21 juin 2010

V 8 No 30 : À la suite de la journée Pré-Colloque 2010

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin (679 membres)

Pavot bleu du jardin de Métis à l'Ancienne-Lorette
Enfin l'été, Bonnes vacances!
le solstice d'été s'amènera à 11h29 le 21 juin 2010

Section Nouvelles www.acoc.info
Poste d'api au Champlain Regional College (St-Lawrence Campus)

Aide pédagogique individuel Cégep régional de Lanaudière Fin du concours Le lundi 28 juin 2010 Temps plein www.ameqenligne.com/detail_poste.asp?NoPoste=13905

À la suite de la journée Pré-Colloque 2010 au collège Mérici. Programme du Pré-Colloque de l'ACOC le 1er juin 2010; Rapport d'activités du Conseil exécutif en 2009-2010; Progresser dans le changement – Conférence de Marc Vachon psychologue; Ordre du jour de la neuvième assemblée générale du 1er juin 2010; Procès verbal de la 8e assemblée générale du 22 mai 2009 adopté www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=921 Progresser dans le changement! Des outils pour se faciliter la tâche Marc Vachon, psychologue www.oserchanger.com/acoc Document de la conférence www.oserchanger.com/a_pdf/changement_demi.pdf Table des matières du livre Oser changer, Mettre le cap sur ses rêves www.oserchanger.com/livre_table_matieres Diaporama de l’album http://picasaweb.google.ca/ACOCinfo/PreColloque2010?feat=email#slideshow qui se retrouve aussi sur le site du Bulletin à droite (Diaporama Pré-Colloque 2010 à Mérici sur http://www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/)

Comités de travail de l’ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=810 S’ajoute celui du Comité de faisabilité pour tenir notre 10e Congrès à l’UQAT. Lors de l’Assemblée générale, nous avons mis sur pied un comité composé de Anne-Marie Nadeau Agente de recrutement Services aux étudiants et aux diplômés de l’UQAT, Aurèle Jalbert c.o. et Shirley Coderre c.o. du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Chantale Desjardins (c.o. au cégep de Sherbrooke) du Conseil exécutif sera aussi membre ainsi que Mélanie Clément c.o. au cégep Montmorency (contact pour la région de Montréal).

Membres du Conseil exécutif 2010-2011 www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=809

Le 27 mai dernier, l’ACOC a assisté à la présentation, par la présidente du Conseil supérieur de l'éducation, Mme Nicole Boutin, de l'avis intitulé Regards renouvelés sur la transition entre le secondaire et le collégial. Encore une fois, je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux travaux du Conseil supérieur de l'éducation. Johanne Méthot Responsable des communications Conseil supérieur de l'éducation johanne.methot@cse.gouv.qc.ca Résumé de la présentation : 1-Des constats de recherche qui éclairent la transition secondaire-collégial 2-La transition sous tous ses angles 3-L’articulation des structures 4-L’arrimage des savoirs et des pratiques 5-L’intégration aux études collégiales. Implantation du renouveau pédagogique au secondaire: les règles de sanction du DES ont été modifiées; des parcours de formation ont été introduits au 2ecycle du secondaire; les conditions générales et particulières d’admission au collégial ont été revues. Des nouvelles dispositions d’admission dans le Règlement encadrent l’admission au collégial: l’admission conditionnelle; l’admission sur une base jugée suffisante. Des dispositifs permettent la continuité du cheminement scolaire entre le DEP et le DEC. Pistes d’action permettant d’arrimer les savoirs et les pratiques : Mobiliser le personnel enseignant du collégial autour de la continuité des savoirs et Formaliser les échanges entre les enseignantes et les enseignants des deux ordres d’enseignement. Des mesures d’intégration des étudiants : Intégration institutionnelle; Activités de préaccueil: «Journées portes ouvertes»et «Étudiant d’un jour»; Le maintien de portails Web; Activités d’accueil officiel notamment au sein du programme d’études. Intégration intellectuelle : Session d’accueil et d’intégration; «Pédagogie de la première session en classe»; Dépistage d’étudiants à risque; Tutorat et services de centres d’aide; Mesures d’aide à l’amélioration de la langue; Soutien des aides pédagogiques individuels (API). Intégration sociale: Activités de la rentrée scolaire; Activités parascolaires (sociales, culturelles, sportives); Groupes stables, périodes programmes, local-ressource par programme; Intégration vocationnelle; Services des conseillers en information scolaire et des conseillers d’orientation; Midi-carrière; Mentorat portant sur la clarification du projet scolaire et professionnel. Le véritable renouveau : celui de l’étudiant qui amorce une nouvelle étape de son parcours scolaire; l’ajustement de l’étudiant face au système et du système face à lui. C’est à ce double ajustement que le Conseil convie l’ensemble des acteurs. L’avis intégral et les versions abrégées (française et anglaise) sont accessibles sur le site du Conseil à l’adresse suivante: www.cse.gouv.qc.ca. Pour en obtenir un exemplaire: panorama@cse.gouv.qc.ca Version abrégée www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0471-01.pdf et l'Avis lui-même www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0471.pdf

Communiqué du CSÉ pour le lancement de l’avis. L'angle de l'articulation des structures : La transition est d'abord conditionnée par le système d'éducation lui-même au regard de ses structures. Le système d'éducation doit faire preuve de cohérence et assurer que les exigences pour accéder au collégial permettent la réussite éducative tout en ayant la souplesse de favoriser les parcours plus atypiques de certains étudiants. Cohérence du système et souplesse doivent donc agir tels des contrepoids mutuels. À ce titre, le Conseil recommande à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport de suivre les effets des changements introduits, notamment aux règles d'admission, sur le cheminement des étudiantes et des étudiants au collégial et sur leur réussite, et d'apporter les ajustements requis, le cas échéant. L'angle de l'arrimage des savoirs et des pratiques pédagogiques : La façon dont sont arrimés les contenus et les pratiques pédagogiques et évaluatives des deux ordres d'enseignement influencent la transition des jeunes. Ainsi, le Conseil invite les enseignantes et les enseignants du secondaire et du collégial à connaître les programmes et les pratiques de chacun des deux ordres d'enseignement pour être en mesure de mieux préparer ou de mieux accueillir, selon le cas, l'étudiant qui vivra la transition. Pour ce faire, il considère qu'il est nécessaire de favoriser et de soutenir les échanges entre le personnel des deux ordres d'enseignement. Il invite également les enseignants des collèges à établir les changements à apporter à leur enseignement pour que leurs étudiants puissent cheminer en continuité avec le secondaire en respect des exigences du collégial. L'angle de l'intégration des étudiants : Pour le Conseil, le processus de transition que vit un étudiant à son arrivée n'est pas le seul fait de ses premières semaines au collégial. En effet, son intégration - tant institutionnelle, intellectuelle, sociale et vocationnelle - se prépare dès le secondaire. C'est, entre autres choses, par le travail qu'il consacre à ses études au secondaire, par les réflexions qu'il mène sur son choix de carrière et par l'exploration de ses aspirations professionnelles que l'élève choisira un programme d'études et se préparera à s'engager dans ses études collégiales. Par conséquent, le Conseil invite les collèges, conjointement avec les établissements d'enseignement secondaire, à diffuser de l'information dès le deuxième cycle du secondaire pour faire connaître aux futurs étudiants les exigences du collégial et à mettre en place des initiatives pour amorcer leur préparation. Le Conseil recommande aussi de soutenir l'intégration des nouveaux étudiants ayant des besoins particuliers par des ressources financières adéquates, par l'ajustement des pratiques éducatives au collégial et par la diffusion d'information à leur intention ainsi qu'à leurs parents sur les services disponibles au collège. www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0471cp.pdf

L'avis du Conseil supérieur de l'éducation ou comment camoufler l'échec de la réforme www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2010/27/c7306.html

Avis du Conseil supérieur de l'éducation - La FNEEQ sceptique quant à l'application de certaines recommandations www.fneeq.qc.ca/fr/accueil/communiques/communiques_2010/cegep/Nouvellecegep0019.html

Collégial
Les interventions en orientation : des effets modestes, un apport scientifique significatif. Un résumé de l'article de Brown et al. (2003) par France Picard, professeure Université Laval sur la recherche collaborative avec 21 cégeps : Les pratiques en orientation auprès des étudiantes et étudiants indécis www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=933

Je souhaiterais faire connaître aux conseillers d’orientation du collégial la toute récente mise en ligne d’un site Internet dédié aux programmes d’études en carriérologie à l’Université du Québec à Montréal. http://www.programmes-carrierologie.uqam.ca/ Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. cournoyer.louis@uqam.ca Professeur, counseling de carrière Département d'éducation et de pédagogie Université du Québec à Montréal

L’énoncé de pertinence sociale des conseillers et conseillères d’orientation : « Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie ». Cet aboutissement met un point final à la première phase du projet. La deuxième phase se fera au sein des comités de l'Ordre où chacun aura à s'approprier l'énoncé en fonction de son secteur. L’Ordre en reparlera au retour des vacances.

Academos maintenant dans 12 cégeps Des étudiants inscrits en 2007 au secteur préuniversitaire, on peut noter un taux d’abandon des études de plus de 22 % et de changement de programme de près de 35 %. Dans les programmes techniques, c’est près de 40 % d’abandon! Le besoin d’appuyer les cégépiens dans leur choix de carrière est donc fondamental. Pour ce faire, Academos développe son service au niveau collégial. Grâce à un partenariat conclu en 2008, Academos et Skytech Communications offrent le service aux cégeps québécois par abonnement annuel. Les étudiants y accèdent à partir d’Omnivox, un espace Web où ils vont régulièrement chercher de l’information sur leur parcours scolaire. Le service est actuellement en phase d’intégration, alors que douze institutions scolaires l’utilisent depuis janvier 2010 : Collège Ahuntsic Collège de Bois-de-Boulogne Cégep de Drummondville Collège François-Xavier-Garneau Cégep Limoilou Cégep Marie-Victorin Collège Montmorency Collège de Maisonneuve Cégep de l'Outaouais Collège de Valleyfield Collège Vanier Cégep de Victoriaville Plus de 900 étudiants ont déjà communiqué avec un mentor! Les collèges confirment sans équivoque l’intérêt du service et la pertinence du moyen utilisé pour aider un aussi grand nombre d’élèves avec autant de flexibilité. www.academos.qc.ca/bulletin

ÉCOBES lance une vaste enquête ÉCOBES recherche et transfert s'apprête à lancer une vaste enquête, dans trois régions du Québec, sur la première cohorte d'élèves issus du renouveau pédagogique qui se retrouveront en septembre au cégep. L'objectif n'est pas de faire une évaluation des effets de la réforme, mais plutôt de documenter l'intégration et l'engagement scolaire des jeunes. www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201006/17/01-4290857-ecobes-lance-une-vaste-enquete.php


Génération réforme (1) - Meilleurs ou pas, les finissants du secondaire? Le Renouveau pédagogique est toujours en attente d'évaluation www.ledevoir.com/societe/education/290851/generation-reforme-1-meilleurs-ou-pas-les-finissants-du-secondaire

Marché du travail CAPSULES VIDEO. Les retraités: un bassin de main-d’œuvre à explorer. Le CQRHT vient de produire deux capsules vidéo. L’une présente des témoignages d'employeurs satisfaits d'avoir embauché des retraités ; l’autre, des témoignages de retraités qui ont fait le choix de réaliser un retour au travail en tourisme. www.cqrht.qc.ca/bibliotheque-virtuelle/videos?


Profil démographique des employés en tourisme
Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) vient de publier le rapport intitulé "Qui travaille pour vous? Profil démographique des employés du secteur touristique". Cette publication dresse le profil démographique de la main-d’œuvre canadienne pour les cinq sous-secteurs du tourisme et pour 38 professions spécifiques. Le rapport est disponible sans frais sur le portail de collaboration du site Web du CCRHT au http://www.cthrc.ca/ à la page http://cthrc.ca/fr/research_publications/labour_market_information/total_tourism_sector_employment.aspx

Conditions d’admission aux DEC. Veuillez noter que la dernière version du document du MELS « Conditions d’admission aux programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales » vient d’être rendue publique. Si ce n’est déjà fait, le document se retrouvera sur le site Internet du Ministère d’ici quelques jours à l’adresse suivante www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 Il y a très peu de changements, le premier touche le programme 180.A0 (Soins infirmiers). En effet, tel que prévu depuis longtemps, le préalable de chimie de 5e secondaire sera nécessaire pour l’admission dans ce programme à compter de l’automne 2011. Le deuxième touche le programme 243.A0 (Technologie de systèmes ordinés). Le préalable de mathématique qui était TS/SN 5e est maintenant TS/SN 4e.

Les cégeps manquent de places à Montréal http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2010/06/20100612-212001.html

Une première cohorte au programme Intégration à la profession d’inhalothérapeute, une nouvelle attestation d’études collégiales ! Une nouvelle attestation d’études collégiales s’est ajoutée à la gamme des cours offerts à la Formation continue : Intégration à la profession d’inhalothérapeute. D’une durée d’environ un an, cette formation de 1170 heures accueille des étudiantes et des étudiants formés à l’étranger dans un domaine similaire à l’inhalothérapie. Ces derniers bénéficient des équipements hautement spécialisés du programme Techniques d’inhalothérapie et des heures de pratique supervisée en laboratoire. Cette formation permettra à ces étudiants et étudiantes de poursuivre leur carrière en inhalothérapie. www.crosemont.qc.ca/le-college/publications

L’orientation au secondaire : État de la situation . Document fort intéressant sur le site de l’ordre section membre du Groupe de travail sur l'orientation au secondaire

Perspectives Rosemont - Spécial réalisations, juin 2010 Au 1er tour du SRAM, Rosemont connaît une hausse de 28 % des demandes d’admission et se démarque sur l’île de Montréal. Au terme du premier tour du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), le Collège de Rosemont a enregistré une hausse de 28 % de ses demandes d’admission. « Soutenir la réussite et encourager l’épanouissement de nos étudiants et de nos étudiantes, c’est ce qui est au coeur de nos actions ! Cette hausse de 28 % est une très bonne nouvelle pour l’ensemble de notre communauté collégiale ; elle exprime de façon manifeste le pouvoir d’attraction de notre Collège au 1er tour, et je m’en réjouis grandement », affirme madame Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont. Le Collège de Rosemont a été l’un des premiers cégeps à mettre en place la session Accueil et intégration. Il a développé une expertise et offre un encadrement personnalisé : une aide pédagogique et une équipe multidisciplinaire accompagnent ainsi l’élève et l’amènent à intégrer le programme de son choix. Le Collège propose cinq programmes de formation préuniversitaire et onze programmes de formation technique, dont quatre offerts uniquement au Collège de Rosemont : Acupuncture, Audioprothèse, Thanatologie et Techniques de recherche sociale. Le Collège est également le premier cégep à créer et à implanter un profil en environnement dans un programme de Sciences humaines. Trois parcours de continuité DEP-DEC [Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Diplôme d’études collégiales (DEC)], uniques au Québec, font partie de la carte des programmes du Collège de Rosemont: Soutien informatique (DEP) et Techniques de l’informatique, voie de spécialisation Gestion de réseaux informatiques (DEC) ; Secrétariat (DEP) et Techniques de bureautique, profil Microédition et hypermédia (DEC) ; Procédés infographiques (DEP) et Techniques de bureautique, volet Microédition et hypermédia (DEC). www.crosemont.qc.ca/le-college/publications

Universitaire
Les conseillers d'orientation, de vrais coachs Quand Diane Fellice a commencé dans le métier, on lui demandait si les lettres C. O. inscrites sur sa carte professionnelle signifiaient comptable ordinaire. Mais aujourd'hui, Fellice stratégies humaines, grâce à son équipe de 10 conseillers d'orientation (C. O.), est peut-être la plus importante société de ce secteur auprès des entreprises au Québec. Traditionnellement identifiés au secteur scolaire, les conseillers d'orientation se sont faits un nom dans le monde du travail. De nombreuses sociétés emploient des conseillers d'orientation : Bell Canada, Desjardins, Loto-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Telus, CGI, Premier Tech, Sun Life du Canada, etc. Dans ces organisations, les C.O. sont notamment conseillers en gestion des ressources humaines, agents de perfectionnement du leadership, conseillers en gestion de la santé, conseillers au recrutement, conseillers en formation, spécialistes en réadaptation et chargés de projet en développement. Un des mandats que les entreprises confient à Mme Fellice consiste à coacher les nouveaux employés pendant leurs 100 premiers jours. " Vingt heures en trois mois passées auprès du nouvel employé et de son supérieur, cela augmente de beaucoup les chances de réussite ", affirme Mme Fellice, dont la clientèle est formée majoritairement de PME qui n'ont pas de service des ressources humaines. Chez Techno Diesel, par exemple, elle a conseillé Marcel Thuot et Jacinte Mailhot pendant six ans sur la façon de passer le flambeau à leurs trois filles. Mme Fellice a réussi à requinquer l'employé clé d'une PME qui avait perdu sa motivation. La formation des conseillers d'orientation leur permet aussi de faire passer des tests psychométriques. Jean-François Gagnon est conseiller en développement organisationnel chez Desjardins. Son travail peut se traduire par la modification d'emplois existants ou la création de nouveaux postes. Il doit alors définir le profil de chacun de ces postes : compétences requises, formation pertinente, rémunération, responsabilités, etc. " Le coeur de la formation du conseiller d'orientation porte sur le triangle individu-travail-société, dit M. Gagnon. Cela a des applications multiples. Par exemple, j'ai des collègues C. O. qui font de la formation, de la dotation, du développement des compétences et même de la mise sur pied d'un modèle de mentorat. " Mais en quoi le conseiller d'orientation se distingue-t-il du conseiller en ressources humaines ? " Le conseiller en ressources humaines est formé en gestion, alors que le conseiller d'orientation est formé en counseling ", explique Laurent Matte, président de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Le counseling est une forme d'intervention psychologique et sociale qui a pour but d'aider quelqu'un à surmonter les difficultés qui l'empêchent de fonctionner adéquatement dans une situation donnée. Ils diffèrent en cela des psychologues, qui travaillent surtout en fonction de la performance. Les conseillers d'orientation axent quant à eux leur intervention sur le développement de l'identité en milieu de travail. L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec deviendra en septembre l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation; les psychoéducateurs auront leur propre ordre. De 5 400 membres, l'Ordre des conseillers d'orientation passera du coup à 2 300 membres, dont 48 % travaillent en milieu scolaire. Environ 20 % interviennent dans les entreprises, en tant que conseillers internes ou consultants externes. La profession se féminise à la vitesse grand V : les femmes représentent déjà plus de la moitié de l'ordre, et au sein des nouvelles cohortes, elles sont 9 sur 10. Il faut avoir fait une maîtrise (cinq ans d'université) pour devenir conseiller d'orientation. " N'importe qui peut se dire coach, mais les conseillers d'orientation eux, c'est vrai ", dit Mme Fellice, qui est également présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval et vice-présidente de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations. www.lesaffaires.com/archives/generale/les-conseillers-d-orientation-de-vrais-coachs/515579

Nouveau programme de certificat en réalisation audionumérique offert à l’Université Laval offert par la Faculté de musique de l’Université Laval dès l’automne 2010. L’ordinateur est devenu un outil incontournable dans toutes les sphères de la musique. Ce programme s’adresse aux interprètes, auteurs-compositeurs, éducateurs ou amoureux de la musique qui souhaitent exploiter au maximum la technologie à laquelle ils ont déjà accès et l’adapter à leur démarche créative. À la fin de leur formation, les étudiants seront en mesure de réaliser des projets de création audionumérique, et ce, de la conception au produit final. Le certificat en réalisation audionumérique ne vise pas simplement à faire connaître le fonctionnement de logiciels ou d’équipements audionumériques : il se distingue des autres programmes de ce type en favorisant chez l’étudiant un esprit de création, une vision qui dépassent les seuls aspects techniques associés au domaine audionumérique. En effet, en plus des cours obligatoires (acoustique et théorie audionumérique, prise de son, mixage audionumérique, design et postproduction audionumériques), le programme comprend divers cours optionnels, dont des cours techniques (acoustique architecturale, notation musicale assistée par ordinateur, etc.), mais aussi une sélection de cours qui permettront à l’étudiant de mieux connaître différents styles musicaux afin de nourrir sa création (musique populaire, jazz, classique, etc.). Une partie de la formation vise également à préparer les étudiants au métier de créateur musical (l’industrie de la musique, gestion de carrière en musique, etc.). Les personnes qui souhaitent suivre cette formation doivent se hâter de s’inscrire, car le nombre d’admissions est limité. Les candidats au programme seront soumis à un examen de classement en technologie musicale. Consultez la fiche du programme : https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/y_bwckprog.p_afficher_fiche?p_session=201009&p_code_prog=C-RAN&p_code_majr=RAN&p_code_camp=&p_type_index=4&p_valeur_index=34
Martine Nadeau martine.nadeau@mus.ulaval.ca

Où trouvera-t-on 2947 profs? Les classes du Québec seront de plus petite taille d’ici deux ans. Déjà confrontées à une importante pénurie d'enseignants qualifiés, les écoles du Québec devront trouver pas moins de 2 947 profs pour combler les nouveaux postes qui seront créés dans le réseau scolaire d'ici deux ans, un défi difficile à relever, selon plusieurs www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/06/20100601-090549.htmlobservateurs.

Formation, documentation
Fonction publique fédérale. Recruter grâce aux médias sociaux. La Commission de la fonction publique du Canada tente une première initiative de recrutement par le biais des médias sociaux. Le projet pilote, qui sera lancé en septembre, vise à recruter des talents dans des domaines en forte demande. Ainsi, la commission conviera à une foire virtuelle de l'emploi, non pas de vraies personnes, mais les personnages fictifs évoluant sur le site Internet Second Life. Sur ce site, les utilisateurs se créent des personnages appelés « avatars ». Ces personnages travaillent, socialisent entre eux, achètent des biens de consommation, etc. Qu'ils soient vrais ou non n'a pas d'importance. Ils seront courtisés par la Commission de la fonction publique. Le responsable du projet, Marvin Bedward, explique que sur Second Life, le gouvernement canadien aura son île avec plusieurs pavillons décrivant les perspectives d'emploi au fédéral. « On peut développer des simulations. On a une salle de conférence où les gens peuvent venir écouter des conférenciers. Ils peuvent manipuler les ordinateurs, donc ils peuvent avoir une expérience réelle d'un emploi », résume M. Bedward. Dans les bureaux gouvernementaux, il y aura de vrais fonctionnaires qui manipuleront une trentaine d'avatars-recruteurs. Pour la Commission de la fonction publique, ce projet est plus qu'un simple jeu. Il représente une sérieuse initiative de recrutement auprès de professionnels en milieu de carrière. On voit que l'âge moyen de Second Life est de 30 à 40 ans, alors ça nous permet d'accéder à ces gens-là qui sont très éduqués et qui ont de l'intérêt dans la technologie. La Commission de la fonction publique espère encourager les personnes derrière les avatars à entreprendre de véritables démarches d'emploi. www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2010/06/14/001-recrutement_Second_Life.shtml

La troisième édition du GROP a été lancée à l'automne 2008 et le nombre de tests effectués depuis a permis d'amasser des données statistiques impressionnantes ainsi que des commentaires constructifs de la part des conseillers qui l'utilisent. Au cours des dernières semaines, les auteurs du GROP ont revu son formulaire de résultats pour qu’il réponde encore mieux à vos besoins. Dès septembre, vous pourrez constater : Ajout des indices de confiance statistique; Nouveau tableau synthèse des 3 sections; Meilleur visuel pour les échelles bipolaires; Améliorations typographiques; Bonification de la section d’identification. Mélanie Roy info@psymetrik.com

Préposés à l’information touristique : une norme professionnelle québécoise. Les travaux pour l’élaboration de l’analyse de profession, du profil de compétence et de la norme professionnelle québécoise pour le métier de préposé à l’information touristique sont pour ainsi dire complétés. La prochaine étape vise à confirmer que cette nouvelle norme fait l’objet d’un large consensus auprès des experts du métier au Québec. Les démarches en vue de l’établissement de ce large consensus se dérouleront au cours de l’été pour permettre au plus grand nombre de préposés, y compris aux préposés expérimentés qui travaillent sur une base saisonnière, de participer au processus de validation. Toute personne occupant un poste de préposé à l’information touristique dans un BIT, un BAT ou dans un centre Infotouriste et comptant au moins un été complet d’expérience à ce poste peut participer à la consultation. Pour participer à la consultation, contactez Elina Kirova elina.kirova@cqrht.qc.ca

Orientation professionnelle et politique publique: comment combler l'écart. http://www.oecd.org/LongAbstract/0,3425,fr_2649_39263238_34050181_1_1_1_1,00.html et sur notre site à la Section membres, Ressources et outils de travail www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=933

Salon Bienvenue à bord ! www.csmoim.qc.ca/MyScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=33993 Le Salon des carrières maritimes 30 septembre, 1er et 2 octobre 2010 Baie de Beauport - rue du Ressac – Québec. La première édition (2009) du Salon des carrières maritimes a connu un franc succès. Avec la visite de 14 établissements dont un Centre Jeunesse Emploi, un Centre d éducation aux adultes et deux cegeps, les exposants et les activités proposées ont séduit environ 1200 visiteurs sur les 3 jours (dont 755 étudiants et membres du personnel de l enseignement). Le 8 octobre, un sondage a été envoyé aux exposants et aux écoles afin d obtenir les commentaires et suggestions de chacun. Les résultats de ce sondage accompagneront le post mortem de l événement qui sera communiqué aux participants dans quelques semaines. Les commentaires positifs reçus à ce jour démontrent le réel intérêt de ce projet qui pourrait être reconduit l année prochaine. La réussite de cet événement représente une véritable porte ouverte sur la promotion des carrières maritimes et la nécessité de maintenir nos efforts afin de transmettre aux jeunes notre passion pour notre secteur d activités et influencer leur choix de carrière.

Schizophrénie: l'aspirine testée
L'aspirine pourrait être efficaces chez certaines personnes atteintes de schizophrénie ou d'un autre trouble du spectre schizophrénique pour réduire certains symptômes, selon une étude néerlandaise publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7917

Nouvelles dates de formation: Accréditation Trima : 25, 26, 27 octobre et 17 novembre 2010, à Québec; 23, 24, 25 novembre et 6 décembre 2010 à Montréal; Accréditation TRIMA Programme SPÉCIAL de 2 JOURS réservé au C.O et PSYCHOLOGUE : 10 et 11 novembre 2010 à Montréal 10 et 11 mars 2011 à Québec; Talents et Compétences pour une gestion intégrée des Ressources Humaines 19 octobre 2010 à Montréa 1er décembre 2010 à Québec Vous pouvez obtenir plus de détails et vous inscrire en ligne directement sur le site http://www.trima.ca/ Christine Esnault Adjointe de direction christine@trima.ca

IDÉO 16-17, une mesure qui favorise la persévérance scolaire http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2010/15/c5132.html?slang=fr

Orientation professionnelle et politique publique: comment combler l'écart
www.oecd.org/LongAbstract/0,3425,fr_2649_39263238_34050181_1_1_1_1,00.html
suggestion de lecture par Robert Léveillé Dokimos http://www.dokimos.ca/ et à la Section membres du site de l’ACOC à Ressources et outils de travail www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=933

Ce guide d’activités vous fera découvrir les horizons de deux domaines connexes : le métier de pompier et le métier d’ambulancier, ce dernier étant désigné de nos jours sous l’appellation paramédic. Ce document se divise en deux parties : A) le métier de pompier et B) l’univers du paramédic. www.repertoireppo.qc.ca/fr/outils/fiche/pompier-paramedic-ambulancier-571.html

Un nouveau portail en français dès septembre. Academos est en croissance et développe actuellement un nouvel espace Web. À quoi servira-t-il? À offrir aux étudiants d’autres manières de définir leur rêve professionnel! Avec plus de 18 000 participants annuellement, le cybermentorat a fait ses preuves. Cependant, la relation mentorale ne convient pas à tous les jeunes. Academos a décidé d’intervenir en amont de l’exploration professionnelle en donnant accès à des contenus interactifs qui feront découvrir les métiers autrement. Pour nous assurer de faire les bons choix, nous avons consulté les jeunes à l’aide d’un sondage et d’un groupe focus avec des élèves du Collège français de Montréal, que nous remercions. Les nouveaux outils seront les suivants : des capsules vidéo sur les métiers, des portraits de mentors qui contiendront des témoignages écrits et vidéos, un blogue corporatif et une section Partage ton rêve, où les jeunes pourront partager leur intérêt pour un métier. Le tout sera en ligne pour le début de l’année scolaire 2010-2011. www.academos.qc.ca/bulletin
Academos: les TI au service du cyber-mentorat www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=56577&bSearch=True

Mon emploi d'été: guide-interprète dans un musée. Chaque semaine, La Presse vous présente un jeune qui aime son emploi d'été. Cette semaine, il s'agit de Marie Bélisle, 24 ans, guide-interprète au Musée des maîtres et artisans du Québec, dans l'arrondissement Saint-Laurent. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/carrieresemplois/201006/11/01-4289135-mon-emploi-dete-guide-interprete-dans-un-musee.php

L'anorexie au masculin : plus rare mais aussi dangereuse www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20100607-lanorexie-au-masculin-plus-rare-mais-aussi-dangereuse.html



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En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin.

Prochain Carrefour de l’orientation à l’UQAR-campus de Lévis : le mardi 30 novembre 2010 avant la journée des partenaires de l'université Laval (1er décembre)

Diaporama Pré-Colloque 2010 à Mérici http://picasaweb.google.ca/ACOCinfo/PreColloque2010?feat=email#slideshow


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca


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