sur les particularités de nos différents milieux de travail et notre manière individualisée d’y répondre. Voici une série de « questions qui tuent » découlant de cette hypothèse (suite sur le lien ci-dessous)
Érick Beaulieu c.o. www.orientaction.ca/bulletins/v3-n3/v3-n3c.html

AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL
CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES

Fin du concours Le lundi 4 décembre 2006 Remplaçant, temps plein
Une période de formation est à prévoir au cours du mois de décembre 2006.
Personne(s) ressource(s) Françoise Roy ress-humaines@cgaspesie.qc.ca
www.educationinfonet.com/detail_poste.asp?NoPoste=3766

Un outil de promotion dynamique
La nouvelle vidéo institutionnelle de l’Université est en ligne dans ulaval.ca mais aussi dans YouTube. Un autre outil vient de s’ajouter aux documents de promotion et de recrutement offerts par la Direction des affaires publiques (DAP): la nouvelle vidéo institutionnelle de l’Université. Intitulé «L’Université Laval voit aussi loin que vous!», le document conçu et réalisé par la DAP pour le recrutement et la représentation est disponible depuis peu en fichier vidéo en ligne dans le site Web de l’Université à l’adresse www.ulaval.ca/video . On peut également se procurer le document en format DVD à la Division de la promotion et du recrutement de la DAP au numéro 656-2764. Depuis peu, la vidéo institutionnelle est diffusée sur le site YouTube, le leader mondial dans le domaine de la diffusion et du partage de vidéos en ligne. «Chaque jour, explique Paul Shay, directeur adjoint à la DAP, des internautes de tous âges effectuent 100 millions de visionnements vidéo sur YouTube. Nous voulons profiter de la grande popularité de ce nouveau média pour augmenter notre visibilité auprès des internautes.» www.aufil.ulaval.ca/articles/outil-promotion-dynamique-159.html

Le Cégep au Pérou : engagement de 4 ans dans la formation technique
Pour les 4 prochaines années, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sera chargé du développement d’un programme technique en électronique et maintenance industrielle à La Quinua, dans les Andes péruviennes. Le projet de près de 616 000 $ est financé par, le Programme de partenariat des collèges canadiens géré par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Cetemin, un Centre d’enseignement technique axé sur le domaine minier , accrédité par le ministère de l’Éducation du Pérou. www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=59713&B=1

La Cité collégiale ajoute des programmes
La Cité collégiale à Ottawa reçoit un coup de pouce pour bonifier ses programmes en français. Dans le cadre d'une entente fédérale-provinciale, la Cité collégiale touchera 7,3 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. La présidente de la cité, Andrée Lortie, se réjouit parce qu'il s'agit d'un financement stable réparti sur plusieurs années. Ce nouveau financement va aider la Cité collégiale a lancé de nouveaux programmes. En septembre 2007, le collège veut entre autres offrir un programme en service d'incendie entièrement en français. http://www.lacitec.on.ca/

État de l'admission dans les programmes universitaires contingentés (nouveau lien pour obtenir le document) Une réalisation d'Hélène Trudeau, c.o. au Cégep St-Jean-sur-Richelieu -www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=836

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Guide d'admission universitaire pour la session d'hiver 2007 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre de l'ACOC raymond_jean@videotron.ca

Inscription au bulletin électronique:http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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