04 décembre 2013

V 12 No 9 : Devrait-on divulguer son diagnostic ?

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(830 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
L’Ordre célèbre cette année son cinquantième anniversaire. 








Le Comité Intercollégial Tremplin-DEC a pour objectif la mise en commun de réflexions et d’expertise de conseillers d’orientation pour étudier la forme la plus adaptée que pourrait prendre le cheminement Tremplin-DEC dans les cégeps et plus particulièrement en ce qui a trait à la compétence 054M, soit « Planifier son cheminement scolaire et professionnel »

.... si le collège souhaite offrir ou poursuivre un cours touchant à l’orientation et à la compétence 054M, nous croyons qu’il y a un avantage certain ou une valeur ajoutée à recruter un professionnel membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec (OCCOQ) pour l’enseigner... 

De plus, avec un enseignant membre de l’OCCOQ, le collège pourra garantir à toute sa clientèle et particulièrement celle la plus vulnérable que les évaluations et interventions qui comportent un risque élevé de préjudice seront accomplies par des professionnels, membres de l’Ordre, et qu’elles seront, par le fait même couvertes par les mécanismes de protection du public. 

Madame Hélène Trudeau, c.o. présidente de l’ACOC 
Monsieur Benoit Dumas, c.o. vice-président de l’ACOC 
Madame Martine Lacharité, c.o. directrice de l'OCCOQ

Important ! Votre contribution !
Aux c.o. du collégial, cette position est le fruit du travail de plusieurs personnes, le résultat d'une réflexion commune et elle représente autant l’ACOC que l’Ordre OCCOQ.

Voici deux versions de la lettre (sur le site de l'ACOC section Membre  www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=840 )

S.V.P. m'indiquer par courriel que vous avez envoyé la lettre à vos directions

Benoit Dumas c.o. vice-président de l’ACOC Benoit.Dumas@clg.qc.ca 
et le Comité Tremplin-DEC de l’ACOC


Recherche de France Picard de l'université Laval sur S.A.I. 
Transition secondaire-cégep : la session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision http://rire.ctreq.qc.ca/2011/04/la-session-daccueil-et-dintegration-comme-solution-a-lindecision/  
La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-29.htm  
S’orienter au collégial http://rire.ctreq.qc.ca/2012/10/sorienter-au-collegial/ 
Un cours pour s’orienter au collégial http://rire.ctreq.qc.ca/un-cours-pour-sorienter-au-collegial/ 
Vidéo de la recherche http://www.fse.ulaval.ca/flv/?video=rechercheFSE/20120105_H12_CAPS_Recherche_France.mov 
Que sait-on de la session d'accueil et d'intégration au collège? http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_ULaval-oct2011.shtml 
Version imprimable  http://www.uquebec.ca/capres/articles/articles-11-12/VS-imprimable/art_ULaval-oct2011.pdf
Section Nouvelles
Le magazine Lunatic et le syndrome d'Asperger
L'admission universitaire
Admission tardive à l'université Hiver 2014
Admission aux baccalauréats en communication de l'UQAM
Cotes R de l'automne 2013
Test d'aptitudes aux études dentaires

Devrait-on divulguer son diagnostic ? Lorsqu’on est en fauteuil roulant ou qu’on a un chien-guide, la question du diagnostic ne se pose pas tellement. Bien que l’entourage ne connaisse pas le nom scientifique du trouble de la personne, il fait consensus que cette personne a des besoins différents des autres. Mais dans les cas de troubles neurologique, d’apprentissage ou de santé mentale, autrement dit, les troubles invisibles, c’est pas mal moins évident.  Si je me fie à mon expérience avec ma clientèle, divulguer son diagnostic à ses professeurs, collègues et voire même patrons, offre plus d’avantages que d’inconvénients. J’admets qu’il y a quelques exceptions, comme les cas de santé mentale pour lesquels il y a encore beaucoup de stigmatisation. La schizophrénie fait peur. La bipolarité, bien que de plus en plus médiatisée, inquiète. Quant aux troubles du spectre de l’autisme (TSA), je crois que de connaître et ensuite divulguer son diagnostic aide la personne plus que de lui nuire. Non seulement je l’observe chez mes étudiants, mais je l’ai lu dans la biographie de dizaines de personnes Asperger (Grandin, T. (2012). Different… Not Less, Future Horizons Inc.). Il faut dire que les TSA ne sont pas si invisibles que ça. Les professeurs, amis et entourage constatent un comportement visiblement différent, mais qui peut être confondu avec de la paresse, de la mauvaise volonté ou de l’hyperactivité. Tout est dans la manière qu’on va expliquer à l’autre le diagnostic. Émilie Robert c.o. cliquer ici pour la suite http://acochandicap.blogspot.ca/2013/11/devrait-on-divulguer-son-diagnostic.html

Le TDAH et le monde du travail
Dans l’ensemble, en comparaison du reste de la population, les personnes souffrant de TDAH ont plus de problèmes au travail, notamment sur les plans suivants : licenciement; alternance d’emplois; retard et absentéisme; erreurs de négligence; délais non respectés; mauvaises relations avec les collègues. Néanmoins, de nombreux adultes souffrant de TDAH ont des points forts utiles au milieu de travail, tels que : de la créativité; un grand dynamisme; la capacité de se focaliser sur ce qui les intéresse; la volonté de prendre des risques et de s’accommoder des changements. Les adultes atteints de TDAH qui réussissent dans leur carrière professionnelle partagent les mêmes traits de personnalité : ils sont motivés, orientés vers un but précis, persistants et créatifs. Ils ont très envie de réussir et ont un certain besoin de contrôler. Ils tendent à œuvrer dans les sociétés disposant de services de mentorat et de soutien, où le milieu social est favorable. Les adultes souffrant de TDAH sont généralement attirées par les carrières stimulantes, prenantes et risquées. D’un point de vue professionnel, les adultes souffrant de TDAH réussissent mieux quand ils misent sur leurs points fort et optent pour un milieu de travail favorable. Souvent, les services de ressources humaines procurent des renseignements utiles sur les services de soutien particuliers mis à la disposition des employés. www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/ADHD/LookingAhead/Pages/ADHDandWorking.aspx

Des étudiants du Collège Montmorency, ayant le syndrome d'Asperger, lancent un nouveau magazine. Le Collège Montmorency est fier de lancer un nouveau magazine, Lunatic www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/magazine_lunatic_volume_1_no1.pdf , écrit et mis en page par cinq étudiants ayant le syndrome d’Asperger et trois autres étudiants qui ont choisi de se joindre à eux afin de relever ce défi. L’objectif était simple : capitaliser sur leur passion pour l’écriture afin de les amener à mieux communiquer tout en les plaçant dans une situation d’emploi, où ils pourront développer des aptitudes professionnelles et acquérir une expérience pratique dans le monde de l’édition. Ce lancement s’est déroulé en présence d’un grand nombre de parents et amis ainsi que différents intervenants du milieu de la santé et de l’éducation qui tenaient à saluer cette nouvelle initiative. www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/cdp_2013-11-26_lunatic.pdf

Un tout nouveau magazine, le Lunatic, a vu le jour au Collège Montmorency. Il est entièrement conçu par huit étudiants, dont cinq sont atteints du syndrome d'Asperger. Catherine Perrin reçoit la rédactrice en chef du magazine Émilie Robert, ainsi que deux étudiants ayant participé à la rédaction, Nicolas Lavoie-Zhao et Élise Robert-Huet, qui est accompagnée de son père, Pierre Huet. www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=321281  Entrevue à Info matin commence à la 8e minute (curseur du haut, autrement à la 14e minute avec le curseur du bas)

Bienvenue dans un univers un peu lunatique… « Saviez-vous que le conte de Blanche-Neige remonte à l’Allemagne du XVIe siècle ?» « Et le cosplay, qui semble un phénomène récent, a fait sa première apparition en 1939? ». «1939 ! C’est justement l’année où l’armée russe a envahi la Finlande!» Voici à quoi ressemble une réunion éditoriale du magazine Lunatic. Différente des autres réunions? Pas tant, mais disons, avec un profil inhabituel. C’est que plus de la moitié des membres de l’équipe du Lunatic a le syndrome d’Asperger. De plus en plus connue, cette forme d’autisme touche environ 1 personne sur 200. Le syndrome d’Asperger se caractérise par 6 principaux traits que l’on retrouve chez la personne : difficultés à interagir avec les autres, intérêts restreints et très intenses, besoins de mettre en place des routines qui rassurent et encadrent le quotidien de la personne, particularités de la parole et du langage, usage limité de la communication non verbale, motricité maladroite et hypersensibilité. Vous vous êtes peut-être reconnu dans quelques-unes de ces caractéristiques. Effectivement, les personnes Asperger sont comme tout le monde, simplement, elles ont un profil inhabituel d’habiletés. Ces personnes nous surprennent à être capables de faire des choses qu’on n’aurait jamais pu imaginer (comme de réciter par coeur les 22 500 décimales du nombre PI) et avoir en même temps de la difficulté, même à l’âge adulte, à accomplir de simples tâches du quotidien comme de lacer ses chaussures. Pour ces raisons, les personnes Asperger se sentent souvent mises à l’écart. Elles sont effectivement incomprises par les autres, surtout au travail, où les normes de conduite et les codes sont à la fois implicites, exigeants et contradictoires. Lunatic est né de ce besoin de trouver sa place et d’y être bien. Plusieurs de nos étudiants avaient envie de rencontrer d’autres personnes, mais ne savaient pas comment s’y prendre; d’autres voulaient s’impliquer, monter un projet, mais ne savaient pas par où commencer. Tous ont des passions qui les animent (ça fait partie du profil !) et ils sont en plus talentueux en écriture. C’est ainsi que s’est formée l’équipe du Lunatic, à laquelle se sont jointes des personnes neurotypiques, c’est-à-dire n’ayant pas de trouble neurologique. Vous aurez le bonheur de rencontrer plusieurs jeunes, leur passion, leur talent et leur désir légitime d’échanger avec les autres. À travers un voyage en Chine, les contes de l’Allemagne, l’histoire de la Finlande, le cosplay et les films d’horreur, nos auteurs vous invitent dans leurs merveilleux univers. Bonne lecture ! Émilie Robert, conseillère en orientation. www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/magazine_lunatic_volume_1_no1.pdf 

Pour des études accessibles - Du préscolaire à l’université Un guide pour les personnes en situation de handicap. L’accès à l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent cependant faire face à différentes difficultés pendant leurs études : difficultés liées à la communication, à l’accessibilité architecturale, au matériel pédagogique non adapté, etc. Pour pallier ces difficultés, il existe une panoplie de programmes, de ressources et de services.  Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver et de savoir qui peut y avoir accès et de quelles façons. De plus, les façons de faire peuvent différer d’un niveau de scolarité à l’autre. Pour remédier à cette difficulté, le CAMO pour personnes handicapées et le Réseau Éducation Formation Handicap, un groupe de partenaires du monde de l’éducation concernés par la question de l’accessibilité aux études des personnes en situation de handicap, vous proposent le guide Pour des études accessibles - Du préscolaire à l’université. Prenant la forme de questions et de réponses, l’objectif du guide est de répondre aux interrogations des personnes en situation de handicap ou de leurs parents en ce qui a trait aux services offerts dans les établissements d’enseignement, aux moyens de les obtenir et au soutien, financier ou autre, que la personne peut recevoir pour favoriser son accès aux études et sa réussite scolaire. Le guide est divisé en cinq parties correspondant à chaque niveau scolaire :  Préscolaire, primaire et secondaire; Éducation des adultes; Formation professionnelle; Études collégiales; Études universitaires. Pour chacune des parties, le lecteur trouvera les réponses à cinq questions de base : À qui s’adresser pour recevoir de l’aide lors de ses études? Quels sont les services auxquels la personne a accès? Est-ce qu’un diagnostic est nécessaire pour recevoir des services? Y a-t-il des frais à payer pour la scolarisation d’une personne en situation de handicap? Y-a-t-il des mécanismes de recours lorsqu’il y a un problème ou un désaccord? À ces cinq questions peuvent s’en ajouter d’autres sur divers sujets propres aux différents niveaux scolaires : transition école/vie active, mesures d’adaptation pour les examens, bourses d’études, etc.  www.camo.qc.ca Éric Daigle, conseiller information & communications Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées camo@camo.qc.ca

Le Comité d'adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées vous propose son tout dernier Bulletin des partenaires (décembre 2013). Le Bulletin est disponible en différents formats sur le site Web du CAMO au www.camo.qc.ca/documentation/decembre2013.php SOMMAIRE Un diagnostic sur la formation des personnes handicapées; Pour des études accessibles! - Du préscolaire à l’université; Vous êtes un chercheur d’emploi en situation de handicap? Adhérez au nouveau groupe LinkedIn EMPLOIS | Réseau des entreprises pour l'intégration des personnes handicapées du CAMO PH; Nouvelle section Web du Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées

Dossier « Attirer les peuples autochtones vers une carrière dans les métiers spécialisés » http://cdeacf.ca/actualite/2013/11/11/dossier-attirer-peuples-autochtones-vers-carriere-metiers


Comment les Québécois s'informent-ils?
Une récente enquête menée par le Centre d’études sur les médias laisse entrevoir une fracture numérique entre les générations www.lefil.ulaval.ca/articles/comment-les-quebecois-informent-ils-35376.html

Les Journées de concertation sur les Étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH) des 12 et 13 novembre derniers ont été une réussite www.uquebec.ca/capres/Agenda/2012-2013/ESHE-Information.pdf . À noter que c’est des représentants de 25 cégeps, 19 universités, 23 organismes et du MESRST qui étaient présent, sans oublier l’apport marqué des étudiants présents. Compte-rendu www.uquebec.ca/capres/Agenda/2013-2014/Biographies.pdf Des actes de ces journées seront disponibles en début 2014, d’ici là, vous pouvez consulter la section Compte-rendu du site du CAPRES pour avoir accès à de la : Documentation en lien avec les journées de concertations (Biographies, Présentations, Programmation, Documentation préparatoire, Choix terminologiques) Documentation en lien avec la thématique (Dossier du CAPRES, Bulletin du CDC, Section sur cette thématique sur le site web du CAPRES, etc.) Suivi  Ces journées ont permis de démontrer la réelle volonté de partage des nombreux intervenants afin de travailler collectivement à la recherche de solutions aux problématiques communes touchant les étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif. Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur intérêt pour s’impliquer dans des groupes de travail/échange portant sur les différents défis en lien avec ses étudiants. Vous êtes donc invités à communiquer avec nous pour nous faire part de votre intérêt d’implication et des thèmes sur lesquels vous aimeriez plus spécifiquement vous pencher. Catherine Roy Boulanger Coordonnatrice Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) www.uquebec.ca/capres Université du Québec catherine.boulanger@uquebec.ca

Lancement de Néorurale http://neorurale.ca Rurale, branchée et fière de l’être. Malgré son atterrissage il y a près d’un mois sur la planète web, le blogue Néorurale.ca fait déjà tourner les têtes. Le site, qui rassemble les écrits colorés d’une dizaine de blogueurs en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de l’Outaouais, de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie, enregistre déjà plus de 40 000 pages vues, pour une moyenne de 1000 visiteurs uniques par jour. La preuve incontestable de l’intérêt que le blogue provoque chez les internautes québécois.

À quoi ressemblera le travail dans 40 ans? L'augmentation de l'espérance de vie fait qu'en 2053, nous travaillons plus longtemps mais sur des périodes plus courtes et que les aspirations privées ont redessiné les contours du travail. Nous sommes en 2053: plus personne ne va au bureau ou à l'usine pour travailler, le concept de pénibilité a disparu grâce aux robots, les syndicats co-gouvernent les entreprises... Exercice d'anticipation avec un numéro spécial de la revue «Travail et changement». http://affaires.lapresse.ca/economie/201311/26/01-4714568-a-quoi-ressemblera-le-travail-dans-40-ans.php

Rémunération des employés de l'État — L'écart s'agrandit, constate la CSN. L'étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), dévoilée le 28 novembre 2013, démontre que le retard de la rémunération des employé.es de l'État québécois s'amplifie considérablement en comparaison aux autres salariés. Alors qu'il était de 3,7 % en 2009, de 6,1 % l'an dernier, le recul de la rémunération globale des employés du gouvernement est aujourd'hui de 8,3 %. Les données de l'ISQ relatives aux salaires d'entrée des échelles salariales confirment les problèmes d'attraction de la main-d'oeuvre du secteur public québécois. À titre d'exemple, les retards pour les catégories d'emplois de professionnels, de techniciens et d'employés de bureau sont respectivement de 15,8 %, de 23,6 % et de 8 %. « Allez convaincre un technicien en informatique de travailler dans le secteur de la santé ou de l'éducation pour 36 000 $ par année alors qu'il peut en gagner 44 000 $ en moyenne dans le marché! », illustre Mme Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN. Le maximum des échelles salariales est également nettement plus bas dans le secteur public québécois, ce qui rend difficile la rétention des employés. Pour les mêmes catégories d'emploi, les écarts sont de 11,1 %, de 14,6 % et de 18,7 %. Tiré du site Web de la CSN, www.csn.qc.ca

Des salaires qui stagnent ou se détériorent. La rémunération de la plupart des travailleurs québécois tire de la patte depuis une trentaine d’années www.lefil.ulaval.ca/articles/des-salaires-qui-stagnent-deteriorent-35373.html

Moins d’élèves choisissent d’écrire en lettres attachées. Comme la majorité de ses amis, Nicolas Dubé, 13 ans, trouve plus facile d’écrire en lettres scripts et n'utilise presque plus les lettres attachées. Règle générale, au Québec, les enfants du primaire apprennent tous à écrire en lettres détachées, puis en lettres attachées entre la première et la quatrième année. Mais après, ils sont libres d’utiliser la graphie qui leur convient selon la tâche demandée. Résultat : dans une classe de 6e année de l’école Mary Gardner, la majorité a peine à tracer des lettres attachées. Le cursif serait-il en voie de disparition ? www.journaldemontreal.com/2013/11/29/moins-deleves-choisissent-decrire-en-lettres-attachees

Le burnout : 3 composantes, 6 facteurs. La surcharge de travail n'est pas nécessairement le facteur le plus important dans le développement d'un burnout (épuisement professionnel), indique au New York Times la psychologue sociale Christina Maslach de l'Université de Californie, une pionnière de la recherche dans ce domaine. Elle a défini (en 1982) le burnout comme étant un syndrome psychologique impliquant 3 composantes : l'épuisement émotionnel : sentiment d'être débordé(e), vide et sans source de ressourcement; un sentiment chronique de ne pas pouvoir faire face à un autre jour; la dépersonnalisation ou le cynisme : perte d'idéalisme; dans les professions de la santé par exemple, cette composante peut se manifester par des réponses négatives, insensibles ou excessivement détachées aux gens; la réduction de l'efficacité : baisse du sentiment de compétence et de productivité au travail.  La surcharge de travail n'est pas toujours la cause du burnout et parfois elle n'en est pas la principale, souligne la chercheuse. On peut parfois travailler très dur et continuer à se sentir engagé et à apprécier son travail. Avec Michael Leiter de l'Université Acadia (Nouvelle-Écosse), elle liste six facteurs qui peuvent contribuer à mener au burnout:la surcharge de travail; le manque de contrôle sur le travail; les récompenses insuffisantes; les problèmes dans la communauté de travail, tels que l'incivilité et le manque de soutien entre collègues; le manque d'équité, tels que les inégalités de salaires, de promotions ou de charge de travail; le conflit entre ses valeurs personnelles et les exigences d'un emploi. Les individus peuvent utiliser des stratégies utiles pour faire face, mentionne Leiter : dormir suffisamment, faire de l'exercice et bien manger, être attentif à réguler ses rythmes et très concentré sur ce que l'on veut accomplir sur à long terme. Mais note-t-il, il y a la question de l'injustice (quand toute une partie de la société qui ne semble pas travailler très dur reçoit beaucoup de récompenses et qu'une autre est de plus en plus pressurisée, dit-il), "ça ne se réglera pas dans une séance de pleine conscience". www.psychomedia.qc.ca/epuisement-professionnel/2013-12-01/3-composantes-6-facteurs

Documents exploratoires du Centre d’aide aux étudiants (orientation) de l’université Laval : Les communications et moi; Le bacc. en études internationales et langues modernes; La vie après le baccalauréat en psychologie (2012); Les professions de la relation d'aide : comment les différencier www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/Accueil/Informations_scolaires_professionnelles/Documennts_exploratoires Autres thèmes en Information scolaire et professionnelle. Vous trouverez dans cette section un centre virtuel d'information scolaire et professionnelle: sites d'universités et de collèges avec leur répertoire de programmes et de cours, sites d'aide aux projets hors Québec, sites d'aide à l'orientation, à l'insertion professionnelle et à la recherche d'emploi. Institutions scolaires et programmes de formation; Projets pour l'étranger et cours de langues; Information sur les professions et le marché du travail www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/Accueil/Informations_scolaires_professionnelles

Collégial

Étienne Boulay, joueur de football professionnel partage le quotidien et les aléas du métier de policier dans le cadres de 2 émissions spéciales des Rendez-vous policiers au réseau Avis de recherche. www.youtube.com/watch?v=v1DF-JKyEk4

Les métiers du cinéma : 29 vidéos (du maquilleur au cascadeur en passant par le réalisateur) www.youtube.com/playlist?list=PL4960F679B791C4DC

Le Cégep de Rimouski et l'UQAR lancent hebergement.uqar.ca - Un outil convivial pour trouver un logement hors campus sur le Web http://hebergement.uqar.ca/#map

Les élèves québécois sont forts en maths
Si le Québec peut se targuer d'avoir des élèves particulièrement forts en mathématiques, le Canada, dans son ensemble, a réussi un peu moins bien dans ce domaine, ainsi qu'en sciences, lors de récentes épreuves internationales. Voici quelques conclusions à tirer du plus récent PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) mené dans 65 pays www.lapresse.ca/actualites/education/201312/03/01-4716974-les-eleves-quebecois-sont-forts-en-maths.php

Un nouveau rapport de l'OCDE montre que les élèves du Canada affichent un rendement élevé www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/03/002-eleves-canada-ocde.shtml

Épreuves ministérielles: les élèves en arrachent en histoire www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201312/03/01-4717361-epreuves-ministerielles-les-eleves-en-arrachent-en-histoire.php 

Universitaire
Plus d'un enseignant sur deux a un statut précaire au Québec. Un chercheur de l'Université de Montréal craint que la précarité d'emploi des enseignants du Québec nuise aux élèves en difficulté. www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2013/12/03/002-enseignants-statut-precaire.shtml

Tomber de haut une fois sur le marché du travail. Le mauvais choix de carrière concerne surtout des individus qui se sont orientés sur la base de critères qui ne correspondent pas à leurs valeurs, à leur personnalité, à leurs compétences et à leurs intérêts, selon la conseillère Catherine Tremblay.  Après de longues années d’études, la découverte tant attendue du marché du travail s’accompagne parfois d’une cruelle désillusion : en fin de compte, la carrière choisie ne plaît pas. «Je n’avais pas le goût de me lever le matin pour aller travailler, je sortais de moins en moins avec mes amis, je dormais beaucoup pour oublier tous les doutes et toutes les questions qui m’assaillaient», raconte Camille Dufétel, juriste dans une grande entreprise depuis trois mois. Cette jeune diplômée en droit des affaires avait auparavant effectué un stage d’un mois dans un cabinet d’avocats. Mais ces deux expériences lui ont fait réaliser qu’elle s’était trompée de voie. «J’avais idéalisé le métier d’avocat, je suis tombée de haut, explique la jeune femme de 24 ans. Et puis, je me suis rendu compte que j’avais besoin de pouvoir exprimer mon côté créatif.» http://journalmetro.com/plus/carrieres/412824/tomber-de-haut-une-fois-sur-le-marche-du-travail/

PROFESSION ÉCONOMISTE : UNE COMMUNAUTÉ ÉCLATÉE La science économique est très polyvalente dans ses applications et elle fournit des outils pour analyser une grande variété de questions qui préoccupent les sociétés. De fait, les économistes travaillent dans une multitude de domaines : enseignement, conjoncture économique, journalisme, politique, finances publiques, finance internationale, placements et valeurs mobilières, économie industrielle, développement économique, développement régional, coopération internationale, agroalimentaire, ressources naturelles, énergie, environnement, marché du travail, santé, services sociaux, etc. http://blogue.economistesquebecois.com/2013/11/27/profession-economiste-une-communaute-eclatee/#more-2471

Être psychoéducateur et confident des élèves. Psychoéducateur depuis 25 ans, Gilles Thibault est le confident de nombreux élèves de l’École polyvalente Saint-Jérôme. Il y a 25 ans, les comportements des enfants étaient qualifiés par des adjectifs. Aujourd’hui, ils sont définis par des diagnostics médicaux, ce qui facilite certaines interventions. Gilles Thibault, psychoéducateur à la Commission scolaire Rivière-du-Nord depuis 25 ans, raconte l’évolution du travail de psychoéducateur. www.hebdosregionaux.ca/laurentides/2013/11/29/etre-psychoeducateur-et-confident-des-eleves

L'université franco-ontarienne se fait toujours attendre. Majoritaires jusqu'au tournant des années 1970 à l'Université d'Ottawa, les francophones comptent aujourd'hui pour moins du tiers de la population étudiante. Les Franco-Ontariens ont obtenu leurs écoles secondaires françaises en 1968. Vingt ans plus tard, ils prenaient possession de leur premier collège. Leurs conseils scolaires datent de 1 998. Mais l'université, elle, leur échappe toujours. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201311/30/01-4716236-luniversite-franco-ontarienne-se-fait-toujours-attendre.php

L'Université de Moncton prépare son avenir. L'Université de Moncton mise sur cinq grands chantiers pour son développement au cours des prochaines années, notamment la question de l'amélioration de la transparence. La Planification stratégique 2020 a été adoptée en fin de semaine par le conseil des gouverneurs. www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2013/12/02/005-planification-universite-moncton-nouveau-brunswick.shtml

Une formation unique à l'UQAR sur la prévention des risques naturels. L’Université du Québec à Rimouski offre pour la première fois un programme de 2e cycle unique visant à former des spécialistes en analyse et en prévention des risques naturels. www.uqar.ca/uqar-info/une-formation-unique-a-luqar-sur-la-prevention-des-risques-naturels

Vidéo, certificat en droit à l’université Laval http://www.youtube.com/watch?v=38oy-IwU99M

Carrière d'un forestier. Visitez www.verslaforesterie.ca Vidéo www.youtube.com/watch?v=ohTWDb-3gtc

Nouveau site Web de la Clinique de counseling et d'orientation de l’unniversité Laval. La Clinique de counseling et d'orientation a amélioré et rajeuni son site Web afin de se rapprocher de sa clientèle. La Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval est à la fois un centre de formation pratique pour les stagiaires de la maîtrise en sciences de l’orientation et un centre de services pour la collectivité. Supervisés par des experts du domaine, les futurs conseillers d’orientation mettent à la disposition du grand public des services, à coût très avantageux. La Clinique existe depuis 1941 et contribue au développement des compétences des étudiants en orientation. Elle est rattachée au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Depuis sa création, plus de 12 000 personnes ont consulté à la Clinique. Chaque année, plus de 2 000 heures d'entrevues individuelles ou d'interventions en groupe sont réalisées. www.lefil.ulaval.ca/articles/nouveau-site-web-clinique-counseling-orientation-35391.html

Premiers résultats positifs d'un vaste effort de réplication des études en psychologie www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-11-27/recherche-reproductibilite-des-etudes

Caroline Ouellet, notaire, spécialiste en vulgarisation juridique. Caroline Ouellet est notaire et travaille en vulgarisation juridique chez Éducaloi. Pourquoi avez-vous choisi cette profession? «J'étais tannée de ne pas connaître mes droits et mes obligations. Je suis allée en droit pour me protéger et pour aider les autres à se protéger. J'ai choisi le notariat pour être un agent de prévention. Je travaille chez Éducaloi parce que l'organisme a un impact sur un grand nombre de personnes. Il permet aux gens de connaître les lois et de prendre les moyens nécessaires pour prévenir les problèmes.» En quoi consiste votre travail? «Je suis spécialiste en vulgarisation juridique. Pour bien communiquer l'information, je dois me détacher du vocabulaire juridique pour trouver les bons mots facilement compréhensibles, mais précis.» Qu'avez-vous fait comme études? «Un baccalauréat en communication, puis un autre en droit. J'ai ensuite fait le diplôme d'études supérieures spécialisées en droit notarial.» Quel a été votre cheminement professionnel? «J'ai travaillé chez Éducaloi pendant mes études, puis je suis allée faire mon stage auprès de la notaire Johanne Goyette à L'Île-Perrot. J'ai pratiqué avec elle un peu plus d'un an. Puis, Éducaloi avait besoin d'un notaire, et j'y suis allée parce que ça allie mes deux intérêts: le droit et la communication.» Décrivez une journée typique de travail. «La beauté de mon travail est qu'il n'y a jamais deux journées pareilles. Les projets évoluent avec les nouvelles technologies et les jugements. Je travaille normalement de 9 h à 17 h, mais c'est variable selon les besoins et l'actualité. Je fais de la recherche et je gère les contenus juridiques sur le site web, autant en français qu'en anglais: il y en a plus de 1200. L'information doit être à jour et bien mise en contexte. Je vais souvent faire des présentations dans les médias, par exemple, et dans les écoles.» Quel est votre plus grand défi? «La vulgarisation. Le droit est tellement complexe et précis, alors que je suis une généraliste. Heureusement, plusieurs professionnels, avocats, notaires, juges, s'impliquent chez Éducaloi, lisent nos textes et répondent à nos questions bénévolement.» Qu'aimez-vous le plus dans ce travail «L'équipe et l'environnement de travail. C'est stimulant, et nous voulons toujours en faire plus, évoluer.» Qu'est-ce que les gens ignorent de votre profession? «Je ne reçois pas de clients pour faire des testaments et des mandats d'inaptitude. Peu de gens savent que les notaires peuvent avoir une pratique non traditionnelle.» Quelles sont les qualités et aptitudes requises? «Rigueur, rigueur et rigueur. Je dois aussi avoir de bonnes aptitudes en communication, être polyvalente parce que nous sommes une petite équipe et nous devons travailler en collaboration.» Revenu moyen des notaires en 2012: 70 740$ Dans la région de Montréal: 91 500$ Dans la région de Québec: 71 250$ Dans les autres régions: 59 720$ Chez les femmes: 66 460$ Chez les hommes: 82 090$ Note : la différence s'explique par le nombre d'heures travaillées Chez les 34 ans et moins: 40 280$ Chez les 35 ans et plus: 99 013$ http://affaires.lapresse.ca/cv/services-juridiques/201310/15/01-4699831-caroline-ouellet-notaire-specialiste-en-vulgarisation-juridique.php

Le ras-le-bol des notaires
Le notaire peut préparer une entente entre deux parties, mais ne peut se présenter devant le juge pour la faire homologuer, sous peine de condamnation pour avoir outrepassé son mandat. Quelle est la grosse différence entre un avocat et un notaire? Le premier gagne sa vie avec la chicane, le second avec l'entente. Quand vous allez voir un notaire, ça va habituellement bien. Le contraire pour l'avocat. www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201312/01/01-4716504-le-ras-le-bol-des-notaires.php

Un chercheur dresse un portrait inquiétant du métier d'enseignant. «C'est comme si l'enfer était l'école publique et le ciel, l'école privée» - Maurice Tardif, chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Les conditions des enseignants québécois se dégradent à tel point que Maurice Tardif s'inquiète du sort de l'école publique. Dans son plus récent ouvrage, le père de l'un des plus importants centres de recherche en éducation au Canada dresse un portrait peu réjouissant de l'évolution du métier et de son avenir. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201312/01/01-4716529-un-chercheur-dresse-un-portrait-inquietant-du-metier-denseignant.php

La formation en foresterie fait peau neuve à l'UMCE www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&id=13607&campus_selection=all   

Documentation
Portrait: David Boyer, chauffeur de camion lourd (classe 1). David Boyer, 24 ans, est chauffeur de camion lourd chez Transport Hervé Lemieux. Pourquoi avez-vous choisi ce métier? «Comme la plupart des petits gars, j'ai toujours aimé les camions.» http://affaires.lapresse.ca/cv/transport/201311/25/01-4714380-portrait-david-boyer-chauffeur-de-camion-lourd-classe-1.php

Trop c'est comme pas assez
L'excès d'activité physique serait aussi néfaste que la sédentarité pour le bien-être des adolescents www.lefil.ulaval.ca/articles/trop-est-comme-pas-assez-35386.html

350 métiers où ça bouge
Le seul ouvrage qui répond à la question d’une multitude de personnes :  Quels sont les emplois où ça bouge?  Le premier guide destiné aux jeunes et adultes motivés par l’action et à la recherche d’un métier et d’une formation leur permettant de mobiliser leur énergie et répondre à leurs besoins. http://click.xydo.com/toolbar_view/3536/10/839?e=W1VOSVFVRV0=
 
Qui voulez-vous devenir?
Choisissez une carrière gagnante et vous trouverez les programmes disponibles près de chez vous pour y parvenir, en plus de faits saillants et d’articles informatifs sur chacune de ces carrières d’avenir! http://carrieresgagnantes.com/
  

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À noter à votre agenda

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre  les frais d'inscription le Site du Congrès international 2014 Aperçu du programme et Conférences plénières
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Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès 
de l'ACOC à l'UQAT

En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (134 000 décembre 2013) 
et 500 000 du site ACOC (609 000 décembre 2013)
L'orientation avec les clientèles émergentes (5 500 décembre 2013)

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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