04 mai 2010

V 8 No 27: Ordres et Associations professionnelles

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin (661 membres)
Tourterelles tristes (1er mai 2010)


Section Nouvelles www.acoc.info
Troisième tour d'admission dans les cégeps
Colloque des psy + c.o. des collèges et universités
Journée pré-colloque de l'ACOC
Programmes universitaires encore ouverts à l'automne 2010
Cours collégiaux offerts à la sessions d'été 2010
Conférences 2010-2011 Sciences la santé Université Laval

Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 (44 inscriptions, S.V.P. vous inscrire rapidement afin de bien planifier la journée) à Québec au Collège Mérici. Programme de la journée : 10h30 Accueil-Café, Capsule collégiale Milieu naturel à St-Félicien, 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsule collégiale : visite des installations du programme Orthèses et prothèses orthopédiques à Mérici, 14h00 à 16h30 Conférence : Progresser dans le changement, des outils pour se faciliter la tâche. Inscription : 50$ comprenant le dîner et la conférence, transmettre rapidement un chèque au nom de l’ACOC à la trésorière Diane Fortin, c.o. Cégep de Chicoutimi 534, rue Jacques-Cartier Est Chicoutimi, Qc, G7H 1Z6. Pour votre reçu, envoyer un courriel à acoc@videotron.ca et il vous sera remis sur place. Programme de la journée www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Congr%C3%A8s%20ACOC/Progresser%5b1%5d.pdf

Les ordres et les associations professionnelles
Il ne faut pas confondre les ordres professionnels et les associations. Les premiers ont pour mandat de protéger le public, les secondes sont généralement vouées à la défense des intérêts de leurs membres. L’adhésion à un ordre professionnel peut être facultative ou obligatoire, au terme d’un processus rigoureux. Associations et ordres professionnels se ressemblent cependant sur deux aspects : le développement de carrière et le réseautage. Ordre et associations professionnels : Qui fait quoi? Les ordres et les associations professionnels rassemblent des travailleurs d’un même domaine, mais leur rôle respectif diffère à bien des égards. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/futurs_professionnels/2010/03/16/13245421-je.html Doit-on toujours en faire partie? Pour certains professionnels, l’adhésion à un ordre est essentielle. Pour d’autres, elle est optionnelle. Quelle est la différence? http://carriere.jobboom.com/marche-travail/futurs_professionnels/2010/03/16/13245721-je.html Comment devenir membre d'un ordre professionnel? Ne devient pas membre d’un ordre professionnel qui veut. Les processus d’admission sont sérieux et varient d’un ordre à l’autre. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/futurs_professionnels/2010/03/16/13245751-je.html S’impliquer ou non dans un regroupement professionnel? Au-delà des avantages et de la reconnaissance accordés aux membres, les associations et les ordres professionnels favorisent le réseautage et le développement de carrière. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/futurs_professionnels/2010/03/16/13245656-je.html

Colloque annuel des professionnelles et des professionnels des Services de psychologie et d'orientation des collèges et des universités québécoises. Réservez dès maintenant la date du 28 mai 2010. Le 28 mai prochain se tiendra à Montréal une journée rencontre sur le thème suivant : « Mon histoire est une épopée… » en présence de Nancy Huston, écrivaine et essayiste "Les hommes sont une drôle d'espèce, les seuls à «tricoter des histoires pour survivre» et à y «croire dur comme fer». www.acoc.info section Nouvelles pour le formulaire d'inscription

Collégial
Formation Sauter la première année d’un bac, en sortant du DEC. Vous poursuivez des études collégiales et vous êtes à la recherche d’une formation universitaire pour accéder rapidement au marché du travail? Par ici le DEC-Bac! Le DEC-Bac : un choix gagnant! C’est un peu par hasard si Jérémy Bouchard a opté pour la formule du DEC-Bac. Mais c’est un choix qu’il n’a jamais regretté! http://carriere.jobboom.com/formation/formation-base/2010/03/16/13249071-je.html

Le Cégep de Victoriaville est plus populaire que jamais http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/bois-francs/201004/29/01-4275451-le-cegep-de-victoriaville-est-plus-populaire-que-jamais.php

Accros au cellulaire
Les élèves du secondaire comme les étudiants du cégep sont de plus en plus nombreux à posséder un téléphone cellulaire et ils ne se gênent pas pour l'utiliser, même en classe. Une majorité d'étudiants au secondaire et au collégial possèdent un téléphone cellulaire, au grand dam de leurs enseignants. C'est que les jeunes utilisent leur téléphone en classe pour s'échanger des messages texte et même des réponses d'examen. « C'est une peste incroyable, lance sans détour Jean Striganuk, directeur de l'école secondaire privée du Verbe divin. On confisque à peu près deux téléphones par jour. Avant, on le redonnait au jeune à la fin de la journée, mais maintenant on demande aux parents de venir le récupérer. http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201004/23/01-4273388-accros-au-cellulaire.php

PROMOTION DE GÉNIE ÉLECTRIQUE Catherine, Philip, Jahel et Gabriel, finissants au DEC en Animation 3D et synthèse d’images du cégep Limoilou ont conçu cette ingénieuse animation pour illustrer les quatre programmes de la famille du Génie électrique. Elle se retrouve notamment au coeur d’une campagne publicitaire sur Facebook. www.climoilou.qc.ca/GE

Rapport d'études! Le diagnostic sectoriel de main d'oeuvre en tourisme, édition 2010. Le CQRHT vient de publier l’édition 2010 du diagnostic sectoriel de main-d’œuvre en tourisme. Le précédent diagnostic date de 2004 et s’appuyait sur les données du recensement de 2001. La nouvelle compilation utilise le recensement de 2006 et repose uniquement sur des données secondaires. Ces dernières ont fait l’objet d’un inventaire exhaustif et détaillé auprès de l’ensemble des sources de données sur l’industrie touristique et ses emplois. http://www.cqrht.qc.ca/images/documents/Diagnostic-sectoriel-Avr-15-2010_Final.pdf

Ubisoft craint une pénurie de personnel qualifié «Ma préoccupation, c'est la main-d'oeuvre qualifiée. Je m'inquiète que ça devienne un enjeu de compétitivité pour Montréal. On déjà vu ça ailleurs: des hubs d'activités se développer rapidement et péricliter ensuite en raison d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée», a dit hier Yannis Mallat, PDG d'Ubisoft-Montréal. Le patron du plus gros studio de jeux vidéo à Montréal craint une pénurie de personnel d'expérience avec l'implantation en rafale de studios concurrents, qui prévoient embaucher des centaines d'employés. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/technologie/201004/08/01-4268356-ubisoft-craint-une-penurie-de-personnel-qualifie.php

Futurs professionnels! Un vent de changement Les champs de compétence et l’autonomie des technologues professionnels devraient augmenter d’ici la fin de l’année 2010. Au profit des ingénieurs et du public. L’Ordre des technologues professionnels et les huit ordres professionnels à titre exclusif du domaine du génie négocient une modernisation du métier de technologue dans ce secteur. «Le but est de donner plus de latitude aux technologues», explique Denis Beauchamp, directeur général et secrétaire de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Avec l’Office des professions, ils envisagent que les ingénieurs puissent confier un plus grand nombre de tâches aux technologues professionnels. Par exemple, la surveillance de chantier deviendrait ainsi réservée uniquement aux ingénieurs et aux technologues professionnels, ce qui n’est actuellement pas le cas. Mieux épauler ingénieurs «Regardez les ingénieurs forestiers, ils ne peuvent pas parcourir tout leur territoire, faute de temps. Ils doivent faire confiance aux recommandations de leurs technologues sur le terrain, tout en assumant seuls l’entière responsabilité des travaux», constate M. Beauchamp. La réforme permettra de mieux départager les responsabilités et d’alléger le fardeau des ingénieurs. «C’était absurde de faire peser toute la responsabilité d’un chantier sur l’ingénieur», affirme Michel Plourde, administrateur à l’Ordre des technologues du Québec. Qui dit plus de tâches dit aussi plus de devoirs. Ainsi, avec la réforme, le technologue professionnel deviendra lui aussi imputable en cas de poursuite, avec l’ingénieur responsable du projet. Mais cela ne changera pas le fait qu’il travaillera toujours sous la férule d’un ingénieur. Les nouvelles prérogatives des technologues professionnels devraient être effectives à l’automne 2010. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/futurs_professionnels/2010/04/19/13639281-je.html

31E FINALE NATIONALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE. LE CÉGEP DE SAINT-LAURENT REMPORTE LE PREMIER PRIX! www.climoilou.qc.ca/news/31e_finale_nationale_de_cegeps_en_spectacle_le_cegep_de_saint-laurent_remporte_le_premier_prix_467.php

Sténographes judiciaires: la formation maintenant offerte à distance. Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront parmi les plus touchées par la pénurie de sténographes qui s'annonce dans les palais de justice dans la foulée des départs à la retraite. La formation n'est pas à la portée de toutes les bourses (droits de scolarité de près de 2000$ par session). Les frais totalisent près de 12 000$ pour deux années d'études à raison de trois sessions par année, plus des frais de documentation de 50$ à 200$ par session et des frais d'équipements de 2500$ qui demeurent des outils de travail après la formation. Trois à quatre heures de cours sont données par jour, cinq jours par semaine. Le tarif horaire moyen d'un sténographe (qui a le statut de travailleur autonome) pour la prise de témoignage est de 70$ l'heure. Le revenu annuel peut atteindre de 50 000$ à 200 000$ par année. Le sténographe officiel a comme fonction de noter à la vitesse de la prononciation les paroles et les propos prononcés lors des interrogatoires, des procès ou des commissions rogatoires au moyen de signes conventionnels qu'on appelle les sténogrammes (200 mots à la minute). La sténotypie assistée par ordinateur est le mode d'avenir de ce métier. Jusqu'au 31 mai, l'école accueille les demandes d'admission pour la session débutant à l'automne. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201005/01/01-4276293-stenographes-judiciaires-la-formation-maintenant-offerte-a-distance.php

Universitaire
Une place pour toi... en ingénierie! www.placepourtoi.ca/ordre-ingenieurs-quebec

Santé, 45% des diplômés quittent le Québec Un grand nombre de médecins formés à l'Université McGill aux frais des contribuables québécois continuent de fuir la province au terme de leurs études. Des statistiques fournies par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) révèlent que 45 % des diplômés de la Faculté de médecine de McGill avaient quitté le Québec, en juillet 2009, deux ans après avoir complété leur résidence. Même si cela semble élevé, cette proportion est en baisse par rapport aux statistiques révélées par le Journal l'an dernier. En juillet 2008, c'était plutôt 52% des diplômés de McGill qui avaient choisi de pratiquer la médecine ailleurs qu'au Québec. Les médecins formés à McGill et qui désertent le Québec s'installent principalement en Ontario. Mais 13% d'entre eux exercent leur profession aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, selon les statistiques de l'AFMC. L'an dernier, le ministère de l'Éducation avait indiqué que la formation de chaque étudiant en médecine coûtait près de 160 000 $ aux contribuables québécois, «peu importe leur provenance géographique.» Cela représente une facture d'environ 6,7 M$ pour les 42 diplômés de McGill qui avaient quitté la province, en juillet 2009. Même si les frais de scolarité sont plus élevés pour les étudiants provenant de l'extérieur du Québec, ils ne couvrent qu'une partie des coûts de leur formation. Au bureau du ministre de la Santé, Yves Bolduc, on dit être au courant de la situation qui prévaut à l'Université McGill. «On connaît la situation et on essaie de faire mieux pour retenir davantage de diplômés dans la province», dit l'attachée de presse du ministre, Karine Rivard. «À McGill, il peut y avoir certains étudiants qui viennent de l'extérieur et qui souhaitent retourner vers leur province d'origine, souligne-t-elle. Les étudiants peuvent travailler plus aisément dans les provinces de langue anglaise.» Karine Rivard se dit un peu «surprise» par les statistiques de l'AFMC, puisqu'une récente étude du Ministère démontrerait que 83% des médecins résidents s'installent au Québec après leur formation, toutes universités confondues. Mais selon cette même étude, le taux atteindrait seulement 65 % à McGill, avoue Mme Rivard. Malgré les départs de certains diplômés, le Québec accueille en moyenne 12 médecins de plus qu'il n'en perd chaque année, soutient Karine Rivard. «En 1997, on perdait 80 médecins par année, dit-elle. Il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits.» Les diplômés de McGill sont plus nombreux à demeurer au Québec lorsqu'ils y effectuent aussi leur résidence. Selon l'AFMC, deux tiers des médecins résidents qui complètent leur formation dans cette université restent dans la province, deux ans plus tard. Au total, 27 % des diplômés en médecine des universités québécoises exercent leur profession à l'extérieur de la province, deux ans après leur résidence. Mais cette statistique tient compte des données de l'Université de Sherbrooke, où une partie des étudiants fréquentent le centre de for mation de Moncton, au Nouveau-Brunswick, précise Steve Slade de l'AFMC. www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/05/20100503-045900.html

Réingénierie d'ADN Il serait possible de réparer les mutations qui causent la dystrophie musculaire de Duchenne à l'aide d'enzymes fabriquées par génie génétique www.aufil.ulaval.ca/articles/reingenierie-adn-25081.html

Marcher sur le mur
Étudiante à la maîtrise en sociologie, Annie Cloutier trouve dans l’écriture romanesque une façon de parler de son époque www.aufil.ulaval.ca/articles/marcher-sur-mur-25111.html Annie Cloutier: «Je pourrais bâtir tout un roman à partir du débat sur les accommodements raisonnables».

Formation en GRH gratuite sur le Web Le CSMO TECHNOCompétences propose la solution Web gratuite formationRH.ca pour la gestion des ressources humaines. Le site regroupe 17 capsules d’une durée de 20 minutes chacune, abordant des thématiques pertinentes pour tous les gestionnaires, quel que soit leur secteur d’activité. http://formationrh.ca/fr Vidéo de lancement www.youtube.com/watch?v=0JdoDuv1xvU

La TÉLUQ réclame le divorce. La lune de miel n'aura pas duré longtemps. Cinq ans après son rattachement à l'UQAM, la TÉLUQ réclame officiellement le divorce, refusant de se fondre complètement dans l'université montréalaise. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201004/22/01-4273244-la-teluq-reclame-le-divorce.php

Les 4 premières candidates infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de l’Outaouais ont complété leur formation théorique à l’UQO. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Département de sciences infirmières de l’UQO sont fiers d’annoncer que la formation théorique des 4 premières étudiantes au programme d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS) de notre région est maintenant complétée. Ces professionnelles de la santé sont maintenant prêtes à effectuer leurs stages cliniques en vue de compléter les exigences du programme soit ; unemaîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures en soins de première ligne. La formation est offerte par le Département des sciences infirmières de l’UQO en collaboration avec la faculté de médecine et l’École de nursing de l’Université McGill. La pratique professionnelle des IPS est basée à la fois sur les soins infirmiers en pratique avancée et sur la médecine de première ligne. Les 4 candidates à l’obtention du diplôme d’infirmière praticienne spécialisée doivent maintenant compléter un stage de 24 semaines avec des équipes interdisciplinaires sous la supervision d’un médecin. La professeure responsable du stage à l’UQO de même que les médecins dans les milieux cliniques verront à ce que les étudiantes IPS aient des opportunités : d’effectuer une gamme complète d’évaluation de santé de diverses clientèles de tous âges; de prescrire les méthodes d’investigation appropriées pour les clients évalués, par exemple, des tests de laboratoire, de radiologie ou d’échographie; de déterminer et de mettre en place un plan de traitement et d’intervention pour ces clients; de prescrire ou de renouveler certaines ordonnances selon le cadre de la loi concernant les IPS ; d’effectuer certaines techniques médicales tels les points de suture, l’anesthésie locale, le drainage d’abcès, les examens pelviens, … d’offrir l’enseignement et le soutien aux clients pour leur permettre d’être le plus autonomes possible dans la promotion de leur santé, la prévention et le traitement des maladies ; d’effectuer le suivi de femmes enceintes jusqu’à 32 semaines de même que le suivi postnatal des mères et des bébés ; d’intégrer des aspects infirmiers depratique avancée au plan d’investigation et au plan thérapeutique, par exemple l’évaluation holistique incluant la famille, le réseau de soutien et l’environnement du client, l’évaluation socioculturelle, la discussion sur les habitudes de vie (tabac, diète, exercices). http://www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=131801

BAC. EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE Le baccalauréat en biotechnologie change de nom. Sous réserve de l’approbation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le programme arborera désormais le nouveau nom de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire dans le but d’afficher clairement ses couleurs et de souligner son objectif premier de faire comprendre les mécanismes de fonctionnement de la
cellule. www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/bac/sec/pures/biotechnologie

COURS DE CALCUL DIFFÉRENTIEL EN LIGNE Le Département de mathématiques innove. Dès l'été 2010, le Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke offrira en ligne le cours MAT900 – Notions fondamentales en calcul différentiel. Ce cours, ouvert à toutes et tous, est l’équivalent du cours de mathématiques 201-NYA – Calcul différentiel du collégial. Grâce à cette initiative, les étudiantes et étudiants inscrits à un DEC technique, qui doivent réussir le cours de calcul différentiel pour leur admission à l'Université, pourront atteindre leur but. Ce cours pourra être combiné au cours MAT099, offert en classe de façon intensive durant les deux semaines avant le début de la session d'automne, pour permettre aux étudiants en techniques de l'informatique d'être admis, dès l'automne, aux programmes d'informatique ou d'informatique de gestion. Le cours MAT900 se distingue de par ses méthodes pédagogiques : le cours est entièrement accessible en ligne. Les étudiants pourront interagir avec le professeur au moyen de visioconférences. En plus du matériel de cours habituel, des captures vidéo d'écran (screencast) viennent reprendre l'explication de matière ou d'exercices plus difficiles. Les étudiants peuvent utiliser les tableaux blancs interactifs de notre plateforme Web (comme s’ils étaient en classe et qu’ils écrivaient au tableau!) pour résoudre en direct des problèmes de math et ainsi obtenir une rétroaction immédiate sur leurs erreurs et sur la façon d'écrire leurs solutions. Les étudiants cheminent à leur rythme. Le cours peut se réaliser en deux semaines comme en quatre mois. Toutes les leçons sont disponibles sur l'environnement d'apprentissage virtuel Moodle et, lorsqu'ils en ressentent le besoin, les étudiants peuvent contacter le professeur par visioconférence. Tout se passe sur le Web. Pas besoin d'outils informatiques inusités; un ordi, un fureteur Web, une webcaméra et une connexion Internet intermédiaire, c'est tout ce qu'il faut. Le Département de mathématiques fournira une tablette graphique pour l'évaluation finale, parce qu'écrire des maths sur un clavier, ce n'est pas une sinécure! Pour plus d'informations ou pour inscription, www.usherbrooke.ca/mathematiques/boutons-vedettes/calculdifferentiel

Pénurie de main-d'oeuvre: les têtes blanches à la rescousse. Pour des raisons démographiques, le seul groupe au sein duquel il sera possible d'augmenter la participation au marché du travail sera chez les 55 ans et plus, selon André Grenier. Les entreprises devraient y penser deux fois avant d'offrir à leurs employés plus âgés la possibilité de vivre leur «Liberté 55», car si les projections d'Emploi-Québec s'avèrent, la valeur de ces travailleurs s'accroîtra énormément au cours des prochaines années. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201004/16/01-4271414-penurie-de-main-doeuvre-les-tetes-blanches-a-la-rescousse.php

Québec Science remet le Prix du public Découverte de l'année 2009 à un chercheur d'étoiles. Olivier Daigle, qui termine un doctorat au Département de physique de l'Université de Montréal, a reçu aujourd'hui le Prix du public Québec Science Découverte de l'année 2009. Dans le cadre de ses travaux de doctorat, dirigés par le professeur Claude Carignan, Olivier Daigle a mis au point un dispositif d'imagerie numérique, appelé contrôleur de CCD (pour charge coupled device), qui permet d'améliorer grandement la qualité des images perçues par les caméras d'astronomie ou par celles d'autres instruments employés dans des situations de très faible luminosité. Ce dispositif a permis d'effectuer les observations astronomiques les plus précises jamais réalisées. Ce qui rend l'invention encore plus prometteuse, ce sont les applications qui peuvent en être faites dans d'autres domaines. Par exemple, le dispositif permet de capter avec netteté le spectre lumineux particulier d'une tumeur cancéreuse, sans avoir recours aux isotopes médicaux radioactifs, pour lesquels il y a une grave pénurie au Canada et dans plusieurs autres pays. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/prix-et-distinctions/20100426-quebec-science-remet-le-prix-du-public-decouverte-de-lannee-2009-a-un-chercheur-detoiles.html

Inauguration des nouveaux locaux de l'École d'orthophonie et d'audiologie. La Faculté de médecine de l'UdeM a inauguré le 23 avril dernier les nouveaux locaux de l'École d'orthophonie et d'audiologie. La clinique universitaire en orthophonie et en audiologie reçoit une clientèle d'enfants présentant des troubles légers à modérés de langage et des enfants et adultes ayant du bégaiement ou un trouble de voix. Pour le volet audiologique, la clinique reçoit des enfants, des adultes et des personnes âgées pour, entre autres, évaluer leur audition, pour effectuer une recommandation d'appareils auditifs ou autres aides de suppléance à l'audition et pour faire un suivi en réadaptation. Les personnes ayant des acouphènes sont également vues à la clinique. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/20100428-inauguration-des-nouveaux-locaux-de-lecole-dorthophonie-et-daudiologie.html

Formation, documentation
Garder les boomers au travail... mais pas à n'importe quel prix. Richard Lefrançois, sociologue, professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke et chercheur au centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201004/26/01-4274175-garder-les-boomers-au-travail-mais-pas-a-nimporte-quel-prix.php

Les babyboumeurs vieillissants compteront sur... eux-mêmes. La fratrie sera très importante pour les babyboumeurs, qui ont souvent peu d’enfants mais plusieurs frères et sœurs qui se soutiendront les uns les autres dans le vieil âge. Les babyboumeurs commencent à prendre leur retraite. Ils sont en santé, assez à l'aise financièrement et se côtoient pour se divertir et voyager. Si la tendance se maintient, ils prendront soin les uns des autres lorsque la maladie et les premiers signes de perte d'autonomie se manifesteront. «Ils ont été indépendants toute leur vie. Ils ne cesseront pas de l'être quand ils seront vieux et malades!» dit Jacques Légaré, professeur au Département de démographie de l'Université de Montréal. C'est une génération qui a eu peu d'enfants, rappelle-t-il. Et, de toute façon, ces hommes et ces femmes ne voudront pas nécessairement compter sur leur descendance pour couler leurs vieux jours. «Ce sont des gens instruits qui ont de grandes réserves financières. Ils ont bénéficié de généreux fonds de pension et mettent de l'argent dans les REER depuis des décennies. Ce sera le temps d'en profiter et ils en profiteront», ajoute le démographe. Caractérisés par un solide esprit de corps, les babyboumeurs (nés entre 1946 et 1966) ont brisé ensemble les barrières sexuelles et religieuses héritées du Québec traditionnel. On leur doit la construction des infrastructures modernes et la mise en place des institutions sociales actuelles: réseau scolaire, fonction publique, système politique www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20100425-les-babyboumeurs-vieillissants-compteront-sur-.-eux-m-mes.html

Élèves en difficulté: des parents plongés dans le brouillard. Toutes catégories confondues, le nombre d'élèves en difficulté dans les écoles du Québec a augmenté de 20 % au cours des cinq dernières années. Au secondaire, l'augmentation grimpe à 31 %, selon les chiffres du ministère de l'Éducation. Lorsque le diagnostic tombe, les parents d'élèves handicapés ou en difficulté ne savent pas vers qui se tourner. Laissés à eux-mêmes, ils doivent souvent batailler pour obtenir des services pour leurs enfants à l'école. Le parcours est semé d'embûches. Voilà quelques constats tirés d'une étude menée par Sylvie Tétreault, professeure au département de réadaptation de l'Université Laval. Depuis trois ans, Mme Tétreault évalue les résultats de l'Entente de complémentarité entre le réseau scolaire et le ministère de la Santé. Signé en 2003, ce protocole devait permettre une meilleure collaboration entre les deux réseaux afin d'améliorer les services aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201004/26/01-4274462-eleves-en-difficulte-des-parents-plonges-dans-le-brouillard.php

C’est connu, les pénuries de main d’œuvre affectent déjà plusieurs secteurs d’activité de la métropole. Pour contrer le phénomène, CIBL mettra l’épaule à la roue en réalisant une série de 10 émissions entièrement consacrée aux programmes de formation professionnelle offerts dans les cinq commissions scolaires sur l’Île de Montréal. Santé, construction, design, mode, tourisme, mécanique, et bien plus ! Tout y passe en compagnie d’élèves, d’enseignants et d’employeurs passionnés par ce qu’ils font. Vous pensez à vous réorienter, êtes-vous à la recherche d’un bon emploi valorisant parmi des centaines de milliers à combler ? Un métier pour réussir, c’est une heure complète sur tout ce qu’il faut savoir de la formation professionnelle, les mardis de 18 à 19 :00 hres avec Marc-André Carrignan. http://cibl1015.com/radiomontreal/programmation/mardi/un-metier-pour-reussir

Les gars quittent de moins en moins le secondaire. Les plus récentes données du MELS sont encourageantes www.journalexpress.ca/article-448930-Les-gars-quittent-de-moins-en-moins-le-secondaire.html

Maigrir: le type de motivation influence la réussite www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7807

Anorexie: le pouvoir des mots. Jeunes patientes anorexiques, en cure fermée, qui participent à un atelier d'écriture thérapeutique. Elles sont âgées de 10 à 17 ans. Elles souffrent d'anorexie sévère. Quand elles arrivent l'hôpital Sainte-Justine, elles n'ont plus que la peau sur les os. Pendant six à 12 semaines, elles tenteront de réapprendre à bien manger et à s'aimer. Dans ce contexte, elles participent chaque lundi à un atelier d'écriture où elles tentent de mettre des mots sur leurs émotions, laissent libre cours à leur imagination. Un exercice apprécié, bien qu'ardu, qui donne lieu à de petits «miracles littéraires». Autres articles. La peau, les os et les mots : Le visage émacié, le geste lent et le corps décharné, les jeunes filles admises au septième étage du CHU Sainte-Justine souffrent toutes... » L'anorexie à Sainte-Justine : De 0,5% à 1% des adolescentes et jeunes femmes adultes souffrent d'anorexie, mais jusqu'à 10% ont des symptômes de troubles alimentaires, selon... » Anorexie: textes choisis Voici quelques textes écrit par les participantes aux ateliers de la clinique de médecine de l'adolescence du CHU Sainte-Justine. » www.cyberpresse.ca/vivre/sante/nutrition/201004/29/01-4275571-anorexie-le-pouvoir-des-mots.php



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À noter à votre agenda
Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec au Collège Mérici : 10h30 Accueil suivi de l'Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsules collégiales 14h00 Conférence Progresser dans le changement.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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