09 janvier 2011

V 9 No 14: Je finis mon secondaire ou je lâche l'école

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(717 membres, 9e saison du bulletin électronique)

Chouette rayée, Domaine Maizerets janvier 2011 

Section Nouvelles www.acoc.info
Tableaux des cotes R - Automne 2010
Portes ouvertes dans les universités en Hiver 2011
Test d'aptitudes études dentaires (TAED) Date limite : 15 janvier
Le TAED n'est plus une condition d'admission préalable en médecine dentaire à McGill
15 janvier: date limite pour l'admission en médecine à Sherbrooke pour les candidats universitaires
26 janvier 2011 - information sur la production médiatique UQÀM
26 janvier à Montréal et 28 janvier à Sherbrooke: Conférence sur l'admission à la maîtrise en orthophonie de l'Université Laval
Poste de c.o. Cégep du Vieux-Montréal Date limite : 14 janvier
Le programme Forces Avenir au collégial

Conseiller ou conseillère d’orientation au Collège Ahuntsic  Le Service d’orientation du Collège Ahuntsic est à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère d’orientation pour un contrat occasionnel (2 jours/semaine) allant du 24 janvier 2011 au 11 mars 2011. Notez qu'il y a des possibilités que ce contrat soit prolongé. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature avant le 18 janvier 2011 à l'adresse suivante: jean-martin.grothe@collegeahuntsic.qc.ca  Jean-Martin Grothé, c.o. Collège Ahuntsic


Je lâche l’école ou je finis mon secondaire : Témoignage, Les faits, Trucs, Ressources. C’est ta décision, es-tu prêt à vivre avec les conséquences? Québec veut contrer le décrochage scolaire des garçons. Alors que près du quart des garçons décrochent avant d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, Québec lance un site Internet pour les inciter à poursuivre leurs études. Dévoilé lundi, le site utilise des arguments « pragmatiques » pour faire prendre conscience des conséquences d'une formation inachevée aux adolescents qui pourraient songer à décrocher et à ceux qui l'ont fait. Divisé en deux parties - Je lâche l'école et Je finis mon secondaire -, il mise notamment sur les avantages financiers d'une formation. « Le taux de chômage est 2 x plus élevé chez les décrocheurs » ou encore « Le salaire moyen d'un diplômé est 35 % plus élevé que celui de quelqu'un qui n'a pas terminé son secondaire », peut-on lire. Cela équivaut à 9000 $ de plus annuellement. De quoi acheter deux autos usagées, 782 billets de cinéma ou 134 jeux vidéos, illustre le site. L'argument d'une meilleure santé est également martelé: « Ceux qui ont un diplôme vivent en moyenne sept ans de plus que ceux qui n'en ont pas » et « Ceux qui ne terminent pas leur secondaire courent 2 x plus le risque de faire une dépression dans les prochaines années », peut-on lire. Le site met de l'avant des trucs pour se motiver, suggérant par exemple aux jeunes de se fixer des objectifs ou faisant valoir la possibilité d'une meilleure vie sentimentale. Tu n'y as peut-être jamais pensé, mais les filles, elles, sont à l'école. Donc, si tu veux avoir plus de chances de rencontrer ta future blonde, tu ferais mieux de t'asseoir sur le banc d'école à côté d'elle. Le site présente également les témoignages d'un décrocheur qui est retourné à l'école et d'un homme qui a persévéré malgré les difficultés. Lors d'un point de presse lundi, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a assuré que l'initiative ne se voulait pas « moralisatrice ». Son but est de placer les jeunes devant les conséquences des choix qui s'offrent à eux, a-t-elle dit. C'est à dessein que la campagne est lancée à quelques jours de Noël, alors que les élèves viennent de recevoir leurs bulletins scolaires et qu'ils seront davantage avec leurs parents. « Le temps des Fêtes, c'est souvent un moment charnière, où le jeune qui est découragé par un [mauvais] résultat obtenu [...] est peut-être en réflexion et se dit "est-ce que ça vaut la peine que je continue ? Je pourrais peut-être aller travailler tout de suite », a affirmé Mme Beauchamp. En entrevue au réseau RDI, la ministre a tout de même noté des signes encourageants au cours des dernières années. « Depuis 2003, le taux de diplomation des garçons a quand même augmenté de sept points [de pourcentage] », a-t-elle fait valoir. La campagne sera aussi accompagnée de capsules télévisées qui seront diffusées sur les ondes du Réseau des sports (RDS) jusqu'au 17 janvier, puis du 28 mars au 28 avril. www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/12/20/005-decrochage-scolaire-quebec.shtml  Entrevues avec la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, et avec un professeur du département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, Égide Royer. www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/RDI2/24HeuresEn60Minutes201012201902_2.asx&epr=true

Collégial 
Sur le site de Socrate du MELS. Conditions particulières d'admission en science de la 4e secondaire remplies par des cours de science de la 5e secondaire - Dans les systèmes ministériels, la réussite de (Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534) ET (Physique de la 5e secondaire ou Physique 534) est acceptée pour remplacer toute condition particulière d'admission en science de la 4e secondaire (Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire; Sciences physiques 436). Cependant, il arrive qu'un élève demande à être admis dans un programme d'études comportant une condition particulière d'admission en science de la 4e secondaire, alors qu'il n'a réussi qu'un cours de science de la 5e secondaire. De tels cas à analyser pourraient être en augmentation dans le réseau puisque, avec le renouveau pédagogique au secondaire, il n'y a plus de "déboulement" automatique en science à la formation générale des jeunes: l'élève qui a réussi un cours de science de la 5e secondaire ne se voit plus reconnaître automatiquement, dans les systèmes, la réussite des cours de science de la 4e secondaire. Cette reconnaissance demeure possible, sur demande écrite du responsable de la sanction des études de l'organisme scolaire du secondaire à la Direction de la sanction des études du MELS (cf Info-sanction 08-09-030). Lorsqu'un élève demande à être admis dans un programme d'études comportant une condition particulière d'admission en science de la 4e secondaire alors qu'il n'a réussi qu'un cours de science de la 5e secondaire : a) le collège peut demander à l'élève de suivre le cours de mise à niveau correspondant à la condition particulière d'admission du programme d'études visé, ou l'envoyer dans un centre d'éducation des adultes suivre le cours du secondaire exigé; b) le collège peut, s'il estime que le cours de science de la 5e secondaire réussi par l'élève est suffisant pour assurer sa réussite dans le programme d'études visé, accorder une équivalence sur le ou les cours de mise à niveau appropriés, en consignant les pièces justificatives au dossier : *** pour remplir la condition particulière d'admission Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire, une équivalence doit être accordée sur 982-002-50 Mise à niveau pour Science et technologie de la 4e secondaire; *** pour remplir la condition particulière d'admission Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire, une équivalence doit être accordée sur 982-002-50 Mise à niveau pour Science et technologie de la 4e secondaire ET sur 982-003-50 Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire; *** pour remplir la condition particulière d'admission Sciences physiques 436, une équivalence doit être accordée sur 982-021-06 Mise à niveau pour Sciences physiques 436. (cf Conditions d'admission aux programmes d'études conduisant au diplôme d'études collégiales, annexe I). Attention: Dans le cas où l'élève à qui de telles équivalences ont été accordées change de programme d'études, et si le nouveau programme comporte aussi une condition particulière d'admission en science de la 4e secondaire, le collège doit être prudent lors de l'admission car l'élève ne maîtrise peut-être pas les acquis en science pertinents au nouveau programme et qui assureraient sa réussite.

Des cégeps à repenser. Pour Gaëtan Boucher, les cégeps sont dans une situation «périlleuse». Après 25 ans à travailler dans le réseau collégial, le président de la Fédération des cégeps, Gaëtan Boucher, tire sa révérence. Non sans plaider une dernière fois pour une réforme à géométrie variable, qui donnerait davantage d'autonomie aux établissements. Pour assurer la survie des cégeps en région, affirme-t-il, les collèges ont besoin de nouveaux habits, mieux ajustés aux besoins d'aujourd'hui. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/16/01-4352878-des-cegeps-a-repenser.php

LE SITE DU SRAM FAIT PEAU NEUVE
Le site du SRAM http://www.sram.qc.ca/  a été grandement remanié et propose maintenant une navigation plus aisée avec des sections dédiées aux diverses clientèles : admission au DEC, formation continue, candidats internationaux et une section sécurisée, réservée aux intervenants en information scolaire (qui recevront sous peu un code d’accès). Le nouveau look sobre et efficace présente une lecture simple et agréable. Nous vous invitons à le consulter dès maintenant et à nous faire part de vos commentaires à info@sram.qc.ca ÉCHÉANCIER DE L’AUTOMNE 2011 au SRAM Dates importantes à retenir : 11 janvier 2011: ouverture du système Omnivox pour les demandes d’admission à la session d’automne 2011. 1er mars 2011, 23 h 59 : date limite de participation au 1er tour. 24 mars 2011 : publication des places disponibles au 2e tour. 5 avril 2011 : publication des décisions du 1er tour sur Omnivox. 18 avril 2011, 23 h 59 : date limite de participation au 2e tour. 5 mai 2011 : publication des places disponibles au 3e tour. 12 mai 2011 : publication des décisions du 2e tour sur Omnivox. 26 mai 2011, 23 h 59 : est la date limite de participation au 3e tour. 15 juin 2011 : publication des décisions du 3e tour sur Omnivox.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a publié le 1er décembre un avis annonçant des corrections importantes aux pages 7,8,9,11,13,15,17,19,21 et 23 du document Circuit collégial 2011-2012 qui est distribué massivement dans le réseau de l'enseignement. Considérant les nombreuses modifications signifiées par le MELS, il serait plus prudent de ne pas utiliser la version imprimée du document et de se référer à la version électronique corrigée qui est disponible en ligne à l'adresse : www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=672

Testeurs de jeux en herbe recherchés
Les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire peuvent s'inscrire pour tester les jeux développés par les étudiants en Techniques de l'informatique - École du Web du Cégep de Rivière-du-Loup. Organisé en collaboration avec le programme Techniques de l'informatique - École du Web, le concours concerne les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire. Ceux-ci sont invités à tester des jeux conçus par des étudiants dans le cours Jeux multimédias du programme de l'École du Web. Les jeunes envoient ensuite leurs commentaires aux étudiants concepteurs. En participant d'ici au 14 février, les testeurs peuvent gagner un iPod touch 64 go, incluant le jeu vidéo Rocket Boy 2D, créé par Mathieu Roy, finissant du programme Techniques de l'informatique - École du Web du Cégep. La compagnie Apple a d'ailleurs reconnu la qualité du produit en sélectionnant le jeu de l'étudiant et en le plaçant dans la catégorie Hot New Games de son site. Le jeu a été téléchargé plus de 13000 fois et est accessible sur plusieurs sites spécialisés dans le domaine. Le concours a aussi pour but de mieux faire connaître l'École du Web. Les candidats sont invités à participer au concours sur le site Web du Cégep. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/jeux-et-logiciels/201101/03/01-4356846-testeurs-de-jeux-en-herbe-recherches.php

Un rare double diplôme collégial en arts et sciences maintenant offert au Cégep Beauce-Appalaches www.cegepba.qc.ca/cegep-beauce-appalaches/liens-rapides/nouvelles

Universitaire
Nouvelle formation en physiothérapie à l'UQAC
L'Université du Québec à Chicoutimi et l'université McGill s'unissent afin de permettre l'implantation d'une formation en physiothérapie au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'UQAC pourra offrir par extension dès septembre 2011, les programmes de baccalauréat en science de la réadaptation et la maîtrise en physiothérapie de l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill. www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201012/15/01-4352662-nouvelle-formation-en-physiotherapie-a-luqac.php et le texte complet de l’entente www.uqac.ca/medias/communique/2010/20101215_physiotherapie.pdf

Médecins de famille: l'offre du gouvernement jugée «méprisante». Les médecins demandaient que l'écart de leur rémunération avec celle des spécialistes soit réduit de 20%; le gouvernement leur offre une maigre augmentation de 4,5% en 5 ans. Le gouvernement du Québec vient de faire aux médecins de famille une offre que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qualifie de «méprisante», a appris La Presse. Après avoir analysé durant 9 mois les demandes des médecins, étayées dans un document de 34 pages, le gouvernement a accouché, la semaine dernière, d'une offre qui tient en 4 pages. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201012/15/01-4352565-medecins-de-famille-loffre-du-gouvernement-jugee-meprisante.php

Inauguration d'un manège équin à la Faculté de médecine vétérinaire. La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal a inauguré hier son tout nouveau manège équin, jouxtant l'hôpital équin. C'est grâce à la contribution de généreux donateurs que la Faculté a pu se doter de ce manège équin intérieur. Construit au coût de 140 000 $, financé par des particuliers, des entreprises et une fondation, cette acquisition permet maintenant à la Faculté d'améliorer l'enseignement, et la sécurité lors de certaines manipulations, et d'augmenter la qualité des soins offerts aux animaux. Le manège est composé de deux zones distinctes; une première aire pour longer les chevaux, le diagnostic de boiterie, l'exercice des chevaux d'enseignement, et d'une deuxième aire pour la récolte de semence d'étalons. « L'hôpital équin du CHUV traite environ 1 500 chevaux de loisir et de compétition par année. Avec un tel volume d'actes médicaux, il devenait de plus en plus essentiel de disposer d'un manège équin, a souligné le Dr Michel Carrier, doyen de la Faculté. Toute la communauté facultaire, mais aussi maskoutaine, s'est alors mobilisée pour trouver les fonds nécessaires et, sans ce soutien, ce projet n'aurait pas pu voir le jour.» Unique centre de référence au Québec, l'hôpital équin de la Faculté fait partie intégrante du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et dessert aussi l'est de l'Ontario et les états américains limitrophes. Actuellement, il reçoit annuellement plus de 1 500 cas généralement référés par les vétérinaires praticiens. Ces admissions comportent une proportion à peu près égale de chevaux de compétition et de chevaux de loisir. Les chevaux sont référés pour l'évaluation de divers problèmes médicaux (cardiaques, respiratoires, musculosquelettiques, digestifs, ophtalmologiques, etc.) ou de baisse de rendement à l'effort ou pour des chirurgies (arthroscopie, laparoscopie, laser, naviculaire, etc.). On retrouve des spécialistes en chirurgie, en médecine interne, en reproduction, en obstétrique et en néonatologie, en ophtalmologie, en dermatologie, en neurologie, en cardiologie, en anesthésiologie, en dentisterie et en imagerie médicale. Les consultations sont effectuées sur rendez-vous, sur référence d'un vétérinaire ou pris directement du propriétaire. L'hôpital dispense un service d'urgence 24 heures par jour, 365 jours par année. Le nouveau manège appuiera également les activités du Groupe de recherche en médecine équine du Québec (GREMEQ), dont l'objectif est d'améliorer la santé et la performance des chevaux. Il se consacre principalement à la recherche clinique spécialisée des systèmes respiratoire et musculosquelettique. Des diplômés de la Faculté, des diplômés de programmes connexes en sciences biomédicales et plusieurs médecins vétérinaires européens participent à son programme de recherche. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/affaires-universitaires/20101214-inauguration-dun-manege-equin-a-la-faculte-de-medecine-veterinaire.html

Épisode 13 : Cours à distance
Après avoir suivi dix cours de psychologie à la TÉLUQ, l’université à distance de l’UQÀM, une femme découvre que ces cours ne sont pas reconnus par plusieurs universités, dont l’UQÀM. Si vous faites des achats sur Internet auprès d’entreprises situées à l'extérieur du Québec, quelles lois vont s'appliquer si vous n'êtes pas satisfait? Celles du Québec ou des autres provinces? Voici l'exemple d'un homme aux prises avec la justice ontarienne. www.tou.tv/la-facture

Des éoliennes pour Madagascar
Des étudiants en génie électrique, mécanique et civil de même qu'en administration mettent leur expertise au service de l'île de Madagascar dans l'océan Indien afin de concevoir sur place le prototype d'une éolienne. www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201012/16/01-4353010-des-eoliennes-pour-madagascar.php

L'UQAC formera des «super-infirmières» www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201011/29/01-4347270-luqac-formera-des-super-infirmieres.php

ÉDUCATION Un sexologue par école? http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/education/archives/2010/12/20101201-045701.html

Déploiement des services de néonatologie en Montérégie - Québec annonce la première phase du projet de la maison des naissance www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=144971

Documentation et formation
Tests pour vous aider à vérifier vos connaissances en français www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/diagnostics

Dès la maternelle, plus d'un enfant sur quatre a vu ses parents se séparer. Pour ce qui est des modes de garde au moment de la séparation, 66% des enfants vivent avec leur mère, 31% sont en garde partagée et à peine 3% vivent avec leur père. Les unions des jeunes parents se font et se défont à la vitesse grand V. À peine à la maternelle, plus d'un enfant sur quatre a déjà vu ses parents se séparer ou reformer une union, 15% des enfants ont connu au moins deux épisodes du genre et 5% en ont vécu jusqu'à trois. www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201012/16/01-4352961-des-la-maternelle-plus-dun-enfant-sur-quatre-a-vu-ses-parents-se-separer.php

La délinquance, une vie choisie: entre plaisir et crime. Pourquoi un petit nombre d'individus commettent-ils autant de délits et comment en arrivent-ils à aller jusqu'au meurtre? Cet essai percutant présente les délinquants comme jamais auparavant et explique pourquoi une minorité de jeunes gens se rend responsable de la majorité des crimes perpétrés dans la société. Maurice Cusson est professeur émérite de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, dont il a été directeur pendant six ans. Au cours de sa carrière, il s'est attaché à rendre compte des diverses facettes du phénomène criminel et à découvrir les mesures efficaces de lutte contre la délinquance. Il est l'auteur de nombreux essais publiés tant au Québec qu'en France, notamment Délinquants pourquoi? (Bibliothèque québécoise, 1989). http://www.crim.umontreal.ca/  Maurice Cusson, La délinquance, une vie choisie: entre plaisir et crime, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2010, 248 p.

Agressif à 12 ans... délinquant à 15. Les préadolescents qui volent, détruisent les biens d'autrui, se battent, intimident, taxent et manifestent d'autres symptômes du trouble de la conduite courent 6 fois plus de risques de vendre de la drogue que les autres enfants à leur entrée dans l'adolescence. Les risques d'adhérer à des gangs de rue sont 9 fois plus élevés, ceux de porter une arme 11 fois plus grands et ils risquent 8 fois plus que les autres jeunes d'être appréhendés par la police. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20101213-agressif-a-12-ans-.-delinquant-a-15.html

On croit les experts s'ils confirment nos opinions. Les indépendantistes ont accordé une bien plus grande crédibilité à un expert anglophone (89%) qu’au même expert présenté comme francophone (74%)! Les universités sont remplies d'experts désolés de voir les pouvoirs publics ignorer les lumières de leur science au moment de préparer lois et programmes. Voici une étude qui, à défaut de les consoler, pourrait les aider à comprendre pourquoi leur influence n'est pas aussi grande qu'ils le voudraient. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20101213-on-croit-les-experts-sils-confirment-nos-opinions.html

Les embauches toujours en croissance en 2011. Les employeurs canadiens planifient davantage d'embauches de personnel à temps plein et permanent en 2011 comparativement à 2010, selon un sondage mené par CareerBuilder.ca. www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=60718

Emplois en 2011 : les Etats-Unis pourrait devancer le Canada. En 2011, la création d'emplois aux États-Unis pourrait bien rendre les Canadiens jaloux. www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/emplois-en-2011--les-etats-unis-pourrait-devancer-le-canada/521951

L’emploi en aérospatiale www.lesaffaires.com/dossiers/l-emploi-en-aerospatiale/399

Québec: poussée salutaire de l'emploi dans le secteur public. Le secteur public a contribué puissamment à la bonne tenue de l'emploi au pays depuis 2007 comme le démontrent des données colligées par l'Institut de la statistique du Québec. Contrairement au secteur manufacturier en déclin, l'effectif du secteur public a crû avec une belle régularité. Depuis 2007, il s'est ajouté respectivement 228 200 et 37 500 travailleurs dans le secteur public au Canada et au Québec. Le phénomène risque toutefois de se terminer avec la volonté des gouvernements de retourner à l'équilibre budgétaire dans les prochaines années, croient les économistes à qui nous avons parlés. «C'est évident que la lutte contre le déficit entraîne un contrôle très serré des dépenses de programmes. Par le fait même, l'emploi dans le secteur public va progresser beaucoup moins rapidement», dit Benoit P. Durocher, économiste chez Desjardins. Par secteur public, on entend les différents ordres de gouvernement: fédéral, provincial et municipal. On y englobe aussi les emplois des réseaux de la santé et de l'éducation. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201101/06/01-4357557-quebec-poussee-salutaire-de-lemploi-dans-le-secteur-public.php

Marché de l'emploi: le secteur privé prendra la relève en 2011 Le moteur de l'économie québécoise a fini l'année 2010 en tournant au ralenti. Cela dit, la création d'emplois va se poursuivre en 2011 et les gains se feront dans le secteur des services, le commerce de détail, les finances et la santé en tête. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201101/06/01-4357554-marche-de-lemploi-le-secteur-prive-prendra-la-releve-en-2011.php

Le trouble de personnalité narcissique éliminé du DSM-V www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/2010-11-30/trouble-de-personnalite-narcissique-elimine-du-DSM-V

Explication pour comprendre la bourse www.astro-vision-avenir.com/comprendre_la_bourse.html  Comprendre comment analyser la bourse et prévoir les mouvements boursiers. Jeux de simulations boursières www.repertoireppo.qc.ca/fr/outils/fiche/jeux-simulations-boursieres-642.html

Comment réagissez-vous à une évaluation de rendement? La semaine dernière, 310 personnes ont répondu à cette question.- 38 % des répondants subissent un certain stress, mais disent garder le contrôle. - 35 % se préparent calmement pour l’évaluation et acceptent aisément la critique. - 12 % accordent peu d’importance à cet exercice de routine. - 9 % ne connaissent pas ce type de d’évaluation dans leur milieu de travail. - 4 % ont tellement peur qu’ils tombent malade 48 heures avant l’évaluation! - Pour finir, 3 % des participants ne veulent surtout pas se faire critiquer durant leur évaluation, se disant leur unique juge! http://info.jobboom.com/includes/sondages/jobboom/resultat.html

Google Body Browser permet d'explorer le corps humain en 3D www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-12-19/google-body-browser-permet-d-explorer-le-corps-humain-en-3d

Étant donné les nombreuses demandes reçues chez Psymétrik, je me permets de vous transmettre ces informations. D'abord, un petit rappel pour les formations de perfectionnement sur le GROP (Niveau 2) qui auront lieu à la mi-janvier (mercredi 12 janvier à Longueuil et vendredi 14 janvier à St-Nicolas). Cette formation permet d'approfondir l'interprétation du test en accordant plus de temps aux échelles bipolaires et à la combinaison des deux typologies ainsi qu'en effectuant plusieurs exercices et analyses de cas. Il reste encore quelques places, donc dépêchez-vous de vous inscrire si cela vous intéresse. Enfin, pour ce qui est de la formation d'Interprétation dirigée (portant sur le Livret d'accompagnement, l'administration et l'interprétation en groupe, l'exploration des professions, la grille d'analyse, les styles d'apprentissages et les stratégies d'intervention, incluant plusieurs analyses de tests), les formations des 4 et 9 mars sont déjà complètes, alors de nouvelles dates se sont ajoutées : mardi, 8 mars 2011 à Longueuil et vendredi, 18 mars 2011 à St-Nicolas Pour s'inscrire ou demander des précisions : formation@psymetrik.com Nathalie Perreault, c.o. Formation & Consultation http://www.psymetrik.com/

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À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence.

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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