Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(830 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
L’Ordre célèbre cette année
son cinquantième anniversaire.
Lettre aux Directeur (trice) général(e) et Directeur (trice) des études au collégial
(cliquer sur le lien pour le texte complet)
(cliquer sur le lien pour le texte complet)
Le Comité Intercollégial Tremplin-DEC a pour objectif la mise en commun de réflexions et d’expertise de conseillers d’orientation pour étudier la forme la plus adaptée que pourrait prendre le cheminement Tremplin-DEC dans les cégeps et plus particulièrement en ce qui a trait à la compétence 054M, soit « Planifier son cheminement scolaire et professionnel »
.... si le collège souhaite offrir ou poursuivre un cours touchant à l’orientation et à la compétence 054M, nous croyons qu’il y a un avantage certain ou une valeur ajoutée à recruter un professionnel membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec (OCCOQ) pour l’enseigner...
De plus, avec un enseignant membre de l’OCCOQ, le collège pourra garantir à toute sa clientèle et particulièrement celle la plus vulnérable que les évaluations et interventions qui comportent un risque élevé de préjudice seront accomplies par des professionnels, membres de l’Ordre, et qu’elles seront, par le fait même couvertes par les mécanismes de protection du public.
Madame Hélène Trudeau, c.o. présidente de l’ACOC
Monsieur Benoit Dumas, c.o. vice-président de l’ACOC
Madame Martine Lacharité, c.o. directrice de l'OCCOQ
Important ! Votre contribution !
Aux c.o. du collégial, cette position est le fruit du travail de plusieurs personnes, le résultat d'une réflexion commune et elle représente autant l’ACOC que l’Ordre OCCOQ. Voici deux versions de la lettre (sur le site de l'ACOC section Membre www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=840 )
S.V.P. m'indiquer par courriel que vous avez envoyé la lettre à vos directions
Benoit Dumas c.o. vice-président de l’ACOC Benoit.Dumas@clg.qc.ca
et le Comité Tremplin-DEC de l’ACOC
Recherche de France Picard de l'université Laval sur S.A.I.
Transition secondaire-cégep : la session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision http://rire.ctreq.qc.ca/2011/04/la-session-daccueil-et-dintegration-comme-solution-a-lindecision/
La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-29.htm
S’orienter au collégial http://rire.ctreq.qc.ca/2012/10/sorienter-au-collegial/
Un cours pour s’orienter au collégial http://rire.ctreq.qc.ca/un-cours-pour-sorienter-au-collegial/
Vidéo de la recherche http://www.fse.ulaval.ca/flv/?video=rechercheFSE/20120105_H12_CAPS_Recherche_France.mov
Que sait-on de la session d'accueil et d'intégration au collège? http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_ULaval-oct2011.shtml
Version imprimable http://www.uquebec.ca/capres/articles/articles-11-12/VS-imprimable/art_ULaval-oct2011.pdf
Le magazine Lunatic et le syndrome
d'Asperger
L'admission universitaire
Admission tardive à l'université Hiver
2014
Admission aux baccalauréats en
communication de l'UQAM
Cotes R de l'automne 2013
Test d'aptitudes aux études
dentaires
Devrait-on divulguer son diagnostic ? Lorsqu’on est en fauteuil roulant ou qu’on a un
chien-guide, la question du diagnostic ne se pose pas tellement. Bien que
l’entourage ne connaisse pas le nom scientifique du trouble de la personne, il
fait consensus que cette personne a des besoins différents des autres. Mais
dans les cas de troubles neurologique, d’apprentissage ou de santé mentale,
autrement dit, les troubles invisibles, c’est pas mal moins évident. Si je me fie à mon expérience avec ma
clientèle, divulguer son diagnostic à ses professeurs, collègues et voire même
patrons, offre plus d’avantages que d’inconvénients. J’admets qu’il y a
quelques exceptions, comme les cas de santé mentale pour lesquels il y a encore
beaucoup de stigmatisation. La schizophrénie fait peur. La bipolarité, bien que
de plus en plus médiatisée, inquiète. Quant aux troubles du spectre de
l’autisme (TSA), je crois que de connaître et ensuite divulguer son diagnostic
aide la personne plus que de lui nuire. Non seulement je l’observe chez mes
étudiants, mais je l’ai lu dans la biographie de dizaines de personnes Asperger
(Grandin, T. (2012). Different… Not Less, Future Horizons Inc.). Il faut dire
que les TSA ne sont pas si invisibles que ça. Les professeurs, amis et
entourage constatent un comportement visiblement différent, mais qui peut être
confondu avec de la paresse, de la mauvaise volonté ou de l’hyperactivité. Tout
est dans la manière qu’on va expliquer à l’autre le diagnostic. Émilie Robert
c.o. cliquer ici pour la suite http://acochandicap.blogspot.ca/2013/11/devrait-on-divulguer-son-diagnostic.html
Le TDAH et le monde du travail
Dans l’ensemble, en comparaison du reste de la
population, les personnes souffrant de TDAH ont plus de problèmes au travail,
notamment sur les plans suivants : licenciement; alternance d’emplois; retard
et absentéisme; erreurs de négligence; délais non respectés; mauvaises
relations avec les collègues. Néanmoins, de nombreux adultes souffrant de TDAH
ont des points forts utiles au milieu de travail, tels que : de la créativité;
un grand dynamisme; la capacité de se focaliser sur ce qui les intéresse; la
volonté de prendre des risques et de s’accommoder des changements. Les adultes
atteints de TDAH qui réussissent dans leur carrière professionnelle partagent les
mêmes traits de personnalité : ils sont motivés, orientés vers un but précis,
persistants et créatifs. Ils ont très envie de réussir et ont un certain besoin
de contrôler. Ils tendent à œuvrer dans les sociétés disposant de services de
mentorat et de soutien, où le milieu social est favorable. Les adultes
souffrant de TDAH sont généralement attirées par les carrières stimulantes,
prenantes et risquées. D’un point de vue professionnel, les adultes souffrant
de TDAH réussissent mieux quand ils misent sur leurs points fort et optent pour
un milieu de travail favorable. Souvent, les services de ressources humaines
procurent des renseignements utiles sur les services de soutien particuliers
mis à la disposition des employés. www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/ADHD/LookingAhead/Pages/ADHDandWorking.aspx
Des étudiants du Collège Montmorency, ayant le
syndrome d'Asperger, lancent un nouveau magazine. Le Collège Montmorency est
fier de lancer un nouveau magazine, Lunatic www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/magazine_lunatic_volume_1_no1.pdf ,
écrit et mis en page par cinq étudiants ayant le syndrome d’Asperger et trois
autres étudiants qui ont choisi de se joindre à eux afin de relever ce défi.
L’objectif était simple : capitaliser sur leur passion pour l’écriture afin de
les amener à mieux communiquer tout en les plaçant dans une situation d’emploi,
où ils pourront développer des aptitudes professionnelles et acquérir une
expérience pratique dans le monde de l’édition. Ce lancement s’est déroulé en présence
d’un grand nombre de parents et amis ainsi que différents intervenants du
milieu de la santé et de l’éducation qui tenaient à saluer cette nouvelle
initiative. www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/cdp_2013-11-26_lunatic.pdf
Un tout nouveau magazine, le Lunatic, a vu le jour
au Collège Montmorency. Il est entièrement conçu par huit étudiants, dont cinq
sont atteints du syndrome d'Asperger. Catherine Perrin reçoit la rédactrice en
chef du magazine Émilie Robert, ainsi que deux étudiants ayant participé à la
rédaction, Nicolas Lavoie-Zhao et Élise Robert-Huet, qui est accompagnée de son
père, Pierre Huet. www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=321281 Entrevue à Info matin commence à la 8e minute
(curseur du haut, autrement à la 14e minute avec le curseur du bas)
Bienvenue dans un univers un peu lunatique… «
Saviez-vous que le conte de Blanche-Neige remonte à l’Allemagne du XVIe siècle
?» « Et le cosplay, qui semble un phénomène récent, a fait sa première
apparition en 1939? ». «1939 ! C’est justement l’année où l’armée russe a
envahi la Finlande!» Voici à quoi ressemble une réunion éditoriale du magazine
Lunatic. Différente des autres réunions? Pas tant, mais disons, avec un profil
inhabituel. C’est que plus de la moitié des membres de l’équipe du Lunatic a le
syndrome d’Asperger. De plus en plus connue, cette forme d’autisme touche
environ 1 personne sur 200. Le syndrome d’Asperger se caractérise par 6
principaux traits que l’on retrouve chez la personne : difficultés à interagir
avec les autres, intérêts restreints et très intenses, besoins de mettre en
place des routines qui rassurent et encadrent le quotidien de la personne,
particularités de la parole et du langage, usage limité de la communication non
verbale, motricité maladroite et hypersensibilité. Vous vous êtes peut-être
reconnu dans quelques-unes de ces caractéristiques. Effectivement, les
personnes Asperger sont comme tout le monde, simplement, elles ont un profil
inhabituel d’habiletés. Ces personnes nous surprennent à être capables de faire
des choses qu’on n’aurait jamais pu imaginer (comme de réciter par coeur les 22
500 décimales du nombre PI) et avoir en même temps de la difficulté, même à
l’âge adulte, à accomplir de simples tâches du quotidien comme de lacer ses
chaussures. Pour ces raisons, les personnes Asperger se sentent souvent mises à
l’écart. Elles sont effectivement incomprises par les autres, surtout au
travail, où les normes de conduite et les codes sont à la fois implicites,
exigeants et contradictoires. Lunatic est né de ce besoin de trouver sa place
et d’y être bien. Plusieurs de nos étudiants avaient envie de rencontrer
d’autres personnes, mais ne savaient pas comment s’y prendre; d’autres
voulaient s’impliquer, monter un projet, mais ne savaient pas par où commencer.
Tous ont des passions qui les animent (ça fait partie du profil !) et ils sont
en plus talentueux en écriture. C’est ainsi que s’est formée l’équipe du
Lunatic, à laquelle se sont jointes des personnes neurotypiques, c’est-à-dire
n’ayant pas de trouble neurologique. Vous aurez le bonheur de rencontrer
plusieurs jeunes, leur passion, leur talent et leur désir légitime d’échanger
avec les autres. À travers un voyage en Chine, les contes de l’Allemagne, l’histoire
de la Finlande, le cosplay et les films d’horreur, nos auteurs vous invitent
dans leurs merveilleux univers. Bonne lecture ! Émilie Robert, conseillère en
orientation. www.cmontmorency.qc.ca/images/stories/fichiers_actualite_evenements/magazine_lunatic_volume_1_no1.pdf
Pour des études accessibles - Du préscolaire à
l’université Un guide pour les personnes en situation de handicap. L’accès à
l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration
sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces
dernières peuvent cependant faire face à différentes difficultés pendant leurs
études : difficultés liées à la communication, à l’accessibilité
architecturale, au matériel pédagogique non adapté, etc. Pour pallier ces
difficultés, il existe une panoplie de programmes, de ressources et de
services. Il peut toutefois être
difficile de s’y retrouver et de savoir qui peut y avoir accès et de quelles
façons. De plus, les façons de faire peuvent différer d’un niveau de scolarité
à l’autre. Pour remédier à cette difficulté, le CAMO pour personnes handicapées
et le Réseau Éducation Formation Handicap, un groupe de partenaires du monde de
l’éducation concernés par la question de l’accessibilité aux études des
personnes en situation de handicap, vous proposent le guide Pour des études
accessibles - Du préscolaire à l’université. Prenant la forme de questions et
de réponses, l’objectif du guide est de répondre aux interrogations des
personnes en situation de handicap ou de leurs parents en ce qui a trait aux
services offerts dans les établissements d’enseignement, aux moyens de les
obtenir et au soutien, financier ou autre, que la personne peut recevoir pour
favoriser son accès aux études et sa réussite scolaire. Le guide est divisé en
cinq parties correspondant à chaque niveau scolaire : Préscolaire, primaire et secondaire;
Éducation des adultes; Formation professionnelle; Études collégiales; Études
universitaires. Pour chacune des parties, le lecteur trouvera les réponses à
cinq questions de base : À qui s’adresser pour recevoir de l’aide lors de ses
études? Quels sont les services auxquels la personne a accès? Est-ce qu’un
diagnostic est nécessaire pour recevoir des services? Y a-t-il des frais à
payer pour la scolarisation d’une personne en situation de handicap? Y-a-t-il
des mécanismes de recours lorsqu’il y a un problème ou un désaccord? À ces cinq
questions peuvent s’en ajouter d’autres sur divers sujets propres aux
différents niveaux scolaires : transition école/vie active, mesures
d’adaptation pour les examens, bourses d’études, etc. www.camo.qc.ca
Éric Daigle, conseiller information & communications Comité d’adaptation de
la main-d’œuvre pour personnes handicapées camo@camo.qc.ca
Le Comité d'adaptation de la main-d’œuvre (CAMO)
pour personnes handicapées vous propose son tout dernier Bulletin des
partenaires (décembre 2013). Le Bulletin est disponible en différents formats
sur le site Web du CAMO au www.camo.qc.ca/documentation/decembre2013.php
SOMMAIRE Un diagnostic sur la formation des personnes handicapées; Pour des
études accessibles! - Du préscolaire à l’université; Vous êtes un chercheur
d’emploi en situation de handicap? Adhérez au nouveau groupe LinkedIn EMPLOIS |
Réseau des entreprises pour l'intégration des personnes handicapées du CAMO PH;
Nouvelle section Web du Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes
handicapées
Dossier « Attirer les peuples autochtones vers une
carrière dans les métiers spécialisés » http://cdeacf.ca/actualite/2013/11/11/dossier-attirer-peuples-autochtones-vers-carriere-metiers
Les Canadiens heureux au travail, selon un sondage www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/11/18/005-travail-bonheur-canada-sondage-monster.shtml
Comment les Québécois s'informent-ils?
Une récente enquête menée par le Centre d’études
sur les médias laisse entrevoir une fracture numérique entre les générations www.lefil.ulaval.ca/articles/comment-les-quebecois-informent-ils-35376.html
Les Journées de concertation sur les Étudiants
postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble
neurocognitif (TA, TSA, TDAH) des 12 et 13 novembre derniers ont été une
réussite www.uquebec.ca/capres/Agenda/2012-2013/ESHE-Information.pdf .
À noter que c’est des représentants de 25 cégeps, 19 universités, 23 organismes
et du MESRST qui étaient présent, sans oublier l’apport marqué des étudiants
présents. Compte-rendu www.uquebec.ca/capres/Agenda/2013-2014/Biographies.pdf
Des actes de ces journées seront disponibles en début 2014, d’ici là, vous
pouvez consulter la section Compte-rendu du site du CAPRES pour avoir accès à
de la : Documentation en lien avec les journées de concertations (Biographies,
Présentations, Programmation, Documentation préparatoire, Choix
terminologiques) Documentation en lien avec la thématique (Dossier du CAPRES,
Bulletin du CDC, Section sur cette thématique sur le site web du CAPRES, etc.)
Suivi Ces journées ont permis de
démontrer la réelle volonté de partage des nombreux intervenants afin de
travailler collectivement à la recherche de solutions aux problématiques
communes touchant les étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé
mentale ou un trouble neurocognitif. Plusieurs d’entre vous nous ont fait part
de leur intérêt pour s’impliquer dans des groupes de travail/échange portant
sur les différents défis en lien avec ses étudiants. Vous êtes donc invités à
communiquer avec nous pour nous faire part de votre intérêt d’implication et
des thèmes sur lesquels vous aimeriez plus spécifiquement vous pencher.
Catherine Roy Boulanger Coordonnatrice Consortium d’animation sur la
persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) www.uquebec.ca/capres
Université du Québec catherine.boulanger@uquebec.ca
Lancement de Néorurale http://neorurale.ca
Rurale, branchée et fière de l’être. Malgré son atterrissage il y a près d’un
mois sur la planète web, le blogue Néorurale.ca fait déjà tourner les têtes. Le
site, qui rassemble les écrits colorés d’une dizaine de blogueurs en provenance
du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de l’Outaouais, de l’Estrie, de
l’Abitibi-Témiscamingue, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie, enregistre
déjà plus de 40 000 pages vues, pour une moyenne de 1000 visiteurs uniques par
jour. La preuve incontestable de l’intérêt que le blogue provoque chez les
internautes québécois.
À quoi ressemblera le travail dans 40 ans?
L'augmentation de l'espérance de vie fait qu'en 2053, nous travaillons plus
longtemps mais sur des périodes plus courtes et que les aspirations privées ont
redessiné les contours du travail. Nous sommes en 2053: plus personne ne va au
bureau ou à l'usine pour travailler, le concept de pénibilité a disparu grâce
aux robots, les syndicats co-gouvernent les entreprises... Exercice
d'anticipation avec un numéro spécial de la revue «Travail et changement». http://affaires.lapresse.ca/economie/201311/26/01-4714568-a-quoi-ressemblera-le-travail-dans-40-ans.php
Rémunération des employés de l'État — L'écart
s'agrandit, constate la CSN. L'étude de l'Institut de la statistique du Québec
(ISQ), dévoilée le 28 novembre 2013, démontre que le
retard de la rémunération des employé.es de l'État québécois s'amplifie
considérablement en comparaison aux autres salariés. Alors qu'il était de 3,7 %
en 2009, de 6,1 % l'an dernier, le recul de la rémunération globale des employés
du gouvernement est aujourd'hui de 8,3 %. Les données de l'ISQ relatives aux
salaires d'entrée des échelles salariales confirment les problèmes d'attraction
de la main-d'oeuvre du secteur public québécois. À titre d'exemple, les retards
pour les catégories d'emplois de professionnels, de techniciens et d'employés
de bureau sont respectivement de 15,8 %, de 23,6 % et de 8 %. « Allez
convaincre un technicien en informatique de travailler dans le secteur de la
santé ou de l'éducation pour 36 000 $ par année alors qu'il peut en gagner 44
000 $ en moyenne dans le marché! », illustre Mme Francine Lévesque,
vice-présidente de la CSN. Le maximum des échelles salariales est également
nettement plus bas dans le secteur public québécois, ce qui rend difficile la
rétention des employés. Pour les mêmes catégories d'emploi, les écarts sont de
11,1 %, de 14,6 % et de 18,7 %. Tiré du site Web de la CSN, www.csn.qc.ca
Des salaires qui stagnent ou se détériorent. La
rémunération de la plupart des travailleurs québécois tire de la patte depuis
une trentaine d’années www.lefil.ulaval.ca/articles/des-salaires-qui-stagnent-deteriorent-35373.html
Moins d’élèves choisissent d’écrire en lettres
attachées. Comme la majorité de ses amis, Nicolas Dubé, 13 ans, trouve plus
facile d’écrire en lettres scripts et n'utilise presque plus les lettres
attachées. Règle générale, au Québec, les enfants du primaire apprennent tous à
écrire en lettres détachées, puis en lettres attachées entre la première et la
quatrième année. Mais après, ils sont libres d’utiliser la graphie qui leur
convient selon la tâche demandée. Résultat : dans une classe de 6e année de
l’école Mary Gardner, la majorité a peine à tracer des lettres attachées. Le
cursif serait-il en voie de disparition ? www.journaldemontreal.com/2013/11/29/moins-deleves-choisissent-decrire-en-lettres-attachees
Le burnout : 3 composantes, 6 facteurs. La
surcharge de travail n'est pas nécessairement le facteur le plus important dans
le développement d'un burnout (épuisement professionnel), indique au New York
Times la psychologue sociale Christina Maslach de l'Université de Californie,
une pionnière de la recherche dans ce domaine. Elle a défini (en 1982) le
burnout comme étant un syndrome psychologique impliquant 3 composantes :
l'épuisement émotionnel : sentiment d'être débordé(e), vide et sans source de
ressourcement; un sentiment chronique de ne pas pouvoir faire face à un autre
jour; la dépersonnalisation ou le cynisme : perte d'idéalisme; dans les
professions de la santé par exemple, cette composante peut se manifester par
des réponses négatives, insensibles ou excessivement détachées aux gens; la
réduction de l'efficacité : baisse du sentiment de compétence et de
productivité au travail. La surcharge de
travail n'est pas toujours la cause du burnout et parfois elle n'en est pas la
principale, souligne la chercheuse. On peut parfois travailler très dur et
continuer à se sentir engagé et à apprécier son travail. Avec Michael Leiter de
l'Université Acadia (Nouvelle-Écosse), elle liste six facteurs qui peuvent
contribuer à mener au burnout:la surcharge de travail; le manque de contrôle
sur le travail; les récompenses insuffisantes; les problèmes dans la communauté
de travail, tels que l'incivilité et le manque de soutien entre collègues; le
manque d'équité, tels que les inégalités de salaires, de promotions ou de
charge de travail; le conflit entre ses valeurs personnelles et les exigences
d'un emploi. Les individus peuvent utiliser des stratégies utiles pour faire
face, mentionne Leiter : dormir suffisamment, faire de l'exercice et bien
manger, être attentif à réguler ses rythmes et très concentré sur ce que l'on
veut accomplir sur à long terme. Mais note-t-il, il y a la question de
l'injustice (quand toute une partie de la société qui ne semble pas travailler très
dur reçoit beaucoup de récompenses et qu'une autre est de plus en plus
pressurisée, dit-il), "ça ne se réglera pas dans une séance de pleine
conscience". www.psychomedia.qc.ca/epuisement-professionnel/2013-12-01/3-composantes-6-facteurs
Collégial
Épreuves
ministérielles: les élèves en arrachent en histoire www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201312/03/01-4717361-epreuves-ministerielles-les-eleves-en-arrachent-en-histoire.php
Technologie de
l’inspection du bâtiment au CNDF http://www.cndf.qc.ca/images/Formation%20continue/Programmes/pdf/Technologie_inspection_de_batiments_-Fiche_programme.pdf
Étienne Boulay,
joueur de football professionnel partage le quotidien et les aléas du métier de
policier dans le cadres de 2 émissions spéciales des Rendez-vous policiers au
réseau Avis de recherche. www.youtube.com/watch?v=v1DF-JKyEk4
Les métiers du
cinéma : 29 vidéos (du maquilleur au cascadeur en passant par le
réalisateur) www.youtube.com/playlist?list=PL4960F679B791C4DC
Le Cégep de Rimouski
et l'UQAR lancent hebergement.uqar.ca - Un outil convivial pour trouver un
logement hors campus sur le Web http://hebergement.uqar.ca/#map
Les élèves québécois
sont forts en maths
Si le Québec peut se
targuer d'avoir des élèves particulièrement forts en mathématiques, le Canada,
dans son ensemble, a réussi un peu moins bien dans ce domaine, ainsi qu'en
sciences, lors de récentes épreuves internationales. Voici quelques conclusions
à tirer du plus récent PISA (Programme international pour le suivi des acquis
des élèves) mené dans 65 pays www.lapresse.ca/actualites/education/201312/03/01-4716974-les-eleves-quebecois-sont-forts-en-maths.php
Un nouveau rapport
de l'OCDE montre que les élèves du Canada affichent un rendement élevé www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/03/002-eleves-canada-ocde.shtml
Plus d'un enseignant sur deux a un
statut précaire au Québec. Un chercheur de l'Université de Montréal craint que
la précarité d'emploi des enseignants du Québec nuise aux élèves en difficulté.
www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2013/12/03/002-enseignants-statut-precaire.shtml
Tomber de haut une fois sur le
marché du travail. Le mauvais choix de carrière concerne surtout des individus
qui se sont orientés sur la base de critères qui ne correspondent pas à leurs
valeurs, à leur personnalité, à leurs compétences et à leurs intérêts, selon la
conseillère Catherine Tremblay. Après de
longues années d’études, la découverte tant attendue du marché du travail
s’accompagne parfois d’une cruelle désillusion : en fin de compte, la carrière
choisie ne plaît pas. «Je n’avais pas le goût de me lever le matin pour aller
travailler, je sortais de moins en moins avec mes amis, je dormais beaucoup
pour oublier tous les doutes et toutes les questions qui m’assaillaient»,
raconte Camille Dufétel, juriste dans une grande entreprise depuis trois mois. Cette
jeune diplômée en droit des affaires avait auparavant effectué un stage d’un
mois dans un cabinet d’avocats. Mais ces deux expériences lui ont fait réaliser
qu’elle s’était trompée de voie. «J’avais idéalisé le métier d’avocat, je suis
tombée de haut, explique la jeune femme de 24 ans. Et puis, je me suis rendu
compte que j’avais besoin de pouvoir exprimer mon côté créatif.» http://journalmetro.com/plus/carrieres/412824/tomber-de-haut-une-fois-sur-le-marche-du-travail/
PROFESSION ÉCONOMISTE : UNE
COMMUNAUTÉ ÉCLATÉE La science économique est très polyvalente dans ses
applications et elle fournit des outils pour analyser une grande variété de
questions qui préoccupent les sociétés. De fait, les économistes travaillent
dans une multitude de domaines : enseignement, conjoncture économique,
journalisme, politique, finances publiques, finance internationale, placements
et valeurs mobilières, économie industrielle, développement économique,
développement régional, coopération internationale, agroalimentaire, ressources
naturelles, énergie, environnement, marché du travail, santé, services sociaux,
etc. http://blogue.economistesquebecois.com/2013/11/27/profession-economiste-une-communaute-eclatee/#more-2471
Être psychoéducateur et confident
des élèves. Psychoéducateur depuis 25 ans, Gilles Thibault est le confident de
nombreux élèves de l’École polyvalente Saint-Jérôme. Il y a 25 ans, les
comportements des enfants étaient qualifiés par des adjectifs. Aujourd’hui, ils
sont définis par des diagnostics médicaux, ce qui facilite certaines
interventions. Gilles Thibault, psychoéducateur à la Commission scolaire
Rivière-du-Nord depuis 25 ans, raconte l’évolution du travail de
psychoéducateur. www.hebdosregionaux.ca/laurentides/2013/11/29/etre-psychoeducateur-et-confident-des-eleves
L'université franco-ontarienne se
fait toujours attendre. Majoritaires jusqu'au tournant des années 1970 à
l'Université d'Ottawa, les francophones comptent aujourd'hui pour moins du
tiers de la population étudiante. Les Franco-Ontariens ont obtenu leurs écoles
secondaires françaises en 1968. Vingt ans plus tard, ils prenaient possession
de leur premier collège. Leurs conseils scolaires datent de 1 998. Mais
l'université, elle, leur échappe toujours. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201311/30/01-4716236-luniversite-franco-ontarienne-se-fait-toujours-attendre.php
L'Université de Moncton prépare
son avenir. L'Université de Moncton mise sur cinq grands chantiers pour son
développement au cours des prochaines années, notamment la question de
l'amélioration de la transparence. La Planification stratégique 2020 a été
adoptée en fin de semaine par le conseil des gouverneurs. www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2013/12/02/005-planification-universite-moncton-nouveau-brunswick.shtml
Une formation unique à l'UQAR sur
la prévention des risques naturels. L’Université du Québec à Rimouski offre
pour la première fois un programme de 2e cycle unique visant à former des
spécialistes en analyse et en prévention des risques naturels. www.uqar.ca/uqar-info/une-formation-unique-a-luqar-sur-la-prevention-des-risques-naturels
Vidéo, certificat en droit à
l’université Laval http://www.youtube.com/watch?v=38oy-IwU99M
Nouveau site Web de la Clinique de
counseling et d'orientation de l’unniversité Laval. La Clinique de counseling
et d'orientation a amélioré et rajeuni son site Web afin de se rapprocher de sa
clientèle. La Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval est
à la fois un centre de formation pratique pour les stagiaires de la maîtrise en
sciences de l’orientation et un centre de services pour la collectivité.
Supervisés par des experts du domaine, les futurs conseillers d’orientation
mettent à la disposition du grand public des services, à coût très avantageux.
La Clinique existe depuis 1941 et contribue au développement des compétences
des étudiants en orientation. Elle est rattachée au Département des fondements
et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Depuis sa
création, plus de 12 000 personnes ont consulté à la Clinique. Chaque année,
plus de 2 000 heures d'entrevues individuelles ou d'interventions en groupe
sont réalisées. www.lefil.ulaval.ca/articles/nouveau-site-web-clinique-counseling-orientation-35391.html
Premiers résultats positifs d'un
vaste effort de réplication des études en psychologie www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-11-27/recherche-reproductibilite-des-etudes
Caroline Ouellet, notaire,
spécialiste en vulgarisation juridique. Caroline Ouellet est notaire et
travaille en vulgarisation juridique chez Éducaloi. Pourquoi avez-vous choisi
cette profession? «J'étais tannée de ne pas connaître mes droits et mes
obligations. Je suis allée en droit pour me protéger et pour aider les autres à
se protéger. J'ai choisi le notariat pour être un agent de prévention. Je
travaille chez Éducaloi parce que l'organisme a un impact sur un grand nombre
de personnes. Il permet aux gens de connaître les lois et de prendre les moyens
nécessaires pour prévenir les problèmes.» En quoi consiste votre travail? «Je
suis spécialiste en vulgarisation juridique. Pour bien communiquer
l'information, je dois me détacher du vocabulaire juridique pour trouver les
bons mots facilement compréhensibles, mais précis.» Qu'avez-vous fait comme
études? «Un baccalauréat en communication, puis un autre en droit. J'ai ensuite
fait le diplôme d'études supérieures spécialisées en droit notarial.» Quel a
été votre cheminement professionnel? «J'ai travaillé chez Éducaloi pendant mes
études, puis je suis allée faire mon stage auprès de la notaire Johanne Goyette
à L'Île-Perrot. J'ai pratiqué avec elle un peu plus d'un an. Puis, Éducaloi
avait besoin d'un notaire, et j'y suis allée parce que ça allie mes deux
intérêts: le droit et la communication.» Décrivez une journée typique de travail.
«La beauté de mon travail est qu'il n'y a jamais deux journées pareilles. Les
projets évoluent avec les nouvelles technologies et les jugements. Je travaille
normalement de 9 h à 17 h, mais c'est variable selon les besoins et
l'actualité. Je fais de la recherche et je gère les contenus juridiques sur le
site web, autant en français qu'en anglais: il y en a plus de 1200.
L'information doit être à jour et bien mise en contexte. Je vais souvent faire
des présentations dans les médias, par exemple, et dans les écoles.» Quel est
votre plus grand défi? «La vulgarisation. Le droit est tellement complexe et
précis, alors que je suis une généraliste. Heureusement, plusieurs
professionnels, avocats, notaires, juges, s'impliquent chez Éducaloi, lisent
nos textes et répondent à nos questions bénévolement.» Qu'aimez-vous le plus
dans ce travail «L'équipe et l'environnement de travail. C'est stimulant, et
nous voulons toujours en faire plus, évoluer.» Qu'est-ce que les gens ignorent
de votre profession? «Je ne reçois pas de clients pour faire des testaments et
des mandats d'inaptitude. Peu de gens savent que les notaires peuvent avoir une
pratique non traditionnelle.» Quelles sont les qualités et aptitudes requises?
«Rigueur, rigueur et rigueur. Je dois aussi avoir de bonnes aptitudes en
communication, être polyvalente parce que nous sommes une petite équipe et nous
devons travailler en collaboration.» Revenu moyen des notaires en 2012: 70 740$
Dans la région de Montréal: 91 500$ Dans la région de Québec: 71 250$ Dans les
autres régions: 59 720$ Chez les femmes: 66 460$ Chez les hommes: 82 090$ Note
: la différence s'explique par le nombre d'heures travaillées Chez les 34 ans
et moins: 40 280$ Chez les 35 ans et plus: 99 013$ http://affaires.lapresse.ca/cv/services-juridiques/201310/15/01-4699831-caroline-ouellet-notaire-specialiste-en-vulgarisation-juridique.php
Le ras-le-bol des notaires
Le notaire peut préparer une
entente entre deux parties, mais ne peut se présenter devant le juge pour la
faire homologuer, sous peine de condamnation pour avoir outrepassé son mandat.
Quelle est la grosse différence entre un avocat et un notaire? Le premier gagne
sa vie avec la chicane, le second avec l'entente. Quand vous allez voir un
notaire, ça va habituellement bien. Le contraire pour l'avocat. www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201312/01/01-4716504-le-ras-le-bol-des-notaires.php
Un chercheur dresse un portrait
inquiétant du métier d'enseignant. «C'est comme si l'enfer était l'école
publique et le ciel, l'école privée» - Maurice Tardif, chercheur au Centre de
recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Les
conditions des enseignants québécois se dégradent à tel point que Maurice
Tardif s'inquiète du sort de l'école publique. Dans son plus récent ouvrage, le
père de l'un des plus importants centres de recherche en éducation au Canada
dresse un portrait peu réjouissant de l'évolution du métier et de son avenir. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201312/01/01-4716529-un-chercheur-dresse-un-portrait-inquietant-du-metier-denseignant.php
Documentation
Portrait:
David Boyer, chauffeur de camion lourd (classe 1). David Boyer, 24 ans, est
chauffeur de camion lourd chez Transport Hervé Lemieux. Pourquoi avez-vous
choisi ce métier? «Comme la plupart des petits gars, j'ai toujours aimé les
camions.» http://affaires.lapresse.ca/cv/transport/201311/25/01-4714380-portrait-david-boyer-chauffeur-de-camion-lourd-classe-1.php
Trop
c'est comme pas assez
L'excès
d'activité physique serait aussi néfaste que la sédentarité pour le bien-être
des adolescents www.lefil.ulaval.ca/articles/trop-est-comme-pas-assez-35386.html
350
métiers où ça bouge
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ouvrage qui répond à la question d’une multitude de personnes : Quels sont les emplois où ça bouge? Le premier guide destiné aux jeunes et adultes
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vous pour y parvenir, en plus de faits saillants et d’articles informatifs sur
chacune de ces carrières d’avenir! http://carrieresgagnantes.com/---------------------------------------------------------------------
À noter à votre agenda
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre les frais d'inscription le Site du Congrès international 2014 Aperçu du programme et Conférences plénières
.
Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès
de l'ACOC à l'UQAT
En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (134 000 décembre 2013)
et 500 000 du site ACOC (609 000 décembre 2013)
L'orientation avec les clientèles émergentes (5 500 décembre 2013)
Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.comde l'ACOC à l'UQAT
100 000 visites du Bulletin (134 000 décembre 2013)
et 500 000 du site ACOC (609 000 décembre 2013)
L'orientation avec les clientèles émergentes (5 500 décembre 2013)
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Quelque Chose de l'ACOC
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