11 octobre 2011

V 10 No 5: Espace virtuel pour les parents et l'orientation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(750 membres, 10e saison du bulletin électronique)

http://sqo.orientation.qc.ca/

Mont Bélair de St-Nicolas (octobre 2011)

Section Nouvelles
L'U. de Sherbrooke annule ses Portes ouvertes du 5 novembre
Nouveautés et mises à jour récentes
Admission universitaire au trimestre d'hiver 2012
Programmes universitaires ouverts en janvier 2012
Portes ouvertes universitaires
Conférences sur l'admission en santé à l'U. Laval
Les emplois gagnants au Québec

Espace virtuel pour les parents, pour mieux accompagner votre jeune dans son orientation scolaire et professionnelle http://choixavenir.ca/parents  Espace virtuel pour les parents a pour objectif d’aider les parents du Québec à mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle en leur donnant des outils pour être en mesure de mieux les accompagner dans leur développement personnel et identitaire. Ce projet est rendu possible grâce aux contributions financières du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Lancement de « L’Espace virtuel pour les parents », un nouveau site pratico-pratique pour aider chaque parent à lutter personnellement contre le décrochage scolaire http://media.ofsys.com/T/OFSYS/H/479761/vTCQ0Y/Communiqu%C3%A9Espaceparents.pdf  Tout le contenu de ce site a été pensé en fonction des besoins exprimés par les parents. L'Ordre des c.o. lance un ce web dédié au parents, bâti avec eux, pour répondre à leurs questions, leur besoin d'information et leurs préoccupations à propos de l'orientation de leurs enfants. L'Espace virtuel pour les parents choixavenir.ca, pour mieux accompagner votre jeune dans son orientation scolaire et professionnelle, a pour objectif d’aider les parents du Québec à mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle...Émission radio sur le sujet  www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBGA/Bonpiedbonneheure201110120848.asx

Les emplois gagnants
Voici la liste des emplois dont les perspectives pour les trois prochaines années sont favorables ou très favorables, selon Emploi-Québec. Les perspectives sont établies en tenant compte de la demande de main-d'oeuvre et du taux de chômage dans chaque catégorie. Les perspectives sont jugées trèsfavorables quand la demande de main-d'œuvre est élevée et le taux de chômage faible. Elles sont favorables lorsque la demande est modérée et le chômage faible, ou lorsque la demande est élevée et le chômage modéré. www.lactualite.com/societe/les-emplois-gagnants

L'emploi au Québec
Ce qu’il faut savoir, région par région, pour trouver un emploi gagnant en 2011. Aussi, les métiers d'avenir au Québec, cinq idées reçues sur l'emploi et le boum minier du Nord en photos. www.lactualite.com/economie/lemploi-au-quebec

Orientaction automne 2011 • Le conseiller d’orientation organisationnel: une expertise spécifique pour les organisations par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCQ). Le hasard en orientation, est-ce pertinent ou non? par Ilia Essopos; L’humaniste en soi! Quelques rappels sur l’apport de psychologies humanistes en relation d’aide par Louis Cournoyer; Un pont vers le succès : meilleures pratiques du programme Passeport pour ma réussite par Carolyn Acker; Méthode d'Orientation Individuelle par Wilfrid Larochelle et Sara Savoie; Les mentors font la différence, mais seulement trois Canadiens sur dix déclarent en avoir un; Ma conception sociorelationnelle du counseling de carrière par Marie-Soleil Poiré et Louis Cournoyer; La formation est la clé de la prospérité par Louise Gaudrault; Ressources de développement professionnel innovatrices du CERIC www.orientaction.ca/images/stories/bulletins/Automne2011/bulletin_automne2011.pdf

Auriez-vous parfois besoin d'un cours d'économie ? - Émilie Robert. Depuis déjà quelques années, on entend parler de départs massifs à la retraite. Certains secteurs du marché du travail craignent la catastrophe par manque de main d'oeuvre. Je pense notamment aux services financiers et en assurances qui investissent des sommes importantes en publicité pour attirer les jeunes dans leurs rangs. Toutefois, lorsqu'un client me questionne sur ses futures possibilités d'embauche à la fin de ses études collégiales ou universitaires, je ne peux pas être jovialiste. En suivant l'actualité, je sens que je reçois des messages contradictoires. D'abord, nous vivons une crise économique importante et rien n'indique qu'il y aura une reprise sous peu. Le vieillissement de la population ne fera pas que laisser des emplois pour les jeunes. Cela entraînera une réduction de rentrées fiscales pour les gouvernements et une baisse de la consommation de biens et services. Rien pour stimuler l'économie ! Ensuite, des secteurs de plus en plus surprenants ont recours à la sous-traitance dans des pays émergents où les salaires sont plus que compétitifs. Il n'y a pas si longtemps, on parlait du secteur manufacturier qui était en voie de disparition au Québec. Maintenant, des emplois liés aux services, comme des services professionnels normalement régis par des ordres peuvent être sous-traités à bas prix. À la vitesse à laquelle le monde de l'emploi mute et que l'économie fluctue, ça fait beaucoup de choses à expliquer à un client, dans des termes qui lui seront utiles et qui reflèteront sa réalité. Bref, pas jovialiste, mais pas pessimiste non plus, peut-être qu'un petit cours d'économie m'aiderait à avoir le ton juste ? Faute de temps, ce n'est pas un cours d'économie auquel j'ai décidé d'avoir recours, mais un peu de lecture. Je me suis mise à lire régulièrement les cahiers économiques des quotidiens et lire des revues spécialisées comme Le Journal Les Affaires et son magazine bimensuel Affaires Plus. Ces lectures se sont avérées jusqu'à maintenant très utiles. Auriez-vous des éléments pour alimenter cette réflexion ? Comment voyez-vous les perspectives d'emploi des prochaines années ? Avez-vous d'autres sources d'informations à ce sujet ? Venez nous les partager ! www.orientaction.ca/index.php?option=com_myblog&show=Auriez-vous-parfois-besoin-dun-cours-dA-conomie-A-milie-Robert.html&Itemid=0

Ah le passé ... - François Bernatchez
Avec un groupe de conseillères et de conseillers nous avons eu une discussion très stimulante l’autre jour. La discussion tournait autour de l’expression « Le passé est garant de l’avenir». Si je vous demande si vous êtes d’accord avec l’expression qu’allez-vous me répondre ? www.orientaction.ca/index.php?option=com_myblog&show=Ah-le-passA-...-FranA-ois-Bernatchez.html&Itemid=0

Le plus grand rendez-vous de l'emploi et de l'éducation http://www.foirenationaleemploi.com/  La Foire nationale de l'emploi (les 13 et 14 octobre), le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger (les 12, 13 et 14 octobre) accueilleront plus de 30 000 visiteurs à la Place Bonaventure. Réunissant plus de 200 exposants, il s'agit du plus grand rassemblement consacré au monde de l'emploi et de l'éducation au Canada! « Ce trio de salons vise à répondre à une diversité de besoins », affirme Daniel Levesque, président de INEO, entreprise responsable de l'organisation de ces trois salons thématiques. www.foirenationaleemploi.com www.monemploi.com/mon_emploi/chronique/plus-grand-rendez-vous-emploi-education-8740.html

Voici une invitation pour la journée d’information scolaire du Centre québécois de formation aéronautique. Cette activité se déroulera dans les locaux du CQFA situés à Dorval et elle s’adresse essentiellement aux professionnels de l’orientation et aux enseignants. La journée sera consacrée à une présentation du programme de technique de pilotage d’aéronef du Cégep de Chicoutimi. Le processus de sélection pour le programme sera aussi à l’honneur, son déroulement, la préparation pour s’y présenter et la clientèle cible vous seront expliqués. En après-midi des finissants de chacune des voies de sorties partageront avec vous leur réalité professionnelle depuis qu’ils sont sur le marché du travail. Vous aurez ainsi le loisir d’échanger avec un pilote de ligne, un pilote de brousse et un pilote d’hélicoptère. Le diner et les collations vous sont offerts ainsi qu’une visite des locaux de Dorval et du simulateur de Boeing 737 qui est utilisé pour la formation. L’activité débutera à 9 h 30 et se terminera vers 15 h 30. Trois dates vous sont offertes soit le 24 octobre, le 28 novembre et le 8 décembre. Au plaisir de vous y rencontrer Le CQFA, les finissants conférenciers et moi-même serons très heureux de vous accueillir dans nos locaux pour l’une de ces journées. Au plaisir donc de vous recevoir, Jackie Alary Conseillère pédagogique CQFA jalary@cqfa.ca

Equités salariales, nouvelles échelles salariales des professionnels des cégeps www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/echelles_salariales/col_prof.pdf

Les présentations du Dialogue 2011 sont maintenant disponibles dans la Zone Membres du site www.ACOC.info  La persévéance scolaire au Québec par Jean-Marc Chouinard de la Fondation Lucie et André Chagnon; Qui sont nos étudiants universitaires ? par Pierre Chenard, registraire à l'Université de Montréal; Le mal-être dans nos écoles - Au-delà de cette peur qui nous trouble par Danièle Bédard, Prise II, Montréal; L'anxiété - du normal au pathologique, du dépistage à l'intervertion par Annie Querry . Étudier et travailler par Chantale Desjardins, c.o. au Cégep de Sherbrooke : - Programme de conciliation études-travail - Diagramme études-travail - Études-travail encadrement - Graphique travail-études et Counseling de carrière auprès des immigrants - L'art de construire des ponts par Monique St-Amand, c.o. en employabilité et chargée de cours à l'UQAM

Pour visionner le document avec les notes de bas de page (importantes pour l'interprétation des graphiques) télécharger le document original en procédant ainsi: Cliquer en haut à droite de ce document sur la Flèche, attendre que le document soit visible, puis cliquer sur Fichier, enfin sur Télécharger l'original (les diapos seront complètes).

Collégial 
Cégeps: François Legault perpétue un préjugé
Les cégeps de Québec ont une politique de «tolérane zéro» envers la consommation de drogue, dit Louis Grou, dg du Cégep Limoilou. En déclarant que les cégeps sont «une maudite belle place pour apprendre à fumer de la drogue», François Legault perpétue un préjugé qui n'a rien à voir avec la réalité, estime le directeur général du Cégep Limoilou, Louis Grou. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201110/05/01-4454619-cegeps-francois-legault-perpetue-un-prejuge.php

Drogue au cégep: une étude contredit Legault
Selon une étude menée dans 27 cégeps de la province, 80,3 % des étudiants ne consomment jamais de drogues. N'en déplaise à François Legault, la grande majorité des cégépiens sont assez sages : ils ne consomment pas ou peu de drogue et en prennent moins que la moyenne des 15 à 24 ans. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201110/07/01-4455465-drogue-au-cegep-une-etude-contredit-legault.php

Le mépris de François Legault
François Legault jure que jamais, au grand jamais, il n'a touché à la drogue. Il n'a jamais tenu un joint entre ses blanches mains. Et il a fait son cégep en deux ans. Lui. Un parcours sans faute, sans retard. Un élève modèle. www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/michele-ouimet/201110/06/01-4454671-le-mepris-de-francois-legault.php

Vous trouverez ci-joint le lien électronique de la pochette distribuée lors de la Rencontre Co/Cisep du Collège Ahuntsic du 6 octobre 2011. À consulter Rapport de La Relance 2010 (PDF) Derniers admis à l'automne 2011 (PDF) Répartition des API par programme (PDF) Activité Élèves d'un jour (PDF) Présentation du programme d'Archives médicales (PDF) www.collegeahuntsic.qc.ca/college/nos-partenaires/rencontre-cocisep?vMode=1

Choisir une formation au collégiale (AEC) http://monretouraucegep.com/fr/choisir-une-formation/

Venez découvrir gratuitement le Salon des métiers. Deux salons sont organisés en Chaudière-Appalaches : - Lévis, les 13 et 14 octobre 2011 - Thetford, les 21 et 22 novembre 2011 http://www.salondesmetiers.qc.ca/

UN JEU VIDÉO POUR MIEUX RÉUSSIR SES COURS DE PHYSIQUE. Le décrochage scolaire devient un enjeu de taille dans notre nouvelle économie du savoir. Pour motiver les jeunes et favoriser la réussite éducative, CREO a développé une solution innovatrice, PHYSICA, le plus récent univers apparu dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU. Le voyage vers PHYSICA est gratuit : www.science-en-jeu.ca/physica . Le joueur se crée d'abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance dans l'aventure, devenir un super savant en accumulant des neurones. Il faut vraiment se creuser les méninges pour résoudre les problèmes posés par Aspir-o-matic 412, cet étrange robot superviseur d’une usine de recyclage. Les 50 défis proposés dans PHYSICA sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique. La réussite de tous ces casse-têtes donne finalement accès à un labo virtuel qui propose d’analyser le mouvement de petits robots fascinants. www.alliancenumerique.com/fr-ca/quoi-de-neuf/2011/20111004-un-jeu-video-pour-mieux-reussir-ses-cours-de-physique.html

Lancement de la visite virtuelle interactive en 3D l’audace et l’innovation, c’est ici que ça commence !www.cegeplapocatiere.qc.ca/MyScriptorWeb/scripto.asp?resultat=161705P

Éducation. Il n'est pas nécessaire de réussir pour être diplômé. Le ministère de l'Éducation a diplômé depuis 2008 plus de 8000 élèves qui n'ont même pas réussi le premier cycle du secondaire. À chaque année, le MELS émet des diplômes à des milliers d'élèves qui n'ont pas réussi leur primaire et à d'autres qui ont suivi des cours de français, de mathématiques et d'anglais en 1ère ou 2e secondaire sans pour autant les réussir. Plusieurs de ces élèves savent à peine lire, déplore Égide Royer, psychologue et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Ces élèves peuvent obtenir un ou l'autre des deux diplômes ou certificats suivants: Certificat préparatoire au marché du travail (CPMT), pour lequel l'élève n'a pas besoin de compléter sa scolarité primaire et le Certificat en formation pour un métier semi-spécialisé (CFMSS), pour lequel l'élève peut se qualifier en ayant suivi 200 heures de cours de français, 150 heures en mathématiques et 100 heures en anglais en 1ère ou 2e secondaire, sans pour autant les avoir réussis. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/09/20110926-050418.html

Graduer sans réussir Des diplômés à rabais. Le ministère de l'Éducation a diplômé depuis 2008 plus de 8000 élèves qui n'ont même pas réussi le premier cycle du secondaire. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/09/20110926-044310.html

Des débouchés existent
Las Commission scolaire de la Capitale vient de conclure une entente avec une entreprise commerciale de Québec pour former une quarantaine d'élèves dans le programme de Certificat de formation à un métier semispécialisé (CFMSS). La Coopérative Convivio possède deux supermarchés IGA dans le secteur de Loretteville et s'apprête à en ouvrir un troisième à Val-Bélair. L'entreprise a un besoin pressant de maind'oeuvre dans 10 métiers d'alimentation. Un premier groupe d'élèves débutera sa formation le 3 octobre et le second sera formé l'hiver prochain. Les élèves pourront, au terme de leur formation, recevoir le CFMSS du ministère de l'Éducation. «Ces diplômes existent au ministère de l'Éducation sauf qu'ils ne sont pas exploités», signale Karen Daigle, directrice des ressources humaines chez Convivio. Pour accéder à ce programme, les candidats doivent être âgés de 15 ans, avoir suivi 200 heures de cours en français, 150 heures en mathématiques et 100 heures en anglais de 1re ou 2e secondaire, sans nécessairement avoir réussi ces cours. «On donne une possibilité à une clientèle qui ne se plaît pas sur les bancs de l'école de se qualifier d'une façon différente. La formation est plus pratique, mais ça mène à un papier officiel du ministère de l'Éducation», explique Guylaine Boisvert, conseillère pédagogique au Centre d'éducation des adultes Saint-Louis, à la Commission scolaire de la Capitale. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/education/archives/2011/09/20110926-074000.html

Baisse de la possibilité forestière : une annonce accablante pour le secteur forestier. Le Forestier en chef a rendu public, ce matin, le nouveau calcul des possibilités forestières (CPF) pour l'année 2013-2014. Cette annonce confirme les craintes du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et de l'ensemble du secteur forestier. Le CIFQ accueille avec consternation cette mise à jour sommaire du Bureau du forestier en chef qui entraîne une diminution substantielle de 10,2 % de la possibilité forestière au Québec, toutes essences confondues, et de 11,5 % plus spécifiquement pour le secteur résineux. www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=17076

Phosphore.com est un site européen d'orientation personnalisé dans lequel vous retrouverez plusieurs dossiers intéressants tels que: Tests-Quiz en ligne; informations sur les différents métiers; informations sur les formations; informations sur les métiers verts; dossiers sur l'emploi, sur les activités à l'international, sur la gestion du temps et les méthodes de travail; vidéos sur les métiers; et plus encore... Même si les métiers et professions décrits se pratiquent en Europe, vous y trouverez des similitudes avec ce qui est fait au Québec. Bonnes découvertes! Sensibilisation à l'entrepreneuriat Exploration de la formation professionnelle www.repertoireppo.qc.ca/fr/outils/fiche/phosphore-com-812.html

Inspirer la vie et le sens : trois histoires développementales inspirée de la vie de Steve Jobs http://orientationpourtous.blogspot.com/2011/10/inspirer-la-vie-et-le-sens-trois.html?spref=fb  Vidéo avec sous-titres www.youtube.com/watch?v=7iy3j_2m7PA  et pour ceux qui aurait quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, voici la retranscription intégrale de son discours en français http://blog.cozic.fr/retranscription-du-discours-de-steve-jobs-a-stanford

Travailler dans les services juridiques: choisir sa formation http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/formation/201109/23/01-4450825-travailler-dans-les-services-juridiques-choisir-sa-formation.php

FEC-CSQ - L'abolition des cégeps - Le clown Legault frappe encore ! www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html  et http://www.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1676,9656,2323,0,html

Coupures dans les cégeps de la région de Québec : pas sans mal! www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2011/03/c8756.html

Formation professionnelle: des enseignants difficiles à recruter
Après une trentaine d'années comme électricien, Claude Charrette est retourné sur les bancs d'école à 50 ans pour obtenir son baccalauréat afin d'enseigner... l'électricité. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201110/03/01-4453634-formation-professionnelle-des-enseignants-difficiles-a-recruter.php

Formation professionnelle: un choix dévalorisé par les parents www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201110/03/01-4453629-formation-professionnelle-un-choix-devalorise-par-les-parents.php

Es-tu prête à aller jusqu’au bout (3 vidéos, cégep F.-X. Garneau). Les filles en informatique. Quel est l’apport des filles en informatique? Venez écouter nos diplômées et nos étudiantes vous parler de l’environnement de travail, des réalisations possibles ainsi que des carrières offertes en informatique. http://estuprete.com/

Universitaire
L'UQTR veut démarrer un doctorat en santé
L'UQTR vient à peine d'embaucher un tout premier professeur qui donnera de la formation dans le nouveau programme de Criminalistique, qu'elle lorgne déjà vers la création d'un autre programme, de troisième cycle cette fois, le doctorat en santé. Le sujet était à l'ordre du jour d'une rencontre qui s'est tenue mercredi, à Québec, entre le recteur par intérim de l'UQTR, André Paradis et la ministre Line Beauchamp. Cela permettra «à nos étudiants et à nos étudiantes qui sont dans le secteur de la santé et qui atteignent le niveau de maîtrise de pouvoir poursuivre au doctorat, comme plusieurs le souhaitent», explique le recteur. L'UQTR s'intéresse non seulement à ce doctorat, mais aussi à une stratégie de déploiement au niveau des cycles supérieurs. «L'arrivée de l'ergothérapie, de l'orthophonie, de la chiropratique, des sciences de l'activité physique et de tout ce qu'il y a aussi du côté des sciences biomédicales fait qu'à l'heure actuelle, il y a des étudiants de deuxième cycle et souvent, on les perd. Ils s'en vont vers d'autres universités, faute d'un doctorat en santé. Alors c'est vraiment le projet majeur du décanat cette année», explique Nicole Bouchard, doyenne des études de cycle supérieur et à la recherche. L'UQTR ne serait pas la seule à offrir un doctorat en santé, au Québec. On trouve aussi cette offre à Québec, à Sherbrooke et à Montréal, précise Mme Bouchard. Toutefois, ce doctorat, axé sur la recherche, peut être orienté selon divers axes. Il peut s'agir, par exemple, d'un axe en réadaptation dans lequel se retrouveraient des orthophonistes et des orthothérapeutes. «On a une maîtrise en sciences infirmières, en ergothérapie, on a notre orthophonie et notre doctorat de premier cycle en chiropratique, on a la podiatrie et les sciences biomédicales. On pense que notre base de deuxième cycle est suffisamment solide pour nous permettre d'entrevoir un doctorat», analyse Mme Bouchard. «On pense commencer par un premier axe qui est à maturité et au fur et à mesure de l'expertise et des années, on verrait à ajouter différents autres axes», explique la doyenne. «Donc, on peut penser que c'est un projet de déploiement autour de cinq ans. On espère, en se croisant les doigts et en travaillant avec nos partenaires, que d'ici 2012, on aimerait avoir une entente qui nous permettrait de démarrer un premier axe», ajoute-t-elle. «Le doctorat en santé est un lieu pour former du personnel hautement qualifié qui va répondre aux besoins de formation à l'UQTR, mais aussi aux besoins du milieu», précise Mme Bouchard. Cette dernière ajoute que l'UQTR en est au tout début du processus de réalisation de ce projet. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201110/06/01-4454698-luqtr-veut-demarrer-un-doctorat-en-sante.php

Dépliants modifiés sur les critères d’admission 2012 dans les programmes de la santé. www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/doc/formation/Depliant_Criteres_d_admission.pdf  Vous avez été plusieurs à signaler quelques points qui n’ont pas pu être rattrapés avant l’impression… Voici les 3 principaux : Sciences biomédicales, nous avons eu une offre à faire une fois le dépliant envoyé à l’impression, donc la cote R du dernier collégien admis est finalement de 29,661; Médecine, le dépliant papier mentionne les cotes R de 2010 alors que vous auriez dû lire dernier collégien convoqué aux MEM en 2011 CRC de 33,555 et en 2010 CRC de 33,317 et pour le dernier universitaire il s’agit d’une CRU de 30,889 en 2011 et de 30,856 en 2010; Et finalement, dans la marge à gauche, il faut lire contingent 2012 et cote minimales en 2011… La version en ligne du dépliant sur www.admissionsante.ulaval.ca porte la mention « mis à jour en octobre 2011 ». D’ailleurs, le site est maintenant à jour. En espérant que le tout ne vous cause pas trop de désagréments. Pour toute question, n’hésitez pas à me faire signe. Guy Labrecque Coordonnateur de l'admissionFaculté de médecine, Université Laval Guy.Labrecque@fmed.ulaval.ca Site facultaire: www.fmed.ulaval.ca Réseautage sur l’admission : http://www.facebook.com/pages/Quebec-QC/Admission-sante-UL/151370381149

Feu vert à la création d'une école de design (université Laval)
www.aufil.ulaval.ca/articles/feu-vert-creation-une-ecole-design-33024.html

L'Université Laval «s'attaque» à la santé de ses étudiants Si vous êtes le genre d'étudiant qui s'alimente surtout dans les machines distributrices, dont la seule activité physique consiste à marcher du stationnement à la salle de cours et dont le niveau de stress explose la veille d'un examen, n'ayez crainte : l'Université Laval a décidé de prendre soin de vous. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201109/25/01-4451253-luniversite-laval-sattaque-a-la-sante-de-ses-etudiants.php

L'Université de Montréal inaugure son nouveau campus à Laval. Un pôle d'excellence en santé, en éducation et en intervention psychosociale. L’Université de Montréal (UdeM) inaugure son tout nouveau campus à Laval. Ce pôle d’excellence en santé, en éducation et en intervention psychosociale prend place au centre-ville de Laval et est directement relié à la station de métro Montmorency. Déjà, depuis la rentrée d’automne, quelque 2 500 étudiants sont inscrits à l’un des 37 programmes de premier et de deuxième cycle qui y sont offerts. On prévoit qu’en 2015, le campus accueillera quelque 6 000 étudiants. www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/20110926-luniversite-de-montreal-inaugure-son-nouveau-campus-a-laval.html

Une forêt virtuelle à gérer
En deux ans, le jeu de simulation et de stratégie en ligne Forestia a attiré plus de 83 000 visiteurs. Ce jeu est accessible gratuitement à l’adresse suivante: www.scienceenjeu.ca/forestia Réaliser des inventaires forestiers, récolter des arbres, approvisionner des usines, reboiser, protéger un écosystème exceptionnel, voire combattre un feu de forêt: de nombreux défis stimulants, inhérents à l’aménagement durable d’une forêt, attendent celui ou celle qui s’inscrit au jeu de simulation et de stratégie en ligne Forestia. Depuis un an et demi, 61 % des visiteurs de Forestia sont venus du Canada et 33 % de France. Le tiers des visiteurs avaient de 10 à 12 ans et un peu moins d’un autre tiers avaient de 13 à 15 ans. Le site québécois Logiciels éducatifs a accordé une cote de 4.5 sur 5 à Forestia. www.aufil.ulaval.ca/articles/une-foret-virtuelle-gerer-33002.html

Les contes de fées ne sont pas le reflet de la psyché humaine. Selon différents psychanalystes, le Petit Chaperon rouge est tantôt la personnification de la virginité féminine, tantôt un pénis à tête rouge, tantôt une projection de l'homosexualité de l'auteur du conte. Les mythes, par définition, ont la vie dure. Il en va ainsi de celui qui veut que les contes de fées mettent en scène des désirs profondément enfouis dans notre inconscient, révélant ainsi des aspects obscurs et méconnus de notre personnalité. À la fin des années 70, le psychanalyste Bruno Bettelheim soutenait, dans son volume Psychanalyse des contes de fées, que le fait de raconter ces histoires aux enfants favorise leur développement affectif et cognitif, règle les problèmes psychologiques de la croissance et aurait même des effets thérapeutiques sur les désordres comportementaux, notamment ceux où intervient un conflit œdipien. Ce livre a connu un immense succès populaire qui ne se dément pas. Serge Larivée, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, revisite le sujet, avec sa collègue de l'Université d'Ottawa Carole Sénéchal, dans une analyse que publie le numéro d'aout du Bulletin de psychologie. «La valeur que Bettelheim accorde aux contes de fées est non seulement largement exagérée, mais contraire aux données empiriques et historiques», affirme-t-il en écorchant au passage la réputation de l'auteur qu'il juge surfaite et fondée sur le mensonge et le plagiat. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20111003-les-contes-de-fees-ne-sont-pas-le-reflet-de-la-psyche-humaine.html

Simplifier pour mieux lire
Environ 15 % des enfants québécois ne savent toujours pas lire après les deux premières années du primaire. Ce sont parfois des allophones qui maitrisent mal le français. D'autres sont atteints de troubles d'apprentissage ou souffrent d'incapacités intellectuelles. Ce retard hypothèquera le reste de leur scolarité. Mais aujourd'hui, il y a une lumière au bout du tunnel. Après presque 20 ans de travail, les chercheurs du Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) de l'Université de Montréal s'apprêtent à offrir à ces enfants une version adaptée du manuel scolaire Signet, destiné à l'apprentissage du français et publié par les Éditions du Renouveau pédagogique. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20111003-simplifier-pour-mieux-lire.html

Les services juridiques: un ralentissement, mais toujours beaucoup de boulot http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/cv/emplois/201109/23/01-4450839-les-services-juridiques-un-ralentissement-mais-toujours-beaucoup-de-boulot.php

Une pénurie de main-d'oeuvre guette l'industrie forestière www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/09/26/004-penurie-main-oeuvre-foresterie.shtml

Un jeu vidéo pour mieux réussir ses cours de physique
Le décrochage scolaire devient un enjeu de taille dans notre nouvelle économie du savoir. Pour motiver les jeunes et favoriser la réussite éducative, CREO a développé une solution innovatrice, PHYSICA, le plus récent univers apparu dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU. Le voyage vers PHYSICA est gratuit : www.science-en-jeu.ca/physica . Le joueur se crée d'abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance dans l'aventure, devenir un super savant en accumulant des neurones. Il faut vraiment se creuser les méninges pour résoudre les problèmes posés par Aspir-o-matic 412, cet étrange robot superviseur d’une usine de recyclage. Les 50 défis proposés dans PHYSICA sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique. La réussite de tous ces casse-têtes donne finalement accès à un labo virtuel qui propose d’analyser le mouvement de petits robots fascinants. Les enseignants de secondaire 5 y trouveront des outils incroyablement efficaces pour soutenir l’enseignement de la physique mécanique. Et les joueurs de tout âge y découvriront des heures de plaisir ! www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=356212

Excursion au pays des volcans
Douze étudiants en géologie ont visité 43 sites volcaniques, tectoniques, géothermiques et glaciaires en Islande www.aufil.ulaval.ca/articles/excursion-pays-des-volcans-33044.html

Manuel de survie au naufrage
La rupture amoureuse est un des principaux motifs de consultation au Centre d’aide aux étudiants www.aufil.ulaval.ca/articles/manuel-survie-naufrage-33033.html

Des employés pris en otages à l'institut Pinel
Les employés de l'Intitut Philippe-Pinel se sont réfugiés dans un poste de surveillance, lors de la prise d'otages du 29 avril dernier, pour se préparer à venir en aide à leurs collègues séquestrés. Depuis sa fondation en 1970, l'Institut Philippe-Pinel reçoit les patients qui souffrent de troubles psychiatriques les plus dangereux du Québec. Il s'enorgueillit de les accueillir comme un hôpital, pas comme une prison. Mais en avril dernier, tout a basculé lorsqu'une dramatique prise d'otages a forcé 13 employés à partir en arrêt de travail. La CSST réclame maintenant un rehaussement de la sécurité. Pour la première fois, plusieurs personnes qui étaient présentes ont accepté de raconter ce qui s'est vraiment passé ce jour-là. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201110/06/01-4454997-des-employes-pris-en-otages-a-linstitut-pinel.php

Première cohorte de diplômés - Partenariat entre l'Université Laval et l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec. Le 8 octobre, l'Université Laval procèdera à la diplomation de la première cohorte d'opticiens en Évaluation des amétropies et des fonctions visuelles, un programme universitaire qui vise à accroître les compétences des opticiens afin qu'ils puissent éventuellement effectuer une réfraction, c'est-à-dire un examen visuel de base qui consiste à mesurer le défaut de la vision de loin et de près. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=356909

Documentation et formation
Je cultive ma citoyenneté. D'où viennent mes céréales, mes rôties et mon yogourt préférés? Qui cultive les pommes, les fraises, les haricots et les concombres que je croque au dîner? Qui est à l'origine du petit poulet BBQ, de la côtelette de porc et du steak que je mange au souper? Naviguez sur le site et faites connaissance avec des gens de passion : Vidéo, Un p’tit tour à la ferme, Qui est Martin Brodeur?. Participez à des Quizz et à un jeu! www.jecultive.ca/index.php

Ceci ne tuera pas cela
Toujours à la page malgré l’omniprésence du numérique, le livre papier est là pour rester www.aufil.ulaval.ca/articles/ceci-tuera-pas-cela-33010.html

Choisir les technos : un salon carrières pas ordinaire!
TECHNOCompétences vous invite à visiter le salon Choisir les technos, le 27 octobre prochain au Centre des Sciences de Montréal. Au menu : près de 30 exposants et 6 zones thématiques pour mieux comprendre les métiers des technologies de l’information et des communications. Une chance inouïe pour vous d’en savoir plus sur ce secteur d’avenir pour vos élèves! Plus de détails sur le nouveau http://www.macarrieretechno.com/  , maintenant plus complet avec un répertoire de plus de 400 programmes de formation, une section dédiée aux enseignants et parents, ainsi que des vidéos de professionnels québécois. Roxane Claessens Directrice des communications TECHNOCompétences Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l'information et des communications rclaessens@technocompetences.qc.ca

Impressionnant: fumer nuit à la mémoire des choses à faire dans la vie de tous les jours. Le tabagisme a un impact sur la capacité de se rappeler des choses à faire dans la vie de tous les jours, montre une intéressante étude britannique publiée dans la revue Drug and Alcohol Dependence. L'étude montre aussi qu'arrêter de fumer restaure la capacité de se rappeler presqu'au même niveau que les personnes qui n'ont pas fumé. Des études précédentes avaient montré qu'arrêter de fumer améliorait la mémoire rétrospective qui est la capacité d'apprendre de nouvelles informations et de s'en rappeler plus tard. www.psychomedia.qc.ca/arreter-de-fumer/2011-09-23/tabagisme-affecte-la-memoire-prospective

Syndrome de fatigue chronique: nouveaux critères diagnostiques proposés. Vingt-cinq experts internationaux proposent de nouveaux critères diagnostiques pour l'encéphalomyélite myalgique (EM), aussi appelée syndrome de fatigue chronique (SFC), dans un article publié dans le Journal of Internal Medicine. Les critères visent à mieux identifier les personnes atteintes d'un épuisement neuro-immune caractérisé par un bas seuil de fatigabilité pathologique et une poussée de symptômes en réponse à l'effort. Une différence importante par rapport aux critères précédents est que les symptômes n'ont pas à avoir été présents depuis 6 mois avant qu'un diagnostic puisse être posé. Le symptôme principal demeure l'épuisement neuro-immune après l'effort, qui est une profonde perte d'énergie suivant l'effort avec une récupération déficiente. www.psychomedia.qc.ca/fatigue-chronique/2011-09-23/nouveaux-criteres-diagnostiques-proposes

Être connecté en tout temps occupe-t-il trop la pensée?
Les nouvelles technologies, et particulièrement les smartphones, mettent le cerveau dans une situation permanente de multitâche pour laquelle il n'est peut-être pas conçu, considère Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l'Inserm (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) et auteur du livre Le Cerveau attentif: contrôle, maîtrise et lâcher-prise, dont les propos sont rapportés par Le Figaro. Toujours à la portée, les smartphones détournent régulièrement l'attention du moment présent pour la diriger vers un autre monde d'informations. Un monde irrésistible, élabore-t-il, en raison de l'activation du circuit cérébral dit de récompense en réponse aux informations jugées importantes ou intéressantes, activation qui peut parfois entraîner un phénomène d'addiction (tout ce qui plaît et intéresse active ce système, ndlr). www.psychomedia.qc.ca/cognition/2011-10-05/impact-des-smartphones-sur-le-cerveau-et-la-pensee

Les jeux sont faits
Il n’existe aucune façon de prédire le hasard, par définition imprévisible et incontrôlable www.aufil.ulaval.ca/articles/les-jeux-sont-faits-33053.html


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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

Les dates de la SQO (Semaine Québécois de l’Orientation) sont du 1er dimanche de novembre jusqu’au samedi suivant. En 2011, ce sera du 6 au 12 novembre et le thème s’adresse aux entreprises : Déployer les talents, gagner sur tous les plans! Il sera développé par des textes et des capsules conseils sur le micro site de la SQO 2011 www.orientation.qc.ca/Communications/SQO.aspx  


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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