24 mai 2013

V 11 No 21: Le DSM-5 officiellement lancé

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(860 membres, 11e saison du bulletin électronique)
Partenaires du Xe Congrès de l'ACOC à l'UQAT
Un congrès centré sur notre profession de c.o. au collégial
Il fera très beau pour le 
Xe congrès de l'ACOC
en Abitibi (UQAT)
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(au-dessus de 20 degré les 4 jours)
Section Nouvelles
Congrès 2013 de l'ACOC
Information sur le Colloque Dialogue 2013
Rencontre annuelle psy et c.o. cégeps et universités
Admission tardive université automne 2013
Admission universitaire
Poste d'api au Centre collégial en Charlevoix

Aide pédagogique individuel Centre d'études collégiales en Charlevoix Projet spécifique 17 juin 2013 au 13 juin 2014 Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 31 mai 2013 à 16 heures. http://ceccharlevoix.qc.ca/offres-emploi/professionnel/18474

Aider les jeunes avec un TSA à s'exprimer Une des grandes difficultés des personnes Asperger est de nous communiquer leurs pensées et leurs émotions, dans notre mode de communication à nous, les neurotypiques. De façon générale, la plupart des gens s'expriment verbalement en utilisant les nuances et subtilités du langage. Bien qu'il y ait des gens plus « visuels » et d'autres plus « kinesthésiques », la parole demeure l'outil principal des entretiens de counseling d'orientation. Car nous avons besoin que la personne se dévoile et nous donne des renseignements sur ses pensées et émotions entourant le choix professionnel. La façon la plus rapide nous semble être la discussion ou des tests standardisés qui n'ont pas été validés avec une clientèle TSA. C'est en ayant recours à d'autres méthodes que nous pouvons permettre aux personnes TSA qu'elles trouvent un moyen confortable de s'exprimer. C'est en quelque sorte ce qui s'est passé avec la jeune dont je vous parlais il y a quelques semaines (voir billet du 26 avril 2013). Cette étudiante avait une conception très définitive de sa future carrière. Le problème, c'est que ce choix semblait à la fois peu réaliste et à l'encontre des ses forces. Sachant que c'est une étudiante très intellectuelle et qui aime l'écriture, je lui ai posé par écrit des questions très précises ayant pour but de comprendre et exprimer son intérêt pour ce métier spécifique. Pour lire la suite… http://acochandicap.blogspot.ca/2013/05/aider-les-jeunes-avec-un-tsa-sexprimer.html  Lors de mon prochain billet, je vous donnerai quelques suggestions de lecture en prévision de la saison estivale. À bientôt ! Émilie Robert, c.o

Le DSM-5 officiellement lancé : voyez notre guide www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2013-05-22/guide-psychomedia

Voici un extrait d’entrevue radiophonique fait par Paul Houde qui interview l’auteur Jean-Claude St-Onge. On y parle du DSM V mais surtout des critiques que l’on peut lui formuler. Le lien entre le développement de l’industrie pharmacologique et l’élaboration de cette classification est mis en cause. http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=177184 Pierre Bureau, c.o.

La bible des troubles mentaux reniée
Un manifeste. Des pétitions. Des appels au boycottage. Le nouveau DSM, la bible de la psychiatrie qui sera adoptée officiellement aujourd'hui, soulève un tollé. Ce qu'on lui reproche: ratisser trop large et transformer en maladies mentales des comportements normaux. Les psychiatres sont-ils manipulés par l'industrie pharmaceutique pour vendre des pilules? La Presse fait le point. «Tout le monde que je connais qui est un petit peu le fun est bipolaire ou a un déficit d'attention», a lancé Jean Leloup lors d'un récent passage à l'émission Tout le monde en parle. Le chanteur voulait alors dénoncer la tendance des psychiatres à multiplier les diagnostics, une question relancée de façon explosive aujourd'hui alors que l'Association américaine de psychiatrie dévoile officiellement à San Francisco sa nouvelle bible. Connue sous le nom de code DSM-5, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux n'a pourtant pas un titre à enflammer les foules. Mais le document, qui a pu être consulté par une poignée d'observateurs le week-end dernier et dont une partie du contenu est connue depuis longtemps, provoque une controverse peu commune dans la communauté scientifique. Des crises enfantines aux deuils problématiques en passant par les tendances à se goinfrer ou à se gratter de façon excessive, le nouveau manuel répertorie 297 troubles mentaux officiels, dont plusieurs nouveaux. C'est trop aux yeux de plusieurs critiques, qui croient que la science va trop loin en déclarant problématiques des comportements normaux. Allen Frances, psychiatre à l'Université Duke, avait supervisé la quatrième édition du DSM, publiée en 1994. Il a déclaré publiquement que la publication de la cinquième version du manuel représentait «un triste jour pour la psychiatrie». DSM-5: quelques nuveautés controversées. Le désordre de dérégulation dit d'humeur explosive. Ce trouble vise les enfants de plus de 6 ans qui font plus de trois grosses colères par semaine pendant un an. Les détracteurs craignent que l'introduction de ce nouveau désordre médicalise de banales crises enfantines, alors que les partisans affirment qu'elle diminuera les diagnostics de troubles bipolaires. L'hyperphagie boulimique (binge eating) Il se définit par des épisodes récurrents d'absorption d'une quantité disproportionnée de nourriture à une seule occasion. Ces épisodes sont accompagnés de sentiment de perte de contrôle, de dégoût et de culpabilité, et doivent survenir une fois par semaine pendant plus de trois mois. La syllogomanie (hoarding) Il s'agit de l'accumulation d'objets de façon compulsive et excessive. On parle d'objets sans valeur entassés au point de nuire à la qualité de vie d'une personne et à la salubrité du lieu. Ce trouble s'est fait connaître à partir de 2010 grâce à la chaîne TLC, qui lui a consacré une série télévisée intitulée Hoarding: Burried Alive. La dermatillomanie Les personnes qui en souffrent sont appelées en anglais des skinpickers. Ce trouble se caractérise par l'automutilation compulsive, par le grattage et le triturage incontrôlé de la peau et des boutons. Il est associé à des sentiments d'anxiété et de culpabilité. Le deuil Jusqu'à maintenant, on ne diagnostiquait pas d'épisode dépressif majeur chez quelqu'un qui vivait un deuil depuis moins de deux mois. Le DSM-5 retirera cette exception, de sorte que les endeuillés récents pourront aussi être déclarés dépressifs. Les troubles rejetés L'hypersexualisation, la dépendance à la sexualité et la dépendance à l'internet ont été rejetées, tout comme un trouble appelé «paraphilique coercitif ». Selon le Dr Allen Frances, l'inclusion de ce dernier dans le DSM-5 aurait fait du viol un trouble mental et non un crime. Le terme apparaît toutefois dans l'appendice, ce que dénonce le psychiatre. www.lapresse.ca/actualites/sante/201305/22/01-4653081-la-bible-des-troubles-mentaux-reniee.php

0,5% de la population accapare 35% des avoirs Le FMI cite le Canada, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis comme des exemples de pays où le niveau «d’iniquité s’est envolé depuis 25 ans» L'extrême pauvreté frappe encore 1,3 milliard d’humains, dont 870 millions se couchent chaque soir la faim au ventre et près de sept millions d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année. Les perspectives de croissance économique stable et durable seraient bien meilleures si nous ne vivions pas dans un monde où 0,5 % des plus riches accaparent 35 % des avoirs de la planète, a rappelé mercredi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Invitée à prononcer un discours lors d’une conférence sur la pauvreté qui se tenait à Washington, la patronne du FMI s’est inquiétée de voir se creuser sans cesse un peu plus, depuis 25 ans, le fossé entre riches et pauvres dans la plupart des pays, du Nord comme du Sud. « L’aggravation des inégalités de revenus est une préoccupation croissante des dirigeants politiques à travers le monde », note-t-elle dans le texte de son discours. « Cela n’est pas [non plus] passé inaperçu [dans la population] : le printemps arabe et le mouvement Occupy, même s’ils étaient différents, ont été, en partie, motivés par le mécontentement face à ces tendances ». Elle a cité le Canada, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis comme des exemples de pays où le niveau « d’iniquité s’est envolé depuis 25 ans ». Aux États-Unis seulement, la part des revenus avant impôt du 1 % des plus riches a grimpé, durant le dernier quart de siècle, de 8 % à 18 % de l’ensemble des revenus. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/378357/0-5-de-la-population-accapare-35-des-avoirs

Trouble envahissant du développement. Une facture salée pour les parents. Karine Daoust n'a pas eu d'autre choix que d'opter pour le privé pour que son enfant reçoive des soins.Par Claudia Fortier | Agence QMI La Montérégie est la région où le taux de trouble envahissant du développement (TED) est le plus élevé au Québec et cette prévalence ne fait qu'augmenter avec les années. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/05/20130516-165938.html

Faible augmentation de l’espérance de vie au Québec en 2012 et pic de décès en décembre www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2013/mai/mai1314.htm

Les super infirmières, une solution pour améliorer l’accès aux services de première ligne : Où en sommes-nous en Abitibi-Témiscamingue? Une équipe de chercheures de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) réalisera un projet de recherche novateur portant sur La collaboration infirmière praticienne-médecin dans les milieux de soins de première ligne.  « Cette recherche permettra de fournir des pistes de solutions pour améliorer et favoriser la collaboration entre les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) et les médecins, de mieux comprendre l’apport des IPSPL au niveau des soins de santé de première ligne offerts en Abitibi-Témiscamingue et possiblement de justifier les bénéfices du travail des IPSPL du point de vue des usagers des services de santé », indique Dre Anaïs Lacasse, épidémiologiste et professeure au département des sciences de la santé de l’UQAT et investigatrice principale du projet. www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=928

Des associations dénoncent la prépondérance de la psychanalyse au congrès des psychologues scolaires (France) www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-05-17/protestation-contre-la-psychanalyse-a-l-ecole

Les moins performants dans un domaine ont tendance à surestimer leurs compétences. Les personnes les moins performantes dans un domaine surestiment leurs compétences alors que les plus performantes ont tendance à sous-estimer leurs compétences. C'est ce qui a été appelé l'effet Dunning-Kruger, du nom des auteurs de l'étude suivante, publiés dans Journal of Personality and Social Psychology. Les psychologues Justin Kruger et David Dunning soutiennent que l'incompétence amène non seulement une faible performance mais aussi l'incapacité de s'en apercevoir. Cette perception erronée est liée à un manque de connaissances, dites métacognitives, qui permettent d'identifier les erreurs. À travers 4 expériences, les auteurs ont constaté que les participants qui faisaient partie du quart ayant le moins bien performer dans des tests d'humour, de pensée logique et de grammaire sur-estimaient grandement leurs capacités. Alors que leurs résultats les situaient au 12e percentile (en moyenne), ils estimaient se situer au 62e (donc au-dessus de la moyenne). Les personnes les plus compétentes avaient, quant à elles, tendance à sous-estimer un peu leur rang dans le groupe. Dans l'une de ces expériences, améliorer les capacités des participants, et du même coup leurs capacités de distinguer les bonnes et mauvaises performances, les aidait à mieux reconnaître les limitations de leurs habiletés.  Une question soulevée est celle-ci: comment les personnes incompétentes dans un domaine ne réussissent-elles pas, à travers les expériences de la vie, à apprendre qu'elles ne sont pas habiles?  Une première raison, expliquent les auteurs, est que les gens reçoivent rarement du feedback négatif au sujet de leurs habiletés et capacités dans la vie de tous les jours, comme plusieurs études l'ont démontré. Même les jeunes enfants, illustrent-ils, savent que "si vous n'avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout".  Une deuxième raison est que dans certaines tâches et situations, il n'y a pas de feedback permettant de se corriger et révélant la nature peu optimale des décisions.  Une troisième raison est que, même si les gens reçoivent du feedback négatif, ils doivent arriver à une compréhension précise de la raison de l'échec. Il est plus difficile de comprendre les raisons d'un échec que celles d'un succès. Pour qu'un succès se produise, plusieurs composantes doivent bien fonctionner: la personne doit être habile, faire l'effort et peut-être être un peu chanceuse. Pour qu'un échec se produise, le manque de n'importe laquelle de ses composantes est suffisant. Pour cette raison, même si les gens reçoivent du feedback indiquant leur manque d'habileté, ils peuvent expliquer ce feedback par d'autres facteurs comme plusieurs études l'ont démontré.  www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2006-04-16/ignorants-et-inconscients-de-l-etre

Emploi d’été : Travailler loin de la maison www.jobboom.com/carriere/emploi-dete-travailler-loin-de-la-maison Vous voulez travailler dans une autre province ou un autre pays durant l’été? Voici des pistes pour vous aider. Consultez les ressources de votre école, les organismes jeunesse d’employabilité et visitez les sites Web du gouvernement du Canada et de votre province pour connaître les différents programmes. Par exemple, au Québec, le Programme d’échange interprovincial d’emplois d’été. Définissez votre objectif. Voulez-vous dénicher un boulot dans votre domaine d’études, découvrir un nouveau pays, apprendre l’espagnol, participer à un projet de développement communautaire? Lisez la documentation sur le programme qui vous intéresse pour en connaître les modalités comme les conditions d’admission et les dates d’inscription. N’attendez pas la dernière minute pour les formalités d’usage (billets d’avion, passeport, permis de vacances-travail, vaccins, etc.). À consulter :Expérience internationale Canada :
http://international.gc.ca/experience/about_us_a_propos_de_nous.aspx?lang=fra   Office franco-québécois pour la jeunesse : http://www.ofqj.org Programme d’échange interprovincial d’emplois d’été : http://emploietudiant.qc.ca/programmes-services/pei.asp Programmes d’emplois d’été du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) : http://idrc.ca/FR/AboutUs/Careers/Pages/Emplois_pour_etudiants.aspx YMCA Jeunesse – Emplois d’été Échanges étudiants : http://my.ymcagta.org/netcommunity/page.aspx?pid=574

Salaire minimum au maximum?
Pour la toute première fois, le salaire minimum au Québec dépasse les 10$ l’heure aujourd’hui. À 10,15$, il s’agit d’une augmentation de 2,5% par rapport à l’année précédente. Depuis l’an dernier, le taux d’inflation lui oscille entre 1 et 1,5%. À 10,15$, ça peut sembler élevé aux yeux de certains économistes qui pointent plus à droite, mais le Québec se situe en milieu de peloton au Canada. Quatre provinces prévoient un salaire minimum plus haut, soit l’Ontario, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba. Pour trouver le salaire minimum le plus généreux au Canada, il faut sortir des provinces et s’aventurer dans les territoires nordiques, où le prix d’une seule pinte de lait suffit pour ré-hypothéquer sa maison. Il est à 11$ au Nunavut et 10,54$ au Yukon. Voici le tableau, par ordre décroissant: Nunavut 11,00$ Yukon 10,54$ Nouvelle-Écosse 10,30$ Colombie-Britannique 10,25$ Ontario 10,25$ Manitoba 10,25$ Québec 10,15$ Saskatchewan 10,00$ Nouveau-Brunswick 10,00$ Terre-Neuve 10,00$ T.-N.-O 10,00$ I.-du-P.-É 10,00$ Alberta 9,75$ Selon une méthode de calcul d’économistes pour le moins obscure et dont on n’en connaît rien des aboutissants, un salaire minimum ne devrait jamais dépasser 45% du salaire moyen, sans quoi, son effet devient néfaste pour l’économie. Admettons que cela soit vrai et vérifiable, selon le principe de la semaine de travail moyenne au Québec de 35 heures, le nouveau salaire minimum représente 42,6% du revenu moyen hebdomadaire (selon les dernières données disponibles, soit celles de février dernier). Tableau! I-du-P.-É. 46,8% Nouvelle-Écosse 45,3% Manitoba 43,1% Nouveau-Brunswick 43,0% Québec 42,6% Colombie-Britannique 41,0% Ontario 39,1% Saskatchewan 37,2% Terre-Neuve 37,0% Alberta 31,1%  Seulement 5 % de la population active gagne le salaire minimum. De ceux-là, près de la moitié sont des étudiants. Par contre, il agit comme un effet de levier pour l’ensemble des salariés, notamment tous les petits salariés en profitent parce que certains employeurs offrent systématiquement plus que le minimum. http://jobboomblog.com/nouvelles/salaire-minimum-au-maximum/

Selon une étude de l'UdeM - L'amitié agirait comme facteur protecteur chez les adolescents qui sont insatisfaits de leur image corporelle www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20130520-mon-ami-mon-bouclier.html  


Emploi étudiant : beau temps en vue cet été http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/04/30/20781101.html

Collégial
Cégep Limoilou et École de cirque de Québec - La première cohorte diplôme au DEC en Arts du cirque. Mission accomplie! Le Cégep Limoilou diplôme la première cohorte d’étudiants au DEC technique en Arts du cirque, offert en partenariat avec l’École de cirque de Québec. Parmi les 15 heureux élus, admis à la naissance du programme il y a trois ans, 14 reçoivent leur diplôme! Un taux de réussite exceptionnel qui fait la fierté des deux institutions partenaires! Ce succès est d'autant plus significatif que la charge de travail des étudiants est énorme. « La cohorte qui diplôme combine avec brio 38 h de présence physique 'en classe' par semaine, auxquelles s'ajoutent les heures requises pour les travaux et des entraînements supplémentaires, pour un total évalué à 48 h consacrées aux études hebdomadairement », précise Yves Neveu, co-directeur général de l'École de cirque de Québec. Ces étudiants qui proviennent majoritairement de l'extérieur de la région doivent aussi travailler pour assurer leur subsistance. « Le taux de réussite remarquable de cette première cohorte confirme la pertinence d'un tel programme, qui exige une gestion différente. Le DEC en Arts du cirque visait à augmenter la persévérance scolaire des étudiants qui effectuaient auparavant leur formation en cirque en parallèle, au détriment bien souvent de leurs études collégiales. Nous pouvons affirmer que nous avons atteint notre objectif! », renchérit Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou. Le partenariat entre le Cégep Limoilou et l'École de cirque de Québec s'inscrit dans une formule pédagogique établie depuis plus de 20 ans au Cégep Limoilou pour le programme Techniques de métiers d'art. Les étudiants effectuent leur formation générale au campus de Québec, où ils ont aussi accès à tous les services aux étudiants et réalisent les cours de formation spécifique à l'École de cirque de Québec. Les spectacles de fin d'année. Du 23 mai au 2 juin, c'est Jours de cirque! Les étudiants du DEC sont en vedette à l'intérieur de deux spectacles de fin d'année : Onze, du 23 au 26 mai et Kapow!, du 30 mai au 2 juin. http://afficheur.climoilou.qc.ca/blogue/?p=10537

Spécialiste en tests de logiciels AEC - Programme LEA.BM Durée: 1260 h À la fin de cette formation, vous serez en mesure de détecter les anomalies et les faiblesses présentes dans différentes applications (logiciels, sites Web, jeux vidéo, etc.), réaliser et exécuter des scénarios de tests informatique, planifier et coordonner les activités qualité logiciel et collaborer à l’implantation d’un programme d’assurance qualité. Début: 9 septembre 2013  Fin : octobre 2014 Formation Emploi-Québec www.bdeb.qc.ca/futurs-etudiants-adultes/programmation-2013-2014/programmes-a-temps-complet#secuStl

Nouveau-Brunswick - Rapport de l'enquête de 2012 sur la consommation de drogues chez les élèves rendu public. Le gouvernement a rendu public, aujourd'hui (23 mai), le Rapport de l'enquête de 2012 sur la consommation de drogues chez les élèves du Nouveau-Brunswick. « Cette enquête s'inscrit dans une initiative coordonnée du Canada atlantique et soutenue depuis 1996 en vue de recueillir de l'information sur la consommation d'alcool, de tabac et d'autres substances, et le jeu, ainsi que sur la recherche d'aide et les comportements à risque parmi la population scolaire du niveau intermédiaire et secondaire », a déclaré le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Ces renseignements nous aident à mieux comprendre la portée véritable des comportements des élèves du Nouveau-Brunswick afin que nous puissions intervenir adéquatement. » L'enquête a été réalisée en partenariat avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Un questionnaire a été rempli sur une base volontaire par 3507 élèves de la septième, neuvième, 10e et 12e année choisis au hasard. L'information recueillie donne un sommaire des comportements de ces élèves au cours de la dernière année. Voici certains des résultats : 48 pour cent des élèves ont signalé avoir consommé de l'alcool; 22 pour cent ont signalé avoir fumé des cigarettes; 28 pour cent ont déclaré avoir fumé du cannabis; 11 pour cent ont dit avoir consommé des médicaments sur ordonnance comme l'oxycodone ou de la codéine sans ordonnance; 17 pour cent ont signalé s'être adonnés au jeu de hasard au moins une fois par mois; et 57 pour cent ont signalé avoir consommé des boissons énergisantes. http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2013.05.0490.html

La Cité collégiale accueille le premier Colloque Ontario-Québec sur la pédagogie au collégial www.lacitec.on.ca/colloque 

Universitaire

Baisse du nombre d'élèves: plusieurs enseignants mis en disponibilité. À la Commission scolaire La Riveraine, sur la rive sud, il y avait 122 enseignants au secondaire pour l'année 2012-2013 et pour 2013-2014, on en aura besoin de seulement 116. Quatre enseignants sont donc mis en disponibilité tandis que deux ne seront pas réengagés. Au primaire, trois autres enseignants devront aussi goûter aux répercussions du creux démographique. La Commission scolaire est tenue de verser un salaire à ces enseignants, mais ces derniers seront contraints d'accepter un poste dans une discipline similaire dans un rayon de 50 kilomètres, aller seulement, soit à partir de leur résidence personnelle ou de l'école à laquelle ils sont rattachés cette année, explique Johanne Croteau du service des communications. Dès 2017, ajoute-t-elle, on s'attend toutefois à une hausse des cohortes au secondaire. «Ça va se rééquilibrer et il y aura même une hausse en 2017-2018», ajoute-t-elle. À la Commission scolaire du Chemin-du-Roy on compte présentement 343 enseignants réguliers temps plein au secondaire et on a pour l'instant cinq mises en disponibilité, indique la directrice générale, Hélène Corneau. On ne prévoit pas de surplus de mises en disponibilité pour 2013-14 indique-t-elle toutefois. Il se peut qu'il reste des mises en disponibilité à la fin de la période prochaine d'affectations, «mais avec la période du mois d'août où souvent on ajoute des groupes, on a toujours réussi à redonner des contrats aux enseignants mis en disponibilité», dit-elle. «Dans le pire des scénarios, on pourrait avoir quatre mises en disponibilité en 2013-14», résume-t-elle. C'est que pour l'année scolaire 2013-14, il y aurait 352 élèves de moins au secondaire. «Est-ce que ce sont des prévisions pessimistes? On va le savoir au mois d'août», indique Mme Corneau. Là aussi, la Commission scolaire prévoit une amélioration nette sous peu puisqu'au primaire, on prévoit 199 élèves de plus, ce qui engendrerait six postes vacants. Finalement, la Commission scolaire de l'Énergie prévoit avoir elle aussi son lot de mises en disponibilité, comme c'est le cas depuis trois ans, indique Renée Jobin du service des communications. Selon les prévisions, cette Commission scolaire aura 53 élèves de moins, l'an prochain. «Donc, ce n'est pas significatif», dit-elle. Depuis les trois dernières années, le nombre d'enseignants mis en disponibilité est toujours sensiblement le même, soit une dizaine, dit-elle. «Mais le plan d'effectifs n'est pas complété», précise-t-elle. La Commissions scolaire arrive à affecter les enseignants à des postes de remplacement, ajoute Mme Jobin. Encore là, la situation devrait se stabiliser sous peu puisque dans la région de Shawinigan aussi on observe un hausse des élèves au primaire, hausse qui se déversera prochainement au secondaire. Pour l'an prochain, on parle de 91 élèves de plus www.lapresse.ca/le-nouvelliste/education/201305/10/01-4649460-baisse-du-nombre-deleves-plusieurs-enseignants-mis-en-disponibilite.php  

Documentation
Un Guide pour les familles de personnes atteintes de maladie mentale. Guide d’information et de soutien destiné aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Un outil longtemps espéré des familles et des proches pour les soutenir dans leur rôle d’accompagnement. Peu importe le diagnostic, l’âge, le sexe, la classe sociale ou le lieu de résidence, la grande majorité des familles et des proches d’une personne atteinte d’une maladie mentale font face aux mêmes problèmes et présentent les mêmes besoins en terme d’information et de soutien. Devant la complexité de la maladie, du circuit des services en santé mentale, les familles s’essoufflent, étant trop souvent isolées, épuisées et démunies. Mal outillées pour faire face à la situation, certaines sont plus exposées que d’autres à vivre des drames qui auraient pu être évités. Soucieux de venir en aide à ces milliers de familles, de les informer et de briser leur isolement, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec s’est associé à plusieurs partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. La mise en commun de leur expertise respective et de leur expérience terrain a permis de concevoir un outil pratique de référence dans lequel sont regroupés les informations indispensables pour toute famille qui accompagne un proche dans son long et difficile processus vers le rétablissement. Ainsi, le Guide contient :  des conseils judicieux sur les attitudes à adopter et sur les limites qu’elles doivent s’imposer, pour aider efficacement, mais aussi pour éviter la spirale de la détresse qui trop souvent finit par les affecter (faire appel à la raison plutôt qu’aux sentiments); des pistes pour favoriser la communication, pas toujours évidente, et pourtant essentielle, entre la personne atteinte d’une maladie mentale, l’équipe traitante et les membres significatifs de l’entourage qui occupent un rôle primordial dans le rétablissement de la personne; des informations sur l’organisation des services de santé mentale -des notions de base sur la confidentialité et le secret professionnel; la liste des ressources d’aide aux familles aux prises avec un proche atteint de maladie mentale oeuvrant dans chacune des régions administratives de la province, en collaboration avec la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM). Mieux outillées, les familles du Québec seront en mesure de s’investir plus adéquatement dans l’accompa- gnement de leur proche atteint de maladie mentale, un processus complexe, exigeant, qui chaque jour, rapproche un peu plus d’une vie citoyenne entière et épanouie. Disponibilité du Guide Téléchargez gratuitement le Guide d’information et de soutien destiné aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale (version pdf) www.psycho-ressources.com/guide-famille-maladie-mentale.pdf

Le suicide médicalement assisté autorisé dans un quatrième État américain. Un quatrième État américain, le Vermont, vient d'autoriser le suicide médicalement assisté. Il est le premier État à passer une telle loi par processus législatif. L'Oregon et l’État de Washington ont procédé par référendums. Dans le Montana, l'autorisation a été décrétée par des cours de justice. La loi mourir dans la dignité, promulguée le 20 mai et prenant immédiatement effet, autorise les malades en phase terminale, auxquels les médecins donnent moins de six mois à vivre, à demander une aide médicale pour mourir. Deux avis médicaux sont nécessaires et la loi prescrit une période d'attente de 17 jours avant la prescription de la dose de médicaments qui met fin aux jours des malades. "Ce succès historique est une percée politique qui va accroître le soutien à des lois permettant de mourir dans la dignité, a déclaré Barbara Coombs Lee, présidente de Compassion & Choices. 84% des Américains y seraient favorables, selon le centre de recherches Pew. Le Vermont est un État progressiste qui a aussi été le premier État américain à légaliser le mariage pour tous en 2009, actuellement autorisé dans 12 des 50 États américains. www.psychomedia.qc.ca/societe/2013-05-20/fin-de-vie-vermont-etats-unis
  

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À noter à votre agenda
 
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue) ANNE-MARIE NADEAU Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; Les défis d'orientation durant la transition au collégialet plus encore! www.uqat.ca/acoc2013   Nos partenaires:
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 3 au 5 juin 2014.


Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com






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