31 janvier 2011

V 9 No 16: Tout pour réussir

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(722 membres, 9e saison du bulletin électronique)

Mésange bicolore St-Nicolas janvier 2011 

Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire au trimestre d'automne 2011 - Avant le 1er mars
Portes ouvertes dans les universités en Hiver 2011
Un futur programme en criminalistique à l'UQTR
Un nouveau baccalauréat en études de l'environnement à l'U. Sherbrooke
Devenir enseignant au secondaire à partir d'une maîtrise en Éducation UQÀM
1er février: date limite pour l'admission en médecine à l'Université Laval pour les candidats universitaires
10 février : Information sur l'Apprentissage par problème en génie électrique et informatique U. Sherbrooke
Le programme Forces Avenir au collégial
Après la 5ème secondaire - Modalités d'admission

Le 31 mai, nous aurons une journée pré-Congrès sur la formation en «Évaluation» donnée par l’Ordre (OCCOQ), partenaire à notre IXe Congrès (1er au 3 juin à l’UQTR; inscription prochainement). Deux ateliers, un le matin et un l'après-midi. Chaque atelier durera trois heures. Alain Dubois donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adulte diagnostiqué d'un trouble mental. Une autre personne ressource, à déterminer, donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adolescent. Nous aurons à faire l'autoformation d'abord: Augmenter ses compétences en mesure et évaluation, Autoformation sur le Guide d’évaluation. L’autoformation consiste à dresser un inventaire de votre pratique professionnelle en évaluation. Il s’agit d’une formation à distance. Elle vise d’abord à vous familiariser avec le contenu du Guide d’évaluation en orientation, et à vous l’approprier. Elle vous amènera à constater s’il y a des écarts entre votre pratique professionnelle et les repères proposés dans le guide. L’activité constitue donc une excellente occasion d’évaluer vos besoins de développement de compétences en évaluation; Veuillez noter que l’inscription à cette autoformation sera disponible au début de mars comme indiqué dans le dépliant de la formation continue de l’OCCOQ http://media.ofsys.com/T/OFSYS/H/330650/nZWVFq/OC16_Calen2011.pdf

Lancement de la campagne Tout pour réussir - Le gouvernement du Québec invite les jeunes à choisir l'un des 140 métiers d'avenir demandant une formation professionnelle ou technique. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan, invitent les jeunes à choisir l'un des 140 métiers d'avenir requérant une formation professionnelle ou technique mis en valeur au cours de la huitième campagne Tout pour réussir. La campagne, qui a débuté le 24 janvier sur www.toutpourreussir.com  et www.headingforsuccess.com, a pour thème Trouve un métier fait pour toi.

Opération 1er mars. Es-tu prêt pour le 1er mars? http://1ermars.monemploi.com/  Tu trouveras ici une mine de renseignements utiles dans le choix de ton programme de formation, incluant la présentation de 40 carrières à l’avenir prometteur. Visionne aussi les vidéos sur les métiers de la formation professionnelle et technique réalisées par des élèves du Québec, vote pour tes clips préférés et cours la chance de gagner 1 000 $ en prix ! 40 carrière prometteuse http://1ermars.monemploi.com/carrieres-prometteuses  Les clips vidéo sur les métiers de la formation professionnelle et technique présentés dans cette page ont été produits et réalisés par des élèves du Québec à l’automne 2010 dans le cadre du concours Je clip sur ma carrière http://1ermars.monemploi.com/clips/tous.html

AIDE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUEL Collège de Bois-de-Boulogne. Le Collège de Bois de Boulogne est à la recherche d’une ou d’un aide pédagogique individuel temporaire à temps partiel pour sa Direction de la formation continue et des services aux entreprises. Sous la responsabilité de la coordonnatrice, le rôle de l’aide pédagogique individuel comporte des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiantes et étudiants relativement à leur cheminement scolaire, auprès du personnel enseignant et du personnel-cadre relativement aux programmes d’enseignement et au cheminement scolaire des étudiantes et étudiants. Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment : en sciences de l’éducation, orientation, information scolaire et professionnelle, psychologie. Bonne connaissance du français écrit et parlé (validée au moyen d’un test). Direction des ressources humaines drh@bdeb.qc.ca  Personne(s) ressource(s) Josée Loyau

Semaine nationale de prévention du suicide - Les cégeps travaillent de concert pour prévenir le suicide chez les jeunes www.fedecegeps.qc.ca  Pour une société qui refuse trente-trois mille suicides www.aqps.info/nouvelles/pour-une-societe-qui-refuse-trente-107.html

Collégial
L'évolution des conseillers en orientation, Le Canada français www.canadafrancais.com


L'Institut maritime du Québec veut devenir une école de niveau universitaire, comme le sont toutes les autres écoles de marine dans le monde. Pour ce faire, le centre de formation envisage de s'associer à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). L'Institut maritime est la seule école de marine francophone au pays. À l'heure actuelle, elle compte 375 élèves et offre des formations en navigation, en génie mécanique de marine, en architecture navale et en plongée sous-marine. Toutefois, ces formations ne sont que de niveau collégial, puisque l'Institut maritime est affilié au Cégep de Rimouski. Il faudrait absolument que l'Institut maritime arrive à devenir de niveau universitaire pour répondre aux besoins mondiaux. Nos officiers ne naviguent pas qu'au Québec, ils naviguent partout dans le monde. Pour réaliser son projet, l'Institut maritime compte s'associer à une université. Il a déjà pris contact avec des universités étrangères, mais l'Institut maritime préfère l'UQAR. « Il y a des universités américaines qui nous ont approchés et on est en contact avec les écoles françaises, mais c'est certain que je privilégie un partenaire de la région et l'UQAR semble à mon avis tout indiquée pour travailler avec nous en ce sens », indique Alain Richard. De son côté, l'UQAR souligne qu'il est encore trop tôt pour commenter publiquement le projet. Toutefois, la direction se dit ouverte à s'associer avec l'Institut maritime pour lui permettre de devenir une école de marine universitaire. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/01/19/001-institut-maritime-ecole-universitaire-uqar.shtml

Construction: les coûts de la main-d'oeuvre pourraient exploser. Assujettir l'ensemble des travaux reliés à la machinerie de production à la Loi sur les relations de travail dans l'industrie de la construction ferait grimper les coûts de main-d'oeuvre de 53%, voire 87%, selon le Conseil du patronat. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201101/18/01-4361137-construction-les-couts-de-la-main-doeuvre-pourraient-exploser.php

Formations d'avenir: pour travailler dans les soins infirmiers. Chaque semaine, La Presse vous présente un programme d'études qui offre d'excellentes perspectives d'emploi et un diplômé. Diplômée: Mireille Ellis, infirmière. A étudié: Au Collège de Maisonneuve de Montréal, diplômée de 2010. Contente d'avoir choisi cette formation: «La technique est très intéressante, le programme et les cours sont bien construits.» Quelles ont été les difficultés: «Le programme est très exigeant. Je suis une mère monoparentale et j'avais déjà fait un programme au cégep, donc je n'avais pas les cours de base, mais malgré cela, j'avais 33 heures de cours par semaine en plus de l'étude.» Elle aime son travail: «Comme je suis passionnée des enfants, je suis allée travailler à Sainte-Justine après mes études. Par contre, j'ai donné ma démission parce que je n'étais pas contente de l'administration. Je pense maintenant aller dans le réseau anglophone. J'ai une amie qui y est et ça se passe bien. Lorsqu'on est infirmière, on a l'avantage de pouvoir aller travailler dans tous les hôpitaux, mais aussi, dans les cliniques spécialisées ou dans les écoles. Il suffit de trouver le milieu qui nous convient.» Comment s'est passée son insertion au travail: «On nous attrape par la peau du cou lorsqu'on est encore à l'école!» http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/carrieresemplois/201101/14/01-4360323-formations-davenir-pour-travailler-dans-les-soins-infirmiers.php

Le Cégep ouvre sa clinique de santé. La Tribune. Après de nombreuses démarches, une clinique de santé voit finalement le jour au Cégep de Sherbrooke. La clinique de santé a ouvert ses portes lundi. La Tribune a fait état, l'automne dernier, du projet caressé par le Cégep de Sherbrooke. Un des objectifs est de cibler les questions liées à la santé sexuelle des jeunes, comme la question de la contraception et des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). L'institution organise déjà deux fois par mois des cliniques de santé sexuelle. Au moment de l'entrevue l'automne dernier, la directrice du service aux étudiants au Cégep, France Turgeon, avait fait valoir que les besoins étaient criants. L'ouverture de cette clinique survient alors que l'Estrie fait face à une explosion des cas de chlamydia et une recrudescence des cas de gonorrhée et de syphilis. www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201101/20/01-4362029-le-cegep-ouvre-sa-clinique-de-sante.php

Collège Sainte-Anne - Un nouveau collégial privé dans l'ouest de l'île de Montréal. Le Collège Sainte-Anne a obtenu, en décembre dernier, son permis pour l'ouverture d'un secteur collégial préuniversitaire subventionné. Seul collégial privé dans l'ouest de l'île de Montréal, ce nouvel ordre d'enseignement permettra aux étudiants de poursuivre une scolarité de haut calibre dans un environnement entièrement bilingue et à la fine pointe des technologies éducatives. Puisque les frontières entre les pays s’amenuisent, le Collégial international Sainte-Anne offre une expérience internationale aux multiples facettes, par exemple en accueillant des étudiants étrangers, qui peuvent loger dans ses résidences tout confort – certifiées LEED Or, et en créant des partenariats avec des établissements hors Québec, qui favorisent stages et échanges. Ses programmes d’études – Sciences de la nature (profils Sciences de la santé et Sciences pures et appliquées) et Sciences humaines (profils Droit et sciences sociales et Administration) – peuvent par ailleurs être assortis d’une expérience à l’international. Se voulant en outre une passerelle vers les grandes universités du monde, notamment celles des États-Unis, le Collégial propose les tests, examens et cours standards du College Board, soit les AP® et les SAT®. Un professeur spécialisé assure le suivi des étudiants qui s’y inscrivent. Cela dit, chez nous, tous profitent d’un encadrement personnalisé. Établissement de taille humaine (environ 500 étudiants), le Collégial international Sainte-Anne est situé dans l’ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne de Lachine, reconverti en institution contemporaine, dynamique, attrayante et équipée des dernières technologies : Wi-Fi partout; ordinateur portable pour tous; livres, tablettes et emprunts électroniques à la biblioTEC, éclairage DEL… Déjà fort de 150 ans d’expérience d’enseignement secondaire, Sainte-Anne entreprendra avec enthousiasme l’enseignement préuniversitaire dès août 2011. Vous pouvez visiter le www.csadl.ca/collegial  et venir nous rencontrer lors des portes ouvertes, le mardi 1er février, de 18 h à 21 h.

Les étudiants des cégeps lancent sept recommandations pour assurer l'avenir du réseau collégial. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) annonce le lancement d'une résolution d'appui visant à maintenir un réseau collégial fort malgré la baisse drastique du nombre d'étudiants qui sévit depuis 1996. Entre 1999 et 2015, plusieurs régions auront perdu jusqu'à 30% de leur nombre d'étudiants selon le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et la situation ne s'annonce pas plus rose à court et moyen terme. Face à ce constat, les étudiants souhaitent une véritable vision d'ensemble du réseau collégial public pour maintenir les 48 cégeps opérationnels et de qualité. La résolution d'appui comporte sept demandes dont le maintien de la diversité de la formation en région, la création d'un nouveau mode de financement asymétrique qui tiendrait compte des besoins réels des cégeps et la mise en place de nouveaux Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT). On y recommande également la création d'un nouvel outil de gestion de la carte des programmes qui assureraient le développement de programmes exclusifs, comme le programme des arts du cirque au Cégep Limoilou ou le programme de tourisme d'aventure au Cégep de Gaspé. www.lescegeps.com/nouvelles/2011-01-21_les_etudiants_des_cegeps_lancent_sept_recommandations_pour_assurer_lavenir_du_reseau_coll

Collège Shawinigan. Un taux de placement presque parfait. Le programme en hygiène et salubrité au Collège Shawinigan fonctionne très bien. Quatre ans après son lancement, le taux de placement est de près de 100 %, principalement en Mauricie. L'établissement est d'ailleurs en train de devenir un pionnier en matière d'hygiène et de salubrité. Il y a quelques années, pour une question d'économie, l'hygiène et la salubrité n'étaient pas maintenues dans les priorités de certains établissements de santé. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a cependant décidé de donner un coup de barre pour redresser la situation. Il y a un peu plus de quatre ans, le Collège Shawinigan a lancé son programme. Force est de constater que ce dernier fonctionne très bien. Chaque année, l'établissement refuse une vingtaine de candidatures. Cinq cohortes de 20 élèves ont été formées depuis le début du programme. Il s'agit d'un cours 615 heures ou de deux sessions de trois mois chacune. Les élèves ont aussi une formation en laboratoire. Cette formation unique au pays, qui lutte notamment contre les infections nosocomiales, démontre qu'un partenariat entre le Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie et le Collège Shawinigan peut être très profitable à tous les points de vue. Les commentaires (3) Envoyé par nicols : J'ai suivi cette formation et oui y il a de l'emploi.Le problème c'est que le ministère de la santé ne reconnait pas la formation ,nos diplôme ne sont pas valide.Hygiène et salubrité??? plutôt toute 'autre tâche connexe que faire le vrai métier.Nous avons pas la chance d'avoir les postes de travail qui nous reviens de l'hygiène et salubrité car c'est l'ancienneté qui est prioritaire alors le personnel de soins et autres métier les prennent.La nécessité que l'hygiène devienne une priorité dans nos établissement ??? une grosse question que je laisse sans réponse car nous existons vraiment en période d'éclosion et par la suite ,c'est l'ignorance jusqu'a la prochaine.C'est un beau métier ,mais mes compétences me servent à moi avant le système. Envoyé par Robala J'approuve entièrement les commentaires de Magnethor. Il en sera ainsi tant et aussi longtemps que les conditions de travail n'auront pas été ajustées à la nouvelle réalité du monde du travail : l'ancienneté n'est pas la seule règle d'emploi et ne témoigne pas toujours de la compétence. Envoyé par Magnethor J'ai suivi cette formation dans la 2e cohorte. J'ai aussitôt trouvé un emploi. Nous trouvons tous déplorable que cette formation ne soit pas reconnue. Croyez-vous que nous sommes ceux qui travailles contre les infections nosocomiales ? Savez-vous exactement comment cela fonctionne dans les service de santé. Probablement que non alors je vais vous spécifier une chose. Ce ne sont pas les compétences qui sont reconnues mais l'ancienneté. Nous sommes tous tannés de voir les préposé aux bénéficiaires et aide alimentaire, sans formations, occupé les postes disponibles seulement à cause de leur ancienneté. Ceux qui ont suivi la formation et qui sont spécialisé en désinfection sont loin derrière (3-4 ans d'ancienneté). Alors essayez d'imaginer un cuisinier ou un préposé aux bénéficiaires lutter contre les clostrodium difficile, SARM, ERV, grippes, gastro, etc pendant pour les spécialistes sont sur la touche. www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2011/01/21/006-college-shawinigan-hygiene-salubrite-programme-placement.shtml

Création d'un fonds commun de recherche. Le Cégep de Rimouski et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) s'associent pour créer un fonds commun de recherche. Doté d'une enveloppe de plus de 20 000 $, le projet pilote permettra aux chercheurs et aux étudiants des deux établissements de travailler ensemble. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/01/25/009-rimouski-cegep-uqar-fonds-recherche.shtml

Ensemble maintenir l'équilibre pour mieux intervenir: RIIPSO www.lescegeps.com/etudier_et_vivre_au_cegep/services_de_consultation/ensemble_maintenir_lequilibre_pour_mieux_intervenir_riipso

Le Centre collégial de développement de matériel didactique sur iTunes U www.lescegeps.com/nouvelles/2011-01-21_le_centre_collegial_de_developpement_de_materiel_didactique_sur_itunes_u  Pour accéder aux contenus sur iTunes U, utilisez le logiciel iTunes, rendez-vous dans le iTunes Store et, dans la première fenêtre, à gauche, cliquez sur iTunes U pour consulter les sites des différents établissements. Les vidéos du CCDMD se trouvent dans la section « Beyond Campus ». La page iTunes U du CCDMD est disponible à l’adresse URL suivante : http://itunes.apple.com/ca/institution/ccdmd/id383609638

Des Réunionnais venus au Québec pour y étudier et y demeurer. Marius Cyr, chargé de mission pour Cégep international. Comment expliquer que des étudiants vivant dans une île tropicale du sud-ouest de l’océan Indien, à 700 kilomètres à l’est de Madagascar et à 32 heures d’avion du Québec, décident de venir étudier dans un cégep? Et pas seulement quelques-uns, mais au-delà de mille depuis 2004. Le Portail a demandé à Marius Cyr, chargé de mission par Cégep international , de nous expliquer les tenants et aboutissants d’un projet en plein développement. Il a assumé des responsabilités de directeur adjoint au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) de 1977 à 2001. www.lescegeps.com/contributions_institutionnelles/contributions_internationales/recrutement_des_etudiants_internationaux/des_reunionnais_venus_au_quebec_pour_y_etudier_et_y_demeurer

Universitaire
Criminalistique: l'UQTR signe avec l'Université de Lausanne. Le Nouvelliste. Le projet de l'Université du Québec à Trois-Rivières de créer le tout premier programme en criminalistique au Québec avance à grands pas. Une entente de partenariat a en effet été signée juste avant Noël avec l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, en Suisse, une partenaire privilégiée puisqu'elle possède plus de 100 ans d'expertise dans le domaine. L'UQTR recrutera même, d'ici la fin de janvier, son tout premier professeur de criminalistique. «Ce professeur-là va arriver chez nous avant même que le programme existe, dès le mois de mars ou avril», raconte Sylvain Delisle, vice-recteur aux Études de premier cycle et au Soutien académique. Il va aider à construire et à peaufiner le programme, explique-t-il. L'Université de Lausanne, de son côté, aura elle aussi un rôle de conseillère pour la définition du programme et pourra aider au recrutement du professeur. «Ça prend quelqu'un qui a le goût de relever ce défi-là», fait valoir M. Delisle. Depuis que Le Nouvelliste a annoncé l'intention de l'UQTR de créer ce nouveau programme, de nombreuses personnes ont manifesté l'intérêt pour suivre cette formation, raconte M. Delisle. L'Université espère pouvoir démarrer le programme à l'automne 2012, mais il n'est pas exclu que les premiers cours ne se donnent qu'à l'automne 2013, nuance le vice-recteur. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201101/20/01-4361904-criminalistique-luqtr-signe-avec-luniversite-de-lausanne.php

Nouveaux critères diagnostiques des troubles de la personnalité. Le groupe de travail de l'American Psychological Association travaillant sur la révision des critères diagnostiques des troubles de la personnalité en vue de la publication de la nouvelle édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, a simplifié les critères initialement proposés. La publication de la nouvelle édition du manuel, utilisé internationalement par les professionnels de la santé, assureurs... , est prévue pour 2013. Les critères incluent trois composantes dimensionnelles, c'est-à-dire dont les éléments sont évalués sur une échelle. Cet aspect dimensionnel représente un changement important par rapport au DSM-IV (et ce, pour plusieurs autres diagnostics). Voici ces trois composantes: une cote évaluant le niveau de fonctionnement général de la personnalité; des cotes évaluant la correspondance à certains types de personnalité (qui sont les 10 troubles du DSM-IV actuel); des cotes indépendantes (c'est-à-dire dissociées des types, à la différence de la version initialement proposée) concernant six domaines de traits de personnalité, qui ont été déterminés en se basant sur des modèles de personnalité (tels que le fameux modèle en 5 facteurs). Ces trois composantes sont combinées pour donner le critère A (dysfonctionnement de la personnalité) et le critère B (bonne correspondance à l'un des types ou évaluation extrême sur l'un des six domaines de traits) de la définition générale d'un trouble de la personnalité. Ce modèle, fait valoir le groupe de travail, est flexible et focalise l'attention sur la psychopathologie de la personnalité avec des degrés de spécificité croissants, selon le temps, l'information et l'expertise disponibles. Ainsi: la première cote indiquant le niveau de fonctionnement permet de déterminer si une personne a un problème de personnalité et, si oui, son niveau de sévérité; le type permet la caractérisation du trouble; les cotes relatives aux traits permettent une description plus détaillée de l'hétérogénéité par rapport aux 10 types pré-définis, si désiré, et décrivent également les personnes qui ne correspondent pas à l'un des 10 types. Le groupe de travail avait initialement proposé un système comprenant 5 types prédéfinis plutôt que les 10 actuels, ce qui avait été controversé (l'exclusion du trouble de la personnalité narcissique notamment avait été questionnée). Afin de faciliter la transition du DSM-IV au DSM-5, les 10 types seront conservés. Ce modèle est actuellement testé pour sa fiabilité et son utilité clinique. Des changements futurs, basés sur ces essais sont anticipés. www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/2011-01-10/criteres-diagnostiques-dsm-5

Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité? Voici les critères diagnostiques généraux des troubles de la personnalité décrits par le DSM IV (1): A. Modalité durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l'individu. Cette déviation est manifeste dans au moins deux des domaines suivants: (1) la cognition (2) l'affectivité (c'est-à-dire la diversité, l'intensité, la labilité et l'adéquation de la réponse émotionnelle) (3) le fonctionnement interpersonnel (4) le contrôle des impulsions B. Ces modalités durables sont rigides et envahissent des situations personnelles et sociales très diverses. C. Ce mode durable entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants. D. Ce mode est stable et prolongé et ses premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. E. Ce tableau n'est pas mieux expliqué par les manifestations ou les conséquences d'un autre trouble mental. F. Ce mode durable n'est pas dû aux effets physiologiques directs d'une substance (p. ex. drogue) ou d'une affection médicale générale. (1) American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p. www.psychomedia.qc.ca/articles-psychologiques/qu-est-ce-qu-un-trouble-de-la-personnalite

DOSSIER Troubles de la personnalité www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/dossier/troubles-de-la-personnalite

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité. Voici des tests d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM IV (1) Cliquer sur ce lien www.psychomedia.qc.ca/troubles-personnalite/tests-d-auto-evaluation-pour-les-troubles-de-personnalite  Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites: - qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu, - qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses, - qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, - et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement. Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer, notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore pas reconnus comme étant problématiques. Une autre difficulté pour l'auto-diagnostic peut, à l'inverse, être une tendance à se reconnaître trop facilement dans les fonctionnements décrits et à surestimer l'importance de traits de personnalité qui ne sont pas durables ou envahissants, ou ne causent pas de souffrance ou d'altération du fonctionnement significatives. Les questionnaires suivants sont donc présentés dans un but informatif et pour favoriser la réflexion et non pas pour l'auto-diagnostic. Si vous avez des difficultés sérieuses à vous adapter, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic. (1) American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.

Cancer du cerveau : un médicament prometteur conçu par l'équipe du professeur Richard Béliveau. Une entente de plus de 35 millions de dollars vient d'être conclue avec la compagnie américaine Geron pour développer plus avant un médicament prometteur créé dans le laboratoire de Richard Béliveau, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Grâce à cette entente, une étude clinique de phase 2 débutera en 2011 auprès de patients atteints de métastases au cerveau provenant du cancer du poumon ou du sein. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=147159

Les enseignants s'épuisent
Quelque 70 enseignants et parents ont manifesté, hier, sur le pont Patrick-Hackett, rue Mountain, à Granby. Lampion à la main, ils voulaient «éclairer» le gouvernement Charest sur le manque de services offerts aux élèves en difficulté. Par exemple, en Haute-Yamaska, faute d'avoir reçu les services nécessaires au secondaire, «le nombre d'élèves qui souffrent de difficultés sérieuses a explosé à l'éducation des adultes depuis des années. Ils sont majoritaires. Beaucoup de dyslexiques, quelques troubles anxieux sérieux, des psychoses et des troubles envahissants du développement (...)», a lu la présidente du Syndicat des enseignants de la Haute-Yamaska, Michelle Marcotte, à partir du texte projeté sur l'arrière de l'édifice du pub McIntosh. www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201101/20/01-4361916-les-enseignants-sepuisent.php

Trop de travailleurs québécois surqualifiés. Au Québec, près du tiers de tous les travailleurs québécois sont surdiplômés par rapport à l'emploi qu'ils occupent. Parmi les diplômés du cégep et de l'université, ce taux grimpe à plus de 40 %. Faut-il y voir un «gaspillage de ressources humaines»? Martin a une maîtrise en histoire de l'art. Pourtant, aujourd'hui, il est à l'emploi d'une... institution financière. «En histoire de l'art, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'emplois», explique celui qui préfère taire son vrai nom. Pendant deux ans, le jeune homme a cherché un boulot dans son domaine, mais en vain. Pour payer le loyer, il est devenu agent au service à la clientèle d'une institution financière, un emploi qui requiert un diplôme de cinquième secondaire. «À ce moment-là, je me demandais vraiment pourquoi j'avais décidé d'étudier en histoire de l'art. Je me disais que j'aurais plutôt dû faire des études pour devenir électricien. J'étais vraiment découragé», lance-t-il. Quelques mois plus tard, Martin a toutefois obtenu une promotion, en devenant formateur au service à la clientèle. Même s'il n'avait pas de baccalauréat en administration, comme le réclamait ce poste, sa formation a été reconnue. «Alors, je peux dire qu'indirectement, au moins, mes études m'ont servi», lance-t-il. Au Québec, des milliers de travailleurs vivent une situation semblable, leur formation étant de loin supérieure ou non liée à leur boulot quotidien. Le phénomène touche 28 % de l'ensemble des travailleurs québécois, selon une étude réalisée en novembre par Bruno Hubert, étudiant à la maîtrise à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui a travaillé en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201101/23/01-4362958-trop-de-travailleurs-quebecois-surqualifies.php

Bienvenue au Choix de programmes d’études en ligne de la faculté des sciences sociales de l’université d’Ottawa www.sciencessociales.uottawa.ca/fra/prem_cycle_choix_programme.asp . À l'aide de cet outil en ligne, vous choisissez une série d’affirmations qui vous orienteront vers un programme de la Faculté des sciences sociales. Bien sûr, il importe de faire vos choix en fonction de vos intérêts, de vos aptitudes et de vos habiletés. L'outil n'étant pas «scientifique», il faut le voir plutôt comme un complément d’information qui enrichit celle dont vous disposez déjà et qui pourrait vous aider à cibler un programme d’études plus à la mesure de votre personnalité. étape 1 : Laquelle des quatre descriptions ci-dessous reflète le plus vos intérêts?

Pour les étudiants des profils sciences et sciences humaines. Un nouveau baccalauréat en études de l'environnement dès l'automne à Sherbrooke L'environnement n'est plus uniquement l'affaire des scientifiques puisque les aspects sociaux, légaux et économiques sont désormais partie intégrante d'une démarche environnementale et de développement durable. Afin que tous les étudiants puissent suivre les mêmes cours qu'ils proviennent d'un profil sciences ou sciences humaines, ils débuteront leur parcours par une mise à niveau en sciences humaines ou en sciences de la nature selon le cas. «Cette façon de faire est propre et unique au baccalauréat en études de l'environnement offert par le CUFE», spécifie son directeur, Michel Montpetit. www.usherbrooke.ca/environnement/accueil/babillard/babillard-details/article/14125

UQTR - Une vidéo qui fait baisser le taux de stress des futures infirmières. À l'approche de la première évaluation portant sur l'Examen clinique objectif structuré (ECOS) le personnel enseignant du Département des sciences infirmières de l'UQTR notait que le stress faisait un bond vertigineux chez les étudiantes de première année. Diagnostic : un taux de réussite en dents de scie causé par un excès de stress. Traitement : concevoir une vidéo vulgarisant l'ECOS. http://entete.uqtr.ca/description.php?no_fiche=10223§ion_cat=1  (voir l’extrait vidéo sur cette page)

Approches pédagogiques novatrices à l'UQAC auprès des Premières Nations. Les étudiants des premières cohortes du programme court de premier cycle en « Prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations » ont terminé leur formation en décembre dernier. www.uqac.ca/uqactualite/categorie.php?date=20110124084415

Sages-femmes: diplômées sans emploi. Dans une lettre envoyée au ministre de la Santé, Yves Bolduc, les étudiantes en pratique sage-femme dénoncent des promesses non tenues et exigent la création de maisons de naissance afin de leur permettre de pratiquer leur métier. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201101/27/01-4364459-sages-femmes-diplomees-sans-emploi.php

L'UQTR forme le plus de sages-femmes possible malgré le manque d'emplois www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201101/28/01-4364485-luqtr-forme-le-plus-de-sages-femmes-possible-malgre-le-manque-demplois.php

Comment faire avouer un criminel. Contrairement à la coercition, qui entraine souvent de faux aveux, l’établissement d’une relation de communication avec l’accusé est plus susceptible de conduire à une vraie confession. En octobre dernier, tout le pays était horrifié par les faits entourant les crimes de l'ex-colonel Russell Williams, reconnu coupable du viol et du meurtre de deux jeunes femmes en Ontario. Les éléments rendus publics lors du procès nous ont permis d'observer l'accusé passant aux aveux après 3 heures d'un interrogatoire qui aura duré 10 heures en tout. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20110124-comment-faire-avouer-un-criminel.html

Documentation et formation
Les membres du comité Dialogue planchent actuellement sur l’organisation du prochain colloque et vous invitent à bloquer votre agenda du 14 au 16 septembre 2011 pour cet événement qui se tiendra à l’Auberge Godefroy. Dialogue est une association qui se veut un lieu de rassemblement pour tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure qui ont à cœur le cheminement des étudiants et qui œuvrent à faciliter aux élèves le passage du Collège à l’Université. Conseillers d’information scolaire et professionnelle, conseillers d’orientation, psychologues, responsables d’admission, conseillers aux futurs étudiants, registraires, directeurs… sont autant de titres que portent ces professionnels. La diversité de nos formations et de nos activités ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’une préoccupation commune : la qualité de nos interventions. Nous vous remercions de bien vouloir faire suivre cette invitation préliminaire à tous vos collègues susceptibles d’être intéressés à se joindre à nous. Une programmation complète vous sera envoyée vers le début du mois d’avril, incluant les tarifs et les possibilités d’hébergement. L’étudiant singulier dans un milieu pluriel 14, 15 et 16 septembre 2011 Auberge Godefroy Bécancour Nous y serons! Et vous? Le comité organisateur Dialogue 2011 Michèle Beaudoin, Isabelle Simard, Daniel Demers, Sophie Blanchet, Mélanie Clément, Maryse Lachance, Michelle Bourdages.

Saute dans l’avenir, deviens un PRO http://www.deviensunpro.org/

Le suicide au Québec. À l'occasion de la semaine de prévention du suicide au Québec, lancée par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) sur le thème Le suicide n’est pas une option, les résultats d'une étude de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) sont rendus publics. En 2009, 1 068 suicides ont été enregistrés au Québec, ce qui représente 13,5 décès par 100 000 personnes. Pour l’année 2008, ce nombre était de 1 122 (14,4 par 100 000). Bien que ces chiffres soient provisoires (des enquêtes de coroners étant encore en cours), il semble que la tendance à la baisse constatée au cours des dernières années persiste. Le taux de suicide au Québec demeure toutefois le plus élevé au pays. www.psychomedia.qc.ca/suicide/2011-01-27/statistiques-quebec

Depuis plus de 10 ans... Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches propose des formations à l’intention des artistes professionnels, artisans, gestionnaires et travailleurs culturels en provenance de tous les champs disciplinaires du secteur de la culture. PERFECTIONNEMENT : pour administrateurs, bénévoles et gestionnaires, Gestion, Technologies de l’information DISCIPLINES : Arts visuels, Cinéma, vidéo, télévision, Danse, Muséologie, Théâtre www.culture-quebec.qc.ca/formation

Chômage mondial. Record prévu en 2011. Les travailleurs d'origine africaine au camp de reforestation de la compagnie Khaira dans le secteur de Golden. Dans son rapport annuel sur l'emploi, le Bureau international du travail (BIT), un organe de l'Organisation des Nations Unies, estime que le chômage mondial fracassera des records pour une troisième année de suite en 2011. Malgré un fort rebond de la croissance mondiale en 2010, le taux de chômage n'a reculé que d'un dixième, à 6,2 %. Au total, 205 millions de personnes dans le monde étaient au chômage l'an dernier. www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/01/25/005-chomage-monde-bit.shtml

Infirmières praticiennes spécialisées: un taux d'échec inquiétant. Le nombre élevé d'échecs inquiète tant l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec que la Fédération des médecins omnipraticiens. Le programme de formation universitaire des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) se heurte à un autre écueil. Près de 40% des étudiantes inscrites à l'option des soins de première ligne ont échoué au dernier examen provincial, un peu avant Noël - cet examen est essentiel à l'obtention du diplôme. Au total, 33 aspirantes à un poste d'infirmière praticienne spécialisée s'étaient inscrites à l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). De ce nombre, 12 n'ont pas répondu aux exigences de la pratique, a appris La Presse. Le nombre d'échecs est inquiétant au point où le comité d'examen provincial, formé de médecins et d'IPS, a demandé une rencontre avec les responsables des six universités qui donnent le cours au Québec afin de voir si le problème relève des étudiantes elles-mêmes ou de lacunes dans le programme de formation. «C'est clair qu'on vise un taux de réussite de 100%, explique la présidente de l'OIIQ, Gyslaine Desrosiers. Mais ces postes comportent de grandes responsabilités, et il faut des connaissances particulières. Le comité d'examen est préoccupé. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201101/19/01-4361797-infirmieres-praticiennes-specialisees-un-taux-dechec-inquietant.php

JEUX VIDÉO Les jeux vidéo ne favorisent pas l’obésité chez les enfants. Les jeux vidéo et Internet n’ont pas forcément un rapport avec l’obésité chez les enfants, mais pourraient plutôt influencer leur parcours scolaire. Selon une étude de l’Université du Michigan, les enfants qui jouent beaucoup aux jeux vidéo ne sont pas plus obèses que leurs pairs, mais leurs résultats scolaires sont moins bons. Cette étude a également conclu que les enfants qui naviguent sur Internet plus souvent que les autres ont généralement plus de facilités pour la lecture. Les revenus des parents, l’éducation et l’origine culturelle sont de meilleurs indicateurs d’une prévalence de l’obésité, ont estimé les chercheurs, plus que l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants. «Cependant, a nuancé l’étude, il est prouvé que les enfants qui jouent plus que les autres aux jeux vidéo ont des résultats scolaires moins bons, sont plus agressifs et sont moins bien évalués par leurs enseignants, par rapport aux enfants qui jouent moins ou pas du tout aux jeux vidéo.» Dans le même temps, l’utilisation d’Internet reflète de bons résultats scolaires, de plus grandes capacités de lecture, ainsi que d’une meilleure estime de soi, ont dit les chercheurs. Les chercheurs ont également exprimé leurs préoccupations au regard des inégalités d’accès aux technologies, entre les riches et les pauvres. http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/sante/archives/2011/01/20110120-135829.html

Les bons et mauvais gras influenceraient le risque de dépression. Les gras saturés et les gras trans augmenteraient le risque de dépression alors que les gras polyinsaturés et l'huile d'olive le diminueraient, selon une étude publiée dans la revue PlosOne. Almudena Sánchez-Villegas et ses collègues des universités de Navarra et Las Palmas ont analysé les habitudes alimentaires de 12 059 personnes pendant 6 ans. Aucune d'entre elles ne souffrait de dépression au début de l'étude alors que c'était le cas de 657 à la fin. Celles qui avaient une consommation élevée d'acides gras trans avaient un risque de dépression plus élevé de 48 % comparativement à celles ne consommant pas ces graisses. Plus cette consommation était importante, plus le risque était élevé. www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-01-26/alimentation-bons-mauvais-gras-influence-risque

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis? www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-01-30/therapie-electroconvulsive-fda-etats-unis




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À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence.

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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