17 mai 2010

V 8 No 28 : Admission comme candidat universitaire

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin (669 membres)

Paruline masquée au Marais Léon-Provancher (Neuville)

Section Nouvelles www.acoc.info
Nouveau baccalauréat en sciences biomédicales à l'Université Laval
Admission universitaire encore possible automne 2010
Colloque des psy + c.o. des collèges et universités
Inscription à la Journée pré-colloque de l'ACOC
Admission au 3e tour dans les cégeps
Cours collégiaux offerts à la sessions d'été 2010
Conférences 2010-2011 Sciences la santé Université Laval

Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 (45 inscriptions; date limite pour s'inscrire: le 21 mai) à Québec au Collège Mérici. Programme de la journée : 10h30 Accueil-Café, Capsule collégiale Milieu naturel à St-Félicien, 11h00 Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsule collégiale : visite des installations du programme Orthèses et prothèses orthopédiques à Mérici, 14h00 à 16h30 Conférence : Progresser dans le changement, des outils pour se faciliter la tâche. Inscription : 50$ comprenant le dîner et la conférence, transmettre rapidement un chèque au nom de l’ACOC à la trésorière Diane Fortin, c.o. Cégep de Chicoutimi 534, rue Jacques-Cartier Est Chicoutimi, Qc, G7H 1Z6. Pour votre reçu, envoyer un courriel à acoc@videotron.ca et il vous sera remis sur place. Programme de la journée www.acoc.info/database/Image_usager/2/Raymond%20Jean/Congr%C3%A8s%20ACOC/Progresser%5b1%5d.pdf

Admission comme candidat universitaire
Les informations contenues dans cette page Web ont été tirées en grande partie du document Informations universitaires 2009-2010 distribué aux participants du Colloque de l'Association Dialogue collèges/universités Inc. du 18 septembre 2009. Si vous avez des corrections à nous signaler, n'hésitez pas à nous écrire. L'importance du dossier universitaire par rapport à celle du dossier collégial www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950

Aide pédagogique individuel au Cégep@distance - concours 2009-2010-P18 Collège de Rosemont - Cégep@distance Fin du concours le mercredi 19 mai 2010 Remplacement durée indéterminée www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=13527

Collégial
Réforme scolaire. Les cégeps craignent l'arrivée des élèves de la réforme. L'année scolaire n'est pas encore terminée que déjà, certains pensent à la rentrée des classes à l'automne. En septembre, la première cohorte d'élèves issue de la réforme scolaire entrera au cégep. Dans les cégeps, plusieurs enseignants ne savent pas exactement à quoi s'attendre. C'est difficile de se faire une idée. Certains nous disent que les étudiants vont être plus faibles. Certains nous disent qu'ils vont être plus faibles dans certaines choses, mais plus forts dans d'autres.explique François Gagnon, qui enseigne les mathématiques au cégep de Trois-Rivières. Pour rassurer leurs enseignants, plusieurs cégeps ont organisé des journées de formation. Les professeurs des collèges ont notamment appris les bases de la réforme, avant d'être jumelés à des enseignants du secondaire. Nos enseignants, au début, étaient très préoccupés par ce qu'ils entendaient. [...] Ils voulaient savoir ce qui se passait dans les classes [au secondaire]? Est-ce que les contenus, les matières avaient changé? Est-ce que les jeunes seraient préparés comme avant? Pour accomoder les nouveaux élèves qui arriveront dans leurs établissements, les cégeps semblent ouverts à l'idée de revoir leurs façons de faire, mais les élèves aussi devront s'adapter, prévient le directeur adjoint du cégep de Trois-Rivières, Jean Proulx. « L'arrimage secondaire-collégial doit aller dans les deux sens. Nous, on a une mission aussi : c'est de préparer les élèves aux études universitaires ou au marché du travail », dit-il. Jean Proulx ajoute qu'il est exclu d'abaisser les normes actuelles pour faciliter la vie des nouveaux cégépiens issus de la réforme au primaire et au secondaire. AUDIO-VIDÉO Hugo Lavallée nous parle des inquiétudes des enseignants (lien sur la page). Les commentaires (17 sur la page) www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2010/05/16/002-reforme-cegeps.shtml

Deux nouvelles formations au Collège Héritage : hôtellerie et tourisme www.cegep-heritage.qc.ca/Programs/Program_Career.htm

Éducation 115 M$ pour 2087 nouveaux enseignants au primaire Le ministère de l’Éducation prévoit embaucher 2087 nouveaux enseignants au primaire d’ici 2014 dans le but de réduire le décrochage scolaire. La facture sera de 115 M$. Cet effort d’embauche a été amorcé, cette année, par le recrutement de 378 enseignants au coût de 13,2 M$. L’an prochain, le ministère de l’Éducation prévoit ajouter 285 autres enseignants au coût de 10 M$. De nouveaux effectifs s’ajouteront jusqu’en 2014, atteignant 2087 enseignants, a précisé, lundi la ministre Michelle Courchesne, en commission parlementaire. Ces nouveaux enseignants sont destinés exclusivement aux écoles primaires situées en milieu défavorisé, a précisé le cabinet de la ministre. Leur présence permettra de soustraire en moyenne sept élèves par groupe pour constituer des classes de 18 enfants au niveau de la 3e et de la 4e année d’ici 2011-2012, et de 22 élèves au niveau de la 5e et de la 6e année du primaire d’ici 2012-2013. On souhaite favoriser la réussite scolaire avec ces classes moins nombreuses. La ministre s’est fixé pour objectif de ramener de 72% (2007-2008) à 80% le taux moyen de diplomation au secondaire d’ici 2020. «Il faut une cible réaliste. Il vaut mieux prendre plus de temps et qu’il y ait des résultats. Si on pousse trop, on peut perdre le jeune», a exposé Mme Courchesne. La ministre a souhaité l’intervention des municipalités, des élus municipaux et des milieux d’affaires pour augmenter le taux de diplomation au secondaire. «Il est faux de croire que l’abandon scolaire est un phénomène strictement scolaire (...) L’éducation n’est pas assez valorisée et elle doit d’abord l’être par la famille», a-t-elle souhaité. Les écoles privées devront notamment faire leur part auprès des élèves en difficulté ou handicapés, a signifié la ministre de l’Éducation, en réponse à une question du député péquiste de Borduas, Pierre Curzi. Notamment en acceptant dans leurs rangs ces élèves qui coûtent plus cher à instruire parce qu’ils demandent plus de ressources. «Elles doivent faire de la place à ces enfants et être sensibilisées de leur niveau de responsabilité à cet égard», a prévenu Mme Courchesne. Par ailleurs, l’éducation sera au centre d’un grand rendez-vous qui réunira, à l’automne, les réseaux d’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire. Ce forum durera au moins trois jours et sera l’occasion de réexaminer la mission de chacun, a souligné la ministre. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2010/05/20100503-234108.html

Fédération des cégeps - Les collèges se mobilisent pour inciter un plus grand nombre d'adultes à faire un retour au cégep www.lescegeps.com/nouvelles/2010-05-03_federation_des_cegeps_-_les_colleges_se_mobilisent_pour_inciter_un_plus_grand_nombre_dadu

Crédit d'impôt aux diplômés en région, une autre étape franchie. Tous les partis d'opposition à la Chambre des communes se sont unis pour adopter le projet de loi C-288 en troisième lecture. Le crédit d'impôt pour les jeunes diplômés qui s'établissent en région a obtenu l'approbation de 149 députés contre 136. Pour obtenir le crédit d'impôt de 8000 dollars en trois ans, les jeunes doivent s'installer à l'extérieur des centres urbains de 200 000 habitants et plus à la fin de leurs études. Maintenant qu'il a franchi l'étape de la Chambre des communes, le projet de loi C-288 doit être approuvé par le Sénat, majoritairement conservateur. Celui qui a proposé le projet de loi, le député bloquiste de Chicoutimi-Le-Fjord, Robert Bouchard, est confiant. « Je vois très mal le gouvernement conservateur refuser la sanction royale à un projet de loi qui a réalisé autant d'étapes, et qui aurait eu autant de discussions, puis autant de députés et de sénateurs favorables », affirme le député Bouchard. C'est la deuxième fois que le projet de loi C-288 franchit les trois étapes de lecture, mais il ne s'était pas rendu au Sénat en raison du déclenchement élections. Au Québec, les jeunes diplômés qui s'installent en région profitent d'un crédit d'impôt similaire du gouvernement provincial depuis 2003. www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2010/05/06/002-credit_impot_region.shtml

Élèves en difficulté: hausse «troublante» du nombre de cas (au secondaire et au primaire) www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201005/16/01-4280973-eleves-en-difficulte-hausse-troublante-du-nombre-de-cas.php


Universitaire
Université Laval aura un baccalauréat en sciences biomédicales dès l’automne 2010. En date d’aujourd’hui, nous sommes heureux de vous apprendre que nous pouvons lancer l’admission 2010 dans ce programme et que nous accueillerons fièrement nos premiers 60 étudiants à la première journée de cours le 30 août 2010! Quelques détails techniques très importants : L’accès au programme est limité à 60 étudiants à l’automne de chaque année; Le titre du programme dans le formulaire d’admission en ligne : baccalauréat en sciences biomédicales; Les préalables d’admission sont : BIO-NYA (évolution et diversité du vivant), BIO-401 (structure et fonctionnement du vivant), MAT-NYA ( calcul différentiel), MAT-NYB (calcul intégral), CHM-NYA (chimie générale), CHM-201 (chimie des solutions), CHM- 202 (chimie organique), PHY-NYA (mécanique), PHY-NYB (électricité et magnétisme) et PHY-NYC (ondes et physique moderne); Quelle cote R est nécessaire pour être admis… impossible de répondre à cette question alors que nous sommes à notre première admission au programme; Les cours débuteront le 30 août prochain… Plage pour faire votre demande d'admission en ligne : Vous pourrez faire votre demande d’admission en ligne sur le site du Bureau du registraire du 14 mai au 18 juin inclusivement. L'offre d'admission pourra être prolongée au-delà du 18 juin si, et seulement si, le contingentement n'est pas atteint. Si vous voulez un conseil, ne prenez pas le risque d’attendre après le 18 juin… Comment faire votre demande selon votre situation : J’ai déjà fait une demande d’admission à l’Université Laval dans un autre programme à l’automne 2010… Pour faire une demande d’admission en ligne : http://www.reg.ulaval.ca/sgc/page_accueil/futur_etudiant Vous n’aurez pas à payer les frais d’admission car vous les avez déjà payés lors de votre demande d’admission initiale. Si vous avez déjà 2 choix de programmes contingentés, il sera possible de faire ajouter le baccalauréat en sciences biomédicales pour votre admission à l’automne 2010. Des ententes spéciales à cet effet ont déjà été prises avec la Registraire de l’Université. Pour obtenir plus d’information sur notre programme voir les deux fichiers en pièces jointes. Je n’ai pas encore fait de demande d’admission à l’Université Laval pour l’automne 2010 et je souhaite en faire une… Pour faire une demande d’admission en ligne : http://www.reg.ulaval.ca/sgc/page_accueil/futur_etudiant Il faudrait payer les frais d’ouverture de dossier pour que votre demande soit acceptée. Lors de la demande d’admission en ligne, il faudra respecter la section « documents requis » afin que votre dossier soit complet dans les délais permis par le Bureau du registraire. Pour obtenir plus d’information sur notre programme voir les deux fichiers en pièces jointes. Si vous éprouvez des problèmes à faire votre demande, n’hésitez pas à appeler madame Isabelle Fillion au 418-656-2131 #2492. Les réponses aux demandes d’admission seront acheminées par la poste à la mi-juillet normalement. Guy Labrecque Coordonnateur de l'admission Faculté de médecine, Université Laval Pavillon Ferdinand-Vandry Courriel Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca Site web: http://www.fmed.ulaval.ca/

Une place pour toi... en ingénierie! www.placepourtoi.ca/ordre-ingenieurs-quebec

Aller encore plus loin dans le partage des responsabilités infirmière-médecin www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=133132 et Collaboration infirmière médecin www.oiiq.org/evenements/evenements_formation/colloque_programme_jour01am.asp

Médecine familiale - Québec est-il prêt à payer le prix ? Il manquerait 1100 omnipraticiens pour répondre aux besoins de la population www.ledevoir.com/societe/sante/288578/medecine-familiale-quebec-est-il-pret-a-payer-le-prix

Le GRCP inaugure son laboratoire de recherche Le GRCP à maintenant pignon sur rue! En effet, l’équipe a inauguré officiellement son nouveau laboratoire au sein du Département d’information et de communication (DIC). Le chercheur principal du GRCP, Thierry Giasson, profitera de l’occasion pour dévoiler également la nouvelle identité visuelle de l’équipe et présenter son premier site web. Cette nouvelle plateforme permettra aux internautes de découvrir l’équipe, les projets, les outils d’analyse et les contributions scientifiques du GRCP. Le site héberge également le réseau Marketing politique-Canada de même que l’Observatoire de la compol, un blogue sur lequel les membres du GRCP commenteront dès le mois de mai l’actualité de la communication politique au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Le site du GRCP offre de nombreux documents téléchargeables et sa mise à jour sera fréquente. Les internautes pourront également suivre les activités du GRCP sur Twitter et Facebook. http://www.grcp.com.ulaval.ca/

L'Institut de la statistique du Québec a publié cette semaine les résultats de son enquête annuelle sur la rémunération des Québécois. On y retrouve des informations sur les heures régulières de travail, les salaires, et les échelles salariales dans différents secteurs, dont celui des TI. Voici une sélection des conditions salariales moyennes de certains professionnels de l'informatique travaillant au sein d'organisations publiques ou privées comptant au moins 200 employés: Un directeur - systèmes informatiques travaille 37,1h/semaine, pour 53,86$/h, soit un salaire annuel de 103.684$. Un professionnel - informatique détenteur d'un diplôme universitaire travaille 36,9h/semaine, pour 36,87$/h, soit un salaire annuel de 71.015$. Un professionnel - informatique détenteur d'une formation collégiale travaille 36,4h/semaine, pour 25,89$/h, soit un salaire annuel de 49.154$. Un personnel technique - génie électronique et électrique détenteur d'une formation collégiale travaille 38,2h/semaine, pour 29,26$/h, soit un salaire annuel de 58.103$. Un électricien et monteur de lignes d'électricité et de télécommunications détenteur d'une formation collégiale travaille 38,7h/semaine, pour 29,90$/h, soit un salaire annuel de 60.308$. http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2010/05/emploi_salaire_remuneration_ti_quebec.html Pour en savoir plus, consultez l'intégralité de l'enquête (ensemble des professions; Professionnel – psychologue, travail
social, counseling, religion et probation 64 098 pour 35,1h/sem.) www.stat.gouv.qc.ca/publications/remuneration/pdf2010/ERG_2009.pdf

AU QUÉBEC 85% des profs victimes de violence. 74% des professeurs seraient confrontés à des propos méprisants selon une étude présentée mercredi par la Fédération autonome de l'enseignement. Près de 85% des enseignants québécois seraient victimes de violence psychologique et verbale, et plus de la moitié d’entre eux auraient souffert de violence physique au cours des dernières années, un constat qui inquiète la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Le syndicat a dévoilé mercredi les résultats d’un sondage réalisé mars dernier par la firme de sondage Léger Marketing. On y a apprend autre autres que 74% des professeurs sont confrontés à des propos méprisants, que 25% du corps enseignant subit du harcèlement et que 35% seraient aussi victimes de menaces d’agression physique et ce, malgré que le ministère de l’Éducation ait implanté un plan d’action pour prévenir la violence à l’école en 2008. « En 2008, nous avions émis de sérieuses réserves quant au plan ministériel et sur le fait que le ministère négligeait les mesures d'intervention directes auprès des élèves. Il est déplorable de constater que malgré ce sérieux avertissement, rien n'a été fait pour améliorer les conditions d'exercice dans lesquelles œuvrent les enseignantes et enseignants et leur assurer un cadre sécuritaire de travail », déplore Pierre St-Germain, président de la FAE. 45% des profs désirent quitter la profession. Les enseignants seraient donc au bout de rouleau : 60 % d'entre eux présenteraient en effet des symptômes d'épuisement professionnel au moins une fois par mois. De plus, 45% des enseignants victimes de violence envisageraient de quitter la profession. « On nous reproche souvent d'être alarmistes lorsque nous dénonçons les conditions difficiles dans lesquelles doit évoluer quotidiennement le personnel enseignant. Or, on le constate, les moyens pour prévenir et contrer la violence à l'école ne sont pas au rendez-vous. La violence sous toutes ses formes demeure inadmissible. Ce message doit être véhiculé partout en société, mais doit aussi être bien compris par les directions d'établissement », précise aussi M. St-Germain. « Dur constat » pour les directions d’école. Appelée à réagir, la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré, a qualifié l’étude commandée par la FAE de « dur constat ». « Les directeurs d’école reconnaissent cette violence car ils la voient quotidiennement. On a du travail à faire, comme directeurs d’établissement, mais une réflexion de société s’impose aussi. Toutefois, les profs ne doivent pas hésiter à parler de ces situations à leur directeur », a-t-elle rappelé. Tamara Davis, l’attachée de presse de la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne, a pour sa part renvoyé la balle aux commissions scolaires qui, affirme-t-elle, «sont responsables de mettre sur le pied leur propre plan de lutte à la violence», le plan gouvernemental ne faisant office que de "support. De son côté, la FAE compte lancer une campagne l’automne prochain pour sensibiliser les élèves à cette réalité. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/05/20100512-162822.html

Des solutions à la pénurie de main-d'oeuvreLe vieillissement de la population québécoise fait son oeuvre. «On compte 51 professions réglementées au Québec, et il y a des pénuries dans 20 d'entre elles, toutes du domaine de la santé. Et on nous prédit une pénurie dans le génie.» De passage en Estrie dans le cadre d'une tournée des régions, le directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec, Jean-François Thuot, tient à rappeler l'urgence d'agir. «On fonctionne avec l'hypothèse que dans 10 ans il y aura moins de professionnels. À moins qu'on compense par l'immigration et par la formation continue.» «D'après les projections d'Emploi-Québec, ceux qui quittent le marché du travail ne sont pas remplacés. C'est ce qu'on appelle le déclin de la population active», souligne M. Thuot. «Le volume d'inscriptions dans les collèges commence à ralentir. Dans les universités, on annonce le même phénomène pour 2016.» «Ça prendrait encore plus d'immigrants, fait valoir M. Thuot, et c'est pourquoi les ordres professionnels travaillent beaucoup sur la reconnaissance des diplômes des immigrants.» www.cyberpresse.ca/la-tribune/economie/201005/12/01-4279695-des-solutions-a-la-penurie-de-main-doeuvre.php

Formation, documentation
Bienvenue à la Clinique Amis-Maux Inc. clinique multidisciplinaire privée en psychologie, orientation, orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et zoothérapie. Une entreprise familiale qui vous propose une approche innovatrice, dans une atmosphère chaleureuse... Fondée en 2003, Amis-Maux est une clinique multidisciplinaire privée offrant des services spécialisés à Québec. Afin de mieux répondre à vos besoins, nos professionnels vous offrent différentes approches thérapeutiques : Thérapie assistée par l'animal; Intégration par les mouvements oculaires (IMO); Psychothérapie corporelle intégrée (PCI); Approche cognitive-comportementale; Approche psychodynamique; Approche humaniste; Art-thérapie. Nous accueillons la clientèle PAE, IVAC, Santé Canada, CSST et SAAQ. http://www.amis-maux.com/

Fier d’être soi ou bien fatigué d’être soi ? - François Bernatchez www.orientaction.ca/index.php?option=com_myblog&Itemid=100

Dépression et maladies mentales: un des premiers facteurs de risque du décrochage scolaire! www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=133033

Qualaxia c'est un réseau qui rassemble et qui innove. Les problèmes de santé mentale constituent un véritable fléau dans nos sociétés. Qualaxia veut y remédier en soutenant des actions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux les plus fréquents. Qualaxia travaille également à évaluer l’efficacité des interventions visant à améliorer la santé mentale des populations. Qualaxia, c’est un réseau de chercheurs, d’experts, de décideurs, de gestionnaires et de cliniciens qui souscrivent à cette mission. Nous y parvenons au moyen de la recherche, de l’expertise, de la formation, du transfert de connaissances et de la collaboration internationale. Qualaxia a mis la qualité au centre de sa stratégie. Par qualité, nous entendons : l’utilisation judicieuse des données probantes; la mesure de l’efficacité des interventions; la compétence, l’expertise et l’investissement de nos membres; la pertinence de nos travaux pour l’amélioration de la santé des populations. http://www.qualaxia.org/

Zoothérapie. Georges-Henri Arenstein, M.Ps., Psychologue Courriel: authenticite@qc.aira.com Site Web: http://www.authenticite.qc.ca/ LIVRE: La zoothérapie, Nouvelles avancées www.psycho-ressources.com/bibli/zootherapie-nouvelles.html La zoothérapie, une thérapie hors du commun - Quand l'animal devient assistant-thérapeute www.psycho-ressources.com/bibli/zootherapie.html FORMATION: Formation professionnelle en zoothérapie – 2010 www.psycho-ressources.com/georges-henri-arenstein.html Participants éligibles: Sont invités à participer à la formation, les professionnels de la santé, de l’éducation, de l’intervention ou de la relation d’aide, à condition qu’ils soient membres d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle. Le programme est également ouvert aux étudiants, à des conditions spéciales et à d’autres personnes qui ont une formation de base en relation avec l’aide au public.

La série documentaire Un monde sans pitié propose une réflexion audacieuse et originale, en trois épisodes, sur les nouveaux enjeux du monde du travail. S’appuyant sur les témoignages de travailleurs, de gestionnaires, de spécialistes et les commentaires du philosophe et humoriste Pierre Légaré, ce deuxième épisode d'Un monde sans pitié se questionne sur la détérioration de la qualité de vie au travail et propose des pistes de solution pour que le travail retrouve un sens. Dans ce premier épisode, Un monde sans pitié rencontre des spécialistes qui dénoncent la place dévorante du travail dans nos vies, mais aussi des gens qui ont réussi, à leur façon, à mieux concilier travail et vie privée, le tout ponctué des réflexions humoristiques de Pierre Légaré. Dans ce troisième et dernier épisode, Un monde sans pitié interroge spécialistes et travailleurs sur l’avenir du travail. À quoi ressemblera-t-il? Peut-on espérer réduire les effets pervers de la précarité et de l’hyperindividualisme qui ont déjà commencé à s’installer? Pierre Légaré partage aussi avec nous ses réflexions mordantes sur le travail de demain. www.telequebec.tv/documentaire/documentaire.aspx?idCaseHoraire=101797843&section=accueil


Les chiffres du travail! Le printemps de l’emploi! Nombre d’emplois, taille de la population active, taux d’activité, taux d’emploi : en avril dernier, le Québec a battu ou frôlé plusieurs records. Finie, la maudite récession! http://jobboomblog.com/2010/05/07

Stratégies gagnantes! Les défauts utiles au travail! Pardonnez-leur! Paresse, égoïsme, orgueil, agressivité, complexes : et si vos petits défauts pouvaient faire le bonheur d’un employeur ou propulser votre carrière? La psychologue française Odile Kerjean croit que c’est tout à fait possible. http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2006/08/29/1783787.html


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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (des 144 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
Journée Pré-Colloque de l’ACOC le 1er juin 2010 à Québec au Collège Mérici : 10h30 Accueil suivi de l'Assemblée générale annuelle, 12h00 Dîner 13h00 Capsules collégiales 14h00 Conférence Progresser dans le changement.

En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Lien du diaporama du VIIIe Congrès 2009 http://picasaweb.google.com/ACOCinfo/ACOC2009VIIIeCongres#slideshow

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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