06 novembre 2006

V 5 No 14: Les carrières dans le jeux vidéo au Québec

Que la neige a neigé!

Les représentants universitaires de la tournée des cégeps

Site des formations et des carrières dans le jeux vidéo au Québec
Un regroupement d'entreprises québécoises dans l'industrie du jeu vidéo a lancé un site Internet pour informer les gens qui désirent faire carrière dans ce domaine. En plus d'offrir des renseignements utiles aux personnes qui veulent faire carrière dans le jeu vidéo, le site Internet
www.macarriereenjeux.com brossera également un portrait de cette industrie au Québec. Le lancement officiel a été fait à la Plate-forme Création Multimédia située sur le boulevard Charest dans la Ville de Québec. Les dirigeants d'Ubisoft Québec, Beenox, Frima Studio, A2M, Humagade et TechnoCompétences étaient présents lors du lancement pour parler des perspectives d'avenir de l'industrie du jeu vidéo au Québec et au Canada. http://techno.branchez-vous.com/actu/06-11/10-331901.html

S'orienter…un défi tout au long de la vie! Du 29 octobre au 4 novembre 2006 se déroulait la deuxième édition de la Semaine québécoise de l'orientation. Sous le thème Développer sa vision de l'avenir, cette semaine se voulait un moment de mobilisation de la population du Québec autour d'un enjeu majeur de notre vie : l'orientation. Une centaine d'activités spéciales ont été organisées à travers le Québec, dont deux conférences grand public gratuites à Montréal et à Québec, une belle initiative de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Selon monsieur Michel Turcotte, président de l'Ordre, s'orienter, c'est choisir une direction aux différentes étapes de notre vie. Au cours de celle-ci, nous sommes appelés à faire des choix qui auront un impact sur notre cheminement tant personnel que professionnel. Bien souvent mise en veilleuse, l'orientation occupe pourtant une place centrale dans notre vie. Elle rejoint la question du sens de ce que nous faisons, de ce qui nous anime, de ce qui nous motive, de ce qui nous sort du lit le matin avec ou sans le sourire! Si nous acceptons facilement que les études et le travail prennent une large part de notre temps et de notre énergie, nous devons en conclure que l'orientation est une dimension à ne pas négliger pour être bien dans notre peau. L'orientation de notre existence n'est certes pas l'affaire d'une semaine. C'est un véritable défi qui dure toute la vie! Pensons-y!Pour plus d'information sur la thématique de la semaine et pour en savoir plus sur la démarche d'orientation, consulter le site
www.occoppq.qc.ca Bonne fin de la… Semaine québécoise de l'orientation! Caroline Villeneuve c.o. www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/orienter-defi-tout-long-vie-6124.html

15 % plus de médecins s’installent en Mauricie. Le Centre de formation médicale décentralisée exerce un indéniable attrait sur les médecins dans cette région. Les régions ont souvent de la difficulté à attirer des médecins. En Mauricie, l’affiliation universitaire a eu des effets positifs et le nombre de médecins est en hausse. Depuis que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a ouvert son centre de formation médicale décentralisée en Mauricie, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le nombre de médecins a connu une hausse de 15 % dans les deux principaux hôpitaux engagés dans le projet, soit le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) et le Centre de santé et de services sociaux de l’énergie (CSSSE), à Shawinigan. Au total, les médecins sont passés de quelque 400 en 2003 à environ 460 en 2006. Selon le responsable du Centre de formation médicale décentralisée en Mauricie, les 32 nouveaux étudiants qui entrent dans le programme chaque année (dont le quart viennent de cette région) auront de meilleures chances de faire carrière en région s’ils y ont reçu leur formation. D’autant plus que le programme a subi avec succès, le printemps dernier, l’évaluation du Liaison Committee on Medical Education, un comité canado-américain qui voit à la qualité des programmes médicaux du continent. «Le rapport souligne l’excellence de notre programme et la collaboration exceptionnelle entre les deux universités», commente le vice-doyen adjoint.
www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20061106/AU_1.html

L'Ecole de technologie supérieure et l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal font équipe dans la recherche musculo-squelettique L'Ecole de technologie supérieure (ETS) accentue sa présence en recherche dans le domaine des technologies de la santé avec l'inauguration d'un tout nouveau laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le LIO-HSCM. Dans les domaines des soins de santé, de plus en plus de solutions technologiques sont utilisées pour résoudre des problèmes d'ordre clinique. La mission du LIO-HSCM sera d'améliorer la compréhension qu'ont les chirurgiens et ingénieurs du comportement des articulations du corps humain et les stratégies mises en place afin de prévenir et traiter les troubles qui affectent le squelette, les articulations, les muscles et les tendons. Plusieurs projets de recherche ont déjà été lancés, notamment pour trouver des façons d'améliorer les chirurgies au genou et de diminuer les séquelles permanentes, problème qui touche de nombreux sportifs professionnels. "Malgré la qualité des chirurgies sur les ligaments croisés, près de 70 % des gens opérés ne retrouveront jamais le niveau de pratique sportive qu'ils avaient avant la blessure, explique Nicola Hagemeister, chercheure au LIO-HSCM et professeure en génie de la production automatisée à l'ETS. Un des premiers projets sera d'évaluer des patients avant et après l'opération. Nous évaluerons leur capacité à faire des mouvements exigeants, et avec l'analyse de l'imagerie 3D de leur genou en mouvement, nous pourrons trouver des indices qui expliqueraient pourquoi les patients ne retrouvent pas toujours une fonction normale de leur genou. Nous pourrons alors proposer des traitements mieux adaptés."
www.educationinfonet.com/nouvelle_detail.asp?ID=58506&B=1

Les enseignants proposent une brochure politique aux cégépiens
Les trois fédérations de syndicats d'enseignants des cégeps ont lancé une brochure à l'intention des 100000 cégépiens de la province. Cette campagne d'information se veut une «sensibilisation politique» à différentes réalités que vivent les élèves. Précédée d'une certaine controverse, cette brochure, qui sera distribuée à compter d'aujourd'hui, n'est pas, selon ses auteurs, un outil de propagande pour inclure les élèves dans les démarches syndicales des enseignants. «Ce sont des textes d'opinion qui s'inscrivent en faux face à un discours dominant dans la société qui est souvent reproduit à grande échelle, dit Guy Desmarais, vice-président de la Fédération autonome du collégial (FAC). Il est important de comprendre que ces textes apportent des idées qui ne sont pas présentées comme des vérités incarnées.» En plus de la FAC, la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEQQ-CSN) et la Fédération des enseignants de cégep (FEC-CSQ) ont collaboré à ce document, dont les textes sont tous signés par des membres des syndicats. Cette brochure, qui sera diffusée grâce à la collaboration des associations étudiantes, traite de plusieurs thèmes, notamment celui de la liberté syndicale comme moteur de la démocratie. On en profite pour revenir sur quelques moments historiques qui ont marqué des négociations difficiles entre le gouvernement du Québec et ses employés.
www.cyberpresse.ca/article/20061030/CPACTUALITES/610300793/1028

Êtes-vous politiquement habile?
Dans nos organisations, travailler fort et obtenir de bons résultats n’est plus suffisant pour réussir. La capacité à utiliser habilement les stratégies et les tactiques politiques est devenue une exigence incontournable pour être un acteur valable et ce, quelles que soient ses fonctions : par exemple, un agent de changement dépourvu d’habiletés politiques éprouvera beaucoup de difficultés à faire avancer ses dossiers et à réaliser le changement. En effet, les changements génèrent presque toujours de l’incertitude et une concurrence accrue pour des ressources humaines, financières et matérielles qui se raréfient. Cette concurrence émerge non seulement face à des ressources tangibles comme de nouvelles recrues ou des crédits budgétaires additionnels, mais aussi face à des ressources intangibles comme la reconnaissance des supérieurs ou la notoriété parmi les pairs. Nos organisations évoluent dans des environnements turbulents et incertains; il est donc devenu essentiel que les acteurs maîtrisent un grand répertoire d’habiletés politiques. Le véritable défi réside dans la capacité à interpréter la dynamique politique de l’organisation et à s’y positionner. L’acteur organisationnel doit acquérir une intelligence politique qui fera de lui un joueur de tout premier ordre, reconnu non seulement pour son flair politique mais aussi pour ses actions dont la mise en œuvre ne sera que bénéfique pour tous. Car il ne faut pas s’y méprendre : le jeu politique gagnant-gagnant apporte des avantages, autant pour celui qui le maîtrise bien que pour l’organisation qui en recueille les effets positifs. Certains diront qu’être politique est une façon de dissimuler des compétences insuffisantes ou déficientes, et se refuseront de voir les habiletés politiques pour ce qu’elles sont réellement : des compétences pour gagner dans nos organisations politisées. Formation des cadres et des dirigeants Pierre Lainey MBA, Adm.A., CMC, CRHA HECMontréal
http://neumann.hec.ca/cadresetdirigeants/programmes/hp.htm et http://neumann.hec.ca/cadresetdirigeants/programmes/pp.htm

PARE-CHOCS Un nouvel outil pour prévenir la dépression chez les adolescents Pare-Chocs, un tout nouveau programme d’aide pour prévenir la dépression auprès des adolescentes et adolescents est maintenant offert aux milieux scolaire et clinique. L’auteure principale, Diane Marcotte, docteure en psychologie, professeure à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), s’est adjoint la collaboration de Diane Mathurin, psychologue, pour développer ce nouvel outil d’intervention. Pare-Chocs sera présenté le vendredi 27 octobre 2006, à 12 h, lors du 18e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Issu de recherches scientifiques, le programme Pare-Chocs est destiné à tout professionnel détenant une formation en santé mentale et en animation de groupe ou spécialisé en intervention auprès des jeunes qui souffrent de dépression. Il contribue à développer des habiletés de protection et des stratégies qui favorisent la bonne santé mentale des jeunes de 14 à 17 ans. C’est un outil unique et actuel qui renforce le « pare-chocs » des élèves. Un groupe à haut risque d’abandon scolaire Les études ont démontré que la dépression touche près de 16 % des jeunes du secondaire, dont une majorité de filles, et qu’elle constitue la première variable « prédictrice » du risque d’abandon scolaire. La présence des symptômes de dépression est dramatiquement élevée et représente un problème social majeur au Québec.
www.ctreq.qc.ca/depression

Les femmes doutent facilement de leurs habiletés mathématiques Il suffit d'expliquer à des femmes qu'il est dans leur nature d'être moins douées en mathématiques pour influencer négativement leur performance dans ce domaine, ont découvert des chercheurs de l'université de la Colombie-Britannique. Les scientifiques voulaient vérifier si la nature de l'explication fournie aux femmes concernant leur inhabileté «stéréotypique» en mathématiques allait avoir un impact sur leur performance réelle. Il s'agit de la «menace du stéréotype», un concept selon lequel le rappel de croyances associées depuis longtemps à un groupe incite les membres de ce groupe à se conformer au stéréotype. Sur une période de trois ans, les chercheurs de l'université de la Colombie-Britannique ont demandé à 135 femmes de se soumettre à des tests similaires à ceux utilisés pour l'admission aux études supérieures. Chaque femme devait notamment compléter une section mathématique complexe, mais seulement après avoir pris connaissance d'un article concernant les différences entre les sexes en mathématiques. Des quatre articles fictifs, le premier faisait valoir qu'il n'existe aucune différence, le second que la différence est d'origine génétique, et le troisième que la différence découle de la manière dont les mathématiques sont enseignées aux femmes à l'école primaire. Le dernier traitait de la place des femmes dans le monde des arts, puisque les scientifiques croient depuis un moment que le simple fait de rappeler à une femme qu'elle est une femme aura un impact négatif sur sa performance. Les femmes à qui il avait été expliqué que leurs expériences antérieures étaient responsables de leurs habiletés mathématiques ont obtenu deux fois plus de réponses exactes que les femmes à qui il avait été expliqué que leur code génétique était à blâmer. Les femmes à qui on avait rappelé qu'elles étaient des femmes ont aussi moins bien réussi que celles à qui on avait expliqué qu'il n'y avait aucune différence. «J'ai été surpris de l'importance de la réduction de la menace (du stéréotype) chez les femmes à qui on avait souligné l'importance des expériences antérieures», a expliqué l'auteur de l'étude, l'étudiant au doctorat Ilan Dar-Nimrod. La simple mention qu'il puisse exister une différence entre les hommes et les femmes en mathématiques peut se révéler explosive. L'été dernier, le président de l'université Harvard, Lawrence Summers, avait été contraint de démissionner après avoir déclaré que les femmes sont sous-représentées dans le domaine des sciences parce qu'elles n'ont pas les capacités innées pour y exceller. D'autres chercheurs croient que les résultats de cette étude illustrent bien la complexité de l'association entre les gènes et un comportement donné.
www.cyberpresse.ca/article/20061020/CPACTUEL/61020031/1015/CPACTUEL

L'effectif infirmier atteint son plus haut niveau
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec enregistre pour l'année 2005-2006 le plus haut nombre d'infirmières jamais atteint dans l'histoire.
En tout, 68 754 infirmières sont inscrites, soit 962 membres de plus que l'année précédente, une hausse de 1,4 pour cent. Parmi celles qui ont joint les rangs de la profession cette année, on retrouve 2827 nouvelles titulaires de permis et 694 infirmières qui effectuent un retour. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dévoile ces chiffres à l'occasion de son congrès annuel qui se tient au Palais des congrès de Montréal. La présidente de l'Ordre, Gyslaine Desrosiers, juge important que les employeurs ouvrent le nombre de postes nécessaires pour faire face à la demande et fassent en sorte de retenir les jeunes jeunes dans la profession. Le Réseau public de la santé et des services sociaux demeure toujours le principal employeur des infirmières. En effet, 55 383 infirmières, ce qui représente 85,1 pour cent de celles qui exercent la profession, y occupent leur emploi principal. Ce portrait est sensiblement le même que l'année dernière. Le secteur privé embauche 5312 infirmières, dont 1326 qui travaillent pour des agences de placement de personnel infirmier et qui sont affectées dans des établissements du réseau public. Pour la première fois depuis 1998-1999, l'âge moyen des infirmières qui exercent la profession a diminué cette année et s'établit à 43,2 ans, en baisse de 0,1 an depuis la dernière année.
www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/10/20061030-102308.html

Résumé d'une conférence lors du congrès de l'ACA: THÉORIE DE LA CONSTRUCTION D’UNE CARRIÈRE par Mark L. Savickas (la traduction complète du texte sera déposée sur notre site éventuellement). La théorie de la construction d’une carrière fournit à l’individu la façon de penser pour choisir une profession à sa mesure, et comment y réussir. La théorie présente un modèle pour la compréhension du comportement vocationnel tout au long de la vie professionnelle, et, aussi, les méthodes et le matériel dont ont besoin les conseillers d’orientation professionnelle pour aider leurs clients à faire des choix professionnels judicieux, à maintenir une vie de travail satisfaisante et en faire une réussite. Elle cherche à être complète dans son domaine en étudiant le comportement vocationnel sous trois angles différents: différentiel, développemental, et dynamique. Dans la perspective psychologie des différences individuelles, elle examine la teneur des types de personnalités vocationnelles et ce que les différentes personnes préfèrent faire. Dans la perspective psychologie développementale, elle examine le processus d’adaptation psychosociale et comment les individus font face aux développements vocationnels des tâches, aux transitions techniques et aux traumatismes du travail. Dans la perspective psychologie narrative, elle examine la dynamique par laquelle les thèmes de la vie imposent une signification au comportement professionnel et pourquoi chaque individu adapte, à sa façon, son travail à sa vie. En coordination, ces trois perspectives permettent aux conseillers et aux chercheurs d’examiner comment les individus construisent leurs carrières en utilisant les thèmes de la vie pour intégrer l’auto-organisation de leur personnalité et l’autoextension de l’adaptabilité de leur carrière en une entité auto-définie qui anime le travail, dirige les choix professionnels, et façonne les ajustements vocationnels.

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Guide d'admission universitaire pour la session d'hiver 2007
www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=915
Raymond Jean, c.o. Webmestre de l'ACOC
raymond_jean@videotron.ca

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Bruno Tremblay, c.o. secrétaire de l'ACOC
ACOC@videotron.ca Page d'accueil du Blogue:
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