06 juin 2013

V 11 No 22: Le nouveau Conseil exécutif de l'ACOC et les Comités

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(860 membres, 11e saison du bulletin électronique)

En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (108 000) 
et 500 000 du site ACOC (556 000)


Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès 
de l'ACOC à l'UQAT
Les suites du Xe Congrès dans le prochain bulletin

Section Nouvelles
Colloque Dialogue 2013 Inscription 21 juin
Atelier Dialogue 2013 formule «speed dating»
Admission tardive université automne 2013
Postes d'api et autres postes  

Message de Socrate, en conséquence du boycott étudiant de l'hiver 2012, certains collèges ne pourront transmettre les résultats des cours du trimestre d’hiver 2013 avant le 15 juin 2013. Avec l’accord de la CREPUQ, le calcul des étalons est donc déplacé le 21 juin 2013 (au lieu du 14 juin). L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date. (probablement le mardi étant donnée le férié). Calendrier 2013-2014 Calcul définitif des étalons le 27 septembre 2013 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront une demande d'admission à l'université pour le trimestre d'hiver 2014. Les étalons sont recalculés pour les cours du trimestre d'été 2013 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date. Calcul provisoire des étalons le 17 janvier 2014 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront une demande d'admission à l'université pour le trimestre d'automne 2014. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre d'automne 2013 et ils sont mis à jour pour les cours des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi suivant cette date. Calcul définitif des étalons le 7 février 2014 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront une demande d'admission à l'université pour le trimestre d'automne 2014. Les étalons sont recalculés pour les cours du trimestre d'automne 2013 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le mardi matin suivant cette date (lendemain). Calcul des étalons le 13 juin 2014 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre d'hiver 2014 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date.

Trois nouvelles publications de l'équipe. La santé mentale des étudiants en milieu collégial : l'expérience de Transition cégep. La présentation expose la pertinence, les objectifs et le modèle d'action du projet Transition cégep, mais aussi ses étapes, son expérimentation et ses sites, sa structure et ses contenus, ses outils d'analyses du milieu et quelques résultats... Transition cégep : vers une saine vie adulte – Collège Montmorency La présentation expose les préoccupations du Collège, la provenance du groupe de travail, leurs cinq objectifs et ceux à venir à l'automne... Prévention et promotion en santé mentale Cégep de l'Outaouais Cette présentation a pour but de sensibiliser la population collégiale en matière de prévention et de promotion de la santé mentale... L’info lettre du réseau Qualaxia www.qualaxia.org/ms/transition-cegep/projet/publications.php

Le Conseil supérieur de l'éducation www.cse.gouv.qc.ca a rendu public le 28 mai dernier un avis qu'il a transmis au ministre de l'Enseignement supérieur... intitulé Un monde de possibilités: l'internationalisation des formations collégiales. Il a choisi de porter son attention sur la réalité des établissements d’enseignement collégial québécois et, plus particulièrement, sur l’internationalisation du volet d’enseignement de leur mission. Il s’est donc intéressé à deux aspects complémentaires mais différents de l’internationalisation des collèges, soit l’internationalisation des formations collégiales et l’attractivité des formations collégiales pour les étudiants internationaux. Cet avis, son sommaire, le communiqué de presse ainsi que le documents "Études et recherches complémentaires" sont publiés sur le site Internet  du Conseil. Nous vous invitons à prendre connaissance de ceux-ci en cliquant sur   Un monde de possibilités: l'internationalisation des formations collégiales Communiqué www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0479cp.pdf Sommaire www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0479Sommaire.pdf Document complet www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0479.pdf

Les salaires des cadres bondissent Les droits de scolarité doivent être augmentés pour pallier le sous-financement des universités, ont clamé les recteurs pendant le printemps érable. Toutefois, entre 1997 et 2009, la part du budget servant à payer leurs salaires a plus que doublé, rapporte la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU), dans la mise à jour d'une étude publiée plus tôt cette année, lors du Sommet sur l'enseignement supérieur. Les universités à charte, telles McGill, Concordia et l'Université de Montréal, creusent l'écart qui les sépare du réseau des universités du Québec quant à la part de la masse salariale consacrée aux cadres de la haute direction, notamment les recteurs. Entre 1997 et 2009, soit la période étudiée par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU), le salaire des cadres de la haute direction a accaparé une part croissante de la masse salariale totale dans les universités à charte. www.lapresse.ca/actualites/education/201306/05/01-4657864-les-salaires-des-cadres-bondissent.php

Grandir avec une soeur rend plus apte au bonheur Les personnes ayant grandi avec une ou plusieurs sœurs auraient tendance à être plus heureuses que les autres. Voilà la conclusion principale d'une étude menée par un universitaire d'Irlande du Nord. Les sœurs favoriseraient en effet la bonne santé psychologique de leur entourage. www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/15155-grandir-avec-une-soeur-rend-plus-apte-au-bonheur.html

L’Ontario va réduire de moitié le nombre d’enseignants formés. Les élèves de 5e année de l'École élémentaire catholique des Voyageurs, à Ottawa Des enseignants et des étudiants de l'Ontario réagissent mal à l'intention du gouvernement de réduire de moitié le nombre de diplômés en enseignement et de rendre leurs études plus longues. Le gouvernement souhaite ainsi faire diminuer le nombre de jeunes enseignants qui n'arrivent pas à se trouver un emploi dans leur domaine. Les nouvelles mesures ont été annoncées mercredi matin par la ministre de l'Éducation, Liz Sandals, et le ministre de la Formation des Collèges et Universités, Brad Duguid. www.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/06/05/002-enseignants-diplomes-reduction.shtml

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario fait bon accueil à un plus long programme de formation à l'enseignement. L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'organisme d'autoréglementation de la profession enseignante en Ontario, est heureux d'apprendre le rallongement de la durée du programme de formation à l'enseignement dans la province. «Un plus long programme signifie que les nouveaux enseignants passeront plus de temps dans un milieu professionnel et pratique, et qu'ils recevront une formation spécialisée qui reflète la diversité des apprenants de l'Ontario», a déclaré le chef de la direction et registraire de l'Ordre, Michael Salvatori, EAO. «L'intérêt des nouveaux pédagogues, de leurs élèves et du public sera ainsi bien servi», a-t-il ajouté. www.infobourg.com/2013/06/06/lordre-des-enseignantes-et-des-enseignants-de-lontario-fait-bon-accueil-a-un-plus-long-programme-de-formation-a-lenseignement/

Des postes d'enseignants éliminés au N.-B. Des enfants dans une salle de classe L'Association des enseignants francophone du Nouveau-Brunswick digère mal la décision du ministre de l'Éducation d'abolir des postes d'enseignants. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a confirmé qu'une quarantaine de postes d'enseignants seront éliminés d'ici la fin de l'année. Le ministre de l'Éducation et de la Petite enfance a affirmé d'un même souffle que la situation aurait pu être bien pire. www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2013/06/05/002-compressions-education-enseignants-nouveau-brunswick.shtml

La résilience ne garantit pas une bonne santé psychologique. Les personnes résilientes s’affaiblissent au bout d’un an, selon l’étude de Corinne Zacharyas. (Photo: iStockphoto). La résilience est un concept fort à la mode en psychologie. Cette faculté de rebondir après une épreuve est notamment perçue comme une qualité essentielle pour quiconque souhaite survivre à un monde du travail de plus en plus rongé par le stress. Mais les résilients ont-ils une carapace aussi solide qu'on le croit? «On pense qu'ils sont tellement forts qu'ils peuvent traverser n'importe quelle tempête, mais on oublie qu'ils ont des faiblesses comme tout le monde», répond Corinne Zacharyas qui, dans ses études doctorales en psychologie à l'Université de Montréal, s'est intéressée au vécu intérieur de ces «superhéros». www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20130603-la-resilience-ne-garantit-pas-une-bonne-sante-psychologique.html

Enjeux et problématiques d’orientation au secondaire ... selon Aline Richard http://orientationpourtous.blogspot.ca/2013/05/enjeux-et-problematiques-dorientation.html

Vidéos par secteur d’activités économiques (Academos) www.academos.qc.ca/nos-videos

La FPPC-CSQ souligne l'engagement pédagogique de son président! La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), tient à souligner l'engagement pédagogique de son président, Bernard Bérubé, qui a obtenu récemment le Prix du vice-rectorat aux études pour l'innovation pédagogique de l'Université de Montréal. Bernard Bérubé a reçu ce prix en compagnie de Bruno Poellhuber, professeur. Ce prix leur a été décerné particulièrement pour leur expérimentation du potentiel des environnements technologiques en enseignement, pour l'introduction de nouvelles formules pédagogiques actives, collaboratives et pédocentrées recourant aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces nouvelles formules pédagogiques permettent également aux étudiants du cours d'expérimenter des outils technologiques qu'ils pourront utiliser adéquatement lorsqu'ils seront enseignants. www.csq.qc.net/salle-de-presse/communique-de-presse/news/la-fppc-csq-souligne-lengagement-pedagogique-de-son-president.html

De bonnes nouvelles sur le décrochage scolaire La question quiz de la semaine: au Québec, le décrochage scolaire est-il stable, en hausse ou en baisse depuis 10 ans? Si vous avez répondu stable ou en hausse, vous avez échoué. La proportion de décrocheurs est en baisse au Québec depuis 10 ans, et même en forte baisse. Il recule aussi de façon marquée à Montréal. Surpris? C'est pourtant ce qu'indiquent les statistiques les plus fiables sur le sujet. À entendre certains commentateurs, le taux de décrochage n'a jamais été aussi préoccupant. Il est donc important de faire le point, d'autant plus que le décrochage est un enjeu socio-économique majeur. Selon le ministère de l'Éducation, le taux de décrochage était de 22,3% au cours de l'année scolaire 2001-2002. Ce taux a constamment reculé pour atteindre 16,2% en 2010-2011 (la plus récente année disponible). Il s'agit d'une baisse de 6,1 points de pourcentage. Chez les garçons, le recul est encore plus marqué: de 28,5% qu'il était en 2001-2002, ce taux est passé à 20,1% en 2010-2011, soit une baisse de 8,4 points de pourcentage. Quelle belle nouvelle en ces temps grisâtres! Pour mesurer le décrochage, le Ministère divise le nombre d'élèves sortants sans diplôme ni qualification par l'ensemble des finissants du secondaire en formation générale des jeunes (1). Le décrochage préoccupe beaucoup les décideurs. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier Québec, en a fait un cheval de bataille, tout comme la Fédération des chambres de commerce du Québec. Faut-il rappeler qu'une population mieux formée a un impact direct sur la croissance économique et, ce faisant, sur les entrées de fonds au gouvernement et les services publics. En moyenne, le salaire des diplômés du secondaire est 35% plus élevé que celui des décrocheurs. De plus, le taux de chômage est deux fois moindre. En 2009, pour améliorer la persévérance scolaire, le ministère de l'Éducation a fixé des cibles de réussite. Essentiellement, il espérait augmenter de 11 points de pourcentage le taux d'obtention du diplôme secondaire avant l'âge de 20 ans entre 2006 et 2020, pour le faire passer à 80%. Dans les faits, ce taux a augmenté de 5 points entre 2006 et 2011. Autrement dit, presque la moitié du chemin est parcourue. Chaque fois que des gestionnaires sont confrontés à des cibles, faut-il dire, ils ont tendance à forcer la note. Le phénomène est largement documenté, et les dirigeants scolaires ne font pas exception, selon nos renseignements. Il reste que la baisse du décrochage scolaire n'est pas un leurre: il y a effectivement eu une nette amélioration, selon Statistique Canada, l'une des sources les plus fiables au monde en matière de statistiques. La méthode et les chiffres de Statistique Canada diffèrent, mais la tendance est la même. Selon l'organisme, le taux de personnes sans diplôme secondaire dans la cohorte 20-24 ans a reculé de 4,6 points de pourcentage depuis 10 ans au Québec pour atteindre 10,1%. Il s'agit d'un recul plus fort qu'en Ontario (2,6 points) et que dans l'ensemble du Canada (3,0 points), même si le taux absolu de décrochage demeure plus élevé ici qu'ailleurs (7,8% au Canada et 6,4% en Ontario). Force est de constater que les démarches du Québec commencent à porter leurs fruits. Que s'est-il passé? D'abord, les cibles de réussite du Ministère établies par commission scolaire, par école et par matière, suivies des démarches des directions d'école et des enseignants ont fort probablement joué un rôle. Ensuite, l'une des commissions scolaires les plus touchées par le fléau, Montréal, a particulièrement amélioré la persévérance scolaire. Ainsi, le taux de décrochage y a reculé de 6,9 points de pourcentage de 2007 à 2011, davantage que la moyenne québécoise (4,5 points). Selon le Ministère, l'amélioration s'explique aussi par l'implantation de nouvelles voies de formation au 2e cycle du secondaire, qui s'est traduit par une augmentation du nombre d'élèves qui obtiennent une qualification, notamment le certificat de formation en métiers semi-spécialisés (CFMS). Enfin, il est possible que l'impact des centres à la petite enfance (CPE), créés en 1997, commence à se faire sentir. Ces garderies, alors à 5$, ont attiré et stimulé bien des enfants en bas âge, parfois de milieux défavorisés. Les premières cohortes, entrées à l'âge de 3 ans, 4 ans et 5 ans en 1997, ont terminé le secondaire entre 2009 et 2012. Ces gains sont réjouissants, mais ils ne nous autorisent pas à baisser les bras. Les parents, en premier lieu, doivent continuer à valoriser l'éducation, appuyés par le milieu. (1) Les diplômes pris en compte sont les diplômes d'études secondaires ou professionnelles. Les qualifications englobent les attestations de formation professionnelle, les certificats de formation en métiers semi-spécialisés et les certificats en insertion socioprofessionnelle, entre autres. La méthode pour estimer le décrochage a changé depuis trois ans, mais tous les chiffres depuis 1999-2000 ont été ajustés pour les rendre comparables. http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201305/25/01-4654350-de-bonnes-nouvelles-sur-le-decrochage-scolaire.php

Rapport des travaux du Comité national de rencontre sur la présence de la population étudiante ayant des besoins particuliers (PEBP) et son impact sur la charge d’enseignement. Considérant qu’il n’y a pas d’ajout de ressources au volet 1 de la convention collective des enseignantes et des enseignants, et étant donné que la problématique des étudiants ayant des besoins particuliers (EBP) interpelle plus particulièrement le personnel enseignant et les services adaptés, le Comité suggère quelques mesures se regroupant en quatre volets. Le premier volet présente des mesures concernant la pratique professionnelle du personnel enseignant. La deuxième offre des suggestions se rapportant aux pratiques institutionnelles liées à l’organisation de l’enseignement. Tandis que les mesures suggérées du troisième et du quatrième volet sont pour les services adaptés auprès du personnel enseignant et des EBP. http://fppc.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/Rapport_EBP_VersionFinale_CNR_30Avril2013.pdf


Qualité des soins de première ligne
Le rôle des infirmières en santé mentale. Depuis l'adoption des projets de loi 90 et 21, le champ de pratique de l'infirmière en santé mentale s'est grandement élargi, grâce à la reconnaissance d'activités anciennement réservées à d'autres professionnels, telles que l'évaluation de la condition physique et mentale, la surveillance clinique, le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes et, plus récemment, l'évaluation des troubles mentaux. L'énorme potentiel que représente cette expertise est encore méconnu et nettement sous-exploité. Les auteures Dominique Harvey, infirmière en santé mentale depuis plus de 25 ans, est conseillère au Centre national d'excellence en santé mentale. Lise Laberge est conseillère clinicienne en soins infirmiers à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et présidente de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. www.qualaxia.org/sante-mentale-dossiers-thematiques/role-infirmieres/index.php

Collégial
Le Collège Ahuntsic devient le premier cégep à offrir la plateforme Office 365 à l'ensemble de ses étudiants. Le Collège Ahuntsic devient le premier collège d'enseignement général et professionnel à déployer la plateforme Office 365 pour l'ensemble de ses étudiants. En effet, plus de 17 000 comptes étudiants sont actuellement créés sur Office 365 pour les étudiants du Collège Ahuntsic. Office 365 est une plateforme de collaboration en ligne qui comprend : une adresse de courriel finissant par @collegeahuntsic.qc.ca, avec la possibilité de retransmettre à l'adresse de courriel personnel de l'étudiant; un espace disque SkyDrive de 7 gigaoctets; la suite bureautique Office 2013 (Word, Excel, Powerpoint et Oultlook) en format application Web; un espace de collaboration de type Sharepoint. Le tout est entièrement accessible sur le Web et dans l'intranet du Collège. La connexion est sécurisée et les étudiants utiliseront leur code d'utilisateur et leur mot de passe du Collège pour accéder aux applications. Le Collège travaille aussi étroitement avec la firme Skytech Communications (www.skytech.com) afin de réaliser une intégration complète entre son portail Omnivox et la technologie SkyDrive de Microsoft. L'objectif est d'offrir aux étudiants un guichet unique pour consulter l'ensemble de l'information pédagogique qui leur est destinée. Notons que le service d'Office 365 est déjà inclus dans l'abonnement annuel du Collège aux logiciels Microsoft. Son utilisation n'engendre donc aucun coût additionnel. La Direction des Technologies de l'information est particulièrement fière de cette nouvelle offre de service aux étudiants du Collège Ahuntsic. www.lescegeps.com/nouvelles/20130605_le_college_ahuntsic_devient_le_premier_cegep_a_offrir_la_plateforme_ffice_365_a_lensemble_d

Les cégeps en région constituent l’un des éléments de discussion du chantier sur l’offre de formation collégiale de l’après Sommet sur l’enseignement supérieur. Colloque sur le développement des cégeps en région – Jonquière, les 18 et 19 avril 2013 Ce colloque a été tenu pour rechercher des solutions durables afin d’assurer un réseau collégial fort dans toutes les régions du Québec. Près de 300 membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et de la Fédération des cégeps ont discuté autour de quatre thèmes : l’offre de programmes, le financement, la formation continue et la mobilité étudiante. Nous étions présents à ce colloque, et les membres du comité FPPC sur les cégeps en région ont enrichi les discussions. Il est indéniable que notre expertise sur ce dossier est importante et que nous devons la partager. Voici ce que Josée Alain, Cégep de Sept-Îles, Nathalie Clusiau, Collège de Valleyfield et membre du Comité exécutif de la FPPC, Bernard Naud et Sylvie Dallaire, Cégep de Saint-Félicien, Jean-Paul Lévesque, Cégep de Matane et Bernard Bérubé, président de la FPPC, ont présenté sur le sujet, le 9 mai dernier lors du Conseil fédéral : http://fppc.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/Pt-7_CptRendu_Collq_cegep_region_Clusiau.pdf


Formation collégiale envisagée dans Lotbinière   Le Cégep de Thetford aimerait offrir un service de formation collégiale dans la MRC de Lotbinière.  Le cégep de Thetford et la MRC de Lotbinière discutent actuellement de la possibilité d’offrir des formations d’études collégiales dans la région. Les cours pourraient débuter dès l’automne 2014. «Le dossier est sérieux, confirme Robert Rousseau, directeur des études au Cégep de Thetford. C’est un projet important pour nous et pour les gens de Lotbinière.» Même si tous les intervenants n’ont pas encore été rencontrés et que le projet est encore sur la table, les élus municipaux et les gens d’affaires de la région semblent motivés par cette offre de formation collégiale qui s’installerait dans la MRC. Lors de l’assemblée mensuelle de la MRC du 15 mai dernier, les 18 maires ont adopté à l’unanimité une résolution visant à démontrer l’intérêt des élus envers les démarches du Cégep de Thetford. La semaine dernière, le Centre local de développement (CLD) de Lotbinière a aussi adopté une résolution en ce sens, démontrant ainsi la volonté de la communauté d’affaires à s’investir dans le projet. Malgré l’intérêt commun des parties concernées, il est encore difficile de savoir où ces formations collégiales pourraient être données et quels programmes seront offerts. Maurice Sénécal, préfet de la MRC de Lotbinière, a mentionné au Journal que Saint-Agapit était une destination possible. «C’est un scénario qui est envisagé», convient Robert Rousseau, indiquant tout de même que rien n’est encore officialisé. Il est déjà établi que les programmes de sciences humaines et de tremplin collégial seraient priorisés, mais le cégep de Thetford pourrait très bien diversifier son offre si la demande se fait entendre. «Si la réponse est bonne, c’est sûr qu’on peut élargir l’offre», commente M. Rousseau. Pour l’instant, les documents publiés par la MRC à ce sujet font mention d’une formule de cours hybride, c’est-à-dire sur place et à distance. Des intervenants comme la commission scolaire n’ont toujours pas été approchés dans ce dossier et il est donc impossible de confirmer que les résidents de la MRC de Lotbinière pourront avoir accès à des cours collégiaux sans quitter la région.Robert Rousseau confirme avoir fait des études de marché et réitère son intérêt à participer au dossier et que cela s’est avéré positif. «Tous ceux à qui on a eu l’occasion de parler sont unanimes», croit-il. La potentielle offre de formation collégiale de la part du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière vient confirmer la proximité entre les deux territoires. C’est ce qu’analyse Robert Rousseau. Celui-ci rappelle du même souffle que les deux territoires sont aussi liés politiquement depuis la création de la circonscription Lotbinière-Frontenac, sur le plan de la politique provinciale. «C’est l’une des raisons pour lesquelles le Cégep de Thetford est dans ce dossier, commente M. Rousseau. On se rend compte que les territoires ont beaucoup en commun.» À l’heure actuelle, le Cégep de Thetford serait le seul établissement ayant des discussions avec la MRC pour offrir des formations collégiales dans la région. Le Cégep de Lévis-Lauzon, qui est géographiquement près de la MRC de Lotbinière, a confirmé ne pas planifier une telle stratégie. «Nous sommes préoccupés par les étudiants de l’ouest, mais nous n’avons pas l’intention d’y ouvrir un pavillon», explique Adèle Charron, directrice des communications de l’établissement lévisien. www.hebdosregionaux.ca/chaudiere-appalaches/2013/05/29/formation-collegiale-envisagee-dans-lotbiniere-2

Les emplois en TI
La demande pour des spécialistes des TI connaît une croissance rapide dans notre monde des technologies. Voici quelques-uns parmi les nombreux domaines qui attendent les personnes manifestant des compétences en TI. www.discoverit.org/ma_carriere.aspx


Universitaire
Les étudiants américains affluent dans les universités canadiennes. De plus en plus d'étudiants américains traversent la frontière pour parfaire leur éducation. Le nombre de nos voisins du sud qui poursuivent des études postsecondaires au Canada a presque doublé depuis 2000. Qu'ils choisissent l'Université Concordia, l'Université McGill ou un autre établissement d'études postsecondaires au Canada, les étudiants américains sont de plus en plus présents au pays : 1992 : 3000 étudiants américains sur les campus canadiens 2000 : plus de 5000 étudiants américains 2011 : près de 8000 étudiants L'un des attraits? Le prix des droits de scolarité. Au Canada, ils varient entre 11 000 et 30 000 $ pour les étudiants internationaux. « J'ai considéré des universités prestigieuses à Boston, dit un étudiant à la maîtrise, mais elles coûtent entre 50 000 $ et 60 000 $. » www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/06/04/006-universites-etudiants-americains.shtml

La Clinique de kinésiologie change sa vocation Les clients de la Clinique de kinésiologie sont pris en charge pour qu’ils améliorent leur santé. Le kinésiologue est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des problèmes liés aux mouvements. C'est pour mieux incarner cette mission que la Clinique de kinésiologie de l'Université de Montréal s'est repositionnée l'an dernier. «Après une dizaine d'années d'existence, nous en sommes venus à la conclusion que la Clinique devait mieux refléter son caractère universitaire. Nous recevons désormais des personnes aux prises avec des problèmes de santé particuliers et nous leur proposons des exercices adaptés à leurs besoins», explique le directeur du Département de kinésiologie, François Prince. http://www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/nos-etudiants/20130603-la-clinique-de-kinesiologie-change-sa-vocation.html

Comprendre l'Univers: astronomie 101 en ligne. Qui rêve d'entreprendre un voyage qui l'entraînera aux confins de l'espace et au cœur de la matière, du début des temps jusqu'à des milliards d'années dans le futur? Non, ce n'est pas une invitation à embarquer dans le futur vaisseau spatial MARS ONE, mais plutôt à attacher sa ceinture sur son siège de bureau et à se préparer à un départ devant son ordinateur avec le tout nouveau cours en ligne d'astronomie du Département de physique de l'Université de Montréal : PHY1972 - Comprendre l'Univers. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/20130605-comprendre-lunivers-astronomie-101-en-ligne.html

Les enseignants influencés par le sexe des enfants. Un chercheur de l'Université de Victoria affirme que les enseignants de prématernelle réagissent parfois différemment au comportement des enfants, selon qu'ils sont garçons ou filles. Kevin Runions explique que les éducateurs perçoivent les enfants turbulents comme une source de conflit, quels que soient leurs sexes. www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2013/06/04/005-enseignants-perception-stereotypes.shtml 

Documentation
La simulation agricole www.simagri.com

Mon métier, c'est ma vie (Confiseur) www.youtube.com/watch?v=DPapfcETLfA

LUTTES ÉTUDIANTES, PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE EN ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE : DOMMAGES COLLATÉRAUX? BÉNÉFICES MARGINAUX? Retour sur le colloque du CAPRES « Luttes étudiantes, persévérance et réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux? Bénéfices marginaux? qui se tenait dans le cadre de l’Acfas 2013. www.uquebec.ca/capres/fichiers/acfas-2013.shtml

Prezi est un outil Web qui permet de créer et montrer des présentations d’un type nouveau, avec une interface et une philosophie totalement nouvelles. Oubliez votre bon vieux PowerPoint, Prezi vous (re)donnera le plaisir de préparer des présentations et surprendra à coup sûr votre auditoire. Oubliez le mode d’organisation linéaire de vos slides PowerPoint, qui ne sont jamais, en fin de compte, que l’avatar numérique des transparents d’il y a vingt ans – ceux qui l’ont connu savent de ce dont il s’agit. Prezi vous permet de travailler sur un espace 3D infini, en largeur et en hauteur comme en profondeur, grâce à un zooming quasi illimité vers l’avant comme vers l’arrière. La toile, l’espace de travail de Prezi – canvas en anglais – ressemble à celui d’un organiseur d’idées ; vous pouvez cliquer n’importe où pour insérer une idée, quelle qu’en soit la forme : texte, image, dessin, vidéo ou autre. www.computure.net/fr/test-logiciel/134-dynamisez-vos-presentations-avec-prezi Démonstration http://prezi.com/support

Pourquoi les jeunes aiment moins Facebook. «Je déteste Facebook, mais j'y suis tout le temps.» C'est ce qu'une jeune fille de 15 ans a confié aux auteurs d'une étude sur les jeunes et les réseaux sociaux publiée la semaine dernière aux États-Unis. L'étude réalisée par le réputé Pew Internet and American Life Project révèle entre autres la relation amour-haine que les jeunes entretiennent avec Facebook. www.lapresse.ca/arts/medias/201305/27/01-4654688-pourquoi-les-jeunes-aiment-moins-facebook.php

À tous les intervenant(e)s en relation d'aide,
Les demandes en thérapie conjugale et sexuelle sont en hausse constante et les ressources souvent insuffisantes. Quoique les difficultés sexuelles puissent exister sans déséquilibre relationnel, elles n'en sont souvent qu'une manifestation. D'un autre côté, des difficultés conjugales peuvent exister sans répercussions sur la sexualité. Elles sont toutefois fréquemment interreliées, d'où la nécessité d'en tenir compte en thérapie. C'est l'essence même de la Formation en Psycho-Sexologie Appliquée (FPSA) qui réunit deux formations en une : 1. Une formation en thérapie conjugale selon l'Approche Psycho - Sexuelle Appliquée aux Couples (APSAC de 8 modules totalisant 60 heures), approche développée et supervisée par le psychologue - sexologue québécois Yvon Dallaire, M.Ps. 2. Une Formation en Sexologie Clinique (FSC de 8 modules totalisant 60 heures) développée et supervisée par le sexologue belge Iv Psalti, Ph.D, Docteur en Sciences Biomédicales et enseignant à l'ULB et l'UCL. Pour connaître tous les détails de cette formation professionnelle offerte exclusivement aux intervenants en relation d'aide, consultez le document suivant www.optionsante.com/FPSA_2012.pdf  ou visitez le site www.formationsexologue.com/index.html Nos deux formations sont construites sous formes de modules de telle sorte qu'il est possible de s'inscrire en tout temps, en tout lieu et pour n'importe quel module. Il n'est pas nécessaire de les suivre dans leur ordre numérique. 
  

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C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014. L'ACOC y sera.

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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