Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(860 membres, 11e saison du bulletin électronique)
En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (108 000)
et 500 000 du site ACOC (556 000)
Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès
de l'ACOC à l'UQAT
Les suites du Xe Congrès dans le prochain bulletin
En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (108 000)
et 500 000 du site ACOC (556 000)
de l'ACOC à l'UQAT
Les suites du Xe Congrès dans le prochain bulletin
Section Nouvelles
Colloque Dialogue 2013 Inscription
21 juin
Atelier Dialogue 2013 formule «speed
dating»
Admission tardive université automne
2013
Postes d'api et autres postes
Message de Socrate,
en conséquence du boycott étudiant de l'hiver 2012, certains collèges ne
pourront transmettre les résultats des cours du trimestre d’hiver 2013 avant le
15 juin 2013. Avec l’accord de la CREPUQ, le calcul des étalons est donc
déplacé le 21 juin 2013 (au lieu du 14 juin). L'accessibilité de la CRC est le
lundi matin suivant cette date. (probablement le mardi étant donnée le férié).
Calendrier 2013-2014 Calcul définitif des étalons le 27 septembre 2013 pour
permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui
feront une demande d'admission à l'université pour le trimestre d'hiver 2014.
Les étalons sont recalculés pour les cours du trimestre d'été 2013 et des cinq
trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant
cette date. Calcul provisoire des étalons le 17 janvier 2014 pour permettre le
calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront une
demande d'admission à l'université pour le trimestre d'automne 2014. Les
étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre
d'automne 2013 et ils sont mis à jour pour les cours des cinq trimestres antérieurs.
L'accessibilité de la CRC est le lundi suivant cette date. Calcul définitif des
étalons le 7 février 2014 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne
pondérée des CRC des élèves qui feront une demande d'admission à l'université
pour le trimestre d'automne 2014. Les étalons sont recalculés pour les cours du
trimestre d'automne 2013 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de
la CRC est le mardi matin suivant cette date (lendemain). Calcul des étalons le
13 juin 2014 pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des
CRC. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du
trimestre d'hiver 2014 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la
CRC est le lundi matin suivant cette date.
Trois nouvelles
publications de l'équipe. La santé mentale des étudiants en milieu collégial :
l'expérience de Transition cégep. La présentation expose la pertinence, les
objectifs et le modèle d'action du projet Transition cégep, mais aussi ses
étapes, son expérimentation et ses sites, sa structure et ses contenus, ses
outils d'analyses du milieu et quelques résultats... Transition cégep : vers
une saine vie adulte – Collège Montmorency La présentation expose les
préoccupations du Collège, la provenance du groupe de travail, leurs cinq
objectifs et ceux à venir à l'automne... Prévention et promotion en santé
mentale Cégep de l'Outaouais Cette présentation a pour but de sensibiliser la
population collégiale en matière de prévention et de promotion de la santé
mentale... L’info lettre du réseau Qualaxia www.qualaxia.org/ms/transition-cegep/projet/publications.php
Le Conseil
supérieur de l'éducation www.cse.gouv.qc.ca a rendu public le 28 mai dernier un avis
qu'il a transmis au ministre de l'Enseignement supérieur... intitulé Un monde
de possibilités: l'internationalisation des formations collégiales. Il a choisi
de porter son attention sur la réalité des établissements d’enseignement
collégial québécois et, plus particulièrement, sur l’internationalisation du
volet d’enseignement de leur mission. Il s’est donc intéressé à deux aspects
complémentaires mais différents de l’internationalisation des collèges, soit
l’internationalisation des formations collégiales et l’attractivité des
formations collégiales pour les étudiants internationaux. Cet avis, son
sommaire, le communiqué de presse ainsi que le documents "Études et
recherches complémentaires" sont publiés sur le site Internet du
Conseil. Nous vous invitons à prendre connaissance de ceux-ci en cliquant
sur Un monde de possibilités: l'internationalisation des formations
collégiales Communiqué www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0479cp.pdf Sommaire www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0479Sommaire.pdf Document complet www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0479.pdf
Les salaires des
cadres bondissent Les droits de
scolarité doivent être augmentés pour pallier le sous-financement des
universités, ont clamé les recteurs pendant le printemps érable. Toutefois,
entre 1997 et 2009, la part du budget servant à payer leurs salaires a plus que
doublé, rapporte la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
(FQPPU), dans la mise à jour d'une étude publiée plus tôt cette année, lors du
Sommet sur l'enseignement supérieur. Les universités à charte, telles McGill,
Concordia et l'Université de Montréal, creusent l'écart qui les sépare du
réseau des universités du Québec quant à la part de la masse salariale
consacrée aux cadres de la haute direction, notamment les recteurs. Entre 1997
et 2009, soit la période étudiée par la Fédération québécoise des professeures
et professeurs d'université (FQPPU), le salaire des cadres de la haute
direction a accaparé une part croissante de la masse salariale totale dans les
universités à charte. www.lapresse.ca/actualites/education/201306/05/01-4657864-les-salaires-des-cadres-bondissent.php
Grandir avec une
soeur rend plus apte au bonheur Les personnes ayant
grandi avec une ou plusieurs sœurs auraient tendance à être plus heureuses que
les autres. Voilà la conclusion principale d'une étude menée par un
universitaire d'Irlande du Nord. Les sœurs favoriseraient en effet la bonne
santé psychologique de leur entourage. www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/15155-grandir-avec-une-soeur-rend-plus-apte-au-bonheur.html
L’Ontario va
réduire de moitié le nombre d’enseignants formés. Les élèves de 5e année de
l'École élémentaire catholique des Voyageurs, à Ottawa Des enseignants et des
étudiants de l'Ontario réagissent mal à l'intention du gouvernement de réduire
de moitié le nombre de diplômés en enseignement et de rendre leurs études plus
longues. Le gouvernement souhaite ainsi faire diminuer le nombre de jeunes
enseignants qui n'arrivent pas à se trouver un emploi dans leur domaine. Les
nouvelles mesures ont été annoncées mercredi matin par la ministre de
l'Éducation, Liz Sandals, et le ministre de la Formation des Collèges et
Universités, Brad Duguid. www.radio-canada.ca/regions/ontario/2013/06/05/002-enseignants-diplomes-reduction.shtml
L'Ordre des
enseignantes et des enseignants de l'Ontario fait bon accueil à un plus long
programme de formation à l'enseignement. L'Ordre des enseignantes et des
enseignants de l'Ontario, l'organisme d'autoréglementation de la profession
enseignante en Ontario, est heureux d'apprendre le rallongement de la durée du
programme de formation à l'enseignement dans la province. «Un plus long
programme signifie que les nouveaux enseignants passeront plus de temps dans un
milieu professionnel et pratique, et qu'ils recevront une formation spécialisée
qui reflète la diversité des apprenants de l'Ontario», a déclaré le chef de la
direction et registraire de l'Ordre, Michael Salvatori, EAO. «L'intérêt des
nouveaux pédagogues, de leurs élèves et du public sera ainsi bien servi»,
a-t-il ajouté. www.infobourg.com/2013/06/06/lordre-des-enseignantes-et-des-enseignants-de-lontario-fait-bon-accueil-a-un-plus-long-programme-de-formation-a-lenseignement/
Des postes
d'enseignants éliminés au N.-B. Des enfants dans une salle de classe
L'Association des enseignants francophone du Nouveau-Brunswick digère mal la
décision du ministre de l'Éducation d'abolir des postes d'enseignants. Le
gouvernement du Nouveau-Brunswick a confirmé qu'une quarantaine de postes
d'enseignants seront éliminés d'ici la fin de l'année. Le ministre de
l'Éducation et de la Petite enfance a affirmé d'un même souffle que la
situation aurait pu être bien pire. www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2013/06/05/002-compressions-education-enseignants-nouveau-brunswick.shtml
La résilience ne
garantit pas une bonne santé psychologique. Les personnes résilientes
s’affaiblissent au bout d’un an, selon l’étude de Corinne Zacharyas. (Photo:
iStockphoto). La résilience est un concept fort à la mode en psychologie. Cette
faculté de rebondir après une épreuve est notamment perçue comme une qualité
essentielle pour quiconque souhaite survivre à un monde du travail de plus en
plus rongé par le stress. Mais les résilients ont-ils une carapace aussi solide
qu'on le croit? «On pense qu'ils sont tellement forts qu'ils peuvent traverser
n'importe quelle tempête, mais on oublie qu'ils ont des faiblesses comme tout
le monde», répond Corinne Zacharyas qui, dans ses études doctorales en
psychologie à l'Université de Montréal, s'est intéressée au vécu intérieur de
ces «superhéros». www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20130603-la-resilience-ne-garantit-pas-une-bonne-sante-psychologique.html
Enjeux et
problématiques d’orientation au secondaire ... selon Aline Richard http://orientationpourtous.blogspot.ca/2013/05/enjeux-et-problematiques-dorientation.html
Vidéos par secteur
d’activités économiques (Academos) www.academos.qc.ca/nos-videos
La FPPC-CSQ
souligne l'engagement pédagogique de son président! La Fédération du
personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des
syndicats du Québec (CSQ), tient à souligner l'engagement pédagogique de son
président, Bernard Bérubé, qui a obtenu récemment le Prix du vice-rectorat aux
études pour l'innovation pédagogique de l'Université de Montréal. Bernard
Bérubé a reçu ce prix en compagnie de Bruno Poellhuber, professeur. Ce prix
leur a été décerné particulièrement pour leur expérimentation du potentiel des
environnements technologiques en enseignement, pour l'introduction de nouvelles
formules pédagogiques actives, collaboratives et pédocentrées recourant aux
technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces nouvelles
formules pédagogiques permettent également aux étudiants du cours
d'expérimenter des outils technologiques qu'ils pourront utiliser adéquatement
lorsqu'ils seront enseignants. www.csq.qc.net/salle-de-presse/communique-de-presse/news/la-fppc-csq-souligne-lengagement-pedagogique-de-son-president.html
De bonnes nouvelles
sur le décrochage scolaire La question quiz de
la semaine: au Québec, le décrochage scolaire est-il stable, en hausse ou en
baisse depuis 10 ans? Si vous avez répondu stable ou en hausse, vous avez
échoué. La proportion de décrocheurs est en baisse au Québec depuis 10 ans, et
même en forte baisse. Il recule aussi de façon marquée à Montréal. Surpris?
C'est pourtant ce qu'indiquent les statistiques les plus fiables sur le sujet.
À entendre certains commentateurs, le taux de décrochage n'a jamais été aussi
préoccupant. Il est donc important de faire le point, d'autant plus que le
décrochage est un enjeu socio-économique majeur. Selon le ministère de
l'Éducation, le taux de décrochage était de 22,3% au cours de l'année scolaire
2001-2002. Ce taux a constamment reculé pour atteindre 16,2% en 2010-2011 (la
plus récente année disponible). Il s'agit d'une baisse de 6,1 points de
pourcentage. Chez les garçons, le recul est encore plus marqué: de 28,5% qu'il
était en 2001-2002, ce taux est passé à 20,1% en 2010-2011, soit une baisse de
8,4 points de pourcentage. Quelle belle nouvelle en ces temps grisâtres! Pour
mesurer le décrochage, le Ministère divise le nombre d'élèves sortants sans
diplôme ni qualification par l'ensemble des finissants du secondaire en
formation générale des jeunes (1). Le décrochage préoccupe beaucoup les
décideurs. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier Québec, en a fait
un cheval de bataille, tout comme la Fédération des chambres de commerce du
Québec. Faut-il rappeler qu'une population mieux formée a un impact direct sur
la croissance économique et, ce faisant, sur les entrées de fonds au
gouvernement et les services publics. En moyenne, le salaire des diplômés du
secondaire est 35% plus élevé que celui des décrocheurs. De plus, le taux de
chômage est deux fois moindre. En 2009, pour améliorer la persévérance
scolaire, le ministère de l'Éducation a fixé des cibles de réussite.
Essentiellement, il espérait augmenter de 11 points de pourcentage le taux
d'obtention du diplôme secondaire avant l'âge de 20 ans entre 2006 et 2020,
pour le faire passer à 80%. Dans les faits, ce taux a augmenté de 5 points entre
2006 et 2011. Autrement dit, presque la moitié du chemin est parcourue. Chaque
fois que des gestionnaires sont confrontés à des cibles, faut-il dire, ils ont
tendance à forcer la note. Le phénomène est largement documenté, et les
dirigeants scolaires ne font pas exception, selon nos renseignements. Il reste
que la baisse du décrochage scolaire n'est pas un leurre: il y a effectivement
eu une nette amélioration, selon Statistique Canada, l'une des sources les plus
fiables au monde en matière de statistiques. La méthode et les chiffres de
Statistique Canada diffèrent, mais la tendance est la même. Selon l'organisme,
le taux de personnes sans diplôme secondaire dans la cohorte 20-24 ans a reculé
de 4,6 points de pourcentage depuis 10 ans au Québec pour atteindre 10,1%. Il
s'agit d'un recul plus fort qu'en Ontario (2,6 points) et que dans l'ensemble
du Canada (3,0 points), même si le taux absolu de décrochage demeure plus élevé
ici qu'ailleurs (7,8% au Canada et 6,4% en Ontario). Force est de constater que
les démarches du Québec commencent à porter leurs fruits. Que s'est-il passé?
D'abord, les cibles de réussite du Ministère établies par commission scolaire,
par école et par matière, suivies des démarches des directions d'école et des
enseignants ont fort probablement joué un rôle. Ensuite, l'une des commissions
scolaires les plus touchées par le fléau, Montréal, a particulièrement amélioré
la persévérance scolaire. Ainsi, le taux de décrochage y a reculé de 6,9 points
de pourcentage de 2007 à 2011, davantage que la moyenne québécoise (4,5
points). Selon le Ministère, l'amélioration s'explique aussi par l'implantation
de nouvelles voies de formation au 2e cycle du secondaire, qui s'est traduit
par une augmentation du nombre d'élèves qui obtiennent une qualification,
notamment le certificat de formation en métiers semi-spécialisés (CFMS). Enfin,
il est possible que l'impact des centres à la petite enfance (CPE), créés en
1997, commence à se faire sentir. Ces garderies, alors à 5$, ont attiré et
stimulé bien des enfants en bas âge, parfois de milieux défavorisés. Les
premières cohortes, entrées à l'âge de 3 ans, 4 ans et 5 ans en 1997, ont
terminé le secondaire entre 2009 et 2012. Ces gains sont réjouissants, mais ils
ne nous autorisent pas à baisser les bras. Les parents, en premier lieu,
doivent continuer à valoriser l'éducation, appuyés par le milieu. (1) Les
diplômes pris en compte sont les diplômes d'études secondaires ou
professionnelles. Les qualifications englobent les attestations de formation
professionnelle, les certificats de formation en métiers semi-spécialisés et
les certificats en insertion socioprofessionnelle, entre autres. La méthode
pour estimer le décrochage a changé depuis trois ans, mais tous les chiffres
depuis 1999-2000 ont été ajustés pour les rendre comparables. http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201305/25/01-4654350-de-bonnes-nouvelles-sur-le-decrochage-scolaire.php
Rapport des travaux
du Comité national de rencontre sur la présence de la population étudiante
ayant des besoins particuliers (PEBP) et son impact sur la charge
d’enseignement. Considérant qu’il n’y a pas d’ajout de ressources au volet 1 de
la convention collective des enseignantes et des enseignants, et étant donné
que la problématique des étudiants ayant des besoins particuliers (EBP)
interpelle plus particulièrement le personnel enseignant et les services
adaptés, le Comité suggère quelques mesures se regroupant en quatre volets. Le
premier volet présente des mesures concernant la pratique professionnelle du
personnel enseignant. La deuxième offre des suggestions se rapportant aux
pratiques institutionnelles liées à l’organisation de l’enseignement. Tandis
que les mesures suggérées du troisième et du quatrième volet sont pour les
services adaptés auprès du personnel enseignant et des EBP. http://fppc.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/Rapport_EBP_VersionFinale_CNR_30Avril2013.pdf
Les services
adaptés dans les cégeps http://fppc.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/Pt10_Nouv_CSQE13_FR.pdf
Qualité des soins
de première ligne
Le rôle des infirmières en santé mentale. Depuis l'adoption des projets de loi 90 et 21, le champ de pratique de l'infirmière en santé mentale s'est grandement élargi, grâce à la reconnaissance d'activités anciennement réservées à d'autres professionnels, telles que l'évaluation de la condition physique et mentale, la surveillance clinique, le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes et, plus récemment, l'évaluation des troubles mentaux. L'énorme potentiel que représente cette expertise est encore méconnu et nettement sous-exploité. Les auteures Dominique Harvey, infirmière en santé mentale depuis plus de 25 ans, est conseillère au Centre national d'excellence en santé mentale. Lise Laberge est conseillère clinicienne en soins infirmiers à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et présidente de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. www.qualaxia.org/sante-mentale-dossiers-thematiques/role-infirmieres/index.php
Le rôle des infirmières en santé mentale. Depuis l'adoption des projets de loi 90 et 21, le champ de pratique de l'infirmière en santé mentale s'est grandement élargi, grâce à la reconnaissance d'activités anciennement réservées à d'autres professionnels, telles que l'évaluation de la condition physique et mentale, la surveillance clinique, le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes et, plus récemment, l'évaluation des troubles mentaux. L'énorme potentiel que représente cette expertise est encore méconnu et nettement sous-exploité. Les auteures Dominique Harvey, infirmière en santé mentale depuis plus de 25 ans, est conseillère au Centre national d'excellence en santé mentale. Lise Laberge est conseillère clinicienne en soins infirmiers à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et présidente de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. www.qualaxia.org/sante-mentale-dossiers-thematiques/role-infirmieres/index.php
Collégial
Le Collège Ahuntsic devient le
premier cégep à offrir la plateforme Office 365 à l'ensemble de ses étudiants. Le
Collège Ahuntsic devient le premier collège d'enseignement général et
professionnel à déployer la plateforme Office 365 pour l'ensemble de ses
étudiants. En effet, plus de 17 000 comptes étudiants sont actuellement créés
sur Office 365 pour les étudiants du Collège Ahuntsic. Office 365 est une
plateforme de collaboration en ligne qui comprend : une adresse de courriel
finissant par @collegeahuntsic.qc.ca, avec la possibilité de retransmettre à
l'adresse de courriel personnel de l'étudiant; un espace disque SkyDrive de 7
gigaoctets; la suite bureautique Office 2013 (Word, Excel, Powerpoint et
Oultlook) en format application Web; un espace de collaboration de type
Sharepoint. Le tout est entièrement accessible sur le Web et dans l'intranet du
Collège. La connexion est sécurisée et les étudiants utiliseront leur code
d'utilisateur et leur mot de passe du Collège pour accéder aux applications. Le
Collège travaille aussi étroitement avec la firme Skytech Communications
(www.skytech.com) afin de réaliser une intégration complète entre son portail
Omnivox et la technologie SkyDrive de Microsoft. L'objectif est d'offrir aux
étudiants un guichet unique pour consulter l'ensemble de l'information pédagogique
qui leur est destinée. Notons que le service d'Office 365 est déjà inclus dans
l'abonnement annuel du Collège aux logiciels Microsoft. Son utilisation
n'engendre donc aucun coût additionnel. La Direction des Technologies de
l'information est particulièrement fière de cette nouvelle offre de service aux
étudiants du Collège Ahuntsic. www.lescegeps.com/nouvelles/20130605_le_college_ahuntsic_devient_le_premier_cegep_a_offrir_la_plateforme_ffice_365_a_lensemble_d
Les cégeps en région constituent
l’un des éléments de discussion du chantier sur l’offre de formation collégiale
de l’après Sommet sur l’enseignement supérieur. Colloque sur le développement
des cégeps en région – Jonquière, les 18 et 19 avril 2013 Ce colloque a été
tenu pour rechercher des solutions durables afin d’assurer un réseau collégial
fort dans toutes les régions du Québec. Près de 300 membres de la Fédération
des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et de la Fédération
nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et de la
Fédération des cégeps ont discuté autour de quatre thèmes : l’offre de
programmes, le financement, la formation continue et la mobilité étudiante. Nous
étions présents à ce colloque, et les membres du comité FPPC sur les cégeps en
région ont enrichi les discussions. Il est indéniable que notre expertise sur
ce dossier est importante et que nous devons la partager. Voici ce que Josée
Alain, Cégep de Sept-Îles, Nathalie Clusiau, Collège de Valleyfield et membre
du Comité exécutif de la FPPC, Bernard Naud et Sylvie Dallaire, Cégep de
Saint-Félicien, Jean-Paul Lévesque, Cégep de Matane et Bernard Bérubé,
président de la FPPC, ont présenté sur le sujet, le 9 mai dernier lors du
Conseil fédéral : http://fppc.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2013/05/Pt-7_CptRendu_Collq_cegep_region_Clusiau.pdf
Le Collège Ellis investit dans le
logement étudiant www.journalexpress.ca/Actualites/2013-05-29/article-3264059/Le-College-Ellis-investit-dans-le-logement-etudiant/1
Formation collégiale envisagée
dans Lotbinière Le Cégep de Thetford aimerait
offrir un service de formation collégiale dans la MRC de Lotbinière. Le cégep de Thetford et la MRC de Lotbinière
discutent actuellement de la possibilité d’offrir des formations d’études
collégiales dans la région. Les cours pourraient débuter dès l’automne 2014. «Le
dossier est sérieux, confirme Robert Rousseau, directeur des études au Cégep de
Thetford. C’est un projet important pour nous et pour les gens de Lotbinière.» Même
si tous les intervenants n’ont pas encore été rencontrés et que le projet est
encore sur la table, les élus municipaux et les gens d’affaires de la région
semblent motivés par cette offre de formation collégiale qui s’installerait
dans la MRC. Lors de l’assemblée mensuelle de la MRC du 15 mai dernier, les 18
maires ont adopté à l’unanimité une résolution visant à démontrer l’intérêt des
élus envers les démarches du Cégep de Thetford. La semaine dernière, le Centre
local de développement (CLD) de Lotbinière a aussi adopté une résolution en ce
sens, démontrant ainsi la volonté de la communauté d’affaires à s’investir dans
le projet. Malgré l’intérêt commun des parties concernées, il est encore
difficile de savoir où ces formations collégiales pourraient être données et
quels programmes seront offerts. Maurice Sénécal, préfet de la MRC de
Lotbinière, a mentionné au Journal que Saint-Agapit était une destination
possible. «C’est un scénario qui est envisagé», convient Robert Rousseau,
indiquant tout de même que rien n’est encore officialisé. Il est déjà établi
que les programmes de sciences humaines et de tremplin collégial seraient priorisés,
mais le cégep de Thetford pourrait très bien diversifier son offre si la
demande se fait entendre. «Si la réponse est bonne, c’est sûr qu’on peut
élargir l’offre», commente M. Rousseau. Pour l’instant, les documents publiés
par la MRC à ce sujet font mention d’une formule de cours hybride, c’est-à-dire
sur place et à distance. Des intervenants comme la commission scolaire n’ont
toujours pas été approchés dans ce dossier et il est donc impossible de
confirmer que les résidents de la MRC de Lotbinière pourront avoir accès à des
cours collégiaux sans quitter la région.Robert Rousseau confirme avoir fait des
études de marché et réitère son intérêt à participer au dossier et que cela
s’est avéré positif. «Tous ceux à qui on a eu l’occasion de parler sont
unanimes», croit-il. La potentielle offre de formation collégiale de la part du
Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière vient confirmer la proximité entre
les deux territoires. C’est ce qu’analyse Robert Rousseau. Celui-ci rappelle du
même souffle que les deux territoires sont aussi liés politiquement depuis la
création de la circonscription Lotbinière-Frontenac, sur le plan de la
politique provinciale. «C’est l’une des raisons pour lesquelles le Cégep de
Thetford est dans ce dossier, commente M. Rousseau. On se rend compte que les
territoires ont beaucoup en commun.» À l’heure actuelle, le Cégep de Thetford
serait le seul établissement ayant des discussions avec la MRC pour offrir des
formations collégiales dans la région. Le Cégep de Lévis-Lauzon, qui est
géographiquement près de la MRC de Lotbinière, a confirmé ne pas planifier une
telle stratégie. «Nous sommes préoccupés par les étudiants de l’ouest, mais
nous n’avons pas l’intention d’y ouvrir un pavillon», explique Adèle Charron,
directrice des communications de l’établissement lévisien. www.hebdosregionaux.ca/chaudiere-appalaches/2013/05/29/formation-collegiale-envisagee-dans-lotbiniere-2
Les emplois en TI
La demande pour des spécialistes
des TI connaît une croissance rapide dans notre monde des technologies. Voici
quelques-uns parmi les nombreux domaines qui attendent les personnes
manifestant des compétences en TI. www.discoverit.org/ma_carriere.aspx
Les Métiers de la loi www.educaloi.qc.ca/jeunesse/les-metiers-de-la-loi
Universitaire
Les étudiants américains affluent
dans les universités canadiennes. De plus en plus d'étudiants américains
traversent la frontière pour parfaire leur éducation. Le nombre de nos voisins
du sud qui poursuivent des études postsecondaires au Canada a presque doublé
depuis 2000. Qu'ils choisissent l'Université Concordia, l'Université McGill ou
un autre établissement d'études postsecondaires au Canada, les étudiants
américains sont de plus en plus présents au pays : 1992 : 3000 étudiants
américains sur les campus canadiens 2000 : plus de 5000 étudiants américains
2011 : près de 8000 étudiants L'un des attraits? Le prix des droits de
scolarité. Au Canada, ils varient entre 11 000 et 30 000 $ pour les étudiants
internationaux. « J'ai considéré des universités prestigieuses à Boston, dit un
étudiant à la maîtrise, mais elles coûtent entre 50 000 $ et 60 000 $. » www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/06/04/006-universites-etudiants-americains.shtml
La Clinique de kinésiologie change
sa vocation Les clients de la Clinique de
kinésiologie sont pris en charge pour qu’ils améliorent leur santé. Le
kinésiologue est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des
problèmes liés aux mouvements. C'est pour mieux incarner cette mission que la
Clinique de kinésiologie de l'Université de Montréal s'est repositionnée l'an
dernier. «Après une dizaine d'années d'existence, nous en sommes venus à la
conclusion que la Clinique devait mieux refléter son caractère universitaire.
Nous recevons désormais des personnes aux prises avec des problèmes de santé
particuliers et nous leur proposons des exercices adaptés à leurs besoins»,
explique le directeur du Département de kinésiologie, François Prince. http://www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/nos-etudiants/20130603-la-clinique-de-kinesiologie-change-sa-vocation.html
Comprendre l'Univers: astronomie
101 en ligne. Qui rêve d'entreprendre un voyage qui l'entraînera aux confins de
l'espace et au cœur de la matière, du début des temps jusqu'à des milliards
d'années dans le futur? Non, ce n'est pas une invitation à embarquer dans le
futur vaisseau spatial MARS ONE, mais plutôt à attacher sa ceinture sur son
siège de bureau et à se préparer à un départ devant son ordinateur avec le tout
nouveau cours en ligne d'astronomie du Département de physique de l'Université
de Montréal : PHY1972 - Comprendre l'Univers. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/20130605-comprendre-lunivers-astronomie-101-en-ligne.html
Documentation
La
simulation agricole www.simagri.com
Mon métier, c'est ma vie (Confiseur) www.youtube.com/watch?v=DPapfcETLfA
LUTTES ÉTUDIANTES, PERSÉVÉRANCE ET
RÉUSSITE EN ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE : DOMMAGES COLLATÉRAUX? BÉNÉFICES
MARGINAUX? Retour sur le colloque du CAPRES « Luttes étudiantes, persévérance et
réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux? Bénéfices
marginaux? qui se tenait dans le cadre de l’Acfas 2013. www.uquebec.ca/capres/fichiers/acfas-2013.shtml
Prezi est un outil Web qui permet de
créer et montrer des présentations d’un type nouveau, avec une interface et une
philosophie totalement nouvelles. Oubliez votre bon vieux
PowerPoint, Prezi vous (re)donnera le plaisir de préparer des présentations et
surprendra à coup sûr votre auditoire. Oubliez le mode
d’organisation linéaire de vos slides PowerPoint, qui ne sont jamais, en fin de
compte, que l’avatar numérique des transparents d’il y a vingt ans – ceux qui
l’ont connu savent de ce dont il s’agit. Prezi vous permet de travailler sur un
espace 3D infini, en largeur et en hauteur comme en profondeur, grâce à un
zooming quasi illimité vers l’avant comme vers l’arrière. La toile, l’espace de travail de Prezi – canvas en anglais – ressemble à
celui d’un organiseur d’idées ; vous pouvez cliquer n’importe où pour insérer
une idée, quelle qu’en soit la forme : texte, image, dessin, vidéo ou autre. www.computure.net/fr/test-logiciel/134-dynamisez-vos-presentations-avec-prezi
Démonstration http://prezi.com/support
Pourquoi les jeunes aiment moins
Facebook. «Je déteste Facebook, mais j'y suis tout le temps.» C'est ce qu'une jeune
fille de 15 ans a confié aux auteurs d'une étude sur les jeunes et les réseaux
sociaux publiée la semaine dernière aux États-Unis. L'étude réalisée par le
réputé Pew Internet and American Life Project révèle entre autres la relation amour-haine
que les jeunes entretiennent avec Facebook. www.lapresse.ca/arts/medias/201305/27/01-4654688-pourquoi-les-jeunes-aiment-moins-facebook.php
À tous les intervenant(e)s en
relation d'aide,
Les demandes en thérapie conjugale et
sexuelle sont en hausse constante et les ressources souvent insuffisantes.
Quoique les difficultés sexuelles puissent exister sans déséquilibre
relationnel, elles n'en sont souvent qu'une manifestation. D'un autre côté, des
difficultés conjugales peuvent exister sans répercussions sur la sexualité.
Elles sont toutefois fréquemment interreliées, d'où la nécessité d'en tenir
compte en thérapie. C'est l'essence même de la Formation en Psycho-Sexologie
Appliquée (FPSA) qui réunit deux formations en une : 1. Une formation en thérapie conjugale selon l'Approche Psycho - Sexuelle
Appliquée aux Couples (APSAC de 8 modules totalisant 60 heures), approche
développée et supervisée par le psychologue - sexologue québécois Yvon
Dallaire, M.Ps.
2. Une Formation en Sexologie Clinique (FSC de 8
modules totalisant 60 heures) développée et supervisée par le sexologue belge
Iv Psalti, Ph.D, Docteur en Sciences Biomédicales et enseignant à l'ULB et
l'UCL. Pour connaître tous les détails de cette formation professionnelle
offerte exclusivement aux intervenants en relation d'aide, consultez le
document suivant www.optionsante.com/FPSA_2012.pdf
ou visitez le
site www.formationsexologue.com/index.html
Nos deux formations sont construites sous formes de
modules de telle sorte qu'il est possible de s'inscrire en tout temps, en tout
lieu et pour n'importe quel module. Il n'est pas nécessaire de les suivre dans
leur ordre numérique. ---------------------------------------------------------------------
À noter à votre agenda
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014. L'ACOC y sera.
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Quelque Chose de l'ACOC
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